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Reprise du message précédent:

bluebird - posté le 05/07/2012 à 20:00:47 (53 messages postés)

❤ 0

Troma a dit:


Les concours comme les Alex d'or c'est fini!
Entre les trucs tout moisis de débutants et les Copains d'or en passant par les critiques sur les forum qu'on a l'impression que ces critiques nous viennent de notre patron , c'est franchement pas motivant.

les forum de making ce sont juste ceux que l'on fréquente depuis longtemps , ils font plus office de comptoir de bar entre deglingos qu'autre chose.
Les projets c'est juste le fond sonore , le temps qu'il fait pour en parler quand on ne sait pas quoi se dire , c'est dommage.
Quoi que je parle de projet mais nos discutions tournes surtout autour des graphismes.



Bon bah,voila exactement se que je voulais dire en gros ^^.

C'est vrais qu'aujourdui la comunauté making est devenu une sorte de confrérie ou seul les graphistes sont recompensés (faut pas le prendre au pied de la lettre mais un projet en rtp ou rip,meme bon aura du mal a s'en sortir dans la meute de loup enragés ici).

Faut dire qu'avec le temp chacun a fait son deuille de voir un jour un truc original a part au niveau graph se qui en soit est logique.

Bref,c'est bien dans un sens cela recompense ceux qui ont beaucoup travailler,mais au fond le making c'etait pas un truc sympa ou ont pouvaient faire un fangame avec n'importe quoi sans se prendre la tête du momment que c'etait fun et conviviale ?.

Je croit que c'est normal de pester contre les plagiat,helas je pense que ceux ci vont être de plus en plus présent.

C'est comme l'orthographe,y'en a ici qui disent que l'orthographe c'est super important dans les post de forum !!! ah ben c'est sur sauf que les meme personnes font des fautes partout et ecrivent comme des cochons quand c'est "entre potes" ouais y a vraimment deux musiques dans le making fr bref.

Honnetement avec le temp je suis sur que le maker de demain sera un pauvre type qui veut absolument faire un fangame et pas se prendre la tête,alors bon vive le custom mais faut s'ouvrir l'esprit quoi...

voila,j'imagine les réponses a se post mais bref quoi,faut pas sortir de square pour comprendre cela.


Suite du sujet:

Tata Monos - posté le 05/07/2012 à 20:36:48 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

(faut pas le prendre au pied de la lettre mais un projet en rtp ou rip,meme bon aura du mal a s'en sortir dans la meute de loup enragés ici).


Tu as placé le mot rip en trop car du rip, il y en a presque plus du tout pour se focaliser seulement sur les RTP à 99% :D

Même si je ne suis pas fan des RTP, quand on regarde un peu mieux, il existe des projets en RTP (ou RTP Like) qui tirent leurs épingles du jeu pour percer dans ce monde de brute et même en glanant des récompenses au n'alex d'or !

Et un truc on oublie souvent, il n'y pas qu'oniro comme site de making ! D'autre site existe qui sont beaucoup plus sympa avec les projets en RTP, fan game, ou autre jeu fait pour délirer et tout !

Votre publique est la ! Il faut juste le dénicher et le trouver :D


Le Nomade - posté le 07/07/2012 à 12:39:43 (203 messages postés)

❤ 0

Procrastinateur vétéran

Bah l'avantage des graph's custom c'est que ça témoigne d'un certain degré d'implication de l'auteur. Par le travail qu'il fourni pour obtenir des assets personnalisés, il montre qu'il en veut sans qu'on ait forcément besoin d'en voir beaucoup plus. C'est bien à mes yeux, mais il faudrait arrêter avec cette dictature du graphisme custom.

Un des jeux sur lequel je me suis le plus amusé dans la communauté making est The Longing Ribbon, qui je le rappel est full RTP-RM2K. Alors oui, au premier regard c'est moins sexy qu'un projet aux graphisme roxxor mais quand on y joue on s'amuse (en tout cas moi c'était le cas) : l'ambiance est top, le scénar est pas compliqué mais il nous tient en haleine. Bref à défaut d'être beau il est cool !

Faut accepter le fait qu'il y ait des gars qui comme moi s'intéressent plus à la conception/prog (bon ok, aujourd'hui j'ai encore rien produit de concret sur la communauté :D ), qui sont de vraies billes en graph' et qui n'ont pas envie d'en chier des heures entières pour produire des assets graphiques tout pourris alors que ce n'est pas ce qui les intéresse. Bon après si on peut jouer à des jeux sans avoir envie de se crever les deux yeux, c'est sûr que c'est mieux, mais vous m'avez compris :F


Alchimeriste - posté le 05/11/2014 à 22:55:14 (73 messages postés)

❤ 0

Pixel's not dead .:

Les "graph's custom" témoignent d'un certain degrés d'implication de l'auteur, oui mais.. mais au même titre qu'un scénarii custom ou que d'un assemblage custom de gameplays variés en fait..

Je pense même qu'un bon concept qui assume du RTP d'origine / pompé serait meilleur au final qu'un travail 100% custom qui perdrait du temps et du courage au lieu d'avancer en toute simplicité au moyen de quelques facilités.

Je dis ça bien que je ne n'utilise aucun RTP d'origine : je me rend compte que le principal c'est la finalité, custom ou pas du moment que ça fait son chemin..

The Flame in the Flood {KickStarter}


mtarzaim - posté le 06/11/2014 à 00:16:22 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

bluebird a dit:


...
C'est vrais qu'aujourdui la comunauté making est devenu une sorte de confrérie ou seul les graphistes sont recompensés (faut pas le prendre au pied de la lettre mais un projet en rtp ou rip,meme bon aura du mal a s'en sortir dans la meute de loup enragés ici).
...


C'est pas un problème de rtp, mais un problème d'attente.
Si tu passes par la case rtp, c'est pour te focaliser sur les autres aspects du jeu, à savoir écriture et gameplay.
Or, ceux qui passent par la case rtp sont en général des débutants, qui ne sont pas plus doués en mapping qu'en ortho ou en progra. D'où le raccourci rtp = jeu2merdre.

On a le cas cette année avec la Princesse Oubliée : visuellement superbe, mais dès que ça ouvre la bouche (ou en l'occurrence la fenêtre de dialogue), ça part en vrille façon Hindenburg.
Des jeux genre Hero fantasy ou la tour jesaisplusquoi, quasi en rtp, sont plutot bien vus, parce que ce qu'ils font, ils le font bien.
C'est aux créateurs de se fixer un niveau de qualité acceptable, pas aux joueurs de diminuer leurs attentes pour faire plaisir à un gars qui ferait mieux de bosser sur ses dissertations que de faire un tapetaupe sur RMXP.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


verehn - posté le 06/11/2014 à 01:16:24 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Et puis les rips sont plutôt appréciés, il me semble. Tant que le reste tient la route, comme dit mtarzaim.




EDIT: En fait on nécroposte.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Sofreack - posté le 06/11/2014 à 07:25:10 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Mais, mais, mais... en gros vous êtes en train de dire que je perd mon temps à faire mon jeu en reteupeu même s'il est bien niveau gameplay car il sera jugé sur les graphismes, mais que je perdrais aussi mon temps si je le faisait en full custom car il serait mauvais en game-design? Ba mince, un jeu aux beaux graphismes se retrouve jugé sur les autres aspect et un jeu en RTP jugé sur les graphismes.

Ça à de quoi démotiver les nouveaux. Mais du coup je me pose quelques question:

Qu'est-ce qu'un niveau correct RPG Maker?

Quel est l'attente d'un joueur de jeu RM?

En se basant sur mon cas. J'utilise RPG Maker depuis 3 ans, je créer un jeu pour apprendre à le maîtriser à mon rythme. Peut être qu'en 3 ans j'ai moins appris qu'un autre en 1 ou plus.
J'ai conscience du travail à fournir dans le sens où je suis tout seul et qu'il faut penser à tout. Graphisme, son, scénario personnage, gameplay etc... alors quel niveau dois-je atteindre pour sortir un truc correct?

Est-ce faisable tout seul? Si non, alors qu'elle est l’intérêt d'un log qui ne te permet pas de créer des jeux que les joueurs apprécieront?

Les nouveaux jeux tout fraie arrivé des gars qui viennent de découvrir RPG Maker qui utilisent les RTP et les trucs de base du log doivent t'ils être considéré comme des jeux ou comme des travaux pratiques?

On peut considérer que le jeu est alors RPG Maker lui même. On joue à créer un jeu. Le jeu en question est-il secondaire?

Valjean Story


Siegfried - posté le 11/11/2014 à 16:19:24 (228 messages postés)

❤ 0

Je n'ai pas vraiment tout lu (je suis humain), mais pour avoir administré quelques forums (des petits, quelques moyens et un très gros), et pour être sur le même projet depuis des années, je peux partager mon expérience.

Spoiler : ce post ne contient aucune solution-miracle à quelque problème que ce soit.

Sur les commus :
D'après ce que je vois, et Oniro en est un parfait exemple, une commu se fait en grande partie par le bas, pas par le haut. L'admin pourra bosser 24/24, s'il n'y a pas d'activité des membres, la commu est morte.
Si les membres sont actifs, et que l'admin fait un minimum de boulot, ça devrait bien se passer.
J'ai assisté à des dizaines de tentatives de relancer artificiellement l'activité d'une commu, mais ça a toujours foiré.
Vous pouvez faire les meilleurs concours, si personne ne s'inscrit, c'est mort.

De toute façon, tout cela relève de mon point suivant :

Sur les makers :
Le maker a souvent un complexe inné à sa tâche. Sans projet, il croit qu'il n'existe pas. Si son projet n'avance pas, il pense qu'il n'a rien à faire sur un forum de makers. D'où les news artificielles, les comédies dramatiques "je me suis fait tuer en me battant contre un gang" (véridique) ou autres réactions du genre cracher sur une commu pour se réfugier dans une autre où on n'a pas à justifier de l'abandon d'un projet.

Le temps passe, et cette catégorie de makers déprime, laisse tout tomber, et a du mal à continuer de fréquenter des commus où il n'estime n'avoir plus rien à faire. Ajoutez à cela les problèmes IRL (finir/réussir ses études, trouver un boulot, trouver l'âme soeur, trouver Charlie, etc...) et ça achève toute estime de soi... quand on a visé la barre trop haut.

Sur les attentes :
J'ai suivi le "full-custom" (je préfère parler de graphismes originaux) comme beaucoup et j'ai failli m'y casser les dents. C'est malheureusement un but bien avant de devenir un moyen. Là intervient un choix : soit on tient à son projet, soit on laisse tomber. La difficulté est d'assumer.
Comme l'a dit quelqu'un précédemment (j'ai quand même lu quelques posts), j'ai longtemps tenu par honte de l'abandon.

Aujourd'hui, j'ai un boulot et j'ai trouvé Charlie, et je continue mon projet par intermittence. C'est toujours avec des graphismes originaux, mais avec le temps et la pratique, c'est devenu faisable. Idem pour les scripts. J'arrive à coder sans tout faire exploser et très rapidement.

J'ai aussi arrêté d'administrer des megaforums, et j'interviens assez rarement. Il y a un prix à payer.

Le tout, c'est de trouver un équilibre et de virer la pression. On peut blâmer les communautés pour beaucoup de choses, mais je pense que la plupart des problèmes qu'a le maker avec son projet, et la pression avec laquelle il doit se battre, viennent pour l'essentiel tout simplement de lui-même.


Je ne parlerai pas du fonds du puits où est tombé le milieu indé qui réussit à faire plus commercial que les grosses boîtes...


Alkanédon - posté le 11/11/2014 à 16:46:11 (8255 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Siegfried>
Je pense que tu as tout à fait raison sur le point de la vie IRL: on a quelque chose qui nous hante tous les jours, que ce soit les études, un boulot, une fille, un projet important pour nous, et ça créer une boule de stress permanente.

D'autant plus qu'aujourd'hui, on est à un stade où beaucoup pensent que le full-custom est ce qui fait un jeu classe, et on a envie de faire un jeu classe, parce que nous même on trouve ça classe.
Alors très vite ça devient ambitieux, compliqué, et ça devient un vrai investissement.

Et evidement, ça demande du temps, du temps qu'on pourrait prendre pour notre vie IRL afin de régler des problèmes, d'améliorer des situations, travailler.
Ainsi on doit jongler entre notre fierté (le making) et la vie réelle, il faut apprendre à gérer son temps dans la vie de tous les jours.

Soskillz>

Citation:

On peut considérer que le jeu est alors RPG Maker lui même. On joue à créer un jeu. Le jeu en question est-il secondaire?


Non je pense pas. Le but final de RM, c'est de faire un jeu indépendant, qui se joue sans le log, pas de bidouiller des trucs pour nous même (ça serait chiant, de faire un jeu et que personne ne puisse y jouer à par nous).
On peut créer un jeu amateur avec d'autres logs moins intuitif, voir même en code pur et dur.
Les jeux pros utilisent aussi des logiciels de conception de JV, ils ne codent pas forcément tout à la main. Ils payent, c'est sûr, mais ils économisent énormément de temps.
Un jeu RM, tu peux le vendre aussi, à condition que t'ai acheté la license, sauf que le log a pris une proportion différente des autres logiciels, il concerne un public moins connaisseur, et est fait pour faire des mini jeux, comme MMF ou plein d'autres...

Mes musiques


Siegfried - posté le 11/11/2014 à 17:20:47 (228 messages postés)

❤ 0

J'ai aussi oublié de parler de l'entourage IRL et des réactions.

Rm, et même internet est quelque chose qui n'existait pas il y a 15 ans. On est presque des pionniers...

Quand ton entourage te demande si tu comptes gagner des sous avec ça, il te demande en gros pourquoi tu perds ton temps là-dessus.

Il est plus facile, et bien plus classe, de dire que ton hobby c'est le dessin, la musique, ou je ne sais quoi d'autre que de parler making à des gens qui n'ont peut-être même jamais joué à des jeux vidéo et qui se fichaient bien d'internet avant Facebook.

Les jeunes attendent de toi un MMO en 3D, les vieux pensent que tous les jeux vidéo rendent bête. En conséquence, c'est le sujet que je n'aborde qu'avec quelques connaissances IRL.

Alors après tout ça, quand tu abandonnes ton projet...

Il fut un temps où être un maker, c'était un peu comme être franc-maçon. Quand tu croisais un gars qui faisait son coming-out en public, tu signalais discrètement que tu connaissais rm aussi, et vous en parliez juste entre vous...


Ephy - posté le 11/11/2014 à 17:50:55 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

D'autant plus qu'aujourd'hui, on est à un stade où beaucoup pensent que le full-custom est ce qui fait un jeu classe


Les gens font surtout le raccourci RTP = nul => full-custom = opposé de RTP => full-custom = super bien trop classe.
La majorité des jeux en RTP sont nuls, mal mappés ou à peine corrects et les gens en sont venus à oublier qu'on pouvait faire du très bon en RTP ou même utiliser des rips.

Les makers se créent eux même des obstacles, se créent eux même des difficultés insurmontables et se fixent eux même de pseudo attentes qu'ils ne pourront pas satisfaire en espérant satisfaire leur petit ego.
Les autres makers n'attendent pas les projets (autre que le leur, sauf exceptions) ou du moins ne l'attendent pas si il n'en ont pas connaissance.
Le maker va faire trop tôt une présentation de son projet pour se donner l'illusion que des gens attendent son travail et va lui même se mettre la pression et se forcer à faire un projet qu'il ne pourra pas finir. Le projet finira abandonné et le maker finira persuadé de n'avoir pas su satisfaire les attentes de son public (qui au final ne sont que ses propres attentes projetées sur la communauté pour donner de l'importance et un but à leur travail) et se sentira alors honteux et rabaissé face aux autres qui continuent leur projet (qui sont en fait dans le même bateau que lui mais à un stade moins avancé). Sous cette pression auto-alimentée le maker finira par lâcher l'affaire à coup de justifications boiteuses ou en disparaissant de la communauté sans laisser de traces.
Au final si les makers faisaient un peu plus leur jeu par passion que par envie et si ils ne succombaient pas à la tentation d'en montrer le plus au plus vite on en serait peut-être pas à un tel stade. On aurait certainement moins de projets présentés mais peut-être plus de projets vraiment travaillés voir finis que ce soit en RTP, rips ou custom sans avoir à subir d'influence de la part des projets voisins ni de la part d'une pseudo attente collective qui n'est que le fruit du fantasme du créateur.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sofreack - posté le 11/11/2014 à 18:47:52 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Alkanédon a dit:


Non je pense pas. Le but final de RM, c'est de faire un jeu indépendant, qui se joue sans le log, pas de bidouiller des trucs pour nous même (ça serait chiant, de faire un jeu et que personne ne puisse y jouer à par nous).



Pourtant ma toute première approche de RM ça a été que je trouvais ça marrant de pouvoir faire son jeu, sans imaginer qu'on pouvais réellement en créer un de A à Z. Aujourd'hui encore je m'amuse à le créer. Peut être n'en suis-je pas blasé car je découvre encore le log? Et surtout que mon but n'est pas de le vendre. Juste de réaliser un rêve de gamin.

D'ailleurs après 3 ans que je travaille dessus je prend encore plaisir à y jouer et j'arrive même à me faire marrer tout seul avec, alors que je le connais par cœur. Donc pour le moment je suis clairement dans le cas que tu cite chiant: "Je bidouille des trucs pour moi même et personne d'autre ne joue à mon jeu" (je crois qu'il n'y a que Saka qui a joué à une vieille démo) et pourtant je ne trouve pas ça chiant. Et là je me retrouve dans ce que dis Ephy.

Citation:

Les makers se créent eux même des obstacles, se créent eux même des difficultés insurmontables et se fixent eux même de pseudo attentes qu'ils ne pourront pas satisfaire en espérant satisfaire leur petit ego.



Pour quelqu'un qui fonctionne à coup de pied dans le derrière ou sinon n'avance pas sans motivation c'est très productif. Par contre il faut en avoir conscience. Si les makers fantasme sur le succès de leur jeu c'est "normal" j'ai envie de dire. Qui sur le site ne rêve pas de créer un jeu à succès? Mais quand on sais que ça reste un rêve où qu'il faut se donner les moyens d'y parvenir et que ce n'est pas gratuit, je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise motivation. Je n'ai pas laissé tombé mon jeu depuis 3 ans, une seul personne y à joué, et les seuls commentaires que j'ai eu sont ceux sur sa présentation. Pourtant le premier chapitre approche de la fin et la seul chose que j'espère c'est qu'il amuse au moins une personne autre que moi et qu'on me dise ce que je pourrais amélioré. Surtout sur Oniro c'est ça que j'attend réellement: les critiques constructive.

Pour en revenir à la commue, peut être que ça dépend aussi de la période à laquelle on l'a découvre?

J'ai découvert celle d'Oniro il n'y a que quelques années et apparemment il y a déjà eu une première génération qui a disparue. Un certains climat, une époque comme disent les anciens du site. Du coup j'ai personnellement vu la communauté comme une bande de passionné du making et du jeu qui pourrait m'apprendre beaucoup de chose dessus. Et quand je lis vos discours j'ai une vision chaotique du making c'est dingue... Bien sûr moi je reste dans le cadre du making amateur, je n'ai nullement l'intention de vendre mon jeu et en faire mon métier même si ça a toujours été mon rêve. C'est une passion et se la partager ainsi que son savoir c'est ça pour moi le secret d'une bonne commue.

Valjean Story


Alkanédon - posté le 11/11/2014 à 19:02:12 (8255 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

Le but de rm c'est quand même de créer un jeu.
Après la bidouille et les délires de merde, on l'a tous fait, mais ça reste un log de JV comme les autres.
La seule différence, c'est qu'il est hyper intuitif, très coloré, dynamique et simple, pour que ce soit à la porté de tous. Mais très vite il peut devenir compliqué a utiliser, notamment avec la gestion de variables, interrupteurs, et scripts.
Donc pour moi, RM c'est un log de création de JV, pas un jeu en lui même. Même si (selon moi toujours) on peut pas mettre les choses dans des cases, RM est plus un log qu'un jeu.

Mes musiques


Ephy - posté le 11/11/2014 à 19:10:44 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

. Si les makers fantasme sur le succès de leur jeu c'est "normal" j'ai envie de dire. Qui sur le site ne rêve pas de créer un jeu à succès?


C'est normal oui. Mais c'est pervers dans la mesure ou ce fait de croire que la communauté a des attentes vis à vis de notre jeu qui va compliquer les choses en cas d'abandon.
Bien entendu ça s'applique pas à tout le monde. Pour certains y'a de vraies attentes. Mais en général les attentes sont plus dans la tête du maker que dans la commu.
Après ça veut pas dire qu'il faut pas rêver de faire un jeu à succès ou penser que toute façon tout le monde s'en fout. Faut juste le réaliser un peu et redescendre sur terre de temps à autre.

Coté commu aussi on a un peu le même genre de souci. Les makers sont généralement nombrilistes et pensent surtout à leur projet. Les projets des autres ne les intéressent pas beaucoup sauf si ils peuvent aller étaler leur science et leurs connaissances dedans. Suffit de voir le nombre de bons projets ou de projets prometteurs (en particulier dans les projets finis) qui sont aussi déserts qu'une piste de ski en été tandis que le topic du jeu en reuteupeu à coté déchaîne les foules tellement y'a à redire et à critiquer. On note aussi que dans les topics de projets l'intérêt général pour le jeu se résume majoritairement à "ça à l'air cool je testerais" ou alors "je teste et j'édite" (sans édit après cela va de soit).
Cela dit ce ne sont que des constatations et pas de la dénonciation (ce serait mal venu vu que je fais clairement partie de cette catégorie. Mais j'assume en avoir pas grand chose à faire des projets RM vu que toute façon j'y joue pas sauf exception).

Au final on se retrouve avec des makers qui en font des montagnes à penser que les autres vont les juger si ils les déçoivent en ne faisant pas un projet complet de 300h en fullcustom et avec une commu de makers qui s'en foutent un peu et qui de toute façon sont bien plus occupés à s'en faire une montagne pour leur jeu en fullcustom de 300h à eux ou à troller comme des ânes dans la taverne.

Mais ça rejoint ce que dit Siegfried. Une commu est tenue en vie par les membres et pas par le staff. Et si la commu doit fonctionner comme ça avec un désintérêt pour le making et des illusions de succès le tout noyé dans les flots de la taverne et qu'elle se porte bien comme ça, c'est que ça doit être une bonne commu. Et la forcer à devenir une "bonne commu" sur des critères utopique elle risque plus de crever qu'autre chose. Je pense





Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sofreack - posté le 11/11/2014 à 21:02:29 (938 messages postés)

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J'ai dix doigts et une main.

Citation:

Le but de rm c'est quand même de créer un jeu.


Oui bien sûr, j'exprimais juste une impression que me donnent ceux qui le maîtrise qui finissent par dire: "je me suis bien amusé dessus, maintenant je passe à quelque chose d'autre". Qui laisse penser qu'à partir du moment où il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus d’intérêt (un peu comme un jeu). Car pour du sérieux apparemment il y a mieux que Rm.

Citation:

Suffit de voir le nombre de bons projets ou de projets prometteurs (en particulier dans les projets finis) qui sont aussi déserts qu'une piste de ski en été tandis que le topic du jeu en reuteupeu à coté déchaîne les foules tellement y'a à redire et à critiquer. On note aussi que dans les topics de projets l'intérêt général pour le jeu se résume majoritairement à "ça à l'air cool je testerais" ou alors "je teste et j'édite" (sans édit après cela va de soit).


J'ai constaté ça aussi. En même temps je trouve ça logique. Si le jeu sort vraiment du lot c'est qu'il y a un savoir faire, de l'expérience et une qualité au dessus. Un gars comme moi qui ne sais ni coder ni faire du pixel art, que veux tu qu'il dise à part "c'est super"? Je ne me permettrais pas de corriger ou critiquer le projet d'une personne, voir d'une équipe entière, plus compétente que moi. Par contre comme j'utilise les RTP je me le permettrais sur un projet fait avec en apportant des retours si possible, ou sur un script que je connais bien. Par contre le coup du "je teste et j'édite" (sans édit après cela va de soit)" ça c'est sadique surtout si tu as conscience que tu créer une attente encore plus grande chez l'auteur du jeu, en plus de celles qu'ils se sera lui même créé.

Valjean Story


Alkanédon - posté le 11/11/2014 à 21:32:34 (8255 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

Citation:

Oui bien sûr, j'exprimais juste une impression que me donnent ceux qui le maîtrise qui finissent par dire: "je me suis bien amusé dessus, maintenant je passe à quelque chose d'autre". Qui laisse penser qu'à partir du moment où il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus d’intérêt (un peu comme un jeu). Car pour du sérieux apparemment il y a mieux que Rm.


Oui, je comprend, comme je l'ai dit, Rm vise plutot un grand public, l'objectif étant, je pense, de faire des mini jeux pour s'amuser entre potes. Disons que c'est un logiciel de programmation déguisé en jeu :D

Citation:

J'ai constaté ça aussi. En même temps je trouve ça logique. Si le jeu sort vraiment du lot c'est qu'il y a un savoir faire, de l'expérience et une qualité au dessus. Un gars comme moi qui ne sais ni coder ni faire du pixel art, que veux tu qu'il dise à part "c'est super"? Je ne me permettrais pas de corriger ou critiquer le projet d'une personne, voir d'une équipe entière, plus compétente que moi. Par contre comme j'utilise les RTP je me le permettrais sur un projet fait avec en apportant des retours si possible, ou sur un script que je connais bien. Par contre le coup du "je teste et j'édite" (sans édit après cela va de soit)" ça c'est sadique surtout si tu as conscience que tu créer une attente encore plus grande chez l'auteur du jeu, en plus de celles qu'ils se sera lui même créé.


Un compliment peut simplement suffir. Ensuite c'est à l'auteur du topic de donner envie de jouer et de donner un avis.

Mes musiques


Ephy - posté le 11/11/2014 à 22:04:11 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Si le jeu sort vraiment du lot c'est qu'il y a un savoir faire, de l'expérience et une qualité au dessus. Un gars comme moi qui ne sais ni coder ni faire du pixel art, que veux tu qu'il dise à part "c'est super"?


Je parlais surtout pour les projets moyens qui sortent pas vraiment du lot. Certes un compliment ça fait plaisir mais bon c'est pas mieux que de jouer au jeu.
Ce que je veux dire par là c'est que les jeux de qualité qui mériteraient d'avoir un public passent complètement inaperçus et ne font pas parler d'eux alors que les jeux qui mériteraient d'être oubliés font plus de pages qu'un topic de présentation de fille.

Citation:

Ensuite c'est à l'auteur du topic de donner envie de jouer et de donner un avis.


Oui. Le souci c'est qu'un jeu fini avec une belle présentation, des screens, et un téléchargement ça donne moins envie de poster que naroutodu69kikoulolilolxd et son "je fé 1 jeu fairi tail MMO j'edit plus tar" on dirait.
L'auteur a une part de responsabilité c'est vrai. Mais là je parle surtout de la responsabilité des lecteurs qui s'en foutent juste royalement.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nukidoudi - posté le 12/11/2014 à 10:33:19 (733 messages postés) -

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yo

Citation:

Les gens font surtout le raccourci RTP = nul => full-custom = opposé de RTP => full-custom = super bien trop classe.
La majorité des jeux en RTP sont nuls, mal mappés ou à peine corrects et les gens en sont venus à oublier qu'on pouvait faire du très bon en RTP ou même utiliser des rips.


:hihi

https://xvw.lol


Roi of the Suisse - posté le 12/11/2014 à 12:05:50 (29810 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

LE vrai défaut du RTP (parce qu'il n'est haï que dans la communauté RM à cause de sa sur-utilisation, en dehors ceux qui ne connaissent pas les RTP trouvent ça beau) c'est qu'il conditionne la conception du jeu. On ne peut faire dans le jeu que ce qu'offre le RTP. Le RTP impose le contenu des décors et de l'histoire, et indirectement le gameplay.
Le RTP est intrinsèquement anti-créatif.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Maelstorm - posté le 12/11/2014 à 14:11:23 (3982 messages postés)

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Une chance sur un million

Citation:

Le RTP est intrinsèquement anti-créatif.



Le RTP est une limite mais c'est en étant limité qu'on est créatif non ?
C'est un peu bancal d'etre aussi catégorique :tirlalangue2


Siegfried - posté le 12/11/2014 à 14:27:18 (228 messages postés)

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C'est catégorique mais non dénué de sens.

Après avoir relu les 14 pages de ce débat hier, j'ai été surpris de voir une approche aussi poussée du débat RTP/non-RTP.

En fait, et c'est ce qui grippe beaucoup de commus, c'est qu'il existe deux gros types de makers (et plein de sous-types).

-Celui qui se veut artiste : il a une histoire a raconter, quelque chose à montrer, et il mettra tout en oeuvre pour ça (dessins originaux, musique originale, etc...). Cette catégorie de makers visera toujours à dépasser les limites du logiciel, parfois avec beaucoup de style, et parfois en en étant complètement dénué...
En général, à moins qu'ils ne veulent un challenge, le RTP ce n'est pas leur truc.
S'ils l'utilisent, c'est au début, quand ils ne savent pas dessiner. Ils n'ont pas le choix.

-Celui qui se veut artisan : il s'intéresse plus à l'outil qu'à ce qui en sort. Il teste des trucs, crée quelques systèmes, des ressources, etc...
Pour lui, le RTP, et les graphismes, ne sont là que pour le support. Il s'intéresse à bien autre chose et si Arshes lui convient, il utilisera Arshes.

Voilà, ce sont pour moi les deux (bons) extrêmes au sein des makers. Il arrive souvent qu'on passe de l'un à l'autre, qu'on soit entre les deux, etc...
On trouve la même distinction au sein des fangames aussi, mais c'est un autre sujet.

Le souci, c'est que chaque "profil" se croit général et universel. Quand on est du profil "artiste", on a tendance à mépriser le RTP. C'est un truc de flemmard, un truc de base, duquel on doit s'éloigner.
Quand on est un "artisan", c'est vraiment une question dont on se balance, mais d'une force...

Et chaque camp se lance des trucs à la figure.

(Ce qui est flippant, c'est que tous les... trouble-fêtes dépressifs, pour rester poli, sont des pseudo-artistes et les trolls plutôt des "artisans").


Alkanédon - posté le 12/11/2014 à 14:31:11 (8255 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

Mael>
Pas forcément, on réfléchira juste différemment, et on sera créatif mais d'un autre point de vue. :fou3

Mes musiques


thephv1FR - posté le 12/11/2014 à 14:50:46 (107 messages postés)

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Headcrab

Le secret d'une bonne communauté making ? Des personnes sympathiques ... tout simplement :)

http://charasmario-rpgmaker.e-monsite.com/


Roi of the Suisse - posté le 12/11/2014 à 14:53:38 (29810 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Mael on lui demande de couper un arbre avec un hareng et il se dit "Chouette je vais pouvoir être créatif !" et 30 ans plus tard il n'a toujours pas coupé son arbre, au lieu de dire "Tu te fous pas un peu de ma gueule avec ton hareng ?" :clown



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Maelstorm - posté le 12/11/2014 à 15:00:09 (3982 messages postés)

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Une chance sur un million

Non mais suisse c'est juste que tu prends pas le truc par le bon bout.
C'est simple, il suffit que je trouve quelqu'un qui coupe pour moi l'arbre en question en échange d'un hareng :D

enfin "simple", personne n'aime le hareng ...


Gaetz - posté le 12/11/2014 à 15:21:48 (2378 messages postés)

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...passe...

Citation:

Le RTP est intrinsèquement anti-créatif.


Ba non, le plus gros succès rm, To the moon, est fait en RTP et sort bien plus des sentiers battus que la plupart des rpg super créatifs faits ici.

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