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Blog de Roi of the Suisse

67 publications

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Roi of the Suisse - posté le 29/04/2020 à 14:19:39 (28394 messages postés) - admin -

❤ 1

Alerte neige !

Une caractéristique des graphismes des deux premières générations de Pokémon, c'est le bruit. Le bruit est notamment dû au fait qu'ils utilisent beaucoup le tramage (dithering) pour augmenter le nombre de couleurs disponibles. Le tramage en damier permet d'obtenir de manière macroscopique la couleur intermédiaire entre deux couleurs de la palette. Contrairement au pixel art moderne, très orienté sur les groupements de pixels (clusters) et l'évitement de pixels isolés, ils n'hésitaient pas à utiliser de nombreux pixels isolés pour créer des textures un peu sales.

Observer le bruit des rochers et du sol ici :
image

Observer le bruit des arbres et de l'herbe ici :
image


Une autre caractéristique des graphismes, c'est que chaque carreau est en fait l'assemblage de 4 sous-carreaux, pour des raisons d'optimisation de l'espace mémoire.
On pourra voir que ton carreau custom est une contrefaçon s'il n'est pas composé de 4 sous-carreaux réutilisés ailleurs.

Observer la subdivision du carreau d'herbe ici :
image
Etudier également la réutilisation des sous-carreaux de maison (les fenêtres donnent l'unité et l'alignement).

Observer la subdivision des carreaux de sol et de la falaise ici :
image



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Roi of the Suisse - posté le 29/04/2020 à 11:30:18 (28394 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

:-/ Rayman Legend et Origins j'ai pas accroché du tout. Je suis même assez triste qu'ils existent. Pour moi c'est un énorme gâchis.

Comme dit Sylvanor, il y a le côté parodique qui est trop présent "olol je suis rigolo, les personnages sont débiles, ils se donnent des baffes etc."
Les jeux ne se prennent eux-mêmes pas au sérieux, alors comment -moi joueur- je pourrais y croire ? Rayman 1, 2 et 3 se prenaient au sérieux, malgré la présence d'humour.

Niveau level design, c'est parfait, on est d'accord (encore que, le level design transparait trop, et contribue à l'absence d'immersion ; syndrome a Link between worlds). Artistiquement c'est magnifique (encore que j'accroche pas au style musical de Héral, trop simple, trop parodique, mais c'est peut-être exactement ce qu'on lui a commandé et il s'est exécuté). Mais ça ne suffit pas pour faire un grand jeu. Ça manque d'un liant. Ça manque d'âme. La mécanique est bonne, mais il n'y a pas d'immersion, ça ne fait pas rêver. C'est un jeu jetable, auquel on joue, on dit "ok c'est sympa", puis qu'on oublie.
Doit y avoir encore trop d'esprit "lapin crétin" dans le cerveau de Michel Ancel.
Il nous faut quelqu'un qui croit en l'univers de Rayman pour remplacer Ancel. Les 1, 2 et 3 avaient un côté épique que n'ont absolument pas les Origins/Legend.
De voir tous ces gens talentueux bosser pour un type qui n'y croit plus, ou bien qui est parti au premier degré dans un trip olol, ça me déprime.

C'est bon pour les joueurs de Mario, mais dans ce cas c'est un jouet, pas un grand jeu vidéo, pas une oeuvre.



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Roi of the Suisse - posté le 24/04/2020 à 11:23:46 (28394 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

Je viens de terminer Gris !

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C'est un jeu de plateforme indépendant, "ah !" vous allez me dire, "comme tous les jeux de plateforme indépendants qui pleuvent par milliers chaque année" et sur lesquels je crache habituellement car ils sont responsables de l'actuelle inondation indie, mais celui-ci est vraiment très joli.
Il ne réinvente pas du tout le genre par ses mécanismes (ce qui est généralement la raison d'être des jeux de plateforme indépendants "on peut faire un double saut sur les murs qui inverse la gravité olala mon jeu est trop original hurrr durr").
Il est juste très joli, très épuré, et dessiné à la main.
C'est fait par des artistes espagnols. Le jeu est une métaphore de :

Spoiler (cliquez pour afficher)


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Le jeu est plutôt facile. Bien plus facile qu'un Celeste par exemple.
Un seul petit bémol qui m'a gêné, c'est que, très souvent, le chemin se coupe en deux (un chemin pour obtenir un bonus facultatif, et le chemin principal pour continuer l'aventure) et qu'il est impossible de savoir lequel est lequel ! Ca m'est arrivé plein de fois de penser emprunter le chemin facultatif pour le bonus et de me retrouver à continuer l'aventure et de ne pas pouvoir revenir en arrière, donc de rater le bonus qui était en fait dans l'autre chemin. Très frustrant.

Je recommande, c'est une expérience vidéoludique très agréable.



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Roi of the Suisse - posté le 14/04/2020 à 13:57:12 (28394 messages postés) - admin -

❤ 1

Alerte neige !

La théorie de Digibro sur les caractères/personnalités :



- Selon lui les catégories de caractères de Myers Briggs ne sont pas fondamentales pour écrire une personnage, puisque contextuelles : une personne sera dans une catégorie ou l'autre selon le contexte. Il donne l'exemple d'un introverti qui est potentiellement juste quelqu'un qui n'a pas encore trouvé les amis qui lui conviendraient (parce qu'ils sont rares).
- Il définit deux axes bien plus fondamentaux selon lui : la capacité à verbaliser les concepts, et d'autre part la capacité à réfléchir à plusieurs choses en même temps.
- Cela l'amène à différentes catégories de caractères, dans lesquelles il range des personnages célèbres issus d'animés japonais.

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- La "pensée complexe" en haut, la "pensée simple" en bas, l'"abstraction" à gauche et l'"impression" à droite.



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Roi of the Suisse - posté le 30/01/2020 à 15:30:08 (28394 messages postés) - admin -

❤ 4

Alerte neige !

Ça fait déjà un an depuis la dernière news ???!!! :hurle
Mais ça n'avance pas ! Ça piétine ! :feu:feu:feu
J'ai l'impression d'avoir montré mes dernières avancées il y a 3 mois à peine... :fou3


Ce qui a été fait depuis un an :

Stations de métro, pour se déplacer plus vite dans le jeu
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Des icônes
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Nouvelles falaises du jeu

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Des gardes suisses, pour l'église agnostique st Steven
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Une pile de livres, pour construire des tsundoku
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Un drakkar
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Du rongo-rongo décoratif
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Gwadagadapouh

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Camionnette
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Les chaudrons, dont je parle dans mon article sur le daltonisme
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Ruines de la sirène
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Notifications pour les quêtes
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:avert2 SPOILER du chapitre 6 :avert2

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Un vieux viking
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Colline de pierre
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Village des vikings jaunes
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Des facesets dans les dialogues
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Je planche là-dessus en ce moment. S'il y a 64 personnages dans le jeu et que je dessine une face par jour, ça repousse de deux mois la sortie du chapitre 6. Donc je ne vais faire que les personnages importants dans un premier temps, et on verra plus tard pour les autres...


Le chapitre 6 est bien avancé, j'espère qu'il sortira courant 2020.
Ensuite il ne restera que le chapitre 7 (fin du jeu).



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Roi of the Suisse - posté le 19/12/2019 à 14:03:02 (28394 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

Il y a un an dans ce topic, je parlais de Fate/stay night: Heaven's Feel - I. Presage Flower. C'était quelques jours avant la sortie du second film de la trilogie :
Fate/stay night: Heaven's Feel - II. Lost Butterfly, que je viens de voir.

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C'est le second film d'animation de cette trilogie qui retrace la 3e route de Fate/stay night (à savoir la route "Heaven's Feel").
Tout comme le premier, il est magnifique et transcende la série Destin/rester nuit de manière générale (la première série "Fate" était un peu lente, malgré ses jolies musiques de Kenji Kawai ; la seconde série "Unlimited Blade Works" était tout à fait correcte, le film d'animation aussi ; Fate/Zero était une excellente série ; mais cette trilogie est au dessus de tout ça en terme de réalisation).

La route "Heaven's Feel", de manière générale, se focalise sur le personnage de Sakura Matô. Plutôt discrète dans les deux premières routes, elle est ici au centre de l'intrigue.

Des visuels magnifiques, on voit qu'ils ont beaucoup réfléchi à la représentation de la neige dans ces deux films. Des musiques de Yuki Kajiura, qui fait comme d'habitude du Yuki Kajiura.
Je le recommande chaudement aux fans de Destin/rester nuit. :avert2 À condition bien sûr d'avoir déjà vu auparavant la série de la route "Fate", ainsi que la série (ou le film d'animation) de la route "Unlimited Blade Works", car tel est l'ordre de visionnage conseillé. Sinon vous serez perdus. Avoir aussi vu Fate/Zero est un plus.


Le troisième film, Fate/stay night: Heaven's Feel - III. Spring Song, sortira au printemps 2020 dans les cinémas japonais... donc on ne pourra voir ça que fin 2020 en occident.



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Roi of the Suisse - posté le 15/12/2019 à 22:44:52 (28394 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

Venez parler dans ce topic des Visual Novels auxquels vous avez joué, et si vous les recommandez !

:avert2 S'il s'agit d'un Visual Novel à contenu érotique, ne publiez pas d'images trop louches dans le topic, merci d'avance :avert2





J'ai récemment joué à :
Worldend Syndrome
(fantastique/horreur/romance)

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Histoire

L'histoire se passe dans un petit village côtier du Sud du Japon où la légende raconte que tous les 100 ans un mort revient parmi les vivants. Ce "zombie" ne peut être distingué d'un être humain normal, et lui-même ne sait même pas qu'il est zombie ! (il ne se souvient pas de sa mort)
Comme de par hasard, c'est cette année que le fameux zombie est censé apparaître... Or on dit qu'à la fin de l'été, le zombie deviendra fou et tuera des gens !!!1

Le héros du jeu déménage dans cette ville pour y refaire sa vie. Il rejoint dans son école un club d’ethnologie/mythologie qui étudie les légendes de la région.
Une mystérieuse série de meurtres commence au même moment ! Alors, zombie ou pas zombie ? Qui est le meurtrier ? Etc.


Structure

Le jeu se compose d'un prologue dirigiste, dans lequel nos choix n'ont aucune d'influence, suivi d'une succession de journées lors desquelles on est libre d'errer n'importe où dans le village pour y rencontrer les personnages. On peut alors s'intéresser à un des personnages principaux en particulier pour accéder à sa fin propre, ce qui permet d'en apprendre plus sur lui.
Lorsqu'on a obtenu les fins spéciales de chacun des personnages principaux, on débloque la conclusion, qui dévoile la vérité sur le mystère !
Le jeu offre un système de sauvegarde/chargement très souvent accessible, donc il faut mettre à profit ce système pour traquer le personnage auquel on s'intéresse en particulier durant une partie donnée.

image

Détails

Il est disponible sur Playstation et sur Nintendo Switch (il est scandaleusement plus cher sur la Switch j'ai l'impression).
Concernant l'âge requis, Nintendo l'a noté 17+ mais franchement cette notation a due être faite par des mormons, parce qu'il y a au pire un bisou et un bikini... Quasiment toutes les romances se concluent sur un bisou, c'est très soft par rapport à ce qui peut exister dans le médium.
Le jeu est doublé en japonais, et les textes sont en anglais. Ça ne m'a absolument pas dérangé. Ça m'a permis de voir comment ils traduisaient du japonais en anglais, si les traductions étaient exactes ou libres. J'ai appris des mots en anglais, genre "kite" ça veut dire un "milan" (l'oiseau).
J'ai découvert sur Google Image, après l'avoir fini, en cherchant des images pour décorer le topic, que les personnages du jeu avaient en fait des grandes jambes spaghettis ! Top kek ! On dirait lointainement du Clamp... Quand on joue, les personnages sont tronqués aux cuisses, donc on ne remarque rien.


Mon avis

+ Je dirais que c'est un Visual Novel extrêmement classique, qui ne réinvente absolument pas la recette. Je le compte comme point positif, parce que c'est justement ce que je recherchais, pour m'initier au genre.
+ J'ai bien aimé le fait que l'intrigue contienne du fantastique. Un Visual Novel 100% fantastique ou 100% réaliste, je ne sais pas si ça m'intéresserait. C'est le fait de ne pas savoir si le mystère est de nature fantastique ou pas qui est intéressant.
+ Le scénario et les personnages sont plutôt bien écrits. Je cherchais à deviner les twists, mais je n'ai rien cramé à l'avance. J'étais sur des fausses pistes.
+ On prend plaisir à "vivre" au jour le jour dans ce village côtier japonais.
+ Les thèmes musicaux sont très corrects, l'ambiance est là. Que ce soit l'ambiance horreur/mystère ou l'ambiance quotidien/insouciance/romance.
+ Les graphismes sont jolis ; les personnages comme les décors. Surtout que dans le monde du Visual Novel on a déjà pu voir des choses très très moches (comme la première mouture de Higurashi no naku Koro ni).
D'un côté j'espère qu'il sera adapté en animé, mais en même temps, je me demande s'il est possible de fusionner de façon cohérente les 5 routes qu'offre le jeu.

- La première fois qu'on joue, on tombe nécessairement sur la Worst End, où tout le monde

Spoiler (cliquez pour afficher)

C'est très surprenant et frustrant quand on a l'impression d'avoir répondu correctement à tous les choix. Autant être au courant de ce parti-pris.
- Parfois les personnages qu'on croise dans le village ne nous disent rien d'intéressant, genre juste "bonjour". Heureusement, ça n'est pas systématique.
- La plupart des choix du jeu ne sont pas dans les dialogues, mais dans les lieux où on décide de se rendre chaque jour. Or on ne sait pas à l'avance qui on rencontrera à telle heure tel jour. Difficile dans ce cas de compléter la route d'un personnage précis. Cela implique soit de faire plein de parties préparatoires pour savoir qui sera où et quand, ou bien de suivre une soluce et de perdre l'immersion. Ça aurait pu être corrigé très simplement en indiquant sur la map la position des personnages. Ça n'est certes pas très logique que le joueur soit au courant à l'avance de qui est où, mais ça améliore le jeu terriblement, donc ça vaudrait le coup de se poser la question.
En plus, lorsqu'on refait une partie du début, les positions des personnages déjà rencontrés lors des précédentes parties sont indiquées, ce qui n'a pas beaucoup de sens dans la diégèse non plus, mais qui est évidemment ultra pratique. J'en conclus que la bonne façon de jouer selon les développeurs consiste à faire quelques de parties préparatoires pour quadriller le jeu, et ensuite seulement compléter les routes.

Dans l'ensemble, je le recommande chaudement. En matière de Visual Novel de mystère/romance, c'est clairement un très très bon exemple.

image


Ce que j'ai appris de ce jeu :
=> Il faut que les conséquences des choix soient claires pour le joueur ! Il ne faut pas que ce soit une loterie. Le joueur n'a pas forcément le temps de faire plein de parties préparatoires pour tester tous les choix, pour seulement ensuite obtenir les bonnes fins. Le danger est que le joueur se vautre dans le guide et suive l'aventure en mode robot, sans immersion.

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Roi of the Suisse - posté le 04/11/2019 à 19:16:59 (28394 messages postés) - admin -

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Alerte neige !

Sylvanor a dit:

Monster effectivement, comme pas mal de mangas de Naoki Urasawa. Berserk et Hellsing les adultes sont quand même de jeunes adultes il me semble.

Je ne sais pas si ça a vraiment un sens de parler de medium "adulte", qu'est-ce que ça veut dire ?
1) Thématiques d'adultes ? L'économie, la philosophie, l'expertise comptable ?
2) Présence de violence/gore/sexe ?
3) Ceux qui sont effectivement consommés par les adultes ?
4) Des protagonistes adultes ?
J'ai l'impression que tu te focalises sur la 4e définition.

Dans ce 4e cas, tu le sais très bien toi-même, il y a des animés très populaires, genre Lupin III, Baccano, Arakawa under the Bridge, Barakamon, Cowboy Bebop, Ergo Proxy, Gintama, GTO, Jinrui ha suitai shimashita, Kaze tachinu, Ghost in the Shell, Mind Game, Mononoke, Mushishi, Spice&Wolf, Paprika, Perfect blue, Psycho Pass, Samurai Champloo, Seirei no moribito, Shirobako, Space Dandy, Steins Gate, Tokyo godfathers, Planetes, et j'en oublie probablement des tonnes.
Ce n'est pas un biais de confirmation ? Ou un biais d'exposition du fait de ton métier ? Il y a une différence entre ce qui est mis en avant (marketing, pour l'acheteur majoritaire, cf. ce qu'a dit Azra) et ce qui existe.
De toutes façons, cette histoire d'âge des protagonistes, je trouve ça extrêmement limité, et pourtant c'est une remarque qu'on rencontre souvent, a fortiori chez les gens qui ne s'y connaissent pas : le château ambulant a des protagonistes adultes, le tombeau des lucioles des protagonistes enfants, pourtant le second est plus "adulte" au niveau de l'ambiance, des thématiques (définition 1).

Je pense que la meilleure définition, c'est la définition par l'usage, c'est-à-dire la 3e. Donc si les adultes regardent MyLittlePony, alors MyLittlePony est un dessin animé pour adultes, et ceux qui disent que ce n'est pas un dessin animé pour adultes sont juste des gens qui n'aiment pas et qui dictent ce que devraient aimer les autres.

La définition 2, je l'exclus d'emblée, parce qu'elle me semble puérile, selon moi c'est la vision de ce qu'est un médium adulte par les adolescents justement.



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Roi of the Suisse - posté le 31/10/2019 à 11:29:55 (28394 messages postés) - admin -

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Kenetec a dit:

Citation:

En fait ce qu'il te faudrait c'est un parti écolo-centriste ?


Il me faut rien du tout.
Un parti, un mouvement, ça t'obliges à t'enfermer dans une façon de penser, des dogmes. Et dès que t'as une opinion différente, tu es tout de suite ostracisé, banni (Cf les gens de LREM qui ont été mis dehors ces derniers temps).

J'aime pas ça. :-/
Je préfère pratiquer l'éclectisme, je pioche à droite à gauche les choses qui me plaisent et je me fais mon opinion en essayant de ne rien prendre pour acquis.

Les partis, de façon générale, c'est quelque chose de nuisible à la gestion de la cité. Il faut qu'on s'en débarrasse.

- Les membres d'un parti ne sont pas d'accord entre eux sur tout, parfois même pas sur la majorité des idées.
- Des membres de partis différents peuvent être d'accord sur de nombreux points.
- Un parti votera contre une loi proposée par un parti adverse, non pas parce que la loi est mauvaise, mais par stratégie bassement politicienne.
- Les partis, couplés au scrutin uninominal, provoquent le paradoxe du vote utile, qui incite à voter pour un gros parti auquel on adhère peu, plutôt que pour un petit parti auquel on adhère davantage.
- Se retrouve au pouvoir un parti légitimé par les élections, mais qui va promulguer un grand nombre de choses qu'une majorité de gens ne veulent pas.
- Le vote par parti n'offre pas une granularité assez fine dans l'expression de son opinion politique.
- À l'heure de l'internet, on devrait pouvoir voter les propositions de lois une par une.

Le blabla de Simone Weil sur la suppression des partis politiques
Elle dénonce surtout l'esprit de parti, qui divise les gens, qui les empêche de penser, qui les incite à prendre position (pour ou contre) avant de réfléchir aux avantages et inconvénients pour les peser. Un catalyseur de rationalisation a posteriori.



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Roi of the Suisse - posté le 29/10/2019 à 15:35:14 (28394 messages postés) - admin -

❤ 0

Alerte neige !

:kirby:kirby:kirby Je recommande vivement cette série de vidéos passionnantes réalisée par Arte à propos du travail/du salaire/du profit :

Le travail
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-001-A/travail-salaire-profit-travail/

L'emploi
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-002-A/travail-salaire-profit-emploi/

Le salaire
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-003-A/travail-salaire-profit-salaire/

Le capital
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-005-A/travail-salaire-profit-capital/

Le profit
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-006-A/travail-salaire-profit-profit/

Le marché
https://www.arte.tv/fr/videos/083305-004-A/travail-salaire-profit-marche/


C'est un tout petit peu technique, mais passionnant si vous êtes intéressés par ces questions :)



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