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Reprise du message précédent:

Roi of the Suisse - posté le 04/09/2019 à 07:45:51 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je pense que la texture d'herbe au contraire permet de comprendre qu'il s'agit d'herbe davantage qu'un aplat.
La texturisation est une chose importante dans la communication d'un décor.
L'aplat ne porte pas assez d'informations sur la nature du terrain, a fortiori dans le cas évoqué par mon prochain article.

Cela dit, je reconnais qu'un sol doit comporter moins de niveaux de couleurs qu'un obstacle rigide. Je dirais, deux (voire trois) couleurs max pour un sol, selon la palette.

Solution intermédiaire : un aplat, mais avec des petites touffes d'herbe par-ci par-là. Ainsi on a la clarté de l'aplat et l'information de la texture.
C'est la solution utilisée dans Zelda Minish Cap, mais pas que.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Suite du sujet:

Donut - posté le 04/09/2019 à 10:59:38 (40 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:


Citation:

Toutes les fois suivantes il a pas besoin de se redemander.


Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de confort visuel. Ce n'est pas une question de connaître les tiles ou non, c'est une question d'ergonomie de jeu. Tu veux un (autre) exemple de "on comprend de quoi il s'agit dès la première map mais c'est chiant visuellement, c'est pas agréable" ? Ça :

http://img110.xooimage.com/files/1/4/e/nemau_polaris_03_...rincipal-4e6d0a0.png

Dans l'absolu la map ci-dessus ne contient aucune erreur. Pourtant j'ai eu beaucoup de retours comme quoi visuellement c'était pénible à jouer. J'aurais pu me braquer, me contenter de répondre que y a pas d'erreurs dans ma map (parce que je maintiens, "dans l'absolu" y a pas de problème) et ne rien changer. Au lieu de ça j'ai cogité, et compris que ce qui dégradait la lisibilité c'était le fait que le plafond est noir (instinctivement plus quelque chose est sombre plus on pense qu'il est éloigné) et le fait que les murs sont éclairés différemment en fonction de leur orientation (ça met moins en valeur le fait que les murs sont de moins en moins éclairés plus on s'approche du sol). Ce n'est pas pour rien si dans les Zelda 2D ils ne font pas ces deux erreurs (exemple 1, exemple 2). Voici la version corrigée, nettement plus lisible :

http://img110.xooimage.com/files/d/4/9/nemau_052_b-56876b7.png


Maintenant, Hellper fait bien ce qu'il veut, évidemment. C'est juste qu'avec un style aussi simple on est "en droit" d'attendre quelque chose sans erreur aussi importante. Enfin c'est mon avis...




Wow c'est vraiment pas la modestie qui t'écrase...
Ton screen, même en "corrigé" comporte beaucoup d'erreurs que les jeux Zelda ne commettent pas de manière générale: 1) les (nombreux) objets sur les murs de ton screen ne sont pas dans la perspective de tes murs - et ça c'est vraiment horrible à voir, 2) le blanc que tu as utilisé agresse beaucoup trop: un blanc moins blanc, cassé, voire dans les tons un peu gris de tes murs mais pas un blanc aussi "pur" serait beaucoup plus adapté. En matière de visuel, le remplissage en noir fait beaucoup moins mal. Et 3) tes espèces de ronds sur le sol que je ne peux que supposer être des interrupteurs, bon courage pour savoir ici s'ils sont enclenchés ou pas!

Il y a une raison pour laquelle, en communication, on avise plutôt de faire une présentation avec fond noir et une écriture blanche pour ménager l'oeil du spectateur que l'inverse, bien que l'inverse est majoritaire chez les gens.


François Berhn - posté le 04/09/2019 à 17:27:06 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Nemau a dit:

"Insister" c'est si j'avais rien de plus à dire et que je me contentais de répéter les choses. Hors à chacun de mes messages j'apporte des arguments soutenant mon opinion.


En fait c'est cette phrase qui m'a fait réagir et que j'ai trouvé comme insistante.

Citation:

C'est juste qu'avec un style aussi simple on est "en droit" d'attendre quelque chose sans erreur aussi importante.



Nemau a dit:

Il ne me semble pas avoir dit quelque chose dans le genre, même vaguement.


En effet. J'ai surtout eu cette impression en ayant en mémoire un ancien débat d'irl.

Roi of the Suisse a dit:

Solution intermédiaire : un aplat, mais avec des petites touffes d'herbe par-ci par-là. Ainsi on a la clarté de l'aplat et l'information de la texture.
C'est la solution utilisée dans Zelda Minish Cap, mais pas que.


En effet c'est quelque chose qui m'a été suggéré mais dont je ne suis pas fan non plus. J'ai cependant vu avec deux versions : des herbes chaotiques ou placées en damier et je ne suis pas convaincu.
Un gros soucis en fait j'ai l'impression c'est que comme on est sur du 8x8 il y a un trop grand contraste entre herbe et aplat et je me demande si ce n'est pas le souci.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Nemau - posté le 04/09/2019 à 17:38:41 (52227 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Donut > tiens, un misanthrope connu. Vu le faible nombre de messages je parierais pas mal sur un le double compte d'un autre membre. Si je me trompe à ce sujet, ça signifie qu'on a juste affaire à une personne dotée d'un mauvais caractère. Dans un cas comme dans l'autre c'est pas très jojo.

Citation:

Wow c'est vraiment pas la modestie qui t'écrase...

Sauf que n'ai pas dit que mes graphismes finaux étaient bons, j'ai juste donné un exemple d'amélioration pertinente et ce alors que sur la première version on comprenait malgré tout de quoi il s'agissait. C'était en réponse directe à Mamie qui expliquait que dès lors qu'on comprend de quoi il s'agit c'est bon.

Citation:

Ton screen, même en "corrigé" comporte beaucoup d'erreurs que les jeux Zelda ne commettent pas de manière générale [...] En matière de visuel, le remplissage en noir fait beaucoup moins mal.

Contradiction. La plupart des Zelda 2D utilisent un plafond clair (plus clair que le sol).

Citation:

Et 3) tes espèces de ronds sur le sol que je ne peux que supposer être des interrupteurs, bon courage pour savoir ici s'ils sont enclenchés ou pas!

Oui bon courage, dans la mesure où il ne s'agit pas du tout d'interrupteurs. Et avant que tu me parles de visuel trompeur, sache qu'en jeu on comprend tout de suite de quoi il s'agit. Mais je t'accorde qu'il aurait été pertinent de faire des trucs ressemblant moins à des interrupteurs. Sauf que, encore une fois, j'ai jamais dit que mes graphs étaient nickels, j'ai juste pris cet exemple pour parler d'amélioration en terme de lisibilité.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Donut - posté le 04/09/2019 à 17:52:19 (40 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:



Citation:

Wow c'est vraiment pas la modestie qui t'écrase...

Sauf que n'ai pas dit que mes graphismes finaux étaient bons, j'ai juste donné un exemple d'amélioration pertinente et ce alors que sur la première version on comprenait malgré tout de quoi il s'agissait. C'était en réponse directe à Mamie qui expliquait que dès lors qu'on comprend de quoi il s'agit c'est bon.



Citation:


Dans l'absolu la map ci-dessus ne contient aucune erreur.


C'est pas moi qui le dit.

Citation:


Citation:

Ton screen, même en "corrigé" comporte beaucoup d'erreurs que les jeux Zelda ne commettent pas de manière générale [...] En matière de visuel, le remplissage en noir fait beaucoup moins mal.

Contradiction. La plupart des Zelda 2D utilisent un plafond clair (plus clair que le sol).



Attention je n'ai pas dit de ne pas utiliser des couleurs claires. Je dis que ton remplissage en noir originel est BEAUCOUP moins aggressif qu'en blanc aussi proche du pur (j'ai envie de dire qu'il est en effet pur, mais je n'ai pas envie d'ouvrir dans un éditeur pour vérifier). Je te propose même une couleure claire dans les tons gris de tes murs, mais bon, on lit bien ce qu'on veut lire...


Citation:


Oui bon courage, dans la mesure où il ne s'agit pas du tout d'interrupteurs. Et avant que tu me parles de visuel trompeur, sache qu'en jeu on comprend tout de suite de quoi il s'agit. Mais je t'accorde qu'il aurait été pertinent de faire des trucs ressemblant moins à des interrupteurs. Sauf que, encore une fois, j'ai jamais dit que mes graphs étaient nickels, j'ai juste pris cet exemple pour parler d'amélioration en terme de lisibilité.



ALors en terme de lisibilité, si ce ne sont pas des interrupteurs - ce que beaucoup de joueurs vont penser en voyant la map comme elle est - bah faudrait peut-être changer ça, parce que comme tu dis (je paraphrase) "si le joueur doit réfléchir en voyand des graphs bah c'est nul il doit pouvoir comprendre du premier coup d'oeil"

En vrai je te renvoie à tes propres dire

Citation:

Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de confort visuel. Ce n'est pas une question de connaître les tiles ou non, c'est une question d'ergonomie de jeu



Je te propose des améliorations en passant, mais bien évidemment c'est ta partie donc c'est toi qui décides. Mais tu rejettes tout, juste parce que je ne prends pas des gants (mais à un moment, les gants ça sert plus à rien), alors que ce sont des points valides et argumentés *shocking, mais heu c'est pas ce que tu reproches Hellper de faire là?*
Nemau, roi du "Faites ce que je dis pas ce que je fais".


Nemau - posté le 04/09/2019 à 18:38:42 (52227 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Citation:

Dans l'absolu la map ci-dessus ne contient aucune erreur.

C'est pas moi qui le dit.

De même que "dans l'absolu" l'herbe de Hellper ne contient aucune erreur. On comprend que c'est de l'herbe, etc.

Donut, ci-dessus, a dit:

Je te propose des améliorations en passant, mais bien évidemment c'est ta partie donc c'est toi qui décides. Mais tu rejettes tout

Nemau, post précédent a dit:

Mais je t'accorde qu'il aurait été pertinent de faire des trucs ressemblant moins à des interrupteurs.

Donut a dit:

on lit bien ce qu'on veut lire...

N'est-ce pas.

Citation:

Nemau, roi du "Faites ce que je dis pas ce que je fais".

De manière générale je me contrefiche de ce qui va ou ne va pas dans ma map pour la simple et bonne raison qu'elle fait partie d'un jeu dont la création est finie achevée terminée cloturée. Donc je ne changerai rien. Ce qui ne veut absolument pas dire pour autant que si un joueur se pointe et me dit "ça ça ne va pas" (exemple avec mes trucs qui ne sont pas des interrupteurs mais qui y ressemblent trop) je vais forcément lui répondre "non t'as tort c'est parfait".



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Donut - posté le 04/09/2019 à 19:01:48 (40 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:


N'est-ce pas.



Tu es passé complètement à côté du message sous-jacent que je dénonçais avec ces phrases (que j'ai pourtant éclairé avec le "faîtes ce que je dis pas ce que fais"). Je vais le rendre plus simple donc: Tu te permets depuis de nombreuses années maintenant de faire le type qui "s'y connaît tr0 bi1 ke je sui le mailleure" - et pas seulement sur ce sujet - en donnant des conseils, des critiques et des jugements à tout va, mais tu n'applique pas ces conseils, critiques et jugements à toi-même ou à ton travail. Confiture, étalage, hôpital, charité, toussa.
Sur ces bonnes paroles, bonne soirée.


Nemau - posté le 04/09/2019 à 19:22:00 (52227 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Donut >

Je ne fais pas le type qui "s'y connaît trop", je me contente de donner mon opinion argumentée lorsqu'un membre poste une création. Ce qui est le principe d'un forum de création. Et je ne prends jamais appui sur mon travail pour dire "tu vois, je suis meilleur que toi en making donc écoute-moi", lorsque je fais appel à mes propres travaux c'est simplement pour illustrer mon propos. Est-ce qu'à un moment j'ai comparé, globalement et qualitativement, la map de Hellper à la mienne ? Non.

Et concernant la qualité de mon travail, je dirais que ça dépend, mais de toute façon on peut très bien avoir un avis pertinent sans pour autant être soi-même doué. Je suis par exemple capable (comme bien d'autres hein), parfois, de détecter une petite erreur d'anatomie dans un dessin de Shin, Romain68, Immudelki... et ce alors même que ces gens-là sont très doués et que moi mon niveau en dessin est à peine au-dessus du niveau "bonhommes bâtons d'enfant de quatre ans".

Je pensais que notre communauté en avait définitivement fini avec le discours "faut faire mieux ou aussi bien pour critiquer !", je me suis peut-être trompé ?


Maintenant : j'admets que ma façon de commenter des créations de membres est parfois un peu trop brutale. Lorsqu'il y a du travail de fourni il faut toujours se montrer respectueux de cet effort, quelle que soit la qualité du travail en question. Mea culpa. J'essaierai de faire plus attention à l'avenir.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Donut - posté le 04/09/2019 à 19:43:01 (40 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:



Je pensais que notre communauté en avait définitivement fini avec le discours "faut faire mieux ou aussi bien pour critiquer !", je me suis peut-être trompé ?



Tu ne lis surtout pas ce que j'écris: tu en fais une interprétation biaisée, mais j'ai l'habitude. Relis, et n'interprète pas les mots en te donnant le rôle d'une victime: je ne dis pas qu'il faut que tu fasses mieux ou aussi bien, mais que si toi-même tu n'appliques pas çe que tu dis, pourquoi les autres devraient-ils le faire?
D'autant que dire que ses créations (même "dans l'absolu") sont impeccables (alors que c'est vraiment loin d'être le cas, même pour ce que tu tentes de dénoncer chez Hellper), c'est un brin condescendant, tu ne crois pas? Tu peux y ajouter tous les "je conçois que" et tsoin tsoin après coup, ça n'enlève rien à la chose.

La totalité de ton post n'a en fait rien à voir avec ce que j'essaye de te faire réaliser. Je sais que je parle dans le vent de toutes façons, les autres membres qui ont essayés s'y sont cassé les dents, mais j'ai toujours un bout d'espoir, foutu optimisme.


Nemau - posté le 04/09/2019 à 21:31:45 (52227 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

je ne dis pas qu'il faut que tu fasses mieux ou aussi bien, mais que si toi-même tu n'appliques pas çe que tu dis, pourquoi les autres devraient-ils le faire?

Parce que... c'est de leurs jeux dont il s'agit, osef des miens ? (que ces derniers soient archis bons, archis mauvais...) Sauf si je leur disais "la preuve, regarde mes jeux" et que dans ces derniers je n'appliquais pas les conseils que je donne, là d'accord. Sauf que quand je prends mon travail en exemple (ce qui arrive rarement au passage), c'est toujours concernant un aspect précis. Ici, l'aspect précis c'était « amélioration de la lisibilité de la perspective suite à des critiques de joueurs, et ce malgré le fait qu'on comprenait pourtant de quoi il s'agissait » (parce que oui, la lisibilité est améliorée par rapport à la première version, peu importe le fait qu'elle pourrait être encore plus améliorée). Peu importe que les autres aspects de ma map soient réussis ou non.

Citation:

D'autant que dire que ses créations (même "dans l'absolu") sont impeccables

Non ma map n'a rien d'impeccable, que ce soit la première version ou la seconde. Ce que j'essayais de dire avec mon "dans l'absolu il n'y a aucune erreur", c'est que, un peu à l'image de ce qu'a fait Hellper (je dis bien "un peu"), je pourrais (note le conditionnel) me borner à penser que dans la première version de ma map il n'y a rien à changer, puisque "on comprend chaque élément" (sauf les espèces de ronds oui, mais mon exemple portait sur les murs et le plafond, donc peu importe).



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Cuddle - posté le 04/09/2019 à 21:39:32 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Donut, dé-systématise ton ton condescendant ou je te mange.

Un jeu avec une chatte.


Dantonslip - posté le 04/09/2019 à 23:50:07 (363 messages postés)

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

J'me permet juste de réagir là-dessus:
"en communication, on avise plutôt de faire une présentation avec fond noir et une écriture blanche pour ménager l'oeil du spectateur que l'inverse, bien que l'inverse est majoritaire chez les gens."

Si on préfère le fond blanc et l'écriture noire, c'est parce que certaines personnes ont du mal (voire ne peuvent pas) à lire du blanc sur fond noir. ^^'

Spoiler (cliquez pour afficher)




Sinon, j'pense que le fond noir était mieux que le blanc qui, en effet, arrache les yeux.

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www.dantonslip.com


Nemau - posté le 04/09/2019 à 23:59:10 (52227 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Sinon, j'pense que le fond noir était mieux que le blanc qui, en effet, arrache les yeux.

Peut-être bien oui. Après, en jeu, on voit moins de plafond, on voit surtout du sol, donc ça passe peut-être un peu mieux. Mais, oui, même si je maintiens qu'il fallait un plafond plus clair que le sol, idéalement j'aurais dû faire un plafond moins "blanc pur qui arrache".

Citation:

fly away avant d'être pris à partie

C'est trop tard, tu fais désormais partie du drama, tu es condamné à battle-quoter jusqu'à ce que bans de masses s'en suivent. =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Dantonslip - posté le 05/09/2019 à 00:02:38 (363 messages postés)

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

Citation:

C'est trop tard, tu fais désormais partie du drama, tu es condamné à battle-quoter jusqu'à ce que bans de masses s'en suivent. =>[]


Aughhhh!



Spoiler (cliquez pour afficher)



www.dantonslip.com


xvw - posté le 05/09/2019 à 13:11:29 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Moi j'aime beaucoup ta vidéo Hellper. Ce projet est-il déjà présenté dans ton topic avec tout tes projets (pour lequel Imperium n'en voit pas l'intérêt :P ?)

https://xvw.lol


François Berhn - posté le 05/09/2019 à 13:15:11 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Merci :)
Non le projet n'est pas encore présenté et il n'est pas dans le grand topic car il n'est pas en stand-by :P Quand j'aurais assez de contenu je ferais un topic à par je pense.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Tyroine - posté le 18/09/2019 à 12:17:06 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Un vieux village de Slayers Online que j'ai retapé et qui arrive en jeu. Avant / après mon remapping.



Me suis amusé à faire la transition avec la musique en .midi et la musique originale de Suikoden 2 sur PS1.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


sriden - posté le 07/10/2019 à 03:09:53 (16578 messages postés)

❤ 0

Citation:

This video has been removed by the user


Pour une fois que je cliquais sur une de vos vidéos, il fallait que je tombe sur un gus qui assume pas. =>[]

Je participerais bien au Nemau-bashing mais mon médecin me recommande de faire une cure de désintox de temps en temps.

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Qb!k - posté le 08/10/2019 à 17:20:13 (918 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

J'ai pas trop l'habitude de ce genre d'outil mais je tente ma première vidéo avec OBS... Le son est un peu décalé, l'image mal cadrée, mais je voulais vous donnez un vrai aperçu de mon platformer sur RM2K3...Ou du moins son prototype car beaucoup reste à faire.



La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Falco - posté le 08/10/2019 à 17:26:38 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Mais WTF c'est ultra cool oO
Comment c'est possible d'atteindre un tel niveau de maîtrise dans le style plateformer avec RM2K c'est incroyable.
Vraiment bravo, ça donne juste envie de jouer tant ça a l'air fun, et l'ambiance est bien maîtrisée aussi + 1 pour le background ultra sexy.

T'as vraiment l'obligation de mener ce projet à terme, même si c'est un jeu court de 1 h ou 2.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Qb!k - posté le 08/10/2019 à 17:31:22 (918 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

Merci c'est sympa ! Tu vas rire mais quand je me suis lancé dans ce projet, au départ je voulais faire un "Inexistence Demake" ^^

Je finalise une petite démo technique car j'ai besoin des retours de quelques gentils volontaires pour les dernières corrections des feedbacks, si ça t'interesse je te l'envoie.

Par ailleurs la vidéo ne montre pas toutes les features, comme le double saut ou le wall Jump....

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Falco - posté le 08/10/2019 à 17:41:45 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Merci c'est sympa ! Tu vas rire mais quand je me suis lancé dans ce projet, au départ je voulais faire un "Inexistence Demake" ^^



Vu le rendu de ton truc ça a plus la gueule d'un remake que d'un demake :F

En tout cas avec plaisir pour la démo, je prends !

Edit : Nouvel page, je remet :

Qb!k a dit:


J'ai pas trop l'habitude de ce genre d'outil mais je tente ma première vidéo avec OBS... Le son est un peu décalé, l'image mal cadrée, mais je voulais vous donnez un vrai aperçu de mon platformer sur RM2K3...Ou du moins son prototype car beaucoup reste à faire.




Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


daheji - posté le 12/06/2020 à 17:39:03 (278 messages postés)

❤ 3

Mon premier vrai trailer pour Version Fille. C'était plutôt fun à faire. J'espère avoir bien montré ce que contient le jeu.



Je suis plutôt content du résultat. Pour un first try, je suis fier de moi.

Site officiel de Version Fille ! | Topic de Version Fille | Mon Twitter


Kenetec - posté le 12/06/2020 à 22:14:41 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Très sympa. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Tyroine - posté le 29/12/2020 à 21:41:56 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat


Pas grand chose n'a avancé si ce n'est de la déco çà et là, c'est juste histoire de refaire le point et admirer cette quête que je finirai probablement jamais :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Aurora - posté le 29/12/2020 à 21:52:36 (437 messages postés)

❤ 1

J'ai fait une présentation de mon jeu dans le topic Jeux terminés
mais je vais reposter ici :p
Non ce n'est pas le même jeu que celui d'avant même si le titre est le même, c'est une version arcade, plus linéaire.



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