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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RMVX Ace] Cms en script (images)

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arttroy - posté le 13/08/2012 à 13:58:00 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RMVX Ace
Bonjour à tous et toutes, j'aimerais faire mon propre cms en script. Malheureusement je ne trouve pas de tutos là dessus (je me suis fait toutes les vidéos de Gubid et de Khas Arcthunder) et je ne suis pas encore assez familier des scripts pour me lancer seul.
J'ai préparé toutes les images dont j'ai besoin mais impossible de savoir quoi en faire...
Quelqu'un saurait-il ou je pourrais regarder pour avoir une base ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


leicsirg - posté le 13/08/2012 à 14:13:30 (830 messages postés)

❤ 0

un cms en script? dans ce cas, tu devrais le faire en event tu ne penses pas, surtout si tu ne possèddes pas les comptétences requises, sinon tu peux créer l'interface sur une map ou on se téléporte avec l'appui d'une touche, en prenant soin d'avoir enregistré la position et le numéro de la map ou il se trouvait dans de variables, tu peux ensuite faire ton interface comme tu le souhaites en tilesets/images/charas voir les tutos, puis si tu as besoin de scripts pour les trucs durs à réaliser comme l'inventaire tu peux toujours utiliser des commandes pour conduire à des scripts.
Voila ce sont des idées, mais ça ne t'aidera probablement pas sur ton problème

Livestreamz | FACTIONS: l'appel aux armes


arttroy - posté le 13/08/2012 à 14:18:24 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ben en fait j'ai déjà réalisé le menu en event (d'ailleurs la plupart des fonctionnalités du jeu sont fait en event mais ça ne me satisfait pas...), l'idée c'était de parfaire le truc avec les scripts mais comme tu dis j'ai un gros souci de compétences à ce niveau donc finalement je vais certainement rester sur la méthode event conjuguée avec le script "anti bug d'effacement des images" histoire que ce soit plus propre.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre bonne journée à toi.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


TI-MAX - posté le 13/08/2012 à 17:31:48 (144 messages postés)

❤ 0

Event Maker Expérimenté

Pas besoin qu'il est un partielle de script dans un CMS fait en Event, le mien est fait entièrement en Event, sauf quelques détails, mais qui est que pur esthétique et non basique.

Creas par Ti-Max & Mat (Acte 1 disponible)


arttroy - posté le 13/08/2012 à 21:17:22 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Non j'ai déjà fait mon cms en event mais comme je me suis mis il y a peu aux scripts (je fais un A-rpg, donc pas trop le choix...) je me demandais ce que ça pourrait donner. Mais je n'ai aucune idée de comment faire pour mettre ça en œuvre.

J'ai fait ça comme base histoire de voir ce que ça pourrait donner :

Pour la base du menu
image

et lorsque le joueur sélectionnera l'un des icônes
image

avec les stats du héros affichées à gauche plus une ou deux choses et la partie de droite pour les fenêtres d'équipement, magie....

Edit : Donc en fait le principe est le même que le FF menu que Gubid mais il avait fait ça sur VX il faut que je trouve comment faire sous Ace B.... de M....

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


AlterEgo - posté le 16/08/2012 à 16:50:38 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

C'est un jeu de trivial pursuit ?

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Mack - posté le 16/08/2012 à 17:26:39 (2286 messages postés)

❤ 0

Faire un CMS en évent, quand on peut le faire en script c'est légèrement débile ( Pour pas dire complètement ).

Le faire en évent tu vas devoir bouffer des variables, te faire chier avec les sous menus ( Parce que faire une Scene Item/Skill en évent, tu mets quoi ? 1 Semaine ou 2 ? En script en un jour tu as fait les deux. )


Après, pour faire ce que tu veux, tu vas avoir besoin :
De savoir afficher/cacher/changer une image. (
@sprite=Sprite.new,
@sprite.dispose,
@sprite.bitmap=Cache.pictures("Ton image") )

Et il suffit que tu te serves de la variable index de @command_window pour afficher tel ou tel image.
( if @command_window.index==0
@sprite.bitmap=Cache.pictures("Image quand le Curseur est sur Item"
end )

Après pour la Scene Status, pareil, t'affiches ton image, tu joues avec les z ( Plus il sera bas, plus l'image sera "en dessous" des autres. C'est le principe des priorités de XP en gros )
Et dans Window_Status, tu regardes les commentaires/nom des fonctions et tu changes les coordonnées X/Y.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 16/08/2012 à 17:48:17 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Mon sauveur ! (encore) Bon ça commence à être plus clair, j'avais pas saisi que le "z" servait à la priorité des images, je vais me re-pencher là dessus ce soir. Golem merci à toi ça va grandement me simplifier les choses.

Désolé Alter-Ego je n'avais pas vu ton message

Citation:

C'est un jeu de trivial pursuit ?



Arf ! Arf ! Non mais maintenant que tu le dis...Bah c'est un de mes jeux de société préféré, au pire ça ne fera qu'une référence de plus dans mon jeu...

Edit : J'ai essayé comme ça :

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  def create_background_imagec
    if @command_window.index == 0
      @spritec = Sprite.new
      @spritec.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu1")
      @spritec.x = 0
      @spritec.y = 0
      @spritec.z = 0
    end
  end
  def dispose_background_imagec
    @spritec.dispose
  end
 



Pour cette partie là :

Citation:

Et il suffit que tu te serves de la variable index de @command_window pour afficher tel ou tel image.
( if @command_window.index==0
@sprite.bitmap=Cache.pictures("Image quand le Curseur est sur Item"
end )



Mais j'ai droit à un message d'erreur :

image

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 17/08/2012 à 20:12:18 (2286 messages postés)

❤ 0

Tu l'as fais dans la Scene_Menu ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 00:11:33 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ah non je l'avais mis dans le Scene_MenuBase ça doit être pour ça. Donc en fait la différence entre les deux c'est que le premier sert à afficher le fond du menu enfin les éléments statiques (Scene_MenuBase) et l'autre les éléments "mobiles" du menu (Scene_Menu) c'est bien ça ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 10:38:30 (2286 messages postés)

❤ 0

Plus ou moins.
Scene_MenuBase va être appeler dans toute les Scene de type Menu ( Scene_Item/Scene_Skill/... )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 12:46:37 (2394 messages postés)

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Just working

Ok merci de la précision, j'y retourne de suite ça me plaît de plus en plus les scripts, du coup j'ai déjà effacé mon menu en event, ça m'évitera de caresser l'idée de laisser tomber pour le script.
En plus ça à l'air beaucoup plus simple à mettre en place que le système A-rpg que tu m'as aidé à faire auparavant maintenant que je commence à mieux saisir le principe.

Est ce que tu saurais m'expliquer le principe des viewport ? Parce que j'arrive pas vraiment à comprendre la différence entre viewport et window (si les deux ont un rapport c'est que j'ai déjà compris une partie du truc, sinon...).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 14:27:04 (2286 messages postés)

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Euh ... Non, aucun rapport entre les deux x).

Les viewports c'est des plans, que l'on définit par deux coordonnées X et deux Y, histoire d'avoir un rectangle.
Les viewports ont une coordonnées Z, et si ma mémoire est bonne, ils doivent aussi avoir des coordonnées X/Y.

Après, c'est le même principe que les Calques sur Photoshop.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 15:03:38 (2394 messages postés)

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Just working

Ok...J'avais rien compris en fait et ça se confirme, j'essaie de faire mon menu. En fait j'arrive bien à afficher les deux images de fond mais je n'arrive toujours à rien avec le reste.

J'ai essayé en copiant les classes du menu de base du logiciel y compris les parties dont je n'ai pas forcément besoin en modifiant les Scene.call mais ça n'affiche rien, en enlevant mes deux images de fond j'ai juste l'écran qui devient flou. B.... c'est plus compliqué que je pensais.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 15:07:22 (2286 messages postés)

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C'est quoi que t'arrives pas à faire exactement ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 15:38:19 (2394 messages postés)

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Just working

En gros pour l'instant j'ai ça quand j'appuie sur X ->
image

et le but c'est d'arriver à ça (bon j'ai oublié à gauche de quitter le jeu c'est la fenêtre pour l'argent) :

image

avec au milieu la roue de sélection, là en position 1 (c'est "arts des pierres" à la place de "magie"/"skill") :

image

et lorsque le joueur sélectionne une catégorie ça donnerai ça :

image

En conservant le côté gauche comme sur la seconde image et le côté droit pour afficher la dite catégorie (arts des pierres pour l'exemple)

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 15:44:26 (2286 messages postés)

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Dans ton Scene_Meu, tu rajoutes une image et selon l'index de @command_window tu changes l'image. Tu fais ça juste après la création de ton image et dans la def update.
( De tête la def update existe pas, donc faudra que tu la créais comme ça :

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  def update
    super
    if @command_window.index==0
      @command_sprite.bitmap=Cache.pictures("Skill_Command")
    elsif @command_window.index==1
      @command_sprite.bitmap=Cache.pictures("Machin_Command")
    elsif ...
    end
  end


)

Pour la partie avec la face du perso, faut que tu regardes dans Window_MenuStatus.
Jette un oeil du côté draw_item ( Et de ce qu'il y a dedans ).

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 15:53:29 (2394 messages postés)

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Just working

Ok merci beaucoup ! Je vais regarder ça de suite, sinon qu'est ce que tu en penses de ce menu ?

Edit : bon j'ai tout viré j'arrive à rien j'ai juste laissé ça :

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class Scene_HWMenuBase < Scene_MenuBase
  def start
    super
    create_background
    create_background_image
    create_background_image_b
    @actor = $game_party.menu_actor
  end
  def terminate
    super
    dispose_background
    dispose_background_image
    dispose_background_image_b
  end
  def create_background
    @background_sprite = Sprite.new
    @background_sprite.bitmap = SceneManager.background_bitmap
    @background_sprite.color.set(16, 16, 16, 128)
  end
  def dispose_background
    @background_sprite.dispose
  end
  def create_background_image
    @sprite = Sprite.new
    @sprite.bitmap = Cache.picture("fond")
  end
  def dispose_background_image
    @sprite.dispose
  end
  def create_background_image_b
    @sprite_b = Sprite.new
    @sprite_b.bitmap = Cache.picture("fond menu base 1")
    @sprite_b.x = 100
    @sprite_b.y = 115
  end
  def dispose_background_imageb
    @sprite_b.dispose
  end
end



et celui là :

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class Scene_HWMenu < Scene_HWMenuBase
  def start
    super
    create_roue_menu
    create_command_window
    @command_window.index == 0
  end
  #-----------------------------------------------------------------------------
  # * Create Menu Ring
  #-----------------------------------------------------------------------------
  def create_roue_menu
    @command_sprite_d = Sprite.new
    @command_sprite_d.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu"+"i")
    update_roue_menu
  end
  def update_roue_menu
    super
    if @command_window.index == 0
      @command_sprite_d.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu1")
    elsif @command_window.index == 1
      @command_sprite_d.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu2")
    end
  end
  def dispose_roue_menu
    @command_sprite_d.dispose
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Command Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_command_window
    @command_window = Window_MenuCommand.new
    @command_window.set_handler(:item,      method(:command_item))
    @command_window.set_handler(:skill,     method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:equip,     method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:status,    method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:formation, method(:command_formation))
    @command_window.set_handler(:save,      method(:command_save))
    @command_window.set_handler(:game_end,  method(:command_game_end))
    @command_window.set_handler(:cancel,    method(:return_scene))
  end
 
end



Mais rien, ça ne m'affiche que mes images de fond, je nage en fait...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 17:46:47 (2286 messages postés)

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Tu créais ton image de roue avant ta window command. Inverse les lignes 4/5 de ton deuxième script.


Penses aussi à changer le z au cas ou.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 17:51:05 (2394 messages postés)

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Just working

J'ai mis le z de @command_sprite_d à 200 et après à 0 et j'ai inversé mais toujours le même résultat par contre à part ces deux bout de script je n'ai rien modifié d'autre.

Pour la deuxième partie ça donne ça du coup :

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class Scene_HWMenu < Scene_HWMenuBase
  def start
    super
    create_command_window
    create_roue_menu
    @command_window.index == 0
  end
  #-----------------------------------------------------------------------------
  # * Create Menu Ring
  #-----------------------------------------------------------------------------
  def create_roue_menu
    @command_sprite_d = Sprite.new
    @command_sprite_d.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu"+"i")
    @command_sprite_d.z = 0
    update_roue_menu
  end
  def update_roue_menu
    super
    if @command_window.index == 0
      @command_sprite_d.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu1")
    elsif @command_window.index == 1
      @command_sprite_d.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu2")
    end
  end
  def dispose_roue_menu
    @command_sprite_d.dispose
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Command Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_command_window
    @command_window = Window_MenuCommand.new
    @command_window.set_handler(:item,      method(:command_item))
    @command_window.set_handler(:skill,     method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:equip,     method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:status,    method(:command_personal))
    @command_window.set_handler(:formation, method(:command_formation))
    @command_window.set_handler(:save,      method(:command_save))
    @command_window.set_handler(:game_end,  method(:command_game_end))
    @command_window.set_handler(:cancel,    method(:return_scene))
  end
end



Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 18:20:01 (2286 messages postés)

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T'as un message d'erreur ?


Cette ligne me parait suspecte perso :
@command_sprite_d.bitmap = Cache.pictures("RoueMenu"+"i")

T'as une image qui s'appelle "RoueMenui" ?

Le z de ton sprite de la Roue doit être au dessus des autres.


M'enfin, techniquement ça devrait marcher, j'vois pas vraiment ce qui cloche.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 20:37:18 (2394 messages postés)

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Just working

Même pas de message d'erreur je comprend pas.
En fait ce que je voulais faire pour la ligne c'était dire le nom de l'image + un entier

Pour le Z c'est le seul que j'ai mis pour les images de fond il n'y a pas eu besoin de le faire

J'utilise des images dans certains event (affichage des pv/pm...) est ce que ça pourrait avoir une incidence ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 22:09:48 (2286 messages postés)

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Aucun rapport non.

Ça sert à rien de définir ton truc avec l'entier. Surtout si t'as pas d'image qui porte ce nom, ça devrait bugguer, et te refiler un message d'erreur.

De plus, je viens de remarquer que t'appeler qu'une fois l'update_roue_menu, donc t'as encore moins de chance pour que ça marche.

Jette un oeil plus haut sur comment faire.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


arttroy - posté le 18/08/2012 à 22:18:07 (2394 messages postés)

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Just working

bon du coup j'ai modifié les z pour le fond 1 j'ai mis 0, le fond 2 ->1 et la roue j'ai mis 2 j'ai aussi modifié le "RoueMenu"+"i" par "RoueMenu1".

Pour le reste j'ai pas trop saisi ce que tu veux dire par :

Citation:


Jette un oeil plus haut sur comment faire.



Tu veux dire que je dois placer un "update_roue_menu" dans le "def start" ?

Edit : non c'est pas ça...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Mack - posté le 18/08/2012 à 22:22:45 (2286 messages postés)

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Mack a dit:


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  def update
    super
    update_roue_menu
    end
  end





Après, question toute conne, mais t'es sur d'appeler la bonne scene ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )

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