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Index du forum > Généralités > GDevelop 3 : Création de jeux natifs et pour le web sans programmation

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Reprise du message précédent:

4ian - posté le 23/01/2013 à 22:57:47 (45 messages postés)

❤ 0

Ah oui question lenteur au démarrage je n'avais pas pu en identifier la cause, c'était apparu plus ou moins "comme ça".. :grossourire Enfin, il y a des chance pour que ça se soit amélioré, vu que GD n'est plus dépendant des ( grosses ) bibliothèques LLVM/Clang qui ont été retirée dans cette nouvelle version et que ça fait donc ça de moins à charger. :sourire2

Après, concernant les jeux il y a aussi une petite part surement "d'inertie" des utilisateurs : Des fois je me dis que si j'arrêtai maintenant de développer GD, que je disparaissais et que je revenais dans 10 ans, je verrai des jeux faits avec GD plus impressionnants que tous les jeux déjà fait avec.

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Suite du sujet:

Falco - posté le 23/01/2013 à 23:10:14 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Héhé, une fois que j'aurai finis Inexistence je tenterai un petit concept avec ton logiciel, un truc assez travaillé et qui donnera je l'espère envie, car je trouve ça vraiment dommage après tout le travail que tu as fournis que tu ne sois pas autant reconnus.
Perso je reste bouche bée, et en plus c'est gratuit.

D'ailleurs je t'ai ajouté sur FB récemment ^^

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


ratorix - posté le 17/06/2013 à 17:20:39 (99 messages postés)

❤ 0

Je me suis enfin procuré MMF et je voie ça x), bref je testerais à l’occasion, il a l'air vraiment sympa.


yuri - posté le 24/06/2013 à 05:30:35 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

On peut faire des RPGs?

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


Tata Monos - posté le 24/06/2013 à 06:29:23 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Oui, Mais c'est plus difficile car faut tout refaire. Mais de l'autre coté tu as plus de liberté.


4ian - posté le 26/06/2013 à 23:48:01 (45 messages postés)

❤ 0

Game Develop 3 est actuellement disponible en version bêta. :)

Cette version majeure permet maintenant la création de jeux pour le web ( HTML5 ).
Game Develop se dote d'un système de plateforme permettant de choisir, à la création d'un nouveau jeu, si l'on souhaite faire un jeu pour le web ou un jeu natif habituel. Ce système flexible permet également d'ajouter/retirer une plateforme à un jeu déjà existant si l'on souhaite supporter les deux.

Téléchargement

Pour les impatients, les versions bêta de Game Develop 3 sont disponible sur le forum officiel :
http://forum.compilgames.net/viewtopic.php?f=4&t=4233&p=38110#p38110

Petit showcase

Voici quelques jeux, fournis avec GD sous forme de modèles ( adaptés des modèles jeux natifs pour la petite histoire ) :
http://www.compilgames.net/games/WebShoot
http://www.compilgames.net/games/WebSoldier

Comme pour tous les jeux enHTML5, assurez vous d'avoir un navigateur récent et qui supporte WebGL pour un maximum de performances. Au besoin, forcez l'utilisation de WebGL dans votre navigateur : Chez moi, Google Chrome fait tourner fluidement les jeux, les autres navigateurs sont parfois à la peine sur les jeux plus gourmands comme le deuxième.

Petites remarques

La plateforme Web est encore assez récente, tout commentaire est le bienvenue. Il n'y a notamment pas autant de fonctionnalités que pour la plateforme native ( ou que dans d'autres logiciels de création de jeux pour HTML5 ! ), même si ça ne saurait tarder. :sourit
L'utilisation de GD ne change pas selon la plateforme, vous pouvez suivre au besoin les tutoriels du wiki si vous débutez avec Game Develop : http://wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/tutoriels.

N'oubliez pas que GD 3 est toujours en version bêta : Tout retour est le bienvenu !

Si tout se passe bien, la version finale sortira quand il n'y aura plus de gros bugs de signalés, et j'espère pouvoir rajouter des fonctionnalités rendant l'utilisation plus facile de GD par la suite ( Automatismes utiles, exportation pour les sites à la mode style Facebook... ).

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Tata Monos - posté le 27/06/2013 à 06:15:49 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Ah la bataille est ouverte pour dominer le monde des navigateurs. Bonne chance.


4ian - posté le 06/11/2013 à 22:40:03 (45 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Je passe présenter quelques ajouts dans les dernières versions de Game Develop :sourire2

Un nouvel automatisme "Plateforme" est disponible : Il permet de créer rapidement et efficacement un jeu de plateforme en désignant un ( ou plusieurs ) objets comme pouvant se déplacer sur les plateformes, et d'autres objets comme étant les dites plateformes.
Vous pouvez tester le modèle "Web platformer" ( fourni avec GD ) directement ici : http://compilgames.net/games/WebPlatformer/

L'automatisme Moteur physique est également présent pour les jeux HTML5. Là aussi, vous pouvez le tester directement en ligne sur ce petit jeu d'exemple fourni avec Game Develop : http://www.compilgames.net/games/AngryPeasExample/

D'autres objets ont également été rendus disponibles pour les jeux HTML5 ( Objets TiledSprite ( Mosaïques )... ), ainsi que des automatismes ( Drag'n'drop, destruction automatique à la sortie de l'écran... ), des nouvelles actions pour envoyer par exemple des requêtes HTTP ou parser du JSON, pas mal de bugs corrigés, le support complet de l'audio pour les jeux HTML5 et il y a même des nouveaux thèmes visuels pour l'éditeur ( Dans le style "Metro" de Windows 8 ).

GD est toujours téléchargeable sur le site officiel : http://compilgames.net/
Vous pouvez également aimer la page facebook pour donner un petit coup de pouce au logiciel :) : https://www.facebook.com/GameDevelop

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Falco - posté le 06/11/2013 à 22:53:12 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Impressionnant le rendu oO
Je vais bidouiller un truc avec :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


kilam1110 - posté le 07/11/2013 à 00:14:16 (9159 messages postés)

❤ 0

Vachement sympa ouais, en plus c'est fluide, content de voir la progression du logiciel. :)

Je vais m'y remettre tiens.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Tata Monos - posté le 07/11/2013 à 06:54:57 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

C'est quoi vraiment JSON ?
J'en entant parler beaucoup mais je me suis jamais renseigné sur ça.

Sinon félicitation, ce logiciel se positionne trés bien dans le gratuit entre MMF et Construct. (Et GM)


4ian - posté le 07/11/2013 à 20:41:27 (45 messages postés)

❤ 0

Il y a moyen de faire de jolis jeux oui, et l'automatisme platforme permet de créer vraiment rapidement un jeu de plateforme très correct ( avec support des plateformes sur lesquelles on peut arriver par dessous, ou des échelles ).
L'automatisme Plateforme, c'était peut un des seuls avantages qui manquait à GD par rapport à Construct :p

JSON c'est une notation pour les objets. Par exemple, un objet qui contient un champ "Pseudo" et "Message" s'écrira comme ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
{
  "Pseudo":"4ian",
  "Message":"Coucou !"
}



C'est en pratique pas mal utilisé pour envoyer des informations entre sites/services web.
Les variables ont été revues et améliorées dans les dernières versions de Game Develop : Les structures arbitraires de données sont supportées et il y a une action pour transformer une chaine de caractère JSON comme ci dessus en une variable structure ( ainsi qu'une expression transformant à l'inverse une variable en une chaine telle que ci dessus ).

Tout ça peut être pratique pour les jeux avancés qui souhaitent interagir avec un serveur de données pour envoyer par exemple des scores ou des données plus évoluées : Une autre explication est disponible dans ce mini tuto à la fin : http://wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/tutoriels/commentutiliserlesvariables.

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


kilam1110 - posté le 07/11/2013 à 20:47:13 (9159 messages postés)

❤ 0

On peut combiner l'automatisme plateforme et l'automatisme moteur physique ?
En théorie oui, mais j'ai pas encore testé. :s

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4ian - posté le 07/11/2013 à 21:32:29 (45 messages postés)

❤ 0

Tu peux appliquer ça aux plateformes et elles s'animeront correctement. Par contre, si il y en a une qui fonce dans le joueur, il y a des chances qu'il reste coincé dedans : En théorie, un objet qui se déplace sur des plateformes n'est jamais encastré dans une plateforme. Il faut donc y aller doucement. J'ajouterai sans doute quelque chose pour tenter d'écarter le joueur de la plateforme si jamais il se retrouve coincé dedans, en attendant on peut aussi utiliser l'action pour séparer les objets qui existe déjà.

Par contre, ajouter le moteur physique et "Objet se déplaçant sur une plateforme" à un objet risque de ne pas fonctionner correctement, vu que les deux automatismes tenteront de bouger l'objet, ça ne donnera pas quelque chose de joli.

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Tata Monos - posté le 07/11/2013 à 21:41:06 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Merci ian ian ian ian pour les infos.


4ian - posté le 07/11/2013 à 22:05:48 (45 messages postés)

❤ 0

Puisque je vous ais sous la main, je suis preneur d'avis sur ces thèmes visuels :
Game Develop Metro :
http://www.compilgames.net/images/GameDevelop/GDMetro_Win8.png
http://www.compilgames.net/images/GameDevelop/GDMetroTheme.png
Metro White:
http://www.compilgames.net/images/GameDevelop/Metro_White_Win8.png

Ils sont sensés mieux s'intégrer avec l'esprit "Flat" à la mode et qu'on commence à trouver de plus en plus. Dites moi si vous pensez que mettre un des deux en thème par défaut pourrait le faire ?

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Tassle - posté le 24/03/2014 à 02:16:07 (5233 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Une campagne IndieGogo a été lancée pour soutenir le projet :
http://www.indiegogo.com/projects/game-develop/x/6835617
J'ai déjà contribué :D

Edit : par contre sur la vidéo dès la première seconde on a le droit a une faute bien moche :
"Did you ever wanted to create your own video game ?"
Ça serait plutôt :
"Have you ever wanted to create your own video game?"
:p

~~


4ian - posté le 27/03/2014 à 00:42:41 (45 messages postés)

❤ 0

Oui héhé j'ai mis la vidéo à jour :D

Merci pour ta contribution !!
J'encourage bien sûr tout à le monde à partager l'info sur Facebook/Twitter/Chez votre grand mère que ce soit pour la campagne ou faire découvrir GD :sourit

------------------------------------------------------------------

Petite mise à jour pour signaler que Game Develop est maintenant un logiciel open source ! :sourire3


GD est l'un des logiciels de création de jeux les plus puissant et complet, et est maintenant ouvert aux contributions externes des développeurs du monde entier.

Les sources sont disponibles sur http://www.github.com/4ian/gd et les contributions sont les bienvenues !

Pour les utilisateurs de GD, ça ne devrait pas changer grand chose dans les semaines à venir, excepté que la prochaine version sera la première version à être basé sur un code source entièrement libre :) Peut être que des contributions seront déjà ajoutées !
N'hésitez pas à faire tourner la nouvelle : de nombreux utilisateurs potentiels seront intéressés par un tel logiciel open source, et de nombreux développeurs pourraient participer au projet !

Voilà également le lien vers l'annonce sur le forum officiel : http://compilgames.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=5324 et sur twitter : https://twitter.com/Game_Develop/status/483741727262801921

Et si vous avez pas testé encore GD, rendez vous directement sur http://www.compilgames.net :)

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le cornu - posté le 08/07/2014 à 18:59:17 (1316 messages postés)

❤ 0

Bouh...........

Très très bonne initiative, bravo !

https://yalpel.fr/


4ian - posté le 29/08/2014 à 20:22:05 (45 messages postés)

❤ 0

Quelques nouvelles, la version 3.4 de Game Develop est en ligne ! :sourire3

Dans les nouveautés, on compte un nouveau mouvement pour bouger un objet dans 4 ou 8 directions avec le clavier, une traduction russe en plus de la française/anglaise/espagnole, des améliorations de performances (rendu 400% plus rapide des jeux HTML5, mise à jour de SFML coté natif), ajout du support de Intel XDK pour exporter les jeux HTML5 vers Android et iOS.

Pour rappel, Game Develop est maintenant entièrement open source et sur GitHub: https://github.com/4ian/GD

Un objet TileMap pour créer des cartes à base de tiles est en cours d'écriture par un autre développeur, ça promet de faciliter radicalement la création de map ou de jeux à base de tiles. :)

Le téléchargement se fait toujours sur http://www.compilgames.net (ou sur GitHub, dans l'onglet "Releases" !).
N'hésitez pas à liker la page Facebook: http://facebook.com/GameDevelop
et followez le compte Twitter: http://twitter.com/Game_Develop :sourit

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K1GB0T - posté le 29/08/2014 à 23:31:38 (147 messages postés)

❤ 0

Je prend du temps pour charger (pour pondre) | Mouvement Poulet cotcot

Moi je dit chapeau :lei
Vraiment adapté pour le type de jeu que je fais, facile à prendre en main, je recommande le logiciel.


4ian - posté le 24/10/2014 à 22:23:35 (45 messages postés)

❤ 0

Des nouveautés à se mettre sous la dent! (au passage, j'ai explosé le statut de postit en renommant le sujet, je sais pas si ça pourra être rétabli? :D)

Game Develop est maintenant GDevelop

Premièrement, Game Develop s'appelle maintenant GDevelop, un nouveau nom qui ne change pas les bases, mais qui est plus court, plus distinguable, plus facile à rechercher sur les moteurs de recherche !

La dernière version profite de contributions externes avec notamment l'objet TileMap ("carte de tuiles") pour concevoir facilement des jeux de plateformes ou des RPG utilisant des tiles!

image



A noter de nombreuses corrections sur Ubuntu, le logiciel est utilisable sans soucis dessus !:)

Comme d'habitude, téléchargement sur http://www.compilgames.net et pour les plus programmeurs d'entre vous, les sources sont sur https://github.com/4ian/GD ! :sourit

Lancement de GDevApp

Seconde nouveauté, il s'agit de GDevApp, une web app basée entièrement sur le code de GDevelop et qui va permettre de la même façon de pouvoir concevoir des jeux sans programmation directement dans votre navigateur !

De part sa conception innovante (le code de GDevelop a été compilé en javascript), GDevApp est une web app surpuissante qui dispose des mêmes super pouvoirs que le logiciel. Pour le moment, la web app reste beaucoup plus simple que le logiciel natif, mais peut en interne gérer les mêmes jeux que GDevelop. (On peut même exporter son jeu et l'ouvrir dans GDevelop, et inversement !)

Le but n'est pas de remplacer le logiciel qui continue sur sa lancée, mais de rendre encore plus accessible la création de jeux : en 5 minutes, on peut avoir lancé l'aperçu de son premier jeu.

image



Je vous invite à tester la web app et à me faire vos retours :

http://gdevapp.com



La webapp est actuellement lancée doucement, j'ai pas encore fait trop de pub là dessus mais un gros lien vers GDevApp sera bientôt présent sur le site de GDevelop, quand tout semblera ok pour que le grand public mette les mains dessus !
N'hésitez pas à vous faire un petit compte, tester un des jeux d'exemple et me donner votre avis !:sourire3

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Falco - posté le 24/10/2014 à 22:39:09 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

L'éditeur de Tiles c'est juste excellent ! C'est vraiment ce qu'il manque aux logiciels de ce type, bravo ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Monos - posté le 25/10/2014 à 11:22:46 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

C'est vraiment ce qu'il manque aux logiciels de ce type, bravo !


Bof avec le temps on s'en passe facilement et on créer ses propres outils.

Signer du nez ?


le cornu - posté le 25/10/2014 à 13:22:31 (1316 messages postés)

❤ 0

Bouh...........

Vraiment excellent tous ça, je suis content de voir que ça avance dans le bon sens. :irate

https://yalpel.fr/


Falco - posté le 25/10/2014 à 17:07:03 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Monos a dit:


Citation:

C'est vraiment ce qu'il manque aux logiciels de ce type, bravo !


Bof avec le temps on s'en passe facilement et on créer ses propres outils.



Facilement ?
C'est sur que créer un éditeur de map c'est "facile" et à la porter de tous :F
Même moi qui suis sur MMF depuis plus de 5 ans je galère encore, donc non, un éditeur de map c'est à mes yeux indispensable pour un logiciel de création de jeux.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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