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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX] Comment augmenter considérablement le nombre de pictures ?


Bluefusion348 - posté le 16/10/2012 à 18:25:45 (14 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX
Bonjour à tous.

Après plusieurs heures et jours de recherche, je n'ais donc trouvé aucun script me pérmétant d'augmenter cette limite de 20 pictures affichées à l'écran sur RMVX.
Je ne sais pas vraiment le nombre qu'il me faudrait (entre 400 et 500), mais je pense qu'un script pourrait augmenter quasi infiniment la limite (99999999...). Non ?

En fait, Je compte faire un jeu "de logique" ou tout est visible sur l'écran et je ne compte pas me servir des tilesets et de la répartition de 32 pixels 17x13 sur la map qui n'est pas assez grand pour ce que je veux faire, et avec les pictures, je pourrais donc faire le nombre désiré au pixel près. :grossourire

(Ou alors avec la limitation de 20 pictures je fais switcher des groupes d'images avec le même numéro avec des clignotements rapides pour donner l'illusion qu'elles sont toutes affichées, mais ça va être un gros bordel psychedelique si la boucle est tros grande. C'est pas pratique et ni une bonne idée. :F)

Donc si quelqu'un connait un script pour augmenter la limitation ? J'ai malheureusement peu d'espoir car même sur RM 2003 un patch existe pour augmenter jusqu'a 126 et même ça n'est pas assez pour moi... Donc cela veux dire que l'on ne pourrais donc pas augmenter indéfiniment ? Mais qui sait... Si quelqu'un pouvait m'aider ce serais très sympa. C'est vraiment CETTE limite de 20 qui m'empêche de pouvoir faire ce que je veux...



Merci beaucoup, vraiment.

Cordialement, Bluefusion348. ;)


Tata Monos - posté le 16/10/2012 à 20:43:07 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Faire ton système en ruby, car en ruby tu fous ce que tu veux en image.

Changer de logiciel ?
Rm2003 avec le multipatch 120 images.
Ace permet d'afficher 100 images.

ou passer à un autre logiciel qui est peut être plus adapter.
Construct, Game MAker Game dev, autre !


Bluefusion348 - posté le 16/10/2012 à 22:18:27 (14 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup Tata Monos. ;)

Donc il n'y a aucun moyen de monter jusqu'a 1000 pictures à l'heure actuelle sans utiliser le ruby ? Et avec une commande de script dans des évènements en serait-il possible ?

J'ai toujours utilisé RPG Maker (sans vraiment faire de grand projet) et je me suis vraiment habitué avec les evènements que j'ai peur de me lancer dans un autre logiciel et de ne pas avoir les mêmes repaires.
Mais bon si il le faut vraiment, pourquoi pas.

Quel logiciel me conseillerais-tu se rapprochant dans l'ensemble d'RPG Maker avec en plus pouvoir faire du pixel près, gestions d'hit-box, être plus libre dans les paramètres, etc... ?

Game Maker me tente bien. Multimedia Fusion 2 aussi, est-il plus intéressant ?

Merci beaucoup. ;)


mtarzaim - posté le 16/10/2012 à 23:36:21 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Je vois pas l'intérêt d'avoir 1000 images à l'écran.
Il n'y a aucune chance que tu puisses manipuler tout ça sans t'y perdre au bout de 5 minutes.
Déjà que 50 sous RMXP, c'est vite bordelique.

Mais si tu tiens vraiment à t'exploser les eyux et les neurones à gérer l'impossible, je te conseille Game develop (www.compilgames.net).
C'est gratuit, c'est temps réel, il y a un moteur physique+particules+lumières et c'est en français. Tout à fait adapté à des point'n click à énigmes ou à des shoot'em up à plateforme. Le tout en 2D bien sûr.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Tata Monos - posté le 17/10/2012 à 09:07:03 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Je vois pas l'intérêt d'avoir 1000 images à l'écran.


Cela va dépendre du logiciel, sur mmf, il n'y pas de module de particule, et il faut utiliser des images pour faire jouer les pixel shader. Cela peut monter très vite.

Ceci dit sur RM je suis d'accord avec toi. Avec 1000 image je me demande même si ça va pas ramer à mort.

Citation:

Déjà que 50 sous RMXP, c'est vite bordelique.


Quand tu fais un gros menu en évènement, les 50 images c'est peux.

Citation:

Quel logiciel me conseillerais-tu se rapprochant dans l'ensemble d'RPG Maker avec en plus pouvoir faire du pixel près, gestions d'hit-box, être plus libre dans les paramètres, etc... ?


Peux de logiciel se rapproche de RM.

Citation:

Game Maker me tente bien. Multimedia Fusion 2 aussi, est-il plus intéressant ?


Entre GM et MF, oui pour moi MF2 est bien plus intéressant sur pas mal de point.
Il rame pas et le jeu se lance vite. A chaque fois que j'utilise Game MAker, je trouve le jeu très lent à ce lancer.

Plus d'option à gogo et d’extension pour MMF que sur GM il n'y pas grand chose de base. (Ce qui ne le rend pas nul). Ceci dit GM possède un langage de script et un mappeur intégré ! Pas MMF, pour le mappeur tu dois te démerder. Bien sur il y a une surface dite la scène, mais ce n'est pas un éditeur de map !
Bon sur MMF il y a des extenssions pour lire des scrit lua, basic, pyton, et C#.

GM est gratuit en version lite, MMF n'est pas gratuit. (Il faut compter une bonne 100en d'euro pour la version standard. Inutile à passer en version dev quand on débute !

MMF est mise à jour régulièrement avec à chaque fois pratiquement des nouveautés gratuites. GM les miss à jours sont quand même rare.

Il y a aussi Construct 1 qui est gratuit est puissant. Construct est plus ou moins considéré comme la version open source de MMF ! L'idée général est pratiquement la même chose.

Si la condition est valide alors ça produit un effet !
Le logiciel est en anglais mais tu peux peux être trouver un patch FR. (Je ne sais plus si c'est le 1 ou le 2 (ou les deux) qui propose une option traduction dans une autre langue avec des fichiers ...)

Game develop , à chaque fois que je veux l'utiliser, je me perd. Je le trouve bordélique MAIS c'est très certainement l'habitude que j'ai sur MMF2. GD a des atouts. Gestion native de particule par exemple, compilation pour d'autre distribution, (Je ne sais plus si c'est mac ou distrib linux) GD GM lite COnstruct sont gratuits !

Pour MMF2 j'avais écrit un article de présentation. Lien


bluefusion348 - posté le 17/10/2012 à 12:18:26 (14 messages postés)

❤ 0

Et bien, merci à vous deux pour vos conseils précieux. :sourire3
Je pense que je vais m'orienter sur Multimedia Fusion 2.

Mais j'aurais une autre question à propo d'RPG Maker.

Si cela est possible alors se serais pour moi une excellente alternative au manque de pictures.

Je m'explique :
Y a t-il un script permettant d'agrandir le champ de vision de l'écran (la scène), agrandir la fenêtre de jeu (qui est de base en : 544x416 sur VX et 640x480 sur XP).
Ce qui de principe augmentera le nombre de cases de la grille visible à l'écran (qui est de base en : 17x13 sur VX et 20x15 sur XP). Suis-je compréhensible ?
Comme ça, pas besoin de pictures en fait, je ferais le nombre de cases désirées avec une fenêtre ajustable, ex: 25x21 cases affichées à l'écran ce qui fait une résolution de 800x672.

Est-ce qu'un script comme cela existe ?

Merci beaucoup ;)


elfangor - posté le 17/10/2012 à 13:55:45 (55 messages postés)

❤ 0

[Reprise de RM. Lentement]

Tu peux potentiellement te diriger vers un script de Zeus pour ça, mais j'ai jamais testé :

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=238

L'augmentation de la résolution semble augmenter le nombre de "carreaux" visibles. Bonne chance à toi, quelle que soit ta voie du making X) !

Bon... Si je m'y mets une heure tous les six mois, j'aurais fini... Avec mon arrière petit-fils ! Bien !


bluefusion348 - posté le 17/10/2012 à 15:24:45 (14 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour ce script qui m'a l'air très intéressant. :sourire3

Mais j'ai une érreur. :F
Pourtant j'ai bien mis les deux fichiers fournis dans le dossier du projet. Et je suis évidemment pour le coup sur RMXP. Même si en réalité j'ai toujours été sur RMXP. C'est juste que pour moi le SEUL avantage de VX c'est ses 60 fps. Mais bref...

Donc, voici mon érreur :

Script 'Sprite_Picture' line 34: NoMethodError occurred.
undefined method `name' for #<Array:0x4652e08>

Que faire ?

Merci beaucoup ;)


mtarzaim - posté le 17/10/2012 à 16:48:50 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Tu peux obliger RMXP à tourner en 60 fps, en remplacant la valeur correspondante dans un script (le main peut être, je sais plus ...).
Perso, je l'ai fixé à 25 fps, pour garder une vitesse à peu près constante dans les moments de lag.

Attention aussi avec cette histoire de réso ++.
Ca fait augmenter la charge processeur, puisqu'il y aura plus d'éléments à afficher. Et si en plus, tu forces un rafraichissement à 60 fps ...

Je ne vois pas trop quel genre de jeu de logique tu espères faire, mais je sais déjà que RM n'est pas spécialement adapté pour un machin d'action-reflexion.

EDIT :

Pour ton problème d'erreur, regarde à la fin des commentaires http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=238

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


bluefusion348 - posté le 17/10/2012 à 23:28:31 (14 messages postés)

❤ 0

Merci énormément le script marche nickel maintenant ! :sonic

Un petit souci mais ce n'est pas grave du tout, c'est qu'en plein écran (donc F5), et bien, il ne l'est pas en fait, des bandes noires sont présentes et c'est écrasé.
Mais ça ne me dérange pas vraiment, je ne le metterais pas en plein écran. :grossourire

Pour ce qui est des 60 fps... Je verrais... :D
Ici j'ai fait un test avec le script en mettant environ 200 évènements qui traversent tout et qui se déplacent aléatoirement à vitesse maximal, et je suis à 33 fps sur 40. Ca va, je pense que c'est tolérable compte tenu de ce qui a eu à l'écran. X)

Ici j'ai trouver un script pour enlever l'écran titre et ça marche nickel !

Et bien voilà, je pense que je suis près pour faire mon jeu.

C'est un Tetris que je compte faire. Je compte faire un proche de l'original, et qui peux se jouer à deux. :grossourire

On va sûrement me dire : Pourquoi tu fais un Tetris y en a blindé sur Internet !?
C'est juste pour le plaisir de le créer soit même en fait. :p

Et je m'y connais très bien en évènnements, sans prétention aucune, je ne suis pas débutant du tout je connais RM depuis quelques année déjà, sans faire réellement de projets réels, ou quelques bribes de trucs que je n'ais pas fini. Ca fesait environ un an que je n'y avais pas touché mais ici je me suis inscrit, je compte faire un Tetris et je compte le finir. :grossourire

Merci vraiment pour l'aide et les conseils !

Si j'ai d'autres questions, serait-il mieux que je crée d'autres topics ou je continue dans celui-là ?
Je pense que ce serrais plus ordonné de faire un autre topic...

Bon, et bien merci encors à tous !!! :sonic

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