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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 16/06/2012 à 23:16:16 (52223 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

En fait le principal problème c'est de rester sur un même projet durant tout le (très long) temps que nécessite sa création (j'en ai déjà parlé). C'est principalement pour ça que très peu de jeux sortent.

Et puis il y a faire un jeu et faire un jeu. C'est à dire : faire un petit truc avec RM et toutes les ressources de base qu'il propose, et faire un "vrai" jeu entièrement original ("custom"). Je pense que lorsque Shin a donné son point de vue il avait surtout cette idée en tête.

Encore une chose : il y a les bons jeux et les jeux baclés. Un bon jeu ça passe forcément par une grosse réflexion sur le game design puis sur son développement. Dans cette même activité il y a des aspects sympas et d'autres moins. La plupart des projets RM que l'on découvre chaque semaine sont mauvais car les makers se concentrent sur ce qui leur plaît de créer (les maps, les persos, le scénar) et se posent peu voir aucune question sur le reste.

Ce n'est pas une critique hein, je m'en fiche perso, l'important c'est qu'ils s'amusent.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Suite du sujet:

kilam1110 - posté le 16/06/2012 à 23:28:59 (9159 messages postés)

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Il suffit de savoir ce que l'on veut si on veut terminer un jeu, y'a pas d'autre secret. Si tu sais pas vraiment ce que tu veux, ton projet va traîner encore et encore, et forcément t'en aura un peu marre de tourner en rond et tu lâcheras. Avec des objectifs que tu te fixes c'est tout de suite plus simple, et franchement c'est plus gratifiant et amusant sur le long terme.

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trotter - posté le 16/06/2012 à 23:37:18 (10531 messages postés)

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Nemau un jeu c'est un jeu, ça sera jamais parfait de toute façon, le perfectionnisme c'est le danger, continuer un jeu alors qu'on en a pas envie ça se sent.
Faut arrêter de stresser les gens, osef des fautes d'orthographe, osef du rpt, osef que ça fasse 500 mo à télécharger de toute façon le joueur doit lui aussi faire un effort pour rentrer dans l'imaginaire du maker.
Ceux qui veulent pas jouer à un jeu en RTP c'est exactement comme juger quelqu'un sur ses fringues, ils font pas l'effort d'aller au delà des apparence, bah c'est pas grave, le jeu fini reste le même avec un seul joueur ou avec mille.
Faire un jeu c'est fun, ceux qui pensent le contraire changez de hobbie.

Mais bon Nemau, aller, s'emmerder à faire des choses qu'on aime pas quand on créé un jeu... c'est emmerdant, voilà, t'es content.


Nemau - posté le 16/06/2012 à 23:55:19 (52223 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

osef des fautes d'orthographe, osef du rpt, osef que ça fasse 500 mo à télécharger

Osef que personne ne joue au jeu !

Citation:

ils font pas l'effort d'aller au delà des apparence

1) Pourquoi je jouerais à un jeu qui ne m'attire pas ? Des projets de newbies y en a des centaines, je dois m'intéresser à chacun d'entre eux ? Si "non", je peux me baser sur quoi, à part leur apparence ?
2) Stop la démagogie : un projet qui a l'air pourri l'est 99% du temps, et on le sait tous.

Citation:

le joueur doit lui aussi faire un effort pour rentrer dans l'imaginaire du maker

Ok, le joueur doit faire un effort lorsqu'il joue ! Je pensais que c'était le jeu qui était au service du joueur et non l'inverse, mais bon.

Citation:

Faire un jeu c'est fun, ceux qui pensent le contraire changez de hobbie.

On peut ne pas trouver ça fun mais maker quand même car avec une grande volonté d'obtenir à la fin un bô jeu à soi complet etoo. Je sais qu'écrire un bouquin était une véritable torture pour Flaubert. George Lucas déteste les plateaux de tournages. Et des exemples comme ça il doit y en avoir plein d'autres.



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trotter - posté le 16/06/2012 à 23:56:59 (10531 messages postés)

❤ 0

Citation:

Ok, le joueur doit faire un effort lorsqu'il joue ! Je pensais que c'était le jeu qui était au service du joueur et non l'inverse, mais bon.


Si tu fais ça tu pervertis ton message artistique avec de la démago comme tu dis.

Citation:

On peut ne pas trouver ça fun mais maker quand même car avec une grande volonté d'obtenir à la fin un bô jeu à soi complet etoo. Je sais qu'écrire un bouquin était une véritable torture pour Flaubert. George Lucas déteste les plateaux de tournages. Et des exemples comme ça il doit y en avoir plein d'autres.


Bah c'est ce que je dis, t'aimes pas le making, t'aimes juste le produit final. Yen a qui aiment le making.


Nemau - posté le 16/06/2012 à 23:59:55 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oui. Mais aimer le making ça ne suffit pas pour faire un vrai jeu complet, loin de là. (cf. tout ce que j'ai dit dans mes posts précédents :p)

Citation:

Si tu fais ça tu pervertis ton message artistique avec de la démago comme tu dis.

Quand on a la prétention de donner un message artistique à une oeuvre (je n'ai rien contre ça hein) on prend le temps de corriger les fautes d'orthographe et d'utiliser autre chose que des RTP. De ne rien bâcler, en somme.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 17/06/2012 à 00:08:12 (10531 messages postés)

❤ 0

Ok, donc toi tu vois des faux jeux (en rtp, avec des fautes, des musiques pas custom) et des vrais jeux. Autrement dit tu te fous toi même des règles imaginaires, tu mets la barre extrêmement haute, c'est normal que t'y arrive pas.

Ma soeur elle me fait un jeu pourri en RTP avec des fautes, j'y joue, ça m'intéresse.


Nemau - posté le 17/06/2012 à 00:10:51 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Spoiler (cliquez pour afficher)


Parce que c'est ta sœur (quel âge ? célib ?), quelqu'un d'autre en aura rien à faire de son "jeu pourri".



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Karel - posté le 17/06/2012 à 00:12:58 (0 messages postés)

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Citation:

Tout cet élitisme commence à me péter les c...!




trotter - posté le 17/06/2012 à 00:15:32 (10531 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:


Spoiler (cliquez pour afficher)


Parce que c'est ta sœur (quel âge ? célib ?), quelqu'un d'autre en aura rien à faire de son "jeu pourri".



Bah on s'en fout. J'ai un paquet de créations que personne a jamais vu, ça m’empêche pas de les faire.


trotter - posté le 17/06/2012 à 00:17:07 (10531 messages postés)

❤ 0

Bon t'es un peu casse couille à éditer tes messages tout le temps dsl, moi je discute c'est tout, ça a l'air de te faire chier on arrête.


Nemau - posté le 17/06/2012 à 00:20:06 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Toi tu t'en fous ! :p Moi je ne verrais aucun intérêt (ou très peu) à faire un jeu si personne ne devait jamais le voir.

Citation:

Bon t'es un peu casse couille à éditer tes messages tout le temps dsl.

Ça serait bien que tu en restes au débat en cours, thx. :p (les edits de post c'est inévitable quand plusieurs personnent discutent de manière rapide dans un même topic)

Citation:

moi je discute c'est tout, ça a l'air de te faire chier on arrête.

De quoi ? xD En quoi le fait que j'édite mes posts amène à penser que ça me fait chier de débattre ? xD



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trotter - posté le 17/06/2012 à 00:20:39 (10531 messages postés)

❤ 0

Le débat en cours c'est le secret d'une bonne commu de making mais bon.

Citation:

De quoi ? xD En quoi le fait que j'édite mes posts amène à penser que ça me fait chier de débattre ? xD


Parce que t'as l'air à fond dedans, poste, change d'avis, édite, supprime, contredis, etc.


Nemau - posté le 17/06/2012 à 00:23:34 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(en fait en relisant les derniers posts j'ai l'impression que c'est toi qu'es agacé xD - et c'est ton droit, tout comme celui d'abandonner notre mini débat, par contre la prochaine fois dis-le franchement et simplement :p)

Edit : "change d'avis" ? Et puis si j'en avais marre du débat je ne serais pas "à fond dedans" justement. xP



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 17/06/2012 à 00:24:27 (10531 messages postés)

❤ 0

Non non je joue à loup garou en même temps, c'est plutôt ce jeu de merde qui me saoule.

Viens si tu veux :
http://www.livestream.com/altermegot


Nemau - posté le 17/06/2012 à 00:25:18 (52223 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Peux pas dsl, voudrais bien mais ça me ferait trop ramer mon PC dans son état actuel. >< (mais merki pour l'invit :D) /hs



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 17/06/2012 à 00:28:51 (10531 messages postés)

❤ 0

En tout cas faire un jeu ça doit pas devenir un calvaire je pense, si c'est le cas ya un truc qu'on fait mal, c'est un peu comme avec bobonne.


Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 02:21:40 (24581 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Alors... Y a un truc que je fais mal? (tu peux répondre oui :D)
Parce que pour moi c'est plus un calvaire c'est même un enfer. J'en ai assez, mais tellement assez!

Ce qui me motive, c'est le résultat final obtenu.
Content d'avoir achevé une démo, et le plaisir de me dire "ouais, c'est quand même chouette" au moment de le tester. Et puis d'avoir des compliments (oui j'adore les compliments).

Ton point de vue est intéressant Trotter sur le fait qu'il faille avoir du plaisir pour maker. J'en ai eu au début, d'ailleurs. J'en ai juste ras le bol et je suis dépassionné, mais si j'abandonne, j'aurai fait tout ça pour rien (je sais qu'il y en a qui pensent que de toute façon le jeu n'est pas terrible, et donc je ferais mieux de m'arrêter dès maintenant). Mais je sais pas, quelque part j'y tiens quand même encore pas mal à ce jeu. Tous les jours j'hésite. Et surtout, à chaque démo que je termine, je me demande réellement "est-ce que je rempile pour la suivante?".

Mais je crois que le point de vue de Nemau n'est pas faux non plus. Pour la majorité des gens, je pense, développer un jeu vidéo, c'est chiant. Faire des graphismes de jeu, ce n'est pas vraiment comme faire un joli dessin, c'est répétitif, appliqué à un support précis... Programmer, c'est laborieux, long, et un peu ingrat (= si c'est bien fait, c'est normal; si ça rame ou si ça bugue, c'est anormal). Concevoir des mécanismes de jeu ou écrire des dialogues, ça peut être marrant ça oui, mais faire un jeu, malheureusement, ce n'est pas que ça.

A côté de ça, faire simplement du dessin, dessiner ce qui nous passe par la tête, s'arrêter quand on en a envie, ou écrire un truc, ou sculpter, c'est plus simple, car ça implique moins l'auteur. Tu fais "juste" une sculpture, un dessin, une nouvelle... Dans un jeu tu dois tout réunir: des graphismes, du texte, de la prog, et même si une partie t'intéresse, il faut admettre qu'il y a plein de choses sans grand intérêt, genre dans les graphismes, quand tu dois te farcir les textures d'herbe, faire 20 arbres, 10 portes, 15 fenêtres, etc etc... C'est peut-être marrant au début mais vite lassant.
Je pense que l'aspect répétitif et la lenteur (due à la masse de travail) sont un problème très important dans la création de jeu vidéo, qu'il n'y a pas ailleurs. Créer un jeu, si on veut qu'il soit cohérent, et surtout un RPG, c'est super long.

Une simple ville qu'on explore en 5 minutes par exemple, ça demande déjà un tileset (minimum), le truc mappé, les collisions vérifiées, des pnj avec leurs charsets, leurs dialogues, leurs routes, une musique, des animations si on veut faire les choses bien...
C'est faisable, mais la quantité de travail est sans commune mesure avec des activités plus "classiques". Un jeu vidéo est normalement créé en équipe, avec une répartition des tâches, comme un film. Pas un dessin, ni un roman, ni une sculpture...

Mais quelque part c'est vrai: si on s'emmerde, on 'est pas obligé de continuer à faire des jeux. Je suppose que c'est difficile de se convaincre que finalement, c'est trop chiant, ça vaut pas le coup (et ça vaut aussi pour moi).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


trotter - posté le 17/06/2012 à 02:34:04 (10531 messages postés)

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Bah comment dire, autant j'ai un certain respect si c'est ton taf et que t'es forcé de le faire, autant là ça me rend un peu triste pour toi, j'ai l'impression que t'es maso voir que ça te détruit.

Je suis pas sûr que tu puisse comparer la difficulté avec celle de la sculpture ou la peinture, quand même, tes trucs déjà c'est virtuel, tu as des sauvegardes et des ctrl+z. Mais bon j'ai pas fait de sculpture. Par contre j'ai essayé de reproduire un cerveau humain et c'était du taf aussi.

Tu compares avec le dessin, yen a qui disent exactement la même chose, pour dessiner, il faut travailler comme un con pour progresser, c'est difficile, on a des ampoules aux doigts, cf les mangakas pour l'exemple le plus connu mais combien de blogueurs amateurs disent pareil.

Le niveau de détail d'un dessin d'arbre dans un RPG et un vrai dessin d'arbre, c'est quand même pas le même.

J'ai essayé l'écriture aussi (des trucs un peu plus poussé que les LDVELH), une simple phrase tu peux passer presque une heure dessus pour qu'elle soit parfaite, que les lettres s'enchainent bien sous la langue, que les sons soit pas trop répétitifs, que le français soit bien tourné, le plus compréhensible possible. A côté de ça écrire un épisode de LDEVLH ou un post sur oniro ça prend 5 minutes.

Sur le FAMAS on fait un jeu multimaker full custom, sriden fait sa map, deux jours après créa rend la sienne, deux jours plus tard la mienne, une semaine plus tard AVM (il est lent), le lendemain ROTS et là criket a déjà fini la sienne full custom machine tak tak t'as vu.


Slimongo - posté le 17/06/2012 à 02:49:11 (1571 messages postés)

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Citation:

J'ai essayé l'écriture aussi (des trucs un peu plus poussé que les LDVELH), une simple phrase tu peux passer presque une heure dessus pour qu'elle soit parfaite, que les lettres s'enchainent bien sous la langue, que les sons soit pas trop répétitifs, que le français soit bien tourné, le plus compréhensible possible. A côté de ça écrire un épisode de LDEVLH ou un post sur oniro ça prend 5 minutes.



Citation:

le perfectionnisme c'est le danger



?

Je suis pas sûr de bien saisir le message.

Citation:

Ceux qui veulent pas jouer à un jeu en RTP c'est exactement comme juger quelqu'un sur ses fringues, ils font pas l'effort d'aller au delà des apparence, bah c'est pas grave, le jeu fini reste le même avec un seul joueur ou avec mille.



On parle quand même de jeux vidéo là. Après c'est probablement une question de valeurs, de priorités. Est-ce que tu es en train de dire que les graphismes n'ont pas d'importance et qu'on ne devrait pas s'en soucier ? Je veux juste m'assurer de bien comprendre avant de continuer.


trotter - posté le 17/06/2012 à 02:51:38 (10531 messages postés)

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Citation:

Je suis pas sûr de bien saisir le message.


Ca montre qu'on peut passer plus de temps sur un texte que sur un jeu si on vise la perfection sur le texte et pas le jeu. Ca me parait logique.

Citation:

On parle quand même de jeux vidéo là. Après c'est probablement une question de valeurs, de priorités. Est-ce que tu es en train de dire que les graphismes n'ont pas d'importance et qu'on ne devrait pas s'en soucier ? Je veux juste m'assurer de bien comprendre avant de continuer.


Si les graphs font parti du message de l'auteur, c'est important, sinon c'est juste un support, comme du papier pour un livre.

Citation:

Une simple ville qu'on explore en 5 minutes par exemple, ça demande déjà un tileset (minimum), le truc mappé, les collisions vérifiées, des pnj avec leurs charsets, leurs dialogues, leurs routes, une musique, des animations si on veut faire les choses bien...
C'est faisable, mais la quantité de travail est sans commune mesure avec des activités plus "classiques". Un jeu vidéo est normalement créé en équipe, avec une répartition des tâches, comme un film. Pas un dessin, ni un roman, ni une sculpture...


Tileset tu modifies sur une base RTP, collision tu t'en fous parce que c'est du tileset, PNJ tu peux en piocher dans les RTP ou les RTP bonus (237 charsets !), les dialogues ils ont une phrase chacun tes perso mais bon, disons 2 minutes par PNJ ok.

En 2002 un de mes premiers jeu RM c'était exactement ça :
http://levelup.alexzone.net/viewtopic.php?f=13&t=100

Les jeux de Dastrem ils sont en RTP aussi, les jeux de Benakin aussi, tant mieux sinon ils seraient jamais sortis.


Slimongo - posté le 17/06/2012 à 02:58:10 (1571 messages postés)

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Ah d'accord. Pour moi les graphs d'un jeu font partie intégrale de ce qu'est un jeu vidéo. On ne peut éclipser les graphismes par un autre aspect d'un jeu dans la mesure où cet aspect est plus important. Autrement dit, puisqu'on parle de jeu vidéo, les graphismes font partie de la transmission du message. C'est inévitable.

Les graphismes de Earthbound sont forts bien adaptés au message de Earthbound. L'un ne va pas sans l'autre. Je ne sais pas si j'exprime bien ma pensée.

Je peux concevoir que quelqu'un se dise: «C'est le message de mon jeu qui compte pas les graphs» mais pour moi ce n'est pas quelque chose que l'on peut reléguer au second plan, c'est fondamental.


Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 03:00:34 (24581 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

(Edit: aïe ça a posté entretemps, mon post est une réponse à la réponse de Trotter à mon post précédent)

Ben disons on peut pousser tout à l'extrême, bien sûr.
Là tu évoques juste le fait qu'il est "possible" d'avoir des difficultés, de s'investir beaucoup, de passer sa vie sur d'autres domaines créatifs, et même d'en souffrir.

Mais en fait ce n'est pas vraiment une preuve. C'est comme si tu disais "regarde, la petite cuillère aussi ça peut tuer, y a des gens qui se sont suicidés avec". Ouais, c'est sûr, mais ça reste moins efficace qu'un flingue par exemple.

Donc... Pour un résultat de "qualité comparable" (si tant est qu'on puisse comparer la qualité d'un jeu avec celle d'un dessin ou d'un texte), tu peux pas nier qu'un jeu représente énormément plus de boulot.
Déjà il faut des connaissances élevées dans beaucoup de domaines. Et ensuite, là aussi, tu peux passer des heures sur un simple sprite de fenêtre par exemple.
Mais tiens, pour parler sur du concret, et garder mon exemple précent... Pour faire une ville custom entière sur RM (tileset + charsets des pnj + mapping + dialogues), il faut quoi... 10, 15 heures environ non? Plus si on fait ça avec du panorama, mapping sous photoshop, etc.
Et encore, en 15 heures, ça risque de pas être un chef d'oeuvre, cette ville, elle sera sûrement petite, avec certaines choses un peu répétitives, et l'aspect technique sera dépassé (ou le sera un jour, puisqu'un jeu vidéo dépend des possibilités techniques du moment).

En 10 ou 15 heures tu peux faire un sacré dessin, un truc excellent, qui ne se démodera pas forcément, et qui sera utilisable de façon autonome. Un dessin probablement meilleur que ne l'est la ville que tu auras faite en 15 heures, qui n'aura pas grand intérêt s'il n'y a pas de jeu auquel elle pourrait s'intégrer.

Même chose pour une sculpture, ou tout un tas d'autres domaines créatifs.

C'est en ce sens-là que j'estime que le jeu vidéo est quelque chose de très laborieux, qui demande un temps colossal.

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trotter - posté le 17/06/2012 à 03:09:13 (10531 messages postés)

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Non, c'est juste que tu es trop exigeant. Un jeu ça peut être un jeu de shoot style jeu flash ou jeu de monos, ça se fait rapidement et on peut passer des heures dessus.

Jeu de shoot js concept AVM, fait en 20min :
http://s140685957.onlinehome.fr/Stuff/iframebattle.htm

Pour un RPG 15 heures une ville, tu exagères quand même. Le tileset de ville de RM2003 c'est quand même pas énorme :
image

Grand max deux heures pour modifier le tout sérieux.

Allez, quoi... En 5 heures t'as une ville qui marche je pense. Si tu me donnes un thème de ville (cyberpunk, post apo, désert, londre, ce que tu veux) je te le fais d'ici demain matin, tak tak chui chaud là, ils m'ont chauffé à loup garou.

...

Et puis d'où tu me parles d'heures passées, on parlait de plaisir, on s'en fout du temps que ça prend, comment tu changes le sujet là, même si je passe 100 heures sur un jeu j'ai toujours du plaisir voilà (bon pas d'affilées quand même).

Edit :
(Bon vas-y j'étais au tacquet là, si tu réponds pas je vais me coucher.)


Sylvanor - posté le 17/06/2012 à 03:29:00 (24581 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Non, c'est juste que tu es trop exigeant



Oui et non...
Tu dois tout de même te rendre compte qu'en 15h on peut faire un dessin ou une sculpture superbe, alors que dans le même temps, t'auras forcément une ville ou un jeu très moyens, voire médiocres, et graphiquement certainement assez pauvres.

Enfin, tu es peut-être moins exigeant sur un jeu vidéo que pour un autre support.

Citation:

Et puis d'où tu me parles d'heures passées, on parlait de plaisir, on s'en fout du temps que ça prend, comment tu changes le sujet là, même si je passe 100 heures sur un jeu j'ai toujours du plaisir voilà (bon pas d'affilées quand même).



C'est vrai, bonne remarque.
Mais le problème est que le jeu vidéo est un tout, et dans ce tout il y a forcément des choses à faire qui ne plaisent pas (exemple: la programmation, le debug, dessiner les charsets), et en grand nombre. Ou bien, qui plaisent, mais finissent par lasser parce qu'elles sont répétitives (exemple: faire les dialogues de tous les pnj, ou toutes les textures d'herbe, ou toutes les fenêtres...).

Quand t'aimes dessiner, en général, bon ben t'aimes dessiner, et tu dessines ce que tu veux.
"Créer un jeu vidéo", ce n'est pas une simple tâche, mais une multitude de tâches réunies.
Si tu veux faire un RPG et que t'aimes pas dessiner les charsets par exemple, ben pas le choix, faut se les farcir. A moins de retomber dans les RTP, mais là je pense qu'on discute de la création de jeu dans son ensemble. Créer un jeu vidéo est trop complexe pour qu'on y aime tout, et trop répétitif pour qu'on ne se lasse pas de certaines choses.
Ou alors, c'est certainement que tu es un cas particulier (tant mieux pour toi).

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trotter - posté le 17/06/2012 à 03:35:31 (10531 messages postés)

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Citation:

Si tu veux faire un RPG et que t'aimes pas dessiner les charsets par exemple, ben pas le choix, faut se les farcir.


Nope tu les prends dans une boite, 237 charsets, comme tes jouets quand t'étais petit. Sinon tu fais des charsets en ASCII, en bonhomme bâton, en méga-pixélisé.
Je suis pas sûr que faire du pixel art ça soit obligatoire pour faire des jeux vidéo ceci dit. La musique certainement pas. Les textes des PNJ t'es pas obligé d'en mettre si ça se gonfle de les écrire, ya plein de jeux où on parle pas aux PNJ. Pas obligé de faire tous les intérieurs non plus.

La programmation pour interagir avec le joueur, oui par contre, ça c'est fun, la conception des niveaux, ok.

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