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Le Nomade - posté le 23/12/2011 à 01:31:25 (203 messages postés)

❤ 0

Procrastinateur vétéran

Bonsoir oniromanciens !

Je voudrais vous demander conseil, vous qui pour certains développez des jeux en amateurs depuis de longues années. Certains de vous le savent peut-être, je travaille avec une équipe sur un projet MMF2 depuis maintenant à peu près un an. Au début, beaucoup de conviction. J'avais plus ou moins foi en nos idées.
Mais maintenant, je peine à travailler sur le développement, j'ai beaucoup trop de regrets niveau game design et level design. Il y a indubitablement des choses qui me plaisent, mais tant d'autres que je regrette parallèlement... Le problème c'est qu'il s'agit d'un projet étudiant : On doit le finir et pour le finir, on doit persévérer sur la voie qu'on a choisie, même si j'aimerais infiniment plus le retravailler sur d'autres bases.

Franchement je suis complètement perdu. Comment travailler sur un projet en lequel on ne croit plus ?


Babylone - posté le 23/12/2011 à 03:16:56 (2128 messages postés)

❤ 0

Tu repars sur de bonnes bases en partant de zéro.
C'est ce que je ferai, c'est ce que je fais tout le temps, demande à Monos.


Tata Monos - posté le 23/12/2011 à 07:30:07 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Outch, c'est la le problème des jeux longs je pense. Je pense qu'il faut plus demander conseille à sylvanor, car je sais qu'il est un peu dans cette pannasse.

C'est les fêtes, je te propose de stoper pendant tes vacances, l'envie te reviendra peut être après. Coupe toi complètement de la création pendant une petite semaine pour voir.


Gaetz - posté le 23/12/2011 à 09:04:31 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

J'ai écrit un article là-dessus si tu veux.

A ta place, j'évaluerais combien de temps il te faut pour le finir, je réfléchirais à si ça en vaut le coup, et (s'il ne reste que quelques mois) je bosserais sans réfléchir pour terminer le projet. Un projet de jeu vidéo non terminé, surtout un projet étudiant, n'apporte rien. Si tu arrêtais, tu gaspillerais un an de travail.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


un_lock - posté le 23/12/2011 à 09:19:07 (80 messages postés)

❤ 0

Le bidouilleur Floux!

Je pense que dans le monde de la création, à trop rester sur une production, on perd vite l’intérêt de la chose.

Comme le dit Babylone, il faut parfois s'accorder un temps de repos, passer à autre chose. Personnellement, faisant de la 3d de longue heures par jour, il est parfois difficile de créer, car je suis resté trop longtemps sur le même projet. Dans ces cas là, je fais autre chose pendant quelque jour...

En général après une petite pause ça va mieux, mais si parfois ^^
Le tout est de retrouver une motivation dans ton projet. Ainsi ça ira beaucoup mieux.


Joueur1 - posté le 23/12/2011 à 09:30:43 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Un bon moyen pour relancer le projet c'est de se lancer un défi : "Allez hop on fait que ça pendant trois jours, on tente de le boucler!"

Même si vous n'y parvenez pas, vous aurez tout de même avancé.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Sylvanor - posté le 23/12/2011 à 11:23:08 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Faire un jeu en équipe c'est très dur car tu ne fais jamais vraiment ce que tu veux. Il faut contenter tout le monde.

Et faire un jeu pour les études ça l'est encore plus car tu as des contraintes supplémentaires (temps, parfois aussi thème et/ou support).
Je n'ai jamais fait un seul jeu scolaire potable. Et je n'en ai jamais vu un seul non plus à part peut-être certains de chez Supinfogame ou ENJMIN et encore, une minorité. Donc j'ai envie de dire que c'est normal.
Depuis j'ai l'habitude de dire et de penser (ce qui a toujours agacé mes camarades de cours) qu'il ne faut RIEN espérer ni attendre d'un projet scolaire, il ne faut pas en faire une affaire personnelle et ne pas avoir d'ambition: ce sera TOUJOURS nul (ou presque). Ça les a agacés oui, c'est sûr, mais à la fin les choses m'ont toujours donné raison et ça m'a évité d'être déçu.

La motivation en général ça va ça vient, les premiers temps je pense que normalement ça doit grimper, plus tu avances un truc plus ça te motive, parce que ça prend forme et tu t'y attaches.
A un moment t'as forcément un sentiment de ras le bol, et les trucs les plus anciens ne te donnent plus satisfaction.
Là ça devient plus dur, faut se décider sur un truc, refaire, continuer ou abandonner.
Toi de toute façon t'as pas le choix vu que c'est scolaire.

Le temps de repos ça peut être très bon mais ça peut aussi être le truc qui va définitivement te couper du projet.
C'est peut-être mieux de continuer à y faire des petits trucs, même tout petits, de temps en temps, pour ne pas perdre le lien, et passer à des périodes plus intensives quand tu es motivé.
Essayer de sortir des démos à des périodes-clefs (noël, jour de l'an, etc) peut être motivant.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


trotter - posté le 23/12/2011 à 11:38:54 (10535 messages postés)

❤ 0

C'est vraiment différent si c'est pour le fun ou si c'est pour un projet étudiant. Pense à ta moyenne. Tu veux pas réussir cette école ? C'est plus important de faire un jeu à ton goût ou d'avoir une bonne note ?


Sylvanor - posté le 23/12/2011 à 11:54:23 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

En général ces projets à contrainte ça finit par être le boulet que tu traines et tu fais juste ce qu'il faut pour avoir la moyenne et donc réussir l'école, mais pas avoir un bon projet ni à ton gout, parce que c'est impossible.

Avoir un bon projet ou une bonne note, lequel est le mieux?
A mes yeux, avoir un bon projet, aucune hésitation si tu fais ça par passion. La note moyenne suffit, alors pourquoi s'embêter à faire plus si c'est pour avoir un jeu qui te plait pas de toute façon?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Le Nomade - posté le 23/12/2011 à 11:54:58 (203 messages postés)

❤ 0

Procrastinateur vétéran

Bien évidemment, c'est surtout la note qui compte pour moi. Mais en même temps, notre projet inclut aussi et surtout la com' projet (à la base, c'est une formation centrée sur la com', pas sur le jeu vidéo) donc on doit le montrer, réaliser des teasers, faire des news. C'est la raison pour laquelle on vous a présenté Light et pour laquelle on vous livrera une démo ainsi qu'un jeu complet à un moment ou à un autre. Mais c'est dans ma nature : j'ai horreur de livrer un travail dont je ne suis pas moi-même satisfait. Je considère mon perfectionnisme comme une qualité car il me pousse à toujours chercher à faire mieux, mais là c'est un immense défaut qui ruine ma motivation.

PS : Argh, je vais me faire taper à force de parler en mal de notre projet :doute5


Sylvanor : Pour l'instant, je pense "finir" le projet pour valider mon diplôme dans les meilleurs conditions possibles et aussi simplement parce qu'en tant que "chef de projet" (un bien grand mot pour un groupe de trois étudiants) j'ai des responsabilités vis à vis de mon équipe. Mais j'ai quasiment la certitude de le reprendre plus tard pour le faire ressembler à ce que j'ai toujours voulu qu'il soit, en solitaire.


Sylvanor - posté le 23/12/2011 à 12:21:12 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai eu également le même type de boulot à faire dans l'école où j'étais cette année, pour des cours de web avec des trucs bidons faits en 5 minutes à promouvoir.
C'était extrêmement gênant et en général j'essayais de trouver une bonne raison pour me dédouaner de ce boulot (genre je faisais le truc bidon et un autre type s'occupait de le promouvoir :F).
Ou alors j'y allais en indiquant bien que c'était un boulot de cours foireux et que je faisais ça parce que j'y étais forcé et qu'il fallait m'en excuser.

Je déteste ce genre de tâche très embarrassante. Surtout que quand c'est mauvais tu sais bien que tu vas recevoir des tomates et que tu ne devrais pas en faire la pub, mais là t'as pas le choix. C'est vraiment s'auto-flageller.

C'est quoi ton école? La mienne aussi c'était un truc de chef de projet, et on faisait du jeu vidéo. Ca se ressemble beaucoup.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Le Nomade - posté le 23/12/2011 à 12:23:36 (203 messages postés)

❤ 0

Procrastinateur vétéran

C'est pas vraiment une école en fait, c'est juste un IUT. Je suis en DUT SRC.


Tonio64 - posté le 24/12/2011 à 23:39:25 (22 messages postés)

❤ 0

Maker lvl 1

repartir de zéro ! Mais c'est débile c'est ce qui fait qu'on commence 200000 projet sans les terminer et qu'au final on ne sort aucun jeu.

Riugu-Quest www.riugu-quest.sitew.fr Je recrute des bénévoles! : scénariste, designeur, Soutien !


Nemau - posté le 25/12/2011 à 13:13:02 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Tu repars sur de bonnes bases en partant de zéro.
C'est ce que je ferai, c'est ce que je fais tout le temps, demande à Monos.

Idem. En 7 ans, 0 projets aboutis. xD


Edit : Gaetz, j'ai lu ton article et je le trouve super, sincèrement ! °° En fait je crois que je peux même dire que grâce à toi j'ai enfin des mots et des explications pour tous ces problèmes très flous et très encombrants qui bloquaient mon envie pourtant inébranlable de faire un JV. Merki ! (t'en as d'autres des articles sur ce sujet ou même sur d'autres sujets ?)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Captain Ginyu - posté le 25/12/2011 à 22:43:10 (316 messages postés)

❤ 0

C'est normal de voir la motivation s'effriter avec le temps. Pourtant, arriver à tenir un jeu jusqu'à la fin, ça fait aussi parti de l'expérience et c'est important pour la confiance en soi.
Cependant, raisonner à partir de partir pris, c'est très mal.
Tu peux aller dans une autre direction, voir quels changements tu pourrais faire pour améliorer grandement le jeu par exemple.:)

Un site d'histoire : http://www.lovapourrier.com/


Le Nomade - posté le 26/12/2011 à 01:25:19 (203 messages postés)

❤ 0

Procrastinateur vétéran

Attention, je n'ai jamais parlé de tout reprendre à zéro, juste d'abandonner certaines idées et d'en trouver d'autres. Et c'est vrai que j'ai sincèrement le sentiment que je ne tirerai pas vraiment de satisfaction de Light en l'état actuel des choses.
Cependant, j'ai un peu remué tout ça dans ma tête. En essayant de me focaliser sur ce qui ne me satisfait pas dans Light, je vais essayer de retravailler quelques trucs pour être un minimum satisfait du bidule.


Nairda - posté le 26/12/2011 à 01:47:26 (1436 messages postés)

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Il faut aussi se donner des objectifs réaliste dans un projet à long terme, chercher le chemin le plus court dans chacun de ses aspects pour en arriver à un résultat.

Être sûr que l'Avancement du projet est stable, par exemple, se faire une liste des taches à faire..
Samedi: Creer le system de menu.
Dimanche: Terminer les resources graphiques du niveau 1.
Lundi: Avancer le scénario jusqu'au chapitre 2.
Et cocher chaques jours les taches accomplis. Ça peu parraître un peu con à faire, mais ça aide.

Ensuite, il y a pas juste la motivation, tu peux pas juste te fier la dessu pour terminer un projet. Ça prend du temps, de l'effort et à un moment c'est sûr que ça fais chier, mais abbandonner à cause de ça, car t'as plus de motivation, c'est nul. C'est pas facile accomplir un gros projet, faut souffrir, travailler dur.

Travailler vite et passer à travers tout le jeu rapidement en laissant pleins de bugs et de merde partout pour revenir après, c'est un bon truc aussi. On s'en fous que ça soit pas beau, je suis perfectionniste aussi, pis de toute façon, tu reviens arranger autant de fois que tu veux le projet, il déjà presque fini. C'est assez rare d'être totalement satisfait de son travail car tu sais qu'avec du temps suplémentaire, tu pourrais toujours arranger de quoi et donc le jeu serais toujours meilleur. Donc tu hésite, pour ne pas avoir de regrets sur sa qualité après l'avoir classé dans les jeux terminés, mais dans la plus part des cas, c'est une étape à franchir.


Le Nomade - posté le 26/12/2011 à 02:03:25 (203 messages postés)

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Procrastinateur vétéran

Procéder par objectif, je le fais depuis le début. Ça fait déjà un bon bout de temps que je me casse la tête sur le système de contre-jour qui commence d'ailleurs très sérieusement à me les briser menu. Je sais bien que je suis bordélique, mais je suis quand même un minimum méthodique :F
Ensuite, il n'a JAMAIS été question d'abandonner le projet. Mais travailler sur un truc qui te donne l'impression de te bouffer du temps sans te laisser espérer la moindre satisfaction à l'arrivée, c'est dur à encaisser. C'est ce que je fais depuis un ans, dont une moitié d'année perdue parce que la "code" que j'avais pondu était un immense foutoir, en plus d'être buggé comme pas permis. Pour les codeurs, imaginez vous devoir coder un machin sans utiliser de fonctions, en répétant mille fois la même chose... Vous voyez le foutoir ? Bah c'était ça mon "code" :F Erreur de débutant... Après tout j'ai découvert le logiciel (commencé à l'utiliser) il y a moins d'un an, et c'est mon premier projet tout logiciel confondu. Bref J'ai dû tout refaire depuis le début. Au final ce n'est pas parfait, mais déjà, c'est beaucoup plus clair et moins buggé. Positivons, ça m'aura au moins permis de voir ce qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS faire quand on développe. :F

Enfin, concernant le fait de torcher le travail à la va-vite, c'est pas vraiment le style de la maison. Et débugger un code pourri c'est souvent mille fois plus emmerdant que de travailler proprement un code dès le début :D


Nairda - posté le 26/12/2011 à 03:08:25 (1436 messages postés)

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Oui je comprend et je sais que t'as pas l'intention d'abbandonner le projet, je parlais aux gens en générale et au monde qui disent de repartir à 0. Bref, tu peux peut-être essayer de coder des fonctions qui doublent celles que t'as déjà fais pour essayer de restructurer ton jeu puis enlever l'ancienne base, juste pour netoyer un peu le code, mais encore là, ça risque de prendre du temps. Sinon continu comme ça. Oui ce n'est pas amusant mais bon, c'est une étape importante et tu as besoin de ce projet pour avoir des bonnes notes. Alors sans motivation ou avec, il faut que tu termine. ;)

Fais comme joueur1 à dit, dans tous les cas tu dois y retourner et t'efforcer de terminer.


Gaetz - posté le 26/12/2011 à 14:42:43 (2378 messages postés)

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...passe...

Aie oui, faire du code sans formation de codeur est un bon moyen d'arriver à un résultat buggué et lent. Le code, c'est pas mal d'expérience et un gros travail théorique.

Nemau > Content que l'article ait pu te servir. Je suis en train d'en écrire un sur le même thème, mais qui touche plus au travail d'équipe. Je peux aussi te conseiller les "erreurs classiques" de conquerirlemonde.com :
http://conquerirlemonde.com/blog/category/erreurs-classiques/

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Joke - posté le 30/12/2011 à 03:42:21 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

Tu es bien dur avec toi-même, y-a-t-il un endroit où on peut en savoir plus sur ton projet ?

Pour ma part j'ai toujours été confronté au manque de motivation, j'ai toujours tendance à être déçu par ce que je fais... mais surtout par le fait que je ne fasse finalement rien. x)

Quelque chose qui me refile du peps, c'est faire tester mon jeu à quelqu'un. Je ne sais pas si ton jeu est scénarisé et tout, mais pour ma part je ne me lasse pas de voir un ami jouer au jeu car l'impact que le jeu a sur chaque personne est bien différent, et selon les réactions ça me donne de nouvelles idées, ou bien je trouve des bugs, je sais quoi modifier, etc.

Quand on travaille depuis longtemps sur un projet, on a un mauvais regard dessus car on n'a pas de regard neuf. C'est comme si tu regardais un film, ou jouais à un jeu une centaine de fois, tu oublie pourquoi il est bien. Mais si tu vois quelqu'un apprécier tu peux te dire à nouveau qu'il est bien, et s'il n'apprécie pas tu peux chercher pourquoi et te fixer de nouveaux objectifs.

Après comme c'est un travail d'équipe, il faut peut-être revoir la communication entre vous, vous coacher un peu plus, boire plus de bières ? Intégrer un nouveau membre ?

En tout cas, quand tu arrives au bout d'un projet, il y a toujours satisfaction à la clé. ;) C'est un gros soulagement qui permet le départ à de nouvelles choses.

Quand je ne suis plus motivé, aussi, je travaille en parallèle sur un autre projet beaucoup moins ambitieux et plus amusant, ça permet aussi d'évacuer. Mais c'est pas vraiment ta situation. Si tu as d'autres idées tentantes de projets que tu ne peux pas te permettre de commencer tant que tu n'as pas fini ton projet actuel, écrit tout ce qui te passe dans la cervelle quelque part et mets tout ça de côté pour te concentrer sur ton truc actuel.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Nemau - posté le 31/12/2011 à 19:51:30 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Gaetz > je vais voir ça, merki !



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