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[Interview] Sill Valt et la BD

Nikopoll - posté le 27/01/2008 à 00:11:55. (4492 messages postés)

Ici, il ne sera pas question de RPG Maker ni de sexe, nous parlerons tout simplement d’un homme dont le domaine dans lequel il travaille se résume en deux mots, voir même deux lettres : La BD !
Voici donc, en exclusivité mondiale, l’interview que vous attendiez tous…Celle du célèbre Sill Valt !

(Sill Valt s’adresse directement à moi car au début les questions n'étaient pas censées être publiées. Mais je l'ai fait car je pense que ça peut être bénéfique pour d'autres personnes.)

Nikopoll : Pour commencer, où as-tu appris à dessiner ?
Sill Valt : A l’académie des beaux-arts de Tournai, lors de mes études secondaires.

N : Quel niveau faut-il pour y entrer ?
SV : N’importe qui ayant la volonté sincère d’apprendre peut y accéder.
Ces études vont de la 3eme secondaire (donc + ou – 14 ans) à la 6eme (C’est en Belgique). Il existe des études supérieurs, spécialisées en BD, mais je n’y ai suivi qu’un an et demi, à la suite de quoi je me suis lancé en tant que coloriste dans la BD. Mais si tu veux te lancer dans un milieu artistique dans une profession future, c’est le plus tôt possible qu’il faut s’y mettre.

N : Qu’apprend-t-on là bas ?
SV : Tout ou rien, c’est toi qui en décideras selon l’implication que tu y mettras. Si tu veux un conseil, suis des cours de dessin des plus classiques qu’il soit (anatomie du corps, apprentissage de la perspective…). En reçevant une base dites classique, tu seras alors capable de prendre la direction que tu désires par la suite.

N : Venons-en à la BD. Comment dessines-tu tes personnages ?
SV : Pour une case BD par exemple, je délimite en 2 point la partie que l’on verra du personnage de façon classique, en calculant selon le nombre de tête qu’il y a dans son corps (N.A. : Normalement, un corps de taille normale fait 7 tête de hauteur). Puis je dessine partie par partie, souvent de haut en bas. D’abord succinctement, de manière à obtenir un bref crayonné de l’attitude que je veux, puis je passe à un crayonné plus propre si cela me convient. Mais bon, c’est en général, ce n’est pas forcément ce que je fais à chaque fois.

N : Combien de temps prends-tu par planche ?
SV : 2-3 jours pour le crayonné, 1-2 jours pour l’encrage, 3 jours au maximum pour la couleur. Une planche par semaine, c’est une bonne moyenne pour moi.

N : Tu fais tes colorisations à la main, est-il possible d’obtenir un résultat semblable avec l’ordinateur ?
SV : Non. L’ordinateur à ses qualités, mais j’ai une nette préférence pour le travail manuel à l’« ancienne », au pinceau. Question de goût.

N : Quelles sont tes sources d’inspiration majeure ?
SV : Le cinéma. C’est ma grande passion. Je ne me sens pas dessinateur simplement, je n’aime pas dessiner « pour rien ». Je veux illustrer une histoire, faire vivre des personnages. La BD m’offre la possibilité de créer mon propre cinéma à moyens illimités !

N : As-tu déjà participé à des réalisations « pros » ? Si oui lesquelles ?
SV : Yep, je suis coloriste, encore maintenant, même si je suis en train de dessiner ma BD. J’ai mis en couleur les tomes 5 et 6 de la série Murena, et je suis actuellement occupé sur la colo du 6eme album de « la complainte des landes perdues ».


Et bien merci Sill Valt pour ces réponses, et j’espère qu’elles aideront d’autres personnes que moi !


Tata Monos - posté le 27/01/2008 à 10:11:00. (56829 messages postés)

Vive le making libre

Béllissimo. (Hum )


Génial, belle interview.

Citation:

SV : N’importe qui ayant la volonté sincère d’apprendre peut y accéder.



Est un minimum de don en dessin.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Nactra - posté le 27/01/2008 à 11:38:15. (2145 messages postés)

le don ca n'existe pas monos .

.


Sylvanor - posté le 28/01/2008 à 00:56:10. (21015 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ce serait possible de publier ça dans la rubrique Interviews du site?
C'est du beau boulot. Merci pour l'article. :)

En tous cas wow pour le temps requis à faire une page. Tu passes combien d'heures par jour dessus? Et j'ajouterais aussi: tu bosses sur quel format?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Sill Valt - posté le 28/01/2008 à 21:45:59. (1517 messages postés)

Merci pour la publication de cet article, même si à la base je ne faisais que répondre aux questions à Plancton en privé. Enfin, si ça peut conseiller certaines personnes intéressées.

Sylvanor> En général je bosse de 9h30 à midi, puis de 13h à 18-19h, puis de 20h à 00-04h.
Et le format de mes planches, enfin, celui que j'ai choisi pour mon projet est un format un peu plus grand que l'A3. Le cadre intérieur (le contour de l'ensemble des cases) est de taille A3.
Pour la mise en couleur, c'est un format légèrement plus petit qu'A3, je n'ai pas besoin d'autant d'espace. Sinon j'ai tendance à rajouter.


clemt - posté le 28/01/2008 à 21:51:21. (233 messages postés)

Bouclett power !

Bravo ! Bel article, merci à Sill Valt pour ses bons conseils. Les études des beaux arts m'auraix bien intéresser, mais il est vrai que n'étant pas certains de mes capacité, cela constituait un gros risque, surtout que mes résultats me permettais largement de suivre la voix générale. B>on j'arrête de raconter ma vie, et vous souhaite à tous du courage, du talent, de l'inspiration, et surtout une bonne continuation...

Visitez ma galerie... ou pas. Après tout c'est vous qui choisissez, quoique, choisissez vous vraiment ?


Plancton - posté le 28/01/2008 à 23:13:15. (4492 messages postés)

Voilà Nonor, je l'ai postée dans interview!


Tata Monos - posté le 29/01/2008 à 07:22:07. (56829 messages postés)

Vive le making libre

Citation:

En général je bosse de 9h30 à midi, puis de 13h à 18-19h, puis de 20h à 00-04h.



Et tu fais dodo quand?

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Lolow - posté le 29/01/2008 à 23:31:12. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Quand je le remplace ^^


Atlantis animations - posté le 05/02/2008 à 20:49:44. (287 messages postés)

Vraiment sympa cette interview

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