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Des consequences possibles du FJV...

Xenear - posté le 29/09/2007 à 13:31:28. (322 messages postés)

Depuis la fin du FJV, le monde est au courant de notre existence et je pense que c’est une très bonne chose.

Seulement voilà, une petite pensée est venue me travailler depuis…

Le making est une activité que l’on peut considérée comme tout juste « tolérée » car nous utilisons tous une version non officielle de RPG maker (pour ne pas dire pirate). Il serait facile pour les gars d’Enterbrain de comprendre qu’ils laissent s’échapper un beau filon vu le nombre croissant de makers. Ils pourraient très bien vouloir en profiter et venir réclamer leur du. De ce point de vue Dragon Squall, Sylvanor, Jewok et les autres sont en premières lignes (en attendant peut-être tous les makers ?).

Mais le problème peut facilement se régler en sortant dans nos vertes contrées des versions francophones de RPG maker. Cela ne sera pas sans dommage puisque il faudra passer à la caisse !

Dans l’ensemble, on pourrait revenir à une situation normale mais voir disparaître une partie des personnes ne voulant pas dépenser des sous la dedans… Jusqu’au prochain cas d’où il serait très difficile de se relevé !

Je m’explique, tout le monde n’utilise pas les RTP ou du custom : il y a le problème du RIP. Plus le fait qu’on utilise souvent des musiques sans aucun droit. Et enfin les fans games seraient attaqués par les grosses boîtes pour plagiat !

C’est peut-être une vision pessimiste des choses mais il faut voir comment les professionnels (les grosses sociétés qui veulent tout bouffer surtout) vont réagir : « Les makers sont des pirates qui volent nos œuvres ! ». Déjà j’ai lu qu’un trailer de Maijin Seb a été supprimé pour éviter de tomber sous les yeux des gens de Square et une autre boîte a fortement tiqué sur le Ragnarök de Ragnarök Tales !

Un mot de Jewok lu sur Relite :

Certaines vidéos ont sciament étés retirés, celle de MajinSeb par exemple.
Mais crois moi tu peu nous remercier. Je te rapelle que des loubards Square Enix tournaient dans le salon, pas sur qu'ils auraient apprécier de voir Cloud ailleurs que sur leur stand.
Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire. ALors du vol de perso, je n'imagine pas.

Ils ont toutes les armes pour nous exploser si il le veulent : l’argent pour payer des avocats et la loi sur la propriété intellectuelle !

J’espère de tout cœur que les choses ne vont pas prendre cette tournure.

Mais je le répète pour moi c’est vraiment une bonne initiative qu’il faudra renouveler dés que possible !

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Sylvanor - posté le 29/09/2007 à 13:53:36. (20586 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je la fais à la place d'Ody: faites du tout custom! :D

Plus sérieusement, je pense qu'Enterbrain se fiche de nous comme de l'an 40. Avant qu'ils soient au courant qu'on pirate un petit logiciel qu'ils commercialisent pas en Europe et qu'on en a parlé dans un des milliers de festivals qui existent dans le monde...
Surtout qu'en plus Enterbrain sait déjà que son logiciel est piraté, il me semble qu'ils en avaient parlé sur leur site il y a très longtemps.

Et puis rien ne leur prouve qu'on ne possède pas la license. Il suffit de jouer le jeu, ou d'en acheter... Il y en a encore pour le 2003... Au Japon... :F
Pour XP on peut la trouver facilement par contre.

Pour les rips, si ça a été toléré au FJV je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas dans la vie de tous les jours. Il faut simplement éviter d'utiliser du rip d'un unique jeu, lui volant son "identité graphique" comme l'avait expliqué DragonSquall. Si vous mélangez de tout avec des retouches ça ira. Evitez de toucher à des jeux trop récents (non-abandonwares) et ça ira très bien. Regardez les jeux d'Indy, ultra populaires et avec plein de rips dedans.
Le truc vraiment dangereux par contre c'est les musiques, les majors y rigolent pas avec ça...
...Et les fan-games.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Monos - posté le 29/09/2007 à 14:04:12. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Sauf si je me trompe si Enterbrain veulent arrêter qu'on utilise leurs logiciel sans licence, il préviendront et ferait une mise en garde. Ensuite on auras le droit au avocats au fesse.

Pour les autres cela sera pareille des mise en garde ensuite ils agissent.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


indinera - posté le 29/09/2007 à 14:07:11. (3613 messages postés)

Le "monde" n'a pas attendu le FJV pour etre au courant de RPG Maker.
Rien qu'aux USA les jeux RM sont nettement plus populaires qu'ici, avec ou sans FJV.
Si Enterbrain en était dérangé, irait il embeter les chtis francais ou les amerloques d'abord?
Faut arreter de tout ramener qu'à la seule France, RM est un phénomène mondial, s'en rendre compte serait peut etre le début d'une nouvelle ère. lol

Citation:

Je la fais à la place d'Ody: faites du tout custom!



ce qui ne changerait pas d'un iota le fait que tu sois théoriquement illégal et ne te ferais pas moins pirate qu'un autre, exception faite du cas ou tu acheterais la license officielle de RMXP (mais dans ce cas, faire du tout custom n'est pas obligatoire pour etre légal, donc dans tous les cas faire du tout custom n'est pas necessaire lol)


Sylvanor - posté le 29/09/2007 à 14:20:45. (20586 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

ce qui ne changerait pas d'un iota le fait que tu sois théoriquement illégal et ne te ferais pas moins pirate qu'un autre, exception faite du cas ou tu acheterais la license officielle de RMXP (mais dans ce cas, faire du tout custom n'est pas obligatoire pour etre légal, donc dans tous les cas faire du tout custom n'est pas necessaire lol)



Bah, le rip reste illégal. Si tu as la licence et que tu utilises les RTP (ou toute autre ressource libre d'utilisation comme les Mac&Blue ou du Théodore), alors là c'est bon. Mais si on veut autre chose on ne peut que passer par la case "custom". La license ne rend pas le rip légal pour autant.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


d arkangel - posté le 29/09/2007 à 14:34:34. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

La popularité sur internet et dans les communauté spécialisées ne signifie probablement pas grand chose pour les grandes sociétés. Par contre, un développement plus large, vers des joueurs purs et pas des joueurs-créateurs peut être mal perçue : c'est potentiellement une perte de clientelle !

Le problème, à mon avis, vient du fait qu'en allant au FJV, le making entre dans la cour des grands et que des jeux de qualité et gratuits ça peut être mal vu.

Citation:

il préviendront et ferait une mise en garde



Malheureusement la condamnation de l'auteur d'un fan game me paraît la mise en garde la plus probable...

Après tout je peux me tromper et voir le mal où il n'est pas : les gros vont peut-être nous ficher la paix...

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


indinera - posté le 29/09/2007 à 16:14:31. (3613 messages postés)

@Nonor:
je voulais dire que faire du tout custom ne te rend pas légal, sauf si tu achetes RMXP mais dans ce cas faire du custom est optionel pour etre légal. optionel est le mot qui caractérise le mieux le custom, mais je suis d'accord que du BEAU custom présente un interêt réel.

@d arkangel:
Je ne pense pas que le FJV de la commu française soit une première à l'échelle mondiale.
Tout comme je doute que son impact change grand chose quant à la renommée des jeux RM (je peux me tromper, mais l'avenir le dira)
M'est avis que les jeux gratuits ne sont pas une menace pour les jeux pro, avec ou sans FJV.


Draken Typhon - posté le 29/09/2007 à 16:39:35. (2874 messages postés)

Le ripage de ressources graphiques sur de vieux jeux n'a jamais eu beaucoup d'importance pour les éditeurs, surtout sur des jeux old school n'utilisant pas la 3D. La réaction sera certainement plus "vigoureuse" si les Makeurs se mettaient à créer des jeux 3D avec des ressources ripés de Warcraft III, d'Oblivion ou du Seigneur des Anneaux.. Mais c'est hypothétique dans l'état actuel des choses.

Il en va tout autrement de la protection intellectuelle des marques déposées comme les titres des jeux et les noms des personnages. Le créateur de "Final Fantasy: Mon jeu à moi" cours des risques. Diffusion grand public et utilisation de nom déposé sont un mélange détonant.

Depuis quelques années, les gros éditeurs se montrent de plus en plus stricts avec la dénomination des produits. Une marque est une "arme de guerre commerciale".

Microsoft et Blizzard ont fait fermer des Mods portant des noms trop proches de leurs gammes de jeux.

En 2003 Blizzard a sévèrement tapé sur les doigts d'un site diffusant FreeCraft, un RTS domaine public, prétextant un nom et un concept trop proche de WarCraft II.

J'ai eu l'occasion de parler avec un employé de Blizzard France, il y a quelques mois. Il m'a dit que le service juridique de Blizzard USA était devenu très agressif depuis le succès planétaire de WoW. Ce n'est peut-être pas le moment de se lancer dans un fan-game WoW, Diablo, Starcraft ou Warcraft.. Ça existe au fait ?

Bref, dans un monde où le jeu vidéo devient un loisir véritablement grand public, la propriété intellectuelle des noms déposés est de plus en plus importante.

Comment éviter les problèmes ? Faire des scénarios customs dans des mondes customs, avec des personnages customs.

Pour conclure, je vais vous parler d'une anecdote survenue il y a 12-13 ans. Je connaissais un type écrivant des articles pour la revue START Micro Magazine. Un jour il a illustré un article sur l'animation numérique en mettant quelques photos d'écran avec des personnages de Disney. Quelques jours aprés la publication, la rédaction a reçus une lettre d'un cabinet d'avocat défendant les intérêts de Disney en France, menaçant d'un procès pour diffusion d'images sans accord préalable. Au final, la revue a dus offrir gratuitement TROIS pages de publicité à Disney pour régler l'affaire..

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


indinera - posté le 29/09/2007 à 16:42:16. (3613 messages postés)

Tres interessant ton post, Draken. :)
Je partage les idées que tu énonces.


Mrx5000 - posté le 29/09/2007 à 17:34:20. (65 messages postés)

Bouga-Aga!

Citation:

Ils ont toutes les armes pour nous exploser si il le veulent : l’argent pour payer des avocats et la loi sur la propriété intellectuelle !

J’espère de tout cœur que les choses ne vont pas prendre cette tournure.



Dans ce cas ils ont 10 ans de retard! Si je ne m'abuse, Rpg maker 95+ a été reprogrammé en 1997 par Don Miguel (Kanjihack l'avait hacké en j'sait plus trop). De plus, il est pratiquement impossible de retracer les membres du site. Qu'est-ce-que les avocats d'Enterbrain vont faire? Polluer le forum de messages japonais et anglophones? Ils peuvent bien bloquer le téléchargement, mais il y aura toujours des Mp ou des hotmails automatiques aux inscriptions.

Citation:

Je m’explique, tout le monde n’utilise pas les RTP ou du custom : il y a le problème du RIP. Plus le fait qu’on utilise souvent des musiques sans aucun droit. Et enfin les fans games seraient attaqués par les grosses boîtes pour plagiat !



Mais qu'est-ce-que Sega (shining force) Capcom (breath of fire) Nintendo (Golden sun) square-enix(Seiken Dentsetsu) peuvent faire pour défendre des jeux qui ont été faits il y a plus de 10 ans?(J'ai pris pour exemple les jeux les plus rippés) Ils s'en foutent carrément, ils peuvent même plus faire d'argent avec.

Citation:

Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire.



Boaf, dans les jeux professionnels il y a au moins 100 jeux qui commencent par fantasy ou Phantasy et personne s'en ai jamais plain.

Cette supposée rage qu'ont les avocats d'Enterbrain, n'est pas vraie. Ils se foutent tellement de leur logiciel qu'il a fallut que Kanjihack aille se vanter sur le site web officiel de ACSII/Enterbrain pour qu'on les remarque. Bref, je crois que RM a encore de beaux jours devant lui.


El Poupouille - posté le 29/09/2007 à 18:44:35. (90 messages postés)

Euh sérieusement, c'est de la fausse flippe, ils en ont rien à fouttre...


indinera - posté le 29/09/2007 à 18:49:45. (3613 messages postés)

heu... c'est tout? :oO :surpris

esprit parasite, sors du corps de poupouille!!


Heandel (visiteur non enregistré) - posté le 29/09/2007 à 18:49:52.

J'ai vu sur le site d'Enterbrain qu'ils avaient renoncé a lutter contre les hacks de Rpg Maker, et c'est pourquoi au japon le logiciel a carrément changé de nom:

La version crackée s'appelle RPG Maker et la version 'originale' RPG Tkool

donc, aucun risque je pense?

et je pense que square enix ira pas vous chercher des problèmes pour un vol de perso, tellements nombreux sont les jeux leur ayant repris des monstres ^__^

allez y sans crainte :D


Monos - posté le 29/09/2007 à 19:02:51. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

RPG Maker

c'est le nom officiel anglais pour la version XP

La version japonais c'est " Rpg Tsukuru"

Ecole de RPG=>Rpg Maker en anglais


Mais je ne savais pas pour RPG Tkool. Mais TK peut être Tsu Kuru. ool je sais pas.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Sylvanor - posté le 29/09/2007 à 19:17:43. (20586 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

et je pense que square enix ira pas vous chercher des problèmes pour un vol de perso, tellements nombreux sont les jeux leur ayant repris des monstres ^__^



C'est pourtant arrivé pour un très bon fangame de Chrono Trigger (qui n'était pas sur RM mais peu importe). Il vaut mieux rester vigilants là-dessus, malheureusement.

Ah oui, sachez aussi que RPG Maker 2000 (mais pas le 2003) est depuis deux ans officiellement gratuit et libre, Kayzer me l'a confirmé au FJV, j'en avais déjà eu des échos. Ca se serait produit lorsqu'Enterbrain a racheté la license de RPG Maker. Donc si vous utilisez la version 2000 vous êtes dans la légalité. :)
Pour le 2003, malheureusement je sais pas du tout si ça arrivera un jour. Ce serait bien vue la difficulté pour se procurer des licenses.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Draken Typhon - posté le 29/09/2007 à 19:22:19. (2874 messages postés)

Citation:

Boaf, dans les jeux professionnels il y a au moins 100 jeux qui commencent par fantasy ou Phantasy et personne s'en ai jamais plain.



Va à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et essaie de déposer la marque "Fantasy" dans les classes "jeux vidéos" et "Jouets". Ils t'expliqueront qu'il est impossible de déposer un nom générique n'ayant pas d'identité propre, afin d'éviter qu'un petit malin ne dépose un mot "flou" pour embéter des tas de gens. Par exemple, impossible de déposer "PC" comme titre d'une revue. Les revues PC EXPERT, PC ACHAT, PC JEUX, PC GAMES, PC COMPATIBLE et j'en passe et des meilleurs appartiennent a différents groupes de presses.

C'est la même chose pour "fantasy", mais pas pour "machin fantasy", "final fantasy", "truc fantasy", etc.. Si un éditeur pouvait déposer "fantasy" et bloquer tous les noms de type "bla bla fantasy", il ne s'en priverait pas, mais la législation sur les droits ET limites de la propriété intellectuelle l’interdit.

EDIT
Il y a 6 ans j'ai déposé PC DEBUTANT pour un projet de revue informatique, et cela a faillit être refusé, DEBUTANT étant trop générique. J'ai dus discuter un moment avec un spécialiste de l'INPI avant que la marque ne soit acceptée.

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 29/09/2007 à 19:32:53. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Ca se serait produit lorsqu'Enterbrain a racheté la license de RPG Maker.



Hum c'est drole ce que tu dit Sylvanor.

Car Enterbrain est une filiales de ASCII depuis le début je crois. (Qui est un distributeur de magasine)

Des jeu on sortie sous ASCII comme clock tower 1 ou 2. Et d'autre.

Et suivant les dates et version de RM (officiel) c'est enterbrain/ASCII à en croire Wilkipédia.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Pterodactyl - posté le 29/09/2007 à 19:43:51. (2 messages postés)

Donc pour résumer: Un jeu 100% costum 100% custom scénario fait avec RM ne fait de mal a personnes, c'est un peu illégal voir toléré mais ils s'en foutent alors on risque rien. Un jeu rerenant un personnage ou un univers de jeu existant est correct tant qu'on aille pas se pavaner devant ses créateurs. Le rip est correct lorsqu'on se sert d'un jeu dépassé, qui n'apportera jamais plus d'argent à la compagnie qui l'a fait. J'ai bien compris?


Monos - posté le 29/09/2007 à 19:46:10. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

l'idée doit être cela. En gros

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Bunowa - posté le 29/09/2007 à 20:10:31. (109 messages postés)

logiquement le simple fait d'enregistrer un film récent qui viens de passer a la TV sur une VHS est illégale vu qu'on ne l'a pas acheterXD pour rpg maker c'est pareil c'est logiquement ilégal, mais personne ne viendra porter plainte d'ailleur une tel plainte aurait l'air ridicule.

edit: en 2002 game one a fait un clin d'oeuil a un projet RPG Maker (celui de dbzrpg.free.fr je crois) si une chaine de télé en parle ouvertement je pences pas que sa soit bien dangereux ^^'

mada mada dane


Perséphone - posté le 30/09/2007 à 10:40:51. (3106 messages postés)

Indy a dit:

heu... c'est tout? Etonné Surpris

esprit parasite, sors du corps de poupouille!!


Moi aussi j'ai halluciné :lol

Sinon je rejoins Monos, pour moi Enterbrain/ASCII ça a toujours été la même chose, cependant, ayant commencé avec rm2k, j'ignore ce qu'il en est pour RM95.
Bunowa> Game One avait encore un certain statut d'amateurisme à cette époque je trouve, la chaîne était pas mal bancale à l'époque (mais nettement plus sympa qu'aujourd'hui où c'est MTV qui la monopolise -_-)

On recrute


Monos - posté le 30/09/2007 à 11:00:32. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

logiquement le simple fait d'enregistrer un film récent qui viens de passer a la TV sur une VHS est illégale vu qu'on ne l'a pas acheter



Faux. En France tu payes une taxe TV + si tu es sur canal ou autre fournisseur de films ressent tu payes les droits.

Et souvenez vous au début du Magnétoscope (Cela remonte ) on payait une taxe pour cela.

Donc non c'est pas illégal tant que cela reste dans le cadre familiales.

Ah oui prêter un DVD c'est illégal.
Prêter un jeu ps3 2 game cub ect ect c'est illégal.

Installer deux fois le meme jeu sur un pc c'est illégal sauf sur certain jeu ou il tolére le pc portable si on passe - X% de son temps dessus.

Et PS quand on achète un jeu c'est cpmme windows, c'est pas le jeu on achète mais une licence utilisation.

Mais rien avec ses exemples il s'en foute tant qu'on fasse pas d'argent.

Pour Rm95 c'est ASCII et la version value par Enterbrain. Ce sont des editeurs qui doivent avoir la même maison mère. (Je suis vraiment pas sur de cela. J'arrive pas vraiment à trouver des infos sur cela) et le Rm2000 à fait le même coup.

A noté qu'il y a aussi Agetec qui à sortie RM 2 et 3 sur PS2

Rpg Maker à eu des sorties sur plusieurs plate forme dans le passé.

Lien du tableau

Mais comme je le dit c'est Wilkipedia à prendre avec des pincette. Car placer "RM3d" dans Rpg MAker officiel c'est 0. J'avais modifier un peu la page mais rien à faire. Ils sont têtus.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Iotiezis - posté le 30/09/2007 à 15:35:59. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Citation:

Euh sérieusement, c'est de la fausse flippe, ils en ont rien à fouttre...


C'est assez bien résumé.

Jim Blind : le jeu complet !


d arkangel - posté le 30/09/2007 à 19:10:05. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Citation:

Citation:

Euh sérieusement, c'est de la fausse flippe, ils en ont rien à fouttre...


C'est assez bien résumé.



Pour le moment... Et ça devrait continuer tant qu'on n'en fait pas trop (le fan game et les musiques utilisée sans aucun droit par exemple). C'est comme tout : il y a une limite à la tolérance et lorsque celle-ci est dépassée gare au retour de bâton !
( y'aurait un projet de "permis canin" pour tous les chiens après un grand nombre d'attaques de chiens dangereux pour prendre un exemple de réaction disproportionnée lorsque la limite de tolérance est dépassée)

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


indinera - posté le 30/09/2007 à 19:19:23. (3613 messages postés)

Citation:

le fan game et les musiques utilisée sans aucun droit par exemple



Aux USA, Final Fantasy Endless Nova est l'un des plus connus jeux RM.
Jusqu'à présent je ne crois pas qu'il y ait eu des problemes le concernant.


Kyotsu340 - posté le 30/09/2007 à 19:25:51. (926 messages postés)

Pouêt

Aux Etats-Unis, les fan-games sont illégales, mais en France (et je pense partout en Europe) c'est toléré. Donc téhoriquement, un gars, qu'il soit américain, japonais ou même trukistanais, qui voit un fan-game français où que ce soit n'a pas le droit de le traîner en justice. Enfin je crois, corrigez moi si je me trompe.

Pix, sa vie, son oeuvre.


indinera - posté le 30/09/2007 à 19:28:35. (3613 messages postés)

Citation:

Aux Etats-Unis, les fan-games sont illégales,



Je me demande pourquoi j'ai posté lol


Choko - posté le 30/09/2007 à 20:38:11. (339 messages postés)

Customizeur Customizable

En fait sur un forum de la relite, Dragonsquall a dit un truc assez intéressant:

Citation:

Autrement, je trouve aussi plus convenable dans ce cas, de citer aussi les auteurs originaux des travaux qui ont inspiré l'auteur, dans ce cas:

Naruto: Masashi Kishimoto, Shonen Jump© 2007
Kana, Dargaud© 2006-2007 Tous droits réservés

Death note: Takeshi Obata,Tsugumi Ōba, Shonen Jump© 2007
Kana, Dargaud© 2007 Tous droits réservés

Ce n'est pas obligatoire, mais si il faut faire dans le convenable... ^^



cliquez pour voir le sujet
Je trouve que c'est une bonne idée de mettre ça quand on fait un fan-game

Hébergement pour Makeurs : MakingSharing


king kadelfek - posté le 02/10/2007 à 11:30:31. (1377 messages postés)

Le Zachtronics français

Citation:

Certaines vidéos ont sciament étés retirés, celle de MajinSeb par exemple.
Mais crois moi tu peu nous remercier. Je te rapelle que des loubards Square Enix tournaient dans le salon, pas sur qu'ils auraient apprécier de voir Cloud ailleurs que sur leur stand.
Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire. ALors du vol de perso, je n'imagine pas.



Rectification : ce ne sont pas des "loubards", ce sont des représentants du stand Square Enix.
Et ce ne sont pas "les gars de Ragnarok online", voici l'extrait concerné :

Jework a dit:

Bah un type est passé, il a fait "Oh!" et a posé le doigt sur un poster de Ragnaröck Tales, sur le mot Ragnaröck. Puis il s'est barré. 5minutes après, voila deux gars avec un gros Tshirt Ragnarock Online qui se ramènent, commencent à examiner les posters.
heureusement ça s'est arrété là, il ont vites vu que seul le nom etait similaire, et qu'il leur etait impossible de gueuler.
Ils sont donc repartis comme ils sont venus.
Cependant, Ragnarock Tales aurait bien été un fangame, je crains qu'ils n'ussent ouvert leur gueule.




Pour les licences :

Sylvanor a dit:

Ah oui, sachez aussi que RPG Maker 2000 (mais pas le 2003) est depuis deux ans officiellement gratuit et libre, Kayzer me l'a confirmé au FJV, j'en avais déjà eu des échos. Ca se serait produit lorsqu'Enterbrain a racheté la license de RPG Maker. Donc si vous utilisez la version 2000 vous êtes dans la légalité. Sourit
Pour le 2003, malheureusement je sais pas du tout si ça arrivera un jour. Ce serait bien vue la difficulté pour se procurer des licenses.



On peut toujours acheter la version XP, mais après, il faut redévelopper tout le jeu...
Enfin, je vous rappelle qu'il y a un projet de convertisseur de jeux RM2K/RM03 - RMXP.
(Mais quand les gens s'intéresseront-ils à DreaMaker ? :( )

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP


Monos - posté le 02/10/2007 à 12:51:44. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

On peut toujours acheter la version XP



Oui. Mais le patcher en francais le refait redevenir Illegal.
Idem pour Rm2000.

Un freewar n'est pas de l'open source automatiquement.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


MastaKillah - posté le 03/10/2007 à 08:33:05. (395 messages postés)

Non mais c'est exagéré tout ça.
Le stand Relite c'était un succès pour nous tous dans le sens où on a pu intéresser des gens à ce qu'on fait, et que ça s'est fait dans un cadre plus ou moins extraordinaire pour nous. Après faut arrêter d'halluciner : on avait un petit stand paumé au fond du salon dans l'allée des indépendants, où peu de visiteurs allaient se perdre. Alors oui, pour nous c'était génial et tout... Mais si on veut comparer à tout ce qui est officiel, commercial et soumis à des licences quelconques, ben c'était insignifiant.
Un exemple : Les Flyers IeN. Le FJV avait annoncé une estimation de 40000 visiteurs sur le total des trois jours, j'ai donc imprimé pas mal de fly' en conséquence... 2000 au total. Quasiment tous les gens qui se sont intéressés au stand Relite en ont pris un. Sans compter tous les gens à qui j'en ai donné directement dans les allées, ou les quelques-uns qui en ont pris sur la table sans forcément s'attarder sur le stand. Et malgré tout ça, au final seulement environ 500 sont partis. 500, sur 40000 visiteurs (voire plus)... autant dire que ça passe inaperçu, encore plus si l'on considère que les 500 n'auront pas forcément tous gardé le fly'.
Autre exemple : nos propres sites. J'ai pu constater une très légère hausse du nombre de visiteurs sur IeN le dimanche, mais ça a rebaissé les jours suivants. Des nouveaux inscrits ? Oui deux ou trois, mais je suis convaincu qu'ils ne viennent pas du FJV. Je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que sur Oniro ça a été plus ou moins la même chose... (pour Relite je ne sais pas)

Enfin tout ça pour dire que "Depuis la fin du FJV, le monde est au courant de notre existence", c'est faux. Il y a environ 2000 personnes (et encore...) qui ont du découvrir qu'on pouvait créer des jeux amateurs gratuitement, et qu'il existait des sites web pour aider à apprendre. Parmi ces 2000 (et encore, je me répète...), une minorité qui ont découvert RPG Maker en particulier. Et parmi ceux-là, encore moins qui sont venus voir jusque sur nos sites.
Bref, nous sommes toujours aussi ignorés qu'il y a deux semaines.


Ensuite, comme l'a expliqué Damien, le making est loin de se limiter à la France, c'est un phénomène mondial et japonais avant d'être français. S'il pouvait y avoir un quelconque problème, on serait au courant bien avant que ça nous touche nous, pauvres petits français en sous-nombre.

Et puis par rapport à Enterbrain, cela fait bien longtemps qu'ils sont au courant que les versions hackées des programmes existent et qu'elles sont massivement modifiées, diffusées et utilisées dans le monde entier. Ils ne font rien car d'une part cela s'avèrerait beaucoup de démarches pour pas grand chose, mais d'une autre part et surtout car ils ont bien compris leur intérêt. Quant ils ont lancé Rm95 au Japon je doute fort qu'ils avaient en tête de faire encore quatre versions du logiciel sur PC, plus une dizaine sur consoles... Tout ce développement qui a suivi (ce qui inclu le portage de RmXP aux États-Unis et donc une volonté de toucher un public plus "mondial"), est dû au succès de la première version du logiciel. Succès qui s'est constaté majoritairement sur Internet, et pas seulement dans les boutiques... Hors, ce qui a fait le succès du programme sur le net, c'est bel et bien les Don Miguel et compagnie qui ont hacké puis diffusé RM. Ils ont contribué à populariser le logiciel et à créer les communautés de créateurs l'utilisant, communautés qui ont toujours fait vivre ce qu'on appelle maintenant le making, et ce en rippant des ressources pour les mettre à disposition, en créant toujours plus de jeux, en inventant de nouvelles façon d'utiliser le logiciel (CBS, CMS et autres)...
C'est bel et bien cela qui a fait le succès de RPG Maker 95, puis 2000. Et c'est cela qui a constitué la meilleure étude de marché au monde pour prouver à Enterbrain / ASCII qu'ils pouvaient sortir des nouvelles versions.

Et ça, Enterbrain le sait. S'ils réussissaient à stopper la diffusion et l'utilisation des versions hackées partout dans le monde, ils anéantiraient en même temps le succès de leur produit. Je pense qu'ils savent voir où est leur intérêt...

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Monos - posté le 03/10/2007 à 08:54:09. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Oui, je suis ok avec Masta. Juste un petit points que je suis pointilleux.

(Rm95 n'est pas le 1er RM. (Sauf sur pc))

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MastaKillah - posté le 03/10/2007 à 21:07:08. (395 messages postés)

Oh. Je n'étais pas au courant.
Mais ça ne change pas vraiment mon point de vue. :P

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eXaHeVa - posté le 03/10/2007 à 21:55:12. (1558 messages postés)

fou furieux

yay, tout à fait d'accord avec Masta.

En fait, y'aura un moyen pour rendre ça plus égal (même si, oui, on s'en fout) s'est d'aboutir enfin à un log amateur ressemblant à RPGMaker....
M'enfin erf. :D

Ah oui, et sinon j'aime beaucoup les explos*BOUM*


MastaKillah - posté le 04/10/2007 à 08:12:40. (395 messages postés)

Là-dessus aussi j'ai mon avis. :P
Je l'ai exprimé récemment sur Relite d'ailleurs :

MastaKillah a dit:

La seule raison qui fait que ça ne s'est jamais fait, c'est que les gens qui s'y sont essayé ont toujours été des makers... travaillant avec des méthodes de makers.

On ne peut pas développer de l'Open-source seul et avec ses propres méthodes. Enfin en tout cas, pas pour un truc aussi gros qu'un équivalent de RPG Maker (à moins de quitter son boulot et de ne plus dormir la nuit pendant un an ou deux...).
Si quelqu'un posait déjà un site descriptif dispo en anglais et en français, un serveur subversion avec une version alpha de dév qui donne au moins le coup d'envoi, et que ce quelqu'un référençait également le projet sur SourceForge et autres et passait le projet sous une licence libre et sérieuse... Ben là, oui... ça fonctionnerait. Et même mieux que certains ne pourraient l'espérer, puisque le projet bénéficierait de la participation de développeurs extérieurs au Making...

Mais chaque fois que quelqu'un a tenté, il a essayé de faire ça tout seul chez lui comme s'il faisait son jeu RPG Maker. C'est donc logique que ça soit voué à l'échec...



(...)

MastaKillah a dit:

Ah ben après moi je pensais pas à un super logiciel qui intègre la 3D et des effets de la mort hein...

J'pense plutôt à un clone de RPG Maker 2003 en open-source, libre, et compatible sur d'autres OS... Ce qui remarque est déjà pas mal.

Et ce que j'ai pas pris la peine de préciser dans mon message précédent, mais je crois que ça se comprend, c'est que le "quelqu'un" dont je parlais doit savoir se bouger le cul méchamment, car lancer un tel projet de façon sérieuse c'est pas aussi simple que faire mumuse avec une librairie graphique pendant quinze jours pour pondre un moteur 2D complètement buggué hein.

Par contre après, si c'est fait comme il faut et avec sérieux et crédibilité, en touchant les communautés du libre et donc en ayant leur soutien, ben là je répète que oui, c'est faisable. Le tout est de savoir définir les besoins et trouver les limites, ne pas vouloir aller trop loin et ne pas envisager un truc trop énorme.

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d arkangel - posté le 04/10/2007 à 18:20:23. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Copier RPG maker ?

Pourquoi pas mais il s'agit de plagiat pur et simple à moins de modifier pas mal de chose pour en faire un logiciel "différent".

Enfin l'utilisation de RPG maker n'est pas le principal problème puisque depuis le temps Enterbrain a plus à gagner en terme d'étude de marché et de pub à laisser courir.

Citation:

Il y a environ 2000 personnes (et encore...) qui ont du découvrir qu'on pouvait créer des jeux amateurs gratuitement, et qu'il existait des sites web pour aider à apprendre.



J'ai l'impression que certains contournent la question en focalisant sur le log. Parmi cees 2000 gars, il y a les gars de Square Enix (par exemple) qui sont peut-être plus pointilleux qu'Enterbrain.
Et la politique appliquée aux USA ne préjuge peut-être pas de celle qui sera appliquée en France...

Mais ce ne sont que des suppositions...qui je pense mérite d'être un peu réflèchie avant de se lancer tête baisser et de s'apercevoir que les makers seront cloués au pilori médiatique (bouh encore des jeunes qui ne respectent pas la loi !! Un log pirate, des musiques sûrement téléchargée illégalement, etc)

Alors je préfère me dire qu'il n'y a peu de chance que ça arrive parce que le making est tolérée plutôt que de dire "on s'en fout ! Tant que ça marche ..."

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


MastaKillah - posté le 04/10/2007 à 18:58:25. (395 messages postés)

On ne dit pas "on s'en fout", on dit qu'il y a tellement peu de chance que ça arrive qu'on n'a pas à s'en inquiéter. C'est pas la peine de brasser autant d'air pour si peu, c'est pas demain la veille qu'on aura des ennuis.
Pour exemple, l'équipe qui faisait la suite de Chrono Trigger a eu des problèmes parce-que leur jeu était réalisé en 3D et avec un rendu franchement pro... ce qui pouvait avoir un poids commercial. De nos jours, les jeux 2D 256 coul en 320 * 240 osef. ^__^

Oh, et pour l'histoire du logiciel, je parlais simplement de s'inspirer fortement de RPG Maker pour refaire quelque chose de semblable. A un niveau extrême ça s'appellerait de la rétro-ingénierie, mais pour un log pareil y'a même pas besoin d'aller aussi loin.

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Draken Typhon - posté le 04/10/2007 à 19:03:43. (2874 messages postés)

Citation:

Enfin l'utilisation de RPG maker n'est pas le principal problème puisque depuis le temps Enterbrain a plus à gagner en terme d'étude de marché et de pub à laisser courir.



Ça c'est juste une supposition gratuite de ta part. Le piratage de RPG MAKER source d'études de marché et de publicité ? Mmm.. j'ai comme des doutes!

Pour faire une étude de marché on a besoin de collecter des informations précises sur la diffusion d'un produit et le profit de ces utilisateurs. Combien y a t-il de RPG MAKER de diffusés en France, en Allemagne, en Italie, en Russie ? Mystère.. Combien sont utilisés ? Mystère.. Des tas de gens ne viennent pas sur les forums, ne s'inscrivent pas et font de petits jeux dans leurs coins pour s'amuser. Combien sont-ils ? Mystère..

De la publicité, mais pour qui ? Y a-t-il beaucoup de logiciels Enterbrain en vente en Europe ? Les marques Enterbrain et RPG MAKER sont-elles même déposées à l'INPI ?

A mon avis, on a une boîte japonaise ne se préoccupant que de son marché local, sans se soucier du reste du monde. Le japon c'est 127 millions de personnes dont 80% de joueurs de jeux vidéos.. Cela m'a sidéré quand j'ai lu ce chiffre la semaine dernière.. Ceci dit j'aimerais bien savoir si c'est 80% de la population globale (100 millions de joueurs) ou 80% des hommes (seulement 50 millions de joueurs!).

Cela n’aurais pas coûté bien cher de faire des versions européennes de RPG MAKER (France, Allemagne, Espagne, Portugal pour les principales). Pourtant Enterbrain a traîné des pieds des années, avant de faire le minimum syndical, une version anglaise pour les USA. Alors qu’il y avait pourtant un marché potentiel important chez les ricains.

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 04/10/2007 à 20:31:39. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Oh, et pour l'histoire du logiciel, je parlais simplement de s'inspirer fortement de RPG Maker pour refaire quelque chose de semblable. A un niveau extrême ça s'appellerait de la rétro-ingénierie, mais pour un log pareil y'a même pas besoin d'aller aussi loin.



Cela à existé ou existe. Scrapi nous avez dégoté cela.
Mais le lien est mort. Dommage. CF dans rpg maker Général poste de scrapi.

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MastaKillah - posté le 04/10/2007 à 21:01:53. (395 messages postés)

Tu dois parler de ça :
http://r-pg.emubase.de/site/index.php

C'est en effet le seul projet de ce type qui pourrait aboutir à quelque-chose. Mais encore une fois je pense que la méthode de travail pourraît être améliorée, en concevant ça comme un vrai projet libre.

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Monos - posté le 04/10/2007 à 22:00:26. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

oui Merci

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Lünn - posté le 06/10/2007 à 06:08:55. (4145 messages postés)

L'article est décalé. D'une part les éditeurs ignorent probablement l'existence d'rpg maker, ou n'y font pas attention, d'une autre le FJV n'a, je pense pas les répercutions imaginées. Il n'y aura pas de nouvelle vague suite à cet évènement, et les ennuis judiciaires sont un peu fantasmagoriques.

Je pense qu'il y a un peu trop d'excitation. Le FJV a été d'après moi une très bonne idée et une bonne expérience. L'occasion de voir d'autres makers (le stand en était rempli) mais aussi de présenter quelques projets à des personnes qui n'auraient jamais cherché.

Le jeu amateur (RPGmaker je précise) pour moi c'est destiné à un certain milieu, les joueurs ne sont à 99% pas des makers. On est une troupe de passionnés et il ne faut pas non plus tout confondre. Les makers sont les joueurs de leurs propres productions.
Avec le temps, rpg maker devient un monde de plus en plus éloigné du jeu pro. Non pas moins bon, il reste plein de valeur, mais différent.
Certains makers font des jeux rm parce qu'ils sont passionnés de jeux pros, mais leurs productions ne seront que des références et ne pourront être comparées à un véritable business.
Peut être aussi que certains ont vraiment envie de travailler dans le jeu et essayent de se faire des bagages pour le futur. Dans ce cas il faut songer à tout dessiner, composer et écrire soi même, et surtout prendre exemple sur Dirty Conscience éhé...

Voilà je voulais juste rappeller qu'a la base on était gentil et on makait par passion, parce qu'on aime ça. C'est notre loisir. :)
Sinon il est 6h10 du mat, j'ai dit des conneries ? :hihi


indinera - posté le 06/10/2007 à 11:50:32. (3613 messages postés)

Citation:

Les makers sont les joueurs de leurs propres productions.



Heu non, pas dans mon cas en tout cas :moinsun


Monos - posté le 06/10/2007 à 12:10:43. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Heu non, pas dans mon cas en tout cas




Comme en Français il faut un exception à la règle. Et c'est toi dans le making.

lol ;):elusun

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indinera - posté le 06/10/2007 à 12:46:01. (3613 messages postés)

Il y a d'autres exceptions que moi (OK peut etre pas dans la commu française) mais l'important n'est pas là, l'important est que plutot de se battre pour des trucs secondaires comme custom ou rip, il serait grand temps de réaliser qu'il y a bien plus important, comme par exemple penser à concevoir un jeu pour les joueurs et non les makers, finir le jeu, l'exporter hors de la communauté etc
Le RPG amateur n'est pas destiné aux makers. Mais la communauté semble s'en etre convaincu au fil du temps, et c'est pour cela qu'elle ne cherche pas à se développer hors de ses limites, ce qui est une terrible erreur.
Le FJV c'était une bonne chose, mais il aurait été bien plus porteur si la communauté avait eu des jeux complets à montrer (avec des sites pour les télécharger). L'abus de démos plus ou moins abouties nourrit en effet l'idée que RPG Maker n'est pas sérieux ou juste un hobby, et ce constat a pour conséquence qu'il est difficile voire impossible de gagner le respect, et donc l'interet des gens.
Le Making en l'état ne peut se développer avec ou sans FJV. Tous les sites ressemblent beaucoup trop à un grenier surchargé de bien trop de choses plus ou moins ininteressantes pour donner envie au visiteur lambda de chercher ou de creuser un peu, et Oniro ne fait pas exception.


Monos - posté le 06/10/2007 à 12:53:26. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

yes. C'est pour cela que j'ai débuté en parallèle de mon A-RPG un jeu en impro, dont je recherche pas les qualités graphiques.

Mais que veux tu Indy.

Depuis un ans je stagne aussi depuis que j'ai internet car moi aussi je veux faire de grand chose/Belle chose dans RM. Mais je vient tout de même que mon niveau graphismes ne me le permet pas.

J'avais dejas réalisé des démo. Sword, death sky ect ect mais les présentés (Surtout les retrouvés)
ne plaira dans la communauté.

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indinera - posté le 06/10/2007 à 13:00:59. (3613 messages postés)

Premierement tu n'as pas à te poser la question de ce qui plaira dans la communauté si le but que tu entretiens est justement de sortir de la communauté. C'est la raison pour laquelle je ne me soucie aucunement des canons esthetiques et autres courants de la communauté (j'en conviens que c'est plus facile pour moi maintenant, mais meme pour mon 1er jeu j'étais dans cette démarche).
Ensuite je ne vois pas le rapport avec l'aspect graphique. Le plus dur est de garder un gameplay cohérent du début à la fin. Tu peux avoir des graphismes corrects (acceptables) et de nombreuses maps en tres peu de temps. Mais en revanche c'est plus dur de finir un jeu car en meme temps que tu progresses, les ramifications du gameplay et du scenario se développent, deviennent plus denses en meme temps que les possibilités de bugs se multiplient, et a mon avis c'est ce qui fait que les gens abandonnent, se sentant perdus dans leur propre jeu. D'ou l'importance d'avoir une idée assez précise de ce qu'on veut faire AVANT meme de commencer son projet, mais qui le fait vraiment? Une minorité probablement.


Monos - posté le 06/10/2007 à 13:10:33. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

yes. Mais ceci est un autre débat qui peut être intéressant.

Enfin merci de ses petit conseilles. (Que je prend cela en conseille utile enfin cela fait réfléchir)

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d arkangel - posté le 06/10/2007 à 13:14:30. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Citation:

Voilà je voulais juste rappeller qu'a la base on était gentil et on makait par passion, parce qu'on aime ça. C'est notre loisir. Sourit



Je suis tout à fait d'accord, on ne fait de mal ni de tort à personne car c'est une communauté très fermée, il y a très -trop- peu de joueur pur (=qui ne make pas).
Il suffit de voir l'exigence de "qualités" que s'imposent la plupart des makers (ce qui bloque un grand nombre de jeu au stade de démo).

Citation:

Le RPG amateur n'est pas destiné aux makers.



Citation:

L'abus de démos plus ou moins abouties nourrit en effet l'idée que RPG Maker n'est pas sérieux ou juste un hobby, et ce constat a pour conséquence qu'il est difficile voire impossible de gagner le respect, et donc l'interet des gens.



C'est un raisonnement qui va à l'opposer de la pensée de la communauté actuelle et Indy a mis le doigt sur le problème que j'ai essayé de présenter (même si il est aujourd'hui sûrement sans fondement). Si la communauté évolue dans se sens , se "professionnalise" en sortant plus de jeu complet, les vrais professionnels peuvent mal le prendre ; mais je ne sait pas comment ils réagiraient.

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


indinera - posté le 06/10/2007 à 13:20:22. (3613 messages postés)

Citation:

Si la communauté évolue dans se sens , se "professionnalise" en sortant plus de jeu complet, les vrais professionnels peuvent mal le prendre ; mais je ne sait pas comment ils réagiraient.



Ils ne réagiront pas sauf si tu fais du profit (c'est à dire de l'argent) de maniere illégale.
Donc oui un jeu fait avec RPG Maker 2000 (par exemple), payant et populaire serait surement source de problemes pour son auteur.


Lünn - posté le 06/10/2007 à 13:56:49. (4145 messages postés)

Oui Indy, il faut avouer que tu es une exception, surtout pour la commu française.
Je suis par contre tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.


indinera - posté le 06/10/2007 à 13:59:15. (3613 messages postés)

La derniere phrase, oui, mais de quel message? ^^


d arkangel - posté le 06/10/2007 à 14:05:46. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Citation:

Donc oui un jeu fait avec RPG Maker 2000 (par exemple), payant et populaire serait surement source de problemes pour son auteur.



Les jeux doivent rester gratuit quoiqu'il arrive.

C'est la solution la plus sage (même si ce n'est pas demain qu'arrivera une communauté payante !)

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Choko, Chedy - posté le 06/10/2007 à 20:23:23. (339 messages postés)

Customizeur Customizable

Indy a dit

Citation:

Le FJV c'était une bonne chose, mais il aurait été bien plus porteur si la communauté avait eu des jeux complets à montrer (avec des sites pour les télécharger). L'abus de démos plus ou moins abouties nourrit en effet l'idée que RPG Maker n'est pas sérieux ou juste un hobby


Citation:

Ensuite je ne vois pas le rapport avec l'aspect graphique. Le plus dur est de garder un gameplay cohérent du début à la fin. Tu peux avoir des graphismes corrects (acceptables) et de nombreuses maps en tres peu de temps. Mais en revanche c'est plus dur de finir un jeu car en meme temps que tu progresses, les ramifications du gameplay et du scenario se développent, deviennent plus denses en meme temps que les possibilités de bugs se multiplient, et a mon avis c'est ce qui fait que les gens abandonnent, se sentant perdus dans leur propre jeu.



Pourtant il y à quand même quelques jeux aboutis, ou du moins bien entamés. Malgré tout, je suis tout à fait d'accord avec le fait que ces jeux manquent de site pour les télécharger, ils ne sont d'ailleurs pas populaires auprès des joueurs purs, les makers jouent entre eux, ça s'arrête la. Il faudrait vraiment un gros coup de pub SI on veut que des joueurs purs se ramènent, et encore, les joueurs purs ont souvent des exigences graphiques inaccessibles depuis les RM.

Citation:

Mais en revanche c'est plus dur de finir un jeu car en meme temps que tu progresses, les ramifications du gameplay et du scenario se développent, deviennent plus denses en meme temps que les possibilités de bugs se multiplient, et a mon avis c'est ce qui fait que les gens abandonnent, se sentant perdus dans leur propre jeu.


C'est vrai, ça m'arrive pratiquement tout le temps, ce qui fait que je n'ai jamais réussi à sortir un jeu. Pour moi, la meilleure solution reste les jeux sous forme d'épisodes comme Omega Cerberus (voir ici ) ce qui permet de limiter les bug et qui à mon avis plairait plus aux joueurs purs. Mais après, faut voir comment les pros prennent ça !
Enfin bon...J'espère qu'on se fait du souci pour rien.

Hébergement pour Makeurs : MakingSharing


Dx6 Zelda - posté le 17/10/2007 à 00:46:01. (1033 messages postés)

Osef

Qu'est-ce qu'il arriverait si ces produits ne seraient plus gratuits?
Hypothèse:
-Protestations et poursuites probables chez les compagnies (ex: Boddom-Child Rabbi, Yume Team)
-Problemes chez les hébergeurs comme ce site
-Problemes a savoir qui l'a acheté ou non

Dans le fond, il vaut mieux qu'ils s'en fouttent comme la 40 plutot que de revandiquer le fait que c'est payant et illégal.

scrapi™ = scrapi t'aime


poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 17/10/2007 à 14:53:29.

Ca deviendra jamais payant!ou sinon le vendeur est un gros con,un sale gros boulet pourri et inutile dont le jeu est ENCORE plus inutile et pourri!voila c'etait mon avis ne vous en preoccupez pas:je suis un maker nul qui a decidé de donner son avis!


Monos - posté le 17/10/2007 à 18:17:44. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Ca deviendra jamais payant!



Hum Rpg maker est payant les petits gas.

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poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 17/10/2007 à 19:42:54.

je parlait des jeux mais bon...et en plus j'ai dit:voila c'etait mon avis ne vous en preoccupez pas.Donc lit le mais ne repond pas please.


Monos - posté le 17/10/2007 à 19:45:18. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Hi hi les personnes qui on une licence peuvent faire payer les jeu RM.

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poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 18/10/2007 à 10:41:49.

ok j'ai rien dit...-_-'


nova - posté le 18/10/2007 à 10:44:56. (10 messages postés)

http://rpg-nation.superforum.fr

C'est ce qui m'est arrivé lors du dévelopement de FFIX-2. J'ai posté sur un gros forum mon projet, et juridiquement, ben j'étais pas en position de force. Donc s'il faut acheter RPGMaker, moi je suis pas contre, tant que cela ne dépasse pas des sommes énormes (pas plus de 40€).

De plus, j'avais même reçu un mail d'une personne de Square Enix France, qui a vu mon projet, et qui m'a conseillié gentillement de l'arrêter.

Donc, je pense que les fan-games sont à éviter (je pense à FF7 origin), de plus, les musiciens auront plus de boulot, pour créer des musiques qui ne s'inspirent de rien.

Mais tous les éditeurs savent qu'il y a un minimum de plagiat, surtout dans les grosses boîtes, comme Splinter Cell Conviction qui reprend très clairement l'idée du fugitif, de l'ambiance Resident Evil 4.

A méditer pour tous (pas seulement les makers)!

http://rpg-nation.superforum.fr


poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 18/10/2007 à 11:39:32.

citation:A méditer pour tous (pas seulement les makers)!

Moi aussi?je suis plus testeur-en-retard que maker.


Monos - posté le 18/10/2007 à 12:06:06. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

(pas plus de 40€)



multiplie par deux le prix. ;)

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d arkangel - posté le 18/10/2007 à 17:50:54. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Citation:

De plus, j'avais même reçu un mail d'une personne de Square Enix France, qui a vu mon projet, et qui m'a conseillié gentillement de l'arrêter.



Les fan-games sont très mal vu par les éditeurs et ce n'est peut-être pas qu'un fantasme de craindre qu'ils veuillent les interdires.

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


ben fantasy - posté le 19/10/2007 à 12:31:53. (2283 messages postés)

En tournée mondial.

Je me demande pourquoi les éditeur voudraient nous inderdirt de makée...
Tant qu'on ne les vend pas, sa va?

Yasei Ookami - Forum francophone sur le making, le gaming, l'émulation et autres sujet divers.


poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 19/10/2007 à 13:38:58.

exellente question!normalement oui mais c'est des editeurs!et il veulent du POGNON!!!!!DU POGNON!!!!!C'EST LA SEULE CHOSE QUI LES INTERRESSE ET ILS SONT PRETS A TUER POUR CA!!!!!!donc non.


nova - posté le 19/10/2007 à 20:40:44. (10 messages postés)

http://rpg-nation.superforum.fr

Ils doivent penser qu'on gache leurs oeuvres, avec des graphismes loin des leurs. Ou bien, ils cherchent des personnes qui ont un fort potentiel.

http://rpg-nation.superforum.fr


Monos - posté le 19/10/2007 à 20:44:40. (56673 messages postés) - admin

Vive le making libre

Hum non tous simplement que c'est du plagiat.

Et encore ils sont gentils.

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ben fantasy - posté le 20/10/2007 à 10:24:20. (2283 messages postés)

En tournée mondial.

ouais mais c'est ça en fait!
eu ils créer pour l'argent, et nous on créer par passion!

Yasei Ookami - Forum francophone sur le making, le gaming, l'émulation et autres sujet divers.


nova - posté le 20/10/2007 à 15:13:02. (10 messages postés)

http://rpg-nation.superforum.fr

C'est un monde que tout opose. Voila pourquoi on se regroupe, afin de créer des communautés de makers. Ensemble nous sommes plus fort, mais nous faisons des jeux par passion (même si l'on aimerait gagner de l'argent ^^).

http://rpg-nation.superforum.fr


poussivert (visiteur non enregistré) - posté le 20/10/2007 à 15:14:30.

je suis entierement d'accord avec nova


ben fantasy - posté le 21/10/2007 à 11:30:12. (2283 messages postés)

En tournée mondial.

ouais vive les makers libres!!!

Yasei Ookami - Forum francophone sur le making, le gaming, l'émulation et autres sujet divers.


nova - posté le 26/10/2007 à 13:38:23. (10 messages postés)

http://rpg-nation.superforum.fr

Ben oui, il faut citer les droits d'auteur, mais ils considérent ça comme du plagiat.
Mois aussi je reçois des mails de Square Enix, mais on m'avait menacé pour mon projet.

De plus, je travaille sur un nouveua genre de jeu, mais motus et bouche cousu! ^^

http://rpg-nation.superforum.fr


kazuki-kun - posté le 09/11/2007 à 22:33:23. (9 messages postés)

Moi je pense que le making est une sorte d'hommage aux jeux dont ils s'inspirent.
ben oui on ne tire aucun bénéfice puisqu'on ne vend pas nos créations ! On le fait par plaisir parcequ'on est tous fans de RPG :D

Squarenix et autres doivent etre plutot flattés que l'ont s'inspire de leurs jeux au lieu de vouloir coller des procès à tout les makers...

le making devrait etre considéré comme les fan-art : les mangakas ne vont pas aller s'amuser à amener en justice tous les gens qui auraient fait des fan-arts de leurs mangas...
( il y a encore une autre sorte de making qui est le hacking mais ca c'est une autre histoire parceque les roms c'est pas réglo réglo :p )

enfin c'est mon point de vue...

http://kazukimanga.skyblog.com (Le blog du dessinateur super fainéant...^^')


Nactra - posté le 19/11/2007 à 19:10:38. (2145 messages postés)

kazuki , tu délimites le making au personnes créant des fangames ??

ca te vient pas a l'esprit que certaines personnes font pas ça par "hommage" , mais par la volonté d'innovation , de test de créativité ou que sais-je encore ?

.


Tyra - posté le 12/01/2008 à 17:59:28. (314 messages postés)

Si on en profite pas pour vendre nos jeux et qu'on les laisse sous forme amateur on sera toléré...

Il est clair que c'est totalement illégal en fait ce qu'on fait, mais on a pas de mauvaises intentions, et on est généralement de fan de jeux qui achètent les vrai jeux qu'ont imite ou dont on s'inspire.


j'était au FJV, moua le samedi, invité par Gravity Europe (Ragnarök Online quoi), je n'ai pas vu votre stand...


squirminator2k - posté le 15/01/2008 à 20:46:40. (317 messages postés)

Tyra a raison, nous somme une "communauté" assez localisé, on ne demande pas d'argent et a part pour les musique, on ne craind pas grand chose.
Il n'y a que (ou presque) les makers qui jouent au jeu que nous créons!
Les rips sont assez problématiques, c'est comme la différence entre le légale et l'illégale quand tu télécharge une musique ou un truc comme ça.
Des choses tu peux, d'autres tu peux pas...
Les fans games sont encore plus problématiques car la on "vol" une idée si on reprend un concept à son (quasi) identique.
Exemple: "The Legend Of Zelda : Mystery Of Solarus"... Et d'autres...
Sinon, ils nous feront payer leurs logiciels en anglais et on aura pas d'emmerde! :F


thomascloud - posté le 10/02/2008 à 19:21:22. (243 messages postés)

Carbuncle V2 !!!

Oui, les grosses boites dans le style de Square Enix ne rigole pas . Mais je ne pense pas qu'un Fan gamme connus juste d'une micro communauté comme la notre puisse la gêner en revanche regarder ceci , la preuve que SE ne rigole pas avec des démarche un peu plus commercial:


Plagiat de FF VII AC : http://www.wikisquare.com/news/2007_12_11_18_10


filoden - posté le 11/02/2008 à 23:51:57. (51 messages postés)

Oui enfin là c'est pire qu'un plagiat xD
Limite ils auraient pu tourner FFAC avec des vrais acteurs ils l'auraient fait >.<
Enfin bref, je pense pas qu'il y ait d'inquiétudes à se faire ^^
Evitez tout de même d'insérer des vidéos ou ce genre de trucs.
Cherchez pas la m***e quoi :P

Pire qu'Hyrule n'amasse pas mousse


Omenides - posté le 29/02/2008 à 20:23:27. (9012 messages postés) - admin

Après deux verres, je prends le métro...

Squarenix c'est de la grosse merde de toute façon...

(à part Dragon Quest 8...)

L'abus d'alcool est dangereux pour la bouteille...


inconnu (visiteur non enregistré) - posté le 01/09/2008 à 19:03:15.

Monos a dit:

Citation:

Oui. Mais le patcher en francais le refait redevenir Illegal.
Idem pour Rm2000.

Un freewar n'est pas de l'open source automatiquement.



Apprend l'anglais :lol !

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