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Présentation de Rpg Maker

Introduction
Vous avez toujours voulu créer un jeu vidéo? Mais vous ne connaissez pas de langage de programmation.

Les logiciels Rpg Maker vont vous permettre de pallier à cela.

La gamme Rpg Maker (Rpg Tsukurus en japonais), est un ensemble de logiciels développés par Enterbrain (Anciennement ASCII), permettant de créer un jeu vidéo axé Rpg, même si d’autres types de jeu sont réalisables.

5 Logiciels ont été créés sur PC.

Rpg Maker 95
(28 mars 1997 au japon. Pas de sortie officiel anglaise. Une version + sortie le 21 novembre 2001 au Japon)

1er logiciel à voir le jour sur la plate forme Pc.

Données Techniques:
Résolution: 640x480 pixels
Nombre de couleurs: 256
Prise en charge des formats audioWav et Midi
Prise en charge des format d’image bitmap
Version actuelle: Inconnue
Rpg Maker 2000
(5 avril 2000 au japon. Pas de sortie officiel anglaise. Une version + apparue le 14 mai 2003 au japon)

Données Techniques:
Résolution: 320x240 pixels
Nombre de couleurs: 256
Prise en charge des formats audioWav et Midi (MP3 avec patch)
Prise en charge des format d’image bitmap png 256 couleurs
Version Actuelle: Version anglais 2.01e (Et d’autres versions) Et 1.5 pour le Fr

Grosse Update du 95 dans tous les points.
Ce logiciel a été traduit par don Miguel en anglais et Erwin pour la version Français.
Ce fut le début du Making en Europe. (Making: Action d’utiliser Rpg Maker)

Ce logiciel est vraiment centré sur les qualités des jeux de la console Super Nes.
Rpg Maker 2003
(18 décembre 2002 au japon. Pas de sortie officiel anglaise)
Davantage un update de RM 2000 qu’un nouveau logiciel.
Pratiquement identique à la version 2000. La modification majeure est dans le système de combat qui se calque sur la série des FF avec les combats de vue de coté, au lieu de la série Dragon Quest en vue subjectif. (Seul logiciel sur pc à utiliser ce système de combat)
Données Techniques:
Résolution: 320x240 pixels
Nombre de couleurs: 256
Prise en charge des formats audioMP3 Wav et Midi
Prise en charge des format d’image png 256 couleurs
Version Actuelle: 1.09b pour la version Fr. 1.09 pour la version japonaise et anglaise.

Rpg Maker XP
(22 juillet 2004 au Japon, 16 septembre 2005 pour une version anglaise officiel)
Révolution dans le Making. Ajout d’une partie de programmation en Ruby et la fin des limitations des 256 couleurs. (Le logiciel passe en mode graphique 32 bits.)

Données Techniques:
Résolution: 640x480 pixels
Nombre de couleurs: 32 bits
Prise en charge des formats audio Wav, midi, ogg, mp3, WMA
Prise en charge des format d’image bitmap, png 32 bits (avec couches alpha)
Version actuelle: 1.02a en Version anglaise 1.03 pour la version japonaise et 1.01 pour la version fr. (Existe aussi une version Delta qui doit être en 1.02)
Pour la version Fr. Il faut un patch pour le lancer sur Vista.

Rpg Maker VX

(27 décembre 2007 au japon, 29 février 2008 pour une version anglaise officiel)
Dernier logiciel en date.
Il mixe Rm XP et 2000 mais avec pas mal de contrainte comme un jeu de chipset et pas mal de perte d’options utiles pour la création des cartes de jeu.
Ce logue est facile à utiliser pour faire des jeux de type Snes centré sur le RPG en lui-même.

Données Techniques:
Résolution : 544x416 pixels
Nombre de couleurs: 32 bits
Prise en charge des formats audio Wav, midi, ogg, mp3, WMA
Prise en charge des format d’image png 32 bits (avec couches alpha)
Version Actuel: 1.01 pour la version Japonaise et 1.02 pour la version Anglaise.

Divers

Tous les logiciels utilisent un système de programmation par événement. C’est-à-dire qu’on clique sur des options et on paramètre celle-ci suivant ce qu’on veut faire.
Exemple: Pour ajouter un personnage dans l’équipe on clique sur l’option adéquate, on sélectionne le personnage à ajouter et voila.
Pas besoin d’apprendre un langage de programmation pour faire un jeu mais une logique est tous de même primordial pour pouvoir cumuler les options.

Pour les plus doués et qui veulent aller plus loin, Rpg Maker Xp et Vx proposent une option script permettant de créer soi-même des options dans le jeu.
Les scripts utilisent le langage Ruby. Malheureusement, sur ses deux derniers logiciels, des options en événements ont disparues. Chose que pas mal de personnes ayant connue Rm 2000 et 2003 regrettent.

Rpg Maker permet de faire plusieurs types de jeux.
-Des Rpg comme son nom l’indique à l’ancienne ou innover avec de très jolies graphismes. (Mais toujours en 2D ou en pseudo 3d isométrique avec XP et VX avec script adéquate)

-Des jeux actions: Même si les logiciels ne sont pas appropriés il est tous de même de faire des jeux actions.

-Film vidéo: Et oui c’est possible aussi de monter des films interactifs. Enfin toujours en 2D.

… D’autres possibilités aussi.

Rpg Maker permet aussi de réunir plusieurs passions en une.

-Un écrivain aimant inventer des histoires sera comblé pour la création du scénario du jeu.

-Un musicien pourra se faire plaisir à créer la bande son de son jeu.

- Une personne douée en graphisme prendra plaisir à dessiner et modeler ses personnes, monstres, décors de jeu. (Partie la plus importante du jeu vidéo chez les « Makeur:Personne qui utilise Rpg Maker »)

-Un programmeur prendra du plaisir à programmer le jeu. Que ce soit en événement ou en ruby pour les deux derniers logiciels.

Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être doués dans tous les domaines pour réaliser un jeu correct. Sur le net il existe des ressources pour pallier à cela.

Autre logiciel de la gamme
D’autre logiciels ont étaient réalisé par la compagnie Enterbrain/ASCII

La gamme des Rpg Maker ont vue le jour aussi sur Super Nintendo, ps1,ps2,GB et GBA.
Un logiciel pour créer un jeu de combat, un shoot em et un tactical rpg existent aussi.

Rpg Maker c’est gratuit?
Non ! Même si vous trouvez de quoi télécharger et utiliser gratuitement Rpg Maker, ces logiciels ne sont pas gratuits.

Rm95 est encore vendu au Japon.
RM2000 parait-il serait maintenant en open source.
Rm2003 plus moyen de se l’offrir en japonais.

Après ses trois logiciels ne sont pas ou non pas était commercialisés en Europe. Mais des traductions amateurs de diverses langues circulent sur le net.

Rpg Maker XP et VX sont commercialisés en Anglais. (pour le prix de 60 dollars américain. Ce qui fait environ 40 euros. (Mars 2008))
Idem vous pouvez trouver ses logiciels facilement sur le net en Français mais bon. Cela reste tous de même illégal.

Quel logiciel prendre pour débuter?
Tout dépend de ce que vous voulez réaliser.
Il faut bien avoir dans la tête que le dernier logiciel sorti n’est pas le meilleur.
Tous les logiciels on leurs qualités et leurs défauts.
Je vous propose tous de même de restreindre votre choix sur trois logiciels :

-Rpg Maker 2003: Graphismes d’une super Nintendo. Pas mal de choix de ressource sur net. Pas mal de support sur le net. Mais limité à 256 couleurs mais pas bien grave.
Adapté pour pas mal de type de jeu.

-Rpg Maker Xp: Pas de limite dans les graphes, mais peu de ressource sur le net.
Faut bien savoir créer ses cartes si on veut faire un beau jeu avec.

-Rpg Maker VX: Idem que XP sauf cette limitation des choix dans les graphes pour faire une carte. Mais c’est le logiciel idéal pour faire un jeu de type FF4. De vieux RPG.

Je vous conseille de tester les trois et de voir vraiment celui qui vous plaît et suivant ce que vous voulez faire.

Vous pouvez télécharger RM2003 sans état d’âme.
Pour XP et VX en illégale c’est un risque à prendre mais normalement il n’y aura pas de pépin si on ne vend pas nos jeux. Sinon il existe des démos de 30 jours pour tester en anglais.

J’ai choisis le logiciel, je fais quoi maintenant, je me lance dans mon RPG?
Houla stop. Non.
Si vous avez un scénario qui vous tien à cœur, Écrivez le sur des feuilles.
Et en même temps il va falloir apprendre la base du logiciel.

1er fouiller le logiciel pour regarder les options. Et ne pas oublier les clics droits.
2em faire des petites carte pour apprendre comme on dit chez nous à mapper.
3em Tous de suite, plongez-vous dans l’utilisation des Switchs. (Interrupteur) et les Variables. (C’est simple et c’est la base du logiciel)
4em faite un mini projet pour apprendre la base du logiciel. Aller sur les forums pour lire un max de guide. (Dit Tuto). Et pas grave si vous utilisez RM XP et que c’est des guides pour RM VX, RM2000, etc. Tous les tutos ont la même base des événements. C’est juste les noms qui change et deux trois petites options.

Toujours en train bien sur d’écrire vôtre scénario.

J’ai fais mes petits projet d’apprentissage et mon scénario est prêt, je présente tous sur un forum?

Non. Pour le moment même si scénario tu as, (master Yoda)
Rien n’est prêt, et tes petits projets ce n’est pas la peine de les présenter. Du moins en publique. Demande à une personne sur le forum que tu aimes bien, et compétent s’il veut bien regarder les petits projets pour te corriger et te guider.

Ensuite quand tu te sens prêt. Commence la réalisation de ton projet.

Quand dois-je présenter mon jeu?
Houlà, Quand il y a du concret. Présenter son jeu avec une image et quand tu viens de débuter, bah non.

Le gros conseil perso, présente ton jeu quand tu as une heure de jouable.
La tu auras de quoi présenter. Regarde bien les posts-it. Souvent il y a des guides de présentation.

Fin

Et voila la fin du guide de Rm pour débutant.
Un dernier mot, faites des tests par vous-même et cherchez.

Présentation rédigée par Monos, corrigée par Draken Typhon

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