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Index du forum > Archives > [Aëdemphia] Inscriptions à la beta [Démo 9.3]

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Sylvanor - posté le 29/12/2009 à 18:03:20 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Un topic pour les inscriptions à la beta-test de la prochaine démo d'Aëdemphia.
Quelques précisions:

- Cette beta-test devrait durer environ 2 semaines
- Inscrivez-vous si vous comptez vraiment tester! Sinon, il vaut mieux attendre la version propre qui sortira après.
- La beta, en terme de contenu, est identique à la version qui sortira à la différence près que la séquence d'intro n'est pas encore refaite et elle contient donc l'ancienne. Je la referai pendant que vous testerez.
- C'est Fistandantilus qui s'occupe de corriger les bugs, c'est donc à lui qu'il faudra adresser vos rapports, je le laisse spécifier le moyen qu'il préfère (mais à priori, ce topic me paraît indiqué car il me permettra aussi de lire vos rapports facilement en cas de besoin).
- La démo s'arrête après votre passage sur Aëdemphia, soit à environ 4-5 heures de jeu. Comme tout jeu non linéaire, la durée est très variable et vous pouvez aussi bien finir la démo en 2 heures qu'en 10. 4-5 heures est simplement une moyenne découlant de mes propres essais. Mais bien sûr, un testeur ne fait pas un jeu en ligne droite. ;)
Important:
- Pour vous inscrire, répondez à ce topic en me donnant votre adresse e-mail. En effet, je n'utiliserai pas les MP mais les e-mails afin de vous envoyer les urls, correctifs, etc, beaucoup plus rapidement et efficacement.
Pour que votre adresse ne tombe pas dans les terribles griffes des robots, remplacez les @ par des [AT] ou des trucs du genre.

La beta devrait normalement sortir dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 29/12/2009 à 18:06:55 (2069 messages postés) -

❤ 0

Compte-moi dedans !

Tu connais mon mail donc pas besoin de le donner... ^^

P.S: Ça me rappelle le temps ou je te mettais de la pression avec mes dizaines de rapports de bugs. :D


AristA - posté le 29/12/2009 à 18:13:23 (4363 messages postés)

❤ 0

Ce sera mon cadeau de noël du nouvel an :bulle:


trotter - posté le 29/12/2009 à 18:49:05 (10527 messages postés)

❤ 0

Me tarde de voir ça, compte sur moi.
(trotter_me [petit truc en forme de a avec un O autour] hotmail.com)


Alfadir - posté le 29/12/2009 à 18:49:28 (20 messages postés)

❤ 0

Je suis très intéressé par la béta!

decarheil[AT]hotmail.fr

Thanks.


Kenetec - posté le 29/12/2009 à 18:57:26 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Partant aussi.
Je t'envoie mon adresse par MP.

Mais question rapide, t'attends de cette beta qu'on chasse les bugs et qu'on fasse tout pour les provoquer ?
Ou qu'on joue normalement comme le joueur lambda pour juste répertorier ce qui n'allait pas et nos impressions pendant le jeu ?

Et est ce que nos sauvegardes fonctionneront pour la suite ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


e314 - posté le 29/12/2009 à 19:17:25 (183 messages postés)

❤ 0

Thinking out loud.

Normalement, les sauvegardes peuvent ne pas fonctionner pour la suite. Et le but devrait être une chasse aux bugs. Même si AËdemphia est un jeu pas comme les autres, on peut espérer que les béta-test se passent comme pour les autres jeux!

e314[AT]hotmail.fr

Il y a trois sortes de mathematiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas. Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul!


Sylvanor - posté le 29/12/2009 à 19:21:12 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Jouer normalement me suffit mais je préférerais que vous fouilliez quand même un minimum le jeu. Plus vous essayez de trucs, mieux c'est. :)

Pour les sauvegardes, ça devrait fonctionner sur les prochaines versions. Mais il y a peu de chances que vos anciennes sauvegardes (démo 8 etc) soient encore fonctionnelles, malheureusement.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tata-Monos - posté le 29/12/2009 à 19:27:07 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

J'ai deux bétat testeur :

Moi :

monos-oniromancie[Atotutit]live.fr

Et un de mes amis

sylvanor[ATI/NVIDIA]warparadise.com

Bon ok je prend la porte !

Signer du nez ?


Mouss - posté le 29/12/2009 à 19:27:14 (37 messages postés)

❤ 0

Moi aussi \O/!!

Voila mon mail: moussnezzari[AT]msn.com

J'attend avec impatience! Je vais pas dormir de la nuit XD


harusame17 - posté le 29/12/2009 à 19:56:49 (744 messages postés)

❤ 0

J'ai hâte ^^

harusame17[AT]gmail.com

(j'ai deja mis mon adresse sur ton site.)

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immudelki - posté le 29/12/2009 à 21:15:59 (3645 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Un peu en retard mais me voilà : Immudelki[AT]live.fr
Je suis impatient de pouvoir tester ça :)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Mouss - posté le 29/12/2009 à 22:44:00 (37 messages postés)

❤ 0

Euh.... est ce que quelqu'un a reçu un mail?:doute2...:grossourire


Sylvanor - posté le 29/12/2009 à 23:15:10 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai dit que la beta sortait dans la nuit du 31 au 1er Janvier. ;)
Nous sommes le 29!

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Mouss - posté le 29/12/2009 à 23:17:53 (37 messages postés)

❤ 0

Ah oui ok :doute1:doute2:doute1...:doute2
Ca m'apprendra...
*part se cacher*


Naheulbeukdu54 - posté le 30/12/2009 à 09:50:16 (709 messages postés)

❤ 0

Une demi-tasse de thé.

Je suis dispo ! A moi les quètes annexes ! A mort les PNJ !

thibaut.pernet[AT]wanadoo.fr

Edit : C'est grave si on commence pas le 31 au soir ? X)


Nathän tsakuya - posté le 30/12/2009 à 10:11:21 (110 messages postés)

❤ 0

Maker sans idée ^^'

je suis disponible pour tester cette nouvelle démo de fond en comble (enfin si aucune quête ne m'échappe bien sur ^^')

-> gillotaypierre[at]hotmail.fr


Sylvanor - posté le 30/12/2009 à 14:58:03 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci à tous. :)
Pas de problème si vous ne commencez pas le 31 évidemment, profitez des fêtes. ;)
Vous avez du temps pour tester, j'ai dit deux semaines mais ça peut s'étendre à trois si tout n'est pas prêt.

Vous êtes actuellement 39 inscrits :oO
La plupart viennent du site du projet.
Je ne m'attendais pas à autant (et ce n'est probablement pas terminé). Merci beaucoup à tous. Je pense qu'il y aura de quoi tout explorer de long en large avec autant de testeurs. Et Fistan risque de vivre un cauchemar. :F

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Naheulbeukdu54 - posté le 30/12/2009 à 15:01:29 (709 messages postés)

❤ 0

Une demi-tasse de thé.

Bien fait ! Il avait qu'a pas se proposer comme débugeur X)


Dunkel - posté le 30/12/2009 à 15:19:26 (3031 messages postés)

❤ 0

Wahnsinn.

Sylvanor a dit:

Vous êtes actuellement 39 inscrits :oO


40.
nyarlathothep.goth@orange.fr
^^


fistandantilus - posté le 30/12/2009 à 16:13:10 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Plop alle.

Bon, alors, les détaux de la procédure.

Avant toute chose : testez en mode jeu, à partir de l'exécutable. Ne testez PAS en mode éditeur.
Raison : rpg maker ayant facilement un comportement louche, j'aimerais que les bugs se produisent dans le contexte correspondant au public le plus large possible (donc sans rm, donc test hors éditeur).


1. Pour les hardcore testeurs

Si vous voulez être les meilleurs testeurs evar à qui j'érigerais une statue en marbre de Paros, vous testerez certainement le jeu jusque dans ses moindres retranchements, autrement dit vous allez trouver tellement de bugs qu'in fine votre rapport ressemblera à un casse-tête pour chinois.
Pour faire vraiment bien, dans ce cas, il faudrait :
- présenter les bugs courant sur la forme d'un tableau (Excel, si possible, ça me permet de faire des tris quand je traite les bugs) avec les entrées
lieu | position X | position Y | IDmap | type | caractère | méthode
type : collision (ça devrait passer et ça passe pas, ou l'inverse), superposition, dialogue, autre
caractère : systématique, ou totalement random
méthode : pour les bugs complexes : préciser comment on parvient au bug, si c'est connu
N'hésitez pas à en rajouter si besoin.

Pour les bugs relatifs aux systèmes de jeu, essayez si possible de vérifier qu'ils sont reproductibles, sous quels conditions on y arrive, et de classer le tout par système (magasin, sous-menu du menu principal [ex. menu de statut], combat...)

Eventuellement, il faudrait voir aussi si la sauvegarde joue sur le bug... j'en ai déjà eu qui corrompaient la sauvegarde (jeu rendu impossible une fois le bug apparu, et conservé par sauvegarde), parfois même des bugs très discrets et/ou vicieux, alors soyez prudents :F


Pour vous aider, y'a un système de cheat qui permet d'afficher les coordonnées, d'activer le passe-muraille et de sauver n'importe où. Je ne fournirais le mode d'emploi qu'aux testeurs en faisant explicitement la demande par mail.

2. Pour les testeurs moins techniciens

Pour les questions de jeu, je pense que Sylvanor vous donnera un petit questionnaire à remplir, ou des consignes particulières.
Sinon, il faudrait autant que possible tester les quêtes et autres interactions... y'en a beaucoup, mais vous êtes nombreux : si y'a ne serais-ce qu'une quête ou un event qui bug, faut qu'on le sache \o/

N'oubliez pas non plus qu'il y a souvent des méthodes de jeu alternatives : n'hésitez pas à recommencer un passage qui semble important (ou au contraire futile) pour voir si il n'y a pas moyen de le contourner - et surtout, dans la mesure où c'est de la bêta, si le contournement ne fout pas la merde partout :F

3. Omagad, le décors bug !

Des bugs de décor, vous risquez d'en voir partout... c'est la faute au patron, il veut panoramiser \o/
Enfin, dans les faits, les maps doivent être vérifiées les unes après les autres et en testant systématiquement chaque collision possible. Dans la mesure où c'est moi qui corrige, c'est plus rapide que je le fasse : ne vous faites pas chier avec ça, je m'en occuperais. Ça m'aidera si vous relevez les anomalies que vous voyez, mais ne vous fatiguez pas à foncer dans chaque mur ;)

Enfin, sauf si c'est votre grande passion de vous prendre des murs ou de marcher sur toutes les cases d'une map, évidement.

4. De l'usage des screens

Les screens c'est sympa parce que ça donne un visuel du problème. Cependant, pour corriger, je suis obligé d'aller chercher le bug in game pour le reproduire, aussi le plus important quand vous repérez un bug : la position (X;Y:ID).
Hésitez pas à faire des screens si vous le sentez comme ça, mais ce n'est vraiment pas prioritaire (je préfère un beau .xls :) )

Si vous mettez des screens, fait des liens internes dans vos rapports - dans excel ou world, c'est comme un lien internet, sauf que la destination est dans un dossier définit. Pour faire simple, faites un dossier "sreen" dans votre dossier "rapport bug" et ça devrait fonctionner.
Ou sinon, donner des noms au images et dites pour chaque bug "voir image {blabla}"

5. Soumission des rapports

Je radote, mais mon grand kif' c'est les bases de données, donc les tableaux, et en format excel/open office c'est encore mieux.
Cependant, ça sa vaut surtout pour eux qui vont m'envoyer un rapport de 36 pages avec tout les bugs possibles et immaginables : je vais avoir besoin de trier et de voir *vite* les bugs répétés par chacun... si chacun y va de sa petite présentation, je vais passer plus de temps à réunir vos rapport qu'a corriger la chose, et dans l'absolu vous aurez bossé pour rien parce que j'aurais aussi vite fait de bêta test moi même :F

Donc faites moi des tableaux ^^
Idéalement un rapport comporterais :
- une feuille "bugs monde" (affichages, dialogues, etc.)
- une feuille "bugs systèmes"
- une feuille "bugs quêtes"
Si ils y en a qui galère, dites le, et je posterais un template dimanche.

J'ai conscience que ça va être très chiant pour certains, mais vous êtes 40... s'il n'y a pas un peu d'harmonisation, ça va être ingérable de mon côté... soyez pas chiens, ayez pitié, déjà qu'on me fouette T.T

Autre avantage des tableaux : avec, on peu faire des stats rigoulotes et useless :D
Notez cependant que je mordrais pas si y'en a qui me rendent un autre format.

Pour l'envoi proprement dit , soit :
- hébergé sur mediafire/equivalent et posté sur ce topic
- par mail (cf. mon adresse en conclusion du post) avec envoi d'une copie à Sylvanor. Si c'est gros, utilisez éventuellement yousendit mais normalement ça ne devrait pas être nécessaire. Prévenez aussi de l'envoi du mail sur ce topic (au cas où, il peut m'arriver de ne pas regarder mes mails quelques jours quand j'ai la tête ailleurs).




Je dois avoir fait le tour de mes petites recommandations... hésitez pas à poser des questions (ce topic, MP, mail à contact.fistandantilus CHEZ gmail com) si vous en avez. Vous avez le droit aussi de pas être d'accord et d'avoir des suggestions, évidement...


Naheulbeukdu54 - posté le 30/12/2009 à 16:19:04 (709 messages postés)

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Une demi-tasse de thé.

Totalement d'accord ! Au fait, j'ai pas Excel :grah1
Promis, on fera en sorte que tu te fasses pas foueter X)


harusame17 - posté le 30/12/2009 à 16:33:08 (744 messages postés)

❤ 0

Bonne idée, j'essayerai de faire ça.

Citation:

Je ne fournirais le mode d'emploi qu'aux testeurs en faisant explicitement la demande par mail.


Faudrait fournir a tous le monde le cheat permettant d'afficher les coordonnées et l'ID de la map a tous, sinon soit tu vas recevoir 40 mails le demandant, soit on pourra pas remplir le tableau ^^

Sinon a la fin, je pense que ça peut être interessant de vous fournir toutes nos stats de jeux, niveau/mode de difficultés/caractéristiques/équipements/quêtes accomplis/réputation.... Pour fournir une idée précise a Sylvanor du comportement d'une grande partie des joueurs, de ce qu'on fait, de ce qu'on utilise et qu'on utilise pas pour équilibrer un peu le jeu.

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Sylvanor - posté le 30/12/2009 à 16:38:37 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Si vous n'avez pas Excel, il y a le tableur d'Open Office qui fait la même chose et produit des fichiers compatibles. ;)
Au pire je suppose qu'un fichier texte fera l'affaire pour ceux qui ont des problèmes pour trouver un tableur?

Vos stats de fin de partie m'intéressent oui! :)

Et je suis de l'avis d'Harusame concernant la console de "cheat". De toutes façons elle sera désactivée sur la version publique.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Oldstalk - posté le 30/12/2009 à 16:51:45 (309 messages postés)

❤ 0

C'est à droite que ça se passe.

Et aussi des coordonnées X et Y du personnage sa serait pas mal :p !
Sinon j'ai déja fait ma petite fiche reste plus qu'à testé.

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