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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RMXP] Afficher un texte au-dessous d'un évènement sous forme de Pop-up


TI-MAX - posté le 18/11/2012 à 17:08:24 (144 messages postés)

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Event Maker Expérimenté

Domaine concerné: Event ou Script
Logiciel utilisé: RMXP
Salut à vous tous,

J'ai une demande qui peut être compliqué à comprendre, mais je vais faire de mon mieux pour être le plus claire possible.

J'aimerais pouvoir faire afficher un genre de pop-up au-dessous d'un quelconque évènement, qui afficherais soit un texte ou une valeur de variable. C'est le même principe de les combat de base de RMXP quand il affiche les dégâts et le 'Manqué', mais j'aimerais pouvoir le faire sur la 'Map'.

Un petit plus que j'aimerais beaucoup et de pouvoir changer la couleur de ce texte ou valeur.

Merci à tous ceux qui tenteront de m'aider. C'est une demande importante pour moi et mon projet.

Creas par Ti-Max & Mat (Acte 1 disponible)


Leicsirg - posté le 18/11/2012 à 17:19:58 (830 messages postés)

❤ 0

je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais ce script de messages avancés permet d'afficher des popups avec du texte dedans

(tésté et fonctionnel)

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# ??? XRXS 9. ???????????????? ver..12d ???
# Original Script by  ?? ??, ??, RaTTiE
# Script from: http://f26.aaacafe.ne.jp/~xxms/RPGXP_XRXS9.htm
#
#Advanced Version by: dubealex
#
#To found all my NEW features, press CONTROL+F and search for the word "#NEW"
#To found the code where the "Skip Letter By Letter mode", search for "# SKIP"
#
# You can found all the command list on my website
# rmxp.dubealex.com
# Go in the "Script" section.
 
 
#==============================================================================
# ¦ Window_Message
#==============================================================================
class Window_Message < Window_Selectable
# ???????
DEFAULT_TYPING_ENABLE = true                # false????????
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ?????????
#--------------------------------------------------------------------------
alias xrxs9_initialize initialize
def initialize
  
  $defaultfonttype = "Arial"
  $defaultfontsize = 24
  
  # IF for any reasons the FONT doesn't appears in your game, this is
  # because you are using a different version of RMXP. Look in the class MAIN
  # (under this one)
  # Go at line #10 and #12, and just copy the word that begins with a $ sign
  # and replace what is after the equal sign on lign #27 and 28 of this class.
 
  xrxs9_initialize
  # ?????????????""???
  if $soundname_on_speak == nil then
    $soundname_on_speak = ""
  end
  # ??????????
  $gaiji_file = "./Graphics/Gaiji/sample.png"
  # ?????????
  if FileTest.exist?($gaiji_file)
    @gaiji_cache = Bitmap.new($gaiji_file)
  else
    @gaigi_cache = nil
  end
  # ???????????
  @opacity_text_buf = Bitmap.new(32, 32)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ?????????
#--------------------------------------------------------------------------
alias xrxs9_terminate_message terminate_message
def terminate_message
  if @name_window_frame != nil
    @name_window_frame.dispose
    @name_window_frame = nil
  end
  if @name_window_text  != nil
    @name_window_text.dispose
    @name_window_text  = nil
  end
  xrxs9_terminate_message
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??????
#--------------------------------------------------------------------------
def refresh
  # ???
  self.contents.clear
  self.contents.font.color = normal_color
  self.contents.font.name = $fontface
  @x = @y = @max_x = @max_y = @indent = @lines = 0
  @face_indent = 0
  @opacity = 255
  @cursor_width = 0
  @write_speed = 0
  @write_wait = 0
  @mid_stop = false
  @face_file = nil
  # @popchar ? -2 ?????????-1???????????
  # 0????? ???????0?????1????????
  @popchar = -2
  # ???????????
  if $game_temp.choice_start == 0
    @x = 8
  end
  # ???????????·???
  if $game_temp.message_text != nil
    @now_text = $game_temp.message_text
    # ?????\F?·???
    if (/\A\\[Ff]\[(.+?)\]/.match(@now_text))!=nil then
      # ????????
      if FileTest.exist?("Graphics/Pictures/" + $1 + ".png")
        # ??????
        @face_file = $1 + ".png"
        self.contents.blt(16, 16, RPG::Cache.picture(@face_file), Rect.new(0, 0, 96, 96))
        # ?? 128???????????????
        @x = @face_indent = 128
      end
      @now_text.gsub!(/\\[Ff]\[(.*?)\]/) { "" }
    end
    # ??????
    begin
    last_text = @now_text.clone
    # \V??????????(????)
    @now_text.gsub!(/\\[Vv]\[([IiWwAaSs]?)([0-9]+)\]/) { convart_value($1, $2.to_i) }
    end until @now_text == last_text
    @now_text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
      $game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
    end
    
    #NEW
    #Dubealex Show Monster Name Feature
    @now_text.gsub!(/\\[Mm]\[([0-9]+)\]/) do
      $data_enemies[$1.to_i] != nil ? $data_enemies[$1.to_i].name : ""
    end
    #End new command
    
    #NEW
    #Dubealex Show Item Price Feature
    @now_text.gsub!(/\\[Pp]rice\[([0-9]+)\]/) do
      $data_items[$1.to_i] != nil ? $data_items[$1.to_i].price : ""
    end
    #End new command
    
    #NEW
    #Dubealex Show Hero Class Name Feature
    @now_text.gsub!(/\\[Cc]lass\[([0-9]+)\]/) do
      $data_classes[$data_actors[$1.to_i].class_id] != nil ? $data_classes[$data_actors[$1.to_i].class_id].name : ""
    end
    #End new command
    
    #NEW
    #Dubealex Show Current Map Name Feature
    @now_text.gsub!(/\\[Mm]ap/) do
      $game_map.name    != nil ? $game_map.name    : ""
    end
    #End new command
    
    # \name?·???
    name_window_set = false
    if (/\\[Nn]ame\[(.+?)\]/.match(@now_text)) != nil
      # ????
      name_window_set = true
      name_text = $1
      # \name[]?????
      @now_text.sub!(/\\[Nn]ame\[(.*?)\]/) { "" }
    end
    # ?????????
    if (/\\[Pp]\[([-1,0-9]+)\]/.match(@now_text))!=nil then
      @popchar = $1.to_i
      if @popchar == -1
        @x = @indent = 48
        @y = 4
      end
      @now_text.gsub!(/\\[Pp]\[([-1,0-9]+)\]/) { "" }
    end
    # ?????????
    @max_choice_x = 0
    if @popchar >= 0
      @text_save = @now_text.clone
      @max_x = 0
      @max_y = 4
      for i in 0..3
        line = @now_text.split(/\n/)[3-i]
        @max_y -= 1 if line == nil and @max_y <= 4-i
        next if line == nil
        line.gsub!(/\\\w\[(\w+)\]/) { "" }
        cx = contents.text_size(line).width
        @max_x = cx if cx > @max_x
        if i >= $game_temp.choice_start
          @max_choice_x = cx if cx > @max_choice_x
        end
      end
      self.width = @max_x + 32 + @face_indent
      self.height = (@max_y - 1) * 32 + 64
      @max_choice_x -= 68
      @max_choice_x -= @face_indent*216/128
    else
      @max_x = self.width - 32 - @face_indent
      for i in 0..3
        line = @now_text.split(/\n/)[i]
        next if line == nil
        line.gsub!(/\\\w\[(\w+)\]/) { "" }
        cx = contents.text_size(line).width
        if i >= $game_temp.choice_start
          @max_choice_x = cx if cx > @max_choice_x
        end
      end
      @max_choice_x += 8
    end
    # ??????????????
    @cursor_width = 0
    #if @lines >= $game_temp.choice_start
    #  @cursor_width = [@cursor_width, @max_choice_x - @face_indent].max
    #end
    # ????"\\\\" ? "\000" ???
    @now_text.gsub!(/\\\\/) { "\000" }
    # "\\C" ? "\001" ??"\\G" ? "\002" ??
    # "\\S" ? "\003" ??"\\A" ? "\004" ???
    @now_text.gsub!(/\\[Cc]\[([0123456789ABCDEF#]+)\]/) { "\001[#{$1}]" }
    @now_text.gsub!(/\\[Gg]/) { "\002" }
    @now_text.gsub!(/\\[Ss]\[([0-9]+)\]/) { "\003[#{$1}]" }
    @now_text.gsub!(/\\[Aa]\[(.*?)\]/) { "\004[#{$1}]" }
    
    #NEW 
    #Dubealex Font Change Features
    @now_text.gsub!(/\\[Tt]\[(.*?)\]/) { "\050[#{$1}]" }
    #End of dubealex feature
    
    @now_text.gsub!(/\\[.]/) { "\005" }
    @now_text.gsub!(/\\[|]/) { "\006" }
    # ???????????????\016???????
    @now_text.gsub!(/\\[>]/) { "\016" }
    @now_text.gsub!(/\\[<]/) { "\017" }
    @now_text.gsub!(/\\[!]/) { "\020" }
    @now_text.gsub!(/\\[~]/) { "\021" }
    @now_text.gsub!(/\\[Ee]\[([0-9]+)\]/) { "\022[#{$1}]" }
    # ???????(????)
    @now_text.gsub!(/\\[Ii]/) { "\023" }
    # ?????????(????)
    @now_text.gsub!(/\\[Oo]\[([0-9]+)\]/) { "\024[#{$1}]" }
    # ?????????(????)
    @now_text.gsub!(/\\[Hh]\[([0-9]+)\]/) { "\025[#{$1}]" }
    # ????(????)
    @now_text.gsub!(/\\[Bb]\[([0-9]+)\]/) { "\026[#{$1}]" }
    # ????(????)
    @now_text.gsub!(/\\[Rr]\[(.*?)\]/) { "\027[#{$1}]" }
    # ??????????????
    reset_window
    # \name?·???
    if name_window_set
      # ???????
      off_x =  0
      off_y =  -10
      # ???????????(??? 2 ???)
      space = 2
      x = self.x + off_x - space / 2
      y = self.y + off_y - space / 2
      w = self.contents.text_size(name_text).width + 8 + space
      h = 26 + space
      @name_window_frame = Window_Frame.new(x, y, w, h)
      @name_window_frame.z = self.z + 1
      # ??????????????????
      x = self.x + off_x + 4
      y = self.y + off_y
      @name_window_text  = Air_Text.new(x, y, name_text)
      @name_window_text.z = self.z + 2
    end
  end
  # ????????
  reset_window
  # ??????
  if $game_temp.choice_max > 0
    @item_max = $game_temp.choice_max
    self.active = true
    self.index = 0
  end
  # ???????
  if $game_temp.num_input_variable_id > 0
    digits_max = $game_temp.num_input_digits_max
    number = $game_variables[$game_temp.num_input_variable_id]
    @input_number_window = Window_InputNumber.new(digits_max)
    @input_number_window.number = number
    @input_number_window.x = self.x + 8
    @input_number_window.y = self.y + $game_temp.num_input_start * 32
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??????
#--------------------------------------------------------------------------
def update
  super
  # ?????????
  if @fade_in
    self.contents_opacity += 24
    if @input_number_window != nil
      @input_number_window.contents_opacity += 24
    end
    if self.contents_opacity == 255
      @fade_in = false
    end
    return
  end
  @now_text = nil if @now_text == "" # ??
  # ???????????·???
  if @now_text != nil and @mid_stop == false
    if @write_wait > 0
      @write_wait -= 1
      return
    end
    text_not_skip = DEFAULT_TYPING_ENABLE
    while true
      # ?? x y ????
      @max_x = @x if @max_x < @x
      @max_y = @y if @max_y < @y
      # c ? 1 ????? (????????????????)
      if (c = @now_text.slice!(/./m)) != nil
        # \\ ???
        if c == "\000"
          # ????????
          c = "\\"
        end
        # \C[n] ???
        
        if c == "\001"
          @now_text.sub!(/\[([0123456789ABCDEF#]+)\]/, "")
          temp_color = $1
          color = temp_color.to_i
          leading_x = temp_color.to_s.slice!(/./m)
          if leading_x == "#"
            self.contents.font.color = hex_color(temp_color)
            next
          end
          if color >= 0 and color <= 7
            self.contents.font.color = text_color(color)
          end
          next
        end
 
        # \G ???
        if c == "\002"
          # ????????????
          if @gold_window == nil and @popchar <= 0
            @gold_window = Window_Gold.new
            @gold_window.x = 560 - @gold_window.width
            if $game_temp.in_battle
              @gold_window.y = 192
            else
              @gold_window.y = self.y >= 128 ? 32 : 384
            end
            @gold_window.opacity = self.opacity
            @gold_window.back_opacity = self.back_opacity
          end
          # ?????
          c = ""
        end
        # \S[n] ???
        if c == "\003"
          # ??????
          @now_text.sub!(/\[([0-9]+)\]/, "")
          speed = $1.to_i
          if speed >= 0 and speed <= 19
            @write_speed = speed
          end
          # ?????
          c = ""
        end
        # \A[soundname] ???
        if c == "\004"
          # ????????????????
          @now_text.sub!(/\[(.*?)\]/, "")
          buftxt = $1.dup.to_s
          # ????????"/"?·???
          if buftxt.match(/\//) == nil and buftxt != "" then
            # ????"Audio/SE/"?????
            $soundname_on_speak = "Audio/SE/" + buftxt
          else
            # ·?????????
            $soundname_on_speak = buftxt.dup
          end
          # ?????
          c = ""
        elsif c == "\004" 
          # ?????
          c = ""
        end
        # \. ???
        if c == "\005"
          @write_wait += 5
          c = ""
        end
        # \| ???
        if c == "\006"
          @write_wait += 20
          c = ""
        end
        # \> ???
        if c == "\016"
          text_not_skip = false
          c = ""
        end
        # \<???
        if c == "\017"
          text_not_skip = true
          c = ""
        end
        # \!???
        if c == "\020"
          @mid_stop = true
          c = ""
        end
        # \~???
        if c == "\021"
          terminate_message
          return
        end
        # \I???(????)
        if c == "\023"
          # ??@x???????????
          @indent = @x
          c = ""
        end
        # \O???(????)
        if c == "\024"
          @now_text.sub!(/\[([0-9]+)\]/, "")
          @opacity = $1.to_i
          color = self.contents.font.color
          self.contents.font.name = $fontface
          self.contents.font.color = Color.new(color.red, color.green, color.blue, color.alpha * @opacity / 255)
          c = ""
        end
        # \H???(????)
        if c == "\025"
          @now_text.sub!(/\[([0-9]+)\]/, "")
          self.contents.font.size = [[$1.to_i, 6].max, 32].min
          c = ""
        end
        # \B???(????)
        if c == "\026"
          @now_text.sub!(/\[([0-9]+)\]/, "")
          @x += $1.to_i
          c = ""
        end
        
        #NEW
        #Dubealex Font Change Command
        if c == "\050" 
          @now_text.sub!(/\[(.*?)\]/, "")
          buftxt = $1.dup.to_s
          if buftxt.match(/\//) == nil and buftxt != "" then
            self.contents.font.name = buftxt
          end
          c = ""
          end
        #end of font change command
        
        # \R???(????)
        if c == "\027"
          @now_text.sub!(/\[(.*?)\]/, "")
          # ?????
          @x += ruby_draw_text(self.contents, @x, @y * line_height + (line_height - self.contents.font.size), $1, @opacity)
          # ?????SE???
          if $soundname_on_speak != ""
            Audio.se_play($soundname_on_speak)
          end
          c = ""
        end
        # ???????????????(????)
        if c == "\030"
          # ????????????
          @now_text.sub!(/\[(.*?)\]/, "")
          # ???????
          self.contents.blt(@x , @y * line_height + 8, RPG::Cache.icon($1), Rect.new(0, 0, 24, 24))
          # ?????SE???
          if $soundname_on_speak != ""
            Audio.se_play($soundname_on_speak)
          end
          @x += 24
          # ?????
          c = ""
        end
        # ???????
        if c == "\n"
          # y ? 1 ???
          @lines += 1
          @y += 1
          @x = 0 + @indent + @face_indent
          # ???????????
          if @lines >= $game_temp.choice_start
            @x = 8 + @indent + @face_indent
            # ???????
            @cursor_width = @max_choice_x
          end
          # ?????
          c = ""
        end
        # ???????
        if c == "\022"
          # []?????
          @now_text.sub!(/\[([0-9]+)\]/, "")
          # ?????
          @x += gaiji_draw(4 + @x, @y * line_height + (line_height - self.contents.font.size), $1.to_i)
          # ?????
          c = ""
        end
        if c != ""
          # ?????
          self.contents.draw_text(0+@x, 32 * @y, 40, 32, c)
          @x += self.contents.text_size(c).width
          # ?????SE???
          if $soundname_on_speak != "" then
            Audio.se_play($soundname_on_speak)
          end
        end
        # B??????????
        
    # SKIP
    # This allow you to SKIP the letter by letter using a button
    # At your own choice
    # Here's how to customize it:
    # Replace the letter in the end of the line "if Input.trigger?(Input::C)"
    # That is on line #512
    # By the letter of your choice:
    #
    # B = Escape, 0 (On The NumPad), X 
    # C = Enter, Space Bar and C
    # A = Shift, Z 
        if Input.press?(Input::C)
          text_not_skip = false
        end
      else
        text_not_skip = true
        break
      end
      # ????
      if text_not_skip
        break
      end
    end
    @write_wait += @write_speed
    return
  end
  # ????????
  if @input_number_window != nil
    @input_number_window.update
    # ??
    if Input.trigger?(Input::C)
      $game_system.se_play($data_system.decision_se)
      $game_variables[$game_temp.num_input_variable_id] =
        @input_number_window.number
      $game_map.need_refresh = true
      # ????????????
      @input_number_window.dispose
      @input_number_window = nil
      terminate_message
    end
    return
  end
  # ???????????
  if @contents_showing
    # ?????????????????????
    if $game_temp.choice_max == 0
      self.pause = true
    end
    
    
    if Input.trigger?(Input::B)
      if $game_temp.choice_max > 0 and $game_temp.choice_cancel_type > 0
        $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
        $game_temp.choice_proc.call($game_temp.choice_cancel_type - 1)
        terminate_message
      end
    end
    
    if Input.trigger?(Input::C)
      if $game_temp.choice_max > 0
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_temp.choice_proc.call(self.index)
      end
      if @mid_stop
        @mid_stop = false
        return
      else
        terminate_message
      end
    end
    return
  end
  # ??????????????????????????·???
  if @fade_out == false and $game_temp.message_text != nil
    @contents_showing = true
    $game_temp.message_window_showing = true
    refresh
    Graphics.frame_reset
    self.visible = true
    self.contents_opacity = 0
    if @input_number_window != nil
      @input_number_window.contents_opacity = 0
    end
    @fade_in = true
    return
  end
  # ????????????????????????????
  if self.visible
    @fade_out = true
    self.opacity -= 48
    if self.opacity == 0
      self.visible = false
      @fade_out = false
      $game_temp.message_window_showing = false
    end
    return
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ?????????
#    parameter : ?????
#--------------------------------------------------------------------------
def get_character(parameter)
  # ????????
  case parameter
  when 0  # ?????
    return $game_player
  else  # ???????
    events = $game_map.events
    return events == nil ? nil : events[parameter]
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ????????????????
#--------------------------------------------------------------------------
def reset_window
  # ??
  if @popchar >= 0
    events = $game_map.events
    if events != nil
      character = get_character(@popchar)
      x = [[character.screen_x -  0 - self.width / 2, 4].max, 636 - self.width].min
      y = [[character.screen_y - 48 - self.height, 4].max, 476 - self.height].min
      self.x = x
      self.y = y
    end
  elsif @popchar == -1
    self.x = -4
    self.y = -4
    self.width = 648
    self.height = 488
  else
    if $game_temp.in_battle
      self.y = 16
    else
      case $game_system.message_position
      when 0  # ?
        self.y = 16
      when 1  # ?
        self.y = 160
      when 2  # ?
        self.y = 304
      end
      self.x = 80
      if @face_file == nil
        self.width = 480
      else
        self.width = 600
        self.x -= 60
      end
      self.height = 160
    end
  end
  self.contents = Bitmap.new(self.width - 32, self.height - 32)
  self.contents.font.color = normal_color
  self.contents.font.name = $fontface
  if @face_file != nil
    self.contents.blt(16, 16, RPG::Cache.picture(@face_file), Rect.new(0, 0, 96, 96))
  end
  if @popchar == -1
    self.opacity = 255
    self.back_opacity = 0
  elsif $game_system.message_frame == 0
    self.opacity = 255
    self.back_opacity = 160
  else
    self.opacity = 0
    self.back_opacity = 160
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ????
#--------------------------------------------------------------------------
# x  :x??
# y  :y??
# num  :????
# ???:???(@x???)
#--------------------------------------------------------------------------
def gaiji_draw(x, y, num)
  # ???????????????????
  if @gaiji_cache == nil
    return 0
  else
    # ????????????????????????????
    if @gaiji_cache.width < num * 24
      return 0
    end
 
    # ????????
    if self.contents.font.size >= 20 and self.contents.font.size <= 24
      size = 24
    else
      size = self.contents.font.size * 100 * 24 / 2200
    end
 
    # ??????stretch_blt???
    self.contents.stretch_blt(Rect.new(x, y, size, size), @gaiji_cache, Rect.new(num * 24, 0, 24, 24))
 
    # ?????SE???
    if $soundname_on_speak != "" then
      Audio.se_play($soundname_on_speak)
    end
 
    # ????????
    return size
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? line_height
#--------------------------------------------------------------------------
# ???:????(@y???)??????
#--------------------------------------------------------------------------
def line_height
  # ?????????????????????32??????
  return 32
 
  # ????????
  if self.contents.font.size >= 20 and self.contents.font.size <= 24
    return 32
  else
    return self.contents.font.size * 15 / 10
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??????
#--------------------------------------------------------------------------
# target :?????Bitmap???????
# x      :x??
# y      :y??
# str  :????????,?????????
#      ,????2???·???????????????
# opacity:???(0~255)
# ??? :???(@x???)?
#--------------------------------------------------------------------------
def ruby_draw_text(target, x, y, str,opacity)
  # ??????????????????
  sizeback = target.font.size
  # ????????
  target.font.size * 3 / 2 > 32 ? rubysize = 32 - target.font.size : rubysize = target.font.size / 2
  rubysize = [rubysize, 6].max
  
  # opacity????????????????????
  opacity = [[opacity, 0].max, 255].min
  # str?split?????split_s???
  split_s = str.split(/,/)
 
  # split_s?nil????""?????(?????)
  split_s[0] == nil ? split_s[0] = "" : nil
  split_s[1] == nil ? split_s[1] = "" : nil
 
  # height?width???
  height = sizeback + rubysize
  width  = target.text_size(split_s[0]).width
 
  # ?????????(?????????????????·??)
  target.font.size = rubysize
  ruby_width = target.text_size(split_s[1]).width
  target.font.size = sizeback
 
  buf_width = [target.text_size(split_s[0]).width, ruby_width].max
 
  # ????????????????1/2????????(????)
  width - ruby_width != 0 ? sub_x = (width - ruby_width) / 2 : sub_x = 0
 
  # opacity?255(????)????????
  if opacity == 255
  # ?????
    target.font.size = rubysize
    target.draw_text(x + sub_x, y - target.font.size, target.text_size(split_s[1]).width, target.font.size, split_s[1])
    target.font.size = sizeback
  # ?????
    target.draw_text(x, y, width, target.font.size, split_s[0])
    return width
  else
    # ???????height?width???????????????
    # ???????????
    if @opacity_text_buf.width < buf_width or @opacity_text_buf.height < height
      @opacity_text_buf.dispose
      @opacity_text_buf = Bitmap.new(buf_width, height)
    # ????????????????
    else
      @opacity_text_buf.clear
    end
    # ???????????
    # ?????
    @opacity_text_buf.font.size = rubysize
    @opacity_text_buf.draw_text(0 , 0, buf_width, rubysize, split_s[1], 1)
    @opacity_text_buf.font.size = sizeback
    # ?????
    @opacity_text_buf.draw_text(0 , rubysize, buf_width, sizeback, split_s[0], 1)
    # ???????????????
    if sub_x >= 0
      target.blt(x, y - rubysize, @opacity_text_buf, Rect.new(0, 0, buf_width, height), opacity)
    # ???????????????
    else
      target.blt(x + sub_x, y - rubysize, @opacity_text_buf, Rect.new(0, 0, buf_width, height), opacity)
    end
    # ????????
    return width
  end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? \V??
#--------------------------------------------------------------------------
# option :??????????????????index???????????
# index  :??????
# ??? :????(??????????????)
#--------------------------------------------------------------------------
def convart_value(option, index)
  # option?nil????""???(?????)
  option == nil ? option = "" : nil
 
  # option?downcase?????
  option.downcase!
 
  # \030???????????????\030[?????????]????
  case option
  when "i"
    unless $data_items[index].name == nil
      r = sprintf("\030[%s]%s", $data_items[index].icon_name, $data_items[index].name)
    end
  when "w"
    unless $data_weapons[index].name == nil
      r = sprintf("\030[%s]%s", $data_weapons[index].icon_name, $data_weapons[index].name)
    end
  when "a"
    unless $data_armors[index].name == nil
      r = sprintf("\030[%s]%s", $data_armors[index].icon_name, $data_armors[index].name)
    end
  when "s"
    unless $data_skills[index].name == nil
      r = sprintf("\030[%s]%s", $data_skills[index].icon_name, $data_skills[index].name)
    end
  else
    r = $game_variables[index]
  end
 
  r == nil ? r = "" : nil
  return r
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
  terminate_message
 
  # ?????????
  if @gaiji_cache != nil
    unless @gaiji_cache.disposed?
      @gaiji_cache.dispose
    end
  end
 
  # ?????????????
  unless @opacity_text_buf.disposed?
    @opacity_text_buf.dispose
  end
 
  $game_temp.message_window_showing = false
  if @input_number_window != nil
    @input_number_window.dispose
  end
  super
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ?????????
#--------------------------------------------------------------------------
def update_cursor_rect
  if @index >= 0
    n = $game_temp.choice_start + @index
    self.cursor_rect.set(8 + @indent + @face_indent, n * 32, @cursor_width, 32)
  else
    self.cursor_rect.empty
  end
end
end
#==============================================================================
# ¦ Window_Frame (??????????????)
#==============================================================================
class Window_Frame < Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ?????????
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(x, y, width, height)
  super(x, y, width, height)
  self.contents = nil
  #self.back_opacity = 240
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
  super
end
end
#==============================================================================
# ¦ Air_Text (???????????? = ??????????????????)
#==============================================================================
class Air_Text < Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ?????????
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(x, y, designate_text)
  super(x-16, y-16, 32 + designate_text.size * 12, 56)
  self.opacity      = 0
  self.back_opacity = 0
  self.contents = Bitmap.new(self.width - 32, self.height - 32)
  w = self.contents.width
  h = self.contents.height
  self.contents.font.name = $fontface
  self.contents.font.color = normal_color
  self.contents.draw_text(0, 0, w, h, designate_text)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose
  self.contents.clear
  super
end
end 



Il te suffit de faire \P[id de l'event] puis d'y mettre ton texte, je trouves ça super pratique.

pour la couleur ça y est de base je crois qu'il faut faire \c[nombre de 1 à 9] et pour les variables \V[nom de la variable]

Livestreamz | FACTIONS: l'appel aux armes


TI-MAX - posté le 18/11/2012 à 17:26:52 (144 messages postés)

❤ 0

Event Maker Expérimenté

Ouais, je me douterais qu'il aurait une réponse de ce genre... ^^'

Je possède le script d'universal message system. J'y est penser de faire ainsi. Par contre à cause d'un autre script la fonction afficher au-dessus d'un évènement ne fonctionne plus.

À moins que je puisse faire rendre les 2 script compatible, ce qui peut être compliqué à mon avis, je ne peux utiliser cette manière. Je vais quand même essayer de rejoindre le créateur du script qui cause le problème et tenter de le réglé.

Merci.

Creas par Ti-Max & Mat (Acte 1 disponible)

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