Un nouveau scénario pour Rebecca. Le personnage féminin possède enfin son propre scénario. Bien qu'il y ai une partie commune avec le scénario du héros masculin, cette nouvelle vision de l'aventure vous promet deux donjons totalement inédits, une nouvelle ville, de nouveaux boss et de nouveaux personnages!
Du changement pour la magie Les orbes magiques sont maintenant au nombre de 4 par type d'orbe. Les orbes deviennent donc des objets collectionnables.
Une après fin plus grande que jamais Cette nouvelle version propose deux donjons bonus alternatifs, plus difficiles et plus cruels que jamais ainsi que de nouveaux boss, de nouveaux équipements, de nouveaux défis.
Des menus clarifiés et retravaillés Les menus, les combats et les objets ont maintenant une icone qui leur est propre offrant ainsi une meilleure lisibilité pour encore plus de plaisir.
Sur ce je vous souhaite un joyeux nowel à tous et à toutes!
Zim -
posté le 25/12/2011 à 23:18:06 (3064 messages postés)
❤ 0
Master of the yéyé
Ouais, Mystic Slayer !
Très bien cette nouvelle version, le scénario de la fille, limite si je ne le préfère pas à celui du garçon (même si dans celui du garçon il y a... argh, je ne sais pas lequel est mieux ).
Les nouveaux menus apportent vraiment un plus, je suis sensible à ce genre de choses, et là l'interface est toute mignonne. Très bon point.
Rockmik -
posté le 26/12/2011 à 00:10:39 (12689 messages postés)
❤ 0
En ligne
Il crée des mots comme dans Sarcia, copieur !
Les ramens, c'est délicieux.
Ephy -
posté le 26/12/2011 à 00:35:31 (30119 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
Zim> Non ce sont des "n" mais je sais pas pour quoi la police ressort coupée
Ça me faisait pas ça avant. Si ça le fait chez d'autre, c'est qu'il y a un problème. si ça sort correctement c'est que ça viens juste des manips faites sur mon PC.
Ephy -
posté le 27/12/2011 à 22:36:02 (30119 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
C'était sous entendu. Et puis t'es dans les crédits toussa
Mais encore merci pour ça. T'as fait un super bon travail (par contre je te cacherais pas que j'ai laisser certaines fautes notamment le point manquant à la fin des phrases qu'on a quand on lit les livres. Trop chiant à corriger pour peu de chose au final).
Moi j'aime bien ce logiciel, du bon taf de la part de microsoft, gratuit, simple qui fait ce qu'on lui demande.
En clone open source ya Avidemux sinon mais j'avais trouvé ça moins bon que WMM. Plein d'autres ici :
http://lwn.net/Articles/262985/
ౡ
El Machin -
posté le 30/12/2011 à 13:48:43 (814 messages postés)
❤ 0
J'aime le café.
Bon, j'ai pas aimé. Je suppose qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Je ferai un test pour détailler mon avis. Ca risque de prendre du temps.
Ephy -
posté le 30/12/2011 à 13:59:59 (30119 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
trotter> Merci je verrais ça.
El Machin> Je veux bien ton avis oui. Après c'est vrai, on peut pas plaire à tout le monde. Enfin tant que c'est justifié moi ça me va.
Mystic Slayer est un jeu vidéo de rôle empruntant beaucoup à ceux sortis sur NES et Super Nintendo. Le scénario étant un prétexte, je ne reviendrais pas là-dessus. Pareil pour les graphismes et la bande son. A la place, je vais m'intéresser à ce qui fait de Mystic Slayer un jeu vidéo : son gameplay.
Le joueur affronte des ennemis qui apparaissent aléatoirement sur la carte du monde et dans les donjons. On peut soit attaquer, lancer une magie, se défendre ou utiliser un objet. Il s'avère très vite que les magies sont le pillier central des combats, les autres actions montrant peu d'utilité. Enfin, en théorie.
Les magies fonctionnent sur un triangle élémentaire qui est semblabe à celui du pierre-feuille-ciseau. Ici, il s'agit du nature-occulte-sacré. Ainsi, les ennemis sont davantage sensibles à un élément qu'à un autre. Cela suppose des combats où il faut réfléchir avant d'agir, et donc, qui donnent du plaisir au joueur lorsqu'il trouve la faiblesse de son adversaire.
Ce système partait d'un bon sentiment, mais il a été inutile dans ma partie. En effet, j'ai gagné tout mes combats et je n'en ai fui aucun en combat automatique. Oui, automatique. Je n'ai jamais eu à me soucier du point faible de mes ennemis car il me suffisait de redonner des points de vie et des points de magie à mes personnages. Peut-être que le triangle élémentaire n'était pas assez prononcé. Ou que les objets sont trop faciles à acquérir en grande quantité. En tout cas, mes combats en sont devenus une corvée.
La fréquence des combats dans les donjons varie selon la taille de celui que l'on explore : plus il est petit, plus la fréquence est grande. C'est un mauvais calcul : il m'est arrivé dans un donjon de faire des combats quasiment tout les deux pas. Et je n'exagère pas. J'ai du m'arrêter un moment pour écouter la musique du donjon que j'explorais tellement les combats m'interrompaient.
Il y a bien un objet qui réduit cette fréquence un instant, mais celui-ci perd son intérêt une fois que l'on visite des donjons plus grands. Il aurait été plus sage d'égaliser la fréquence des combats de tout les donjons plutôt que de donner au joueur cette solution de passage.
Toujours dans les donjons, il arrive régulièrement qu'il y ait des interrupteurs qui font " un bruit au loin ". Je dis un bruit car je n'ai jamais su ce que faisaient ces interrupteurs. Je suppose qu'ils débloquaient un chemin, mais on remarque les interrupteurs si tôt qu'on ne voit jamais de voie bloquée. J'aurai préféré l'inverse, au moins j'aurai fait un lien de cause à effet plutôt que de faire du " bruit au loin ". C'est déjà plus passionnant.
Dans les coffres des donjons, on peut trouver des pièces d'équipements meilleures que celles possédées. C'est le cas, mais qu'à la fin du jeu. Jusque là, celles qu'on trouve pouvaient déjà être achetée dans la dernière échoppe visitée. Dans tout les cas, ce n'est jamais une récompense. Soit on nous les donne à la fin quand on en a plus besoin, soit on nous les donne alors qu'on les a déjà. C'est un vrai problème d'équilibre.
Je n'ai pas aimé Mystic Slayer. J'ai tantôt été frustré, tantôt ennuyé, mais je ne me suis jamais amusé. Je peux l'apprécier pour ses ressemblances avec les J-RPG d'antan, mais pas pour ses qualités de jeu. Je suis quand même allé jusqu'au bout, par respect pour son auteur. J'espère que le prochain jeu d'Ephy me laissera sur le cul la prochaine fois.
S'il y a des choses sur lesquelles je n'ai pas été assez clair, n'hésites pas à me demander.
Il est bien ton test Zim, plus global. Cependant, j'ai du mal à parler scénario, graphismes ou bande son car Mystic Slayer s'adresse pour moi à des retrogamers. Ca serait alors un avis trop subjectif. C'est pourquoi j'ai préféré parler du gameplay. Après tout, l'intérêt des premiers J-RPG était l'expérience de jeu, le reste était de l'enrobage.
J'espère ne pas avoir été trop dur .
Zim -
posté le 30/12/2011 à 22:44:41 (3064 messages postés)
❤ 0
Master of the yéyé
Quelques commentaires (on est plus ou moins d'accord).
Citation:
Ce système partait d'un bon sentiment, mais il a été inutile dans ma partie. En effet, j'ai gagné tout mes combats et je n'en ai fui aucun en combat automatique. Oui, automatique. Je n'ai jamais eu à me soucier du point faible de mes ennemis car il me suffisait de redonner des points de vie et des points de magie à mes personnages. Peut-être que le triangle élémentaire n'était pas assez prononcé. Ou que les objets sont trop faciles à acquérir en grande quantité. En tout cas, mes combats en sont devenus une corvée.
Le mode automatique, je crois bien (ou le hasard faisait bien les choses) est une forme d'intelligence artificielle, qui trouve les points faibles des ennemis, lance des sorts de soin. Ce n'est pas étonnant que tu n'aies pas l'impression de jouer si tu laisses le jeu jouer à ta place ! Une critique qui aurait pu être faite (mais qui en l'occurrence ne s'applique pas) aurait été que le système de triangle de magies soit inexploité, mais il l'est. Ensuite pour la possibilité des combats automatiques, elle est à la fois bienvenue si on a marre de faire les combats nous-même et qu'on veut bien laisser l'IA faire des erreurs (faut être assez puissant pour ça) et impossible à retirer des combats RM. ^^
Citation:
La fréquence des combats dans les donjons varie selon la taille de celui que l'on explore : plus il est petit, plus la fréquence est grande. C'est un mauvais calcul : il m'est arrivé dans un donjon de faire des combats quasiment tout les deux pas. Et je n'exagère pas. J'ai du m'arrêter un moment pour écouter la musique du donjon que j'explorais tellement les combats m'interrompaient.
Il y a bien un objet qui réduit cette fréquence un instant, mais celui-ci perd son intérêt une fois que l'on visite des donjons plus grands. Il aurait été plus sage d'égaliser la fréquence des combats de tout les donjons plutôt que de donner au joueur cette solution de passage.
J'ai eu cette impression aussi, mais apparemment c'est dû seulement au hasard, les réglages sont les mêmes partout. C'est le système de rencontres aléatoires de RM qui n'est pas fiable (d'ailleurs pour cette même raison, les objets pour faire baisser le taux de rencontre ne changeait pas grand-chose je trouvais). Mais bon, pour le coup, c'est comme du FF, on peut faire 1 pas ou 15 pas avant un combat.
Citation:
Dans ces derniers, il arrive régulièrement qu'il y ait des interrupteurs qui font " un bruit au loin ". Je dis un bruit car je n'ai jamais su ce que faisaient ces interrupteurs. Je suppose qu'ils débloquaient un chemin, mais on remarque les interrupteurs si tôt qu'on ne voit jamais de voie bloquée. J'aurai préféré l'inverse, au moins j'aurai fait un lien de cause à effet plutôt que de faire du " bruit au loin ". C'est déjà plus passionnant.
Tout à fait, je m'étais dit pareil, surtout dans le premier donjon, où c'aurait pu au moins servir à enseigner cette mécanique de jeu. Mais les cas sont rares finalement où c'est à ce point-là (seulement le premier donjon, première pièce).
Citation:
Dans les coffres des donjons, on peut trouver des pièces d'équipements meilleures que celles possédées. C'est le cas, mais qu'à la fin du jeu. Jusque là, celles qu'on trouve pouvaient déjà être achetée dans la dernière échoppe visitée. Dans tout les cas, ce n'est jamais une récompense. Soit on nous les donne à la fin quand on en a plus besoin, soit on nous les donne alors qu'on les a déjà. C'est un vrai problème d'équilibre.
Maintenant que tu le dis. Mais comme je suis radin, je fais d'abord le donjon pour vérifier qu'on trouve pas de l'équipement vendu dans le village d'avant, puis j'achète, avec plus de thunes qu'il n'en faut (vu qu'on gagne de plus en plus d'argent en avançant, la dépense devient minime par rapport à ce qu'elle aurait été au donjon d'avant). C'est vrai, si j'avais joué à ta manière, je l'aurais mis dans le test.
Mais j'imagine bien qu'entre les combats automatiques (mais tu n'aurais pas dû utiliser l'option !), les rencontres aléatoires très aléatoires (deux défauts, si c'est des défauts, dûs à RM), et le fait d'acheter tout l'équipement pour trouver la même chose dans les donjons (défaut à côté duquel je suis passé complètement, ne jouant pas de cette manière), ça ait pu dégrader ton expérience de jeu. :/
Ephy -
posté le 31/12/2011 à 00:32:43 (30119 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
Citation:
Ce système partait d'un bon sentiment, mais il a été inutile dans ma partie. En effet, j'ai gagné tout mes combats et je n'en ai fui aucun en combat automatique. Oui, automatique. Je n'ai jamais eu à me soucier du point faible de mes ennemis car il me suffisait de redonner des points de vie et des points de magie à mes personnages. Peut-être que le triangle élémentaire n'était pas assez prononcé. Ou que les objets sont trop faciles à acquérir en grande quantité. En tout cas, mes combats en sont devenus une corvée.
J'ai déjà eu cette remarque. Mais j'ai laissé parce que d'un autre coté j'ai eu quelques plaintes sur la difficulté des combats (notamment vers la fin). Le mieux serait de pouvoir supprimer cette commande. Un patch peut-être. A creuser.
Citation:
La fréquence des combats dans les donjons varie selon la taille de celui que l'on explore : plus il est petit, plus la fréquence est grande. C'est un mauvais calcul : il m'est arrivé dans un donjon de faire des combats quasiment tout les deux pas. Et je n'exagère pas. J'ai du m'arrêter un moment pour écouter la musique du donjon que j'explorais tellement les combats m'interrompaient.
Ça aussi j'ai eu la remarque plein de fois. Mais pourtant la fréquence des combats est strictement la même dans tous les donjons (quoi qu'il faut que je vérifie si elle est bien la même pour tous les types de terrains. J'y avais jamais pensé mais le problème viens peut-être de là). Mais si j'ai un jour le courage, je referais le système de rencontre aléatoire sans passer par celui de base. Ce sera plus simple à gérer (j'espère).
Citation:
Toujours dans les donjons, il arrive régulièrement qu'il y ait des interrupteurs qui font " un bruit au loin ". Je dis un bruit car je n'ai jamais su ce que faisaient ces interrupteurs. Je suppose qu'ils débloquaient un chemin, mais on remarque les interrupteurs si tôt qu'on ne voit jamais de voie bloquée. J'aurai préféré l'inverse, au moins j'aurai fait un lien de cause à effet plutôt que de faire du " bruit au loin ". C'est déjà plus passionnant.
Je m'en suis rendu compte mais trop tard. C'est pas que je veux pas changer mais ça implique de repenser tout le level design des donjons. Non pas que ce soit impossible mais refaire la moitié des donjons à zéro... c'est un peu trop pour moi.
Citation:
Dans les coffres des donjons, on peut trouver des pièces d'équipements meilleures que celles possédées. C'est le cas, mais qu'à la fin du jeu. Jusque là, celles qu'on trouve pouvaient déjà être achetée dans la dernière échoppe visitée. Dans tout les cas, ce n'est jamais une récompense. Soit on nous les donne à la fin quand on en a plus besoin, soit on nous les donne alors qu'on les a déjà. C'est un vrai problème d'équilibre.
J'ai toujours eu du mal de ce coté là. Mais je tâcherais de corriger ça la prochaine fois. Je pense que mettre des équipements avec un léger bonus supplémentaire dans une caractéristique devrait faire l'affaire.
Sinon ça m'avait pas trop gêné puisque ça permet de les revendre pour acheter d'autres objets plus utiles donc j'avais pas relevé ça particulièrement comme un problème.
Bref. Un grand merci pour ta critique. Avec ça je vais certainement pouvoir corriger un certain nombre de points noirs. Et merci d'avoir joué jusqu'au bout bien que ça ne te plaisait pas.
Adronéus -
posté le 31/12/2011 à 11:12:14 (1510 messages postés)
❤ 0
Citation:
Citation:
Toujours dans les donjons, il arrive régulièrement qu'il y ait des interrupteurs qui font " un bruit au loin ". Je dis un bruit car je n'ai jamais su ce que faisaient ces interrupteurs. Je suppose qu'ils débloquaient un chemin, mais on remarque les interrupteurs si tôt qu'on ne voit jamais de voie bloquée. J'aurai préféré l'inverse, au moins j'aurai fait un lien de cause à effet plutôt que de faire du " bruit au loin ". C'est déjà plus passionnant.
Je m'en suis rendu compte mais trop tard. C'est pas que je veux pas changer mais ça implique de repenser tout le level design des donjons. Non pas que ce soit impossible mais refaire la moitié des donjons à zéro... c'est un peu trop pour moi.
Au pire, ajoute un déplacement de la caméra lorsqu'on active un interrupteur, pour qu'on voit le passage auparavant bloqué s'ouvrir. C'est pas grand chose, mais au moins on comprend mieux à quoi l’interrupteur sert.
Meilleur pour critiquer que pour maker.
Tata Monos -
posté le 14/01/2012 à 22:33:32 (28 messages postés)
❤ 0
Compte Non utilisé
Bravos pour cette 3em place au alex d'or pour le titre du meilleur jeu !
Bravos Ephy.