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Reprise du message précédent:

trotter - posté le 17/06/2012 à 03:35:31 (10534 messages postés)

❤ 0

Citation:

Si tu veux faire un RPG et que t'aimes pas dessiner les charsets par exemple, ben pas le choix, faut se les farcir.


Nope tu les prends dans une boite, 237 charsets, comme tes jouets quand t'étais petit. Sinon tu fais des charsets en ASCII, en bonhomme bâton, en méga-pixélisé.
Je suis pas sûr que faire du pixel art ça soit obligatoire pour faire des jeux vidéo ceci dit. La musique certainement pas. Les textes des PNJ t'es pas obligé d'en mettre si ça se gonfle de les écrire, ya plein de jeux où on parle pas aux PNJ. Pas obligé de faire tous les intérieurs non plus.

La programmation pour interagir avec le joueur, oui par contre, ça c'est fun, la conception des niveaux, ok.


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 03:39:39 (24590 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais mais là tu te retrouves à ne plus faire un jeu sur des critères de qualité, mais sur des critères de "je ne fais que ce qui m'amuse". C'est qui est certainement très positif du point de vue personnel, mais je ne pense pas que ça le soit pour le jeu. :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


trotter - posté le 17/06/2012 à 03:49:59 (10534 messages postés)

❤ 0

Bah si t'as un truc qui fonctionne... Il est pas bien mon tit shoot en haut ? T'arrive à quel niveau ? Ya pas de graph ni de zic, juste de la progra pour interagir avec le joueur.
Moi j'aime bien les tits jeux de monos et les roguelikes (qui sont des RPG ultra complets).

Après le design des persos, design des objets, sound design, musique (sauf pour un rythme tengoku bien sûr), éclairage, promotion du jeu, c'est du bonus quoi, c'est carrément des tafs à part.
C'est comme si pour un sculpture tu disais "oui il faut sculpter mais aussi savoir l'éclairer dans la gallerie, peindre les murs de la gallerie de la bonne couleur, construire la gallerie pour qu'elle soit haute de plafond, composer la musique à diffuser dans la gallerie" tout ça pour mettre en valeur la sculpture, tu vois ce que je veux dire ? Après si ça fait partie de ton message artistique ou si c'est indispensable au gameplay ok.


(J'ai mis deux l à gallerie cassedédi Nonor tu remarqueras.)


s4suk3 - posté le 17/06/2012 à 04:00:36 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

On ne peut éclipser les graphismes par un autre aspect d'un jeu dans la mesure où cet aspect est plus important.


Ah? Les jeux textuels ne sont donc pas des jeux vidéos.


Zeus81 - posté le 17/06/2012 à 04:14:42 (11071 messages postés)

❤ 0

Vu que t'aimes bien reprendre l'exemple du dessin, même un dessin est composé de plusieurs étapes plus ou moins barbantes, tu peux très bien aimer faire des crayonnés de personnages par exemple et trouver super chiant de devoir faire un encrage, une colo, un décors pour avoir une illustration finie.
Et puis même, une illustration toute seule n'a que très peu de valeur et d'intérêt, pour avoir un vrai produit comparable à un jeu faudrait faire un livre d'illustrations de quoi, 100 pages ?
Toi qui peux passer entre trois et cinq heures sur un seul dessin ça fait quand même un paquet d'heures, t'en aura sûrement vite plein le cul.
Ou alors tu va étaler ça sur dix comme Ae et à la fin tu te seras dégouté du dessin.


trotter - posté le 17/06/2012 à 04:16:02 (10534 messages postés)

❤ 0

@s4suk3
Wesh, et puis sur pas mal de jeu t'as une option pour changer les graphs, sur les roguelike ils peuvent changer du tout au tout, minecraft aussi, c'est encouragé par les devs (voir même skyrim).


Tata Monos - posté le 17/06/2012 à 10:22:20 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Moi j'aime bien les tits jeux de monos


Waou. Merci Trotter. J'aime bien faire des petits jeux aussi. J'ai lu en diagonal le débat, et NEmau à dit je crois, on a du mal à rester sur les gros projets. Donc de petite chose à droite et à gauche pour le fun, et énormément de test divers que je ne présente pas. A vrais dire faire des RPG ça commence à me casser les burnes. :D
Je rêve trop de faire un jeu de plate forme, et beaucoup de test son en préparation sur MMF...

Citation:

Ah? Les jeux textuels ne sont donc pas des jeux vidéos.


En faite, je pense que les graphismes dépendent du "type de jeu" et de son contexte. Un rogue like ne dérangeras pas d'avoir des symbole qui représente son monde car c'est les codes du jeu.
garde les mécaniques de AE, et rempalces ça par des graphismes Minime avec des carrés jaune et compagnie... Cela ne va pas passer car on attend autre chose sur ce "type" de jeu.

(Et bien sur que c'est un jeu vidéo)


Padm - posté le 17/06/2012 à 11:23:15 (56 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:


J'espère qu'on est tous d'accord sur le fait que le charisme n'a pas à être pris en compte dans la façon avec laquelle une personne doit être modérée.


T'es la preuve que non nemau :F

Sinon pour Sylvanor, autant arrêter là si l'envie n'y est plus ça va se ressentir et nuire au jeu produit fini.

Quoi qu'on en dise, rm reste un jouet pour jouer a créer des jeux, prévu pour jouer a des jeux en "rtp ou presque", voir l'exemple du gros barbu qui en fait trop et va nous priver du plaisir de jouer a son jeu au complet par trop envie de bien faire...


S4suk3 - posté le 17/06/2012 à 11:44:02 (555 messages postés)

❤ 0

-

D'ailleurs, il est surement vrai que "créer un jeu" est remplis de contraintes et peut être ennuyeux mais je pense qu'il y a beaucoup de différence entre créer un jeu et faire du making.
Par exemple, l'expériences sur des petits projets et les essais est, selon moi, une forme de making et j'aime beaucoup (ceci dit, il est vrai que pour moi, créer un jeu entier est une tâche titanesque).
Concernant la position de Slimongo par rapport aux RTP, je pense que c'est principalement parce que lui et moi n'avons pas les mêmes attentes par rapport à un jeu, je respecte ses choix sans pour autant être en accord avec ceux ci.


Ephy - posté le 17/06/2012 à 11:55:34 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je plussoie que la création d'un jeu, même si on aime/adore ça, ça devient chiant, répétitif et lassant au bout d'un moment. Mais cet ennui fait aussi partie de la création du jeu. Et si on continue malgré tout au lieu de tout abandonner c'est peut-être aussi parce qu'on aime notre jeu. Et même si on a raz le bol de bosser dessus ben on continue parce qu'on peut pas se résoudre à l'abandonner.

Après oui si créer le jeu ne nous plait pas et que le jeu qu'on crée ne nous plait pas non plus là y'a aucune raison de continuer. Mais à part les pur maso je pense pas que ce genre de projet soit continué.

Y'a aussi la satisfaction de finir son jeu, d'en sortir une version complète qui pousse a continuer. Même si la création du jeu a été laborieuse sur la fin on est toujours content de l'avoir fini.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


trotter - posté le 17/06/2012 à 11:56:46 (10534 messages postés)

❤ 0

Perso je pense que les gens qui disent ça aiment se faire plaindre. Waah, félicitation d'avoir terminé ton jeu, ça a pas dû être horrible à faire pour toi vu que t'aime pas etc. Mort de rire. C'est une façon de prendre son hobby au sérieux "non je peux pas sortir, faut que je bosse mon jeu, ça me fait chier et je préfèrerais venir oui oui mais bon : ( -Euh ok, comme tu veux hein.


Tata Monos - posté le 17/06/2012 à 12:00:14 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

élicitation d'avoir terminé ton jeu, ça a pas dû être facile etc


Tu m'étonnes, j'ai du me forcer pour finir Foufoune intruder. Ce fut long, je me suis fais chier, c'était répétitif et surtout ennuyeux...
Bon ok je connais la sortie :F


trotter - posté le 17/06/2012 à 12:05:50 (10534 messages postés)

❤ 0

Té je vais lui faire le coup à Nonor, à chaque rapport de bug "c'est horrible de débusquer les bugs, c'est vraiment long et chiant de tester les collisions par ex, surtout en jouant à ton jeu, en plus faut organiser dans des petites cases et tout c'est pénible, mais bon je l'ai fait quand même." : D

(Mais non c'est fun.)


Ephy - posté le 17/06/2012 à 12:22:17 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

J'ai pas dit que maker c'est toujours chiant. Je dis que au bout d'un moment ça devient chiant. Mais s'arrêter un moment, travailler sur un petit truc à coté puis revenir ça va.
C'est pas parce que c'est un loisir que ça peut pas devenir lassant. Prend le ciné par exemple. Pour certain c'est un hobby mais si tu les envoie se faire 3 films par jour au bout d'un moment ils en auront un peu marre. C'est compréhensible.
C'est absolument pas une histoire de se plaindre ou non. Je vois pas pourquoi on plaindrait quelqu'un qui fait un jeu en amateur. A moins qu'il ne le fasse sous la contrainte y'a aucune raison de le plaindre. Faut pas non plus inventer n'importe quoi.

Même Nonor pour qui la création du jeu n'est plus un plaisir doit avoir une certaine satisfaction à continuer Aë, que ce soit par fidélité aux fans, pour pas tout bêtement gâcher ou simplement parce qu'après avoir passé 10 ans sur un jeu c'est pas facile de tout lâcher d'un coup.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


trotter - posté le 17/06/2012 à 12:29:23 (10534 messages postés)

❤ 0

Voilà, exactement, faut pas continuer si on trouve ça chiant, tout à fait d'accord avec ton nouvel avis (l'inverse de ton post précédent).


Slimongo - posté le 17/06/2012 à 12:43:27 (1571 messages postés)

❤ 0

Citation:

garde les mécaniques de AE, et rempalces ça par des graphismes Minime avec des carrés jaune et compagnie... Cela ne va pas passer car on attend autre chose sur ce "type" de jeu.



C'est exactement ce que je veux dire.

Citation:

Concernant la position de Slimongo par rapport aux RTP, je pense que c'est principalement parce que lui et moi n'avons pas les mêmes attentes par rapport à un jeu, je respecte ses choix sans pour autant être en accord avec ceux ci.



Eh ben, tu fais des progrès :F (humour, je te taquine). On recherche différents trucs dans le making et c'est très bien comme ça. En fait, quand je faisais mes Pass or Fail dans le temps, j'ai testé pas mal de jeux en RTP (sûrement plus que bien des membres dans la mesure où j'en ai testé plus de 50) et au final tous les jeux testés manquaient quelque chose du côté des graph' qui m'empêchaient d'accrocher, peu importe la qualité du scénario.

En fait je pense effectivement que c'est la source de nos désaccords. J'accorde une place prépondérante aux graphismes d'un jeu. Pour moi le making passe par des graphismes faits à la main de l'auteur. Ça fait partie de ce qui fait l'individualité d'un projet, qui fait passer son message, qui établit l'atmosphère du jeu (et l'atmosphère ce n'est pas rien).

Citation:

Ah? Les jeux textuels ne sont donc pas des jeux vidéos.



Je me suis peut-être mal exprimé. Ça revient à ce que Monos disait. C'est un type de jeu vidéo. Les graphismes font partie intégrante de ce qu'est Aëdemphia ou encore OFF. Le message d'un jeu qui utilise des graph' passe en partie par ceux-ci.

De toute façon, je pense que l'on peut s'entendre pour dire que la raison pour laquelle les gens utilisent les RTP c'est parce qu'ils ne souhaitent pas investir du temps à faire des graph' pour pouvoir sortir un jeu. Dans le meilleur des mondes, je pense que les utilisateurs préféreraient utiliser des graph' qui sont uniques pour leurs créations. C'est donc en quelque sorte un «mal nécessaire».

Au final, comme je l'ai déjà mentionné, c'est la répétition qui soûle (me soûle). Je pense que si on devait constamment reprendre un scénario identique d'un jeu à un autre, les gens se lasseraient, même chose si c'étaient toujours les mêmes musiques.


S4suk3 - posté le 17/06/2012 à 12:45:48 (555 messages postés)

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-

Citation:

Au final, comme je l'ai déjà mentionné, c'est la répétition qui soûle (me soûle). Je pense que si on devait constamment reprendre un scénario identique d'un jeu à un autre, les gens se lasseraient, même chose si c'étaient toujours les mêmes musiques.


Cela s'applique aussi aux systèmes pourtant je vois rarement des gens se plaindre d'un sytsème de base?
Pour moi un jeu, surtout de type RPG est un "tout" et que ce soit les graphismes, la musique où le scénarios, ils ne servent qu'une expérience interactive et du gameplay.


Slimongo - posté le 17/06/2012 à 12:53:05 (1571 messages postés)

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Ah mais si, mais si. Enfin, moi oui (bon, ok, je suis super difficile). Je trouve justement que les paper Mario se sont démarqués là-dessus à l'époque dans la mesure où ils donnaient un nouveau ''twist'' au combat tour par tour de base (appuyez sur ''attaque'' à répétition).

En gros, je trouve que les projets ne se distinguent pas beaucoup de l'un à l'autre (encore une fois, je parle par expérience de cause).

Citation:

Pour moi un jeu, surtout de type RPG est un "tout" et que ce soit les graphismes, la musique où le scénarios, ils ne servent qu'une expérience interactive et du gameplay.



Ah oui, mais moi aussi. On est d'accord là-dessus, non ?

Pour être franc, je ne joue plus trop aux JV depuis un bon bout de temps. J'ai peut-être des attentes démesurées mais je trouve toujours un truc qui me gave dans pratiquement tout ce que j'ai testé. Je dis bien qui me gave.

Je te dirais que le dernier bon jeu auquel j'ai joué dernièrement c'est Earthbound 2. C'est le genre de jeu qui assure pratiquement sur tous les points de vue. Des graphs supers, un scénario captivant, des pnj intéressants, c'est réellement drôle, un système de combat qui innove (un peu)... En fait les seules lacunes se limitaient à trois trucs: super linéaire, pas de quêtes secondaires, système de combat répétitif. Bref même un chef d'oeuvre comme E2 avait quand même des lacunes assez gênantes.


trotter - posté le 17/06/2012 à 12:53:29 (10534 messages postés)

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Ya pas mal de jeu amateurs qui propose de changer les graphs, pour eux le pixel art fait donc pas partie de leur oeuvre, par exemple la tronche exacte qu'a un dragon n'est pas importante, c'est juste un outil pour interagir avec le jeu (càd qu'on puisse reconnaitre que c'est un dragon en le voyant).

De tête Desktop Dungeons, Minecraft, Dwarf Fortress, 3069, Freeciv, etc.

De la même manière certains jeux proposent de mettre ses propres musiques.


Slimongo - posté le 17/06/2012 à 13:06:22 (1571 messages postés)

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Citation:

Ya pas mal de jeu amateurs qui propose de changer les graphs, pour eux le pixel art fait donc pas partie de leur oeuvre, par exemple la tronche exacte qu'a un dragon n'est pas importante, c'est juste un outil pour interagir avec le jeu (càd qu'on puisse reconnaitre que c'est un dragon en le voyant).



Oui, c'est vrai, il y en a. Je vois pas le problème avec le fait de proposer au joueur de changer les graph'.

Citation:

De tête Desktop Dungeons, Minecraft, Dwarf Fortress, 3069, Freeciv, etc.



Desktop Dungeons et Dwarf Fortress sont des Rogues-like, non ? Ça revient donc à que disait Monos.

image

Desktop Dungeon fait d'ailleurs une refonte graphique pour sa future version payante. Quelles conclusions en tirer ?

Citation:

De la même manière certains jeux proposent de mettre ses propres musiques.



Et... ?


trotter - posté le 17/06/2012 à 13:10:14 (10534 messages postés)

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Et ça signifie que la musique n'est pas non plus un élément important dans leur jeu (il y a eu des tas de jeux sans musiques d'ailleurs), c'est juste un élément bonus comme je disais.
Si tu as un message à faire passer avec tes graphs, ok, tu les travailles.
C'est pas le cas pour tous les jeux=les graphs et la zics sont pas intrinsèquement liés aux jeux vidéo. C'est à dire, tu peux aimer faire des jeux vidéo même si t'aimes pas composer de la musique ou faire du pixel art.

Citation:

Desktop Dungeons et Dwarf Fortress sont des Rogues-like, non ? Ça revient donc à que disait Monos.


Ouais mais freeciv non, c'est de la gestion par exemple.

Citation:

Quelles conclusions en tirer ?


Qu'un jeu joli est plus vendeur ? Ca va pas changer les mécaniques du jeu pour autant.


S4suk3 - posté le 17/06/2012 à 13:11:22 (555 messages postés)

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-

Je pense que où veut en venir Trotter, c'est que ce ne sont donc que des éléments secondaires du jeux vidéo, et à ce titre dire que le centre du "making" sont les graphismes est un avis fortement discutable. Ceci dit, ce n'est pas vraiment la thématique principale de ce débat et pour éviter de nous faire tirer les oreilles par Fistantilius, je pense qu'il est préférable de réorienter nos discussions vers les éléments qui font qu'une communauté est "bonne" ou pas.


Åvygeil - posté le 17/06/2012 à 13:15:05 (2502 messages postés)

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Sylvanor, tu fais comme les mangaka : tu prends des assistants.

Je suis sûr que ya des tonnes de makers un peu doués qui seraient ravis de participer gratos à Aëdemphia pour capter sur eux un peu de l'aura légendaire de ce jeu.

Normalement, sur une bonne communauté, ça devrait se trouver...


trotter - posté le 17/06/2012 à 13:24:49 (10534 messages postés)

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Ouais voilà Sasuke.

Citation:

Normalement, sur une bonne communauté, ça devrait se trouver...


Ahah, retour au débat de base, mais oui Sylvanor, pourquoi t'as jamais trouvé d'assistant sur oniro, alors qu'on en trouverait sur des bonnes communautés ?


S4suk3 - posté le 17/06/2012 à 13:28:20 (555 messages postés)

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-

Je pense qu'entre "bonne" communauté et communauté "fournie" il y a tout de même une grosse différence.
Aedemphia que, personnellement, j'apprécie grandement, possède un cachet graphique assez personnel et le seul jeu que j'ai pu "regarder" qui semblait lui ressembler de pas si loin que ça était "Par delà les nuages" (qui a gagné quelques screens de la semaines pour ceux qui ne connaissent pas), ceci dit, je n'ai jamais vu de démonstration et les auteurs semblent disparus.
D'ailleurs, on peut considéré les assistants comme des petits assistants?
Donc la question de bonne ou mauvaise communauté, selon moi, est en décalage avec les potentiels assistants qu'on pourrait trouver.


Slimongo - posté le 17/06/2012 à 14:03:04 (1571 messages postés)

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Effectivement, c'est un peu hors sujet notre convo', enfin, on reprendra à un autre moment donné étant donné que le ton est plus apte à la conversation.

Sinon, nonor en a eu des assistants sur pas mal de trucs (effets sonores, musiques, traduction, logo).

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