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Index du forum > Entraide > [RMXP] Comment faire avancer mon projet ?


Ravix - posté le 04/11/2012 à 18:40:27 (6 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: tous
Logiciel utilisé: RMXP
Bonjour, alors voilà, j’aimerai développer un projet mais je ne sais pas vraiment m’y prendre.
J’utilise rpg maker xp et pour résumer :

Niveau scénario, c’est OK ^^. J’ai la trame principale qui est complète et je continue de développer le tout chaque jour.

Niveau gameplay, j’ai plein d’idées mais déjà j’ai mon premier problème. Je suis en train d’apprendre à faire des scripts mais pour l’instant, c’est pas gagné… Je connais certaines fonctions de bases de ruby ; et les classes et les méthodes j’ai compris comment ça marche, sauf pour ce qu’il faut mettre dedans ^^ ‘…

Le côté graphisme, j’ai pas vraiment de talent (entendez par là que j’ai la faculté de saloper n’importe quoi en changeant seulement un pixel…).

Côté event making, je n’ai pas vraiment de difficultés mais pour le mapping en revanche :sifflote … J’imagine que je pourrai m’améliorer avec le temps. Mais déjà je ne sais même pas vraiment quelles ressources utiliser pour mon jeu et coté custom… (j’ai jamais compris comment on arrive à faire un truc joli en mettant plein de pixels les uns à côté des autres).

Les musiques j’en parle même pas.


Voilà, c’est un projet qui me tient à cœur et j’ai vraiment pas envie qu’il finisse comme beaucoup d’autres projet qui n’ont jamais vus le jour. Mais tel que je suis parti, c’est mal barré.
Donc je m’adresse à ceux qui ont de l’expérience et qui pourraient m’éclairer de leur sagesse.

Je pense que commencer par apprendre à scripter serait un bon départ mais je ne trouve pas beaucoup de tuto pour m’aider… On me dit de m’entrainer pour apprendre mais ça ne m’avance pas vraiment.


Merci d’avance pour votre aide.


mtarzaim - posté le 04/11/2012 à 19:12:41 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

On m'a appelé ?
Non ?

C'est pas grave, je viens quand même.:clown


Citation:

Niveau scénario, c’est OK ^^. J’ai la trame principale qui est complète et je continue de développer le tout chaque jour.



Garde en tête que tu fais un jeu, pas un film.
Tu dois donc penser ton scénario avec un maximum de phase de gameplay, et garder les moments de dialogue au minimum.
D'un point de vue technique, il faut penser ton scénario en mode le moins linéaire possible.
Ex :
Il ne faut pas écrire "Le héros se rend au village trucmachin pour parler au doyen et recevoir sa quête".
Mais plutôt "Le héros entend parler d'un doyen dans un village trucmachin, quelque part vers l'est".
Tu laisses ainsi une phase d'exploration et d'enquête au joueur.
Plus important encore :
"Le doyen refuse de parler au joueur. En parlant avec ses habitants, il apprend que le doyen a perdu son collier fétiche. Soit le joueur en rachète un, soit il en fait un faux via la guilde des voleurs du coin, soit il le retrouve (et apprend que le doyen l'a détruit lui-même suite à une déception amoureuse)".
Ce faisant, tu laisses plusieurs façon à ton joueur de résoudre une quête, cassant la linéarité d'un scénario classique.

Enfin, un petit conseil, vu que le scénario d'un jeu vidéo est non linéaire, tu vas devoir organiser tes écrits en embranchements. Et donc numéroter chaque noeud pour pouvoir t'y retrouver plus tard.
Ex :
Scene 1 = le héros arrive au village, il se répète pourquoi il est là, afin que le joueur n'oublie pas.
Scene 2 = le joueur apprend que le doyen ne veut pas lui parler
Scene 3 = Le joueur apprend que le doyen a perdu son collier fétiche
Scene 4 = le joueur peut en acheter un à la boutique du coin (très cher, grind obligatoire)
Scene 5 = Le joueur peut faire appel à la guilde des voleurs pour en faire un faux (modifie sa réputation en mal)
Scene 6 = le joueur suit une piste dans le village, et découvre que le doyen a lui-même cassé le collier suite à une rupture douloureuse.
Scene 7 = le doyen accepte de parler au joueur, avec un dialogue différent selon la sous-quête que le joueur a réalisé.

Citation:

Niveau gameplay, j’ai plein d’idées mais déjà j’ai mon premier problème.


Exact, tu as un problème : tu as plein d'idées.
Une idée, c'est compliqué à réaliser. Alors plein ...
Concentre toi sur une ou deux idées, exploite les à fond. Et surtout arrange toi, et donc arrange les, pour qu'elles fonctionnent le plus possible sans le moindre script.
Ainsi, tu es sûr de ne pas perdre de temps à tenter l'impossible.

Citation:

Le côté graphisme, j’ai pas vraiment de talent


Ca viendra vite, tu verras.
Vu le temps qu'il te faudra pour réaliser ton jeu, tu auras largement progresser en infographie (sprite, retouche) et peut être en dessin (speedpainting, rought, doodle).

Citation:

je ne sais même pas vraiment quelles ressources utiliser pour mon jeu


Facile : utilise celles de base.
Parce qu'elles sont là, qu'elles sont en nombre, qu'elles sont compatibles avec le logiciel, et qu'elles forment un tout cohérent d'un point de vue visuel.
Tu pourras toujours faire des retouches dans 3-4 ans, vers la fin de ton projet.

Citation:

Les musiques j’en parle même pas.


Cherche les artistes libres sur Internet. Il y en a pas mal qui font des musiques de films ou de l'ambient (ou du trip Hop si c'est le style de ton jeu).
Tu peux aussi les composer toi même avec Fruity loops, LMMS ou Magix Music Maker. Ce dernier est payant mais de loin le plus simple pour produire des zics de qualité sans rien comprendre à la musique.

Citation:

Je pense que commencer par apprendre à scripter serait un bon départ


Non.
Le bon départ serait de prendre ton projet actuel, de le mettre de coté pour l'instant, de développer un spinoff sur le monde que tu as créé, de faire en sorte que ce spinoff soit limité à une heure de jeu max et de te faire les dents dessus.

Une fois que tu auras pondu ton premier projet, tu seras bien mieux armé pour t'attaquer à ton projet ambitieux qui te tient à coeur.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Ixsuixwzone - posté le 04/11/2012 à 19:36:28 (2453 messages postés)

❤ 0

Ce que je déteste avec ce mec c'est que une fois qu'il est passé ya presque plus rien a dire... tant pis je vais faire mon chieur et juste signaler au nouveau quil y a un topic "Présentation" avant toute chose:

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&forum=1

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Ravix - posté le 04/11/2012 à 19:54:49 (6 messages postés)

❤ 0

Merci mtarzaim d'avoir répondu si vite ^^
Pour le scénario, je n'ai pas fait qu'imaginer une simple histoire, je l'ai pensé dans l'optique d'un jeu vidéo. Et tout ce que tu as dit à ce niveau, j'y ai déjà beaucoup réfléchi.

Pour le gameplay, la plupart de mes idées devraient être plutôt facile à mettre en place via des event mais pour les combats, je vais avoir besoin de scripter...

Pour les graphismes, tu me dis que je vais m'améliorer mais jusque là j'ai même pas réussit à finir un tuto...qu'est ce que tu me conseilles pour m'améliorer ? Quel logiciel devrai-je utiliser?

Après les ressource de base de RMXP sont sympa mais je les trouvent insuffisantes...(peut être parceque je m'y prend mal)

J'avais déjà commencé une démo de mon jeu, mais mappé comme c'était, j'ai trouvé ça plus ignoble qu'autre chose.
Pour les sites de musique, merci je vais voir ce que je peux faire avec ^^

Sinon je vais suivre ton conseil, je vais retravailler la démo de mon jeu avec les ressources de base et sans toucher aux scripts. Je n'aurai qu'à ne pas mettre de combats.



Ixsuixwzone --> J'avais pensé à poster dans présentation mais je savais pas quoi mettre à part bonjour.

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