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Index du forum > Nouveaux projets > [A LIRE AVANT DE POSTER] Poster une image/Bien présenter un projet.


Tata Monos - posté le 04/01/2012 à 11:56:01. (56759 messages postés) - admin

Vive le making libre

Comment présenter son projet par Tampaxor

Ce topic vise à vous expliquer comment présenter un projet, chaque rubrique reprenant ce que l'on n'aime pas retrouver dans les topics ouverts à peine trois maps sont réalisées.


1 - Le nom et le genre du jeu :



Un titre joue déjà sur l'opinion que le public aura de votre jeu. Il n'y a pas de bon titre de jeu, mais niveau mauvais exemples, ce n'est pas ça qui manque.
-Les titres en anglais sont parfois mauvais. Ne choisissez pas l'anglais sans réfléchir et écrivez en bon anglais. Par pitié ne mélangez pas anglais et français !
-Evitez les titres bateau. Par exemple "La légende du héros", c'est cliché et ça ne raconte rien d'inédit.
-Pas de titre ? Réfléchissez à ce qui est important dans votre univers ou votre histoire ! Vous pouvez présenter votre jeu avant d'avoir un titre mais ce n'est pas très encourageant pour le visiteur.

Vous pouvez préciser le genre de jeu et les thèmes abordés. Le genre de jeu est indiqué par son gameplay (RPG, FPS, A-RPG, tactical, survival horror, mini-jeux, visual novel, etc...) tandis que les thèmes donnent une idée sur l'univers et l'ambiance (médiéval, fantasy, science fiction, post-apocalyptique...). Si vous n'êtes pas sûr de vous, ne mettez rien.

Si votre jeu est en langue étrangère ou est à but commercial, il est bon de le préciser rapidement pour que les lecteurs ne se fassent pas de fausses idées.


2 - Le synopsis, voire le scénario complet :



Le synopsis est un aperçu sur le scénario. On ne doit pas y raconter la création du monde (ça c'est du background) ou seulement le tout début du jeu. Il faut aller assez loin pour donner envie au joueur. Il faut arriver au moment où il y a un évènement qui change la vie du héros, ou qui lui donne un but, ça attise la curiosité !

Évitez les fautes d'orthographe. Les dictionnaires intégrés à votre navigateur ou à Word vous corrigeront l'orthographe, et Word s'occupera de la grammaire la plupart du temps., donc vous n'avez aucune excuse, quel que soit votre niveau.


3 - Présenter les personnages, le monde, les légendes, etc... :



Sans faire un pâté monstrueux, présenter les protagonistes et le monde où ils vont évoluer, c'est un minimum quand même. Inutile de parler du boss de fin s'il n'y en a pas besoin par exemple. On voit trop souvent un faceset noir, avec comme prénom "Inconnu" et comme légende : C'est le boss de fin. Ça ne le rendra pas plus intéressant.

4 - Les systèmes annexes :



Cette partie est facultative. Si vous avez créé vos menus, système de combats et autres, là c'est intéressant ! S'l s'agit de scripts pris à l'arrache un peu partout, et rassemblés sans trop réfléchir, c'est moins bien, et on les a sûrement déjà vus.

5- Les screens :



Un screen c'est une image de votre projet hébergée sur internet.

Ca, c'est important. En effet, la plupart des inscrits sur ce site se fient en général aux screens, qui indiquent la qualité du mapping, permettent de voir si vos ressources sont custom ou pas, etc... Postez donc de jolies maps, pas trois intérieurs qu se courent après.
Évitez les screens géants ou mettez-les dans des spoilers, car les images super grandes sont gênantes pour les gens qui ont des petites résolutions, ça leur rajoute du scrolling et moins la navigation sera agréable, moins on aura envie de passer du temps sur votre topic. Les screens de taille écran n'ont pas besoin de spoiler.

Le post suivant vous explique comment héberger une image.

6- La démo :



Pour partager votre démo, hébergez-la sur un site ou un service et recopiez le lien sur votre sujet.

À éviter:
-Les démos de 400Mo pour des Nouveaux projets, on ne va pas les télécharger, désolé. N'oubliez pas de les compresser avec Winrar ou 7-zip, vous gagnerez de la place et du temps pour l'upload.
-Les démos qui sont lourdes juste parce qu'il y a énormément de musiques. Vous n'avez pas besoin de 30 musiques pour 1 heure de jeu !
-N'oubliez pas de débugguer à mort ladite démo, c'est toujours désagréable d'être coincé dans la première maison parce que vous avez mal fait votre travail.

Bien évidemment, la démo reste facultative, mais c'est un bel indice sur votre avancement et votre sérieux.


Conseils annexes :



Voici une petite liste de ce qui reste déconseillé dans une présentation :
- La mauvaise orthographe.
- Le recrutement quand vous recherchez trouzemille personnes. Ça fait vraiment pas sérieux.
- Avoir seulement des screens de menus et aucun décor. :doute2
- Le mauvais usage des couleurs (Est-ce agréable ?).
- Les lol, xD et autres expressions du même genre.
- Les privates jokes.
- Les projets sans rien de concret, qui peuvent donc filer dans les Bribes.
- Les topic ouverts "qu'on complétera ce soir parce que j'ai pas eu le temps". Z'êtes pas pressés non ? Alors attendez pour pouvoir tout poster d'un coup.

Sur ce, bon making !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Tata Monos - posté le 04/01/2012 à 11:57:06. (56759 messages postés) - admin

Vive le making libre

Comment héberger une image Par Tampaxor




Avant de commencer à héberger votre image, pensez à la cadrer. Inutile de nous envoyer tout votre écran ou un screen immense, parce que d'une ça va déformer le forum, et de deux c'est pas tout le monde qui a un écran plat HD ultra dernière génération, et de trois plus c'est petit, plus ça chargera vite. Pensez donc aux petites connexions !

Maintenant, les adresses pour héberger. Vous povez mettre vos images sur certains sites, nous vous conseillons celui-là:
http://www.xooimage.com

Une fois votre image uploadée, coincez son URL entre les balises [img][/img], et le tour est joué !
Exemple : [img]http://img96.xooimage.com/files/0/9/d/image-006-412ceff.png[/img]

N'utilisez PAS la Galerie d'Oniro pour héberger la moindre petite image !


Exemple détaillé pour Xooimage:

Spoiler (cliquez pour afficher)

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