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Reprise du message précédent:

Rockmik - posté le 23/06/2011 à 19:20:24. (12670 messages postés) - honor

En ligne

Comment ça se passe pour muter les scripts vers Geex ?
Il y a t-il des cas où les scripts sont impossibles à faire passer vers Geex (appel de script dans un event,..) ?
C'est le seul frein qui pourrait exister pour que j'adopte le logiciel.

Les ramens, c'est délicieux.


Suite du sujet:

Gaetz - posté le 24/06/2011 à 07:25:09. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Citation:

Comment ça se passe pour muter les scripts vers Geex ?


Il faut réécrire le code ruby en code c#. Mis à part quelques histoires de syntaxe, on peut réutiliser les même noms de classe et de méthode sous RmXp et sous Geex. On a fait un tutoriel ici :

Citation:

Il y a t-il des cas où les scripts sont impossibles à faire passer vers Geex (appel de script dans un event,..) ?


Le seul truc impossible pour l'instant, parce que c'est beaucoup plus compliqué à programmer que sous RmXp, c'est la transparence en soustraction (type de transparence "obscurcir"). On va s'y mettre, mais on règle d'abord le sort des bugs qui nous restent.

L'appel de script ruby dans un event va pas marcher, parce ce qu'on a pas implémenté d'interpréteur ruby. Par contre un programmeur peut créer ce genre de chose facilement - Molok a déjà implémenté la lecture d'un script F#.

Si tu as besoin d'un appel particulier à un script personnalisé, je te conseillerais la solution suivante : créer une commande gm/el. C'est possible grace à la partie open source du moteur, ce sera plus propre qu'un appel de script, et plus standard.

En ce qui concerne ton jeu, si tu n'arrives pas à convertir tes scripts, d'une part tu peux trouver des programmeurs c# un peu partout sur le net, d'autre part nous pouvons te filer un coup de patte, puisque pour l'instant nous n'avons pas énormément de jeux à gérer.

EDIT - On me signale que l'utilisation d'un script F# est en fait très simple grace à Visual Studio. Par contre, ici, Scriptopathe explique comment utiliser un code C# au runtime. L'équivalent d'un appel de script, mais en C#.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Kegnarok Ier - posté le 25/06/2011 à 12:40:42. (5 messages postés)

J'aimerais quelques petites précisions sur la suite :
- Geex Games : plateforme de téléchargement de ressources, add-ons, jeux et upload de son propre jeu ?
- Geex Edit : éditeur de jeu avec bonus (lesquels ?) par rapport à rm ? et quelle comandes/scripts ne marcheront plus ?
- Geex Make : retouche le jeu : quelle utilité par rapport à Geex Edit ?
- Geex Transpose : adapte un jeu rmxp à Geex (et rm2k3 et vx) ?
- Geex Run : moteur du jeu ?
- Geex Play : c'est quoi ?

A propos des + par rapport à rm, voici celles qui me seraient utiles (dsl mais je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas lesquelles sont implémentées ou ne le seront jamais) :
- changement de résol, zoom, de tailles des tiles + rotation
- mouvement pixel par pixel et collision + 8 directions/8 mouvements
- 3d ??? (j'en ai entendu parler)
- + de couches de mapping, + d'autotiles, + de terrains, + de priorité de superposition
- un interpréteur ruby-->c#
- un système de création de cbs/cms/ctss basique sans programmation
- un système de hauteur, bruit de pas, traces de pas, changement de charset (standpose, saut, course...) à l'AMSU
- gestion complète du clavier et de la souris
- multiples panoramas indépendants et visibles dans l'éditeur
- multiples tilesets
- une commande d'event pour changer un élément du tileset (ou le tileset : utile pour la météo)
- une gestion d'opacité pour les pictures et le tileset
- possibilité d'importer des vidéos (faire des cinématiques en pictures à la sylvanor, c'est chiant)
- des systèmes facilement programmables : forge, bestiaire, pêche...
- saut avancé : déplacement pdt le saut, système de hauteur (pour passer au-dessus de certains éléments)
- afficher facilement une variable/jauge à l'écran
- un fog of war programmable (sur certaines maps, taille de la vision)
- une minimap à l'écran + une grande map,qui ne s'affiche que lorsque le joueur a déjà visité l'endroit
- un système jour/nuit/heure/saisons facilement programmable (truc ultime : la lumière se déplace à l'écran et les ombres aussi)
- un reflet dans l'eau
- une caméra libre
- un système de faim/soif/sommeil
- un système de relation
- une chenille
- des messages avancés : icônes, facesets, nom du perso, windowskin personnalisable, position, opacité, cadre ou non
- peut-être éventuellement un mode plateforme/arcade

bon je sais ça fait bcp mais bon ce ne sont que des idées...
sinon la moitié de ces fonctionnalités sont possibles en events/scripts mais je pensais à une interface personnalisé modifiable (activé ou non, si oui quand...)

au niveau du prix je trouve un abonnement stressant et un pourcentage chiant, le mieux serait une licence à vie de 30-50€ (pour moi) mais bon le crack... personnellement je make pour mon plaisir, disons que si j'arrive un jour à faire un bon jeu je le vendrais

L'homme qui va peut-être enfin sortir une démo !


zou - posté le 25/06/2011 à 15:22:36. (2197 messages postés)

Citation:

-des systèmes facilement programmables : forge, bestiaire, pêche...
- saut avancé : déplacement pdt le saut, système de hauteur (pour passer au-dessus de certains éléments)
- un système de faim/soif/sommeil
- un système de relation
- une chenille


- que le jeu se fasse tout seul


Roys - posté le 26/06/2011 à 14:45:08. (359 messages postés) - heberge

Geex Creator

Hello

C'est long donc je remets ton post et j'ajoute mes réponses en couleur :)

- Geex Games : plateforme de téléchargement de ressources, add-ons, jeux et upload de son propre jeu ?
Oui dispo en 2012
- Geex Edit : éditeur de jeu avec bonus (lesquels ?) par rapport à rm ? et quelle comandes/scripts ne marcheront plus ?
De base on importe un jeu RM dans on récupère tout ce qu'il y a dedans et on y ajoute les fonctionnalités actuelles de Geex
- Geex Make : retouche le jeu : quelle utilité par rapport à Geex Edit ?
Aucune. Geex make est un "langage" qui permet d'ajouter de nouvelles Commandes à RMXP. Un fois notre propre editeur fini, nous n'en avons plus besoin. Si ce n'est pour assurer la compatibilité à ceux qui voudraient continuer sur rmxp
- Geex Transpose : adapte un jeu rmxp à Geex (et rm2k3 et vx) ?
XP seulement pour l'instant
- Geex Run : moteur du jeu ?
Tout juste c'est le framework de base
- Geex Play : c'est quoi ?
C'est le code open-soruce l'equivalent des scripts rmxp mais en c#, que vous pouvez donc customiser

A propos des + par rapport à rm, voici celles qui me seraient utiles (dsl mais je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas lesquelles sont implémentées ou ne le seront jamais) :
- changement de résol, zoom, de tailles des tiles + rotation
Dejà disponible
- mouvement pixel par pixel et collision + 8 directions/8 mouvements
Dejà disponible
- 3d ??? (j'en ai entendu parler)
Pas encore prévu
- + de couches de mapping, + d'autotiles, + de terrains, + de priorité de superposition
Dejà disponible dans le moteur, et sur la feuille de route de Geex Edit
- un interpréteur ruby-->c#
pas disponible. Mais le travail est grandement facilité
- un système de création de cbs/cms/ctss basique sans programmation
Pas prévu, il faudra se débrouiller avec les commandes ou alors en c#
- un système de hauteur, bruit de pas, traces de pas, changement de charset (standpose, saut, course...) à l'AMSU
peut etre fait en script c#. J'ai déjà codé ceci pour mon jeu, excepté la hauteur
- gestion complète du clavier et de la souris
Clavier: disponible via la commande gm:input. La souris n'est pas dispo sur xbox, mais facile pour une version uniquement PC du jeu
- multiples panoramas indépendants et visibles dans l'éditeur
Dejà disponible via la commande gm:panorama
- multiples tilesets
Pas prévu
- une commande d'event pour changer un élément du tileset (ou le tileset : utile pour la météo)
Dejà disponible via la commande gm:tile
- une gestion d'opacité pour les pictures et le tileset
Dejà disponible pour les pictures, pas prévu pour les tilesets mais si tu veux dire pouvoir modifier une tile via commande ou tag, c'est une bonne idée (je l'ajoute)
- possibilité d'importer des vidéos (faire des cinématiques en pictures à la sylvanor, c'est chiant)
Dejà disponible via la commande gm:video
- des systèmes facilement programmables : forge, bestiaire, pêche...
Là va falloir un peu travailler quand même
- saut avancé : déplacement pdt le saut, système de hauteur (pour passer au-dessus de certains éléments)
Aujourd'hui est disponible la commande gm:jumpto où tu peux décider la destination du saut
- afficher facilement une variable/jauge à l'écran
Facile à faire en script
- un fog of war programmable (sur certaines maps, taille de la vision)
Facile à faire en script
- une minimap à l'écran + une grande map,qui ne s'affiche que lorsque le joueur a déjà visité l'endroit
Facile à faire en script
- un système jour/nuit/heure/saisons facilement programmable (truc ultime : la lumière se déplace à l'écran et les ombres aussi)
Facile à faire en script, même en event d'ailleurs. De plus nous avons la commande gm:weather qui permet de customiser les effets de météo
- un reflet dans l'eau
Pas disponible
- une caméra libre
c'est à dire?
- un système de faim/soif/sommeil
- un système de relation
- une chenille
color=red]le tout Facile à faire en script[/color]
- des messages avancés : icônes, facesets, nom du perso, windowskin personnalisable, position, opacité, cadre ou non
color=red]Deja disponible via la commande gm:message[/color]
- peut-être éventuellement un mode plateforme/arcade
color=red]Ca c'est prévu comme un nouveau module Geex Play[/color]

au niveau du prix je trouve un abonnement stressant et un pourcentage chiant, le mieux serait une licence à vie de 30-50€ (pour moi) mais bon le crack... personnellement je make pour mon plaisir, disons que si j'arrive un jour à faire un bon jeu je le vendrais
Bizarre! 50euros ca fait 10ans à 5euros Oo sans garantie d'avoir des updates du tout en plus. Nous on veut essayer un autre modèle plus sur le service pour une somme modique


Tartopoir - posté le 22/10/2011 à 15:08:32. (199 messages postés)

Bonjour, ça fait quelques mois que je ne peux pas accéder au site de geex, parce que mon antivirus (bitdefenderpro) m'assure qu'un virus va y faire exploser mon PC. c'est normal?


Gaetz - posté le 28/10/2011 à 14:14:08. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Non, c'est zarb, chez moi ça ne fait pas ça.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


ytodd - posté le 11/01/2014 à 16:15:23. (1548 messages postés)

MAKE OR DIE

Je déterre un peu le topic (2 ans, record personnel de necro post), mais quelqu'un sait où en est le projet ?

Le site geexpowered.com est bloqué/vide...

http://consciencium.fr/


Gaetz - posté le 16/08/2014 à 11:22:45. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Salut les gens !

Dans les mois qui viennent, je vais passer pas mal de temps sur Geex et sur Lije. Je vous exposerai nos plans un peu plus tard. En attendant, voici déjà une première version de Geex + Rpg Maker Xp disponible :

Geex.Play + Rpg Maker Xp sur github

Pour tout problème ou conseil, vous pouvez discuter avec moi sur skype (gaetan.blaise) ou par mail (geexpowered[at]gmail.com).

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Falco - posté le 16/08/2014 à 16:51:16. (16013 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Waouh je pensais que c'était mort depuis le temps ?
Et Roy il devient quoi ?
Je télécharge, content de voir que ça continue ! :)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Gaetz - posté le 16/08/2014 à 20:11:10. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

C'est un truc technique, je sais pas si ça va t'avancer ^^

C’est pas mort non, on l'utilise pour Lije et pour les jeux de Roys.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Ixsuixwzone - posté le 03/10/2014 à 12:50:25. (2453 messages postés)

Yeah !
Je téléchargerais ça un de ces quatre. Histoire de tâter la bête :)

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Gaetz - posté le 08/01/2017 à 11:11:59. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Bonjour ! Pour vous dire que je vais bientôt donner des nouvelles de GeeX. J'ai envie de reprendre le projet :)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Falco - posté le 08/01/2017 à 12:30:28. (16013 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Omg ?
Dis en plus :P
J'imagine que le support va changer car la XBox 360 ça n'intéresse plus grand monde... peut être un export Universal Windows ?

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Nukidoudi - posté le 08/01/2017 à 16:06:44. (576 messages postés)

yo

Export Mono ou Unity ? (je penche pour Unity)
Des projets de libération complète du code pour avoir des contributeurs externes?

mon blog


Gaetz - posté le 09/01/2017 à 00:04:52. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Je m'étais en effet posé la question unity... Mais après avoir codé un jeu dessus, je suis beaucoup moins convaincu. Trop de trucs à contourner.

Donc l'idée est bien de réaliser enfin ce qu'aurait dû être GeeX : un framework monogame avec un éditeur in game. Open source. Et j'ai l'accord de Roys sur ce dernier point.

Il y a plusieurs raisons derrière cette décision.
- La première c'est que maintenant qu'on a un gameplay et un proto correct pour Lije, il faut des outils pour réaliser le jeu. Et on peut plus se permettre d'utiliser un truc mal fagoté comme RPG maker xp. Trop de limitations, trop de temps perdu dans l'éditeur. Bien entendu, on se sait pas si on aura les ´moyens' de réaliser nos ambitions sur Lije. Mais au pire Geex servira à autre chose.
- La seconde, c'est qu'à titre personnel, j'ai décidé d'apprendre à créer des outils, ce qui manque à mes compétences de Dev.
- La troisième, c'est que Geex était à deux doigts de tourner sur monogame, et que je voulais porter Lumen, et que j'y étais presque, mais qu'un bug non identifié empêche le jeu de s'afficher. Donc je vais tout reconstruire sur une base propre pour cette fois parvenir à faire tourner le moteur. Et Lumen.

J'ai parlé d'opensource. Mon plan c'est de Dev Geex/monogame en faisant du streaming, et de partager régulièrement la branche master sur github. Donc je ne sais partagerai pas l'intégralité du boulot réalisé avec Roys, mais "seulement" la partie Monogame. Là encore deux raisons :
- Faire du streaming sur du Dev de jeu vidéo de permettra aux gens de voir nos projets évoluer , si nos projets les intéressent
- Autant partager du code propre sur qqch qui a un but logique. Pas les dizaines de trucs qu'on a programmés pour plein de raisons et de projets différents.

Je dois encore réfléchir à l'organisation du Dev. Soit je commence dans les prochains jours, soit je fais un détour pour apprendre qqles trucs que je compte intégrer à Geex. Je vous tiendrai au courant et partagerai ici La chaîne Twitch/YouTube.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Nukidoudi - posté le 09/01/2017 à 01:08:50. (576 messages postés)

yo

Y'a moyen de te joindre pour en parler ?

mon blog


Gaetz - posté le 09/01/2017 à 06:15:23. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

J'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée sur ton profil.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Imperium - posté le 09/01/2017 à 09:47:39. (583 messages postés)

Toujours à ta dispo pour en parler Gaetz, d'autant que Lumen et sa version anglaise sont bientôt prêts :) Je vais prendre 1 mois de congé en février exprès pour finaliser ça.

LUMEN~


Gaetz - posté le 09/01/2017 à 14:28:21. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Cool ! Je suis vraiment désolé de ne pas avoir fini le portage de Lumen. Il n'était plus possible pour moi de reprendre le code de Geex sur monogame de zéro, ce qui était pourtant nécessaire pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Aujourd'hui j'ai retrouvé cette énergie, donc je vais pouvoir m'y atteler.

Par contre je vais pas finir en un mois , hein : P

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Verehn - posté le 10/01/2017 à 17:07:55. (8117 messages postés) - honor

vhehrhehn

Gaetz a dit:


Bonjour ! Pour vous dire que je vais bientôt donner des nouvelles de GeeX. J'ai envie de reprendre le projet :)

\o/

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Gaetz - posté le 08/09/2017 à 08:58:39. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Salut ! Pour vous dire que je suis pas mort, mais j'ai décidé de faire un grand rangement des heu... 9 ans dans mes connaissances en programmation de jeux vidéo.

Donc là j'apprends plein de trucs pour structurer les moteurs de jeux vidéo et, du coup, améliorer Geex de ce point de vue.

Au passage, si un jour vous souhaitez vous mettre au C++ pour les jeux, je vous conseille SFML Game Development by Example, de Raimondas Pupius, un très bon bouquin qui vous prend raisonnablement par la main et vous apprend progressivement les structures fondamentales d'un moteur de jeu. Il est suivi par un autre bouquin, Mastering SFML Development, que je n'ai pas lu, mais que j'ai hâte de commencer :P

A noter, si vous ne connaissez pas C++, les livres ci-dessus vont vous paraître un peu raides. Je vous conseille, dans ce cas, de commencer par Beginning C++ through Game Programming, qui va vous apprendre les grands concepts de C++ en vous faisant créer des petits jeux textuels, type pendu, tic tac toe etc. Il faut pas mépriser ce genre de développement, c'est la base pour n'importe quel programmeur.

J'espère que Sylvanor m'en veut pas de faire de la pub pour des bouquins, je me disais que ça pouvait intéresser les gens.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


HuLijin - posté le 08/09/2017 à 09:36:30. (682 messages postés)

Yeoun, mage-archère-louve

Tu lâches Unity ?

M.V.


Gaetz - posté le 08/09/2017 à 10:57:04. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Non, je continus à bosser dessus, mais pour la 2D je suis pas un grand fan. Je fais du c++ pour voir s'il est possible d'étendre le Godot Engine.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


xvw - posté le 08/09/2017 à 14:27:43. (576 messages postés)

yo

Dans Godot 3 tu peux implémenter le backend que tu veux (via NativeScript).
Je sais déjà qu'un backend Rust (qui est tout de même bien mieux penser que C++ ... ) est en cours de rédaction.

mon blog


Gaetz - posté le 08/09/2017 à 15:44:59. (2266 messages postés) - heberge

...passe...

Oui, rust, go, js n-ème framework, haskell, clojure... En attendant les vrais gens utilisent toujours java et c++ :wouah

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex

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