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Reprise du message précédent:

Gaetz - posté le 15/11/2011 à 10:19:46 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Citation:

J'ai demandé une position officielle, pas de faire un contrat avec pourcentages.


D'une part je ne peux pas m'engager pour Roys et Scriptopathe, d'autre part je cherchais juste personnellement à *rendre un service* à un jeu qui le mérite.

(Si tu veux parler en termes d'échange, j'ai une certaine dette envers Oniro, qui a été pour moi un très bon support pour une réflexion sur la création de jeu vidéo, et pour mes quelques années d'activité dans ce domaine. Qui plus est son webmaster est très sympathique.)

Si c'était moi qui me chargeais de cette conversion, je n'imposerais rien à Sylvanor. Pour être exact je lui dirais : "Bon habituellement on fait comme ça pour les jeux qui tournent sous Geex, maintenant, vu ce que t'as coûté ce jeu, c'est toi qui décide."

Évidemment, si Roys et Scriptopathe entrent dans l'histoire, ce sera différent, puisqu'ils auront leur mot à dire.

Maintenant que je me suis expliqué clairement, j'aimerais, si ça ne te dérange pas, arrêter de m'exprimer sur ce sujet. Encore une fois je suis mal à l'aise : on parle de la distribution d'un jeu qui n'est pas fini, ce qui l'apparente à un *produit* qu'on commercialise, alors qu'il n'a jamais été conçu que dans l'optique d'être une *création* originale.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Suite du sujet:

king kadelfek - posté le 15/11/2011 à 11:47:13 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

d'autre part je cherchais juste personnellement à *rendre un service* à un jeu qui le mérite.

Tu as parlé de la conversion, j'ai dit que je voulais éviter certaines dérives. Après, c'est toi qui as parlé spécifiquement d'Aëdemphia. Puis qui as dit que ça concernait uniquement Aëdemphia. Puis qui penses maintenant que c'est à toi de prendre une décision au nom de GeeX...

Si t'as l'impression d'être sous l'eau, c'est toi qui y as plongé tout seul. Remonte. Respire. ;)
Quand je dis "je demande une position officielle", je ne m'adresse pas spécifiquement à toi? Je reconnais que j'ai pas été clair. :s

Citation:

D'une part je ne peux pas m'engager pour Roys et Scriptopathe

Tu es là, je te préviens, tu préviens les autres, ils savent ce que je pense, on en reparle un jour. :p
Pour ma part, j'aimerais voir des jeux RM03 commercialisés, mais je n'ai jamais prévu de m'en occuper. J'aurais pensé que les meilleures chances d'un projet old school pourraient être sur GeeX. C'est tout.


Citation:

Maintenant que je me suis expliqué clairement, j'aimerais, si ça ne te dérange pas, arrêter de m'exprimer sur ce sujet.

Ok. :)


Citation:

A partir du moment où DreaMaker est gratuit tu ne peux rien demander à personne.

Justement, je ne prévois pas de développer la conversion RM03 -> RMXP avant pas mal d'années. Mais je pourrais le faire parallèlement à DMK s'il y avait un projet digne d'intérêt. ;)




News 11 Décembre 2011

DreaMaker 4.9.1 est disponible, téléchargez-le ici (2,9 Mo) :
http://www.mediafire.com/download.php?zr7avi8j9wvdrvz

Mettez l'exécutable et tous ses dossiers dans le dossier de votre projet RPG Maker XP.
Après le premier lancement, dans DreaMaker.ini, remplacez "english" par "french" pour avoir le programme en français.

- programme beaucoup plus robuste
- affichage des accents
- meilleurs messages d'erreur, pour savoir quel est le texte qui pose problème
- séparation des messages trop longs en plusieurs boîtes de dialogue
- peut être traduit en plusieurs langues

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


William Sauron - posté le 12/12/2012 à 16:00:32 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Salut, je suppose qu'il n'y a aucune version susceptible de touner avec un projet RPG Maker VX Ace?

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


King Kadelfek - posté le 28/03/2013 à 15:59:21 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

(très longtemps après)

Aucune version de DreaMaker n'est compatible avec RPG Maker VX ou RPG Maker VX Ace.

Techniquement, c'est très proche de RMXP alors ça serait possible. Mais il y a des différences incompatibles entre RMXP et RMVX qui obligeraient à faire une version séparée du logiciel pour VX.

Aussi, je ne suis plus disponible pour travailler sur DreaMaker. Si un programmeur sérieux est intéressé pour reprendre le projet il peut me contacter.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gari - posté le 26/10/2021 à 09:48:18 (5899 messages postés) - honor

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Post de KingKadelfek dans un obscur topic d'entraide (25/10/2021) :

Citation:

Manpaint m'a contacté pour une erreur avec DreaMaker v3.8.

J'ai regardé ce qu'il se passe, et apparemment DreaMaker interprête mal les choix multiples "si annulation : autres commandes".
DreaMaker croit que "autres commandes" est une réponse supplémentaire, alors il crée une option de dialogue supplémentaire (vide), visible par un slash final "/".

image

Le bug exprimé sous forme simple (on peut voir à droite la 4ème ligne de dialogue vide qui ne devrait pas être là) :

image

Ce n'est pas un problème pour RPG Maker (éditer le choix multiple fait disparaître le slash final), mais DreaMaker remarque que quelque chose ne va pas et déclare (à juste titre) que les maps sont corrompues.
Et en effet, les maps sont bel et bien corrompues par ce slash final.


Résolution
Ça fait 12 ans et demi que ce bug est présent.
Normalement, je ne touche plus à DreaMaker, mais j'ai décidé de corriger ce bug.
Et de proposer une option pour supprimer les slash finaux qui auraient pu être créés.

Ça veut dire que je vais devoir réinstaller mes outils d'il y a 12 ans.
Et replonger dans mon code d'il y a 12 ans. :hihi

D'ailleurs, j'ai retrouvé la partie du code qui traite les choix multiples :
image
"comme XP (plus ou moins)"
"foireux"
Ça commence bien. :F

Maintenant que je me souviens, je crois que ce bug de mal considérer les choix "autres commandes" était aussi présent dans DreaMaker XP, et quej'avais fini par le corriger.

Je posterai ici ma progression dans la sortie d'une nouvelle version de DreaMaker v3.8 (pour RM2K/03). Ce sera DreaMaker v3.9. :clindoeil3




King Kadelfek - posté le 27/10/2021 à 02:15:18 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Kenetec a dit:

Et est ce que tu crois que tu pourrais rendre Dreamaker compatible avec la dernière version RPG Maker 2003 de Steam ?


Pour répondre à la question "tu pourrais rendre Dreamaker compatible avec la dernière version RPG Maker 2003 de Steam ?", et de façon générale "vas-tu ajouter des fonctionnalités à DreaMaker v3.8 ?", la réponse est non. :(
C'est un logiciel qui date de 2009, fait avec un langage que je n'utilise plus (Ruby), et, surtout, ça nécessite de lire les fichiers octet par octet. Et quand je dis "lire", je veux dire "lire avec les yeux". C'est très pénible de démêler les données en observant les fichiers octet par octet.

De plus, dans mes souvenirs, DreaMaker v3.8 ne traite que les maps, pas les événements communs (ni les noms de personnages ou autres éléments de la base de données). Donc ça reste un logiciel incomplet.

Je ne connais pas du tout les différences entre la version RPG Maker de Steam et celle qu'on a connue ici. Si vous avez des fichiers de maps RPG Maker Steam, envoyez-les moi, je peux au moins regarder.





Gari a dit:


Il me semble que j'avais fait un test pour rm2000, mais c'est vrai qu'à part les instances de combat il n'y avait pas eu de changement dans les dialogues.


Normalement DreaMaker v3.8 est compatible avec RPG Maker 2000, parce que la structure de données est la même. Nénamoins, n'ayant pas fait la liste exacte des différences, je ne peux rien assurer à 100%.

Gari a dit:


(J'avais remarqué un bug de certains dialogues qui étaient tronqués, mais pour le coup ça a pas l'air d'être la même chose).


Ça, je n'ai jamais entendu parler de dialogues tronqués. Si tu as des infos, ça m'intéresse.






On m'a déjà parlé de "la version Steam de RPG Maker 2003", et demandé si DreaMaker v3.8 ou d'autres logiciels sont compatibles.

Je me souviens qu'il y a un logiciel nommé "RPG Maker Trans", qui utilise un système d'indexation des fichiers plus intelligent que celui de DreaMaker (en gros, RPG Maker Trans utilise le dialogue lui-même comme clé, plutôt que l'index de l'instruction comme le fait DreaMaker).
La dernière mise à jour de RPG Maker Trans sur le site officiel date de 2017
https://rpgmakertrans.bitbucket.io
Après le logiciel a été renommé JapeTrans, avec encore des gens qui travaillaient dessus en Décembre 2020.
https://sourceforge.net/projects/japetrans

Je n'ai jamais testé ces logiciels, mais on m'a dit il y a des années que RPG Maker Trans ne fonctionnait pas non plus avec la version Steam de RPG Maker 2003.

EDIT : c'est Gari qui me disait ça, d'ailleurs. Je mets l'extrait du mail.

Gari par mail à King Kadelfek, le 7 Avril 2020 a dit:

_ J'ai testé RPG Maker Trans : il fonctionne sur certains projets, pas sur d'autres (pourtant non cryptés). Le développeur a mentionné que des problèmes liés à certains scripts pouvaient provoquer ces erreurs. Pour l'interface, ce n'est pas très "user friendly" mais je suppose qu'après quelques essais et un peu de chance, on y arrive. Enfin, ça a au moins le mérite de fonctionner sur certains projets.
_ il existe un autre outil, Translator++ (http://dreamsavior.net/docs/translator/getting-started/how-to-translate-using-translator/) : seul petit souci, certains utilisateurs rencontrent des problèmes à l'ouverture d'un projet. Manque de bol, on dirait que j'en fais partie. L'interface est claire sinon, il y a juste à appuyer sur le bouton, choisir le jeu et décompiler. A voir si une version antérieure ne pourrait pas passer, même si cela signifie la possibilité de faire réapparaître des bugs, le logiciel étant encore en phase de développement.
Ces deux solutions ont le point commun de créer des fichiers externes sans modifier le jeu lui-même. Les deux supportent les formats textes sous bloc-notes, ce qui est (à mon sens) le plus facile d'utilisation pour un utilisateur lambda (un traducteur qui n'est pas maker, par exemple, préfèrera sans doute ça à des fichiers .csv ou autres). Contrairement à Drea, plusieurs fichiers sont créés par type de données.
_ J'ai aussi cherché si des scripts n'existaient pas pour exporter/importer des textes, les maps étant les principales données à traiter : un exemple pour VX Ace (https://www.rpgmakercentral.com/topic/12955-export-messages-to-file/). Il faut en trouver un pour chaque Maker et il n'y a pas de script pour importer les textes dans le jeu, mais ça fonctionne quelle que soit la version de Windows. Vu que les informations sont stockées dans le/les fichiers txt, quelqu'un qui connaît un peu RM retrouvera facilement son chemin. Ca reste pas idéal pour les autres et pour l'édition de masse, et ça nécessite de posséder RM.







Renommer "DreaMaker v3.8" en "DreaMaker 2003"
Plutôt que de continuer à dire "RPG Maker v3.8", je vais appeler cette version "DreaMaker 2003" (tout comme il y a DreaMaker XP).

Les étapes
Je prévois de faire les choses suivantes :
- créer des maps de tests : avec toutes les combinaisons possibles de choix multiples (de 1 à 4 réponses, et avec toutes les commandes "si annulation")

- recréer le code source : je n'ai pas la dernière version exacte du code de DreaMaker v3.8, mais je peux extraire le code source depuis l'exécutable

- créer un exécutable : c'est devenu compliqué de faire fonctionner Ruby sur Windows 10. J'avais déjà proposé un moyen en installant Ruby (le tuto est ici), mais cette fois-ci je voudrais y passer plus de temps et créer un vrai exécutable.

- créer un système de vérification complète : pour faire automatiquement toutes les étapes de DreaMaker (de lmu vers dmk, extraction des dialogues, réinclusion des dialogues, puis de dml vers lmu), puis qui regarde si les nouveaux fichiers sont strictement identiques aux anciens

- supprimer les blagues : par exemple Pourcentage Maker. Voilà c'est dit, DreaMaker devient un logiciel sérieux. 8-)

- corriger le bug des slashs finaux

- option de détection et suppression des slash finaux

- détection automatique des slash finaux : ça c'est pour les maps actuellement corrompues sans que les utilisateurs le sachent. L'étape 1, en cas de détection des maps mal formées, appliquera l'option de détection et suppression des slashs finaux.

J'ai représenté les étapes ici :

image
Réalisé avec yEd Editor, si vous connaissez un meilleur logiciel dites-le moi.




Les dernières statistiques de DreaMaker :
- DreaMaker 2003 : 12 910 téléchargements (précédemment 12 100)
- DreaMaker XP : 5 424 téléchargements (précédemment 4 900)
Ce sont les téléchargements sur mon compet Mediafire, ça ne prend pas en compte les téléchargements sur tous les autres sites (comme Oniromancie).
D'ailleurs, si vous avez des statistiques de téléchargement de DreaMaker sur des sites, ça m'intéresse.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


King Kadelfek - posté le 27/10/2021 à 17:54:54 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

J'ai testé plusieurs systèmes pour créer un exécutable Ruby.
Ruby Packer est allé jusqu'à me faire installer un compilateur pour de l'Assembleur. Ainsi que Perl, et un paquet d'autres trucs.

Au final, Ocra semble fonctionner pour créer des exécutable Ruby sur Windows 10. :sriden
Aussi j'utilise version récente de Ruby (Ruby v2.7.4 du 7 Juillet 2021).
En tout cas on évite le bug de non gestion des inputs qui m'avait empêché de sortir une nouvelle version de DreaMaker XP.

image

Il faut encore voir si ça fonctionne avec le code source complet de DreaMaker 2003. Mais c'est un logiciel assez simple, sans dépendances (pas de librairies qui ne sont plus mises à jour depuis 10 ans).
C'est plus sur les fonctions de base de Ruby (encodages de caractères, accès aux fichiers, etc) que je dois vérifier que tout fonctionne.

Schéma mis à jour (cliquer pour agrandir) :
image

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gari - posté le 27/10/2021 à 20:28:51 (5899 messages postés) - honor

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Citation:

Normalement DreaMaker v3.8 est compatible avec RPG Maker 2000, parce que la structure de données est la même. Néanmoins, n'ayant pas fait la liste exacte des différences, je ne peux rien assurer à 100%.

J'avais fait un test sur la version Steam de RM2000, désolé. Les deux logiciels ont a priori le même fonctionnement niveau dialogues.

Citation:

Ça, je n'ai jamais entendu parler de dialogues tronqués. Si tu as des infos, ça m'intéresse.

Faudrait que je retrouve le jeu pour lequel ça m'a fait ça (Velsarbor il me semble). Mais en gros un message avait "sauté" une fois passé au dmk ou txt, et ça faisait une ligne de tirets à un endroit incongru. Je suppose que ça aurait fait une erreur lors de la recompilation (ou écrasé le message sauté).

Des maps Steam : https://www.grosfichiers.com/sGj9jnXiq2h (valable 15 jours)


King Kadelfek - posté le 28/10/2021 à 22:46:33 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Gari a dit:

Des maps Steam : https://www.grosfichiers.com/sGj9jnXiq2h (valable 15 jours)


J'ai récupéré les maps, merci, je ferai des tests dessus. :sourit




De mon côté, j'ai bien avancé dans la récupération du code source.
En effet, j'ai gardé autant de versions du code source que possible :

image

Malheureusement, je ne gardais pas forcément une copie du code à chaque sortie de version. :s
(GitHub n'existait pas à l'époque où j'ai commencé DreaMaker, en 2007)
J'ai sorti DreaMaker v3.8... et j'ai continué à travailler dessus, en changeant les fichiers. D'où le "DreaMaker-code_3.8%.rar", avec le "%" indiquant que je n'étais pas sûr de la version exacte.

J'ai donc décidé de récupérer le code source de DreaMaker à partir de l'exécutable.
- Si j'avais compilé l'exécutable avec Ocra, j'aurais pu récupérer le code dans un dossier temporaire.
- Mais là j'ai compilé l'exécutable avec Exerb... et il faut donc aller chercher le code directement dans des fichiers.
Je mets des images de ce à quoi ça ressemble.

Je récupère la liste des fichiers du code source :

image

Ainsi que le contenu des fichiers :

image

A ce stade, je n'ai aucune idée du nom des fichier correspondant à chaque contenu. Ça semble être par ordre alphabétique, mais je ne peux pas le garantir. Et les séparations entre contenus de fichiers ne sont pas toujours claires.
En tout cas je peux retrouver les noms à partir du code source approximatif de DreaMaker v3.8 (je cherche un nom de fonction et je retrouve le nom du fichier où la fonction a été écrite).

Une fois tous les fichiers récupérés, ça ne marche pas encore. Parce qu'entre Ruby 1 et Ruby 2, le comportement de fonctions de base change.
Par exemple, pour charger des fichiers, on passe de "require" à "require_relative".

Je renomme les appels... et j'accède à l'écran titre ! :D

image

Néanmoins, les fonctions ne marchent pas encore. En effet, le fonctionnement de plusieurs instructions a changé en Ruby 2, et je vais devoir les réécrire. Je veux passer à Ruby 2 parce que c'est beaucoup plus facile à faire tourner sur du Windows 10.
Pour avoir plusieurs versions de Ruby à la fois sur mon ordinateur, j'installe Rbenv (et la version Windows de Rbenv) (buguée mais je me débrouille).

Je télécharge les versions exactes de Ruby qu'il me faut :

image

Et puis je me rends compte que ce sont les sources en C, alors je vais sur la page des installateurs Ruby. Je n'ai pas exactement la version que je voulais, mais ça me semble assez proche.

Je commence ) faire des tests de changement de comportement entre Ruby 1 et Ruby 2 :

image

On passe de

Portion de code : Tout sélectionner

1
"hello"[0] == 104


à

Portion de code : Tout sélectionner

1
"hello"[0] == "h"


Il va falloir que je réécrive tout ça, parce que j'ai besoin de la valeur numérique de chaque caractère / octet.

J'attends surtout de voir ce qui a changé pour les calculs sur les octets.
Heureusement l'étape 1 de DreaMaker est très robuste et teste automatiquement une extraction et une réinsertion des éléments.




Je mets à jour mon schéma :

image





J'ai trouvé une autre blague dans le code source de DreaMaker v3.8 :

image

En référence à cette vidéo :



Pour moi, accéder aux données des fichiers RM, c'était "Pirater RM". :goutte
En tout cas aujourd'hui, j'achète mes licences. J'ai même acheté une licence JoyToKey, c'est dire. :flaco

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


King Kadelfek - posté le 30/10/2021 à 18:01:40 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

J'ai installé les plugins Ruby pour VS Code (Visual Studio Code). Ça change de Netbeans (que j'utilisais à l'époque) ou de l'éditeur de scripts de RM.
Maintenant j'ai l'autocomplétion quand j'écris le code. :grossourire

image

Ça m'indique aussi quelles sont les erreurs manifestes et les problèmes potentiels :

image

J'ai d'ailleurs beaucoup de problèmes dans le code :

image

Il faut dire que le code se tient, mais il est par exemple aligné n'importe comment : avec 2 espaces ou 4, ou zéro parce que je trouvais que ça décalait trop ou alors je voulais faire bien ressortir une partie du code. :grah1
J'ai corrigé des centaines de problèmes à la main, et fait jouer des dizaines de règles de vérification, pour remettre en forme le code et le moderniser.

Ma principale préoccupation était de trouver les expressions traitant des valeurs en octet, vu que le comportement de certaines fonctions de base a changé entre Ruby 1 et Ruby 2.
Je fais des recherches de ce genre pour trouver ces conversions de valeur :

image

Ce qui me donne l'occasion de retravailler sur ce genre de code :

image

Le système de comparaison fonctionne bien :

image

Avec ce système de comparaison, je peux faire automatiquement un cycle complet sur une map (étapes 1 à 4) "à vide", juste pour vérifier si la map est exactement identique après ces traitements.
Ça permet de détecter tous les problèmes de corruption de données, comme le bug de slash final.
Et le système de comparaison fait attention à garder les maps d'origine pour éviter toute corruption même pendant les tests.




Le schéma de progression mis à jour :

image

Ça avance bien. :D




Personne ne le sait, mais DreaMaker v3.8 est disponible en français. Il suffit d'éditer le fichier DreaMaker.ini pour remplacer "ENGLISH" par "FRENCH".
Mais la traduction française fait planter le logiciel, et comme personne ne m'a dit que ça plantait de cette façon, je suppose que personne n'a jamais utilisé la version française. :zorro

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


King Kadelfek - posté le 31/10/2021 à 13:41:48 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Pour pouvoir tester automatiquement DreaMaker, j'ai créé des maps de tests :

image

Ce sont des maps de tests avec un seul événement, et les principales combinaisons de choix multiples :
- 1 réponse et si annulation on ignore
- 1 réponse et si annulation on prend le choix 1
- ...
- réponse A et si annulation on fait d'autres commandes
- réponse B etc
- réponse AB etc
- réponse AC etc
- réponse AD etc
- réponse BC etc
- ...
- réponse ABCD etc

Ça me permet de reproduire les méthodes de tests unitaires du développement informatique ! Et ça me permet aussi de contourner le fait que je n'ai pas ce qu'il faut pour développer. En effet :
- Ruby a beaucoup moins d'outils de développement que d'autres langages, ce qui veut dire aussi moins d'outils pour les tests
- Ruby est avant tout utilisé pour faire du Ruby on Rails qui tourne sur un serveur plutôt que dans une console, ce qui veut dire que les outils Ruby sont moins adaptés à l'usage de DreaMaker
- VS Code ne permet pas de faire facilement du Debug quand on veut faire des inputs au clavier (la console Debug de VS Code n'autorise pas les inputs) (il y aurait sûrement d'autres façons de faire, mais c'est plus compliqué)
- mon code est très ancien (14 ans) et pas du tout conçu pour du test

C'est bien mieux que les outils que j'utilisais à l'époque, mais depuis que je fais du C# en environnement .NET... :doute2


Correction du bug de slash final
Grâce aux tests, j'ai facilement corrigé le bug du slash final. D'ailleurs en anglais ça se dit "Final Slash", on dirait le nom d'une attaque d'anime. :F


Détection automatique de bugs
Avec le système de vérification automatique (qui fait les 4 étapes et compare la map avant et après pour voir si elle a changé), je peux vérifier si DreaMaker change les données de façon inattendue.
J'ai testé pour l'instant avec les maps de Star Ocean 0 et Aedemphia (version Alex d'Or 2017 et v9.8), soit plus de 2 000 maps.


Les bugs d'Aëdemphia
J'ai trouvé 3 bugs dans Aëdemphia, et qui apparemment ne sont pas dus à DreaMaker.
Ce sont les 3 mêmes bugs, dans 3 maps différentes. J'en présente un ici pour illustrer.

Il y a des messages avec plus de 4 lignes de dialogue, qui sont en plus un mélange d'encodages. Il y a tantôt des "\r" (sur l'image "CR") et tantôt des "\r\n" (sur l'image "CR LF").

image

Quand on essaye d'éditer ces messages, RPG Maker 2003 fait un bruit d'avertissement (comme quand on fait une action interdite dans un logiciel comme cliquer à côté d'une popup), et seules les premières lignes apparaissaent dans la boîte de dialogue :

image

Pour expliquer ce qui se passe, quand on ouvre une instruction, si RPG Maker détecte des données étranges, il les corrige.
Entre autres :
- RPG Maker détecte qu'il y a plus de 4 lignes (il supprime les 3 "CR LF" et "je sais tout")
- RPG Maker détecte qu'il y a un retour à la ligne incorrect ("CR" et à la ligne suivante "\.CR") alors il remet ces éléments sur la ligne d'avant
Je ne suis pas certain de l'ordre dans lequel s'exécutent ces règles, ni s'il y en a d'autres.

Quand DreaMaker traite ces données, il corrige les erreurs de retours à la ligne en en faisant de vrais retours à la ligne :

image

(mais ça c'est quand DreaMaker fait une passe complète sur les données)

Dans RPG Maker, quand on essaye d'éditer ces messages bugués (hors intervention de DreaMaker), RPG Maker agit de façon différente suivant les cas.

Je note ici les emplacements des 3 bugs :
- Map 196, event 1 "cxvxvxvc" aux coordonnées 15 21, message "Ah, je suis content qu'elle te plaise. Tu ne dois pas avoir ce genre ..."
image

- Map 248, event 3 "Egaj" aux coordonnées 6 8, message "Je suis la grande Veilleuse d'Aëdemphia! Je m'appelle Yeranaë.\. ..."
image

- Map 824, event 17 "EV0017" aux coordonnées 20 9, message "\C[2]Fabriquant de Nerkazifs\C[0] Pour préserver une équité et l'aspect sincère ..."
image

Pour ce dernier bug sur la map 824, RPG Maker semble corriger automatiquement la ligne vide en la faisant disparaître... mais elle est en réalité toujours là :

image

Et si on clique sur Ok, la ligne vide reste en place (toujours en mode invisible !) (oui je passe mon temps sur des problèmes invisibles pour les yeux des mortels :batm).
Je disais précédemment que RPG Maker avait des règles spéciales sur la façon de traiter les erreurs, c'en est un exemple typique.

Bien sûr, je recommande fortement de corriger ces 3 bugs de messages dans Aëdemphia.

Pour corriger les bugs, je recommande de supprimer les instructions messages, de réinsérer des nouvelles instructions messages, et de réécrire les textes.





Le schéma mis à jour :

image

J'ai encore deux parties de développement à faire, plus la création de l'exécutable.





Bonus
Pour placer plus facilement mes images sur Oniromancie, j'ai fait un script AutoHotKey pour convertir automatiquement mes liens d'images Imgur en miniature + lien vers original.

Avec ce script, je place mon curseur sur un lien Imgur

Portion de code : Tout sélectionner

1
https://i.imgur.com/a76I6hB.png


Et ça me transforme ce lien automatiquement :

Portion de code : Tout sélectionner

1
[url=https://i.imgur.com/a76I6hBt.png][img]https://i.imgur.com/a76I6hBtl.png[/img][/url]



A noter que pour Imgur, si on rajoute une lettre dans le nom du fichier, ça crée une miniature :
- a76I6hBl.png : miniature 640px
- a76I6hBm.png : miniature 320px
- a76I6hBt.png : miniature 160px

Il faut avoir AutoHotKey installé sur son ordinateur, et placer ce code dans un fichier avec extension ".ahk".

Portion de code : Tout sélectionner

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#NoEnv  ; Recommended for performance and compatibility with future AutoHotkey releases.
; #Warn  ; Enable warnings to assist with detecting common errors.
SendMode Input  ; Recommended for new scripts due to its superior speed and reliability.
SetWorkingDir %A_ScriptDir%  ; Ensures a consistent starting directory.
^j::
 
 
Send {End}
Send {Shift down}
Send {Home}
Send {Shift up}
Send ^c
 
Send {Home}
Send {Text}[url=
sleep 30
Send ^v
Send {Text}][img]
Send {End}
Send {Left}
Send {Left}
Send {Left}
Send {Left}
Send {Text}l
Send {End}
Send {Text}[/img][/url]
 



DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


King Kadelfek - posté le 31/10/2021 à 22:56:43 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

J'ai jeté un coup d'oeil aux maps RPG Maker de la version Steam.
Pour l'instant, je regarde les maps avec DreaMaker 2003 v1.08 (ou 1.09b, c'est pas clair) de Bodom Child.

Nombre d'éditions
RPG Maker note en fin de fichier le nombre d'édition de la map, et pour je ne sais quelle raison, le code est différent dans la version Steam (on passe de 91 à 90) :

image

Je peux l'ajouter dans DreaMaker :

image

A moins que ce changement de code soit utilisé pour différencier les maps RM03 classiques des maps RM03Steam ? :pense
En tout cas, éditer une map d'une version à l'autre de RPG Maker, fait switcher ce code. Ce qui veut donc dire qu'on peut avoir des map RM03Steam qui sont éditées dans RM03 classique et qui continuent de contenir des informations spécifiques à RM03Steam. :grah1


Commandes inconnues
Il y a des commandes d'événement inconnues :

image

image

Par défaut, DreaMaker lance une erreur. Je peux ajouter les codes. Ensuite, les instructions sont traitées à l'aveugle par défaut.


Séparateur de choix
RPG Maker version Steam utilise un autre séparateur de choix, à la place de "/" ils utilisent ", " (virgule et espace).

image

C'est juste un texte de confort (celui qu'on voit au sommet de la commande de choix), les vrais textes sont enregistrés dans les suites de choix qui sont liées.
C'est possible pour moi de générer un texte de confort pour RM03Steam.


Conclusion
Je suppose qu'il y a encore des dizaines de différences entre RM03 classique et RM03Steam.
De façon générale, je réussis déjà à traiter plusieurs maps RM03Steam de façon parfaite. C'est encourageant. :sourire3
Mes nouvelles méthodes de développement, particulièrement le système de vérification complète, me changent la vie par rapport à autrefois (2007-2009). :D
Faire une version RM03Steam de DreaMaker me semble beaucoup plus abordable que prévu.

Néanmoins, travailler plus longtemps sur DreaMaker entre en conflit avec mes autres objectifs de vie : ce n'est pas le langage que j'utilise aujourd'hui, et je voudrais travailler sur des sujets plus proches de la réalité (des problématiques IRL plutôt que jeu vidéo).
Par contre, je pourrais mettre DreaMaker en open source.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


King Kadelfek - posté le 01/11/2021 à 16:13:45 (1426 messages postés)

❤ 2

Le Zachtronics français

Exécutable
J'ai terminé le développement et j'ai fait un exécutable ! :banane

Télécharger DreaMaker_2003-v3.9.1

Voilà, vous pouvez tester le logiciel et me faire des retours. ;)


Nouvelles performances
Grâce au passage à Ruby 2, DreaMaker 2003 v3.9.1 est 3,3 fois plus rapide que la version précédente DreaMaker 2003 v3.8 (soit 70% plus rapide) !

image

image

Mesures réalisées sur le jeu Aëdemphia v9.8 et ses 1347 maps, avec DreaMaker 2003 v3.8 et DreaMaker 2003 v3.9.1.


Liste des changements
- correction du bug de slah final
Dans le cas de choix multiples avec l'option "si annulation : autres commandes", durant la recréation des maps par DreaMaker 2003, DreaMaker 2003 créait des maps qu'il ne pouvait plus ouvrir par la suite (les maps restent éditables entièrement sous RPG Maker 2003). Ce bug est visible sous RPG Maker 2003 par la présence d'un slash final "/" dans le texte du choix multiple avec l'option "si annulation : autres commandes".
Ce bug est corrigé. De plus, DreaMaker 2003 détecte et corrige maintenant en étape 1 toute map qui aurait été corrompue par ce bug de slash final.

- modification d'interface
L'interface est légérement améliorée. Quelques espaces en plus, un meilleur affichage multilingue de certaines parties.

- correction du bug de français
DreaMaker avait un bug en français (et en italien). Le bug est corrigé.

- passage à Ruby 2
DreaMaker 2003 fonctionne maintenant avec Ruby 2. Des parties du code ont été réécrites pour correspondre à Ruby et être plus propres.
DreaMaker 2003 v3.9.1 est 3,3 fois plus rapide (70% plus rapide) que DreaMaker 2003 v3.8 !
De plus, Ruby 2 est une version beaucoup plus récente que Ruby 1, ce qui fait que DreaMaker 2003 restera compatible plus longtemps avec les nouvelles versions de Windows.

- blagues retirées
Quelques traits d'humour ont été retirés, comme l'estimation automatique du pourcentage de finition du projet (c'était un nombre aléatoire), le fameux Pourcentage Maker.
J'ai laissé le décompte de la superficie des maps. Et puis ça ouvre la voie à d'autres types de statistiques.


Icône
J'ai fait une icône pour DreaMaker :

image

Si quelqu'un veut faire une meilleure icône, j'accepte avec joie ! :grossourire


Documentation
J'ai laissé la documentation de l'époque, avec ses aspects utiles... et moins utiles :

image

J'ai juste remplacé le lien d'aide vers ce topic Oniro.


Schéma final et conclusion
Le schéma final mis à jour :

image

Faire ce schéma m'a été extrêmement utile. Ça m'a permis de très bien prévoir mon temps, et d'enchaîner les actions.
Au final, ce travail sur DreaMaker aura été réparti sur seulement 8 jours.
J'ai eu des moments un peu déroutants en retravaillant sur certaines parties du code qui datent d'il y a 14 ans (2007). :surpris
Mais je suis heureux de voir que mes méthodes de travail aussi ont évolué, et de façon positive. :)

Au final, ça m'a fait beaucoup de bien de revenir sur un ancien projet, et de voir comment je me suis amélioré depuis. :kawaii


La suite ?
Comme dit précédemment, je ne pense pas me lancer dans une version de DreaMaker compatible avec la version Steam de RPG Maker. C'est du travail, je n'utilise plus le Ruby depuis 12 ans, et DreaMaker 2003 reste un logiciel incomplet (il ne gère pas les messages dans la base de données par exemple).

Par contre, pour DreaMaker XP, je pourrais faire un nouvel exécutable, plutôt que de demander aux gens de téélcharger les sources et d'installer Ruby.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gari - posté le 01/11/2021 à 18:44:16 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

C'est cool en tout cas, et ça laisse une alternative à ce qui existe actuellement (RPGRewritter par vgperson, plus complexe, et EasyRPG qui a apparemment un système intégré, mais qui demande encore de la bidouille.
Merci :3


sriden - posté le 01/11/2021 à 22:08:17 (16570 messages postés)

❤ 0

Le script pour générer des miniatures c'est cool, mais je sais pas si c'est une bonne idée d'avoir choisi Imgur pour ça, étant donné que cet hébergeur est connu pour ne pas conserver ses images bien longtemps. Si dans deux ans les images sont toutes down c'est pas très glop.

GG sinon pour cette update, j'ai jamais utilisé Dreamaker pour le moment mais il ne faut jamais dire jamais... même qu'il y a un truc avec une fontaine dans l'expression normalement mais je me souviens plus, en tout cas à la fin elle se brise.

 

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King Kadelfek - posté le 02/11/2021 à 14:06:06 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Gari a dit:

ça laisse une alternative à ce qui existe actuellement (RPGRewritter par vgperson, plus complexe


J'ai regardé RPGRewritter de vgperson :
https://vgperson.com/posts.php?p=rpgmakerguide

C'est un très beau travail. Le code source est disponible, en C#, j'ai un peu regardé. Il y a environ 22 000 lignes de code source (environ 8 500 lignes exécutables). Le travail est énorme.
En plus vgperson fait beaucoup de traduction, ce qui fait qu'il y a une connaissance métier complète du sujet.


sriden a dit:

Le script pour générer des miniatures c'est cool, mais je sais pas si c'est une bonne idée d'avoir choisi Imgur pour ça, étant donné que cet hébergeur est connu pour ne pas conserver ses images bien longtemps. Si dans deux ans les images sont toutes down c'est pas très glop.


J'ai essayé de trouver la police officielle de Imgur pour la conservation des images, mais je ne l'ai pas trouvée. J'uploade toujours les images sur mon compte, et j'en ai une copie sur mon ordinateur et un dossier en ligne.

En tout cas, c'est vrai que j'ai perdu toutes mes images ImageShack, et j'ai dû sauvegarder toutes mes images PhotoBucket.
Je paye un compte MediaFire pour héberger mes exécutables DreaMaker.

Tu as raison d'être prudent. Il faut toujours être prudent.
En plus, les screenshots, c'est important, parce que c'est souvent tout ce qui reste d'un projet. :flaco

Aussi, je peux adapter le script pour un autre hébergeur d'images.

@sriden
Si tu as des recommandations pour d'autres hébergeurs d'image, je suis preneur !


sriden a dit:

GG sinon pour cette update, j'ai jamais utilisé Dreamaker pour le moment mais il ne faut jamais dire jamais...


J'aurais tendance à te dire d'essayer RPG Rewriter !

D'ailleurs, comme on ne sait jamais ce qui peut arriver, je crée ici un dossier MediaFire public où je mettrai les différents logiciels de traduction pour RPG Maker :
https://www.mediafire.com/folder/m4h39ereki8ec/RPG_Maker_Localization_Software

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


King Kadelfek - posté le 02/11/2021 à 15:21:55 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

J'ai mis DreaMaker XP à jour ! :D

image

Voilà le lien de téléchargement de DreamKaer XP v4.9.3 :
https://www.mediafire.com/file/aqa2dptawd0kza7/DreaMaker_XP-v4.9.3.zip/file

C'est maintenant à nouveau un vrai exécutable, compatible Windows 10. :clindoeil4


Ancien développement
Durant le développement (2009-2011, à la suite de DreaMaker 2003 de 2007-2009), j'avais fait toute une série de choix contestables, comme écrire mes fichiers de code en ANSI plutôt qu'en UTF-8.
Si j'essaye de lire mon code dans VS Code, je vois ça :

image

Le pire, c'est que je ne suis plus sûr de ce que j'ai écrit, et j'ai potentiellement des caractères spéciaux directement écriots dans le code.
Pour ne prendre aucun risque, j'ai édité le code uniquement avec Notepad++.


Nouvel exécutable
Comme DreaMaker 2003, DreaMaker XP se retrouve avec Ocra et Ruby 2. Je pense que DreaMaker XP v4.9.3 est plus rapide que les versions précédentes, mais il ne m'a pas été possible de juger, étant donné que les anciennes versions ne marchent pas sur Windows 10.

Je me suis retrouvé face à un bug monumental, avec une compilation Ocra qui se fait différemment selon le dossier depuis lequel on lance le programme de compilation.
Depuis le dossier par défaut "C:\users\monpseudo", la compilation est foireuse et tous les chemins de fichiers sont "applatis", ils sont tous mis dans le même dossier. Il faut se placer ailleurs dans l'arborescence Windows pour que le dossier de compilation soit créé avec les sous dossiers et sous fichiers.
En plus, tout ça se fait dans des dossiers temporaires Windows qui disparaissent assez vite, j'ai dû tricher en mettant des pauses et des renseignements pour pouvoir accéder aux infos et étudier le phénomène.


J'ai mis le premier post à jour avec les nouveaux liens de téléchargement.






Bonus
J'ai pris un projet de test au hasard, j'avais écrit ça il y a longtemps :

image

Je reste admiratif de Jyuza, qui avait parlé dans un de ses jeux de son autobiographie en 3 tomes. :F
Je les cite de mémoire :
- Mon humour formidable
- Mon enfance parfaite
- Ma modestie légendaire

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gari - posté le 02/11/2021 à 18:01:47 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

Si tu as des recommandations pour d'autres hébergeurs d'image, je suis preneur !

Je m'appelle pas sriden, mais j'ai quelques pistes :
- cherryshare est de manière générale un bon hébergeur lié à RPG Maker. Je ne sais pas si ça affiche les images sur oniro, mais en tout cas c'est durable.
- je suis quasi sûr que si tu demandes gentiment à un membre du staff, il voudra bien héberger tout ou partie des images.

Sinon tu peux toujours tenter d'héberger sur tous les hébergeurs existants dans l'espoir que l'un d'eux soit encore en vie dans plus de 50 ans, mais tu risques de perdre beaucoup de temps pour pas grand-chose. :F


Gari - posté le 03/11/2021 à 14:30:24 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bon j'ai testé sur un jeu rm2003 Steam, ça donne ça à l'étape 1 :

Citation:

0 / 0
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/map_extract.rb:119:in `separer_infos_map'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/extraction.rb:145:in `from_map_filecontent_and_map_filepath_get_map'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/extraction.rb:102:in `separer_map_test'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/extraction.rb:18:in `block in extraction'
C:/Users/Marianne/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/extraction.rb:10:in `each'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/extraction.rb:10:in `extraction'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/ctl.rb:9:in `decompiler_maps'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/interface.rb:120:in `interface_decompiler'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/interface.rb:43:in `interface'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/main.rb:91:in `run_rb'
C:/Users/Username/AppData/Local/Temp/ocrCBBC.tmp/src/code/main.rb:109:in `<main>'



J'ai aussi essayé sur un projet RM2000 Steam non patché, et là par contre pas de souci.

Sans que je sache trop pourquoi, le programme a été bloqué par l'antivirus sur le troisième jeu que j'ai voulu tester (les deux premiers sont sur un disque dur externe, le troisième sur l'ordinateur).
En bloquant l'appli et en ouvrant, ça m'affiche cette fenêtre pour l'antivirus et cette fenêtre sur quelques frames :
image
J'ai essayé avec les droits d'administrateur, mais ça change rien.


King Kadelfek - posté le 03/11/2021 à 22:57:55 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Merci d'avoir fait des tests, Gari. :sourire3

Gari a dit:

Bon j'ai testé sur un jeu rm2003 Steam, ça donne ça à l'étape 1 :


Oui, aucune chance que ça marche avec un jeu RM03Steam.


Gari a dit:

Sans que je sache trop pourquoi, le programme a été bloqué par l'antivirus


C'est embêtant. Le logiciel qui gère l'exécutable, Ocra, crée un dossier temporaire dans lequel se trouve le véritable exécutable.
Un nouveau dossier temporaire est créé à chaque exécution du logiciel, ce qui fait qu'il est difficile d'autoriser l'application, puisqu'elle est temporaire.

Ceci dit, j'aurais tendance à dire que Language.txt devrait être créé dans le dossier temporaire quelle que soit la cible de DreaMaker 2003 (externe ou locale).

Tentatives de résolution
J'ai regardé si je pouvais tricher en récupérant le dossier temporaire, mais il n'est pas directement fonctionnel. Dommage, c'est une solution qui avait marché pour DreaMaker XP v4.8 et v4.9.1 (d'où leur dossier "src" avec les sources après installation).

Ocra est quasiment l'unique solution pour créer un exécutable Ruby pour Windows.
Je pourrais faire un essai avec Exerb, c'est la solution qui avait été utilisée pour DreaMaker 2003 v3.8.
Mais Exerb n'est plus mis à jour depuis 2017...
Bref, Ruby pour les exécutables Windows est vraiment mourant.

Je n'ai pas vraiment de solution pour l'instant.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Sylvanor - posté le 06/07/2022 à 18:36:38 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Salut King Kadelfek! J'espère que tu passes encore par là.

Aujourd'hui j'ai voulu utiliser ta nouvelle version de DreaMaker pour Aë afin de remplacer les "Ca" par des "Ça", les "Ecoute" par des "Écoute" etc, placer des majuscules accentuées de manière générale.

Sauf qu'il me détecte que 5 maps on dirait, en fait l'extraction s'arrête à la map "Map0005.lmu".

DreaMaker me génère un log d'erreur dont voici le contenu:

Citation:

0 / 0
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/map_extract.rb:119:in `separer_infos_map'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/extraction.rb:145:in `from_map_filecontent_and_map_filepath_get_map'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/extraction.rb:102:in `separer_map_test'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/extraction.rb:18:in `block in extraction'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/extraction.rb:10:in `each'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/extraction.rb:10:in `extraction'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/ctl.rb:9:in `decompiler_maps'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/interface.rb:120:in `interface_decompiler'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/interface.rb:43:in `interface'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/main.rb:91:in `run_rb'
C:/Users/sylva/AppData/Local/Temp/ocr5D83.tmp/src/code/main.rb:109:in `<main>'



As-tu une solution?
Je peux te fournir le jeu pour que tu puisses faire des essais, peut-être y a-t-il un problème lié au fait que je sois passé à la version Steam de RM2003?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 06/07/2022 à 21:30:19 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

DreaMaker n'est pas compatible avec la version officielle de RPG Maker 2003.
La raison pour laquelle il a détecté que les 5 premières maps est probablement que tu n'y a pas touché depuis le passage Steam, alors que la map 6 tu y as touché.

A moins d'un update du programme par Kadelfek il n'y a aucune solution (Kenetec avait eu le même soucis).


Gari - posté le 06/07/2022 à 21:50:21 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Pour la version steam, il y a le logiciel de vgperson. Il est un peu plus complexe à utiliser mais devrait fonctionner.


Sylvanor - posté le 06/07/2022 à 22:17:57 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah mince dommage.
Bon je viens d'essayer RPG Rewriter, le logiciel de VGPerson, mais il y a deux gros problèmes:
- le premier, c'est que l'export ne comprend pas les accents et génère des caractères bizarres à la place.
- le second, c'est que l'export crée un fichier txt par map, et moi je veux un gros fichier avec toutes les maps, comme fait DreaMaker, pour pouvoir faire des remplacements à la volée d'occurences dans tout le jeu.

Du coup je crois qu'y a rien pour moi erf.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 07/07/2022 à 08:57:27 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Le premier, c'est parce qu'il faut configurer l'encodage de sortie (par défaut ça doit être ascii, mais je voudrais pas dire de bêtise).
Le second par contre il n'y a effectivement pas grand-chose à faire.


Mack - posté le 07/07/2022 à 09:09:24 (2286 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:

Ah mince dommage.
Bon je viens d'essayer RPG Rewriter, le logiciel de VGPerson, mais il y a deux gros problèmes:
- le premier, c'est que l'export ne comprend pas les accents et génère des caractères bizarres à la place.
- le second, c'est que l'export crée un fichier txt par map, et moi je veux un gros fichier avec toutes les maps, comme fait DreaMaker, pour pouvoir faire des remplacements à la volée d'occurences dans tout le jeu.

Du coup je crois qu'y a rien pour moi erf.



Par curiosité j'ai jeter un œil, j'ai vu que y avais les sources du programme.
Ce soir je regarderais si j'arrive à faire des modifs pour mes tutos sur le CMS, donc si tu arrives à régler tes problèmes d'accents et que je comprend comment modifier le programme, j'pourrais peut être te bidouiller un truc.

( Après, tu dois aussi pouvoir trouver des logiciels pour modifier du texte dans plusieurs fichiers .txt différents, ou même utiliser l'invite de commande, mais j'suis pas assez calé dedans xD )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )

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