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Reprise du message précédent:

Yoshi-Thomas - posté le 06/07/2017 à 13:43:08. (47 messages postés)

Bonjour, question sur les RPG maker en général :

J'ai deux variables nommées X monstre et Y monstre. Dans l'initialisation de l'événement du monstre je fais en sorte d'obtenir ses coordonnées X et Y en permanence.
Je m'en sers pour définir donc la position du monstre et permettre ainsi de savoir quand la créature est touchée par le joueur ou l'un de ses projectiles.
Or j'ai remarqué qu'en utilisant les deux mêmes variables pour deux, trois, dix monstres différents, étrangement, ils ne sont pas tous affectés alors qu'on pourrait penser qu'il faille définir un X et Y pour chaque événement Monstre.
Tant mieux parce que ça m'arrange mais comment ça se fait ? Comment le système sait de quel événement il s'agit ?


Suite du sujet:

winterskill - posté le 06/07/2017 à 18:35:35. (667 messages postés)

Empereur des bons gros meuh

@nemau : si tu fait ça, ça va pas marcher. le logiciel va arriver au moment où il faut appuyer sur la touche, et comme elle est pas enfoncée, il va mettre fin à l'évennement. il faut l'entourer dans une boucle, avec comme première instruction "attendre 1 frame".

@Yoshi-Thomas :
j'ai rien compris... :D

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | Votez GéniesDuMal


Solarius - posté le 06/07/2017 à 19:38:21. (176 messages postés)

Un peu plus à l'ouest...

Yoshi-Thomas a dit:

Or j'ai remarqué qu'en utilisant les deux mêmes variables pour deux, trois, dix monstres différents, étrangement, ils ne sont pas tous affectés alors qu'on pourrait penser qu'il faille définir un X et Y pour chaque événement Monstre.
Tant mieux parce que ça m'arrange mais comment ça se fait ? Comment le système sait de quel événement il s'agit ?

Je ne m'y connais pas trop en scripts, mais je pense que les variables X et Y des monstres sont des variables locales (donc chaque monstre a un X et un Y uniques).
L'inverse d'une variable locale, c'est une variable globale, où là effectivement X et Y sont des valeurs fixes pour toutes les fonctions du programme.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question où si je n'ai fait que la paraphraser ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


kingdommangas - posté le 06/07/2017 à 22:31:23. (153 messages postés)

Ca l'explique en effet mais seulement s'il utilise un script pour avoir des variables locale, c'est pas fournis avec le logiciel il me semble.

Astyria


Yoshi-Thomas - posté le 07/07/2017 à 05:58:53. (47 messages postés)

Oui et j'utilise justement des variables globales, qui devraient, comme vous le dites, conserver uniquement deux valeurs fixes.
Or en utilisant uniquement deux variables globales, le jeu parvient à définir plus d'une paire de coordonnées. Bizarre.


Elemsis - posté le 07/07/2017 à 14:53:23. (4055 messages postés)

Connard prétentieux

Tu utilises seulement deux variables "en tout"?

Si c'est les deux mêmes qui sont utilisées pour chaque monstre, c'est normal que ça foire, car chaque monstre initialise ses variables en permanance selon sa propre position et ça devient n'importe quoi.

Si tu as 2 monstres par exemple, il te faut:
Var Monstre 1X
Var Monstre 1Y
Var Monstre 2X
Var Monstre 2Y
En gros, pas 2 variables en tout, mais 2 variables par monstre.

Elemsis Chronicles, le blog! - New Wave RPG Maker, la relève de VX.bbactif (paix à ton âme vieux frère)


Yoshi-Thomas - posté le 07/07/2017 à 17:00:51. (47 messages postés)

Elemsis a dit:


Tu utilises seulement deux variables "en tout"?

Si c'est les deux mêmes qui sont utilisées pour chaque monstre, c'est normal que ça foire, car chaque monstre initialise ses variables en permanance selon sa propre position et ça devient n'importe quoi.

Si tu as 2 monstres par exemple, il te faut:
Var Monstre 1X
Var Monstre 1Y
Var Monstre 2X
Var Monstre 2Y
En gros, pas 2 variables en tout, mais 2 variables par monstre.



Justement, le truc c'est que ça ne foire pas.


Elemsis - posté le 07/07/2017 à 17:44:34. (4055 messages postés)

Connard prétentieux

Ah oui d'accord, j'avais saisi à l'envers.
Alors là, j'avoue que c'est très étonnant. oo'
M'enfin, dans l'absolu, tant mieux pour toi. :')

Elemsis Chronicles, le blog! - New Wave RPG Maker, la relève de VX.bbactif (paix à ton âme vieux frère)


Ashida Sim - posté le 24/08/2017 à 00:10:29. (3 messages postés)

Bonjour à tous,
Je travaille avec RPG Maker 2000 et vivant à côté des États-Unis, chez moi, les jeux vidéo sont en anglais (C'est Charizard, pas Dracaufeu). J'ai, tout de même, pris la décision de faire mon jeu en français. Cependant, étant habitué à la terminologie anglaise, j'ai mis mon programme en anglais. Cela ne me dérangeait pas que le système soit en anglais et que les dialogues soient en français, mais je me rends compte que ce n'est pas très professionnel et je crois que la plupart des utilisateurs de ce site préfèrent que ce soit une langue OU l'autre. Alors voilà, est-ce qu'il existe un moyen simple de faire passer mon système anglais à celui français sans que je traduise tout à la main?

Merci!


Solarius - posté le 24/08/2017 à 14:27:42. (176 messages postés)

Un peu plus à l'ouest...

Ashida Sim a dit:


Bonjour à tous,
Je travaille avec RPG Maker 2000 et vivant à côté des États-Unis, chez moi, les jeux vidéo sont en anglais (C'est Charizard, pas Dracaufeu). J'ai, tout de même, pris la décision de faire mon jeu en français. Cependant, étant habitué à la terminologie anglaise, j'ai mis mon programme en anglais. Cela ne me dérangeait pas que le système soit en anglais et que les dialogues soient en français, mais je me rends compte que ce n'est pas très professionnel et je crois que la plupart des utilisateurs de ce site préfèrent que ce soit une langue OU l'autre. Alors voilà, est-ce qu'il existe un moyen simple de faire passer mon système anglais à celui français sans que je traduise tout à la main?

Merci!



Je ne connais pas vraiment RPG Maker 2000, mais je sais que sous MV il y a une partie de l'onglet "système" où l'on peut définir les termes utilisés par le jeu.
Sinon, si tu as le jeu sur Steam, je crois qu'il te suffit de faire clic droit sur le jeu dans ta bibliothèque, d'aller dans "paramètres" et de changer la langue du jeu... Je suis pas sûr que ça marche sur les projets déjà existant cependant.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Sahone - posté le 24/08/2017 à 15:27:58. (2048 messages postés) - bocauxharam

Maker / Smasher

J'ai pas RM2000, mais RM2003 ça doit être pareil je pense.

Spoiler (cliquez pour afficher)

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NanakyTim - posté le 24/08/2017 à 16:04:46. (20641 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Obligé de tout faire à la main oui, mais tkt au final ça va assez vite :D

Yoshi-Thomas: je me suis fais la même réflexion quand j'ai utilisé une seule variable "dégâts / hasard" à tort et à travers dans des dizaines d'événements de monstres, sans qu'aucun bug ne survienne... :F

Ma théorie est que:

le programme exécute le code de chaque événement dans l'ordre selon son idée, tant qu'il n'y a pas de "attendre X frame". Donc si tu as 2, 5 ou 400 events ayant tous le code "variable 1 rendre égal = coordonnées X de cet event", puis une condition selon cette variable, alors le code s'exécute à la suite AVANT de passer au prochain event, ce qui permet d'éviter des erreurs de calcul. :D

Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ?


Subotai - posté le 14/09/2017 à 10:39:03. (38 messages postés)

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Coucou les gens

Logiciel concerné RM 2003

A chaque fois que je teste mon jeu, ma première map est réinitialisée et devient une map pleine de flotte, ce qui est embêtant si ton jeu est plein de conditions et de variables et que ça disparaît d'un seul coup.

ça peut être lié a ma version ou bien?

Quelqu'un as-t'il déjà rencontré ce problème?

Archer et voleur --- En général je parle pas ---


Nina888 - posté le 14/09/2017 à 14:29:17. (72 messages postés)

Bonjour, serait-il possible pour une personne de faire une musique de boss final qui en jette et qui est basée sur la musique (GBM) : scene 5 de rpg maker MV ?
Merci de me répondre s'il vous plais :grossourire(petit rappel la fin de Dancing Mad de FF6 et basée sur le theme de Kefka .)?


Nemau - posté le 14/09/2017 à 15:17:06. (29664 messages postés) - admin

En toute amitié

Citation:

Quelqu'un as-t'il déjà rencontré ce problème?


Oui, deux ou trois fois. Il y a très longtemps. Tu utilises quelle version de RM 2003 ?

Je n'ai aucune idée d'où ça vient ni comment le corriger, mais si tu n'utilises pas la version officielle je te la recommande, je pense qu'elle a moins de chances que les autres de buguer, car pas mal de choses ont été améliorées dessus.

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Subotai - posté le 14/09/2017 à 16:08:00. (38 messages postés)

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Je crois que c'est une traduction du japonais de l'original par RPG Advocate

readme a dit:

---------------------------------------------------
RPG Maker 2003 English Translation by RPG Advocate
---------------------------------------------------



et qu'il a peu été modifié

Spoiler (cliquez pour afficher)

Archer et voleur --- En général je parle pas ---


Nemau - posté le 14/09/2017 à 16:28:18. (29664 messages postés) - admin

En toute amitié

Ah, oui, je la connais un peu. Mais j'avais eu ce bug sur une autre version (pirate également).

Je te recommande donc la version officielle. En plus de ne probablement pas avoir le bug que tu as décrit elle est améliorée sur pas mal de points (notamment au niveau de l'affichage, on peut jouer en x3 ou x4 par exemple). Actuellement elle coûte 20€ mais plusieurs fois par an il y a des soldes et tu la retrouves à 5€ environ.

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges


Subotai - posté le 14/09/2017 à 16:31:34. (38 messages postés)

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

bon, bah je vais sortir le portefeuilles au moment opportun, tu trouves ça sur steam ou sur un site officiel?

Archer et voleur --- En général je parle pas ---


Nemau - posté le 16/09/2017 à 16:16:21. (29664 messages postés) - admin

En toute amitié

Steam. Le logiciel est également dispo sur le site officiel anglais mais il n'est pas mis à jour et coûte plus cher, bref...

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