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Index du forum > Débats > Tentez-vous de faire passer des messages dans vos jeux?

Aller à la page 1 2


William Samy - posté le 28/08/2012 à 23:13:21 (488 messages postés)

❤ 0

revenant des vivant.

En fait la question est plus large que ça.
En ce moment j'ai tendance à faire des rapprochement entre les phénomènes de société actuels et ce qu'on entend ou voit dans les jeux-vidéos récents.
Par exemple, j'ai bien vu en jouant à Deus Ex Human Révolution que derrière un gameplay riche et séduisant était remis en question nombre de tendance actuelles, comme l'innovation technologique qui ne s'arrête pas, l'augmentation humaine, les conspirations dans le système capitaliste, l'attitude prométhéenne de l'homme etc.
Et dans Assassin's Creed, notamment celui qui va sortir fin octobre, y a-t-il une véritable volonté d'éveiller les conscience sur le passé, de remettre en question notre sois-disant liberté etc ("Rise"), ou est-ce simplement un argument pour vendre le produit, en se basant sur des sujet à la mode?


Bref, pensez-vous que le jeu vidéo devient un nouveau vecteur d'idéaux de créateurs engagés, et porteur de messages comme l'est déjà le cinéma ?






:tirlalangue2

Galfart.fr || « L'humanité souffre exactement autant aujourd'hui qu'elle a toujours souffert, elle l'a raffiné et s'illusionne sur son état... c'est la seule différence... » R.Steiner


Roi of the Suisse - posté le 28/08/2012 à 23:16:54 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Moi je fais un jeu antisémite car je trouve que c'est une philosophie trop souvent délaissée.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tata Monos - posté le 28/08/2012 à 23:46:32 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Tentez-vous de faire passer des messages dans vos jeux?


Oué, au fille que j'aime :D

Sérieusement :
Non même si en ce moment j'aimerais fais un truc cyberpunk, mais c'est plus pour le style future crade pas bien que de faire passer un message.


AlterEgo - posté le 29/08/2012 à 00:38:29 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

William Samy a dit:



Bref, pensez-vous que le jeu vidéo devient un nouveau vecteur d'idéaux de créateurs engagés, et porteur de messages comme l'est déjà le cinéma ?


Nouveau ? Oula non c'etait deja le cas 20 ans plus tot des que les jeux ont pu beneficier d'une mise en scene correcte :)

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


mtarzaim - posté le 29/08/2012 à 09:58:38 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

Bref, pensez-vous que le jeu vidéo devient un nouveau vecteur d'idéaux de créateurs engagés, et porteur de messages comme l'est déjà le cinéma ?



Oui.

Citation:

Moi je fais un jeu antisémite car je trouve que c'est une philosophie trop souvent délaissée.


Pas si délaissée que ça.
Il y en a pas mal qui tournent au moyen-orient ou dans les milieux droitistes. Mais les médias occidentaux n'en parlant pas, nous ne les voyons jamais.
En fait, nous avons une vision très incomplète du marché du jeu vidéo mondial. En dehors du trio EU-US-JA (et encore, pour ce dernier un paquet de jeux passent sous le radar, notamment PC), nous sommes totalement aveugle à la production chinoise, coréenne, russe, arabe ou africaine.

Citation:

Non même si en ce moment j'aimerais fais un truc cyberpunk, mais c'est plus pour le style future crade pas bien que de faire passer un message.


Le simple fait de choisir un thème te fait choisir un message.
Analyse les quêtes que tu crées : est-ce que tu privilégies la violence, la diplomatie ou le hors-la-loi comme résolution ?
Analyse tes personnages : sont-ils bons, mauvais, loyaux, changeants, respectueux, solitaires, ordinaires, antisociaux ?
Analyse ton scénario : Comment commence l'aventure ? Comment se déroule-t-elle ? Comment se termine-t-elle ?

Tu es forcément sous influence de ta culture et de ton éducation. Consciemment ou non, tu vas en reproduire (ou en altérer) les messages à travers tes oeuvres.

Citation:

Oula non c'etait deja le cas 20 ans plus tot des que les jeux ont pu beneficier d'une mise en scene correcte :)


Missile Command.
L'auteur a créé le jeu à la suite d'un cauchemar où il voyait des missiles nucléaires s'abattre par milliers sur sa ville.
Pour recréer ce sentiment, il a rendu son jeu impossible à gagner. Tot ou tard, et quels que soient ses efforts, le joueur tombe à court de munitions. Et toutes ses villes sont rasées, petit à petit, sans qu'il ne puisse rien faire.
L'auteur souligne la vacuité d'une guerre totale, qui se soldera toujours par un Game Over pour tous ses participants.

Et tout ça avec quelques pixels gros comme des oeufs et des sons dont même la gameboy noir et blanc aurait honte.



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Falco - posté le 29/08/2012 à 11:10:09 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Il y aura un message dans mon jeu ouep.
Ca sera même la clef du scénario, mais j'en dis pas plus héhé :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 29/08/2012 à 11:37:12 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Toute façon il finira abandonné comme MoF et Eternal Legend :clown

Moi j'ai fait plus simple. J'ai mis des bouts de messages mais c'est au joueur de les interpréter comme il veut.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


mtarzaim - posté le 29/08/2012 à 11:40:40 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

Toute façon il finira abandonné comme MoF et Eternal Legend :clown



Cela demeure un message fort, soulignant l'incapacité de l'être humain à finir ce qu'il a commencé, la lente désaffection du créateur envers sa création et la sur-sollicitation de l'individu par notre monde moderne imposant le multi-tâche au détriment de l'ouvrage unique.

i.e : Nous ne sommes que des putains de grosses feignasses.

:wouah

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


William Samy - posté le 29/08/2012 à 11:44:21 (488 messages postés)

❤ 0

revenant des vivant.

Ok donc en gros il n'y a pas beaucoup de gens qui make pour maker, la plupart font ça pour exprimer quelque chose, que ce soit une question, une conviction ou un sentiment personnel (hein Monos:D).
C'est bien ce que je pensais en fait.
Donc autrement dit, le making en soi est véritablement un art.

Galfart.fr || « L'humanité souffre exactement autant aujourd'hui qu'elle a toujours souffert, elle l'a raffiné et s'illusionne sur son état... c'est la seule différence... » R.Steiner


Tata Monos - posté le 29/08/2012 à 11:56:48 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

^^. C'est pour ça qu'il n'y a pas de jeu qui sorte, on fait pas des jeux ! xd


Joueur1 - posté le 29/08/2012 à 15:16:41 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

William Samy a dit:


Ok donc en gros il n'y a pas beaucoup de gens qui make pour maker, la plupart font ça pour exprimer quelque chose


Je pense que tu as mal compris. Ce que dit mtarzaim, c'est qu'on ne peut pas faire autrement que de véhiculer un message, pas qu'on make POUR faire passer ce message.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Ephy - posté le 29/08/2012 à 15:19:00 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

+1. Je pense pas que ceux qui font des meuporg Narouto ou des A-RPG bancals en event essayent de faire passer un quelconque message :F



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Kenetec - posté le 29/08/2012 à 15:42:45 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Y'a très peu de jeux pros qui font passer des messages ou vraiment réfléchir.
La plupart sont des purs divertissements.

Mais y'en a quand même.
Les deux qui m'ont le plus marqué c'est Oddworld, l'Odyssée et l'Exode d'Abe.

Ces jeux parlent de sujet très sérieux sous couvert de l'humour et d'un univers fantastique.

Ça parle de l’endoctrinement et de l'exploitation des esprits les plus faibles (Les Mudokons), des dérives capitalistes et ses dangers (Les Glukons).
Mais aussi d'écologie de manière très subtile.

Dans Oddworld la nature est dangereuse et hostile.
Mais aussi indispensable à l’équilibre du monde. Comme sur la terre en somme.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 29/08/2012 à 16:02:10 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Eternal Legend est pas abandonné, il est juste de coté :triste2

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


ixsuixwzone - posté le 29/08/2012 à 16:16:20 (2453 messages postés)

❤ 0

Falco a dit:


il est juste de coté :triste2


Pour un treeeeeeeeeeeeeeeees tres long moment :F

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Motoki - posté le 29/08/2012 à 16:22:01 (111 messages postés)

❤ 0

Citation:

^^. C'est pour ça qu'il n'y a pas de jeu qui sorte, on fait pas des jeux ! xd



+1

Moi aussi je fais passé des messages dans mon jeu... des messages post-apocaliptique !

Grand fan de makai et de jeu Tactique rpg


mtarzaim - posté le 29/08/2012 à 16:29:21 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Ephy a dit:


+1. Je pense pas que ceux qui font des meuporg Narouto ou des A-RPG bancals en event essayent de faire passer un quelconque message :F




Ben si.
Le message classique du jeune garçon devenant héros puis sauveur, grâce à son courage, ses amis et sa volonté indéfectible de faire le bien.
Tout le monde veut être un héros
Car tout le monde veut être admiré, ou du moins, être considéré par autrui.
C'est un message universel, très positif en général, et repris depuis la nuit des temps. Preuve de son succès et de sa portée.

Le souci dans ce genre de projet, c'est que bien souvent leurs créateurs ne sont pas dans une réflexion profonde via à vis du pourquoi. Ils se contentent de copier ce qu'ils connaissent (et aiment) et à bidouiller ensuite quand ça ne marche aussi bien que ça le devrait.

Ca se sent assez vite quand on arrive aux quêtes, qui sonnent souvent faux. Justement parce que le contexte, le mythos ou simplement le but de celle-ci n'est pas en adéquation avec le matériel d'origine.

Par exemple, le Naruto du manga accepterait-il d'aller tuer 10 ninjas sur ordre de l'Hokage du coin ?
Non, bien sûr. Ce serait totalement à l'opposé du personnage.
Même si le joueur incarne un avatar anonyme, une telle action irait à l'encontre du message du manga : la haine engendre la haine, il faut briser ce cycle.
Ce principe de "tuer x machins" 'est pourtant une composante essentielle des mécaniques d'un MMO.
Comment faire alors pour concilier les contraintes d'un jeu massif multijoueur et d'un message essentiellement pacifique ?
En changeant le texte des quêtes.
Par exemple, le joueur ne doit plus tuer 10 ninjas, mais les rallier à sa cause. Ou les capturer. Ou les mettre en fuite.
D'autres quêtes tourneraient autour de la diplomatie, avec des enquêtes façon James Bond où le joueur devra démêler le vrai du faux entre plusieurs NPC, tout en repoussant de temps à autre un groupe d'ennemis (là encore sans les tuer).
Il serait aussi intéressant de faire tourner l'ensemble du jeu autour du cycle de la violence et de la nécessité de le briser : tous les villages seraient dans leur bon droit, chacun réclamant vengeance pour une action "lâche" menée par un autre village.
On peut également injecter de nouvelles mécaniques pour renforcer le message. Tuer un ennemi engendrerait ainsi une perte d'XP, alors que mourir en tankant en rapporterai davantage. Un peu comme Deus Ex HR qui récompense le joueur quand il passe un niveau sans tuer personne.

Mais je m'égare. :batm

La prochaine fois, je vous décortiquerai les messages sous-jascents dans Heros Fantasy.
Ou pourquoi Monos, derrière sa façade de gentille tante bienveillante et zen mais un peu dyslexique sur les bords, n'est en réalité qu'un sale collabo néo-libéral.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Razok - posté le 29/08/2012 à 16:54:30 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Ca dépend de la sensibilité des développeurs, certains voient les jeux vidéos comme une poésie interactive et manifeste une volonté de susciter des émotions au joueur. Il y a beaucoup d'exemples comme Ico sur PS2, ou Shadow of colosus.

Au delà de ça, beaucoup de jeux vidéo utilisent un sentiment (donc un message, une morale) comme la base d'un scénario entier, le meilleur exemple populaire reste les Final Fantasy.

Ce n'est pas indispensable, mais ça devient une vraie valeur ajoutée quand il s'agit d'écrire un scénario complexe. De plus ça augmente la durée de vie du jeu car on en parle après sur les forums.

PS : Evitez de quoter des phrases isolés quand vous répondez aux gens, svp.

Twitter c'est cool


Espadon - posté le 29/08/2012 à 18:07:58 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

Pour ma part c'est plutôt un état d'esprit (ou plutôt une humeur) que je veux transmettre, pas vraiment un message.
Je pense d'ailleurs qu'un jeu vidéo n'est pas le support approprié pour ce genre de choses (la musique, l'écriture sont déjà plus adaptés pour cela).

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


Falco - posté le 29/08/2012 à 18:15:47 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le jeux vidéo réunis musique et écriture.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Joueur1 - posté le 29/08/2012 à 18:24:39 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Citation:

Ils se contentent de copier ce qu'ils connaissent


Donc Ephy a raison : ils n'essayent pas de faire passer un message. Ils en font passer un, inévitablement, comme tes remarques le montrent bien. Mais ça n'est pas leur but.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Le Nomade - posté le 29/08/2012 à 18:29:17 (203 messages postés)

❤ 0

Procrastinateur vétéran

Concernant la façon de faire passer un message dans un jeu vidéo, je partage la vision de mtarzaim, à savoir qu'il ne faut pas oublier que le gameplay lui-même peut être vecteur de message.
Ça ne veut pas dire que je n'aime pas les jeux qui font passer des messages en racontant des histoires. Bien au contraire, quand c'est bien fait j'adore ça ! Mais ça reste créativement plus stimulant (à mes yeux en tout cas) de devoir se confronter à un vrai problème de game design -à savoir communiquer avec le joueur par le gameplay- plutôt que de réexploiter des procédés rhétoriques "classiques" déjà très employés dans le cinéma, la littérature etc.

Maintenant, pour en revenir au sondage en lui-même (à savoir le message dans mes jeux mais pour ça faudrait que j'en fasse :F) je dis pourquoi pas MAIS ce n'est absolument pas une priorité à mes yeux. Un jeu vidéo reste un jeu : si le joueur s'amuse c'est une réussite, si le joueur s'ennuie c'est que t'as merdé quelque part. J'ai pas spécialement envie de faire du serious game pour l'instant donc je pense clairement privilégier la qualité du gameplay et du background à tout ce qui est message : le fun d'abord ! Après, pourquoi pas faire quelques expériences sur la question du message par ci par là ! Comme je l'ai dit, ça a un coté stimulant de devoir se confronter à des problèmes difficiles comme ceux là ! :)


trotter - posté le 29/08/2012 à 19:04:42 (10531 messages postés)

❤ 0

Ouaip, le jeu vidéo permets de vivre une expérience en testant différentes situation. On a déjà eu un débat là dessus ya pas longtemps.

Le message de Deus Ex est porté par le scénar, pas le gameplay. Au contraire, le gameplay encourage à se modifier pour progresser !

J'avais fait un jeu pour montrer qu'être prof dans un lycée c'est difficile, surtout avec la pneumonie :
http://s140685957.onlinehome.fr/LDVELH/ldvelhzim/1.htm

Mon jeu actuel c'est pour montrer qu'il vaut mieux pas tuer les gens, un truc comme ça.


Sylvanor - posté le 29/08/2012 à 19:33:30 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Vachement réussi ce petit jeu Trotter. Dommage qu'on sente un peu le côté inachevé/sans fin ni solution, pas mal de choses bouclent. Mais c'est une belle mise en situation, d'autant plus intéressant pour moi qui démarre un Master pour devenir enseignant.

Tu devrais en faire un sur la difficulté à rechercher un emploi, la galère de ne toucher que le RSA, la méchanceté des employeurs... Tu sais ce dont on a parlé il n'y a pas longtemps. :D
Je dis ça en plaisantant mais ça peut être un exercice amusant de faire ce genre de choses en appuyant un point de vue avec lequel tu es en désaccord.

Pense à nous montrer le prochain, ou les autres s'il y en a. C'est dommage de garder ça pour toi.


Sur le reste du débat j'ai pas d'avis très prononcé et j'ai pas trop le temps, mais à mon avis les mecs qui font passer des messages sont soit des indépendants très passionnés, soit des amateurs. Si un message se dégage d'une grosse production, c'est soit un pur hasard ou le fruit du travail d'un mec un peu passionné/engagé qui a réussi à faire accepter son truc (peu probable), soit parce qu'on a estimé que ça allait faire gagner plein de fric (très probable).
Les gros jeux sont faits pour être rentables et ne sont pas ou très rarement des produits d'auteurs mais d'entreprises. Or, une entreprise se soucie peu de faire passer des messages engagés.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zim - posté le 29/08/2012 à 19:35:53 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

C'était un jeu qu'il avait fait pour moi. <3

Sur le reste du débat je n'ai pas d'avis très prononcé et je n'ai pas trop le temps. Mais pas de mais.

Level Up!

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