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Cherry -
posté le 06/02/2012 à 21:24:53 (163 messages postés)
| ...has his own Fan Club |
DynRPG est un plugin pour RPG Maker 2003 de type Standart Development Kit (SDK), ce qui signifie qu'il permet d'ajouter ses propres extensions à RPG Maker en utilisant le C++. Il permet de simplifier l'intégration de ces extensions (auparavant, des patchs), sous forme de plugins.
Exemples d'ajouts possibles : ajout d'une frame d'animation aux charset, créer des string variables (avec des lettres)...
Pour ajouter un plugin à son jeu, il suffit de l'ajouter dans un dossier prévu à cet effet, appelé DynPlugins. C'est aussi simple pour les supprimer.
A noter que ce patch n'est pas utilisable sur la version Steam de RPG Maker 2003 (v.1.12a actuellement, mais cela concerne des versions antérieures). Si vous importez votre projet DynRPG sur la version Steam, vous conserverez une partie des ajouts, mais vous en perdrez vraisemblablement d'autres.
Il est également non compatible avec RPG Maker 2000.
Fonctionnalités :
- Il est possible d'ajouter ses propres fonctions.
- Limite des images utilisables montée à 2000. A partir de l'image à l'ID 1001, l'image n'est pas effacée en changeant de map.
- Fixe un certain nombre de bugs et ajoute quelques améliorations à l'éditeur
Les différentes versions :
Version 0.32 (version actuelle, par Cherry, PepsiOtaku et bugmenot) : https://www.rewking.com/dynrpg/
Version 0.20 (version officielle, stable, par Cherry) >>> https://rpg-maker.cherrytree.at/dynrpg <<<
Code source :
Depuis fin mai 2021, DynRPG est open source et disponible sur GitHub: https://github.com/CherryDT/DynRPG
Il existe aujourd'hui (en 2021) un autre patch (Maniacs), celui-là pour la version officielle de RPG Maker 2003 (Steam). Les deux patchs étant très différents dans leur approche, Mack a écrit ce comparatif pour aider à les différencier.
Comme il est très sympathique, il a également mis ce prototype à disposition pour ceux qui souhaiteraient voir un exemple d'utilisation.
Il y a aussi pas mal de patchs : Liste de plugins pour DynRPG
Post original :
Spoiler (cliquez pour afficher) DynRPG is a plugin SDK for RPG Maker 2003. “SDK” means “Standard Development Kit”, and in this case it means that everyone can create his own extensions to the RPG Maker software now, as long as he knows how to use C++. DynRPG not only offers the average programmer access to the world of “patching”, but it also provides the basis for far more powerful extensions than all “patches” made for the RPG Maker before.
DynRPG works using plugins. Plugins can be written in C++, they will be loaded when the game starts and they are notified of certain events (like the drawing of a new frame, the writing to a variable, etc.) and are allowed to react to these events.
What in past were “patches” are now going to be simple plugins. Any game using DynRPG can be extended by a new feature by simply putting a plugin file into a folder called DynPlugins. That’s far easier than “patching”, something which many game makers are even afraid of, because they think it might harm their game. And if somebody doesn’t like a certain plugin, all he needs to do is deleting it.
So, DynRPG is beneficial to both plugin makers and game makers:
- Plugin makers can use a simple C++ library to write powerful plugins and distribute them to other game makers!
- Game makers get many new possibilities just by adding these plugins to their game!
- Professional game makers are able to write plugins which exactly fit to their game’s needs, for example they might write part of their action battle system in C++ or apply a custom design to the default battle system, or maybe they even create a whole minigame using DynRPG… the possibilities are endless!
There is also a complete documentation, online and as CHM file in the download as well.
Features of the patch:
- The DynRPG Patch allows you to use the DynRPG plugins!
- The DynRPG Patch allows you to use 2000 pictures, of which those starting with ID 1001 won't be erased when the map changes.
- The DynRPG Patch fixes several bugs of the RPG Maker and introduces a few improvements.
More info here: http://rpg-maker.cherrytree.at/dynrpg/patch.html
Features of the SDK:
- Access to many game objects, for example:
--- Actors
--- Monsters (current monster party)
--- Current map
--- Events
--- Pictures
--- Screen (!!!)
--- Switches and variables
--- System settings
--- Music and sound
--- and more
- Catching of events and the ability to react on them and in some cases prevent the default, for example:
--- When an event is drawn
--- When a picture is drawn
--- When certain windows in the battle are drawn
--- When actors and monsters are drawn in battle
--- When an actor or monster takes an action in battle
--- Every time the screen is refreshed
--- When an event command is executed
--- and more
Just think what possibilities this brings you! Suggestions:
- A "pointer everything" plugin
- A "bigger charsets" plugin
- A "nearly pixelmovement" plugin
- A "alpha channel" plugin
- A "custom status window in battle" plugin
- and MUCH, MUCH more.
More information, documentation and download:
Version 0.32 (version actuelle, par Cherry, PepsiOtaku et bugmenot) : https://www.rewking.com/dynrpg/
Version 0.20 (version officielle, par Cherry) >>> https://rpg-maker.cherrytree.at/dynrpg <<<
Really interesting and powerful this thing becomes only when there are good plugins. At the moment I am at the beginning with that, thus please be patient until useful plugins are created!
There is one small sample plugin so far, which shows conditions in battle using icons. It's described and available for download here at the bottom of the page.
There is also a contest for plugin programmers: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=19912 (terminé en 2020)
DynRPG is now also open source: https://github.com/CherryDT/DynRPG
Best regards,
Cherry
Mis à jour le 08 juin 2021.
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Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at |
kilam1110 -
posté le 06/02/2012 à 21:52:46 (9159 messages postés)
| | Oh my... You're awesome !!!
It's a revolution for Rm2k3 users, thank you Cherry !
|
New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie ! |
Ephy -
posté le 06/02/2012 à 22:02:47 (30119 messages postés)
- | [BIG SHOT] | J'ai la flemme de chercher à traduire... un petit résumé des merveilles que font ce patch?
Enfin ça m'a l'air quand même awesome tout ça. Good job.
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
klimero -
posté le 06/02/2012 à 22:03:44 (5372 messages postés)
| | Tu peux coder en C++ des extensions en gros, et le tout avec les patchs
GG Cherry !
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Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying. |
Tasslehoff -
posté le 06/02/2012 à 22:19:41 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Des extensions qui sont bien plus simples à installer/désinstaller que les patchs : il suffit de mettre l'extension dans un dossier. Bien sûr il y a surement un patch qui gère le chargement des extensions, mais ça en fait qu'un quoi.
J'utilise pas RM2K3 mais ça a l'air vraiment pas mal, et je tenterais peut-être de faire une extension pour me casser un peu la tête. :P
Awesome work Cherry. o/
|
~~ |
Tata Monos -
posté le 06/02/2012 à 22:47:51 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Tien un nouveau jouet pour Sylvanor !
Je place se topic en post-it pour pas le perdre !
Oh news toys for Sylvanor Cherry.
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kayser -
posté le 06/02/2012 à 23:00:25 (1112 messages postés)
| Kayz' | Good, but you forgot the “résolution2nains-breaker” patch.
|
Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com |
Alex RoiEsper -
posté le 06/02/2012 à 23:03:20 (585 messages postés)
| Whololo | Tata Monos a dit:
Sylvanor Cherry.
|
Je savais qu'il y avait quelque chose de pas net entre vous deux !!
Awesome job, Cherry.
|
Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort |
Rockmik -
posté le 06/02/2012 à 23:13:07 (12689 messages postés)
| En ligne | Citation: Good, but you forgot the “résolution2nains-breaker” patch. |
|
Les ramens, c'est délicieux. |
azzurox -
posté le 06/02/2012 à 23:32:16 (5596 messages postés)
| | Citation: Oh news toys for Sylvanor Cherry. |
Encore faudrait-il qu'il passe par là.
|
Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg |
Cherry -
posté le 06/02/2012 à 23:43:19 (163 messages postés)
| ...has his own Fan Club | Thank you!
Could somebody please open some thread? Strange request, I know, but I want to open a new thread for a DynRPG Plugin Contest and I can't due to forum regulations not allowing me opening two threads in a row! Thank you!
|
Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at |
S4suk3 -
posté le 07/02/2012 à 00:05:55 (555 messages postés)
| - | Mais... a part Cherry, il existe beaucoup de gens capables de coder en C++ qui sont restés sur 2003?
L'outil reste intéressant tout de même...
|
kayser -
posté le 07/02/2012 à 00:13:24 (1112 messages postés)
| Kayz' | Citation: Mais... a part Cherry, il existe beaucoup de gens capables de coder en C++ qui sont restés sur 2003? |
Merci de souligner ce joyeux paradoxe que je n'osais aborder.
|
Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com |
Åvygeil -
posté le 07/02/2012 à 00:16:18 (2502 messages postés)
| | Je me faisais la même réflexion...
Les mecs ont pas voulu switché sur RMXP/VX "parce que les scripts c'est trop compliqué pi on fait pareil en event trololol", mais par contre ils peuvent pas s'empêcher de se branler sur un outil qu'ils sont et seront parfaitement incapables d'utiliser.
C'est du C++ les gars.
Vous peinez déjà à comprendre quoi que ce soit en Ruby, ça va pas s'arranger avec un langage pathologique comme le C++...
|
Cherry -
posté le 07/02/2012 à 00:21:38 (163 messages postés)
| ...has his own Fan Club | Well....... you forget that it's enough if A FEW people create plugins and then MANY PEOPLE (without C++ knowledge) can use these plugins!
|
Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at |
maws -
posté le 07/02/2012 à 00:25:02 (2853 messages postés)
| | PUTAIN CHERRY TU EST AWESOME !!
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S4suk3 -
posté le 07/02/2012 à 01:44:09 (555 messages postés)
| - | Pourtant un jours j'arriverai a comprendre un message d'erreur en C++ ...
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Magic -
posté le 07/02/2012 à 02:59:32 (3434 messages postés)
| D: | Woot. It's amazing !
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Falco -
posté le 07/02/2012 à 10:21:15 (19884 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: Well....... you forget that it's enough if A FEW people create plugins and then MANY PEOPLE (without C++ knowledge) can use these plugins! |
Yep, ça me paraissait assez évident à comprendre, mais faut croire que non.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Gaetz -
posté le 07/02/2012 à 12:50:32 (2395 messages postés)
| ...passe... | Will your Cherry's patchs be converted into plugins ? That will allow people like Sylvanor to use a new clean version of Rm2k3 with their game and less stability issues.
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Lije : démo 0.5 | Powered by Geex |
Ayoras -
posté le 07/02/2012 à 13:24:56 (847 messages postés)
| | Et y a pas un plugin pour jouer plusieurs animations de combat à la fois sur une map ?
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Sylvanor -
posté le 07/02/2012 à 13:38:52 (24868 messages postés)
- - | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Great job Cherry!
Citation: Encore faudrait-il qu'il passe par là. |
Je passe par là mais je ne connais rien au C++, donc je peux juste attendre que des extensions cool soient créées.
As far as I don't know C++, I can just wait and hope that interesting extensions will be created.
Gaetz: je n'ai jamais eu de problème de stabilité avec les patchs de Cherry. Les seuls que j'ai pu avoir concernaient le patch russe Power mode, que j'ai laissé tomber lorsque Cherry a créé un équivalent.
I never had stability problems with Cherry patches. The only stability problems I had were with the russian Power mode patch, but it has been replaced by a Cherry's patch.
Enfin, bonne nouvelle tout ça, j'espère que des patchs chouettes seront faits, je garde un oeil sur le topic.
C'est clair que des patchs comme:
Anyway, great news and I keep an eye on this stuff.
Patches like:
Citation: - A "nearly pixelmovement" plugin
- A "alpha channel" plugin |
...ce serait vraiment classe. Ou un patch permettant d'utiliser plusieurs panoramas en même temps (pour créer un effet de parallaxe entre eux), ce serait vachement bien aussi.
...would be excellent. Or a patch that would allow to use several panoramas at the same time (to create a parallax effect) would be great to.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Tata Monos -
posté le 07/02/2012 à 13:57:31 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Nous venons d'apprendre que la date de sortie du jeu Aëdemphia est de nouveau repoussé en heu .... je ne sais pas encore plus loin que prévus
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trotter -
posté le 07/02/2012 à 14:05:10 (10859 messages postés)
- | | Tin, c'est impressionant, on a accès à tout :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Great job. I didn't want to use any patch to stay fully compatible with an hypothetic open source version of RPG_RT.exe (like easyRPG) but now...
Downloaded Dev-Cpp, created a new project "DLL". Two files a created by default "dllmain.cpp" and "dllmain.h".
I created a new file "are_you_sure.cpp".
Compiling...Error :
I'm thinking "maybe my dev-cpp installation have a problem..." and then tested a simple "hello world.exe"... it works :
Spoiler (cliquez pour afficher)
So I guess I'm doing something wrong when creating the dll (something with setting up a library in a dllmain I guess) but I followed it step by step...
I understand that you may not want to give C++ lessons, but it will be really useful to have a working exemple that we can toy with.
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ౡ |
cherry -
posté le 07/02/2012 à 15:47:49 (163 messages postés)
| ...has his own Fan Club | @gaetz: Maybe some of them. But I don't think it's necessary. "Native" patches are actually a bit faster than plugins.
@trotter: Remove the two sample files which are created when you create the project.
And don't forget to add the library: Go to project -> project options -> parameters and add "-ldynrpg" to the very right box.
@Ayoras: No, sorry, not yet. But we may create something which automatically animated pictures or so.
@Sylvanor: I will keep that in mind and add an onPanoramaDrawn handler in the next version so that you may draw your own stuff there.
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