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Reprise du message précédent:

Alkanédon - posté le 06/10/2014 à 20:17:29 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Merci :)
J'ai écouté ton thème de chateau, et j'aime beaucoup !
A part le saxo soliste dont je suis pas fan.

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Suite du sujet:

Maluskan - posté le 07/10/2014 à 22:56:05 (113 messages postés)

❤ 0

Mil : Pas mal du tout je trouve, peut être que Alka a raison pour le bruit de l'horloge est peut être un peu lourde mais je trouve qu'elle se perd bien dans l'ensemble une fois qu'on est dedans ! Par contre j'ai l'impression que tu n'es pas allé jusqu'au bout de ton thème ... Enfin vers la fin sa commence à se lancer mais on patiente patiente et puis c'est fini :( La mélodie n'a pas eu le temps de nous envoyer trop loin ...

Alka : Je n'ai pas pu écouter la première version mais je trouve que le piano "parle" plus que le violoncelle ... Du moins ça ne me surprend pas trop si c'est la femme qui joue de cette instrument ^^'' Mais sa aurait été sympa qu'il se lance la balle avec des envolés de violoncelle ;)

Fawzi : Pas mal du tout, j'ai pu écouter tes musiques déjà quand j'ai joué à la démo de Inexistence ! Beau boulot !!!

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska


Alkanédon - posté le 08/10/2014 à 00:59:19 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Oui je me suis rendu compte de ça après aussi.
Le piano prend 60/40 du dialogue, mais en fait si je suis mon histoire, je sais pas trop comment rééquilibrer pour que ce soit logique.
Et au final je trouve que c'est pas plus mal comme ça :)
Et puis comme tu dis, le piano représente la femme, donc ça pose pas de problème :F

EDIT:
Je l'ai remise pour que tu puisses réécouter (toi ou les autres d'ailleurs).
Mais attenzione, je la supprime demain dans la journée :batm
https://soundcloud.com/alkadondon/concerto-v1

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Louhike - posté le 08/10/2014 à 08:00:15 (18 messages postés)

❤ 0

NanakyTim a dit:


Wé je viens de faire un tour à la baie des bandits marins, pour piller quelques VST ainsi que Cubase et FL Studio (les deux ont une grosse réput', donc j'vais me faire ma propre opinion avant de choisir mon compagnon de route définitif).

Une nouvelle heure a sonné pour mon loisir de composition. :F

Sinon sympa tes autres musiques, beaucoup d'influence nordique pour les noms, c'est bien ! :D



FL Studio est bien pour débuter, il est facile à prendre en main, et la grosse version deluxe a plein de plug ins/VSTs. Par contre, il devient chiant à utiliser à la longue. C'est vite le bordel quand tu as beaucoup d'instruments/effets sur une chanson.

Reaper est un bon compromis pour avoir un logiciel de MAO pas cher.

Après, il y a les outsiders Ableton Live et Bitwig (le dernier est tout nouveau donc il vaut mieux attendre qu'il murisse). Ils ont une manière de travailler plus particulière qui conviendra à certains et pas à d'autres. Il y a quelques équivalences à FL Studio dans la manière de faire, mais c'est moins le bordel sur l'écran.


Maluskan - posté le 08/10/2014 à 13:45:23 (113 messages postés)

❤ 0

Salut Louhike !!!

Alka : En effet y a une nette différence entre les 2 versions, autant structure que tonalité, la remasterisé est vraiment mieux, bien joué ;)

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska


Alkanédon - posté le 08/10/2014 à 22:59:32 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Thx :D

Bon je vous embête encore :D
La mélodie de la mort
C'est un morceau au piano.
J'ai essayé de reprendre tous vos conseils.
Mais je suis pas totalement satisfait des accords arpégés derrière la mélodie principale, je pense les retoucher.
A noter que maintenant je tiens deux minutes sans tourner en boucle (enfin, selon moi) au lieu de une :grossourire

EDIT: finalement, ce n'est pas la version finale, j'ai remarqué après coup plein de trucs qui me vont pas.
merci les jeun's :vieux

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Mr Smith - posté le 09/10/2014 à 12:11:21 (423 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Alka; Je trouve que tes accords fonctionnent avec ta mélodie; mais tu aurais probablement pu trouver une progression qui la mette plus en valeur!

Ce qui m'amène la question, comment tu t'y prends pour harmoniser tes mélodies?

Sinon pense a utiliser plus les renversements et autres vocings plus ouverts ou fermés en fonction de ce que tu veux. C'est vraiment un aspect non négligeable de la musiques la façon d’accompagner.

Unbelivabledaze! Cuicui! Mes musiques


Alkanédon - posté le 09/10/2014 à 12:56:41 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Citation:

mais tu aurais probablement pu trouver une progression qui la mette plus en valeur!


Oui, c'est ce que je me disais, je trouve la progrssion un peu plate.

Citation:

comment tu t'y prends pour harmoniser tes mélodies?


Je pars de la mélodie, je cherche les temps forts, ou du moins ceux qui m'intéressent, j'y plaque des accord avec les notes qui m'intéressent, et je les joue en arpèges.

Mais dans la deuxième partie du refrain, à la fin j'ai cafouillé et j'ai inventé un accord en espérant qu'il sonne bien, j'ai même pas fait gaffe aux notes que j'ai posé.

Et tu as raison, je n'ai utilisé aucun renversements, je n'avais pas pensé à ça.
Si je dis pas de bêtise, on utilise le 6/4 que pour les cadences ? (à la base du moins)
Par exemple une cadence parfaite: II V I, avec II renversé en 6/4.
Après pour les autres renversements, étant donné que je me restreins à 4 sons, il me semble qu'il ne faut pas doubler la sensible, et faire en sorte d'éviter des enchainements parrallèles de la basse et du soprano.:fou3

Citation:

et autres vocings plus ouverts ou fermés


C'est à dire ?

Merci pour ta remarque :)

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Mr Smith - posté le 09/10/2014 à 13:39:42 (423 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Ah tu utilise le chiffrage classique? 6/4 ca veut dire que tu met la quinte a la basse puis la fonda puis la tièrce, si je me souviens bien de comment ca marche, c'est ca?

En jazz on a pas ce genre de règles; tu renverses tes accords comme tu veux. A part les accords de fonctions toniques par-ce que si tu les renverse (Le I d'un II V I sur la tièrce par exemple donnera une sensation de cadence rompue, c'est a dire II V III ou II V VI -Mais un fois encore tout dépend de ce que tu veux; ça peut être un choix très judicieux en fonction du contexte-)

Alors il a pas de méthode universelle pour harmoniser une mélodie mais y'en a une qui marche bien. Tu cherches a déterminer ce qui dans ta mélodie est une note importante; c'est a dire, les notes tenues plus d'une noire de manière générale (en particulier sur les temps forts comme tu disais). Le reste peut souvent être considéré comme notes de passages. (évidement si tu arpèges un C majeur dans ta mélodie et que tu joue D mineur derrière, même si c'est des croches, ça risque de frotter un peu; donc encore une fois pas de règle universelle).
Ensuite tu essayes de trouver des accords qui tout en suivant le rythme harmonique (T SD D T) marchent avec ta mélodie (c'est a dire que les notes de la mélodie font partie des accords ou sont des tensions valables sur ceux-ci)
Oublie pas que tu peux varier la fréquences des accords (un, deux voir quatre accords par mesures)

La encore (Et c'est toujours comme ça en théorie musicale), le rythme harmonique ça marche bien; mais rien ne t'interdit de le transgresser si tu le fait bien!

Quand tu as trouver les bons accords qui vont avec ta mélodie; il te reste a déterminer comment tu comptes les jouer.
Pour ca il y a plusieurs chose a prendre en compte.
En jazz on appelle ca le voicing et le voice-leading.
Le voicing c'est le choix de l'ordre des notes dans ton accord, a savoir, quelle note tu mets a la basse et quelle note a l'aigu et dans quel sens tu mets la ou les notes au milieu de l'accord. Bien sur ton accord peut dépasser l'octave si tu choisi de mettre ta tièrce a l'octave supérieure par exemple ou que sais-je encore!
Quand ca dépasse une octave on appelle ca un voicing ouvert (tu peux très bien jouer ton accord sur 4 octaves différentes mais en général c'est pas très très clair a l'oreille :wouah ). A l'inverse un voicing fermé est contenu dans une octave voir moins.

Le voice-leading c'est l'art de faire des voix cohérentes au sein de tes accords.
C'est a dire: telle note de mon a accord va vers telle note de l'accord suivant et ca forme des mélodies.
Les deux plus importantes c'est la suite des notes aux basses et aux aïgus mais il ne faut pas négliger non plus la cohérence des voix intermediaires, sinon c'est trop facile :tirlalangue2

Bon ca fait beaucoup de choses a prendre en compte évidemment mais la musique c'est du lard quoi, merde!
C'est normal que ça soit pas simple :rit2

Unbelivabledaze! Cuicui! Mes musiques


Valkyria - posté le 09/10/2014 à 18:04:42 (268 messages postés)

❤ 0

Compositeur, Créateur de saga mp3

@ Fawzi : Pas mal ton Castle of No Return. Peut être que les percus sont un peu trop présentes à mon goût, mais pas mal du tout ;) J'en ai profité pour écouter tes autres, pas mal de bien jolis thèmes ^^

@ Alkanédon : Pas très fan de celle là, même s'il y a quelques idées intéressantes.

Perso, j'ai passé une p'tite partie de mon après-midi sur cette petite dernière : Thème de Symphonia
Dans mon projet, Symphonia est une automate à qui le Maître d'Orchestre a donné la vie et dont il s'est occupé comme sa propre fille...

Bonne écoute ;)

TLohengrin, Compositeur : T. Lohengrin - Audiosphère (Sagas MP3) - Flickr - Instagram


Alkanédon - posté le 10/10/2014 à 01:12:22 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Citation:

Ah tu utilise le chiffrage classique? 6/4 ca veut dire que tu met la quinte a la basse puis la fonda puis la tièrce, si je me souviens bien de comment ca marche, c'est ca?


Oui voilà c'est ça, pour les accords à 3 notes :D

Bon déjà merci pour tes explications, j'apprends pas le jazz en fait mais l'écriture classique, ceci dit c'est tout de même intéressant :)
Merci aussi pour tes petites astuces :D

J'ai renversé les accords dont la basse se doublait, je pense que c'était un des problèmes qui rendait un peu plat l'harmonisation.
J'ai aussi modifié un peu la mélodie, parce que j'avais perdu la sensation que j'avais eu en jouant ces 4 premiers accords, en fait le deuxième se résoudait mal, et je l'ai remplacé par le même mais des notes d'avance (je sais pas si ça se dit comme ça, mais le contraire d'un retard quoi).
https://soundcloud.com/alkadondon/piano20-la-melodie-de-la-mort-v2

Valkyria>
Pf, t'façon t'y connais rien :mecontent10
EDIT: blague à part, c'est plutot chouette ton truc :)

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Hau Lirys - posté le 10/10/2014 à 05:18:03 (84 messages postés)

❤ 0

Amateur en composition de musique

Thème de Symphonia, très bon, excellent.
La mélodie de la mort V2, bon travail, j'aime beaucoup les graves symbole de la mort.

Première composition pour le projet Sénarium.
Introduction - La guerre des Mendigos

Ma passion --


Alkanédon - posté le 11/10/2014 à 10:12:56 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Pas mal Hau Lyris, les différents mouvements s'enchainent bien et c'est très héroïque !
Tu as des bons Vst, j'aime bien :)

Sinon moi j'ai finalisé la mélodie de la mort https://soundcloud.com/alkadondon/piano20-la-melodie-de-la-mort-1

Je pense qu'il y a encore quelques imprefections, mais j'en reste là pour l'instant :D

Au passage merci pour le compliment Hau Lirys :)

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Valkyria - posté le 11/10/2014 à 13:00:16 (268 messages postés)

❤ 0

Compositeur, Créateur de saga mp3

@ Alka : Bah en fait, j'aime bien l'intro (les 14 premières secondes), après j'ai un p'tit froncement de sourcil avec l'engagement dans les aiguës, ça n'est pas très harmonieux, mais à 33 secondes, j'aime bien la lourdeur et la grande présence des graves jusqu'à la reprise. Peut être qu'à la rigueur si les graves était moins intenses lors de la mélodie dans les aiguës ça passerait mieux à mon humble avis.

@ Hau Lirys : Merci ;)
J'aime beaucoup ta compo aussi, ambiance pesante et épique. Nickel :)

TLohengrin, Compositeur : T. Lohengrin - Audiosphère (Sagas MP3) - Flickr - Instagram


Mr Smith - posté le 11/10/2014 à 13:42:41 (423 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

C'est assez cool Alka, c'est bien mieux que la première version; l'intro en particulier a plus d’intérêt comme ca!
Mais je pense quand même que ta progression n'est pas la bonne pour ta mélodie (Qui est assez jolie d'ailleurs). Je pense que c'est pour ca que ce passe pas pour Valkyria aussi ^^

Enfin ça marche, mais tu peux trouver bien mieux quoi!

En tout cas c'est bien de bosser sur ses compos avec minutie comme ça; ça fait beaucoup progresser!

Hau Lirys: Alors j'avais jamais trop écouté ce que tu faisais depuis que tu poste ici; et en fait j'ai eu tord! ^^
C'est bien arrangé, bien construit. Tu utilises des progression très simple I-VII-VI-V en mineur sur la première partie ,(après l'intro) si mes oreilles ne me trompent pas et les accords sont tous en position fondamentale. Ça fonctionne très bien mais, question de goûts personnels; c'est un truc que j'ai entendu a l'infini partout et ça me gonfle un peu d'entendre toujours les même recettes de cuisine!

Autre remarque, je trouve que la mélodie manque de personnalité; j'ai écouté ton morceau 3 fois et a part la progression harmonique je suis incapable de chanter quoi que ce soit, c'est un peu dommage!

Unbelivabledaze! Cuicui! Mes musiques


Alkanédon - posté le 11/10/2014 à 23:55:10 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Valky>
Oui c'est possible, la mélodie à 14s est peut etre une octave trop haute (ou l'inverse, les basses une octaves trop graves), car la main gauche et droite ont 2 octaves d'écarts.

Mr Smith>
Je suis d'accord aussi, je suis pas totalement satisfait des accords, certains s'enchainent avec une seule note de différence, ce qui est pas très beau à mon gout ici.
J'ai trop patogé en cherchant les accords à taton sur cette musique, et au final j'ai perdu mes idées de départ, donc je préfère laisser ça comme ça, et je retravaillerai les accords sur une autre musique :)

En tout cas merci pour vos remarques et compliments, ça m'aide :D

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Hau Lirys - posté le 12/10/2014 à 04:24:41 (84 messages postés)

❤ 0

Amateur en composition de musique

Valky, J'aime beaucoup, vraiment, un peu moins à la 55ème secondes mais ça... c'est un point de vu personnel :)

Mr Smith, si on entend ce genre un peu partout alors... c'est que mon travail n'est pas encore au point et ça, je pense que j'en serai toujours très loin en faite, j'espère que le temps me permettra de peaufiner mon expérience. Merci beaucoup pour ce commentaire :)

Ma passion --


Louhike - posté le 20/10/2014 à 21:36:33 (18 messages postés)

❤ 0

Alkanédon a dit:


Pas mal Hau Lyris, les différents mouvements s'enchainent bien et c'est très héroïque !
Tu as des bons Vst, j'aime bien :)

Sinon moi j'ai finalisé la mélodie de la mort https://soundcloud.com/alkadondon/piano20-la-melodie-de-la-mort-1

Je pense qu'il y a encore quelques imprefections, mais j'en reste là pour l'instant :D

Au passage merci pour le compliment Hau Lirys :)



C'est sympa, la mélodie est cool. Mais ça fait beaucoup trop musique de NES. Il faut que tu varies la vélocité des notes pour donner un rendu plus naturel et moins artificiel. Tu joues du piano ou tu composes tout directement sur Fruity Loops?

PS: si tu veux plus de détails sur la vélocité des notes, je peux t'en parler ou écrire un mini tuto dessus.


Alkanédon - posté le 20/10/2014 à 21:49:41 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

En temps normal j'essaye de composer sur guitar pro, histoire d'avoir une vraie partition sous les yeux, et j'exporte le midi sur FL pour avoir des vst réalistes!
Là j'ai directement composé sur FL.
Je connais quelques trucs pour faire varier la vélocité, d'ailleurs on peut voir les variations sur soundcloud, avec le graphique orange :D

Là en plus j'utilise un nouveau Vst de piano normalement un peu plus réaliste que celui de FL, on peut faire plusieurs réglages mais ça affectera l'ensemble des notes jouées.

Et puis changer la vélocité note par note c'est assez long, donc je le fait grossièrement, d'autant plus qu'on m'a conseillé de privilégier les notes aux effets pour l'instant :D

Ceci dit, si tu as des conseils ou si tu penses avoir le courage d'écrire un tutos, je suis preneur, c'est sympa :grossourire
Je pense qu'un tutos serait mieux, comme ça ça sera utile pour d'autres personnes, et ça sera plus facile de retrouver un tutos qu'un message si jamais j'ai besoin de revenir me rafraichir la mémoire...
Merci ! :)

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Louhike - posté le 20/10/2014 à 22:12:42 (18 messages postés)

❤ 0

La vélocité est vraiment super importante niveau rendu. C'est un travail super chiant à faire car tu dois réfléchir comment tu veux faire sonner chaque note, mais ça change vraiment l'impression que donnera ta chanson.

Grossièrement, le plus évident est que la vélocité doit changer selon l'intensité de la chanson. Des moments importants sont joués plus forts. Tu peux t'amuser à faire une montée avant un passage important, etc.

Il faut aussi prendre en compte les nuances qu'un joueur apporterait. Une connaissance de l'instrument aide, mais ce n'est pas obligatoire. Je pique sans honte un schéma sur GameDev qui parle de ce principe:
image

La première note de chaque mesure en rouge a un accent (vélocité) fort, la note du milieu en jaune, assez fort et les notes en jaunes, un peu fort. Les autres sont jouées à un niveau normal.

Si tu maîtrises l'anglais, l'article complet rentrera plus dans les détails (comme le fait que les notes jouées rapidement sont aussi jouées avec moins de vélocité) : https://www.gamedev.net/page/resources/_/creative/music-and-sound/how-to-make-my-sample-library-sound-good-part-1-staccato-strings-r3433


Alkanédon - posté le 20/10/2014 à 22:48:55 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Ah oui les temps forts et faibles, merci du lien :)
En fait je m'étais inspiré de La campanella de Liszt, et comme il plaque un accord pour les temps forts et un silence pour les temps faibles, j'ai pas vraiment fait attention à ce détail.
Pourtant en écoutant bien, on se rend compte des temps forts :D

Je vais tenter un peu ça :vieux
Merci !
EDIT:PIAF
J'ai essayé de faire 1 , 2 , 3 ,4.
Et j'essaierai de respecter ce code à l'avenir :)

Allez-y voir donc. Et followez-moi


MetalRenard - posté le 20/10/2014 à 23:15:47 (2675 messages postés)

❤ 0

T'es pas obligé de respecter précisement ce "code", chaque morceau se joue à sa façon et il faut le faire "au feeling". Ce rythme là est déjà trop utilisé.

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


Alkanédon - posté le 20/10/2014 à 23:17:38 (7676 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Ah oui je me doute bien !
Mais c'est au moins pour me familiariser avec les temps forts !
Et puis c'était pour essayer :D

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Mr Smith - posté le 20/10/2014 à 23:25:00 (423 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Disons que chaque musique a ses codes propres pour ce qui est du rythme et de l’interprétation. Appuyer les temps fort c'est valables pour le classique et pour pas mal d'autres musiques. Donner la pulsation dans sa façon de jouer c'est important, évidement c'est vraiment la base, mais après tu peux choisir d'accentuer certains temps faibles ou même certains contre-temps, selon ce que tu veux.

Tu peux jouer une même partition de milles façons différentes. Tout se joue sur le choix des appuis, sur l'articulation des notes et sur le son de tel musicien plutôt que celui de tel autre. C'est cet espèce d'ensemble nébuleux de facteurs qu'on appelle le groove; et c'est super important (Oui, oui même le midi ça peut groover, mais ca demande beaucoup de boulot!)

Unbelivabledaze! Cuicui! Mes musiques


Louhike - posté le 21/10/2014 à 00:02:06 (18 messages postés)

❤ 0

Bien sûr que ce n'est pas un truc à suivre à tout prix. C'est un exemple que j'ai donné. Je considère ça comme une initiation. Vu le style de la chanson, ça me paraissait approprié.

L'idéal est d'écouter les musiques proches de ce que tu veux faire. Comme ça tu essayes de repérer comment c'est fait.

Je n'ai pas compris quand tu parles de rythme trop utilisé MetalRenard. J'essayais de lui expliquer les variations de la vélocité, je ne lui disais pas de réutiliser ce rythme.


Valkyria - posté le 21/10/2014 à 02:20:08 (268 messages postés)

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Compositeur, Créateur de saga mp3

Salut la compagnie :)
Je plussoie quant à l'importance de la vélocité, c'est tout con mais on y pense pas toujours quand on travaille uniquement sur ordinateur, et pourtant c'est ce qui aide au réalisme. Ça n'est pas un code, mais bon, tout de même relativement essentiel au rendu sonore.

M'enfin, j'n'ai pas beaucoup d'inspiration en ce moment (déménagement, etc... qui me prennent la tête), mais bon, ce soir j'avais ce petit air qui me taquinait, alors j'me suis un peu éclaté : The Spirit

Bonne écoute !

TLohengrin, Compositeur : T. Lohengrin - Audiosphère (Sagas MP3) - Flickr - Instagram

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