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Index du forum > Vos créations > Editeur de cartes isométriques


clarabel - posté le 14/11/2010 à 05:05:07 (47 messages postés)

❤ 0

J'avais mal présenté un script permettant d'afficher des cartes en vue 2D isométriques dans RMVX il y a quelques temps.

Le script permettait d'utiliser des tiles ISO de ce genre

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et j'ai en fait abouti à l'utilisation de tileset de ce genre pour tileset A2, A3, A4, A5

Spoiler (cliquez pour afficher)


(Je ne développerai pas ici le fonctionnement de ce script)

Enfin cette semaine, je me suis lancé dans la création d'un éditeur qui éviterait de devoir jongler entre les deux cartes : une pour le sol et une autre pour les graphismes.

Et je suis arrivé à quelque chose de fonctionnel, que je vous propose ici http://www.mediafire.com/?4wlf74dlb93379l
Démo 0.2 (14/11/2010) : https://www.mediafire.com/?w997bb15l9l9set
Il s'agit d'une version de test encore buggué et incomplète.

Il permet de
créer des cartes qui s'ajoute au projet rmvx
ATTENTION : vous devrez fermer (SANS sauvegarder) le projet puis le rouvrir pour qu'rmvx affiche les cartes
Lors de la création, tapez le nom de la carte au clavier ENTER pour valider
puis choisissez les dimensions.

Pendant l'édition, les touches à utiliser sont

La touche TAB permet de choisir entre quatre modes d'affichage du curseur
mode normal avec seulement le losange du curseur
mode tile qui colore en rouge la case active
mode transparent qui efface les cases en avant du curseur
mode prévisualisation qui affiche et déplace le tile à construire

La touche F6 permet de colorer les cases pour savoir si elle seront enregistrer dans l'image map.png ou iso_map.png ou encore dans une image individuelle.


Pour accéder à l'outil de sélection d'un élement du tileB ou C ou D, Appuyer sur

CTRL + B
CTRL + C
CTRL + D

Spoiler (cliquez pour afficher)







Pour enregistrer les paramètres du tile courant, appuyer sur F5.

Ensuite,
+ et - change la hauteur
CTRL + et - change le sol
SHIFT + et - change l'élément de décor

CTRL + A : permet de passer rapidement du tileset A2 -> A3 -> A4 -> A5 -> A2

On peux aussi utiliser les flèches droite et gauche

les paramètres courants sont affichés dans la fenêtre en haut à gauche

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour appliquer ce choix sur la carte, on appuie sur ESPACE.
La touche A applique seulement le sol
La touche B applique le décor seulement
La touche H ne change que la hauteur

La touche F9 donne accés au menu de sauvegarde
Sauvegarder les paramètres de la carte
pour une édition ultèrieure ou pour une utilisation en mode [SOL FABBRIQUE] dans le jeu

Construire les images et les enregistrer dans le dossier
Graphics/Parallaxes/map_data/ %id
où %id est l'id de la map fille nommée ISO

Le dossier est créé automatiquement et LOAD est ajouté au nom de la carte ISO pour être chargé à partir des images dans le jeu

On a aussi par la touche ECHAP un menu pour quitter

EDIT : la rédaction trop tardive de ce post m'a fait omettre un point essentiel
LES CRÉDITS

MGCaladtogel + Siegfried + Gubid ont écrit le script permettant la création et le déplacement sur une carte en vue isométrique

Je ne trouve pas l'auteur de script MultiTileset et de l'éditeur associé

Le module AWorks de vfvf permettra une bonne ergonomie de l'éditeur

Le script bitmap_to_PNG qui permet d'enregistrer des images dans rmvx est essentiel. Mais originellement issu du site 66rpg, le nom de l'auteur m'est inconnu

Edit : le 14 novembre à 13h14


MetalRunner - posté le 14/11/2010 à 10:36:46 (2675 messages postés)

❤ 0

Si j'ai bien compris, ce que tu as accompli est énorme!

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


F - posté le 14/11/2010 à 10:59:52 (1083 messages postés)

❤ 0

w

J'adore !

WWWWWWWWWWWWWWWW


nuki - posté le 14/11/2010 à 11:14:31 (0 messages postés)

❤ 0

euh... wow !


mapache - posté le 14/11/2010 à 11:29:18 (3379 messages postés)

❤ 0

C'est fort bien sympa. Juste une question, comme la création ne se fait pas dans l'éditeur. On pourrais pas improvisé la chose pour faire carrément un système de construction pour après faire des trucs style SimCity ?


klimero - posté le 14/11/2010 à 11:35:12 (5372 messages postés)

❤ 0

Violent, faut que je maitisationne l'isométrie moi, maintenant !

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Roi of the Suisse - posté le 14/11/2010 à 11:47:55 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Quelqu'un veut faire un fan-game de Dofus à ma place avec moi ?
J'ai besoin d'un graphiste, d'un mappeur, d'un scénariste, d'un scripteur, d'un compositeur, d'un programmateur event et d'un testeur.
Je vous citerez dans le générique en échange.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AristA - posté le 14/11/2010 à 11:51:06 (4363 messages postés)

❤ 0

Le déplacement est désormais iso aussi ?


Joke - posté le 14/11/2010 à 11:55:10 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ca a l'air pas mal incroyable tout ça ! :surpris

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Sonara - posté le 14/11/2010 à 12:00:05 (2846 messages postés)

❤ 0

aka Pendrel

:bave

Terrible !
C'est juste génial.

A l'origine, le commentaire ci-dessus devait être intelligent, drôle et créatif. Finalement j'ai changé d'avis.


Kno - posté le 14/11/2010 à 12:11:06 (4162 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Roi of the Suisse a dit:


Quelqu'un veut faire un fan-game de Dofus à ma place avec moi ?
J'ai besoin d'un graphiste, d'un mappeur, d'un scénariste, d'un scripteur, d'un compositeur, d'un programmateur event et d'un testeur.
Je vous citerez dans le générique en échange.



Faudrait d'abord expliquer ton rôle au sein du projet d'abord (en plus de donner les coups de fouet je veux dire...)

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


ericssons - posté le 14/11/2010 à 12:47:18 (1400 messages postés)

❤ 0

c'est foue mais l'isométrie donne 10 fois mieu que la 2d"basique"

En vrai je m'appel Romain.


tampaxor - posté le 14/11/2010 à 14:56:46 (10274 messages postés)

❤ 0

Question de goût ericssons, question de goût...
Moi, j'aime pas du tout l'isométrique, mais ça reste un beau boulot ce bidule.


Joke - posté le 14/11/2010 à 15:24:20 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Bizarrement, ces horribles RTP tout carrés de RMVX vont super bien pour de la 3D isométrique, comme c'est du cubique ! :p

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


AristA - posté le 14/11/2010 à 19:21:46 (4363 messages postés)

❤ 0

AristA a dit:


Le déplacement est désormais iso aussi ?




Seu - posté le 14/11/2010 à 19:35:47 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

Ca a l'air fou! je vais tester ça

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


clarabel - posté le 14/11/2010 à 20:03:19 (47 messages postés)

❤ 0

AristA a dit:



Le déplacement est désormais iso aussi ?



Oui, les acteurs se déplacent selon des cases isométriques, en losange.
C'est le script de MGCaladtogel + Siegfried + Gubid qui le permet.

mapache a dit:


C'est fort bien sympa. Juste une question, comme la création ne se fait pas dans l'éditeur. On pourrais pas improvisé la chose pour faire carrément un système de construction pour après faire des trucs style SimCity ?


Si tu veux faire un SimCity à partir de cet éditeur, c'est surement possible.
Cependant l'éditeur est assez lourd et je ne pense pas qu'il supporterait un jeu dessus (ça lag un peu sur une carte 40x40, alors avec un jeu, event, etc...)
Le modèle utilisé dans le jeu est beaucoup plus léger mais difficile à modifier. À voir.


J'ai une nouvelle version avec quelques améliorations, je crois, dans la fluidité dans l'éditeur ou le jeu.
Et la correction de quelques bugs (des aperçu incorrect, un tileset était décalé, l'outil de sélection des tiles B et C se superposaient)
et petites amélioration (renommage automatique des cartes pour les chargements à partir des images LOAD, ou par construction FABRIQUE)
http://www.mediafire.com/?w997bb15l9l9set
J'éditerai le premier post avec une mise à jour plus significative dans quelques jours

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