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Index du forum > Jeux terminés > [MF2 HWA] Heavy Blast - Mercenaries

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aura-games - posté le 17/02/2010 à 15:07:35 (55 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous !

Voici mon projet de shoot em up Heavy Blast (anciennement Sky Fighters).

INTRODUCTION

Il est ici question d'un shoot em up en vue 2,5D dont la résolution est 1024x768, programmé avec Multimedia Fusion 2 HWA.

SCENARIO

Le scénario à une place très importante dans le jeu, c'est pourquoi, en plus des phase de jeu traditionnel, le joueur peu voir évoluer les protagonistes du jeu dans des décors en 3d isométrique (le joueur peu aussi choisir entre l'anglais ou le français au lancement du jeu).
Résumé :
Vous incarnez Ryo, contrebandier célèbre pour ses exploits à bord de son space fighter. Votre frère, le fidèle Talos, ne présage rien de bon ce jour-là. La station où vous deviez livrer de simples barils est déserte*; une odeur nauséabonde flotte dans l’air, les couloirs sont parsemés de barricades de fortune…*
La seule survivante parle d’une catastrophe sans précédent, une histoire d’expériences scientifiques ayant mal tourné, une histoire où des hordes de créatures terrifiantes, après avoir dévoré les scientifiques de la station, s’apprêtent maintenant à s’abattre sur la galaxie, emportant avec elles toute forme de vie dans le néant.

GRAPHISMES & MUSIQUES

Les graphismes du jeu sont entièrement originaux et ont bénéficiés d'un soin particulier. Ils sont réalisés et rendus sous Blender 3d et retouchés avec Photoshop Elements. De même pour la musique, qui est réalisé avec Cubase et nombre de VSTs gratuits.

GAME PLAY

Le game play est classique mais efficace, l'accent est mis sur le dynamisme du jeu. le joueur doit parcourir 18 niveaux avec un vaisseau (6 vaisseaux jouables ayant chacun ces caractéristiques propre, comme dans Wipeout) et collecter un maximum de bonus de toutes sorte tout au long des niveaux pour obtenir la meilleur configuration d'arme possible pour faire face aux boss (plus de 40 boss et sous boss en tout).

Le score joue un rôle important, en effet, à la fin de chaque niveau, le score du joueur est calculé en fonction de plusieurs facteurs (ennemis abattus, nombre de méga bombe non utilisés...) et selon ce score, une médaille lui est décerné (bronze, argent ou or). A tout moment, le joueur peu tenter d'obtenir une meilleur médaille sur un niveau de son choix grâce à la section "médaille" du menu principal. Pour couronner le tout, un tableau des scores mondial est prévu sur la version finale.

IMAGES

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LICENCE & VERSION DU JEU

Le jeu vise en particulier les joueurs à la recherche d'une certaine originalité dans ce genre de jeu. Ici, pas de grille de projectiles ni d'écran vertical. Il se joue d'ailleurs à la souris (avec un système de pointeur) et non au clavier. Les puristes sont donc prévenus, je leurs serais grès de ne pas descendre le jeu sous prétexte que ce n'es pas un énième clone de thunder storm.

Le jeu est destiné à une licence shareware (9.90 euros) vendu de façon dématérialisé (certain éditeurs sont déjà intéressés). Le jeu devrait sortir dans les mois qui viennent.
En attendant, une version Pre Release du jeu est disponible au téléchargement, elle comprend le contenu de la future DEMO du jeu (les trois premiers niveaux).

SITE INTERNET (où une vidéo du jeu est disponible) :

www.aura-games.com

Pour télécharger le jeu :
http://www.aura-games.com/HeavyBlast/HEAVYBLAST.zip

https://naphelia-games.itch.io/heavy-blast

Merci et bon jeu !

Besoin d'un graphiste ? www.loicjoint.com


Muteo - posté le 17/02/2010 à 15:17:18 (125 messages postés)

❤ 0

Comme dirait le vendeur de BD dans les SImpsons :
" Y a pas assez de touches sur le clavier pour exprimer ce que je ressent !"

Les Graphismes sont incroyable ! Personnelement j'ai jamais vu ça pour un projet... amateur ?

J'imagine que t'es dans le métier, n'est-ce pas ?
Cependant j'ai un bloquage au niveau du Charac-design, encore trop ébauché à mon gout^. Trop poussé pour etre style dessin animé et pas assez pour etre un style réaliste.

En tout cas un travail énorme et très bien réussi ! Bonne continuation !


Alkanédon - posté le 17/02/2010 à 15:27:32 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Et encore, t'as pas vu la video ?
Sur le site !
C'est hallucinant :oO
C'est de la vrai 3D pas de la fausse à la FF7 de LA VRAI !:surpris

Mes musiques


aura-games - posté le 17/02/2010 à 15:38:52 (55 messages postés)

❤ 0

He bien ! Ca c'est du commentaire encourageant ! C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vais répondre à vos quelques questions :)

@ Muteo :

Merci beaucoup ! Le jeu est en effet développé en amateur (j'ai deux amis qui m'aident pour la correction des textes et leur traductions, et ma compagne qui me prête main forte sur les graphismes).

En fait je ne suis pas encore dans le métier, Heavy Blast est mon premier projet commercial :)

Le chara design est en effet un peu particulier (tu as d'ailleurs très bien cerné l'inspiration graphique sur ce point) : c'est une base réaliste (faite avec mes petits moyens) avec quelques petites touches personnel pas toujours ultra réaliste destiné à donner une personnalité aux personnage.

Encore merci ;)



@ Alkanédon :

Merci à toi aussi, c'est très encourageant :)

Le visuel est réalisé en image de synthèse; autrement dit tout est modélisé en 3D puis capturé en 2D images par images, c'est donc bien de la 3D à la base ^^

Besoin d'un graphiste ? www.loicjoint.com


angel-of-93 - posté le 17/02/2010 à 15:55:57 (477 messages postés)

❤ 0

......

J'en perd mes mots tellement c'est beau :D


King-Link - posté le 17/02/2010 à 15:56:58 (69 messages postés)

❤ 0

Je dois dire que les graphismes sont magnifique

Sa a l'air bien dommage que nous les oniromanciens ont aient pas a droit a la version complète gratos mdr je sais j'exagère


Alkanédon - posté le 17/02/2010 à 15:57:11 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

En plus c'est pas cher :D (pour l'instant)

Mes musiques


² - posté le 17/02/2010 à 16:05:57 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Un shoot qui se joue à la souris, c'est pas glop. Il suit le pointeur parfois avec un peu de retard si on bouge trop vite. Ce serait pas plus efficace que le vaisseau soit directement le pointeur ?

Ko!N


Navarro - posté le 17/02/2010 à 16:14:26 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Passage en projet avancé bien sur mon petit Mulet.




'ai testé un peu la démo. (Pas bien longtemps.)
Le déplacement à la souris c'est un peu bizarre et pas communs pour ce genre de jeu. (Temps d'adaptation pour les joueurs R typésien)
Je trouves au 1er abord les graphismes mimis.

10 euro n'est pas cher. (Question qu'elle est la durée de vie moyenne du jeu ?)

Sinon bonne continuation et je te souhaite que ça fonctionne.

(Je sais ça fait doublon ^^)

Signer du nez ?


aura-games - posté le 17/02/2010 à 16:55:25 (55 messages postés)

❤ 0

Eh bien, il est dynamique ce forum, ça fait plaisir ! :)

@ Angel of 93 :

Merci beaucoup ! :)


@ King Link :

Merci ! Je distriburais le jeu gratuitement volontier mais faut bien manger et payer le chauffage ;) (surtout en ce moment ^^)


@ Alkanédon :

Je suis plutôt content que tu ne le trouves pas chère :) Le prix n'augmentera pas, ca en tout cas c'est certain ;)


@ 2 :
Oui en effet, le problème est évoqué par beaucoup de testeurs. Une option va peu être permetre de choisir entre jouer avec pointeur ou sans (et ainsi jouer directement le vaisseau).


@ Navarro :
Pas de problème pour le déplacement de sujet chef ! :)

Je vais en profiter pour répondre ici tant qu'a faire ^^
Merci pour les graphismes, la durée de vie du jeu serra de 2 à 3 heures (18 niveaux). C'est peu comparé à un RPG, mais c'est plus que la plupart des shoot em up ^^

Sans compter qu'il y a 3 modes de difficulté et 6 vaisseaux ! Ce qui, en plus du générateur aléatoire d'énemis, donne un bon niveau de rejouabilité au jeu :)

Merci, c'est mon premier projet alors je me lance un peu dans le vide, mais je pense que Heavy Blast devrait tenir le coup ;)

Besoin d'un graphiste ? www.loicjoint.com


Navarro - posté le 17/02/2010 à 18:36:58 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Pas de problème pour le déplacement de sujet chef !


:D
C'est bien, c'est bien mulet :D Bon boulot.

Citation:

Merci pour les graphismes, la durée de vie du jeu serra de 2 à 3 heures (18 niveaux)


Houtch pour un jeu commercial. Mais c'est quand même moins cher qu'un jeu de 60 euros pour 6 h de jeux !

Fini les mauvais choses

Pour la rejouabilité c'est nikel. ;)
Bonne continuation.

Signer du nez ?


aura-games - posté le 17/02/2010 à 19:14:37 (55 messages postés)

❤ 0

héhé, a vrai dire j'adore la série Navarro et et je trouve ça excellent de me sentir d'en la peau d'un de ces mulet ! lol

C'est court mais en même temps, c'est dans la norme pour ce genre de jeu ^^ Et puis il reste pas mal de travail, je compte bien ajouter pas mal de choses, cela devrait augmenter la durée de vie !

Merci chef ! ;)

Besoin d'un graphiste ? www.loicjoint.com


Navarro - posté le 17/02/2010 à 19:23:35 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Lol.

Citation:

héhé, a vrai dire j'adore la série Navarro et et je trouve ça excellent de me sentir d'en la peau d'un de ces mulet ! lol


Moi aussi.
Le soir à 5h10 sur Jimmy.
Le matin à 10h10 sur Jimmy.
Le mardi soir sur Jimmy.

Et bravos, je crois que tu es le seul à avoir compris Mulet :D

Citation:

c'est dans la norme pour ce genre de jeu ^^


Je ne sais pas à vrais dire.
Les jeux pro R-Type et autre ont une bonne difficulté, on redébute le même niveau pas mal de fois. Mais surement qu'une fois maitrisé la durée de vie doit être pareil...

Bon une fois ton jeu sortie, je t'offre une bouffe chez Ginou.
C'est Waltz qui paye.

Signer du nez ?


alessande - posté le 17/02/2010 à 21:30:57 (656 messages postés)

❤ 0

moi jaime pas trop graphiquement cest trop lourd, on est assomé par plein d'effet en même temps, ca va beaucoup trop vite. Les vaisseau sont trés/trop carré. Cest vrai que faire un jeu de ce rang sur Oniro relève du proféssionalisme mais aprés "mes année" d'ancienneté sur Oniro jai finit par être conqui par cette petite touche amateur ces graphismes peux évolués de Rpg maker, au détriment des jeux comme les tiens, en plus si cest payant --" compter pas sur moi


² - posté le 17/02/2010 à 21:44:58 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

ca va beaucoup trop vite



Ha bon ?
J'aurais plus tendance à dire le contraire après avoir torché tout ce qui pouvait l'être dans la démo (un vaisseau a une forme... euh... très personnalisée^^). Evidemment ce n'est pas une suggestion à prendre au pied de la lettre, j'ai depuis longtemps dépassé le stade du névrosé du bouton A.

Etrange : en calculant bien, on peut s'offrir une fin façon samouraï face au petit boss après le niveau 2, quand on se fait exploser, les restes de l'explosion du vaisseau continuent à tirer un court instant et on peut les diriger. Face au reste du boss pour l'achever. Ikaruga mode ?!

Ko!N


forêtnor - posté le 17/02/2010 à 22:07:07 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Mouais, je suis pas fan des graphismes perso :/
C'est de la 3d assez grossière quand même.
C'est dommage que sur un tel forum, avec des membres qui devraient avoir une certaine sensibilité esthétique, les gens tombent dans le piège de la 3d (je parle des commentaires pas du projet of course.)

Mais bon il y a du boulot derrière, ça se sent.

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Navarro - posté le 18/02/2010 à 06:24:08 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

les gens tombent dans le piège de la 3d


Je ne suis pas sur que cela soit de la 3d !

Signer du nez ?


Zeus81 - posté le 18/02/2010 à 07:29:09 (11071 messages postés)

❤ 0

La seule scène de scénario est chiante à mourir (je sais, on peut passer), ça me rappelle Medal of Honor, y'avait tellement de texte que j'ai jamais rien lu.
Vu que c'est fait en 3D t'aurais pas pu mettre plusieurs plans différents ?

Citation:

Quelle histoire ! Un vrai film d'horreur...

J'ai vu Alien lundi dernier et cette réplique m'a fait marré tellement l'histoire est identique. x)

Impossible de retourner au menu principal sans mourir, enfin y'a bien F2 (c'est dit nulle part) mais ça fait carrément un reset, après on est obligé d'appuyer sur Echap pour ne pas avoir à se retaper l'intro, d'ailleurs ça fait loin Echap pour un jeu qui se joue entièrement à la souris, obligé de lâcher ma barbe et d'utiliser ma main gauche pour l'atteindre, c'est pénible.
Le menu principal est mal foutu, si on veut refaire un niveau via Medals, pour sélectionner le vaisseau et la difficulté faut d'abord passer par Play.
Les médailles conservées sont les dernières obtenues.
Si on a une médaille d'or à un niveau et qu'en le refaisant on prend une d'argent, ça va garder celle d'argent. :/

En mode fenêtré si on a le malheur de sortir la souris de l'écran on perd le contrôle du vaisseau.
Et si on met le vaisseau dans un coin de l'écran puis qu'on sort la souris le vaisseau sort de l'écran et devient intouchable.
Si on réduit la fenêtre le jeu continue sans nous.
En mode plein écran, dans le menu principal, si on revient sur le bureau (Alt+Tab) puis qu'on remet le jeu, y'a plus le curseur.

La jauge d'évolution de l'arme est bizarre, elle augmente très vite avec les premiers bonus puis très lentement avec les derniers.
Ça serait mieux si c'était proportionnel, non ?
L'arme secondaire change selon le vaisseau qu'on choisit, c'est dit nulle part.
Si on appuie plusieurs fois sur le clic droit ça l'enclenche plusieurs fois en même temps.
Disons que l'attaque dure 6 secondes, si au bout de 5 secondes je renvoie une seconde salve, la première s'arrêtera non pas dans 1 seconde mais dans 6, en même temps que la seconde. (haha seconde)
Et puis graphiquement c'est incohérent, on voit les armes latérales sortir alors qu'elles sont déjà sorties.
Et avec certaines armes comme le lance torpille si on en met trop simultanément ça fait bugger le jeu.

Quand on est pas habitué Easy n'est pas si facile que ça, et quand on est finalement habitué Hard n'est plus si dur que ça.
Ça serrait bien d'augmenter le contraste des difficultés.
On a aucune sensation quand on se fait toucher, on s'en rend compte juste quand on meurt.
Je demande pas à ce que ma souris vibre quand je prend des dégâts mais un bruit distinct serait le bienvenu.
Il arrive souvent qu'on puisse continuer à tirer alors qu'on est mort.
L'attaque verte du boss de fin du niveau 3 fait 0 dégâts et le cri des bestioles est tout pourri. :F
Le boss du niveau 1, si jamais on le tue avant qu'il s'active ça nous fait refaire le niveau 1.
On le rencontre de nouveau au niveau 3 et cette fois ci, si on le tue avant qu'il s'active le jeu n'avance plus.
Impossible d'avancer, impossible de mourir, impossible de recommencer non plus, ben oui vu qu'en appuyant sur Echap ça met juste en pause, on l'a dans le cul (² aurait peut apprécié mais pas moi), et doublement puisque la commande Continue ne marche pas, du coup on est obligé de tout refaire.

Quand j'appuie sur la roulette de ma souris vers la gauche ou la droite le jeu se fige complètement.
Après avoir fini le premier niveau j'avais plus de son, je ne sais pas pourquoi, ça me l'a fait qu'une fois, le son est revenu après que je sois mort.
Tu comptes vendre le jeu avec les ressources graphiques non cryptées ?
Pourquoi avoir mis une limite à 50 pour le volume des musiques ?
Et si on veut les désactiver ?

Le jeu est agréable à jouer (une fois les bugs maîtrisés).


eagle4 - posté le 18/02/2010 à 09:15:54 (212 messages postés)

❤ 0

Loic,

niveau durée de vie, il ne faut pas se contenter de calculer les niveaux...

Pour un jeu, la durée de vie c'est la durée normale qu'une personne lambda mettra à finir le jeu dans sa partie principale.

Autrement dis :

(18 missions * 5 min) + (18 textes à lire * 5 min) + Le temps passé dans les menus ou à comprendre le jeu + la difficulté qui te refera jouer plusieurs les niveaux vers la fin

=

D'après mon estimation, plutôt dans les 5h de jeu... Ce qui est tout à fait honorable pour un jeu de ce prix.

Bon après au niveau des défauts, la plupart ont été évoqué ici et ailleurs, notamment la vitesse du jeu un peu trop élevé (surtout les tirs, que ce soit les tiens ou ceux des ennemis), la jouabilité à la souris en passant par un curseur et les scène de scénario trop longues au début. Commence par un tout petit bout de scénario avant d'arriver à la première mission. Les gens veulent d'abord jouer et ensuite se passionneront pour l'histoire ;)

Ah et rajoute une ombre blop sous les persos pour mieux les intégrer aux décors ;)

Mes jeux : Luor | Remedium | Sky Invader


aura-games - posté le 18/02/2010 à 13:20:38 (55 messages postés)

❤ 0

@ Navarro :

Ra je n'ai pas Jimmy ! Honte à moi, mais j'ai souvent eu le plaisir de te regarder sur d'autre chaines Navarro ! (et le fameux "Navarro j'écoute" résonne encore dans ma mémoire comme si c'était hier lol).

Je pense que tu as raison pour la durée de vie, surtout si comme le dit Eagle4, tout doit être pris en compte, on arrive en effet aux environs des 5 heurs ^^

Ah une bouffe chez Ginou ! Super ! ;) Je prendrais le plat du jour ^^

@Alessande :

Je te comprend un peu je doit dire (he oui :)), moi aussi j'ai un faible pour les graphismes un peu amateur. Mais bon,quand on vois par exemple certain shmup sur DS, on comprend vite qu'il faut s'aligner question visuels ^^

@2 :

Ah oui j'avais oublié ce bug là ! Merci ^^

@ foretnor :

Tu sais, le jeu à demandé énormément de travail pour avoir un résultat graphique comme celui là. Le fait de travailler en image de synthése ne simplifi par forcement le travail par rapport à du pixel art :)
De plus, je ne vois pas en quoi le jeu serrais laid comparé à un nanostray 2 sur DS, il est dans les normes de ce genre de jeu.

De plus, Navarro à vu juste, ce n'es pas de la 3d mais de l'image de synthèse : on modélise une entité en 3d, puis on place les caméras et on fait des capture 2d des objets 3d sous les angles qui conviennent pour le jeu (en l'occurrence en vu du dessu ^^).


@ zeus81 :

Ouaou, ca c'est du balèze ! Je vais tacher de prendre note de chacune de tes remarques pour améliorer le jeu, tu as du jouer un bout de temps pour faire un tel beta test, et je t'en remercie !

Le jeu serra vendu avec les ressources non crypté en effet, pourquoi ?

Pour éteindre les musiques, il suffit de mettre le volume des musiques à 0 :)

@ Eagle4 :

Salut ^^

En effet avec ce calcule de la durée de vie, on tourne plus au alentours des 5 heures. Je pensais que seul la durée des niveaux comptait, cela m'arrange en effet ^^

Je prend note concernant tes remarques :
- tirs trop rapides
- jouabilité
- scénario trop long au début (celle ci à déja été amoidrie dans la toute derniere PRE RE).

En effet, je comprend l'importance de mettre en avant le game play sur ce genre de jeu.

Je prend note aussi pour les ombres (c'est quoi blop ?).

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eagle4 - posté le 18/02/2010 à 13:47:57 (212 messages postés)

❤ 0

blop c'est juste un rond avec des bords doux sous les pieds à l'époque où y'avais pas les ombres en temps réel ^^

Mes jeux : Luor | Remedium | Sky Invader


aura-games - posté le 18/02/2010 à 13:49:25 (55 messages postés)

❤ 0

Oky, merci, ce serra fait ^^

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forêtnor - posté le 18/02/2010 à 13:49:39 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Merci mais je sais faire la différence entre du précalc et du temps réel :/

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Navarro - posté le 18/02/2010 à 14:23:22 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

et le fameux "Navarro j'écoute" résonne encore dans ma mémoire comme si c'était hier lol).


lol. C'est pour ça que j'ai placé ça en lien dans ma signature. :lol

Signer du nez ?


aura-games - posté le 18/02/2010 à 14:24:40 (55 messages postés)

❤ 0

@ forêtnor :

Je n'en doute pas, mais dans ce cas préfére le terme "d'images de syntése" plutot que 3D :)

@ Navarro :

lol ! Il à un jeu d'acteur inimitable !

@ tout le monde :

Voici un listing destiné à la prochaine version de la PRE RE (je bosserais dessus dans les jours à venir, la je termine la refonte des niveau 4, 5 et 6). Elle rassembles les critiques des différents forums ou le jeu à été posté :

- supprimer le pointeur, vraiment trop impopulaire (ou ajouter un mode avec ou sans ?) pour que le joueur control directement le vaisseau.

- Réduire la vitesse des boulettes

- Inclure une option pour supprimer le tremblement de l’écran

- Inclure une option pour les petites config

- Revoir à la baisse la difficulté de certain boss

- Revoir les passages ou le jeu est surchargé d’ennemis

- Empêcher le vaisseau de tirer après être mort

- Proposer une manip pour revenir au menu pendant le jeu (via le mode pause ?)

- Faire en sorte que seule les meilleurs médailles soient conservées

- Faire en sorte que le vaisseau ne s’arête pas sur le mulot (et pas le mulet ;)) soit hors jeu

- Mettre une remarque (dans le tuto pendant la partie concernée ?) sur le fait que les vaisseaux tirs différemment pour la mega bombe.

- Réguler le tir de méga bombe

- Augmenter le contrastes entre les niveaux de difficulté

- Accentuer le bruit d’impact quand le joueur est touché

- Revoir le projectile des monstres du niveau 3 et leurs cris

- Détruire le boss du N1 avant qu’il ne s’active fait recommencer le N1

- N3, le sous boss bloque le scrolling si il es tué avant de s’activer

- Vérifier le module son du niveau 1

- Ajouter des ombres « blop » sous les personnages


J’espère n’avoir rien oublié J

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