[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Articles personnels - Critique confuse du Making.

Oniromancie: Articles personnels - Critique confuse du Making.


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Critique confuse du Making.

Dayn - posté le 30/06/2008 à 23:36:24. (432 messages postés)

Il est de l'art de vagabonder sur ce forum de pouvoir lire en diagonale les différents sujets proposés. Entre le délire collectif, les regroupements, les débats sans fin et les projets d'une nuit; on peut alégrement observer une énorme disparité dans le making.

En realité, le making, aujourd'hui, c'est une guerre "silencieuse".

Il y'a plusieurs raisons pour creer un "Jeu-Vidéo", beaucoup trop pour êtres cités. Seulement ici, on veut toujours mieux. Du créatif, du beau, du jouable, du surprenant, du Sylvanor (si j'ose dire). L'impression qui s'élève est que les logiciels RPG-Maker ne devraient être utilisés que pour ceux qui savent faires de beaux graphismes. Que le graphisme est "l'apothéose" du making.

Il n'en est rien.

Certes, les logiciels RPG-Maker avec leur RTPs basiques ne suffisent pas à creer un RPG digne de ce nom, par le biais de leurs décors et personnages limités en nombres et en couleur, rendant le tout vide et uniforme si on se tient à coeur de faire quelque chose de long et concis (plus d'une cinquaine d'heure de jeu).

Un jeu à t'il besoin d'un gameplay inovant, d'un scénario sans cliché, avec de l'humour neuf et du custom toupartou pour avoir le droit d'exister?

Je dis non.

Le making, c'est un peu comme une oeuvre d'art. Quand on regarde les tableaux, par exemples, on en trouvent des beaux et des laids. Et des fois, on estimerais pas qu'un tableaux moche à plus de valeur qu'un qui est beau à nos yeux. Toute chose renferme une essence que l'auteur à voulus recreer à travers son oeuvre. Même si celle-ci est laide et poilue. un makeur est un artiste. Il y'en à des bons et des des appliqués, qui recherchent la perfection. Et d'autres moins bons, qui veulent ajouter leur grain de sel dans tout ce petit tintouin, sans qu'on leur prête attention, parceque la majorité influente trouve ça "moche".
Il va sans doutes que ces deux "races" à part tendent toutes les deux vers l'épanouissement de l'esprit.

Rappellons le mot "Amateur".

Voilà ce qui caractèrise une différence. Un amateur, est une personne qui produit par amour. Un professionel, quelqu'un qui produit à but lucratif. Il n'y à donc aucun professionel ici. Justent des gens qui prennent juste plus le temps de se donner à fond dans leur passion. Ah, voici un mot qui en ravira encore plus d'un: "passion". Les passionés et les passeurs de temps. Voilà où s'etend un océan de différence. On aime le travail du passioné, et déjà moins celui du passeur de temps. Même si les deux on le même but et des chemins différents.

Bon au final, ça veut dire quoi tout ce bordel?

Résumons ça en quelques mots.
Le making, c'est une façon d'exprimer les choses. En tout temps, des hommes ont suent mieux manier le langage que d'autres.

"Si nous sommes forts, nous pouvons encore devenirs plus forts.
Si nous sommes faibles, nous pouvons apprendre."

Everythings a Game.


Gaetz - posté le 01/07/2008 à 01:34:56. (2265 messages postés) - heberge

...passe...

Citation:

Du créatif, du beau, du jouable, du surprenant, du Sylvanor (si j'ose dire). L'impression qui s'élève est que les logiciels RPG-Maker ne devraient être utilisés que pour ceux qui savent faires de beaux graphismes.



Cette phrase est bizarre. Il ne me semble pas que la première phrase soit logiquement liée à la seconde. De plus, ton propos consiste justement à briser ce lien (bon jeu making - graphisme). Peut-être ne l'ai-je pas compris.

Maintenant, une question, à propos de Sylvanor, puisque c'est l'idole nationale, et à propos de tous les gens qui travaillent leurs graphismes.

Est-ce qu'il ne s'agit pas simplement par le graphisme, de vouloir faire passer quelque chose de personnel ? Est-ce que les gens qui bossent leurs graphismes le font réellement pour le graphisme, plutôt que pour amener ce qu'ils peuvent amener ?

Quelqu'un qui ne se sent pas à l'aise avec la langue française par exemple - le cas n'est pas rare - peut vouloir combler sa lacune en se servant de manière magistrale de photoshop. Je ne crois pas que quiconque puisse lui en vouloir.

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Barth (visiteur non enregistré) - posté le 01/07/2008 à 10:45:23.

Personnellement, je pense que tout ceci est un débat inutile, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit.

Comparons le making à un sport, le football (amateur) par exemple.
Tout le monde a le droit d'avoir un ballon, de la même façon que tout le monde a le droit d'avoir RPG Maker.

Certains préfèreront faire des matchs avec leurs amis, jouer de temps en temps, s'amuser en somme, mais sans avoir un niveau exceptionnel. Dans le même temps, d'autres voudront faire des matchs de haut niveau, avoir une grande technique, et prendre du plaisir également. Il y a également ceux qui joueront des heures sans progresser énormément, car le talent fera défaut...

Pour le making, c'est totalement pareil. Sylvanor fait partie des makers de haut niveau, tandis que tant d'autres font leur petits projets dans un cadre restreint ; l'essentiel reste le plaisir qu'ils prennent à maker, voire à constater leurs progrès ou leur résultat.
Et comme au football, un joueur très fort ne s'amusera pas avec des joueurs de faible niveau.

Ainsi,par exemple, on s'émerveille devant le travail graphique de Sylvanor comme des joueurs plus ou moins bons seront impressionnés par les gestes techniques d'un footballeur talentueux. Alors que, lorsque des joueurs de niveau inférieur prennent du plaisir à jouer entre eux, un meilleur joueur ne vera lui aucun intérêt à prendre part à leur match.

Il convient donc de hiérarchiser le making.

Au final, le making ne trouve sa juste valeur que dans l'intérêt que chaque maker lui porte, individuellement ou collectivement, mais toujours dans l'optique d'y trouver une quelconque satisfaction.


Monos - posté le 01/07/2008 à 10:52:46. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Barth Simsonne. C'est ce que je pense aussi.

Le plaisir de tenter de faire un jeu.

Perso je suis une brelle en graphe, mais c'est pour ça que je vais renoncer à mon projet en RTP Vx tous carré.

Le plaisir du jeu sera ailleurs dans l'histoire et ce que je place avec.

D'autre comme Nonor et Sill Valt pour les plus connues et d'autre personnes doué dans le domaine des graphes. (Il n'y a pas que c'est deux la non plus ^^) Ba ils se fond plaisir avec leurs talents.

Il y en a pour tous les gouts.

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Nuage (visiteur non enregistré) - posté le 01/07/2008 à 12:10:12.

Pas assez de passionés et beaucoup trop de cancres dans le making.


Kenetec - posté le 01/07/2008 à 20:44:03. (10477 messages postés)

Je pense pas que les graphismes soient si important que ca.

Évidemment c'est ce qu'on voit en premier dans un jeu, c'est chouette pour dire "Regarder mon jeu comment qu'il est beau", les gens vont aimer, mais bon la plupart vont ensuite en faire abstraction et regarder le reste qui est finalement le plus important.

Et puis faut pas non plus oublier que les jeux qu'on fait sont "moches" pour la plupart des gamers normaux qui ne connaissent pas RM.

Mais bon sinon je suis d'accord avec Barth, on a tous des attentes différentes.

Pour moi le making c'est comme faire un dessin, c'est pour passer le temps, pour se faire plaisir, et pour avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose de "créatif" qui pourra éventuellement plaire à quelques personnes.


Sire - posté le 01/07/2008 à 23:44:18. (1588 messages postés)

Makeur retraité (2009)

Tu as raison Doc', depuis quelques temps les gens ne prêtent qu'attention aux graphismes...
La plupart des makers réagissent ainsi :
Ils voient un projet, regarde toute de suite le côté graphique et si c'est laid et bien hop on ignore ou critique.

Donc arrêtez de juger que sur le graphisme !!! Vous visez trop la perfection (d'ailleurs qui est impossible). Nous sommes que des amateurs et non des pros (utilisateurs de RM)...

Citation:

"Si nous sommes forts, nous pouvons encore devenirs plus forts.
Si nous sommes faibles, nous pouvons apprendre."


C'est juste :D !


Vlad - posté le 02/07/2008 à 14:36:43. (294 messages postés)

Beau discours, cher docteur, et je suis d'accord avec toi et je peux vous en donner l'exemple le plus flagrant, que tout le monde connait mais n'y pense pas : regardez Final Fantasy VII. C'est un des jeux les plus adulé par les joueurs, mais il possède des graphismes pourris à présent (si on le compare aux actuelles bombes graphiques) et c'est le cas de le dire. Pourtant, aujourd'hui, tout le monde s'arrache la boîte de jeu, je connais des amis qui regrettent amèrement d'avoir rayé un de leurs CDs ou d'avoir revendu leur jeu.
Les graphismes servent surtout à attirer le joueur, mais ils sont secondaires. Bien sûr, c'est toujours agréable de jouer à un jeu bien dessiné, mais il n'empêche que nos ancêtres (nan je déc') adoraient PacMan et compagnie, alors que c'était des graphismes de base !
Pour donner un autre exemple (mais celui-ci n'engage que moi), je préfère mille fois plus lire un bon livre plutôt que regarder le dernier film d'action bourré d'effets spéciaux high definition.

Enfin, pour les rigolos qui disent souvent dans les articles :
"je pense que tout ceci est un débat inutile" (et il n'y a pas que toi Barth), je trouve ça drôle...
A quoi sert un système de forum, si il ne sert pas à discuter et à débattre ? Et comment pouvez-vous juger si un débat est inutile ? Si au moins une personne s'y intéresse, elle a le droit d'en parler avec la personne à l'origine, je pense...

Et pour finir, ne dramatisons pas ! Il est vrai que nous sommes tous égaux mais différents (c'est profond ça) sur le point des compétences et du caractère. Il y aura toujours des personnes qui apprécieront et d'autres non. Eh bien, celle-ci vous motiveront pour améliorer votre projet, et les celles qui apprécient vous encourageront.

Comme disait un maker dont j'ai perdu le nom :
"Tous les égouts sont dans la nature !"

Bonne journée et bon making en ce mois de juillet !


scrapi (visiteur non enregistré) - posté le 02/07/2008 à 16:23:09.

Citation:

Et comment pouvez-vous juger si un débat est inutile ?


et un débat utile tu juges cela comment ? tu as un super pouvoir que d'autres non pas ?


Vlad - posté le 02/07/2008 à 16:44:57. (294 messages postés)

Citation:

et un débat utile tu juges cela comment ?



Ben je l'ai dit :

Citation:

Si au moins une personne s'y intéresse, elle a le droit d'en parler avec la personne à l'origine, je pense...


C'est sous-entendu, "il sera utile pour ces deux personnes(ou plus)".

Bien entendu, je n'ai jamais prétendu que c'était forcément utile pour tout le monde, et chacun a sa vision des choses, tu peux ne pas être d'accord avec moi sur ce point là.
M'enfin ne nous engueulons pas Scrapi ^^'


Gaetz - posté le 02/07/2008 à 17:19:40. (2265 messages postés) - heberge

...passe...

Citation:

Les graphismes servent surtout à attirer le joueur, mais ils sont secondaires.



Pas d'accord. J'essayais, dans mon post, de faire valoir qu'un graphisme travaillé peut apporter autre chose qu'un simple rendu agréable. Par exemple une ambiance. En travaillant un peu plus, le graphisme matérialise le travail sur l'univers de jeu - je pense à BenBen, Kaelar ou Sylvanor notamment. L'interêt de ce genre de démarche devient très grand quand le joueur peut *comprendre* des choses seulement par l'intermédiaire du graphisme - comprendre à quoi sert un cercle magique, capter qu'une bannière symbolise l'alliance entre deux maisons nobles...

Je soupçonne les anti-graphismiste de vouloir justifier leur paresse par un snobisme déplacé - tout comme je soupçonne les makers qui font des jeux "artistiques" d'avoir la flemme de chercher à donner une unité à leur projet.

Je pense que la position du maker qui n'a pas le temps de travailler ses graphismes au sens SylvBenLar - et c'est la mienne - doit rester modeste. Mais ce maker a l'obligation de casser la baraque par un autre moyen.

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Lünn - posté le 02/07/2008 à 17:40:41. (4149 messages postés)

Un jeu vidéo (surtout rpg) c'est une immersion dans un univers et l'immersion passe forcement par les graphismes. Les amateurs sont mauvais et s'entêtent à vouloir imiter le milieu pro. Rpg maker est un monde à part ou les attentes et désirs sont tous différents. Ceux qui arrivent à quelques chose c'est ceux qui savent prendre les conseils sans se laisser trop influencer, en suivant clairement la ligne de leur intentions de départ. Donc, aller jusqu'au bout dans SON idée, ses désirs et en laissant de côté la mode making que j'ai vu évoluer depuis 7 ans.


Vlad - posté le 02/07/2008 à 18:04:42. (294 messages postés)

Gaetz, tu as raison, cela participe à l'immersion, mais avec plein d'autres facteurs, comme le scénario (qui est montré par les graphismes d'accord), l'idée que le joueur se fera lui-même de l'histoire, et d'autres choses (musiques, evidément, etc...).

Par contre :

Citation:

Je soupçonne les anti-graphismiste de vouloir justifier leur paresse par un snobisme déplacé - tout comme je soupçonne les makers qui font des jeux "artistiques" d'avoir la flemme de chercher à donner une unité à leur projet.


Je ne suis pas "anti-graphismiste", et je pense qu'il ne faut pas généraliser. J'adore moi-même l'infographie (et j'y arrive bien), mais je comprends les anti-graphismistes, et suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas que les images dans un jeu, mais qu'il ne faut pas les négliger non plus.

C'est donc pour ça que les non-graphistes sauront s'allier à des bons dessinateurs, tu crois pas ?
Bossons ensemble pour un monde makeur meilleur !


Blood destiny - posté le 02/07/2008 à 19:14:55. (35 messages postés)

N'écoutant que son courage... qui ne lui disait rien...

Citation:

C'est donc pour ça que les non-graphistes sauront s'allier à des bons dessinateurs, tu crois pas ?
Bossons ensemble pour un monde makeur meilleur !



Petit problème à ce niveau : Nombre de makeurs ayant posté : ''recherche graphistes pour mon jeu'' est-ce que l'on n'y attention ? rarement et ça nous ramène encore au problème de la popularité : Il est sûr que les autres makeurs proposeront leur participation seulement à des projets mené par des makeurs connus ! Évidement, je généralise, mais vous savez ce que l'on dit, ''l'exeption confirme la règle''.

C'est d'ailleur pour ça que l'on devrait méler un peu plus les makeur bas niveau ceux de haut niveau.
Je ne suis donc pas d'accord avec Barth qui dit :

Citation:

Alors que, lorsque des joueurs de niveau inférieur prennent du plaisir à jouer entre eux, un meilleur joueur ne vera lui aucun intérêt à prendre part à leur match.


Mais lorsqu'il dit :

Citation:

Il convient donc de hiérarchiser le making.


Peut être, mais il ne faut pas séparer les makeurs par niveau parceque ceux qui ne sont pas autodidacte mais qui porte quand même de l'importance à RPG maker ne pourront pas avancer sans l'aide des plus avancé.

Feel darkness


Gaetz - posté le 02/07/2008 à 19:29:31. (2265 messages postés) - heberge

...passe...

Portion de code : Tout sélectionner

1
C'est donc pour ça que les non-graphistes sauront s'allier à des bons dessinateurs, tu crois pas ?



Les alliances sont difficiles à passer, et je pense que c'est cette caractéristique du making français qui motive le débat que nous avons aujourd'hui. Les alliances sont difficiles à passer parce que c'est le modèle art = art romantique du XIXe siècle (le mec tout seul qui chavire le monde par sa poésie) qui domine dans le milieu, et plus généralement dans l'idée qu'on se fait du créateur. Du coup, toute personne qui a la moindre idée sur quoique ce soit, ou la moindre compétence, développe son univers dans son coin. Témoin la remarque de Lünn, ou le phénomène Sylvanor.

(Soit dit avec tout le respect que je dois à leur travail.)

Mais tu as raison Vlad. Pour ma part, je bosse en équipe. Ca fait plusieurs mois que je cherche un graphiste, et il a été plus efficace de demander à mes potes, que de traîner sur Oniromancie.

Edit :

Citation:

C'est d'ailleur pour ça que l'on devrait méler un peu plus les makeur bas niveau ceux de haut niveau.



Problème : personne, même de bas niveau, n'est motivé par un projet qu'il n'a pas créé, mis à part un fan-game - la raison est la même. Mais on va avoir besoin de mappeurs. Je tenterai l'expérience après la sorte de notre première démo. Sous peu :)

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Dj Fab - posté le 02/07/2008 à 20:53:36. (1816 messages postés)

It's been awhile since i first saw you

Euh ok les graphismes c'est important mais ça suffit pas et ceux qui se contentent simplement de ça ne sont pas vraiment des joueurs :).
C'est pour ça que tout le monde s'extasie sur sylvanor, son jeu c'est la classe atomique ça c'est sur auprès des makers mais qu'en est t'il des joueurs ? franchement je suis mitigé parce que son jeu n'a rien d'exceptionnel niveau gameplay...après le scénario boarf c'est pas mal mais rien de transcendant non plus mais encore faudrait il que j'ai l'envie de joué pour me faire une véritable idée...donc je m'arrête là sur le jugement de son projet mais perso j'admire son travail mais le jeu en lui même je suis plus que mitigé.

Citation:


Mais tu as raison Vlad. Pour ma part, je bosse en équipe. Ca fait plusieurs mois que je cherche un graphiste, et il a été plus efficace de demander à mes potes, que de traîner sur Oniromancie



oublies pas une chose ici : Les 99 % des makers de ce site n'accepteront jamais mais oh combien jamais de partager l'affiche avec quelqu'un.
Chacun à son projet, sa vision du jeu vidéo donc sa vision des graphismes. Tu verra jamais deux graphistes qui se mettent d'accord sur une charte graphique.

C'est l'orgueil du maker si tu veux, un truc millénaire :).
Mais ça c'est pas nouveau ça était dit des centaines de fois alors bon...

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com


digicharat (visiteur non enregistré) - posté le 02/07/2008 à 21:51:11.

Une bonne partie de ce débat me semble passer à côté du fait qu'un jeu avec des moins bons graphismes n'est pas forcément un jeu avec un meilleur scénario ou un meilleur gameplay. Il n'y a pas de système de vases communicants pour assurer l'égalité universelle des jeux.

Si Aedemphia est notable par son ambiance ET son ampleur (c'est pas seulement un très beau jeu, c'est aussi une vingtaine d'heures de jeu et un projet qui sera fini un jour pour de vrai, et ça, pas grand monde peut en dire autant) alors que son scénario et son gameplay sont sympas mais pas révolutionnaires, c'est parce que le scénario/gameplay du jeu RPG Maker moyen est bien plus mauvais et qu'il n'y a rien d'autre pour rattraper.

Dans neuf cas sur dix, le "petit projet sympa" n'est pas original, il n'est pas beau, il a des musiques repiquées sur des jeux connus et un gameplay totalement banal avec une utilisation peu inventive des systèmes de base, et il n'est pas marrant pour la plupart des personnes sur cette Terre qui ne sont pas son auteur ou un ami de son auteur.

Il a le droit d'exister autant qu'un autre, et il fera sûrement plaisir à quelques personnes. Tant mieux, le making est là pour ça.
Mais personne ne peut nous forcer à aimer ce projet et à y jouer en boucle alors qu'il y a sur le marché quelques types qui font des jeux carrément exceptionnels dans au moins une catégorie (et pas seulement les graphismes, il y a aussi des jeux géniaux et laids, les meilleurs jeux RM anglophones le sont généralement d'ailleurs).
Les makers "célèbres" le deviennent généralement parce qu'il y a un truc remarquable dans ce qu'ils font, et c'est quand même un peu normal d'encourager et d'apprécier un travail qui se détache de la masse.

Et parfois, un tel travail ne demande même pas d'être plus talentueux, ou plus bosseur (il y a des gens qui ont investi un travail colossal dans des jeux médiocres) ; le seul effort que ça demande est l'effort mental de se dire qu'un jeu ne peut intéresser le joueur lambda que si on y met quelque chose d'intéressant, autrement dit quelque chose que le joueur lambda ne trouvera pas dans les centaines d'autres projets que le monde du jeu amateur enfante ou avorte chaque année.
Si on ne fait pas cet effort minimal, il est hypocrite de se plaindre que son projet n'intéresse pas grand monde.


Monos - posté le 03/07/2008 à 10:50:27. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Boaf, chacun a son fan club. (Même les débutants)

Quand je vois hier quand j'ai lancé ma démo que des personnes aime mon projet malgré des bugs, et pépin divers et que d'autre non.

Ba au final pour un projet en RTP simple, je suis heureux.

Rien que pour les personnes qui aime le projet je vais continuer. Je peux même dire que j'ai réussis mon test.

Pourtant pas de graphe custom ou très peu. C'est moyen graphiquement dans l'ensemble.
Musique des autres jeu pro (ou amateur) et j'ai même eu une remarque car j'ai pas déplacé 1cm les animations de combats de base juste pour éviter d'avoir les trucs originale (Je trouve cette critique très bas en tous cas autant que les autres ça passe, mais celle la j'ai bien rigolé )

Après j'entends souvent les remarques sur les graphes, a croire qu'il y a que ça ^^

Mais non

Un jeu vidéo c'est un tout.

-Musique
-graphismes.
-Scénario
-Game plays.
-Progammation

Et autre que j'ai pas en tête.


Désolé mais moi je ne suis pas un génie dans tous. Vous non plus je pense.

En principe en travaille son domaine.

Bon ici sur oniro il y a pas mal de graphiste, mais faut aussi accepté qu'il y a des personnes qui sont gauche avec le dessins. (Moi par exemple, ça me prend la tête même quand je fais des graphes)

La Musique ba voila j'ai pas les outils pour le moment pour faire de musique. Désolé placé des croches sur une partition je ne trouve pas ça intuitive pour moi et Fruity loops bonjour la difficulté du log qui est tous de même puissant. (Vive mon synthé que j'ai envie de m'offrir ^^)

La programmation=> J'ai du mal a retenir le français alors avec des syntaxes différent. ^^
Enfin je tente de bidouillé les scritps mais c'est pas facile. Vive les évènements.

Bref j'ai RM pour le plaisir de raconter une histoire et de me faire plaisir. Et si j'arrive à faire plaisir d'autre personne c'est merveilleux.

Si d'autre n'aime pas ce que je fais, ba voila cela ne va pas m'empêcher de dormir.

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Gaetz - posté le 03/07/2008 à 12:28:03. (2265 messages postés) - heberge

...passe...

Citation:


-Musique
-graphismes.
-Scénario
-Game plays.
-Programmation



Et puis dialogues.

Le dialogue c'est la vie, c'est le corps du personnage. Pas besoin de quelque chose de compliqué, il faut juste se donner la peine de sortir du faux-épique pourrave des jeux professionnels - savez ? les meufs avec des soutiens-gorges metalliques et les épées avec des yeux. Z'avez idée de la différence de dureté entre un sein et du métal ?

Rpg-Maker est un logiciel qui se justifie rien que par le fait qu'on peut mettre ce qu'on veut dans la fenêtre "Message".

Retour au sujet.

Citation:

Bref j'ai RM pour le plaisir de raconter une histoire et de me faire plaisir. Et si j'arrive à faire plaisir d'autre personne c'est merveilleux.



Le truc Monos, c'est qu'Oniromancie n'est pas seulement un site d'entraide, de partage de photos et d'irl merguez-saucisse. Chaque jour on voit la violence qu'exercent les uns sur les autres, pour essayer d'avoir l'impression de se faire une place sur le site. Hier par exemple, c'est un visiteur qui a demandé le lock d'un topic d'entraide pour cause de non respect des normes. La simple existence de Scrapi - et le fait qu'il soit toléré en tant que charognard du site - démontre qu'Oniromancie est une mélée générale.

D'où les gens qui ralent quand ils voient notamment les graphismes de certains makers. D'où les appels à la liberté comme ceux des deux derniers articles-débat. Qui vous remarquez ne sont pas publiés dans le forum, ca serait l'hécatombe.

Je ne sais pas si les admins réflechissent en ce moment à cette question. La réorganisation du forum semble montrer que oui. Je pense néanmoins qu'ils ne sont pas allés assez loin pour assurer la paix sur ce site - à moins que ça ne soit leur objectif :demon.

[HS]Rien que créer un thread "Projets en vue" avec 20 places à l'intérieur (les plus actifs, les plus populaires) canaliserait la violence, et éviterait qu'Aedemphia se retrouve à coté des aventures de Godric. Pis ça motiverait et donnerai envie de passer au niveau au-dessus. C'est ça la gestion humaine.[/HS]

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Monos - posté le 03/07/2008 à 12:48:20. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Citation:

[HS]Rien que créer un thread "Projets en vue" avec 20 places à l'intérieur (les plus actifs, les plus populaires) canaliserait la violence, et éviterait qu'Aedemphia se retrouve à coté des aventures de Godric. Pis ça motiverait et donnerai envie de passer au niveau au-dessus. C'est ça la gestion humaine.[/HS]



Des discutions ce fait sur ça. (Hum je suis admin aussi ^^)

On tente pas mal de chose on discute, mais c'est pas facile organiser des choses.

L'idée de refaire une nouvelle zone de projet d'élite étais en cours de discutions.
Enfin nous reprendront l'aménagement du forum (si aménagement auras lieu et si Tous ou une bonne partie du staff est ok) après le festival.

Mais moi je suis pour cette nouvelle Zone et plus contrôlé que les projet/bribes.

Après la remonté du forum Making en haut, a fait du bien à mes yeux. Je vois plus de choses la ba qu'avant.

Même si la partie Taverne est plébiscité.


Après si vous avez des idées aménagement du site, il y a la partie suggestion. ;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Vlad - posté le 03/07/2008 à 13:58:50. (294 messages postés)

Personnellement, même si je suis d'avis positif pour la "section élite", je trouve que ça va démoraliser certains, et focaliser l'attention des membres sur cette seule partie du forum. Créer de l'élitisme sur le site va le rendre pourri de l'intérieur et créer des membres avec un choux énorme qui vont se considérer comme des dieux.
Je trouve ça pas très attrayant, un site où il faut être surpuissant avant même de s'y inscrire, pas vous ?


Lolow - posté le 03/07/2008 à 23:24:29. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Plop.

Il ne faut pas perdre une chose de vue. Le making, c'est une activité divertissante. Il ne faut pas lui donner de proportion autres que celle qui lui incombe. Certains parlent de "serious-buisness", d'autre d'élitisme. Perdre de vue que le making c'est pour le fun, c'est perdre l'identitée même du making.

La communauté d'Oniro n'est pas le making. Le making, il vit aussi dans d'autres lieux que sur ces pages. Changer la façon de présenter les projets sur Oniro, ne rendra pas les jeux meilleurs. C'est un pôle attractif il est vrai, et heureusement je dirais, nous avons tous oeuvré a ça. Mais ce n'est pas les critiques de la communauté qui doivent définir ce que sera le prochain carton making.

Un jeu qui plait, qui donne envie d'ouvrire RPG Maker, c'est un jeu dans lequel on retrouve la personalité de l'auteur. Dans lequel on aperçoit le temps passé sur le projet, l'investissement, la recherche de cohérence. Un jeu dans lequel il a en quelques sortes mis sont âme, qui finalement permet de faire un parrallele avec lui. Regardez la grandeur d'Aëdemphia. Aujourd'hui tous le monde reste ébahis devant et il y a de quoi. Mais Sylvanor ne s'est pas posé les questions métaphisyques que bon nombre de gens se posent. Il a suivi sa ligne. Je suis en phase totale avec ce qu'a dit Lüun. Bien sur il a pris des avis a droite, a gauche, mais soyez sur qu'il n'a pas devier d'un yota de ce qu'il avait en tête. Et puis il a apris. Regardez un peu le Aë des débuts, vous allez tomber sur le cul. Ce n'étais pas famélique. Mais c'était propre et surtout modeste a l'instar du créateur.

Et tout ça c'est valable pour plein d'autres projets comme Fayritale, Omega Cerberus, Sarcia, Cercle d'Ombre, Guepe Ride, Par Dela Les Nuages, Star Ocean 0, Kaliban.

Le making, j'ai envie de dire, il est ce que vous, ce que nous en faisons.
Utiliser RM me fait rêver, me permet un instant de détente a la création et la la materialisation d'un monde imaginaire. Apporter trop de question terre a terre sur sa conception, c'est oublier cette part de rêve.


Monos - posté le 03/07/2008 à 23:47:36. (56842 messages postés)

Vive le making libre

Je t'aime Lolow.

Je te demande en mariage.

Wi RM c'est pour rêver.

Alors rêvons tous ensemble.

Créons notre jeu à notre effigie.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Le Docteur - posté le 04/07/2008 à 01:26:23. (432 messages postés)

Il est étonnant de s'étonner.

Et bien, merci de toutes ces précisions apportés. Ma force des convictions sur le Making n'en est que décuplée.

Malgrès les points de vuent divergents, la realité se fait sentir ça et là.

Everythings a Game.


Sylvanor - posté le 08/07/2008 à 04:12:09. (21084 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je vois beaucoup de propositions de catégorisation, de séparation qualitative entre les projets, je ne suis pas très partant là-dessus. Je pense que ce genre de choses nuit à la qualité des échanges qu'on peut avoir tous ensemble, et a tendance à rabaisser implicitement les débutants en les séparant des autres (même chose inversement pour les projets les plus aboutis); j'ai une vision beaucoup plus communautaire et conviviale de ce qu'on peut tous s'apporter mutuellement et de l'organisation des projets. L'important sur un forum de "making" c'est partager des choses, pas vraiment faire sa pub. La pub c'est plutôt un truc à faire auprès de joueurs externes, en tous cas c'est comme ça que je le vois.

Sinon je suis assez d'accord avec le post original (celui d'Olivia (ex Le Docteur?)). Quoique finalement ça ne soulève pas vraiment de débat, en fait, nous sommes tous plus ou moins d'accord. Ce n'est pas parce que certains jeux ne sont pas très beaux qu'ils manquent d'intérêt, mais leurs graphismes constituent une vitrine attrayante, une garantie du sérieux de l'auteur et donc permettent au projet de remporter un certain succès. Télécharger un jeu peu développé graphiquement est considéré par beaucoup comme une "prise de risques", on compte sur les qualités non apparentes du jeu pour s'amuser, en espérant qu'elles soient là, c'est pour ça que ça devient plus rare (et que plein de perles sont injustement ignorées).

@DJ Fab:

Citation:

je suis mitigé parce que son jeu n'a rien d'exceptionnel niveau gameplay



Citation:

le scénario boarf c'est pas mal mais rien de transcendant non plus mais encore faudrait il que j'ai l'envie de joué pour me faire une véritable idée



Je n'ai absolument rien contre le fait que tu puisses avoir un avis négatif ou mitigé sur mon jeu mais je pense que tu pourrais t'abstenir de parler du scénario ou du gameplay sans y avoir joué, ou en y ayant joué tout au plus quelques minutes; c'est un peu comme si je parlais du scénario et du gameplay d'un FF en ayant lu le résumé au dos de la boîte du jeu.
Une critique négative ne m'ennuie jamais tant que son auteur sait de quoi il parle.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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