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Index du forum > Jeux en développement > [MMF2] Light (MàJ 18/01/2012)

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BacklitGames - posté le 14/05/2011 à 20:49:16 (12 messages postés)

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Bien le bonjour !
Pour commencer ,permettez-moi de nous présenter. Nous sommes Backlit Games ,une petite équipe de développement constituée de quatre étudiants ,dont deux travaillant activement sur le développement du projet que je vais vous présenter : Light.

Alors une première question tout à fait légitime : Qu'est-ce que Light ?
En quelques mots ,il s'agit d'un jeu vidéo de plate-forme/réflexion en deux dimensions ,développé sous Multimedia Fusion 2. Il durera entre 10 et 20 minutes selon votre rapidité et proposera à la fois des séquences de réflexe/plate-forme et d'énigmes. Il tournera avec une résolution de 800x600.


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« Dans un monde en déclin ,un jeune garçon s'éveille. Sortant péniblement de son lit d'enfant ,contemplant l'extérieur par la fenêtre ,il semble être seul au monde. Soudain ,une étoile filante chute au loin. Curieux ,mais aussi n'ayant rien d'autre à quoi se rattacher ,l'enfant part sur les sentiers en quête de ce mystérieux point d'impact.
Sur sa route ,il croisera d'étranges créatures émettant une lueur rassurante et qui mystérieusement décideront de le suivre. Ainsi avec ces compagnons de voyage inattendus ,il tentera de comprendre le pourquoi de sa solitude »



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Light raconte donc une histoire. Nous avons cependant décidé de faire une narration « sur demande ». J'entends par là qu'il ne vous sera jamais imposé de suivre l'histoire qui vous sera racontée par le biais de petites notes dispersées sur votre chemin que vous aurez la liberté de lire ou non.
Pour être franc ,ce choix s'est imposé à moi à la suite d'une discussion avec des personnes au sujet d'un jeu que j'apprécie personnellement beaucoup -Braid. Ces derniers m'avaient avoué avoir beaucoup apprécié le jeu mais ne pas avoir été intéressé du tout par l'histoire ,ne lisant simplement pas les livres.
Ainsi ,j'ai pensé aux allergiques au storytelling ,vous pourrez tout à fait vous contenter de jouer et apprécier le jeu (ou non) pour son aspect ludique ,et les autres pourront éventuellement prendre plaisir un découvrir une petite histoire en jouant.



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Être dans la peau de ce jeune garçon ne sera pas de tout repos ,car sa route sera pavée d'obstacles. En effet ,ce monde est régi par une loi impitoyable. Pour être ,il faut être visible ne serait-ce qu'un peu. Si l'on est pas visible ,on disparaît à jamais. C'est un principe intangible qui s'applique tout aussi bien à vous ,qu'aux objets environnants.
Ainsi ,supposons une scène où tout est obscurci par un contrejour. Le personnage se trouve au premier plan et un grand rocher est sur un plan plus reculé. Le personnage ne peut pas passer devant le rocher car il disparaitrait ,mais l'escalader est impossible car il n'est pas physiquement sur le même plan.
Quelle solution sont envisageables pour dépasser ce obstacle ? Éclairer la zone afin de générer un léger contraste ,ou encore faire disparaître l'objet par exemple. Tout dépend de ce que l'environnement a à vous offrir.
Tel est le concept de Light.

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Pour intéragir avec l'univers de Light ,le joueur aura à sa disposition un certain nombre d'actions de base.

Marcher : Nul besoin d'expliquer cette action plus en détail.
Sauter : Le personnage n'est qu'un enfant. Il ne peut pas sauter très haut ni très loin. Dans certains cas il peut être nécessaire de prendre de l'élan en courant.
Courir : Il s'agit d'une action contraignante dans Light. D'une part ,il y a une jauge de dash qui se vide en quelques secondes ,empêchant d'employer la course pour parcourir de grandes distances. D'autre part ,il y a une phase de décélération dès que l'on souhaite arrêter de courir ,ce qui rend cette action dangereuse en présence de certains types d'obstacles que vous rencontrerez.
Viser/Lancer : Un système de visée/lancer a été développé. Il permet au personnage de viser sur un angle de 90° environ du coté où il est tourné. Il est aussi possible de quantifier la force du lancer pour lancer l'objet plus ou moins loin. A tout moment ,il pourra lancer de petits caillous ,mais il pourra aussi lancer des objets plus gros s'il en trouve sur son chemin. Généralement ,comme dans tout jeu qui se respecte ,vous trouverez de tels objets quand les circonstances l'exigeront.

Un cas à part : Les actions contextuelles
Mais Light proposera aussi un certains nombres d'actions contextuelles. Celles-ci sont signalées par des bulles. Dés que cette bulle apparaît ,il suffit de presser la touche Entrée pour que l'action spécifiée dans la bulle se produise.
Parmi ces actions contextuelles ,on peut en relever quelques exemples : Ramasser l'objet X ,Actionner le mécanisme Y ,Examiner etc.
Concernant cette dernière action ,nous ne serons généralement pas avare en explication ,afin d'éviter l'effet « MacGyver » de certains point & click sans pour autant vous tenir pour la main de A à Z ,afin de fournir un niveau de difficulté correct sans être frustrant.

Une implémentation tardive de Box2D : Je l'ai récemment découverte ,l'extension Phizix Box2D qui permet de gérer la physique des objets 2D sera employée au cours de certains passages du jeu pour certaines énigmes.

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Le projet est dores et déjà dans un état de développement assez avancé. Aussi ,je vous propose de découvrir ce à quoi ressemblera le jeu à travers ces quelques screenshots.


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Voilà qui clôt cette courte présentation ,pour l'instant du moins. Nous procéderons à des mises à jours plus ou moins régulières dans les semaines à venir pour vous présenter les nouveautés jusqu'à la sortie du jeu qui ne devrait quant à elle pas trop tarder. Naturellement si vous avez des suggestions ,des questions ou des commentaires ,n'hésitez pas à nous en faire part. Moi-même ou bien d'autres membres du staff s'ils viennent vous répondrons. :)


News du 24/05/2011

Bien le bonjour ,chers Oniromanciens. Aujourd'hui je vous propose de découvrir notre jeu en mouvement au cours de ce petit teaser d'une cinquantaine de secondes.


Musique : Gabriel Fauré, op.120. (trio pour piano ,violon et violoncelle en ré mineur)



Et au passage ,une petite date. La première version de Light vous sera proposée dès le dimanche 5 juin à une heure encore indéterminée. Dans un sens ,l'heure a-t-elle vraiment une importance pour l'instant ?

Enfin voila. Naturellement ,une fois encore toutes vos remarques sont les bienvenues ! Sur ce ,bonne journée. ;)

News du 18/01/2012 : Une news qu'elle est pas très utile mais qu'elle est bien quand même

Hola, chers Oniromanciens.

Près de huit mois depuis notre dernière news. Le projet a quelque peu sombré dans l'oubli, j'en conviens mais nous sommes des gens normaux, ce qui veut dire des "gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent" (merci Desproges !) et nous revenons donc gesticuler des bras pour vous dire qu'on est pas encore morts :F

Au programme aujourd'hui, pas de news pleine de beaux screenshots, de nouveaux teasers ou de démo/bêta. Ça viendra on vous le garanti, mais on préfère ne pas précipiter les choses histoire de vous offrir un truc correct ! Non, aujourd'hui beaucoup de blabla puisque nous venons vous parler c'est pour plusieurs choses concernant l'avancement du projet.

1/ Où en est le développement ?

Petit point sur le développement de Light :
- Tous les systèmes développés l'année dernière ont été refaits parce que les événements étaient un vrai foutoir. (erreur de débutant) Il en résulte un truc beaucoup moins bugué et surtout beaucoup moins casse-tête à utiliser pour le développement ! Bref, ça fait un système de mouvement plus propre, une jauge de stamina qui fonctionne niquel etc.
- Un nouveau système d'inventaire très simple a été implémenté. (un objet à la fois peut être porté, possibilité de le poser n'importe où pour le récupérer plus tard)
- Un système de lancer simplifié. En gros, on fait clic-gauche, on vise puis on refait clic-gauche pour lancer l'objet. C'est beaucoup moins lourd que la visée avec les flèches du clavier.

Il y aura une news prochainement avec une vidéo présentant tout ça. Il y a aussi d'autres systèmes en développement qu'on vous présentera en temps voulu. :)


2/ Quid de l'avenir du projet ?

Autre point important. Après avoir discuté avec notre tuteur (projet étudiant, tout ça...), l'objectif premier de notre projet étant la communication cette année, nous ne sommes pas tenus de finir de finir le projet pour avril prochain, ce qui nous autorise à avoir un peu plus d'ambition qu'un projet torché à la va vite. Il faut juste qu'on ait du concret à montrer à la soutenance :D


3/ Un nouveau site tout neuf

Autre chose maintenant. Deux membres nous ont quitté (non ils ne sont pas morts) mais un nouveau nous a rejoint pour tout ce qui est web ce qui nous permet aujourd'hui de vous présenter le Wordpress de notre projet tout beau tout neuf ! Rendez-vous à cette adresse. Le site est en anglais car nous prévoyons de présenter notre projet à une ou deux commus étrangères.
Pour l'instant il n'y a pas grand chose dedans mais c'est là que nous posterons la majorité de nos news histoire d'éviter de flooder le topic sur Oniro. On fera quand même quelques mises à jours sur Oniro, regroupant plusieurs news traduites en français.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, mais on revient dans pas longtemps avec une news plus concrète, promis :D




ytodd - posté le 14/05/2011 à 21:48:47 (1548 messages postés)

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MAKE OR DIE

J'aime bien l'aspect visuel avec les contours épais, c'est cool

Bonne continuation.

(Ca me fait vaguement penser à limbo sur 360, c'est voulu ?)

http://consciencium.fr/


BacklitGames - posté le 14/05/2011 à 22:05:16 (12 messages postés)

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Des jeux comme Limbo et Braid font effectivement parti de nos sources d'inspiration. Cela dit ,l'ambiance d'ensemble de Light sera assez différente de celle de Limbo.


alessande - posté le 15/05/2011 à 01:16:36 (656 messages postés)

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trés beau projet,je vous souhaites un bon travail!
Juste une question: le personnage était en noir, comment fait on pour le voir lorsqu'il est devant un arbre de fond, noir aussi?


BacklitGames - posté le 15/05/2011 à 01:51:32 (12 messages postés)

❤ 0

Ah ,j'ai effectivement oublié d'en parler dans la présentation. En fait ,les arbres (quand ils sont noirs uniquement) ont une fonction un peu particulière. Par le biais d'une action contextuelle ,le joueur peut accéder aux racines de l'arbre et voyager au travers du réseau qu'elles forment. Cela permet d'accéder à des zones inaccessibles par d'autres moyens. Ce n'est pas un système que l'on va beaucoup utiliser cela dit.


azzurox - posté le 15/05/2011 à 03:55:53 (5596 messages postés)

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Vu comment le projet à l'air bon je trouve sa dommage de te limiter à 20 minute .

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Strift - posté le 15/05/2011 à 09:42:08 (210 messages postés)

❤ 0

Avec le travail que ça demande, 20 minutes ça doit déjà être bien. Au moins quelqu'un qui finira son projet.

En fait, non.


-Aataman- - posté le 15/05/2011 à 09:47:26 (47 messages postés)

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Strift a dit:


Au moins quelqu'un qui finira son projet.


+1.
Il pourra toujours améliorer le temps après en ajoutant des maps ou des quêtes annexes :)


BacklitGames - posté le 15/05/2011 à 10:05:20 (12 messages postés)

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Oui ,là dans l'immédiat on a des échéances à respecter donc nous sommes obligés d'avoir un jeu jouable d'ici peu.
Nous n'excluons pas cependant de poursuivre le projet après ,en tant que projet strictement personnel ,afin de tenir compte des remarques dont vous nous aurez fait part ,de mieux exploiter le concept et ce afin d'en faire un jeu le plus intéressant possible. :)


Vincentlego - posté le 15/05/2011 à 11:36:38 (934 messages postés)

❤ 0

Good hunting, Stalker

C'est joli!

Ma galerie DeviantArt :D


azzurox - posté le 15/05/2011 à 12:44:15 (5596 messages postés)

❤ 0

Pourquoi ya si peu de gens que sa qui termine leur projet?

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


riuju - posté le 15/05/2011 à 13:31:50 (1142 messages postés)

❤ 0

* BLOB *

Parce qu'on a pas tout le temps que ca a foutre et on les met en lonnnnnngue pose (arf)

Dessinateur dans la merdeuhhh !!


azzurox - posté le 15/05/2011 à 13:40:06 (5596 messages postés)

❤ 0

Enfaite j'ai mal écris ma question. Je voulais dire "Pourquoi? ya si peu de gens que sa qui termine leur projet!"

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Strift - posté le 15/05/2011 à 13:49:35 (210 messages postés)

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Ca veut plus rien dire du coup. Pourquoi quoi ?
Edit pour en dessous : ok (x

En fait, non.


azzurox - posté le 15/05/2011 à 14:04:45 (5596 messages postés)

❤ 0

C'est pas grave laisser tombé lol. Sinon je vais floodé 3 pages du topic

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


BacklitGames - posté le 15/05/2011 à 14:13:12 (12 messages postés)

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Je crois qu'il voulait dire "Pourquoi ? Il y a vraiment tant de personnes que ça qui n'achèvent pas leurs projets ?".

Mais effectivement j'approuve ta remarque : ce serait pas mal d'éviter de flooder le topic :F


kilam1110 - posté le 15/05/2011 à 14:27:40 (9159 messages postés)

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GG, c'est super beau et ça a l'air vraiment fun.
Du coup, vous n'avez pas utilisé Box2D pour la physique du perso en lui-même ?

Bonne continuation, j'y jouerais volontiers. :D

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


BacklitGames - posté le 15/05/2011 à 15:07:37 (12 messages postés)

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Non ,effectivement on a pas utilisé Box2D pour le perso lui même. La physique est seulement utilisé pour quelques énigmes et séquences de jeu. Pour l'instant ,notre objectif prioritaire est d'avoir un jeu jouable à proposer sous peu.
Une fois cet objectif atteint ,alors nous aurons tout le temps de nous pencher sur une meilleure intégration de la physique ,des niveaux plus complexes ,plus difficiles et divertissants ,explorer le concept plus en profondeur.


élijouns - posté le 15/05/2011 à 16:18:41 (275 messages postés)

❤ 0

maitre d'univers

sa a l'air pas mal,méme si c'est pas le genre de jeux que j'aime

les makers font vivre l'imaginaire!


Xwdrffgt - posté le 15/05/2011 à 16:28:47 (1366 messages postés)

❤ 0

A l'ancienne

Woh. Ça balance graphiquement !
Vivement qu'on puisse y jouer !

Et bah, ça faisait longtemps


Roi of the Suisse - posté le 15/05/2011 à 17:41:51 (29764 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Les virgules avant l'espace.


Le concept a l'air intéressant. Je vais examiner ça de plus près.
J'espère que les énigmes seront high level.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tampaxor - posté le 15/05/2011 à 18:15:51 (10274 messages postés)

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Grave.


klimero - posté le 16/05/2011 à 22:31:23 (5372 messages postés)

❤ 0

Bon bah gros GG à vous, c'est joli, le concept est koule et vous semblez motivés, j'espère pouvoir passer quelques temps dessus un jour !

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Justune - posté le 19/05/2011 à 13:10:38 (353 messages postés)

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Pastafariste convaincu

Je crois que tous ce que je voulais dire a déjà été dit. :sourit

Une parodie de Super Smash Bros. fait par des fans, pour des fans/// Pour écrire l'histoire d'un zéro/// Le nouveau wikipédia!!!/// Pour être culturé ///C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.


BacklitGames - posté le 24/05/2011 à 11:16:06 (12 messages postés)

❤ 0

Voila ,j'ai fait une petite mise à jours avec donc ce teaser tout neuf ! N'hésitez pas à commenter et à nous faire part de toutes vos remarques !



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