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Reprise du message précédent:

Gaetz - posté le 15/03/2012 à 07:32:43 (2378 messages postés)

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...passe...

Salut à tous !

Quelques nouvelles du jeu, et deux trois explications sur notre manière d’avancer. Ce mois-ci, level-design et interfaces.

Comme nous vous l’avions montré en janvier, nous travaillons le level-design à partir de mock-ups. Ces esquisses fonctionnelles permettent d’une part de tester le niveau et la programmation des évènements du jeu, d’autre part d’avoir un premier rendu des espaces proposés au joueur. Yooon et moi nous chargeons de cette partie.

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Les décors de Shin seront ajoutés sur ces mock-ups. Là-encore, l’espace est essentiel. Comme vous le voyez sur les documents de travail ci-dessous, les proportions des décors sont déterminées par la taille des personnages (image 1) et la résolution de l’écran (cadre des images 2 et 3). Les décors sont ensuite affinés, et seront assemblés ultérieurement.

image image image
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Parallèlement, William travaille sur les interfaces du menu. Elles seront présentées sous forme d’un carnet. Là encore, le processus est itératif : d’abord du concept, puis une version qui se rapproche du rendu final. Les mises à jour du carnet seront signalées par l’apparition d’une icône discrète, pas forcément placée sur Lije d’ailleurs.

image image
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Je vous avais promis des personnages ? Vous n’attendrez plus longtemps : Perséphone est en train d’achever Lije. On vous la présente bientôt.

Site du jeu | Facebook

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Suite du sujet:

Felwynn - posté le 15/03/2012 à 10:10:53 (7111 messages postés)

❤ 0

Felwynn aime ça. - Commentaires (0)

Galerie Oniro | | | Topic Création | | | DeviantArt


trotter - posté le 15/03/2012 à 10:38:44 (10531 messages postés)

❤ 0

Bouh, j'espère que vous allez mettre une option pour changer A B Y, c'était perturbant dans la démo de Lije. Un script pour avoir les vraies touches du clavier ça serait bien.


Gaetz - posté le 15/03/2012 à 12:26:06 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Felwynn > Que Felwynn n'hésite pas à recommander nos articles et pages à ses nombreux contacts facebook ! Hasta la revolucion !

Trotter > Ça a déjà été changé dans la démo, et l'interface sera spécifique à la version PC. Les images présentées servent à préparer le jeu.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


trotter - posté le 15/03/2012 à 12:35:33 (10531 messages postés)

❤ 0

Ah super.


sriden - posté le 15/03/2012 à 15:42:20 (16578 messages postés)

❤ 0

J'espère au moins qu'il y aura les 20 espèces d'arbres promises. =>[]

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Fistandantilus - posté le 15/03/2012 à 15:48:18 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Plus le temps passe, plus ce dev' progresse vers le moment où il serra possible de le pointer du doigt en disant : "les mecs, ça c'est un exemple ; go lire et apprendre".


Shin - posté le 15/03/2012 à 17:10:54 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

sriden a dit:


J'espère au moins qu'il y aura les 20 espèces d'arbres promises. =>[]



Pour l'instant, il y en a 7 :3



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Gaetz - posté le 15/03/2012 à 17:58:48 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Citation:

Plus le temps passe, plus ce dev' progresse vers le moment où il sera possible de le pointer du doigt en disant : "les mecs, ça c'est un exemple ; go lire et apprendre".


C'est vraiment très gentil, mais il y a aussi un effet d'optique : ce qu'on écrit ici est un condensé de ce qu'il s'est passé dans notre équipe ces deux derniers mois. Le résultat est épuré de tous les errements, toutes les hésitations, toutes les impasses qu'on a empruntées. Je pense que du point de vue des membres de l'équipe, le projet ressemble plus à un gros bordel aux trajectoires aléatoires qu'à un bel ensemble qui marche tout droit :)

Après, on cherche à s'améliorer, oui.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Zeus81 - posté le 15/03/2012 à 18:24:41 (11071 messages postés)

❤ 0

Shin il te fait un paysage en moins d'une heure mais il lui faut deux mois pour faire une ébauche d'arbre. :D
Globalement vous avancez lentement j'ai l'impression, sinon j'aime bien l'idée des interfaces.


Gaetz - posté le 15/03/2012 à 20:09:16 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Il n'a pas fait que ça, mais c'est vrai que le baobab a nécessité un peu de temps :)

On avance doucement c'est vrai. Parce qu'on fait des erreurs, qu'on doit régler des problèmes, qu'on apprend. Mais aussi parce qu'on mène le projet en parallèle de nos vies relativement remplies.

Pour tout te dire, je ne pensais pas que le développement gagnerait autant en complexité en passant du prologue, très linéaire, au début du jeu, qui s'ouvre progressivement. Complexité graphique (des mois de débat à distance, ce qui n'est pas évident), complexité du LD sur lequel on ne s'était pas vraiment penché, complexité dans l'introduction des concepts du gameplay... Avec du recul, c'était logique, mais je ne m'y attendais pas vraiment.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Fistandantilus - posté le 15/03/2012 à 20:24:12 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Gaetz a dit:

C'est vraiment très gentil, mais il y a aussi un effet d'optique : ce qu'on écrit ici est un condensé de ce qu'il s'est passé dans notre équipe ces deux derniers mois. Le résultat est épuré de tous les errements, toutes les hésitations, toutes les impasses qu'on a empruntées. Je pense que du point de vue des membres de l'équipe, le projet ressemble plus à un gros bordel aux trajectoires aléatoires qu'à un bel ensemble qui marche tout droit :)


Ben, évidement. En même temps si tout se faisant sans aucun accroc ça serait pas drôle d'être amateur, on passerait à autre chose...

Et reste néanmoins qu'un travail d'équipe cohérent et une méthodologie de level design digne de ce nom, c'est pas si courant, et j'en connais plus d'un (moi le premier) qui pourraient en apprendre quelque chose.
Petites questions sur le LD, d'ailleurs, si c'est pas indiscret : vous travaillez directement sur les ébauches, ou vous suivez une planification générale ? Shin a son mot à dire / des espaces libres d'expression, ou il est juste là pour dessiner suivant les pointillés ?


Gaetz - posté le 16/03/2012 à 11:28:05 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Citation:

vous travaillez directement sur les ébauches, ou vous suivez une planification générale ?


On sait initialement combien de zones de jeu on aura par partie du scénario local (le scénario joué par le joueur). A partir de ce scénario, on prépare la zone de jeu, en utilisant ce document, qui contient les perspectives d'analyse du bouquin de Jesse Schell, ainsi que les cours de LD des Forges et de Relm. Dans le cas de la prochaine démo, nous avons deux zones de jeu : un monastère et la forêt en Bordure. Yooon s'occupe de la première, moi de la seconde.

(Cette préparation écrite est une nouvelle étape : je l'ai rendue obligatoire après avoir réalisé un premier prototype de la zone de la forêt et m'être rendu compte que le LD obtenu était très pauvre. Même si c'est chronophage - laborieux et à peu près aussi long que la création des ébauche -, je n'en ai pas parlé dans la niouz parce que c'est pas très glamour.)

Ensuite seulement on travaille sur les ébauches. Aujourd'hui j'ai réalisé la première moitié de la forêt, et l'ai faite tester aux membres de l'équipe. Elle sera améliorée itérativement et complétée, puis on contactera quelques testeurs courageux pour leur faire essayer ce level-design pur - sans graphisme.

Citation:

Shin a son mot à dire / des espaces libres d'expression, ou il est juste là pour dessiner suivant les pointillés ?


De manière générale, chacun peut dire son mot sur ce qu'il veut. En pratique, et à mon grand dam, chacun s'occupe d'abord de son boulot avant de mettre son nez dans celui des autres. C'est une marque de confiance, mais c'est aussi dû au fait que chacun a déjà énormément de chose à faire relativement à son temps libre.

Ceci dit, Shin ne dessine pas les maps :) On ne veut pas lui faire perdre de temps là-dessus. Ce sont Yooon et moi qui assemblons les maps sous photoshop puis les portons sur rm, à partir d'un "tileset" fourni par Shin, tandis qu'il dessine les graphismes des zones suivantes - ou les éléments auxquels nous n'avions pas pensé et que nous lui demandons à la volée. C'est seulement une fois que les maps sont terminées que nous lui envoyons, afin qu'il passe un coup de polish ou répare nos tentatives de pixel-art.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


trotter - posté le 16/03/2012 à 12:19:02 (10531 messages postés)

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Vous faites ça de façon très professionnelle.

Jesse Schell, il a fait quoi comme jeu d'ailleurs ? Des... attractions, par exemple "Pirates des Caraïbes", et deux mmorpg au succès mitigé. Eh beh. Il fait concurrence à Ernest Adams.


Gaetz - posté le 16/03/2012 à 12:21:15 (2378 messages postés)

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...passe...

Tu peux être un bon prof et un mauvais praticien ;)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Fistandantilus - posté le 16/03/2012 à 13:00:02 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Ah, ça me rassure, la façon dont t'en parlait j'avais peur que vous zappiez cette étape de travail d'écriture. Tu t'es fait là un doc de conseils bien austère :p

Citation:

Ceci dit, Shin ne dessine pas les maps :) On ne veut pas lui faire perdre de temps là-dessus.


C'est justement ce que je me demandais ; j'avais peur que vous ne dissociez structure (planification+ébauche) et habillage.


'tout cas ça confirme ce que je disais avant.
Go nous préparer du visuel now, qu'on puisse faire autre chose que fleurir la méthodo :F


Rockmik - posté le 16/03/2012 à 13:04:36 (12689 messages postés)

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En ligne

Ca s'annonce bien.
Vous prenez plaisir à créer le jeu ?

Les ramens, c'est délicieux.


Gaetz - posté le 16/03/2012 à 16:53:14 (2378 messages postés)

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...passe...

Oui ^^

Bien entendu, c'est un jeu, donc c'est fastidieux à faire, parfois lourd - genre je vais passer un super week-end à faire des plans et débugguer un truc sur Geex - vous connaissez tous ça. Par contre, ça fait très plaisir de voir la production des autres avancer, et c'est chouette de se dire qu'à la fin, le travail de tout le monde sera assemblé.

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Nemau - posté le 16/03/2012 à 21:37:20 (52227 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

CMBDTC



Heu... bonne continuation toussa !



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gaetz - posté le 17/03/2012 à 09:02:35 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Yop les gens,

Ca fait un moment qu'on doit vous la présenter, et la voici enfin. Lije, en toute splendeur, mouvement et caractère.

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Perséphone inside.


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trotter - posté le 26/03/2012 à 10:56:38 (10531 messages postés)

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Boobs.

Bon, elle a des gros seins mais un visage de mec, je suppose que ça s'équilibre quelque part.

Super boulot sur les anims et les tissus Perséphone.


Gaetz - posté le 26/03/2012 à 11:01:42 (2378 messages postés)

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...passe...

Un visage de mec ? Ca me semble pas flagrant. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Ephy - posté le 26/03/2012 à 11:02:00 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Je préférais quand elle était rousse avec des cheveux longs (dans la toute première version avec les rips de Ragnarok) mais bon. Y'a quand même un sacré bon boulot faut l'avouer. Bien joué Persé.

Par contre sur l'anime de course vue de dos elle a des épaules qui font vraiment armoire à glace.
Et sur l'animation de marche vers la gauche, elle fait un peu pigeon avec sa tête qui balance d'avant en arrière (ça se voit pas trop mais si on fait attention ça se voit quand même).

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Gaetz - posté le 26/03/2012 à 11:04:08 (2378 messages postés)

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...passe...

La rousse avec des cheveux long, c'est sa pote Tinwë. C'est pas le même perso :wouah

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Imperium - posté le 26/03/2012 à 11:07:00 (631 messages postés)

❤ 0

Super boulot !

Mais complètement d'accord avec Ephy (j'ai explosé de rire sur la référence du pigeon).
Le plus flagrand pour moi est l'animation de dos, les bras sont trop décollés du corps, ça fait vraiment bizarre.

Mais pour le reste, c'est très bon, et je trouve le visage très féminin ^^

LUMEN~


forêtnor - posté le 26/03/2012 à 11:17:53 (4552 messages postés)

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Jonas, en bonnet du forme.

Oui sur la marche la tête devrait plus balancer de haut en bas que d'avant en arrière. Et pour la course, quand on accélère on a tendance à rapprocher les bras du corps. edit : grilled ;)
Sinon c'est très très bien au niveau du shading !

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.

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