[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Les forums - Le secret d'une bonne communauté making ?


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Index du forum > Débats > Le secret d'une bonne communauté making ?

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Joke - posté le 10/06/2012 à 00:57:58 (5054 messages postés)

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Bilou à tous !

Je propose ce débat pour discuter de tout le manque qui a fait qu'Oniromancie est devenu une communauté pourrie ! tout ce qu'il faut pour qu'une communauté soit bonne !

Il est d'usage d'entendre à droite à gauche que la scène du making francophone est décadente. Mais la scène étant les communautés, ce n'est pas le making qu'il faut critiquer, mais plutôt son milieu.

Je viens de passer la soirée à arpenter les vieux topics de la Relite, je suis même tombé sur son forum QuickWeb, et j'ai envie de dire : Putain, j'aimais la Relite ! Et en ce temps révolu, je me disais tout à fait "Putain, j'aime la Relite !"

Avez-vous des communautés que vous aimez actuellement ? Pourquoi vous les aimez ?
Connaissez-vous des communautés pourries ? Pourquoi le sont-elles ?
Êtes vous en mesure de dire "Putain, j'aime Oniromancie !" ? Pourquoi (pas) ?

Critiquons allégrement les communautés, on pourra peut-être avancer.

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Halendil - posté le 10/06/2012 à 01:08:04 (323 messages postés)

❤ 0

...juste un insignifiant...

Pour Oniro :
N'y allons pas par quatre chemins.

C'est l’histoire d'une minorité de membres, de préférence au nombre de messages élevés, qui ne tolère pas que les nouveaux venus fassent comme eux...
Y a t'il besoin d'évoquer la suite ?

J'aime Oniro pour la richesse des ressources, tutos, et idées qu'on y trouve. Mais certaines actions au niveau des relations humaines me désolent un peu.


Joke - posté le 10/06/2012 à 01:09:25 (5054 messages postés)

❤ 0

Il y a grand besoin d'évoquer la suite. ^^

Et c'est un débat, donc ça demande un minimum d'argumentation. Je ne suis pas convaincu par ce que tu dis et il y a bien plus à redire sur ces lieux ! :p

Et il n'y a pas qu'oniromancie :)

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Babylone - posté le 10/06/2012 à 02:46:20 (2128 messages postés) - reine

❤ 0

Pour ma part, à part la Côterie Lolienne, je ne fréquente plus aucune communauté à part celle d'Oniro, parce que j'aime son ambiance, les aides diverses que l'on peut trouver sur RM, les blagues pourries, les bash, les galeries, les jeux, etc etc.. Même si depuis le début je ne fais que flooder plutôt que de participer aux débats ou discussions "sérieuses" (mes messages peuvent le certifier), j'aime beaucoup arpenter les topics chaque jour que Dieu fait.
J'ai abandonné les autres forums sur lesquels j'allais assez souvent, parce que depuis que j'ai gouté à Oniro, je m'ennuie comme pas possible chez les autres.
Voilou. :F


² - posté le 10/06/2012 à 10:17:54 (7269 messages postés) - grincheux

❤ 0

Veille prolongée.

C'est idiot quoi tu dit Halendil. Oniro est une vieille chose toujours vivante, un exploit, et comme tout ce qui vit, ça évolue. Les membres changent, l'ambiance change. Bon OK la sagesse c'est pas franchement pour demain, mais quand même il y a du bon. Faudrait revenir dans quelques siècles pour voir les progrès...

Et puis on a un Nemau que tout le reste de la Création nous envie.

Ko!N


Rockmik - posté le 10/06/2012 à 10:19:07 (12670 messages postés) - honor

❤ 0

En ligne

Les topics sur la création de jeux RM ont beaucoup moins de succès qu'avant au profit des topics de la taverne et des jeux commerciaux.

Est-ce un mal pour le site ? Non je ne pense pas, les gens trouvent ça conviviale. L'intérêt principal de Oniro se trouve là, dans sa partie sociale (tchat livestream, LoL, IRL,...). A titre personnel, je passe moins souvent sur le site, sans doute parce qu'il y a moins de choses intéressantes à y lire ou que c'est toujours les mêmes choses qui ressortent (Oniro doit être coincé dans une boucle temporelle).

Les ramens, c'est délicieux.


Tata Monos - posté le 10/06/2012 à 10:48:12 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Citation:

Les topics sur la création de jeux RM ont beaucoup moins de succès qu'avant au profit des topics de la taverne et des jeux commerciaux.



Normale, les gens ne make plus vraiment, et les RTP powa fleurissent de partout ce qui donne moins de chance d'avoir des Killer Game sur quoi on pose les yeux et qu'on attend.

Mais ceci est du aussi qu'il y a de plus en plus de monde dans les communauté. Et que beaucoup sont la seulement pour faire mumuse 2 mois sur RM avec un jeu en RTP juste pour le plaisir et de ne pas se prendre la tête. :D (Bon je suis mauvaise langue, il y a pas mal de bonne production en prépartion)

Pourquoi j'aime oniro ? Car j'ai des amis ici. Pourquoi je suis attaché à oniro au début ? Car il y avait du niveau et des personnes qui me donnaient du rêve dans les jeux rm.

Il y a un truc de rigolo dans "le making". Les forums dédiés à RM sont plus floodesque que les autres communauté lié au autre logiciel. (Du moins sur MMF) Enfin en communauté Française. :D

Citation:


C'est l’histoire d'une minorité de membres, de préférence au nombre de messages élevés, qui ne tolère pas que les nouveaux venus fassent comme eux...


Gna ?

Mais de toute façon le making meurt.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Falco - posté le 10/06/2012 à 11:04:30 (16490 messages postés) - heberge

❤ 0

L'homme à Abattre

A l'époque on avait pleins de jeux RM prometteurs, maintenant y'a un bon jeu tous les... 6 mois ?
Ca joue aussi... et puis on a plus comme avant pleins de gens pour aider les nouveaux, leurs proposer des tutoriaux, etc... maintenant c'est chacun sa merde, en gros !

Et puis Relite c'était ma première grosse commu, donc forcément, c'était cool.
Dommage que DS ai décidé de transformer ça en commu serious business, avec un design trop professionnel, c'est ce qui a plombé la commu.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Chaös17 - posté le 10/06/2012 à 12:03:25 (868 messages postés)

❤ 0

Ce qui fait une bonne communauté ?
L'investissement des membres à créer des ressources libre d'utilisation d'une part et qui s'intéresse en général aux jeux RTP ou pas. Les communautés anglaise remportent la palme à ce niveau là. Il y a souvent des ressources ou des scripts à trouver et ils testent les jeux.

L'originalité des projets, je regarde souvent les sujets où on expose ses images dans un sujet commun et je trouve qu'on arrive à sortir notre épingle du jeu. On fait preuve de plus d'audace.


Ce qui fait une mauvaise communauté ?
Le manque de productivité et d'entraide.

Avoir des conformistes qui reste buter comme des chèvres. Je fais bien sure référence aux débat qu'il y a eu lieu chez les anglais : "pano est-ce toujours utile sous Ace ?". Pour rappel, la majorité des détracteurs étaient contre les panos. Ils n'acceptaient même pas que ça pouvait être un style de mapping comme un autre. Pour eux, c'était juste inutile. C'est cela, que j'appelle buter comme une chèvre.

Les fans clubs, ils sont prêt à faire des louanges à une map toute pourrie ou normal juste parce que la personne qui la poste est "connue". Oui, je n'aime pas : l'amour aveugle. :tirlalangue2 A ce niveau là, je trouve que les français sont un peu plus impartial lorsqu'ils donnent leur avis. La seule chose qu'on pourrai peut-être nous reprocher est qu'il y a peu de joueurs et plus d'admirateurs. A voir.


Enfin, ce n'est que mon point de vu après seulement quelque mois de making.

Blog of Chaos17


Sylvanor - posté le 10/06/2012 à 12:47:42 (21558 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Pour moi ce qu'il faut pour qu'une communauté soit bonne, c'est une bonne ambiance.

Et pour moi, ça passe par des gens sympa, par une modération qui laisse à tout le monde une certaine marge de manoeuvre pour s'exprimer (faire de petits HS, des posts pas toujours passionnants, mais ça contribue à l'aspect détente), et en même temps sévir quand ça va trop loin.

Qu'il faille être productif, qu'il faille parler de making absolument, avoir de bons projets... Clairement: rien à cirer.

On parle d'une communauté, pas d'une entreprise ou d'une usine. Une communauté internet qui plus est, réunie pour se divertir. Il n'y a pas d'objectif, sinon d'y passer un bon moment. On est réunis autour d'un thème, RPG Maker, bien sûr, mais une communauté ce n'est pas que ça.

Je trouve très important qu'il soit possible ici d'aborder tous les sujets. Ca permet de resserrer les liens entre les membres, et aussi d'élargir ses horizons. Ce n'est pas en parlant uniquement de RM, en passant ses journées à faire du RM, en ne jouant qu'à des jeux RM, etc etc, qu'on progresse et qu'on s'épanouit.
Et puis entre nous, depuis quelques années, j'ai plus la passion de RM, je continue seulement mon jeu, mais passer des heures à parler du logiciel ou de ses jeux, ça me gonfle, alors je suis bien content de pouvoir aborder n'importe quel sujet avec n'importe qui ici. C'est clairement ça qui me donne envie de visiter ce forum (en dehors du fait que j'en sois le responsable).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Joke - posté le 10/06/2012 à 13:58:08 (5054 messages postés)

❤ 0

Tata Monos a dit:


Il y a un truc de rigolo dans "le making". Les forums dédiés à RM sont plus floodesque que les autres communauté lié au autre logiciel. (Du moins sur MMF) Enfin en communauté Française. :D



A la belle époque 2004/2008, les communautés étaient dotés de modérateurs assez sérieux pour empêcher le flood, et lorsque le flood était présent, c'était pas des "CMB", mais des blagues plus sympathiques.

Selon moi Sylvanor a fait une erreur en négligeant la modération car une bonne ambiance, une bonne entente, ça passe aussi par des modérateurs qui soient juste.

Je cite un message de Dragonsquall que j'ai retrouvé sur un topic de flood créé sur la Relite après un hack :

Joke a dit:

vala, quand on a plus rien à dire après un hacking on flood, bin voyon ! lol


Dragonsquall a dit:


Lol ! Ca fait toujours du bien à ce que je vois. Mais après le relachement, je me surprend à voir des discutions interessantes dans le post spécial flood. Rappellez vous.
En fait, on peux parler de tout sans forcément suivre un ordre. Quand les sujets sont très suivis, et interessant, on peux les déplacer vers un "vrai" post et ainsi faire naitre un sujet qui serait peut être pas abordé de nature normale des choses sur le forum.



Ça c'est un admin génial, même quand il ouvre un topic réservé au flood, il est en mesure de justifier avec classe l'intérêt du topic parce qu'il sait très bien que le flood n'est pas une bonne chose dans sa communauté.

Tata Monos a dit:


Citation:


C'est l’histoire d'une minorité de membres, de préférence au nombre de messages élevés, qui ne tolère pas que les nouveaux venus fassent comme eux...


Gna ?

Mais de toute façon le making meurt.



Le making n'a aucune raison de mourir, il a maintenant des outils puissants qui laissent beaucoup moins de limites graphiques et de programmation, on pourrait voir naître des projets sublimes.

Il y a une minorité de membres car le making meurt, ou le making meurt simplement car les communautés attirent une minorité de membres ?

Quand on voit que le phare du making est juste une aire de discussions entre non-makers qui cherchent la moindre occasion de poster un "CMB", voire mieux, un "CMBDTC" pour que la journée soit meilleure encore. Ça ne donne pas envie de s'installer.

Si vous voulez rester entre vous dans votre p'tit coin privé, sans réfléchir plus en profondeur à la direction que doit prendre une communauté de making, il ne faut plus qu'oniromancie s'appelle "rpg-maker.fr"

Une bonne communauté de making, c'est une communauté où on se sent encouragé, que même si on poste quelque chose dont on est pas fier, on devient fier car la communauté aime et nous pousse à faire mieux. C'est cet esprit qu'il faut travailler.

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Chaös17 - posté le 10/06/2012 à 15:16:22 (868 messages postés)

❤ 0

Citation:

Qu'il faille être productif, qu'il faille parler de making absolument, avoir de bons projets... Clairement: rien à cirer.

On parle d'une communauté, pas d'une entreprise ou d'une usine. Une communauté internet qui plus est, réunie pour se divertir. Il n'y a pas d'objectif, sinon d'y passer un bon moment. On est réunis autour d'un thème, RPG Maker, bien sûr, mais une communauté ce n'est pas que ça.


Sauf par m'égard de ma part, je suppose que la raison qui vous a tous réuni ici à la base est votre intérêt pour Rpg maker (et des rpg) sinon autant allez sur les réseaux sociaux si c'est pour parler du beau temps et de la pluie.

Certes les anciens doivent partager ton avis puisque vos goûts ont évolué, mais des nouveaux comme moi, ne viennent pas sur Oniro pour parler de leur life, c'est pour créer un rpg. Si votre philosophie a changé, je ne comprend pas pourquoi ce site existe toujours... probablement par nostalgie (?) ou bien que j'ai raison et que vous avez toujours de l'intérêt pour le making!

Si j'ai parlé pour le côté productif, c'est uniquement parce que beaucoup de communautés Fr de making se meurent parce que rien n'est produit niveaux ressources, les gens n'ont donc rien à partager. Idem pour les communauté anglaise. Les meilleurs qui marchent sont celle où il y a des scripteurs et des graphistes qui partagent leur ressources; ce qui incite l'auditoire du forum à participer à la vie de la communauté.

Par contre, il y a un site anglais qui tire son épingle du jeu : http://rpgmaker.net/
Je ne sais pas à quoi tourne cette communauté, elle ne propose rien à part des jeux ou des projets sur leur site et leur forum n'est pas non plus commun. Pourtant, il y un publique sur ce site qui joue aux jeux ou suit les projets de manière automne. Chose peu fréquente que ce soit sur les forums Fr ou AN où il faut être en général actif pour ne pas passer inaperçu.

Blog of Chaos17


Cantarelle - posté le 10/06/2012 à 15:31:32 (1511 messages postés)

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Makeuse tarée et Agent du FBI...

Pareil que Chaös17, sauf que je suis une vieille. Discuter de la pluie et du beau temps, j'en ai fichtrement rien à cirer (même sur Facebook, je m'en fous). Quand je suis sur un forum particulier (que ce soit sur RPG Maker ou sur d'autres sujets comme les jeux de combat), je m'attends à ce que la partie la plus active soit celle liée au sujet, pas de la taverne avec le flood intempestif.
Attention : je ne suis pas contre le flood, mais je ne veux pas qu'il soit omniprésent sur tous les sujets et qu'il masque tous les autres sujets plus "sérieux".

Après, je peux comprendre pourquoi ça vire à la bonne entente dans certains forums... Souvent, c'est pour cause de période très vide... (sachant que je gère une communauté de ce genre, qu'on compense par des conneries, des discussions sur les JV, des concours ou sur mon projet... Mais avec une certaine limite).
Mais n'allez pas me dire que le making sous RM, c'est vide. Il suffit simplement de sortir de sa bulle pour voir des choses.

Avoir à tout bout de champ des CMB ou du sexe... Sérieusement, c'est plus que lassant. C'est désespérant et désopilant.
Avoir des discussions sur la programmation, sur la musique ou autres domaines... Ca, c'est clairement plus intéressant et enrichissant.
Surtout que certains veulent bien apprendre. En ce moment, j'ai bien envie de me mettre à la composition de musique, mais c'est le vide sidéral sur ce domaine là! Ne serait-ce que les bases.


C'est à croire que ça devient comme la télé française... Il y a tellement de bouses que les chaines rares, il faut les chercher pendant trois mois et ailleurs.


Désolée pour ces mots, mais là...


PS : et si j'avais du temps en ce moment, je l'utiliserai pour remettre sur pied une communauté de making...

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Slimongo - posté le 10/06/2012 à 16:16:19 (1571 messages postés)

❤ 0

Citation:

On parle d'une communauté, pas d'une entreprise ou d'une usine. Une communauté internet qui plus est, réunie pour se divertir. Il n'y a pas d'objectif, sinon d'y passer un bon moment. On est réunis autour d'un thème, RPG Maker, bien sûr, mais une communauté ce n'est pas que ça.



Je ne crois pas que ce soit toujours le cas. Tout comme toi, une bonne proportion des membres très actifs ne parlent que très rarement de RPG Maker.

Citation:

Et puis entre nous, depuis quelques années, j'ai plus la passion de RM, je continue seulement mon jeu, mais passer des heures à parler du logiciel ou de ses jeux, ça me gonfle, alors je suis bien content de pouvoir aborder n'importe quel sujet avec n'importe qui ici. C'est clairement ça qui me donne envie de visiter ce forum (en dehors du fait que j'en sois le responsable).



Oui, ça perso, j'avais bien remarqué. Dans un sens, je pense que ça joue étrangement pour beaucoup. Pour moi, tu as toujours été le phare d'Oniro en quelque sorte. Aëdemphia continuait alors que les autres projets s'évanouissaient. Tu nous présentais des trucs superbes, c'était inspirant. Ça ou encore tes dessins époustouflants.

Je sais pas, c'est peut-être depuis que tu as quitté l'école de JV mais on dirait que tu as changé. C'est pas une mauvaise chose, je pense que t'intéresses de moins en moins aux JV ou encore à la création de jeux RPG Maker . Tu me sembles plus désabusé.

En même temps, je trouve ça dommage que ta participation se limite majoritairement aux animes, on dirait qu'il manque quelque chose au forum. Le coeur du forum n'y est plus. Je pense que ça influence directement ta motivation à t'investir davantage dans le site pour le côté rpg maker.

Citation:

Si vous voulez rester entre vous dans votre p'tit coin privé, sans réfléchir plus en profondeur à la direction que doit prendre une communauté de making, il ne faut plus qu'oniromancie s'appelle "rpg-maker.fr"



Citation:


Qu'il faille être productif, qu'il faille parler de making absolument, avoir de bons projets... Clairement: rien à cirer.

On parle d'une communauté, pas d'une entreprise ou d'une usine. Une communauté internet qui plus est, réunie pour se divertir. Il n'y a pas d'objectif, sinon d'y passer un bon moment. On est réunis autour d'un thème, RPG Maker, bien sûr, mais une communauté ce n'est pas que ça.



Je suis pas d'accord sur la forme du message de Joke (que je trouve inutilement agressif) mais je pense que sur le fond il a quand même un point au sujet de rpg-maker.fr. Si le fait de parler de making rentre dans la catégorie «rien à cirer» il y a clairement un problème. Si le site c'est rpgmaker.fr, le fait de parler absolument de making devrait quand même avoir une importance primordiale.

Peut-être faudrait-il réorienter le site différemment et considérer le site tout simplement comme un site de jv ? Je sais pas.

Citation:

Est-ce un mal pour le site ? Non je ne pense pas, les gens trouvent ça conviviale. L'intérêt principal de Oniro se trouve là, dans sa partie sociale (tchat livestream, LoL, IRL,...). A titre personnel, je passe moins souvent sur le site, sans doute parce qu'il y a moins de choses intéressantes à y lire ou que c'est toujours les mêmes choses qui ressortent (Oniro doit être coincé dans une boucle temporelle).



Très, très bien dit. Je suis d'accord à 100%. Moi perso je ne fais que consulter les screenshot et le screen de la semaine parce que c'est pas mal tout ce qui reste en lien avec le making. Les trucs de mr Oniro et cie, c'est sans intérêt pour moi.

Citation:

Par contre, il y a un site anglais qui tire son épingle du jeu : http://rpgmaker.net/
Je ne sais pas à quoi tourne cette communauté, elle ne propose rien à part des jeux ou des projets sur leur site et leur forum n'est pas non plus commun. Pourtant, il y un publique sur ce site qui joue aux jeux ou suit les projets de manière automne. Chose peu fréquente que ce soit sur les forums Fr ou AN où il faut être en général actif pour ne pas passer inaperçu.



C'est que le site n'est justement pas basé sur le forum mais bien sur les jeux. C'est difficile à expliquer. Tous les jeux sont hébergés sans frais. Les jeux qui sont inactifs ne restent pas sur la page principale. Faudrait que tu héberges ton jeu là-bas, tu verrais ce que je veux dire, c'est difficile à expliquer.


azzurox - posté le 10/06/2012 à 16:19:11 (5591 messages postés)

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Il faut dire que le tutoriel de Rots requiert tout de même quelques bases musicales pour le comprendre. Car personnellement, j'ai déjà essayé de lire et je ne comprends rien.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Tasslehoff - posté le 10/06/2012 à 16:46:29 (4684 messages postés)

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Disciple de Pythagolf

Bah non justement je trouve que ses deux tutos sont très bien pour les non-musicos comme moi. Bien plus compréhensibles que le chapitre correspondant dans "La basse pour les nuls" qui doit trainer dans un coin de ma chambre.
[/HS]

Sinon c'est vrai qu'oniro tourne plus autour de la taverne que du making. Dire qu'en arrivant j'ai trainé sur oniro pendant 6 mois sans jamais aller dans la taverne, maintenant c'est l'un des endroits où je vais le plus.
Pour moi ce qui devrait être le plus mis en avant dans une commu RM c'est l'entraide.

~~


Sylvanor - posté le 10/06/2012 à 16:54:57 (21558 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Certes les anciens doivent partager ton avis puisque vos goûts ont évolué, mais des nouveaux comme moi, ne viennent pas sur Oniro pour parler de leur life, c'est pour créer un rpg. Si votre philosophie a changé, je ne comprend pas pourquoi ce site existe toujours... probablement par nostalgie (?) ou bien que j'ai raison et que vous avez toujours de l'intérêt pour le making!



De toute façon, il y a tout ce qu'il faut pour RPG Maker ici, non?
Des centaines de tutos, de scripts, des forums dédiés aux projets, une section entraide, des concours...
Et il y en a même un qui pense que le domaine n'est plus mérité?
Vous ne trouvez pas que vous allez un peu loin (je ne suis pas en colère) ?

Citation:

Sauf par m'égard de ma part, je suppose que la raison qui vous a tous réuni ici à la base est votre intérêt pour Rpg maker (et des rpg) sinon autant allez sur les réseaux sociaux si c'est pour parler du beau temps et de la pluie.

Certes les anciens doivent partager ton avis puisque vos goûts ont évolué, mais des nouveaux comme moi, ne viennent pas sur Oniro pour parler de leur life, c'est pour créer un rpg. Si votre philosophie a changé, je ne comprend pas pourquoi ce site existe toujours... probablement par nostalgie (?) ou bien que j'ai raison et que vous avez toujours de l'intérêt pour le making!



Je laisse à d'autres personnes de l'équipe qui sont passionnées par RPG Maker le soin d'en parler et de faire vivre les news et tout ce qui doit parler du logiciel.
Moi, je continue à bosser sur ce site, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte: bugs, hébergement, gestion de l'équipe...

Citation:

Je sais pas, c'est peut-être depuis que tu as quitté l'école de JV mais on dirait que tu as changé. C'est pas une mauvaise chose, je pense que t'intéresses de moins en moins aux JV ou encore à la création de jeux RPG Maker . Tu me sembles plus désabusé.

En même temps, je trouve ça dommage que ta participation se limite majoritairement aux animes, on dirait qu'il manque quelque chose au forum. Le coeur du forum n'y est plus. Je pense que ça influence directement ta motivation à t'investir davantage dans le site pour le côté rpg maker.



Ben en même temps j'ai jamais énormément posté sur ce forum. J'ai toujours été très centré sur le topic de mon projet, et puis posté un peu partout. Je poste toujours un peu partout, même si effectivement mon activité a augmenté sur le topic Animes.

Comment vous dire...
Oui, je continue ce site un peu par nostalgie, parce que j'ai pas envie qu'il disparaisse, et parce que je prends plaisir à lire le forum.

Pour vous dire clairement: quand je lis une news sur RPG Maker, ou sur MMF2, ou autre, j'en ai plus rien à faire. Je m'en fiche. Ca ne me fait plus ni chaud ni froid.
Quand je vois des débats sur l'avenir de RPG Maker, sur le custom, le rip, le rtp, sur l'utilisation de tel ou tel moteur... J'ai l'impression de perdre mon temps à le lire.
Je n'ai plus aucun intérêt pour tout ça. J'ai même l'impression quelque part de perdre mon temps à faire mon propre jeu, que j'essaie juste de finir pour éviter d'avoir perdu des années pour rien (perdre du temps pour éviter d'avoir perdu encore plus de temps, quel programme!).
Ca ne m'intéresse plus.

Les débats sur le game design ne me font ni chaud ni froid. Ce qu'il faut pour que le joueur s'amuse, pour ci, pour ça, ça ne me préoccupe plus. Comment peut-on se crêper le chignon pour si peu?
Quand je vois tout ce monde qui vénère Ubi Soft, Nintendo, Sega... Je comprends plus. Vous avez mis les pieds dans ces boîtes?
Y a aucun amour de la création ou du jeu vidéo, toute la conception n'est que produit marketing et la réalisation n'est qu'exploitation des employés (qui eux aiment le jeu vidéo) avec des emplois du temps délirants et des méthodes de travail qui feraient passer n'importe quelle usine pour des vacances. J'ai longtemps considéré le jeu vidéo comme un art, mais les acteurs eux-mêmes du jeu vidéo le considèrent comme une industrie. Une industrie très prétentieuse, en plus.

J'ai été très passionné et Créa tu as sûrement raison en disant qu'il s'est passé quelque chose avec mes études dans le JV. Pour moi ça été le désenchantement. J'en ai eu ras le bol et la passion s'en est allée. Je n'ai qu'une hâte, avoir fini ma démo pour reprendre le dessin.
Je ne joue plus aux jeux vidéo. Ça ne m'amuse plus, ça ne me fait plus envie, ça ne me motive plus, j'ai l'impression de perdre mon temps. Passer des heures à retenter un boss, à passer une plate-forme, à apprendre les coups d'un perso, à faire des combats pour obtenir de l'xp... Sérieux, je trouve ça infiniment chiant. Je n'ai plus envie de passer 20, 30, 50 heures sur un truc répétitif comme l'est souvent le jeu vidéo.
J'ai joué à 3 jeux depuis l'an dernier: Skyrim, Soul Calibur 5 et Rayman Origins. Aucun jeu ne me fait plus envie et je ne parviens même plus à comprendre comment on peut en débattre, les analyser, passer des heures à en parler, etc etc.
Je suis devenu complètement hermétique à ce média. D'ailleurs ces jeux auxquels j'ai joué sont tous des suites de jeux qui m'ont fait vibrer quand j'étais gamin/ado.

Alors, du coup, le making dans tout ça, ben...
Comment dire...
Déjà le jeu vidéo pro, il me gonfle. Alors pour être séduit par le jeu vidéo amateur, il me faudrait quelque chose de différent. Une sorte d'audace, de fraîcheur, qu'il n'y a plus dans tous ces trucs avec des budgets à coups de millions.
Mais sérieusement, je la trouve pas bien souvent.
Je vois 90% de screens en RTP et des fangames ou des rpg très classiques (oui vous aurez le droit de me dire que moi aussi je fais un rpg classique, et je vous répondrais simplement que si j'avais à refaire un jeu, ce n'est pas Aëdemphia que je referais).
Ca ne me motive pas. Ca ne suscite aucune curiosité en moi.

Je me revois il y a quelques mois avec Monos et quelques autres à débattre de RPG Maker, et des jeux RM. Et Monos était à fond dans le truc, et j'essayais de ne pas le dire, mais je pensais tellement fort intérieurement "sérieux mec, c'est sûrement passionnant, mais je m'en fiche, tu peux pas savoir combien je m'en fiche, je suis désolé".

Citation:


Pareil que Chaös17, sauf que je suis une vieille. Discuter de la pluie et du beau temps, j'en ai fichtrement rien à cirer (même sur Facebook, je m'en fous). Quand je suis sur un forum particulier (que ce soit sur RPG Maker ou sur d'autres sujets comme les jeux de combat), je m'attends à ce que la partie la plus active soit celle liée au sujet, pas de la taverne avec le flood intempestif.
Attention : je ne suis pas contre le flood, mais je ne veux pas qu'il soit omniprésent sur tous les sujets et qu'il masque tous les autres sujets plus "sérieux".



Selon moi, Facebook n'est pas porteur de conversations intéressantes. Une conversation comme celle-ci, on ne pourrait pas l'avoir sur Facebook.
Quand je parle de pouvoir discuter de tout et de rien, je ne parle pas de sortir des CMB à tous les posts, vous avez compris hein?

Citation:

Très, très bien dit. Je suis d'accord à 100%. Moi perso je ne fais que consulter les screenshot et le screen de la semaine parce que c'est pas mal tout ce qui reste en lien avec le making. Les trucs de mr Oniro et cie, c'est sans intérêt pour moi.



Je trouve que tu exagères, il y a les news, toute la base de données de tutos et scripts, la galerie, et les forums de projets (nouveaux et avancés). Libre à vous d'y aller ou non, libre à vous d'y poster ou non. Si vous n'y allez pas, évidemment, ça ne vous donne plus l'impression qu'Oniro parle de RPG Maker.

Citation:

Je suis pas d'accord sur la forme du message de Joke (que je trouve inutilement agressif) mais je pense que sur le fond il a quand même un point au sujet de rpg-maker.fr. Si le fait de parler de making rentre dans la catégorie «rien à cirer» il y a clairement un problème. Si le site c'est rpgmaker.fr, le fait de parler absolument de making devrait quand même avoir une importance primordiale.

Peut-être faudrait-il réorienter le site différemment et considérer le site tout simplement comme un site de jv ? Je sais pas.



Ouh là là un site de JV, tout mais pas ça!
Je n'ai pas dit que c'était un problème de parler de making, tu as mal compris (ou je me suis mal exprimé).
Ce qui est un problème, c'est de s'obliger à parler de ça, et donc au détriment d'autres choses, à cause du thème du site/forum.
Il y a des catégories pour chaque chose. Après, si vous avez envie de parler de making, ben vous postez dans les forums de making, et sinon, vous postez ailleurs.
On ne va pas sanctionner les posts des autres forums sous prétexte qu'il n'y en a pas assez dans les sections dédiées au making, hein?
Ce n'est pas de ma faute si la majorité d'entre vous n'êtes plus, vous non plus, passionnés par RPG Maker.

Quant à la modération (je ne sais plus qui l'a critiquée), je ne pense pas qu'elle soit négligée. Selon moi, les modérateurs font un travail tout à fait respectable.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Joke - posté le 10/06/2012 à 17:21:39 (5054 messages postés)

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Mais il faut pas déprimer comme ça, Sylvanor !

Regarde cette image et remplit toi de bonheur :

image

Pour ma part je n'ai jamais été tenté par le JV professionnel car j'ai toujours préconisé tout ce que tu viens de dire. Mais je n'ai jamais quitté le milieu du jeu-vidéo amateur, car justement, il est bien plus puissant que le milieu professionnel.

Selon moi, les anciens jeux à la lucas art et plus vieux encore, ils étaient mythiques car à l'époque c'était pas une industrie, mais encore un art. Et un art pas si loin d'être amateur.

Comme le making n'est pas une industrie, il est parfaitement libre lui aussi d'être un art, et pour que c'en soit un il faut montrer ce qu'on a dans le ventre, et retrouver l'audace d'autrefois.

C'est cette audace dont tu parle, qui manque, mais qui ne manquait pas à l'époque. C'est elle qu'il faut retrouver car avant, la création n'avait pas la même signification. La création n'avait d'ailleurs pas les mêmes outils : Aujourd'hui, combien de personnes sur les forums utilisent Photoshop ou d'autres logiciels performants ? On ne les croise pas, car ils se gavent avec internet et les RIP, les RTP. Quand on voit du custom, ça profite jamais des canaux alpha alors qu'on peut sortir chacun un style unique de jeux-vidéo.

On ne retrouve plus les projets humoristiques, car l'humour s'est réduit à du "CMBDTC" qui sortent par les yeux. Avant on avait un esprit communautaire qui faisait qu'on déconnais assez ensemble tout en makant dans notre coin pour faire des jeux délirants qui sortaient rapidement puisqu'ils étaient sans prétention.

Mais si les makers d'aujourd'hui ne sont pas inspirés, ne savent pas plaisanter, ou partir dans des projets vraiment oniriques, s'en tiennent aux ressources qu'on leur donne, c'est simplement parce que les communautés actuelles n'inspirent plus tout ça.

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Rockmik - posté le 10/06/2012 à 17:31:10 (12670 messages postés) - honor

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En ligne

Fake.

Les ramens, c'est délicieux.


Tata Monos - posté le 10/06/2012 à 17:34:45 (56891 messages postés) - misteroniro

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Vive le making libre

Citation:

car ils se gavent avec internet et les RIP, les RTP


Fixed et sérieusement. Le Rip n'est plus vraiment utilisé en masse.
Mais avant le Rip était retravaillé par contre que maintenant c'est du pur et dur.

Du Custom il y en a quand même un peu et certain test. Wano, Rock, Nonor, Loly, Falco, Rots et je dois en oublier encore pas mal. Mais c'est noyé dans les Rtp donc on s'en rend pas trop compte, et souvent on dit qu'il y a pas de bon jeu. (Moi le premiers) et à chaque fois que je dresse la liste des jeux qui sont potentiellement bon à mes yeux, j'arrive à avoir pas mal de truc. Mais vont t'ils sortir ?

Citation:

On ne retrouve plus les projets humoristiques, car l'humour s'est réduit à du "CMBDTC" qui sortent par les yeux.


C'est la faute au IRL ça. Tu peux pas Test :D Enfin ça c'est calmé quand même cette humour, j'ai relancé un peu le truc cette semaine mais c'est quand même moin fréquent qu'avant.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


S4suk3 - posté le 10/06/2012 à 17:43:11 (555 messages postés)

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-

Citation:

Du Custom il y en a quand même un peu et certain test. Wano, Rock, Nonor, Loly, Falco, Rots et je dois en oublier encore pas mal. Mais c'est noyé dans les Rtp donc on s'en rend pas trop compte


C'est vrai qu'un jeu-vidéo se limite entièrement a ses graphismes et que les mécaniques de jeux sont inutiles... surtout si on utilise les RTP's.


Joke - posté le 10/06/2012 à 17:46:48 (5054 messages postés)

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Après ne nous éloignons pas du sujet : Non pas la qualité du making mais la qualité que doit avoir le milieu du making, ainsi que les défauts qu'il ne doit pas avoir.

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


sriden - posté le 10/06/2012 à 18:31:39 (15807 messages postés) - roi

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FRESH HORSES!

Citation:

Regarde cette image et remplit toi de bonheur :

image


Attention, il risque de foutre du bonheur partout sur les draps. =>[]

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Polaris 03 | Forum Famas (archive) | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


leicsirg - posté le 10/06/2012 à 19:12:34 (830 messages postés)

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Oniro est de loin ma commu de making préférée, pourquoi?
Deja, des commus de making j'en vais sur pas beaucoup, mais c'est surtout pour pour l'ambiance, à chaque topic on trouve une vanne, voyez par exemple le précédent post de sriden.
Cela fait du bien de pouvoir rire un peu, si oniro se limitait qu'au making j'irais ailleurs, j'aurais peu être même arrétté le making!
surtout: ne changez rien, oniro est parfait tel qu'il est!

PS:oui c'est triste ce qu'a dit sylvanor, très triste...
PS2: dsl les fautes j'ai écrit en express

Livestreamz | FACTIONS: l'appel aux armes


Troma - posté le 10/06/2012 à 19:15:22 (5402 messages postés) - grincheux

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Une bonne communautés making c'est une communauté qui fait que l'on aille sur le site pour les créations et non pour voir ce que tel groupe a trouvé comme mode moisis , qui casse qui qui , de qui vais-je prendre partis pour vider mon ptit sac de haine de ma vie a chier etc...
C'est une communauté ou les gens se tiennent la mais plus qu'ils ne se regarde le nombril et casses/critiques/juges les autres pour se donner de la pseudo de la pseudo supériorité même si dans de rare cas c'est sincère et fait pour aider a avancé.
Les membres d'une communauté amateur doit rester dans l'esprit amateur , pas commencer a se prendre pour un patron de boite de jeu pros.
Un projet c'est une passion que l'on partage avec d'autre, pas une profession , une communauté qui pige ca gagne deja une étoile.

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