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Reprise du message précédent:

Kaelar - posté le 17/11/2011 à 17:30:33 (1757 messages postés) - fondateur

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Maker Symétrique

Merci tout le monde pour les commentaires!

Rockmik: Oui je comprends, j'essaie de travailler le plus possible sur la lisibilité des décors, mais en même temps j'aime bien aussi cet aspect limite abstrait parfois qui laisse travailler l'imagination un peu Ça rajoute du mystère à l'ensemble.

Si ça peut vous permettre de mieux cerner mon intention de style. Mes principales inspirations viennent de certains de mes artistes préférés Gax (https://gaxix.blogspot.com/), Emmanuel Malin (https://emmanuelmalin.blogspot.com/), Tom Scholes (https://crayonboxofdoom.blogspot.com/).

Roi of the Suisse: Oui vous êtes plusieurs à m'avoir fait le commentaire, j'ai enlevé le mouvement et c'est effectivement mieux.

Sinon de mon côté ça continue d'avancer, à partir du 25 novembre je tombe à temps plein sur Sarcia pour le mois de Décembre au complet et l'épisode sortira dans le coin de Noël!

Ah aussi juste pour que vous soyiez tous au courant Sarcia a maintenant son Site Web Officiel (https://www.sarcia.net) et sa Page Facebook! (https://www.facebook.com/pages/SARCIA/139192779444326)

Sinon voilà quelques screens! C'est tout du W.I.P. mais j'essaie de faire une première version de tout les décors de l'épisode avant de faire une passe finale.

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Suite du sujet:

Gaetz - posté le 17/11/2011 à 19:26:02 (2276 messages postés)

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...passe...

C'est vraiment beau. Y'a un côté sword and sworcery dans tes décors. Tu nous donnes une idée du gameplay ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Perséphone - posté le 17/11/2011 à 21:28:53 (3106 messages postés)

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Ah ouai en fait j'aurais même dit ça pour le tout 1er screen (quand on doit dénicher les sylvains).

On recrute


Kaelar - posté le 17/11/2011 à 22:49:42 (1757 messages postés) - fondateur

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Maker Symétrique

haha oui Sword & Sworcery est une très grande inspiration pour moi, c'est grâce à lui que j'ai eu le gout de refaire du Jeu Video. Il m'a redonné la foi en ce qui concerne le genre d'expérience que je souhaite transmettre avec le media du jeu video. Et c'est d'ailleurs un article écris par SuperBrothers qui est ma bible quant à ma méthode de travail et philosophie derrière mon game design.

https://boingboing.net/features/morerock.html

Pour le gameplay je vais vous écrire un gros post ce soir qui vous explique tout! Promis!


captainginyu - posté le 18/11/2011 à 07:46:42 (316 messages postés)

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Sympa le lien. :)
J'aime bien ta démarche d'essayer de proposer quelque chose d'assez différent de ce qui se fait. J'attends ton post pour l'explication du gameplay. :p

Un site d'histoire : https://www.lovapourrier.com/


Kaelar - posté le 19/11/2011 à 20:49:42 (1757 messages postés) - fondateur

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Maker Symétrique

Roh désolé, j'avais écris un ÉNORME post expliquant tout mais j'ai tout perdu quand le site m'a dit que je ne pouvais pas double poster (VIL SITE JE SUIS UN DES FONDATEURS D'ONIRO J'AI LE DROIT DE FAIRE CE QUE JE VEUX!)

M'enfin bref, j'ai eu la flemme de tout réécrire j'ai préféré retourner travailler sur Sarcia à la place, désolé é_è lol.

Alors bon! Qu'en est-il du gameplay? Eh bien déjà vous savez que Sarcia adoptera un format épisodique, soit plusieurs mini jeux avec du gameplay pour environ 1 heure ou 2 et que ce format me permettra de changer d'engin très facilment si besoin est! De même il sera également possible de faire des modifications sur le gameplay d'un épisode à l'autre. Avec peut-être des épisodes au gameplay complètement différent qui sais? ;).

Donc! Du moins la base du gameplay est celle-ci. Vous êtes Irvako, un être qui vient de naître dans cet étrange univers qu'est celui de Sarcia. Lors de votre ''naissance'' vous recevez une Orpalia, une Pierre de Haut Parler. Une sorte d'instrument de musique en forme de boule de cristal. Cette Orpalia est Le seul moyen que les êtres de cet univers ont pour parler. Ils font de la musique pour communiquer bref.

Le gameplay tourne donc autour de ces éléments. Vous êtes un nouveau-né dans un nouveau monde. Donc l'entièreté de la Série sera à propos du voyage de cet être que vous êtes à travers ce nouveau monde. Ainsi chaque épisode proposera un mini monde ouvert à explorer. Ainsi le début d'un épisode consiste à voir Irvako arrivant au point A et se termine lorsqu'il arrive au point B.

Il est bien sûr possible d'aller directement du point A au point B. Mais vous manqueriez le plus interessant de Sarcia. Les ''Rencontres'' et les ''Secrets''.

Le but de mon Gameplay est de vous pousser à l'aventure, à l'exploration. Le monde de Sarcia est un monde riche avec des personnages uniques, mystérieux et rempli de secrets. Comme on dit, l'important dans le voyage ce n'est pas la destination, c'est le voyage en lui-même et c'est vous qui ferez votre voyage en explorant comme vous le souhaitez.

La plupart des éléments de gameplay se réaliseront en ''Parlant'' donc en jouant des mélodies avec votre Orpalia. Par exemple pour parler à un autre être vous jouerez la mélodie image (SARCIA). Celle-ci permet de parler directement à l'âme des gens. Lorsque vous l'utilisez près d'un personnage. Celui-ci vous jouera une mélodie en échange, cette mélodie racontera quelque chose à propos de lui sous forme de cutscene.

Une autre mélodie par exemple pourrait être une mélodie servant à résoudre des énigmes permettant de débloquer des secrets, d'autres rencontres ou même des zones entièrement optionnelles à visiter.

Vous l'aurez compris donc, le gameplay de Sarcia se veut simple. Le but est de vous immerger le plus possible dans cet univers. De vous laisser le savourer comme vous le voulez. Chaque épisode de Sarcia sera comme un poème interactif si je puis dire.

Donc voilà!

Aussi j'ai fait un test avec un nouveau logo comme vous pouvez le voir si vous allez sur le site officiel du projet! Celui-ci va mieux avec les Symboles Palia (Des symboles représentant les mélodies du jeu qui consiste en des symboles à la Kanji comme celui de Sarcia que j'ai montré plus haut)

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captainginyu - posté le 20/11/2011 à 08:46:23 (316 messages postés)

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Dommage que tu aies perdu ton texte la première fois, je tâcherai de m'en souvenir si j'ai à poster un gros bloc pavé. :doute5
Je me doutais un peu en voyant tes inspirations que ça serait quelque chose comme ça. :)
Tu fais un choix artistique en faisant volontaire un gameplay simple.
C'est une prise de risque. J'espère que ça va bien marcher pour toi.
Ca serait peut être utile de tester les différents élément d'interraction du jeu en mode texte pur pour faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées. Bon courage !:sourire3

Un site d'histoire : https://www.lovapourrier.com/


Kaelar - posté le 20/11/2011 à 21:46:45 (1757 messages postés) - fondateur

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Maker Symétrique

Merci! Oui c'est une prise de risque j'en suis conscient, c'est pourquoi je sais que le premier épisode ne sera pas parfait à ce niveau mais je compte amélorer la chose au fil des épisodes. Ce qui ne m'empêche pas de faire beaucoup de playtest quand même comme tu dis bien sûr!

Sinon pouf, Hier et ce matin j'ai fait le design d'un des premiers personnages croisant la route d'Irvako. Il s'agit d'un personnage qui sera récurrent dans plusieurs épisodes. Le Storyboard de sa cutscene de rencontre est fait, il ne reste plus qu'à la réalisée. Ce qui devrait me prendre 2-3 jours je pense. Son nom est Naolnio et le voilà!

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captainginyu - posté le 21/11/2011 à 10:03:38 (316 messages postés)

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Une petite citation de Sid Meier :

Citation:

A game is a series of interesting choices



En l'occurence, dans ton cas, pour moi, le gameplay doit prendre en compte la spécificité de l'univers. Si tu axes trop sur l'idée d'un roman interactif, ton joueur pourrait se sentir peu concerné par ton jeu. Tu es très sûr de toi et tu as raison de l'être sur les cutscènes et les graphismes. Ca serait bien de confronter un minimum aux remarques des autres sur la partie qui me semble la plus risquée de ton jeu : le gameplay. Tu pourrais par exemple donner un exemple très concret des interactions. ;)
Sympa pour Irvako ! :rit2

Un site d'histoire : https://www.lovapourrier.com/


El Machin - posté le 21/11/2011 à 10:45:59 (814 messages postés)

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J'aime le café.

Un bon gameplay est un gameplay simple. En partant d'un seul concept on peut imaginer des tonnes de situation et de possibilité. C'est un parti pris, mais ça n'est en rien une prise de risque. Bien au contraire : c'est une sécurité.

Mais comme le capitaine je pense que le plus difficile sera de maintenir l'attention du joueur. Au meilleur des cas, rendre le jeu immersif.

Sinon, j'aime beaucoup la tournure que prennent les évènements. On dirait que tu as pris en compte à la fois tes qualités que tes défauts. D'ailleurs, ça remonte à quand la première version de Sarcia ? Cinq, six ans ?

Espérons que " cette fois-ci c'est la bonne " :p .

(Zanki)


Troma - posté le 21/11/2011 à 16:58:39 (5405 messages postés) - grincheux

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J'attend ce jeu depuis la vielle démo mais de lire "Sarcia devient commercial" ca ma pas donné envie d'en lire plus..puis je sais pas , déplacer le personnage de gauche a droite ca me parait bizarre , le jeu seras tout comme ca ?
(je répète que je n'en et pas plus lu que ca )


captainginyu - posté le 21/11/2011 à 17:16:46 (316 messages postés)

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Citation:

Un bon gameplay est un gameplay simple. En partant d'un seul concept on peut imaginer des tonnes de situation et de possibilité. C'est un parti pris, mais ça n'est en rien une prise de risque. Bien au contraire : c'est une sécurité.



C'est vrai. Je me rends compte que ce que j'ai écris traduisais mal l'idée que j'avais en tête. En fait, le point fort de son jeu sera les cinématiques et les graphismes, ça donne l'impression que le gameplay illustrera ces points forts. Ca se rapproche plus d'un gameplay plutôt orienté émotion et circonstances. Un peu comme Another World donc. Il y a plusieurs phases de jeu qui servent l'émotion plutôt que de gameplay prédéfini qui sert tout le long. Les premières phases de jeu avec l'espèce de gros tigre en est l'illustration parfaite. C'est un peu du fait main qui ne ressert plus vraiment après. C'est l'inverse par exemple d'un rpg classique où les règles du gameplay vont être plus ou moins statiques à quelques exceptions près. C'est risqué dans le sens où puisque c'est du fait main, il a pas de points de repère.

Un site d'histoire : https://www.lovapourrier.com/


Zeus81 - posté le 21/11/2011 à 17:41:31 (11071 messages postés)

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Malgré tout c'est peut être pas assez ambitieux, je doute du succès d'un jeu contemplatif qui plus est en 2D en 640 x 480 272. :doute6


Kaelar - posté le 21/11/2011 à 18:45:23 (1757 messages postés) - fondateur

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Maker Symétrique

Troma: T'es vraiment un grincheux :p Pour répondre à ton commentaire, tu ne fais pas que te déplacer de gauche à droite, le mode de déplacement est en fait le même que dans un jeu RPG Maker normal, simplement j'utilise une perspective différente et une anim à 8 frames au lieu de 3 :D

Pour répondre aux commentaires à propos du gameplay. Oui comme le dit Captainginyu, Le jeu est relativement proche de Another World. Comme tu le dis, c'est un gameplay amplement basé sur le cinematique et les émotions et comme tu le dis aussi c'est un gameplay qui n'a pas de véritable règles et c'est probablement un des trucs que j'aime le plus à propos de lui. Construire des petites expériences uniques de gameplay est vraiment un bonheur pour moi. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques règles néanmoins! Oui c'est une prise de risque, oui ça ne sera peut-être pas parfait du premier coup, mais encore là c'est une autre des merveilles du format épisodique, ça ne fera que s'améliorer après avoir recu les commentaires des joueurs.

Zeus81: C'est vrai le format pixel old school est vraiment pas à la mode et y'a aucun jeu indépendant qui ne fonctionne ces temps ci. Sword & Sworcery / Fez / Cave Story / Minecraft :F

Oh et j'oubliais j'ai une petite surprise pour vous vendredi, rien d'extraordinaire mais ça va terminer ce sur quoi je travaille temps plein présentement et après je vais pouvoir me concentrer temps plein sur Sarcia jusqu'à fin décembre du moins :p.


Zeus81 - posté le 21/11/2011 à 19:51:43 (11071 messages postés)

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Mais toi tu fais pas du old school, juste du SD, c'est différent. :D
Et puis ces jeux ont leur lot d'action aussi, contrairement à toi si j'ai bien compris.


Tyroine - posté le 21/11/2011 à 19:59:15 (9648 messages postés)

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Il n'y a rien dans l'armoire.

Ça a pas empêché Limbo d'être un succès avec une durée de vie d'approximativement 3 heures et deux touches de gameplay.

Ne jamais sous-estimer l'ambiance avant tout.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Zeus81 - posté le 21/11/2011 à 20:22:40 (11071 messages postés)

❤ 0

Limbo c'est de l'action non-stop...
De ce que j'ai compris ça serait plus Les Chevaliers de Baphomet, le côté point&click et l'intrigue policière en moins, du coup bof quoi.


Immudelki - posté le 21/11/2011 à 21:50:32 (3445 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Citation:

Pour répondre aux commentaires à propos du gameplay. Oui comme le dit Captainginyu, Le jeu est relativement proche de Another World. Comme tu le dis, c'est un gameplay amplement basé sur le cinematique et les émotions et comme tu le dis aussi c'est un gameplay qui n'a pas de véritable règles et c'est probablement un des trucs que j'aime le plus à propos de lui. Construire des petites expériences uniques de gameplay est vraiment un bonheur pour moi. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques règles néanmoins! Oui c'est une prise de risque, oui ça ne sera peut-être pas parfait du premier coup, mais encore là c'est une autre des merveilles du format épisodique, ça ne fera que s'améliorer après avoir recu les commentaires des joueurs.



Tu part avec de très bonnes références, c'est très bien ça :)
Bonne chance, j'attends la suite des news avec impatience et je regarde ça de très très prêt, moi même étant plus ou moins dans une situation similaire. :F

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7


yureka - posté le 26/11/2011 à 03:49:00 (3445 messages postés)

❤ 0

J'ai l’impression que tu fait une utilisation poussé des brush de photoshop, du moins c'est ce que les décors semble reflète, du coup je pense que tu doit avoir plus de facilité à avancer sur t'es ambiance qu’auparavant.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7


Gaetz - posté le 26/11/2011 à 07:07:09 (2276 messages postés)

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...passe...

Immu a dit:

Bonne chance, j'attends la suite des news avec impatience et je regarde ça de très très prêt, moi même étant plus ou moins dans une situation similaire. :F


En même temps, tu aurais pu faire les graphisme du Trésor des âmes damnées, qui était prêt, avait un gameplay solide, ne demandait pas beaucoup de ressources et aurait pu être publié sur Xbox. Ahem.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Lohk - posté le 28/11/2011 à 21:14:42 (206 messages postés)

❤ 0

Un projet très prometteur. Dommage que tu te restreignes au moteur RM, notamment pour étendre le public cible et pourquoi pas distribuer ton jeu autre part que sur les commus making.


Immudelki - posté le 04/12/2011 à 16:41:02 (3445 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Citation:

En même temps, tu aurais pu faire les graphisme du Trésor des âmes damnées, qui était prêt, avait un gameplay solide, ne demandait pas beaucoup de ressources et aurait pu être publié sur Xbox. Ahem.


En même tempss, le suivi et le retour n'était pas clair et je ne pouvait pa travailler sans direction claire.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7


Kaelar - posté le 06/12/2011 à 01:41:32 (1757 messages postés) - fondateur

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Maker Symétrique

Holà! Désolé pour le long temps d'attente, finalement le truc que je vous promettais vendredi passé n'a été publié que cette semaine!

Alors BOOM : https://endi.qc.ca/jeux/invasion.html Voilà sur quoi j'ai travaillé durant les 9 dernières semaines à temps plein avec une équipe de 20 artistes 3D et un programmeur :F. Bon voilà c'est plus une démo technique qu'autre chose mais on a eu beaucoup de plaisir à faire ça.

Alors voilà, depuis une semaine je bosse maintenant temps plein sur Sarcia! Ça avance bien, la programmation finale de tout les systèmes de base est terminée. Là je travaille sur la version finale de l'intro. Ça prends un peu plus de temps que prévu parce que je veux vraiment que cette intro représente le mieux l'esprit du jeu. Mais je suis très confiant de pouvoir finir tout ça pour fin décembre comme promis!

Oh et je ne me souviens plus si je l'avais dit ici mais Nury a commencé à bosser sur les musiques et c'est vraiment fou! Sorte de mélange ambient orchestral avec des sonorités un peu 8 bit au travers. Il a parfaitement cerné l'univers visuel je trouve. Mais je vous garde la surprise pour ça :D.

Finalement pour terminer...il reste maintenant 23 heures à ma campagne RocketHub. Alors si ça vous dit de contribuer et de supporter le projet c'est maintenant le temps! :P.

On finit le tout avec un screenshot de l'intro!
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Nemau - posté le 06/12/2011 à 01:52:47 (39461 messages postés) - admin -

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Hé hé! Tu vas te perdre dans Oniromancie. Hi hi! Bien fait!!

Général Grievous spotted ! :D (non mais, un peu n'empêche !)

Spoiler (cliquez pour afficher)


Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Kaelar - posté le 06/12/2011 à 04:55:49 (1757 messages postés) - fondateur

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Maker Symétrique

Ou bien tu veux dire n'importe quel alien sans bouche? :F
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Babylone - posté le 06/12/2011 à 07:30:43 (2128 messages postés) - reine

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Hey ho, le predatro compte pas, il a une bouche ! :banane

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