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Index du forum > Jeux terminés > [Flash AS3] Samsara (v1.1)

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yoshi04 - posté le 14/11/2010 à 11:36:28 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

image



Bonjour à tous !


J'ai récemment ouvert un petit blog et présenté ce projet sur divers forum dans le but d'obtenir un petit feedback sur notre projet : Samsara. Ce jeu est réalisé en ActionScript3 via Adobe Flash CS4.

A propos

Nous sommes actuellement trois dans l'équipe, tous programmeur, et moi même graphiste / scénariste. Ce jeu se veut à visée “poétique” et adoptera un style graphique assez en vogue ces temps ci : “les ombres chinoises”. Des bons exemples sont Limbo (PlayDead), ou encore une des scène du prochain Rayman (Ubisoft). Pourquoi un tel choix ? Tout d'abord parce que selon moi il s'agit non seulement de par les tons utilisés d'un facteur prédominant pour l'ambiance globale du jeu qui se voudra plutôt sombre. De plus, l'absence de texture sur les différents éléments du décor me permettent de travailler les graphismes à défaut de “talents” d'artiste.

Voici quelques explications vis à vis de la trame globale de Samsara :

Vous incarnez un personnage qui n'a plus goût à la vie. Seul dans son appartement, il se sent mal. Il fait nuit, la Lune éclaire quelque peu la pièce vide où il est maintenant étalé au sol. Il ferme les yeux,… une réminiscence.
Las du monde réel, du présent, vous allez revivre votre passé. En passant par différentes phases de la construction du soi : enfance, adolescence, et monde adulte. Vos différents choix et performances narrerons l'histoire de Swan, et il s'agira d'un véritable voyage onirique à travers une vie, une existence. Et si cela était plus qu'un simple rêve ?




Hier n'est qu'un rêve, demain n'est qu'une vision.

Aujourd'hui il reste l'espoir




Notre projet doit être terminé pour fin décembre, aussi le blog aura pour but de vous montrer un avancement régulier du jeu tout en récoltant vos avis qui nous permettront de l'améliorer du mieux que nous le pourrons.

Infos complémentaires

-Des screenshots
-Une démo technique : par ici
-Post-Mortem de la première version (v1) : Lire le Post-Mortem
-Dernière version jouable (v1.1) : Jouer à la version 1


En vous remerciant d'avoir lu, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour davantage d'infos sur le synopsis ainsi que sur les réalisations graphiques :)

Suivez notre devblog : http://samsara-devblog.over-blog.com/

.:: DERNIERE NEWS : Sortie d'une nouvelle version : <lien> ::.


tampaxor - posté le 14/11/2010 à 14:36:05 (10274 messages postés)

❤ 0

C'est joli, mais tu n'as pas plus d'infos ?
On ne sait rien des mécaniques du jeu, du type de jeu, du scénario, etc...


yoshi04 - posté le 14/11/2010 à 14:53:54 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Ca va arriver au compte goutte d'ici le temps que je formalise tout ^^

En attendant, effectivement quelques précisions :

Type du jeu : plateforme 2D classique.

Idée : Réalisation d'un jeu "poétique" un peu à l'image de jeux à concepts comme Braid ou Shadow of the colossus, où un le joueur est invité à VIVRE l'histoire. L'objectif est de réussir à jouer avec les émotions du joueur, une chose loin d'être évidente qu'il s'agisse de l'effrayer ou de lui soutirer un tant soit peu de compassion ^^
Le côté ludique est quelque peu mis de côté pour quelque chose de plus "expérimental".

Bien entendu c'est un peu quitte ou double : ça fonctionne / ça plait ou totalement l'inverse. (ie le joueur quitte au bout de 2 minutes ou en est resté à un bas niveau de lecture).


Lumlu - posté le 14/11/2010 à 15:12:19 (20 messages postés)

❤ 0

Cherche une équipe pour un RPG basé sur la musique...

Pas mal, pas mal du tout ! J'aime bien ton petit screen !


Naked-Snake - posté le 14/11/2010 à 17:50:11 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Tiens donc, on a un devoir de Level-Design à rendre sur le jeu Knytt Stories, et, je ne sais pas trop pourquoi, la présentation du projet m'y a fait penser.

Vous avez une idée des features que vous voulez mettre en place ?
Le jeu est censé être "poétique", dans quel sens, par quels procédés, plus d'explications ?

D'après ton blog, je remarque qu'il n'y a pas beaucoup d'infos disponibles, vous en êtes où dans le développement ? (à part DMC).
Je dis ça parce que pour fin décembre ça va être chaud de finir.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Amaziing - posté le 14/11/2010 à 18:18:54 (25 messages postés)

❤ 0

tu m'aime ? moi aussi je m'aime !

Je trouve sa très interessant
j'aimerai bien vous aider en me proposant pour faire les tests mais j'ai trop de taf et pas assez de temps libre

"La drogue, faut pas toucher, c’est sérieux... Moi j’ai touché, j’ai perdu le touch, j’avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l’envers dans ma tête. La drogue, c’est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue..." (Vous n'avez rien compris ?moi non plus !)


Seu - posté le 14/11/2010 à 19:51:30 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

ah bah ça c'est dommage

es-tu sûr de vouloir en fait de la poésie? Je vois les mots ombres chinoises et sombre sur ton blog, moi ça m'évoque plutôt quelque chose de glauque. (bon après peut-être que je suis le seul ici à être traumatisé par les ombres chinoises de par ma jeunesse)

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


klimero - posté le 14/11/2010 à 19:59:08 (5372 messages postés)

❤ 0

Bah on peut faire une poésie glauque.

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


mapache - posté le 14/11/2010 à 20:08:21 (3379 messages postés)

❤ 0

Limbo c'est poétique mais glauque, l'artiste Damien Saez aussi par exemple... perso la poésie sa s'accorde bien avec le glauque


Seu - posté le 14/11/2010 à 21:24:29 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

ok j'accepte le point de vue
mais moi j'ai toujours pensé que Saez c'était de la poésie emo :F

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


yoshi04 - posté le 14/11/2010 à 22:07:01 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Merci pour les commentaires. Je viens de poster une démo technique sur le blog que vous pourrez tester directement en cliquant :

<ICI>

Rien de bien transcendant, juste une démo où vous pouvez bouger/sauter/manger. Si vous rencontrez des bugs n'hésitez pas à les reporter ^^

@Naked-Snake : Je connais bien Knytt Stories, par contre je n'ai pas trop vu en quoi la présentation en était similaire ^^

Pour la suite des infos, ça arrivera en temps voulu, j'attends déjà un futur écran titre qui devrait arriver prochainement pour pouvoir en parler.
L'objectif serait de faire un projet totalement libre / (full custom comme le dirait le jargon de ce forum :dort ) aussi si des gens sont intéressé pour travailler sur le cours terme sur une composition musicale ou du développement flash on est partant !

A bientôt ;)


mapache - posté le 14/11/2010 à 23:41:30 (3379 messages postés)

❤ 0

WTF ? Sérieux Saez... c'est excellent, vous avez écoutez ces paroles "des p'tites gamine en planche a pain pour allez vendre un petit parfum a des gamines qui rèves de rien que de s'habillé comme des putains" ou encore "des bébés par des hologrammes, des mots d'amour par satellite et ces connards ils savent pas lire il savent même pas se nourrir". C'est pas tellement vrais ? Je sais que je fais du HS mais je me permet de souligné le fait que Saez est un artiste qui chante pas des conneries genre "mes larmes coulent Edward Elric pourquoi ne m'aime tu pas..." mais un artsite qui dénonce ce pauvre monde... bref fin du HS et pour pas faire des postes inutile...

...

...

projet original.


Naked-Snake - posté le 15/11/2010 à 00:12:34 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Citation:

@Naked-Snake : Je connais bien Knytt Stories, par contre je n'ai pas trop vu en quoi la présentation en était similaire ^^



Ouais nan, c'est moi qui vois du Knytt Stories partout en ce moment, cherche pas. Bon ben, j'suis dispo pour éventuellement vous faire un peu de LD ponctuellement. C'pour ça que je vous demandais si vous saviez quel genre de features vous vouliez intégrer au jeu, histoire de voir s'il était pas déjà possible de bricoler quelques patterns vite fait.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Seu - posté le 15/11/2010 à 00:35:18 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

Ouais il dénonce, autant que Yannick Noah quoi, juste avec des mots plus durs. Du genre enfonçage de portes ouvertes donc.

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


tampaxor - posté le 15/11/2010 à 09:38:33 (10274 messages postés)

❤ 0

Vous auriez pu mettre un fond plus joli pour cette démo technique quoi... Sinon, je trouve que le perso fait super "speed" (il va trop vite quoi) pour un bonhomme poétique. Après, je peux pas m'empêcher de comparer à Limbo, où notre personnage va pas super vite, où on passe les pièges de justesse, etc...
Mais au moins, ça marche.


nuki - posté le 15/11/2010 à 14:03:31 (0 messages postés)

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j'ai trouvé que la gestion des collisions était cool.


yoshi04 - posté le 15/11/2010 à 19:16:19 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Merci pour vos réponses.
Alors je vais en relever quelques unes :

tampaxor a dit:


Vous auriez pu mettre un fond plus joli pour cette démo technique quoi... Sinon, je trouve que le perso fait super "speed" (il va trop vite quoi) pour un bonhomme poétique. Après, je peux pas m'empêcher de comparer à Limbo, où notre personnage va pas super vite, où on passe les pièges de justesse, etc...
Mais au moins, ça marche.



Bon déjà je pense qu'il ne faut pas attacher l'étiquette "poétique" partout. "Bonhomme poétique" pour moi ça ne colle pas. (ou alors le gars a une tronche de prince charmant qui roxe mais là on est mal barré :D )
Pour la vitesse ça va être effectivement diminué pour deux raisons :

1) C'est trop speed
2) Il faudra laisser le temps au joueur de lire des textes qui s'afficheront à l'écran, on considérera que les textes sont visibles un certain temps, qui serait en corrélation directe avec la vitesse de déplacement




Amalrich Von Monesser a dit:



Quand Saez chante, perso, je n'entends que des "coin coin"... [/enfonce le clou]

J'ai testé la "démo" technique, les collisions me paraissent bizarre, et le bonhomme saute en boucle quand on maintient "espace", bon, soit.
Mais quand on saute et qu'on bouge un peu latéralement pendant le saut, même si on continue à maintenir espace, le bonhomme ne saute plus.
Ca m'a perturbé. Soit, espace maintenu = saut en boucle, soit espace appuyé une fois = 1 seul saut, mais pas les deux quoi.



Je comprend le "démo" dans le sens où c'est très pauvre ne serait-ce même qu'en possibilité de gameplay (marcher sauter point).

Pour le saut c'est amusant mais tu es la deuxième personne qui remarque ça et ça ne m'avait pas particulièrement choqué. Je vais y réfléchir sérieusement c'est effectivement souvent avec des petits détails de ce genre que le joueur s'arrête de jouer (ça ne sera pas déjà évident à la base de le laisser accroché donc à éviter au max).


Voilà merci à tous et à très bientôt pour une petite news.

EDIT:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Une petite news pour vous dire que la première partie du jeu a été terminée ! Il en reste encore deux avant d'avoir terminé donc j'espère que le temps ne nous manquera pas ^^
D'un point de vue programmation, disons que c'est presque terminé, il reste comme d'habitude les finitions et quelques modules supplémentaires. Là où le gros du boulot reste c'est encore une fois pour la partie graphique et animée ("cinématiques" pour l'intro etc...).

A bientôt !


Tata Monos - posté le 21/11/2010 à 22:31:08 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

J'ai déjà vu ses images autre part que sur oniro.
Je n'arrive pas à me rappeler ou.

Sinon j'aime beaucoup les images.


yoshi04 - posté le 30/11/2010 à 23:54:13 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

Bonjour à tous, je viens en quête de critiques/avis sur ce petit screenshot :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il est extrait de la partie finale du jeu qui se déroule dans une ville.
Merci à vous ^^

Il y a eu également des avancements dans la programmation.


King Kadelfek - posté le 01/12/2010 à 00:24:33 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

La plupart des jeux flash actuels utilisent la touche haut pour sauter plutôt que la touche espace. ;)

Quelles sont tes références en termes de jeux de plateforme sous flash ?

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


verehn - posté le 01/12/2010 à 00:54:31 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Le fond "photographique" de DeepForest est sympa. J'aurais bien vu une ville du même genre.
Pourquoi pas faire tout dans le même ton ? Des problèmes pour que ça colle aux objets plus proches comme les voitures ou les lampadaires ?

A voir avec d'autres avis.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


yoshi04 - posté le 04/01/2011 à 20:04:02 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

La version 1 a été publiée il y a quelques instants ^^
A venir très prochainement, des infos sur le jeu (notice etc...) et quelques screens pour égailler la présentation :)
Merci de nous avoir suivi et j'espère que ça vous plaira !

http://samsaradevblog.unblog.fr/2011/01/04/release-v1/


Certere - posté le 04/01/2011 à 20:30:31 (105 messages postés)

❤ 0

Pas mal comme projet, mais c'est un peu trop copier sur Limbo je trouve ...

image

Bonne continuation quand même :p


mtarzaim - posté le 04/01/2011 à 21:15:16 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

On comprend rien à l'histoire ... :-/

Je vois un garçon de 3 ans qui meure qu'une crise cardiaque en balançant des phrases vides de sens. Ensuite il se balade en forêt, se fait kidnapper par des ET, puis revient sur Terre avec quelques années de plus.
Il part à la recherche de sa nana (qu'on n'a jamais vu avant), en esquivant des trous, des hibous et des mains crochues.
Arrivé en haut d'un immeuble, soit on part à gauche et on se balade à pinces, soit on crapahute sur les toits et on finit par tomber dans le vide.
Au bout de la troisième mort, on est téléporté dans la chambre du début avec la nana, le héros se fond en elle et c'est fini.

Bref, c'est pas clair, les phrases compliquent plus qu'autre chose, et il y a apparemment un bug sur le toit de l'immeuble.

Les musiques sont sympas, mais elle coupent abruptement entre les niveaux, c'est dommage.
Globalement, ça manque de contemplation, de respiration.
Les transitions sont trop rapides, on ne laisse pas le temps au joueur de comprendre ce qu'il s'y passe ou de se laisser happer par l'univers (à part peut être les premiers écrans).
Le sprite du héros est mal choisi, il ne fait pas son âge et ça fausse toute l'interprétation du scénar.
L'histoire aurait dû être racontée à la 3ème personne, ça aurait été plus simple pour comprendre qui parle à qui (le joueur, le héros, la nana, une voix off ? ).
Les contrôles sont OK, mais un contrôle 100% souris aurait été plus logique, vu qu'il faut s'en servir pour le menu + continue.
Les décors sont mignons, mais l'alternance flou/net des contours fait tâche.

Au final, un bel exercice technique, mais ça manque de maitrise niveau narration.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


yoshi04 - posté le 04/01/2011 à 22:12:05 (45 messages postés)

❤ 0

tl;dr

@Certere : La similarité est présente sur de nombreux points tant que par l'ambiance et les graphismes je suis d'accord. Ceci dit le jeu se démarque sur d'autres détails.

@mtarzaim : Il faut dans un premier temps considérer ce jeu comme une pseudo "ébauche". Etant donné les moyens et le temps imparti, je propose dès maintenant la version que j'ai pu présenter mais je ne compte pas m'arrêter pour autant sur le développement. Au contraire tes remarques (et certaines ont déjà été évoquées ailleurs) me permettront de bosser sur une version "corrigée" du jeu qui en sera donc améliorée.

Concernant le sprites du personnage, je suis navré mais n'étant pas graphiste à la base je fais ce que je peux ^^
Le système actuel de gameover est assez mal foutu et je vais essayer de trouver une autre mécanique que de sauter à la suite du jeu si trop d'échecs.
Enfin pour l'histoire, on va dire que justement il n'y a rien de formellement raconté. Une multi narration qui porte à confusion : oui c'est plus moins recherché. Ce "récit intéractif" va essayer de casser les normes du récit normal tout en présentant peu de repère pour le joueur. Ce qui rend la "compréhension" plus difficile.

Pour le passage "ovni" comme tu le dis, ça va être modifié car ce n'est pas du tout l'effet recherché x)

EDIT: le controle total à la souris ? Non je pense que ça serait une très mauvaise idée. Le fait que le menu "impose" l'usage de la souris est davantage dans le contexte du support web. La plupart des jeux flash s'y prennent de la sorte et ça n'a jamais trop choqué à ce que je saches.

Merci pour les commentaires.

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