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Reprise du message précédent:

arttroy - posté le 20/07/2012 à 18:31:03 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ben voilà en gros Kles vient de dire ce que j'arrivais pas à exprimer correctement. C'est ce que je voulais dire, le problème est français. Après j'ai réagi par rapport aux post qui s'insurgent contre les stages et leurs conditions de travail dégradantes (Golem Arf!) en gros les gens cités dans ta parenthèse.
Je suis moi même passé par des stages en entreprise pas du tout dans le même domaine, mais à force de discuter avec des gens d'autres professions on se rend bien compte que les soucis sont bien souvent similaires.
Après je ne leur jette pas la pierre, j'essaie juste de les ramener un peu sur Terre...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le souci de l'embauche sur compétences sans formation propre (j'ai assez subi...), tout ce que j'essaie de dire c'est qu'il faut savoir oublier ce genre de soucis quand on veut vraiment arriver à quelque chose sinon on arrive jamais à rien. C'est un principe fondamental du système français, injuste certes, mais les entreprises (surtout les plus grosses) sont bien conscientes de ce fait établi et en joue obligeant les "startup" à s'aligner sur elles pour être viables.
Je réagissais juste parce que je trouvais injuste qu'on vienne attaquer l'auteur du post sur ce point, après ça prend de l'ampleur pour rien donc je vais arrêter là.
Sur ce bonne fin de journée à tous et bon courage pour le recrutement. (ça aussi je connais...)

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Suite du sujet:

king kadelfek - posté le 25/07/2012 à 18:03:07 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

@ Roys
Va dire ça à l'industrie du jeu vidéo. A Ubisoft, par exemple :
http://www.societe.com/cgi-bin/liste?nom=UBISOFT
Je te laisse choisir la bonne société parmi les 42 structures.
C'est d'ailleurs tout à fait normal que le leader du jeu vidéo français ait 42 structures, ça fait de sacrées économies en délégués syndicaux.

Quand tu publies une offre sur l'AFJV, tu reçois couramment entre 100 et 500 candidatures. Donc, oui, il y a sélection.

Quand tu cherches quelqu'un pour faire des décors, tu reçois des candidatures de stagiaires de 27 ans avec 3 ans d'expérience professionnelle en cabinet d'architecture, prêts à passer une demi année à 436 € par mois (true story).


Citation:

le studio attend que tu aies les compétences, plutôt que de chercher à te les apprendre.

Il y a tellement de gens qui postulent que les studios peuvent se permettre de mettre de côté toutes les candidatures sans expérience.
En tant que recruteur, je fais pareil. Oui, je rate sûrement des opportunités, mais quand je reçois plus de 100 candidatures pour un poste, il faut que je fasse rapidement un tri.
En tant que recruté, mon temps passé dans le making vaut comme expérience et ça a toujours été un énorme avantage pour mes candidatures.


Citation:

La seule différence, c'est que dans le jeu vidéo t'es payé deux fois moins qu'autre part pour la même tâche accomplie (développement de projet, par exemple).

Le jeu vidéo, c'est Bac+5 à 30 000 € d'école privée, pour être payé au SMIC.
Les syndicats, les autorités ? Vu que le gouvernement confond encore Open Office avec un pare feu et la neutralité du net avec Apple et Google, ça va mettre du temps.


Citation:

Arrêtez de croire que vous allez toucher 1500 euros (voir plus) net en sortant d'école.

Les salaires étrangers du JV sont plus élevés qu'en France. En France, j'ai vu des offres pour du Lead Game Designer 3 ans d'expérience à 2 000 € par mois. J'ai entendu parler de seniors 6 ans d'expérience dans des boîtes de 300 personnes à 2 200 € par mois.
Chiffres en Euros bruts, bien sûr.


Citation:

je pense qu'il faut revoir votre recrutement (la manière de procéder), parce que pour moi présenté comme c'est ça sent l'arnaque (alors que votre projet à l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux).

On existe légalement, mais on ne parlera du jeu en public qu'au moment opportun (genre en lançant un Kickstarter).
J'ai donné des informations (non vérifiables) pour augmenter le nombre de candidatures, mais ça pose parfois problème. Au final on a plus de candidatures que prévu et on a la plupart de nos recrutements alors ça va. :)

Je rappelle que les gens savent pourquoi ils signent avant de signer. Je le rappelle parce que certains sont capables de croire le contraire. :hihi


Citation:

Alors que justement le principe du stage c'est d'acquérir une formation pratique complémentaire à l'école parce que justement on ne peut pas tout voir à l'école.

Dans les conventions de stage, il y a écrit que le stagiaire ne doit faire que des réalisations annexes, sans possibilité d'impact négatif sur le travail de l'entreprise ni d'accès aux informations sensibles.

Dans la réalité, les stagiaires sont productifs dès la première journée. Dans l'industrie du jeu vidéo, il n'y a techniquement aucune différence entre un junior, un senior, un stagiaire, un CDD ou un CDI.
Pourquoi ? S'il y a un problème avec quelqu'un, il y a 40 personnes derrière prêtes à prendre le poste.

Quand je dis 40 personnes, c'est vrai. En utilisant uniquement des services gratuits et peu fréquentés, je me suis retrouvé avec plus d'une centaine de candidatures de graphistes, et plus d'une quarantaine de tests à gérer. Pour 1 poste.

Tout ça crée une énorme pression, et ce n'est bon au final pour personne.




J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec tout ça. Au contraire.
Je trouve ignoble de payer au SMIC des Bac+5 sortant d'école spécialisée. Je trouve horrible de demander aux gens de travailler plus de 60 heures par semaine.

Le marché est ce qu'il est et on fait avec. Non, on ne va pas faire comme Rambo et partir descendre tous les méchants. Mais à notre échelle on essaye d'améliorer les choses.
Nous avons un recrutement tout aussi draconien que d'autres structures, mais en contrepartie nous offrons des conditions de travail bien supérieures.
C'est d'ailleurs pour ça que je travaille dans cette boîte et pas une autre. Je connais pas beaucoup de structures où je pourrais négocier mes horaires de travail et arriver à 11H30 le matin.

Pour le reste, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de faire des projets personnels et en garder des traces (vidéos youtube ! screenshots !) pour vous faire un portfolio.
http://alturl.com/e5ttc

DreaMaker, c'est plus de 2 000 heures de travail, soit l'équivalent de 2 ans de travail à temps plein. J'ai gagné 25 €. :F
Mais avec toute cette expérience purement personnelle, pour au final 3 stages et 1 emploi, je n'ai eu besoin d'envoyer que 8 CV dans toute ma vie.

Donc faites des screenshots de vos projets et faites-vous un portfolio.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


AlterEgo - posté le 25/07/2012 à 18:24:07 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Je crois que les gens n'entrevoient qu'une petite partie de ce que sont les conditions de travail dans ce domaine.
Un article interressant, tres recent , et surtout vrai.

Travailler dans ce domaine, c'est se sacrifier quasi-entierement. Physiquement, mentalement, et meme , selon le poste, artistiquement.
Je parle en connaissances de cause, pas pour balancer de l'essence dans le debat.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


arttroy - posté le 25/07/2012 à 19:10:05 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ah oui ça calme quand même...

Citation:

Travailler dans ce domaine, c'est se sacrifier quasi-entierement.



Plus qu'entièrement à ce que j'ai pu lire, je connais ce rythme de travail j'ai déjà été jusqu'à 90H par semaine sur trois semaines d'affilée (vive l'hôtellerie en période de fête). Un zombie aurait été plus vif que moi à ce moment là...
Ça reste quand même hallucinant tout ce qu'on peut lire dans cet article. Après est ce que ce ne serait pas dû au fait que le milieu du jeu vidéo est récent et peut être pas encore bien défini au niveau des conventions (pour peu qu'il y en ait) ?

Après avoir lu ça, la seule constatation que je peux faire c'est qu'il y aura toujours (et ce quel que soit le domaine d'activité) des personnes malveillantes et plus intéressés par les profits qu'ils peuvent retirer du travail des autres (tout en les exploitant) que par la possible dégradation de santé de leurs employés et je trouve ça réellement triste.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Kles - posté le 25/07/2012 à 20:59:09 (52 messages postés)

❤ 0

Je me permets de rebondir sur la dernière réponse d'arttroy, sur ce point il a totalement raison.
A chaque fois que je lis ce genre d'articles je ne peux m'empêcher de laisser échapper un gros soupir.

Que ce soit clair : Ces conditions de travail sont inadmissibles en tant que standard. Je m'explique :

Autant je comprends clairement que certaines fois, on puisse être à la bourre (ça arrive quelque soit le boulot), autant je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, avec cette tendance qu'ont les entreprises à relancer l'argument : "La passion et la satisfaction toussa".
Être à la bourre signifie dans 90% des cas soit une mauvaise organisation en amont (chose citée dans l'article), soit des délais imposés totalement irréalistes (chose aussi citée, ici je peux me permettre de viser un gros studio comme GAMELOFT par exemple, surtout sur ses filiales étrangères)

C'est typiquement le genre d'arguments que l'on sort aux jeunes (je ne blâme personne) et c'est aussi ce qui les désintéressent du milieu après un ou deux ans, si ce n'est pas carrément quelques jours. D'ailleurs c'est aussi ce qui donne une si mauvaise image de l'industrie du JV à l'heure actuelle, pour exemple le fait que l'on sache que quelqu'un dans le milieu travaillera souvent comme un forcené pour gagner des clopinettes, comment voulez-vous qu'il articule correctement sa vie personnelle derrière? (Et les couples de Geek, bizarrement, ne se forment que très rarement, mais c'est un autre débat)


Nota :
... ce sont généralement les gros studios qui ont ce genre de rythme, on sait déjà pourquoi.
Ce n'est pas pour rien qu'on voit fleurir des startups (... en quelque sorte) et studios indépendants de partout, ce que je trouve dommage car au final tout le monde veut sortir 'son petit jeu' dans son coin (un peu comme la plupart des communautés de making) - Mais ça aussi c'est un autre débat.


Zeus81 - posté le 25/07/2012 à 21:09:14 (11071 messages postés)

❤ 0

En même temps dans les métiers créatifs comme ça, au début d'un projet tout avance très vite et puis plus on avance dans le développement plus ça ralenti jusqu'à stagner, les deadlines sont nécessaires pour se donner des coups de boost et retrouver la motivation.


Tata Monos - posté le 25/07/2012 à 21:09:31 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Mais ça aussi c'est un autre débat.


Go section débat alors !


Kles - posté le 25/07/2012 à 21:15:35 (52 messages postés)

❤ 0

Zeus81 a dit:


En même temps dans les métiers créatifs comme ça, au début d'un projet tout avance très vite et puis plus on avance dans le développement plus ça ralenti jusqu'à stagner, les deadlines sont nécessaires pour se donner des coups de boost et retrouver la motivation.



Et c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord.
Être créatif ne signifie pas que l'on doit être laxiste sur l'organisation pour autant (aka : les artistiques travaillent quand l'inspiration leur vienne = excuse)

Les deadlines sont là pour clôturer un projet, pas pour les "booster".


Edit :
Je ne veux pas être à l'origine d'un post à flood Tantine :rit2


Sylvanor - posté le 25/07/2012 à 21:27:27 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est pas nouveau malheureusement.
J'ai quitté mes études dans le jeu vidéo après 3 années en grande partie pour ces raisons. Je fais partie des gens pour qui la vie personnelle est importante, et le jeu vidéo professionnel n'autorise pas ce genre de luxe en général.

Il existe bien sûr des exceptions, mais ces pratiques sont généralisées, même dans les petites entreprises (qui souvent veulent se faire passer pour des grosses avec un baratin ridicule qui ne dupe personne).

Tous les métiers créatifs ne sont pas forcément touchés. Celui-là l'est beaucoup, mais il y a quelque chose d'encore pire que dans beaucoup de métiers créatifs, c'est que contrairement à un illustrateur, à un dessinateur de BD, etc, on ne fait pas un travail d'auteur. On se donne pour l'entreprise et pour un projet de l'entreprise, où il est question d'apporter une quantité de travail certes, mais de travail qui n'est pas personnel. C'est l'effacement de soi (ce qui va d'ailleurs un peu à l'opposé du programme d'études des écoles de JV qui favorise l'originalité et la créativité le plus souvent).

Il y a des passages assez cocasses dans cet article en plus, comme:

Citation:

Quant à Ankama (Dofus), dont plusieurs témoignages ont dénoncé des méthodes de management abusives, elle a mis en place depuis peu une politique de bien-être, en dotant les locaux d’une salle de fitness, d’une salle de détente, de tables de ping pong et de douches.



Alors le problème: on travaille trop, on est mal payés.
La solution de la boîte: on t'offre une salle de détente et des douches comme ça tu vas pouvoir passer encore plus de temps au sein de la boîte (à quand les chambres?), et au lieu d'augmenter ton salaire on va dépenser le fric dans ces fameuses salles.
C'est tellement absurde.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne se passe rien. Il y a un code du travail en France. Si une entreprise ne le respecte pas, tu vas aux Prud'hommes. On dirait que c'est une fatalité. Mais ça l'est peut-être en effet, parce que toutes les boites de JV font ça et qu'on n'a même pas l'espoir d'en trouver une à côté qui a des pratiques honnêtes si on quitte celle où on bosse. Il faudrait que tous les employés du monde du JV décident d'aller aux Prud'hommes.
Et puis, on parle de deadlines, de projets mal gérés, de budgets serrés... Eh! Tant pis! On ne fait pas ce qu'on veut des employés! Il faut changer les deadlines, il faut réduire la qualité des projets, augmenter le budget... Ca devrait être comme ça, et tant pis si les jeux sont moins bien ou plus chers.
Pourquoi le monde du JV serait-il un monde de non droit? Les lois sont pour tout le monde. Ca me rend dingue ça.

Je me souviens l'an dernier d'une "BD" qui est parue sur le monde du jeu vidéo professionnel, elle était lisible sur internet par l'intermédiaire d'un truc en Flash, l'auteur avait un pseudo et décrivait sur quelques dizaines de strips très courts (3 cases je crois) le quotidien atterrant de ce milieu. Cette BD a été publiée sur un certain nombre de gros sites d'actualité du JV.
Malheureusement je ne parviens plus à remettre la main dessus, si quelqu'un voit de quoi je parle et peut retrouver l'url ce serait intéressant.
Cette BD avait à l'époque eu un certain effet sur la promo dont je faisais partie, et semble avoir eu un certain écho de façon générale auprès des lecteurs.
Mais c'était tous des ayatollah du jeu vidéo, qui passaient déjà toutes leurs journées à l'école et rêvaient d'entrer à Ubi Soft, alors ça n'a découragé personne. Enfin, sauf moi (je vous rassure, la BD n'était pas le seul élément déclencheur, il m'en a fallu bien plus que ça).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 25/07/2012 à 21:28:22 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec tout ça. Au contraire.
Je trouve ignoble de payer au SMIC des Bac+5 sortant d'école spécialisée. Je trouve horrible de demander aux gens de travailler plus de 60 heures par semaine.


Au moins tu en a conscience. Je pensais que c'était pas forcément le cas.

Finalement tu n'es qu'un rouage du système, tu n'y peux pas grand chose à tout ça.
Mais il reste que ça doit être assez déprimant de travailler dans ces conditions.

Citation:

On existe légalement, mais on ne parlera du jeu en public qu'au moment opportun (genre en lançant un Kickstarter).


C'est moi ou on est passé d'un super projet triple A avec des millions de dollars derrière, à un jeu co-financé par Kickstarter ? :D

Citation:

Dans la réalité, les stagiaires sont productifs dès la première journée. Dans l'industrie du jeu vidéo, il n'y a techniquement aucune différence entre un junior, un senior, un stagiaire, un CDD ou un CDI.


Je crois pas que chez Valve ou Naughty Dog ils tiennent le même genre de discours ...

Alter => Thx pour le lien, très intéressant.

Citation:

Après est ce que ce ne serait pas dû au fait que le milieu du jeu vidéo est récent


Je me suis un peu dit la même chose.

Concrètement ça fait un quinzaine d'année que c'est devenu plus professionnel.
Avant c'était encore très "Jeux de garage", avec deux trois potes qui faisaient leurs jeux dans leur coin, un peu à la manière des indés aujourd'hui.

Si l'industrie ne veut pas s’autodétruire, elle a intérêt à mieux soigner ses salariés au risque de voir tous le monde se casser.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AlterEgo - posté le 25/07/2012 à 21:53:19 (2481 messages postés)

❤ 0

It shall be engraved upon your soul

Citation:

En même temps dans les métiers créatifs comme ça, au début d'un projet tout avance très vite et puis plus on avance dans le développement plus ça ralenti jusqu'à stagner, les deadlines sont nécessaires pour se donner des coups de boost et retrouver la motivation.


Ca c'est peut etre vrai pour les petites boites, mais pour les grosses ce n'est pas le cas.

Il y a quelques mois j'etais sur une pub pour une emission de tele Americaine.
On a travaille non-stop tous les soirs jusqu'a minuit (le max ayant ete 5h du mat') , meme les weekends.

Arrive vers la fin du tunnel, j'ai parle a un chef du projet pour savoir comment ca se passait vis a vis du client et tout. On a parle un peu , et au bout d'un moment on en est venu a parler de la deadline justement.
Il m'a confie que la deadline de base devait etre de 3 mois, mais que finalement ils ont decides de prendre 2 mois.

Citation:


Extrait de l'article pour illustrer la situation
"Quand on y est pour de vrai, on réalise la cruelle vérité : le crunch pourrait être évité, mais ça n'est jamais le cas. On se bat contre des moulins à vents, des directives incohérentes, de l'incompétence flagrante"



Effectivement 3 mois auraient ete nickel pour le projet, alors que deux mois nous a force a bosser tard TOUS les soirs et TOUS les weekends.

Alors le probleme peut sembler evident ici : voler le temps libre de ses employes pour ecourter la prod' et economiser.

Normalement la vous devriez vous dire : "Mais, c'est stupide puisque les dedomagements pour les heures sup' et tout ca doit leur revenir bien plus cher qu'un mois de prod' en plus !"

Et bien voila ou ca devient interessant et revoltant : Pour tous ces jours et heures sup' , je n'ai pas ete paye, je n'ai eu aucuns dedomagements, et pour la totalite des heures et des weekend (sur environ 6 semaines) , je n'ai recupere que 2 JOURS de repos.

Et ca ne vient pas que de l'endroit ou je travaille.

Citation:

Dans l'article ce mec dit la meme chose :
"Dans les grandes lignes, je n'ai jamais été payé une seule heure supp’ pour mes semaines de 70h ou 80h dans mon ancienne boîte", se souvient Sébastien, qui estime à moins de 10% l’ensemble des heures supplémentaires pour lesquelles il a été rémunéré dans l’ensemble de sa carrière, tous studios confondus.



Donc pour booster, ce ne sont pas des deadlines courtes qu'il faut, ce sont des dedomagements en argent ou en temps, qui bien souvent sont passes a la trappe pour exploiter un peu plus les employes.




Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Kenetec - posté le 25/07/2012 à 21:55:56 (12998 messages postés)

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~°~

A titre purement informatif, en France le droit du travail dit :

Citation:


Il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Les durées maximales sont fixées à :

10 heures par jour ;
48 heures par semaine ;
44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum (en gros il doit s'écouler au moins 11 heures entre le moment ou vous quitter votre boulot, et le moment ou vous revenez)
Un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.


Source

Voila, en gros toutes les entreprises qui ne respectent pas ça en France sont considérées hors la loi.



Alter => Et comme t'es aux USA, évidemment, tu peux rien dire.

Mais en France, un mec en CDI, qu'est ce qu'il lui empêche de dire "Nan, j'ai pas envie, désolé, on est période de Crunch mais j'ai déjà fait 48 heures pour cette semaine, je rentre chez moi".

Aucun employeur ne peut te virer pour ça.
Et même si c'est le cas tu peux aller aux Prud'hommes, t'es certain de gagner.

Peut être que les mecs manquent un peu de couilles aussi.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


TLN - posté le 25/07/2012 à 22:10:44 (16337 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Ca sert à rien de faire des lois pour limiter la durée de travail légale tant que l'entreprise impose des deadlines et des objectifs à tenir à un employé, et que celui-ci a la possibilité de travailler à la maison. Officiellement c'est l'employé qui n'est pas assez efficace et met trop de temps à effectuer le travail demandé. En pratique on vit dans une société où on a tendance à trop travailler en permanence (pas que dans le JV hein).

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Kles - posté le 25/07/2012 à 22:23:56 (52 messages postés)

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Kenetec a dit:


Voila, en gros toutes les entreprises qui ne respectent pas ça en France sont considérées hors la loi.

( ... )

Aucun employeur ne peut te virer pour ça.
Et même si c'est le cas tu peux aller aux Prud'hommes, t'es certain de gagner.

Peut être que les mecs manquent un peu de couilles aussi.



C'est assez tranché, le problème n'est pas aussi simple.

La plupart du temps ces salariés sont employés en connaissance de cause, donc même s'ils peuvent très bien dire : "Non je rentre chez moi", soyons réalistes : Ça va clairement mal l'afficher.

Par ailleurs aller à la confrontation va certes résoudre le problème de ce salarié, mais aura des répercussions gigantesques sur les autres (et donc sur l'ambiance en général).

Alors à moins qu'il n'ait aucun état d'âme quant au futur de l'entreprise dans laquelle il travaille sur le moment pour X raisons (ce qui est un peu bête mais passons) oui il peut y aller en opération coup de poing, mais à long terme ce n'est pas la meilleure solution. Oui il FAUT s'attaquer au problème mais de manière intelligente, parce qu'y aller à la Rambo en voulant tout écraser (y compris l'entreprise) sans se soucier des conséquences ne brise pas le cycle, bien au contraire, il le renforce.


king kadelfek - posté le 25/07/2012 à 22:25:33 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Je pense qu'il faudrait splitter le topic pour faire un débat.




Citation:

Travailler dans ce domaine, c'est se sacrifier quasi-entierement. Physiquement, mentalement, et meme , selon le poste, artistiquement.

C'est vrai. J'ai été Game Designer stagiaire un moment, je devais concevoir des jeux de type "vache à lait".
Le but était de soutirer un maximum d'argent au joueur. :(


Citation:

le milieu du jeu vidéo est récent et peut être pas encore bien défini au niveau des conventions (pour peu qu'il y en ait) ?

Le chiffre d'affaires du jeu vidéo dépasse celui de la musique et du cinéma réuni. C'est allé tellement vite que ça a dépassé tout le monde.

J'ai entendu parler d'équipes entières rémunérés en tant qu'intermittents du spectacle parce que travaillant sur un jeu vidéo musical. Programmeurs compris !
Et même si c'est qu'une rumeur, elle est tout à fait crédible et ça fait peur.


Citation:

au final tout le monde veut sortir 'son petit jeu' dans son coin (un peu comme la plupart des communautés de making)

En pratique, tu te retrouves à faire "de l'alimentaire" : serious game, jeu vidéo pour la mairie, etc.
C'est arrivé aussi dans le studio où je bosse, bien que travailler sur des petites culottes ou des robots ce soit plus sympa que de faire des sites web à la chaîne.


Citation:

D'ailleurs c'est aussi ce qui donne une si mauvaise image de l'industrie du JV à l'heure actuelle, pour exemple le fait que l'on sache que quelqu'un dans le milieu travaillera souvent comme un forcené pour gagner des clopinettes, comment voulez-vous qu'il articule correctement sa vie personnelle derrière?

Je vous conseille de lire ce témoignage déchirant d'une femme de développeur :
http://www.gamasutra.com/view/news/172303/38_Studios_Spouse_speaks_out.php


Citation:

les deadlines sont nécessaires pour se donner des coups de boost et retrouver la motivation.

Les éditeurs donnent les deadlines aux développeurs. Quand la nouvelle démo n'est pas assez satisfaisante, ils arrêtent de donner de l'argent.
C'est arrivé à Dontnod, une boîte qui avait d'énormes sommes pour faire son premier jeu dans un Paris futuriste. Sony a arrêté de les financer, ça a fait très mal.
Bien sûr, quand l'éditeur a un tel pouvoir sur les développeurs, il peut tout choisir.
"Allez hop, on change le héros ! Débrouillez-vous !"


Citation:

Alors le problème: on travaille trop, on est mal payés.
La solution de la boîte: on t'offre une salle de détente et des douches comme ça tu vas pouvoir passer encore plus de temps au sein de la boîte (à quand les chambres?), et au lieu d'augmenter ton salaire on va dépenser le fric dans ces fameuses salles.
C'est tellement absurde.


Google ou Valve font pareil. Mais en plus, ils te présentent ça comme un rêve merveilleux que tu pourrais rejoindre... sauf que le niveau pour entrer est tellement élevé que 99,9 % des gens n'ont aucune chance d'y parvenir.
Ça revient à faire de la pub pour du caviar dans des quartiers défavorisés, puis à manger le caviar uniquement avec ses amis riches.


Citation:

Je me souviens l'an dernier d'une "BD" qui est parue sur le monde du jeu vidéo professionnel, elle était lisible sur internet par l'intermédiaire d'un truc en Flash, l'auteur avait un pseudo et décrivait sur quelques dizaines de strips très courts (3 cases je crois) le quotidien atterrant de ce milieu.

Pixels Mensonges et vidéo:
http://www.flickr.com/photos/vannara/sets/72157624131504656/
http://vannara.canalblog.com/archives/pixel__mensonges___video/index.html
Tous les gens de la profession disent que c'est vache et exagéré, mais pourtant avec un gros fond de vérité. Au début tu ris, et puis... Un peu comme Dilbert.

Pour la petite histoire, j'ai entendu plusieurs pros raconter les mêmes anecdotes à propos de certains projets (celui avec la démo sur l'eau et le feu sans cesse repoussé).


Citation:

Finalement tu n'es qu'un rouage du système, tu n'y peux pas grand chose à tout ça.

Je suis encore jeune, je pense pouvoir changer les choses, alors j'essaye. :zorro
Après, je serai sûrement aigri et je partirai sur l'équivalent du Braisn, mais c'est une autre histoire. :F

Citation:

Mais il reste que ça doit être assez déprimant de travailler dans ces conditions.

Déjà, j'ai la chance de ne pas être dans ces conditions. Ce qui me permet de lutter contre ces pratiques sans avoir à lutter pour ma propre survie.


Citation:

Citation:

On existe légalement, mais on ne parlera du jeu en public qu'au moment opportun (genre en lançant un Kickstarter).


C'est moi ou on est passé d'un super projet triple A avec des millions de dollars derrière, à un jeu co-financé par Kickstarter ? :D

Un triple A, c'est des dizaines de millions de dollars. On est plutôt un AA. :F
D'anciens collègues ont amassé quasiment 1 million de dollars avec moins de 5 000 participants. On a normalement beaucoup, beaucoup plus de participants pour notre projet...
On va peut-être réfléchir un peu, voir si on peut multiplier le contenu du jeu par 2. ;)

Les choses changent. Le financement participatif fait partie des moyens de s'affranchir des éditeurs pour rendre la création artistique aux développeurs. :)
Plutôt que l'éditeur décide un jour de te remercier et de confier la suite de ton jeu à un autre studio.

Citation:

Citation:

Dans la réalité, les stagiaires sont productifs dès la première journée. Dans l'industrie du jeu vidéo, il n'y a techniquement aucune différence entre un junior, un senior, un stagiaire, un CDD ou un CDI.


Je crois pas que chez Valve ou Naughty Dog ils tiennent le même genre de discours ...

Je me suis mal exprimé : je voulais dire que les stagiaires sont considérés comme les seniors. Tu es là pour travailler alors tu bosses (au lieu d'être "juste en stage".

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Le Nomade - posté le 25/07/2012 à 22:56:27 (203 messages postés)

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Procrastinateur vétéran

Les conditions de travail dans le jeu vidéo ne sont pas roses quel que soit le type d'entreprise. J'ai pu le constater indirectement. Un de mes proches est lead animateur à Ubisoft Montpellier et quand ils préparaient la démo de Zombi U pour l'E3, il arrivait qu'il rentre du boulot à 1h30 du matin complètement lessivé pour reprendre à 8h le lendemain matin. Certes c'était son choix de faire des heures sup' certains jours mais ça reste un rythme tout bonnement infernal que j'ai du mal à trouver normal...


Pour ma part, je n'ai pas trop eu à me plaindre de mes conditions de travail pour ma seule expérience dans le jeu vidéo à ce jours, bien au contraire.
Il y a deux mois, j'ai fait mon stage de fin de DUT dans un studio indé à Montpellier en tant que développeur Unity pour des protos gameplay. Je faisais du 35h par semaine et le programmeur de la boîte était extrêmement présent pour m'aider à progresser. J'ai été d'autant plus chanceux d'être pris que j'étais -et je suis encore aujourd'hui- un bébé programmeur à des années lumière de personnes qui sortent d'écoles d'ingé, j'avais limite tout à apprendre.

Bref, je sais que c'est l'exception pas la règle. J'ai été über-chanceux mais c'est juste pour dire que ça existe aussi :p


arttroy - posté le 26/07/2012 à 05:09:51 (2394 messages postés)

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Just working

Citation:

10 heures par jour ;
48 heures par semaine ;
44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum (en gros il doit s'écouler au moins 11 heures entre le moment ou vous quitter votre boulot, et le moment ou vous revenez)
Un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.

Voila, en gros toutes les entreprises qui ne respectent pas ça en France sont considérées hors la loi.



Ah bon...tous mes anciens patrons l'étaient alors...:F

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