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Index du forum > Débats > Le secret d'une bonne communauté making ?

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Reprise du message précédent:

Tata Monos - posté le 14/06/2012 à 12:29:36 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

A l'heure actuelle existe t'il une communauté click?


Oui. Peux nombreuse mais elle existe un peu.
Patrice, captain Caverne, toi, moi, ect. On peux pas dire que cela soit le néant non plus. Sauf comme je le disais c'est beaucoup plus discret que ça par apport à oniro. (Il bosse eux et blablate moins xd)


Suite du sujet:

TRPGE - posté le 14/06/2012 à 14:14:26 (334 messages postés)

❤ 0

Reste poli.

Le comptoir du clickeur, porte bien son nom, un comptoir est largement suffisant.

Il serait dommage, voire suicidaire d'exclure un membre actif de notre "communauté" (mdr).

En ce moment je blablate, via un Netbook, ceci explique cela.

Moteurs cases à cocher.


² - posté le 14/06/2012 à 14:16:39 (7277 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

ET ben, je prend le 1er truc qui me passe par la tête heins xd.



Non mais c'est un problème de taille en fait. Si le 6 est trop grand ou trop petit, ça pose problème...

Ko!N


Slimongo - posté le 14/06/2012 à 17:22:05 (1571 messages postés)

❤ 0

J'aimerais que nous mettions un instant de côté nos différents pour nos recueillir sur les effets néfastes de la conformité.

J'aimerais donc vous suggérer que nous écoutions ensemble cette chanson de Seb Luca qui, je crois, représente bien notre sujet.

Hymne à l'espoir et à la liberté, musique !:



Vous pouvez acheter le single ici.


Roi of the Suisse - posté le 14/06/2012 à 22:25:04 (29821 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu fais de la pub pour Seb Luca ?
Créa je te renie.

Pour la peine je serai en retard pour faire les musiques de ton jeu.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Padm - posté le 15/06/2012 à 00:46:55 (56 messages postés)

❤ 0

Il est sorti le jeu de Thanos ? ha non... j'y retourne alors...


Falco - posté le 15/06/2012 à 01:07:28 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je la trouve toujours aussi magnifique cette chanson, et le clip est superbe.
Un vrai artiste ce Seb Luca.
[/hs]

Vous pouvez reprendre votre débat.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Chaös17 - posté le 15/06/2012 à 03:05:07 (868 messages postés)

❤ 0

C'est sure que faire preuve de mesquinerie à plusieurs, ça aide à rendre une communauté plus sympa : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=propscreensem&id=294

Il n'y a que à lire les commentaires laisser par les auteurs pour s'en rendre compte que leur message est destiné à Rito. C'est moche, des tels enfantillages à l'égard d'une personne qui fait des efforts et tout ce que vous pouvez lui reprocher, c' est de n'avoir pas des tilesets plus originaux.

Si cela fait partie de vos critères d'une bonne ambiance dans une communauté, il n'en fait pas partie des miennes.

Blog of Chaos17


Tata Monos - posté le 15/06/2012 à 05:47:49 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Lol :F Belle semaine dans les screens de la semaine :D
Sriden, tu vas gagner ?


Falco - posté le 15/06/2012 à 10:39:23 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Chaös17 a dit:


C'est sure que faire preuve de mesquinerie à plusieurs, ça aide à rendre une communauté plus sympa : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=propscreensem&id=294

Il n'y a que à lire les commentaires laisser par les auteurs pour s'en rendre compte que leur message est destiné à Rito. C'est moche, des tels enfantillages à l'égard d'une personne qui fait des efforts et tout ce que vous pouvez lui reprocher, c' est de n'avoir pas des tilesets plus originaux.

Si cela fait partie de vos critères d'une bonne ambiance dans une communauté, il n'en fait pas partie des miennes.



Tranquil mec ! C'est juste de l'humour.
C'est pas une question de chipset, c'est juste nos plaisantins habituels qui ont vu deux screens de grottes, et ont décidés d'apporter la pierre à l'édifice.

Perso ça m'a fais rire x)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 15/06/2012 à 15:33:39 (29821 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je propose qu'on déclare un thème de grottes pour cette semaine au point où on en est.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


arttroy - posté le 15/06/2012 à 17:43:37 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Je ne disais pas qu'ils ne faisaient pas leur travail Chaös, je dis juste que les critiques faites devraient l'être de manière plus constructive et qu'on sent les gens lassés par ce qu'ils font c'est tout. Après effectivement je reconnais l'effort de réponse et d'actualisation du site c'est un atout non négligeable d' Oniro.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Troma - posté le 16/06/2012 à 07:49:37 (6234 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

c'est cool aussi une communauté ou les débats ne ce font pas qu'uniquement entre trois/quatre membres.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Nemau - posté le 16/06/2012 à 19:01:16 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

TRPGE a dit:

Le secret d'un bonne communauté making, commence peut être par un respect mutuel?

Tout à fait.

Mais quand tu sais que certains ont 25 ans et continuent pourtant de se comporter comme des adolescents, incapables de s'affirmer autrement qu'en rabaissant les autres et en jouant les petits provocateurs... M'enfin je vais pas citer de noms histoire d'éviter les dramas.


Thanos a dit:

Pour ma part, en ce qui concerne Oniro, je ne change pas mon disque, en déplorant encore et toujours une modération partiale, effectuée à la tête du client. On flame Ddkenkaniff à tour de bras alors que le mec ne fait qu'exprimer neutrement ses opinions et ses goûts (même s'ils peuvent être discutables, heh heh), et on regrette ou protège/a protégé de vrais nuisibles genre scrapi.

Dans mes bras !

Bon, scrapi n'est plus vraiment d'actualité, mais c'est un exemple pertinent car à une époque il a vraiment bénéficié d'un manque de bon sens de la part du staff. Je pense que, parmis ces derniers, certains ont été influencés par son charisme. J'espère qu'on est tous d'accord sur le fait que le charisme n'a pas à être pris en compte dans la façon avec laquelle une personne doit être modérée.


Slimongo a dit:

Une bonne communauté making est une commu' qui ne s'intéresserait pas aux projets en RTP afin de favoriser et d'encourager la création réelle comme Exemples, Maelstrom et Nus qui s'y adonnent finalement.

Lors de la grande époque du RIP je disais plus ou moins la même chose (au sujet du RIP) et je me faisais pourrir. xD Après j'admets que je n'y mettais pas beaucoup les formes. Mais formes ou pas, mes idées passaient quand même très mal. Pourtant il ne s'agissait que de défendre la création réelle (pour reprendre ton expression ; on employait le terme "custom" mais ça n'en était qu'un synonyme).

Par contre, renier les projets en RTP ce serait quand même trop extrême, trop élitiste. Beaucoup de gens les utilisent car ils veulent simplement faire leur petit jeu sans prétention, et ce sans se prendre la tête. C'est d'ailleurs dans cette optique que sont créés les RM.


Al Ea a dit:

mais l'idée d'une modération commune et arbitraire énoncée par Thanos me semble être celle qui réunit le plus d'avantages.

Arbitraire, elle l'est déjà. Je n'aurais rien contre si cet arbitraire était basé sur des règles vraiment justes (impartiales, humaines, diplomates, etc.).

trotter a dit:

Shin a dit:

Et un travail pénible, qui plus est : faire un jeu, c'est répétitif, c'est ingrat et pour un amateur, c'est sur son temps libre et son temps de sommeil que ça se fait.

Tu parles pour toi là.
On pourrait dire exactement la même chose de la peinture, la sculpture ou l'écriture, c'est pas facile, tout comme la création de jeu pourtant yen a qui adorent le faire.

Non non, Shin est dans le vrai. Si faire un jeu était aussi amusant que ça on aurait 100 fois plus de jeux complets. Bien sûr dans la création d'un jeu il y a plein de parties vraiment amusantes (moi par exemple j'adore mapper), mais aussi plein d'activités chiantes et inévitables (débugage...), à ajouter au fait que faire un jeu complet (même un petit jeu sans grande prétention) c'est très long, et que très peu de gens tiennent le coup jusqu'au bout (lassitude, envie de faire autre chose...).

Åvygeil a dit:

C'était pas moi qui parlait il y a longtemps dans un débat (Lufia était encore parmi nous...) de faire son jeu avec des graphismes bidons et ensuite d'embaucher un graphiste pour faire des trucs jolis ?
Et qu'en plus j'étais sûr que ça intéresserait pas mal de graphistes ?
Et qu'ici tout le monde m'avait pris pour un fou avec une méthode de travail bizarre ?

Je ne me souviens pas de ce débat (j'ai dû passer à côté) mais je plussoie ton idée. D'ailleurs c'est que je vais faire pour mon jeu : d'abord une version avec les RTP et des musiques rippées, puis si j'arrive à le terminer je demanderai l'aide d'un graphiste et d'un compositeur pour rendre le projet totalement original. Faire les graphismes et les musiques d'un jeu déjà existant ça doit être très motivant pour un graphiste ou un compositeur, en tout cas bien plus que de travailler sur un jeu dont on est pas sûr qu'il aboutira.

Tata Monos a dit:

Manque Nemau dans ce débat, vous ne croyez pas ?

Je bossais ! xD (des journées de 10h, étalées sur 14h, m'voilà quoi xD)

Roi of the Suisse a dit:

Je propose qu'on déclare un thème de grottes pour cette semaine au point où on en est.

(ne pas oublier les tables en guise de ponts !)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 16/06/2012 à 19:07:09 (10535 messages postés)

❤ 0

Citation:

Non non, Shin est dans le vrai. Si faire un jeu était aussi amusant que ça on aurait 100 fois plus de jeux complets.


Ah bon pardon.
J'ai envie d'aller m'acheter une baguette là, tu peux me dire si je vais aimer, pour savoir si ça vaut le coup de faire le trajet jusqu'à la boulangerie ? C'est chez PERLIN PAIN PAIN, 3 rue Lumm, 75010 PARIS.

Tout ce que tu dis ça s'applique aussi aux répliques de caravelles en allumettes : "Je n'aime pas, ce n'est vraiment pas amusant de construire des caravelles en allumettes, on est pas vraiment récompensé, j'y passe des nuits entière, c'est répétitif."
Mais euh arrêtez, personne vous force : |


Åvygeil - posté le 16/06/2012 à 19:43:48 (2502 messages postés)

❤ 0

Citation:

TRPGE a dit:
Le secret d'un bonne communauté making, commence peut être par un respect mutuel?
Tout à fait.

Mais quand tu sais que certains ont 25 ans et continuent pourtant de se comporter comme des adolescents, incapables de s'affirmer autrement qu'en rabaissant les autres et en jouant les petits provocateurs... M'enfin je vais pas citer de noms histoire d'éviter les dramas.


Le plus drôle je pense, c'est que c'est TRPGE qui dit ça.
Vous vous rappelez peut-être l'embrouille que j'ai eu avec lui il y a un petit moment. Et bien je vous invite à relire le sujet pour voir avec du recul et la tête froide ce qu'il s'est passé :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=13212&deb=16


Citation:

Je ne me souviens pas de ce débat (j'ai dû passer à côté) mais je plussoie ton idée. D'ailleurs c'est que je vais faire pour mon jeu : d'abord une version avec les RTP et des musiques rippées, puis si j'arrive à le terminer je demanderai l'aide d'un graphiste et d'un compositeur pour rendre le projet totalement original. Faire les graphismes et les musiques d'un jeu déjà existant ça doit être très motivant pour un graphiste ou un compositeur, en tout cas bien plus que de travailler sur un jeu dont on est pas sûr qu'il aboutira.


Ouais, merci d'être d'accord avec moi maintenant qu'il existe un article d'un indé du jeu vidéo qui dit la même chose que moi.
Comme disait l'autre : "Je retourne ma veste toujours du bon côté."


trotter - posté le 16/06/2012 à 19:49:16 (10535 messages postés)

❤ 0

Lufia était encore vivante : (


Nemau - posté le 16/06/2012 à 19:54:39 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Trotter > je ne suis pas sûr d'avoir compris ton post, en tout cas il ne contredit en rien le mien. ^^' L'intérêt de faire un jeu se situe à la fin, avec le jeu complet en lui-même. Nonor en a marre de bosser sur Aë, pourtant il continue, et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas par masochisme. :P

Citation:

Ouais, merci d'être d'accord avec moi maintenant qu'il existe un article d'un indé du jeu vidéo qui dit la même chose que moi.
Comme disait l'autre : "Je retourne ma veste toujours du bon côté."

Ok, je te plussoie, sans aucune arrière pensée, et tu trouves quand même le moyen de m'envoyer chier. GG. Là ce n'est même plus de la misanthropie ou un mauvais caractère, c'est carrément pathologique Avy. ><' (par ailleurs je vois pas comment je peux retourner ma veste étant donné que je n'ai même pas participé au débat que tu mentionnes °°)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 16/06/2012 à 20:01:08 (10535 messages postés)

❤ 0

Citation:

L'intérêt de faire un jeu se situe à la fin, avec le jeu complet en lui-même.


C'est peut être parce que tu aimerais jouer à un jeu que tu as dans la tête, mas tu n'aimes pas créer le jeu. Yen a d'autres qui aiment créer les jeux, le processus lui-même, se mettre à la place du joueur, inventer un gameplay, faire des graphs avec amour, s'amuser à débugger, résoudre des problèmes de programmation, inventer des histoires, et pas y jouer.


Ephy - posté le 16/06/2012 à 20:02:02 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

STOP DRAMA Avy VS Nemaux.
Il a pas commencé je sais mais qu'il commence pas ou c'est des petites vacances pour vous deux.


Et non Nemau je veux pas savoir qui a commencé ou non. Pas de drama là dessus y'en a assez. Bastonnez vous en MP.



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sriden - posté le 16/06/2012 à 20:12:20 (16583 messages postés)

❤ 0

Quand je suis arrivé dans la commu, je m'étais demandé si je devais pas faire mon projet pour l'instant en rtp, avancer le jeu, puis plus tard revenir sur les ressources graphiques/sonores, ce à quoi Lufia m'avait répondu que c'était un peu casse-gueule vu qu'on était susceptible de devoir revoir tout ce qu'on a fait en event etc.

J'ose à peine imaginer dans quel état je devrais être pour que bien plus tard ça me pousse à dire 'lol je vous l'avait dis il y a X temps de faire comme ça, mais vous m'avez tous (très important le "tous", heureusement qu'il y avait lufia pour faire le tous) chier dessus et maintenant regardez comment le making d'aujourd'hui c'est trop la débâcle (ah bon ?) et comment j'avais raison bande de merdes :hihi:hihi:hihi'.

M'enfin si c'est ce genre de trucs qui te pousse à t'autoproclamer génie, euh libre à toi hein. :F



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Nemau - posté le 16/06/2012 à 22:17:18 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Yen a d'autres qui aiment créer les jeux, le processus lui-même, se mettre à la place du joueur, inventer un gameplay, faire des graphs avec amour, s'amuser à débugger, résoudre des problèmes de programmation, inventer des histoires

Alors ok, très bien, le making c'est ultra bandant pour des tonnes de gens. C'est pour ça qu'en moyenne on a un seul nouveau jeu complet tous les deux ans ? :p



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kilam1110 - posté le 16/06/2012 à 22:21:06 (9159 messages postés)

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lol et c'est toi qui dit ça ? :F

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Nemau - posté le 16/06/2012 à 22:22:20 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

C'pas la question ! xD Je ne critique pas, je constate, c'pô pareil.



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trotter - posté le 16/06/2012 à 22:51:17 (10535 messages postés)

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Citation:

Alors ok, très bien, le making c'est ultra bandant pour des tonnes de gens. C'est pour ça qu'en moyenne on a un seul nouveau jeu complet tous les deux ans ? :p


Yen a qui aiment. C'est comme si tu allais tout les jours à une boulangerie en te plaignant que t'aimes pas son pain. A la limite un taf que t'aimes pas c'est dur de le quitter et on dit "bon courage" au travailleur, mais un loisir quoi... C'est un peu ridicule de se plaindre de son loisir.

Pour ceux qui aiment c'est un peu chiant de vous voir cracher dessus tout le temps, en plus ça démotive les nouveaux "c'est trop dur de créer un jeu" etc.

Non si tu kiffes c'est que du bonheur, hésite pas à te lancer, rtp custom ou full text on s'en fout, 14 ans ou 65 ans, fais nous entrer dans ton imaginaire mec.


Nemau - posté le 16/06/2012 à 23:16:16 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

En fait le principal problème c'est de rester sur un même projet durant tout le (très long) temps que nécessite sa création (j'en ai déjà parlé). C'est principalement pour ça que très peu de jeux sortent.

Et puis il y a faire un jeu et faire un jeu. C'est à dire : faire un petit truc avec RM et toutes les ressources de base qu'il propose, et faire un "vrai" jeu entièrement original ("custom"). Je pense que lorsque Shin a donné son point de vue il avait surtout cette idée en tête.

Encore une chose : il y a les bons jeux et les jeux baclés. Un bon jeu ça passe forcément par une grosse réflexion sur le game design puis sur son développement. Dans cette même activité il y a des aspects sympas et d'autres moins. La plupart des projets RM que l'on découvre chaque semaine sont mauvais car les makers se concentrent sur ce qui leur plaît de créer (les maps, les persos, le scénar) et se posent peu voir aucune question sur le reste.

Ce n'est pas une critique hein, je m'en fiche perso, l'important c'est qu'ils s'amusent.



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