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Le Maker !

Monos - posté le 31/07/2010 à 12:30:25. (56673 messages postés)

Le Maker : (Corrigé par Kriss)

Le Maker est une chose qui fait style de créativité.
Il est sensé développer des jeux sur un logiciel qui se nomme Rpg Maker, mais préfère passer son temps sur les forums à poster des messages qui n’ont rien à voir avec la création de jeu vidéo, ou pire faire style qu’il s’y connaît dans les topics des nouvelles personnes qui vont devenir : Le Maker.

Les jeux du Maker
Peut-on appeler ça jeu ?
Un jeu est une production qui est complète, la Maker, lui n’achève pas ses productions.
Il préfère bosser 1 mois son projet, proposer une démo sur les forums dont il est inscrit, et s’auto congratuler sur sa démo.
Ensuite le projet est stoppé pour diverses raisons.

La malédiction du Maker
Le Maker est maudit par le sortilège « Crash du Disque dur » .

En réalité c’est la plus grande excuse qui soit inventée par le Maker pour :
-Ne pas continuer à créer son projet.
-Stopper son projet qui sent la poudre.
-Le Maker a une nouvelle idée de projet bien mieux que l’ancien. Il faut trouver une excuse.
-C’est rare, mais des fois c’est vraiment une malédiction, et le disque dur est vraiment mort.

Et enfin pour bien être dans la malédiction, le Maker ne fait pas de copie de sauvegarde de son projet.
Sinon, l’excuse n’a plus lieu de l’être.


Les Écrans Titres
Le Maker débute toujours son projet par la réalisation de son écran titre.
C’est la chose la plus importante pour un Maker.
Comme il connaît le titre de son jeu avant d’avoir réfléchie à un scénario et débuté le projet en question, il a tout le loisir de s’abandonner à la réalisation de cette image.
Et il passe du temps sur ça. Car il sait que les autres Makers préfèrent critiquer sur des pages entières sur un forum sur un écran titre que sur une carte banale.

Les Effets de lumière
Les effets de lumières sur une image, c’est le pêché mignon du Maker.
Il aime ça.
Pour un makleur, un bon screen est proportionnel au tas d'effets de lumière qui sont apportés sur l’image.
A contrario, chipset qui est utilisé sans effet de lumière, c’est Has Been.

Le piratage
Le Maker est radin. Il n’aime vraiment pas donner de l’argent au créateur des logiciels qu’il utilise.
Et surtout au créateur du logiciel qu’il est censé utiliser tous les jours.
Mais comme le Maker finalement passe sur Rm une fois tous les 36 du mois, pourquoi payer alors ?


Les Débats
Les débats c’est un des terrains de jeu préférés du Maker.
C’est la grosse occasion de montrer son point vu, et de bien faire voir qu’il est cultivé.
Même quand le Maker à tord, il ne changera pas d’avis.
Les débats permettent aussi d’avoir le terrain libre pour insulter d’autre maker et de lancer du drame sur les forums (Dit un Drama).
Plusieurs moyens sont bons pour se montrer dans les débats :
Le moyen le plus utilisé c’est les combats de Citations. (Battle Quote en Vo)
La méthode est simple et rodée chez le maker.
On cite une partie d’un texte de son ennemi, et on lui répond sur cette partie de la phrase.
Alors que sortie sur contexte, la phrase prend un autre sens. Mais ce n’est pas grave.

Le maker dans les débats à ses thèmes préférés.

1) -Le Custom / Rip /RTP
Oui, c’est un des plus grand débat sur la communauté.
Savoir ce qui est mieux entre : Réaliser ses propres graphismes. (Oui le maker jure que pour les graphismes, faire des propres musiques par exemple, c’est bien moins important que les graphismes).
Utiliser des graphismes des jeux professionnels.
Ou utiliser les ressources de bases fournis avec le logiciel utilisé.

2)-Le meilleur logiciel à utiliser.
Qu’elle est le meilleur logiciel entre Rpg Maker 2003,Xp,Vx.
C’est aussi un des débats récurant de la communauté.
Mais le maker se fout de savoir qu’elle est le meilleur logiciel vu qu’il ne fini pas ses productions.
Enfin ce thème à des variantes comme par exemple, les scripts est bien ou ça tue le making ?
A noter que sur ce thème, tous le monde est d’accord pour dire que Rpg Maker 95, est le moins bon de tous.

Enfin il faut savoir, que c’est les débats qui font vivre les forums.


La présentation d'un projet d'un Maker
C’est ici que se joue la différence entre un jeune Maker qui arrive, et un vieux Maker qui est là depuis des années.
Le jeune Maker veut montrer au vieux Maker que lui aussi c'est un bon Maker.
Alors voici comment le jeune Maker qui vient d'arriver dans l'arène présente son projet.

1)Le gros pavé pour présenter son univers et son synopsis.
Le maker va montrer qu’il maîtrise bien son univers et va écrire un roman sur le synopsis, l’univers, les personnages, le déroulement du jeu.
Mais les autres makers s’en foutent royalement. Il va juste regarder les images présentes dans le topic de présentation.
C'est plus important et plus facile à critiquer.

2)Présentation des captures d’écrans.

-L’écran titre : C’est le moment de bien re-placer l’écran titre du projet. (L’écran titre a été montré et corrigé, bien avant la présentation du projet. Galerie, topic dédiés à présenter des captures d’écran…)
L’écran titre va re-passer sur Trois pages à des critiques pour s’avoir que la police utilisée n’est pas la bonne par exemple.

-Le Menu : Le maker va montrer ses captures d’écran de son menu. Et pas seulement une.
C’est le festival. Les lecteurs applaudissent plus ou moins suivant si le maker utilise le menu de base, ou si le menu est réalisé en événement ou en script.
En principe le maker nous présente des jolies menus qui sont réalisés avec l’aide des scripts trouvés par ici et par là.

-Système de combat : C’est à l’image du menu. Des tas de scripts, une capture d’écran, pour chaque combattant, de jolis effets de lumière.

-Les ArtWorks : Le makeur aiment foutre des dessins dit Artwork dans sa présentation.
Cela fait pro.

-Les cartes du jeu : si les lecteurs sont sages, nous avons le droit de voir des captures d’écran directement tirée du jeu réalisés avec les ressources fournis avec le logiciel. (RTP/RGSS)

C’est à partir de maintenant que les autres makeurs entre en scène, et critiquent le projet.


Critiques des projets
Le Maker aime critiquer. Il a même l’âme d’un professionnel dans les critiques.
Nous pouvons dégager trois tendances dans les critiques réalisées par le Maker.

1) Les critiques sur les ombres.
Le Maker aime les effets de lumières. Qui dit Lumières, dit ombre.
Pour bien montrer que le Maker c’est un connaisseur de la physique et autre art, il va nous faire un cours de trois page pour bien montrer que les ombres ne sont pas bonnes, ne sont pas réalistes.
Surtout sur des captures d’écran ou le joueur va passer que deux secondes dans le jeu.

2) Les Perspectives :
Le Maker est un architecte de renom. Il aime critiquer sur les perspectives du jeu.


3) L’effet de Vide :
Le Maker, dans la vrai vie, il est seul. Alors quand il aperçoit une image, il n’aime pas cet effet de vide qui lui manque chez lui.
Souvent il balance en critique une phrase du style : Ta map est vide, remplit la.



L'entraide :
L’entraide, c’est l’endroit ou le makeur peut espérer avoir un coup de main.
Et c’est aussi l’endroit pour voir deux générations dans la communauté.
Le jeune maker qui arrive, et le vieux briscard qui a roulé sa bosse dans la communauté.
Et pour le vieux briscard, c’est l’endroit idéal pour se montrer et d’affirmer sa supériorité dans l’utilisation du logiciel qu’il n’a ouvert que 2 fois dans la semaine.

Quand le nouveau Maker arrive avec une question qu'on va dire simple à résoudre. (Comment placer un coffre par exemple)
Le vieux Maker va arriver sur la question pour bien faire comprendre que le jeune Maker doit chercher par lui même. (Et il ne va pas de la main morte).
Ce qui est drôle, c’est que le vieux maker, avait posé cette question quand il était jeune.
Mais le but pour le vieux briscard, c’est de faire comprendre au jeune qu’il a des années de making.
Et il va même faire comprendre au jeune que ce genre de question, il en a ras le bol, il lit toujours les mêmes questions dans l’entraide. Il fait croire qu’il est aigri.
Dans ce cas la, nous pouvons nous poser la question suivante :
Pourquoi le vieux maker traînent dans le topic entraide, si il est aigri de ces questions ?
La réponse est écrite plus haut. C’est pour bien montrer au jeune makeur que c’est un vieux.

Titre des projets, du studio, des équipes...
Le Maker aime les titres de projet, de studio, et d’équipe.
Le Maker quand il réalise un projet, il aime avoir le titre de sa future production qui sera abandonné avant d'avoir réalisé sa 1ere carte. (Il faut bien travailler l'écran titre, c'est important pour faire savoir au autre Maker quel projet on réalise. L'identité du Maker en somme)


La Maker utilise plusieurs stratagèmes pour inventer un titre. Voici des Exemples.
-Mélanger plusieurs titres pro pour faire son titre de jeu, par exemple Final Quest, qui est la contraction de Final Fantasy et de Dragon Quest.
-Utiliser le mot Tales car ça fait penser à Tales of Symphonia par exemple.
Tales of Maker. Ah c'est stylé.
-Traduire un titre Français dans un anglais approximatif voir pire en Japonais phonétique.
Le Maker a beaucoup d'imagination sur les titres des projets.

Le Maker aime aussi donner un nom de "studio" à son projet.
Il reprend la bonne recette des jeux.
Happy Soft
Happu Exix.

Une autre passion pour le maker. La réalisation des noms d'équipe.
La aussi ils ont une super imagination.
C'est le Mot DARK qui est la mode.
Comme par exemple la Dark Shadow Team

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


TIMO - posté le 31/07/2010 à 20:30:29. (822 messages postés)

Pfffffffffffffff... N'importe quoi

En fait c'est trop vrai et puis c'est trop drôle à lire.

J'applaudis dès demain/des deux mains !


immudelki - posté le 01/08/2010 à 01:48:12. (3204 messages postés) - staff

Xnifurignien souriant

Belle analyse, je noterais pour ma part que j'ai en effet été victime de la malédiction du crash du disque dur, pour de vrai. Et ça fait très mal :D

Achetez une licence RM, c'est le bien Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr avec vos tronches/Mon cerveau


Tata-Monos - posté le 01/08/2010 à 15:25:36. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Lol :lol

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


dawn - posté le 01/08/2010 à 18:16:58. (343 messages postés)

legal age?

Pauvre maker! Mais en même temps, c'est vrai que nous avons tous un peu de ce maker en nous (et heureusement, sinon pourquoi on posterait sur oniromancie; quand même pas pour présenter des projets, quoi!)

Cependant, au niveau des équipes, je crois que tu as oublié le moment où les makers s'assemblent pour créer, justement, leur équipe, puis se disputent sur le scénar, attendent que les autres fassent leur part avant de faire la leur (il sont trop occupés sur le forum de l'équipe, voyons), et enfin décident que le titre du jeu n'est pas bon et qu'il faut donc se séparer (excuse numéro 2 après celle du crash de disque dur). C'est un moment dont on ressort avec une grande expérience des choses du monde (notamment la conviction intime que les gens sur internet sont tous des... des makers) et bon ça a pu nous arriver à tous, un jour.

Bon j'arrête le making deux minutes: j'ai mon jeu qui m'attend et mon quota hebdomadaire de "le regarder d'un oeil torve en me disant que sur les forums ils ne comprennent pas à quel point il est génial" est dépassé.

Bravo Monos pour ce petit texte gentiment satirique... mais ON VEUT DES NOMS :p

CBS:http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=369


Benku - posté le 03/08/2010 à 21:45:38. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Intérresant tout ça, que des vérités :sfrog

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Tata-Monos - posté le 03/08/2010 à 21:49:51. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Ba oué. Et je dois oublier encore pas mal de vérités clichés.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Scriptopathe (ex RPG-Man) - posté le 23/10/2010 à 20:02:42. (812 messages postés)

Rubyste, C#iste, 17 ans, over-booké.

Hahaha, le pire c'est que tout ou partie de ce que tu dis est vrai :D
Belle satire ! :D

Blog de l'Usine en Folie| Vous l'attendez tous impatiemment ! | Geex


FeelGood59 - posté le 04/12/2010 à 18:30:31. (254 messages postés)

Vivement la fin du monde.... j'aurai plus besoin d'aller à la messe !

Très bon article ! :chante
Je me suis tordu pendant 10 minutes, et en plus tout est vrai !

Bien joué en tout cas :D

Ouais, j'ai mon premier Mil d'or !


Tata Monos - posté le 04/02/2011 à 17:35:18. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

J'adore cette article. :)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Vincentlego - posté le 07/04/2011 à 17:28:43. (932 messages postés)

Good hunting, Stalker

C'est hilarant!
Cet article me fais penser à la désencyclopédie!

Ma galerie DeviantArt :D


hello!!k-on - posté le 15/04/2011 à 21:04:31. (7 messages postés)

occupé à dormir!!!!

le truc des vieux briscard ,c'est la vérité a peine je pose une question ils commencent à me faire réfléchir c'est énervant! surtout que defois quand je pose une question à kelkun il y en a 1 ki viens et ki s'incruste :ange

3h du mat' : ton tel' sonne tu répond ,et y a un gros con qui te demande:tu dors? tu lui répond non je plante des chou en chine.-_-'"(le meilleurs amie de l'homme n'est pas le chien mais le sommeil!!!:cig[bgcolor=violet][color=violet][size=24][/size][/color][/bgcolor] )


Jess Bond - posté le 23/03/2012 à 21:27:15. (771 messages postés)

Ralf, déterminé.

Citation:

et s’auto congratuler sur sa démo.



Citation:

J'adore cette article.



J'connaissais pas tiens, super sympa, j'ai bien ris !

SITE de Kipatord - Kipatord - Le Mal s'emballe (demo)


Popiz - posté le 07/07/2012 à 13:17:24. (161 messages postés)

Créateur de jeu à chier.

Tout est vrai en plus.

Je veux 10 1RSN sinon je vous fait péter la tête.

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