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Index du forum > Entraide > [RPGM XP] Besoin d'aide pour mini-jeu [résolu]


Ackam - posté le 04/11/2012 à 17:02:51 (6 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: event
Logiciel utilisé: RPGM XP
Bonjour,

Alors j'ai un petit problème avec ces histoires de variable et de conditions. Je réussi bien a faire des variables avec les dialogues (pour qu'ils soient variable donc) mais pas a faire ce que j'essai de faire.

Donc, le héros arrive dans une taverne, il y a plein de gens, et dans un coin, une table avec trois types qui jouent a un jeu, deux des types lui feront un commentaire sur la partie en cours, et le dernier lui proposera de jouer. Si le héros n'a pas l'objet requis pour jouer, le pnj lui dira qu'il ne peut jouer, s'il a ce qu'il faut, le héros a pour choix "oui je veux jouer" et "non je ne veux pas" (enfin, dans l'idée, le texte est pas exactement ainsi) Ensuite le pnj tout content lui dit de s'installer et la fenêtre de dialogue se ferme et le héros peut bouger jusqu'a la chaise (la faudra que je m'arrange pour faire en sorte que l'événement du jeu ne soit dispo que s'il a accepter de jouer sur l'événement du pnj.)

Voilà où je bloque :

Le but du jeu est une histoire de paris avec des dés. Au début, tous les joueurs posent leur mise sur la table, (donc le héros a le choix entre trois mises), ensuite, les joueurs jettent leurs dés (il y en a deux par joueur) et celui qui a la plus grosse somme sur ses dés remporte le pot.
Alors, si vous savez comment je peux me sortir de cette situation à part supprimer carrément ce petit jeu, ce serait cool. ^^


Merci d'avance. =)


Maxadona - posté le 04/11/2012 à 17:10:55 (146 messages postés)

❤ 0

Drawing my dreams on sheets of paper ...

Alors, pour cela, il te faut 6 variables (selon moi) pour être organisé si c'est pour jouer à 4, comme j'ai pu le comprendre..
Variable Dé 1, Dé 2, Résultat Héros, et une variable pour chacun des autres joueurs.

Tu détermines aléatoirement les valeurs des variables Dé 1 et Dé 2, que tu additionnes pour donner par exemple, le résultat du joueur 1. Tu recommences pour chaque joueur, y compris le héros. Ensuite, tu dois effectuer une série de conditions. Si tu veux simplement dire un "Tu as perdu" sans plus au héros il suffit de comparer la variable Résultat Héros aux autres.

Notre imagination ne serait-elle pas la folie de notre génie ? - Last Chance Projet (Site à mettre à jour) ... Présentation bientôt - Chaine Youtube


Ixsuixwzone - posté le 04/11/2012 à 17:19:57 (2453 messages postés)

❤ 0

Max a raison. Quand au fait d'activer l'évent de la chaise que si le héros a accepter il s'agit d'une utilisation d'interrupteur:

EVENT 1: Mr Pari
Choix
-"Veux tu jouer ?
Oui / non

Condition
Si Oui ===> Interrupteur "Chaise" on

EVENT 2: Chaise
Condition
Si Interrupteur "Chaise" On ===>


Et a la suite tu met l'astuce de Max.

Amicalement,

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Ackam - posté le 04/11/2012 à 20:52:38 (6 messages postés)

❤ 0

Ok, merci de votre aide. Pour l'histoire des interrupteurs, ça marche bien, j'y avais pas pensé. (je n'y pas réfléchi du tout même.)

Alors, bon, je bidouille un peu en fonction de ce tu viens de me dire, et j'ai trouvé qu'il serait peut-être mieux de faire une seule variable pour les deux dés et de faire : rendre égale(s) a une valeur entre 2 et 12 (minimum et maximum qu'on puisse obtenir en lançant les deux dés donc.)
J'ai ensuite sélectionné dans variable a modifier "joueur 1", rendre égal a "valeur contenu dans variable des deux dés".
Puis série de condition pour chaque joueur : Si valeur dans variable joueur 1 supérieur a joueur 2, la meme chose pour joueur 3 et le héros, et encore la même chose mais avec les inférieurs.
Je ne sais pas si je fais bien, je maitrise peu ce genre de chose.

Alors, suis-je sur la bonne voie ?


BlueFuSion348 - posté le 05/11/2012 à 10:49:34 (14 messages postés)

❤ 0

Oui !

Mais...

Selon moi, je ne pense pas qu'il faille faire pour les inférieurs.
Tu peux le faire en faisant :

Condition si [ScoreHero] > [ScorePNJ1]
Faire : Condition si [ScoreHero] > [ScorePNJ2]
-------Faire : Condition si [ScoreHero] > [ScorePNJ3]
--------------Faire : Tu as gagné !

Mais là, le problême c'est que si il y a une égalité, c'est toi qui perdra. Ca c'est sûrement parce que t'es l'étranger du village !

Ou alors, tu mets >= et là y seront gentils avec les étrangers !

Ou alors tu fais une série de conditions qui détecte les égalités et tu fais rejouer ceux qui ont une égalité jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus. Et ça c'est fair-play ! :D

Et n'oublie pas de mettre bien évidemment dans les "Sinon" : que tu as perdu, et etc...
Tu peux même en quelques conditions, faire en sorte de savoir qui a gagné quand tu perds, pour une question de réalisme et de subtilité à mon sens, mais tu fais absolument comme tu veux hein ! :)

Et si tu veux, ce n'est qu'une suggestion, tu pourrais même faire une téléportation sur une autre map et faire ainsi le mini-jeu sur une grande table vu du dessu avec tout les dès visibles des joueurs, mais sinon tu fais absolument comme tu le sens, ce n'est qu'une suggestion ! Tout dépend du comment tu vois les choses, je dis juste que c'est possible. :)

La seule chose que je voudrais signaler est qu'il faudrait impérativement, selon moi, utiliser 2 variables pour réspecter les vraies probabilités d'un lancé de 2 dés à 6 faces. Car, oui, avec 2 dés à 6 faces, on a plus de chance de faire un 7...

Petite remarque qui pourrait servir :
2 = 1/36 ; 3 = 2/36 ; 4 = 3/36 ; 5 = 4/36 ; 6 = 5/36 ; 7 = 6/36 ; 8 = 5/36 ; 9 = 4/36 ; 10 = 3/36 ; 11 = 2/36 ; 12 = 1/36

J'espère ne pas t'avoir induit en erreur :flaco Je ne pense pas. :)



Je te souhaite une très bonne continuation pour ton projet =D


Ackam - posté le 05/11/2012 à 19:43:09 (6 messages postés)

❤ 0

Bon et bien, j'ai presque réussi, mais, j'ai testé un peu ce presque réussi et je me suis rendu compte que c'était pas top d'integrer ça dans le jeu. C'est pas très amusant quoi. Alors, a moins que je fasse cette solution de teleport sur autre map avec table + dés, ce serait plus amusant. Mais je n'ai pas envie de passer trop de temps sur ce genre de chose, puisque l'acces au mini-jeu ne sera possible qu'a un moment du jeu.

Enfin, bref, merci quand même, ça m'aura quand même permis d'apprendre quelques trucs.

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