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Reprise du message précédent:
Suite du sujet:
giuliani -
posté le 17/01/2025 à 19:21:51 (76 messages postés)
| | Félicitations Roi of the Suisse ^^
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Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant. |
| Narrer l'autocatégorème | Nouvelle page alors je reposte son message ^^ :
Roi of the Suisse a dit: Je viens de terminer ma partie et d'appliquer les correctifs que j'avais notés en jouant.
J'ai donc publié une version 7.68.
- Correction de petites fautes d'orthographe çà et là
- Correction d'un gros bug d'affichage avec la loupe (si on utilisait la loupe en changeant de map, ça décalait le héros vers le bas définitivement) => Merci à Nanaky pour le signalement
- Correction d'un gros bug d'affichage dans le donjon 7 avec Poésie (si on était situé sur un bloc jaune/bleu lors du changement d'état, ensuite le positionnement de Poésie buguait)
- Manquait une animation d'obtention d'objet pour : le sandwich, l'oeuf d'or et la médaille du roi Crapo
- À l'Ouest du village de pierres, après avoir fait chuter le daruma, le coffre apparaissait derrière la statue
- Retiré l'algue à droite du manoir de Pozzo qui empêche de sortir de l'eau
- Ajout d'une petite scène des Vikings rouges arrivant dans la contrée viking jaune
- Modification de quelques lignes de dialogues, notamment dans la scène de fin
- Boss 2 : la phase vulnérable du nénuphar est désormais limitée dans le temps => merci à Galaxers pour le signalement
- Donjon 7 : la salle où il y a un canon et des méduses a maintenant une résolution définitive
- Donjon 5 et donjon 7 : les énigmes avec des boules bleues/jaunes à colorer avec le marteau sont maintenant réinitialisée en quittant la pièce
- Bug de superposition de la porte d'entrée dans le donjon 7, salle "grenouille"
- Donjon 1 et donjon 7 : bruit de feu quand les statues crachent du feu
- Plaines aquatiques : un petit dialogue avant de commencer le miniboss du thaumaturge à la statue ensorcelée
- Fin 1/3 : ce sont les érudits qui sont désormais affichés dans la soucoupe volante
Je n'ai rien de très "graphique" à partager depuis la dernière fois. C'est dommage, ce sont les changements les plus intéressants pour vous. Lire mes corrections de bugs, ça ne doit pas trop vous passionner, désolé.
Bon, du coup c'est une version plus ou moins aboutie du jeu. Je vais continuer à jouer un peu cette semaine pour terminer ma partie à 100%. Actuellement j'en suis à 82%. Si jamais je vois d'autres trucs qui m'énervent, je les corrigerai, modulo mon courage.
Et évidemment je publierai d'autres versions dans le futur si les joueurs me signalent des bugs.
Mais si on ne me signale plus jamais de bugs, et que rien ne me choque dans le reste de ma partie, bah peut-être qu'on tient déjà la version ultime du jeu, qui sait ? |
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giuliani -
posté le 19/01/2025 à 09:22:57 (76 messages postés)
| | Il faudra aussi qu'il édite sa présentation en 1ère page, je pense^^
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Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant. |
❤ 6Kenetec trotter Nemau giuliani Créacoda Brocolilipop | Chanter l'hyperchleuasme | Petit message pour dire que j'ai publié une version 7.69 qui est une amélioration purement technique, pas vraiment de nouveau contenu ajouté.
Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir que ce ça pourrait donner, l'ajout d'un cache. Le problème était que certaines maps avec beaucoup d'évènements étaient trop lentes à charger. Eh bien ça marche plutôt bien, c'est une petite révolution technologique !
J'ai fait un test avec la pire map du jeu (le champ de blé).
Avant le cache :
On voit qu'il faut attendre quelques secondes pour arriver sur la nouvelle map. J'ai un bon PC, mais ça peut prendre des dizaines de secondes sur un PC pourri.
Après le cache :
C'est presque instantané, sur la pire map du jeu, je ne m'attendais pas à ça
Et dire que pendant tout le développement je m'empêchais de mettre plus de 20 évènements par map pour ne pas faire ramer le jeu 
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trotter -
posté le 24/01/2025 à 17:03:08 (10909 messages postés)
-  | | Impressionnant, concrètement tu as fait quoi techniquement ? On va avoir droit à un tuto ?
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ౡ |
| Chanter l'hyperchleuasme | Malheureusement, ça n’est applicable qu’aux jeux qui ont un système de clones : des événements identiques produits à partir d’un modèle. Typiquement, dans mon jeu, les algues, les pots, les caisses, les monstres, les coffres… Bref des événements génériques qu’on retrouve en grand nombre. Le cache est capable de ne le charger qu’une fois pour toutes, au lieu de le charger à chaque fois.
Mais pour un jeu où chaque événement est unique, écrit à la main, le cache ne sert à rien.
(Quand je parle de mes clones, je ne parle pas d’évènements communs. Les événements communs ne sont pas du tout des événements, ni même des pages d’évènement, mais plutôt du « code commun ».)
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
❤ 7harusame Zim Tyroine Nemau Créacoda Skoomoh Bellum Brocolilipop | Chanter l'hyperchleuasme | Ça y est, j'ai fini ma partie à 100% :
Je ne sais même pas si je fais partie des 10 premiers joueurs mondiaux à atteindre les 100%
Je publie une version 7.70 avec quelques petites modifications réalisées lors de ma complétion.
- J'étais bloqué à 98% et comme j'avais du mal à voir quelles quêtes secondaires j'avais manquées, j'ai ajouté une Voyante dans la Rue Marchande. Elle nous donne un indice flou sur l'emplacement d'une quête secondaire qu'on n'aurait pas encore complétée. Cette fonctionnalité aidera les complétionnistes. Des descriptions énigmatiques pour les 127 quêtes ont été rédigées en français et en anglais.
- Quelques chamboulements géographiques pour plus de cohérence
1) La région Plaines Aquatiques était déjà connectée à la région Contrée viking jaune via la maison du peintre, mais maintenant la grande échelle est située au niveau de la petite salle où une grotte contenant une partition est cachée derrière une arcade. Dans cette salle, il y avait autrefois une route menant vers le sud du Désert (labyrinthe de haies), cette route est désormais située derrière la maison du peintre.
2) La grande échelle mène dorénavant à l'est de la Contrée viking jaune (avant c'était l'ouest).
3) Le chemin dans les Grandes Grottes (derrière la maison du cuisinier) mène dorénavant à l'ouest de la contrée viking jaune (avant c'était l'est).
4) Dans le Désert, la zone de la Tour Cloche a été inversée avec la zone qui permet d'accéder aux Grandes Grottes (cf. schéma plus bas).
5) La Rue Marchande a été déplacée entre les Grandes Grottes et le Désert (avant c'était entre le Désert et la Mer d'Ibukuro). Elle a donc été rendue horizontale (elle était verticale).
AVANT
APRÈS
- Un peu redessiné les falaises du Désert
- Des électroménagers med-fans pour la Rue Marchande
- Un nouveau dialogue avec Poésie devant la stèle de la prophétie.
- Les 19 Jizô ont maintenant leur propre quête dans le menu QUÊTES. La quête est ajoutée la première fois qu'on les rencontre, et comme ils sont localisés sur la carte, on peut y revenir une fois qu'on a la Pierre du Jizô.
Si je suis capable d'autodiscipline, je ne toucherai plus au jeu que si des bugs / fautes d'orthographes me sont signalés par les joueurs. Je devrai résister à la tentation de rajouter des fonctionnalités çà et là, de dépoussiérer les graphismes etc.
Le devoir m'appelle sur "Qui a tué Lord Pickeljar dans son manoir sur son île ?" 
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Narrer l'autocatégorème | Vive le roi du petit peuple neutre ! 
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Ødd Clock -
posté le 07/02/2025 à 15:26:16 (550 messages postés)
-   | Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | J'ai commencé à tester le jeu par curiosité (ça fait longtemps que je le vois passer ici et voir enfin la version finie m'a donné l'eau à la bouche !)
J'ai pas vraiment de remarques à faire sur le jeu car je viens de commencer mais un premier truc m'a chagriné et ça a peut-être un lien avec ton ajout du cache :
- Dès la première map, j'appuie sur haut pour passer à la salle suivante. Forcément je maintiens la touche haut pendant le téléport (ce n'est peut-être que moi qui ai ce réflexe mais je ne pense pas), du coup, pendant le fondu au noir, le perso continue à avancer et dès que la 2ème salle apparaît, je tombe instantanément dans le trou juste devant.
En images ce sera surement plus clair :
Je suppose que le cache a "supprimé" le fait de bloquer le héros pendant les téléportations de map ?
Voilà, c'est pas du mauvais level design je pense mais je voulais te le signaler pour que tu puisses t'assurer que ce n'est pas un bug lié au cache.
Je continue plus loin et je te dirais si je vois d'autres effet du genre.
EDIT : ah bah non, j'ai encore un bug du genre, me voilà dans une statue viking x) je suis passé par le haut en revenant après avoir fait l'énigme des salles d'après.
(Ah, et petit aparté : l'originalité et l'univers du jeu ont l'air très travaillés, et je t'avoue qu'entendre les sons RTP de RMXP dans les menus, voire dès l'écran-titre, c'est... perturbant x) m'enfin ça reste du détail)
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Créacoda -
posté le 07/02/2025 à 17:31:05 (1753 messages postés)
- 
❤ 3Nemau Roi of the Suisse Brocolilipop | | Le perso dans le viking n'est pas un bug, c'est l'énigme la plus difficile du jeu.
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| Chanter l'hyperchleuasme | Le premier n’est pas un bug, tu es juste tombé dans un trou. C’est un tutoriel pour apprendre les trous aux joueurs. Je vais regarder si le cache est en cause, mais depuis 2008 nombreux tombent dans ce trou, même moi parfois.
Le deuxième, je vais regarder...
EDIT: c'est bon, c'est corrigé ! Le déplacement de cette statue avait lieu 1 frame trop tard, pendant laquelle le héros avait le temps de se placer à cet endroit. Le cache a pu permettre à ce bug d’être observé, car la map se charge plus vite. C’est terrible si j’ai toute une nouvelle famille de bugs parce que les maps du jeu se chargent trop vite et que le joueur a le temps de faire des conneries pendant la première frame.
Ça sera dispo dans la prochaine version. C'est un bug très mineur, donc j'attends quelques jours / d'en corriger davantage.
Les sons du menu... oui tu as raison, j'avais mis ça de côté puis j'ai oublié. Je vais regarder lesquels me reste encore à remplacer...
EDIT: je les ai remplacés par des bruits faits maison, ça sera dans la prochaine version
Merci pour tes signalements ! 
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Hermoni_ -
posté le 07/02/2025 à 19:19:42 (114 messages postés)
-  | | Je crois qu'il a voulu dire qu'il est tombé dans le trou avant même que l'écran ne soit complètement affiché.
Je me trompe ?
Le chargement plus long avait peut être du bon finalement xD
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Kyalie -
posté le 07/02/2025 à 20:09:25 (3218 messages postés)
| | De ce que je comprends, son perso continue d'avancer pendant la tp parce qu'il appuie trop longtemps sur la touche, le temps que l'écran réapparaisse, en gros.
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| Chanter l'hyperchleuasme | J’ai l’impression que la meilleure solution dans ce cas serait de repousser le trou d’une ou deux cases alors C’est la seule map du jeu où ça pose problème en plus.
La mauvaise idée serait de redemander au joueur d’appuyer sur la touche pour pouvoir marcher sur la nouvelle map. Ça casserait complètement la fluidité de déplacement dans le jeu.
Sinon il y aurait raccourcir le fondu noir de 20 frames à 10 frames, à la main, sur tous les téléporteurs, dans les 1000 maps du jeu. Hmm. 
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Hermoni_ -
posté le 07/02/2025 à 21:55:13 (114 messages postés)
-  | | Ca m'intrigue ça.
Tes events de téléportations n'utilisent pas l'outil de base ?
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| Chanter l'hyperchleuasme | Je rajoute un flash noir par dessus 
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Hermoni_ -
posté le 07/02/2025 à 23:08:49 (114 messages postés)
-  | | Ha ok^^ Car ça m'étonnait, sinon c'est facile de modifier le temps de fade^^'
A voir si ce "soucis" après est présent ailleurs et/ou trop souvent.
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Ødd Clock -
posté le 08/02/2025 à 17:46:26 (550 messages postés)
-  
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop | Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | Roi of the Suisse a dit: La mauvaise idée serait de redemander au joueur d’appuyer sur la touche pour pouvoir marcher sur la nouvelle map. Ça casserait complètement la fluidité de déplacement dans le jeu. |
Absolument, ça ruinerait complètement le jeu en fait.
Roi of the Suisse a dit: Le premier n’est pas un bug, tu es juste tombé dans un trou. C’est un tutoriel pour apprendre les trous aux joueurs. Je vais regarder si le cache est en cause, mais depuis 2008 nombreux tombent dans ce trou, même moi parfois. |
Alors, no offense hein, mais si c'est voulu, pour moi c'est clairement un défaut de game/level design. Apprendre des trucs au joueur par effet de "punition" c'est vraiment pas quelque chose d'agréable (en tous cas en ce qui me concerne). Surtout que là, c'est quand même quelque chose d'assez évident, on se doute bien que trou = danger. A la limite les joueurs curieux vont tester pour vérifier et du coup se rendre compte par eux-mêmes du résultat.
Enfin bon, ça reste un détail assez mineur mais se manger ça dès les premières secondes de gameplay, ça a un goût un peu salé je trouve
Kyalie a dit: De ce que je comprends, son perso continue d'avancer pendant la tp parce qu'il appuie trop longtemps sur la touche, le temps que l'écran réapparaisse, en gros. |
C'est tout à fait ça. Peut-être que je suis le seul à jouer comme ça, mais j'imagine que le joueur a forcément le réflexe de garder la touche de direction appuyée quand il change de map via une simple "porte", pour justement reprendre son mouvement dès la fin du fondu au noir de la téléportation
L'exemple du trou est particulier mais même dans les téléportation vers des maps safe je trouve que cela fait bizarre, car du coup quand le fondu se termine le perso est déjà rendu à 2 voire 3 case plus loin que là où on s'attend à être après le fondu. Encore une fois, ce n'est peut-être bizarre que pour moi donc si c'est le cas, n'en tiens pas forcément compte.
A part ça, je suis environ à 1h30 de jeu là, et je dois dire que j'accroche vraiment beaucoup. Le ton du jeu est excellent, l'humour très bien senti, on se prend vite à vouloir tout explorer (il y a beaucoup de petits passages cachés), les musiques sont toutes excellentes et l'ambiance générale est très rafraichissante.
Les combats sont pas toujours super opti (dommage qu'on ne puisse pas straffer par exemple, ou alors j'ai pas trouvé comment) mais ça reste très quali.
Ah, alors par contre le narrateur qui balance une vanne à chaque coffre et à chaque sauvegarde effectuée, c'est sympa les premières fois, mais après... 
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Créacoda -
posté le 08/02/2025 à 17:59:16 (1753 messages postés)
-  | | Citation: Ah, alors par contre le narrateur qui balance une vanne à chaque coffre et à chaque sauvegarde effectuée, c'est sympa les premières fois, mais après.. |
Arf, j'ai jamais joué au jeu mais ça c'est du Rots à 100% . Manque juste une course en voiture à l'envers sur l'autoroute maintenant.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Alors, no offense hein, mais si c'est voulu, pour moi c'est clairement un défaut de game/level design. Apprendre des trucs au joueur par effet de "punition" c'est vraiment pas quelque chose d'agréable (en tous cas en ce qui me concerne). Surtout que là, c'est quand même quelque chose d'assez évident, on se doute bien que trou = danger. A la limite les joueurs curieux vont tester pour vérifier et du coup se rendre compte par eux-mêmes du résultat.
Enfin bon, ça reste un détail assez mineur mais se manger ça dès les premières secondes de gameplay, ça a un goût un peu salé je trouve  |
J'ai failli poster exactement la même remarque hier soir. ^^
Citation: Ah, alors par contre le narrateur qui balance une vanne à chaque coffre et à chaque sauvegarde effectuée, c'est sympa les premières fois, mais après...  |
Ça aussi je plussoie. ^^ Surtout que ça s'entend que le narrateur n'est pas un professionnel, il en fait trop.
Citation: Manque juste une course en voiture à l'envers sur l'autoroute maintenant. |
(note : le HUD couvert par le brouillard ça a été corrigé depuis)
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Hermoni_ -
posté le 08/02/2025 à 19:43:11 (114 messages postés)
-  | | Citation: Ah, alors par contre le narrateur qui balance une vanne à chaque coffre et à chaque sauvegarde effectuée, c'est sympa les premières fois, mais après.. |
Citation: Ça aussi je plussoie. ^^ Surtout que ça s'entend que le narrateur n'est pas un professionnel, il en fait trop.
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Rho, y a que moi qui l'aime bien ? J'adore perso, juste je regrette qu'il n'y ai pas plus de variété^^
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trotter -
posté le 08/02/2025 à 22:36:41 (10909 messages postés)
-  | | Citation: Le premier n’est pas un bug, tu es juste tombé dans un trou. |
Tu pourrais juste le décaler d'une case ça ne mangerait pas de pain et ce serait plus juste.
Après c'est peut être ton intention artistique "vous êtes dans un lieu dangereux" et tu veux expliquer ce qui se passe si on tombe, ça se défend...
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ౡ |
Sylvanor -
posté le 08/02/2025 à 22:36:50 (24899 messages postés)
-  | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ah trop bien le minijeu en fausse 3D!
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
AnthonyP -
posté le 08/02/2025 à 23:14:49 (1025 messages postés)
-   | | Le mini jeu en fausse 3d est mega chouette et en plus c'est très bien réalisé rien que le gif parle de lui même : On à le temps de bien anticiper ce qui se passe alors que souvent l'erreur de ce genre de séquence de jeu ce sont les perspectives bizarres où on à du mal à voir ce qui arrive à l'écran "souvent lié à la vitesse de déplacement des obstacles qui arrivent en face du joueur qui parait pas assez réaliste.
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy |
| Chanter l'hyperchleuasme | @OddClock
- Concernant le trou, j'ai reculé le trou d'une case. Je pense que ça suffira à le rendre plus "juste"
Mais encore une fois, ce trou a un peu une fonction de tutoriel. On tombe dedans, un rond vert disparaît en haut à gauche de l'écran, on comprend que
• c'est notre barre de vie,
• qu'il faut faire attention dans ce jeu, qu'il y a des dangers partout.
• Aussi, c'est bien de perdre une vie ici, car juste après vient la lanterne qui nous redonne toute notre vie, et si on n'a pas perdu de vie juste avant, on ne comprend pas ça.
Pour un habitué du jeu vidéo c'est évident, mais pour quelqu'un dont c'est le premier jeu vidéo du type, c'est utile.
Et dans Mario, dès la première seconde un ennemi nous fonce dessus, on pourrait dire que c'est très agressif aussi, que la personne qui a fait ce jeu est un affreux jojo, mais c'est un tutoriel, il remplit sa fonction.
- Concernant le narrateur, certains joueurs ne l'aiment pas, d'autres l'adorent. Si ça peut te rassurer, il parle de moins en moins au fur et à mesure du jeu ! Passés les chapitres 1 (puis 2), la probabilité qu'il dise quelque chose est divisée par 2 (puis par 4).
De plus, pour plus de variété, passé le chapitre 2, il se met à piocher dans un second pool de phrases, et passé le chapitre 4, il pioche dans ses deux pools de phrases.
Je prends tout de même en compte ta remarque : je vais baisser sensiblement les probabilités ! 
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