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A propos des Scripts

Jewok - posté le 06/08/2007 à 13:31:05. (6572 messages postés) -

Bon après une nouvelle petite ronde de modération dans les commentaires, je m'aperçois que, comme d'habitude, une grande majoritée se résume à "ce script ne marche pas à la ligne 178, ONIRO SUCKS!"

Je tiens donc à répondre aux très nombreuses personnes qui se plaignent continuellement d'un script qui ne marche pas.

Le but de la rubrique script n'est pas de faire votre travail de créateur à votre place. Les scripts proposés ne sont pas sensés etre copié/collé dans RMXP, sans que le créateur ne les vérifie/corrige/adapte à ses besoins.
L'idée des scripts, c'est de vous permettre de disposer d'une architecture de programation dejà conçue, et ainsi de pouvoir la developper, à votre aise, afin d'aboutir à un script qui conviens completement à votre jeu.
Par conséquent, ces plaintes sur les scripts qui ne marchent pas ne devraient pas exister. Car ces problemes, vous devriez etre à même de les corriger par vous meme. D'autand plus qu'il s'agit très souvent d'une erreur du créateur qui colle le script, et non un probleme de script lui même. Sinon j'aimerais savoir pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres...

Oniro vous propose quelques outils pour apprendre les bases, et vous oouvez trouver dans le commerce ou sur des sites internets de très bonnes méthodes d'apprentissage du Rubby. Mais si vous ne voulez pas ou n'etes pas capable d'apprendre le Rubby et de savoir vous en servir seul, n'utilisez pas les scripts. Nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Lolow - posté le 06/08/2007 à 14:36:31. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Le script c'est le mal ^^ Non je déconne...

Ben oui il ne faut pas oublier que c'est un outil d'aide mais comme a l'instar des tutos, des templates et autres, il reste une grosse partie de travail a fournir de par vous mêmes.

La facilité c'est ce qu'il y a de plus attirant, mais c'est dans la diffcultée que l'on reconais les efforts...

('tain on dirais Yoda !!)


Jewok - posté le 06/08/2007 à 16:59:35. (6572 messages postés) - fondateur

C'est surtout qu'on ne progresse pas avec du Ctrl+C/Ctrl+V.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Dreamsoft - posté le 06/08/2007 à 18:54:23. (251 messages postés)

Une apparance monstrueuse enveloppant une âme torturée... Je bois à ta santé, mon ami...

Mmmh...

Pour ma part, je n'utilise pas XP en partie à cause des scripts. Soyons clair, je ne les dénigre pas, au contraire, il doit sagir d'un outil de travail fabuleux, au possibilité quasi-infinie.
Mais je suis un habitué de l'auto-critique, et je pense que je ne suis pas à un niveau de programmation suffisant pour apprendre le rubby d'entrée de jeu.
En effet, je n'ai rm que depuis deux semaines. J'ai téléchargé 2k3 et xp en même temps, mais n'ai boosté que la Bdd de 2k3. Je commence petit, cela évite de poster sans cesse pour des questions contenant les réponses.
Les scripts ne me concernent donc pas directement, mais je trouve le temps de commencer à me renseigner, petit à petit.

D'après moi, un maker se doit de faire preuve de patience, afin que son projet soit abouti.
De plus, je préfère dire "j'ai fait une erreur" plutôt que "ça marche pas".

Ceci n'est autre que... ton histoire.


Iotiezis - posté le 06/08/2007 à 19:13:40. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Aux chiottes les scripts, vive les évents :p
Les scripts ça devrait pas exister. J'utilise le XP et je hais cette fonction qui dénature complètement le making. J'utilise les évents, et les scripts ça ne me vient qu'en dernier (mais vraiment dernier) recours. Et les rares fois où je les utilise, ne comprenant rien au ruby (et pourtant, j'ai essayé), je fais du bête copier-coller. Et tant qu'on y est, faudrait virer tous les scripts faisables en évents (du genre "système de pêche" -_-) pour que les débutants ne s'habituent pas à avoir le travail mâché :cig

(en espérant qu'il n'y ait pas un adorateur du script qui lise ce message :doute2)

PS : et c'est vrai qu'il y a beaucoup de scripts qui ne marchent pas. C'est pas systématiquement une erreur de l'utilisateur.

Jim Blind : le jeu complet !


Mrx5000 - posté le 06/08/2007 à 23:42:52. (1111 messages postés)

(¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯)

Les scripts, c'est la solution facile. La réponse pourquoi les scripts marchent pas?
C'est parce que
1- Les débutants font mal le cut and paste.

2-Il y a des smyley dans le script et certains ne savent pas les reconnaitre.
3-Le script a mal été copié-collé de Rpg-Creative

J'ai vu souvent des scripts copié-collé sans qu'on ai vraiment cité la source. Les seuls scripts vraiment utiles qu'on ne peu pas modifier avec les events c'est les modif' du menu principal et du système de sauvegarde. En plus la plupart des scripts ne sont pas compatibles entre eux. Voila pourquoi un projet qui représenterait bien l'utilitée première qu'a donné RMXP aux scripts, serait un jeu qui n'aurait que des scripts de l'auteur.

Môssieur ne sait pas programmer?
-------------------D RM2K3

Jim Blind : le jeu complet !


Draken Typhon - posté le 07/08/2007 à 03:26:28. (2874 messages postés)

Les scripts, c'est le Mal.. Et je le pense sincèrement.

Il y a des années je donnais des cours de programmation en Basic dans un club d'informatique. Et comme par hasard * sifflote * j'avais choisi comme thème la programmation des jeux vidéos, un grand classique qui plait toujours. Si vous ne connaissez pas le basic, c'est le langage pour débutant par excellence. Tous les ordinateurs à l'aube de l'informatique comme l'Apple II, le TRS-80, l'Amstrad CPC, l'Oric, le ZX-81, le TO7 et des tas d'autres se programmaient en basic.

A chaque session, le même cycle se déroulait. Des tas de jeunes enthousiastes s'inscrivaient au cours pour découvrir que .. euh .. c'est bien compliqué tout cela. Les notions de variables, de boucle, de test logiques, de variables alphanumériques ne sont pas intuitives. Sans parler que les lignes de codes doivent êtres rédigées avec une structure ultra rigide et une syntaxe incompréhensible. Bref, il faut faire des tas de choses compliqués pour faire tourner un simple casse-brique. Sur 20 élèves, seulement 3 ou 4 arrivaient a comprendre le "truc"..

La programmation c'est comme les maths, le dessin, la peinture, la musique, la sculpture ou l'écriture des romans. Certains accrochent tout de suite et font des prodiges, et la plupart des autres rament lamentablement. J'aurais adoré dessiner. J'ai passé un temps fou avec un crayon et un papier avant d'accepter que je n’aie absolument aucun don en la matière.

Les premiers RPG Maker sont formidables parce qu'ils "encapsulent" les détails de programmation dans un mécanisme d'événements (relativement) simple à utiliser par tous le monde. Ce sont vraiment des logiciels pour le grand public, même s'il reste encore des progrès à faire sur la simplicité d'emploi.

Pour moi le RPG MAKER XP n'est pas un progrès, mais une régression technique, un retour dans le passé. Certes, le moteur graphique a été amélioré avec le passage au 640x480 pixels et l'utilisation du mode 16 millions de couleurs. Mais l'abandon d'un système d'événements évolués au profit d'un langage de scripts est franchement absurde de mon point de vue. Les concepteurs auraient au moins dus laisser la même palette d'événements que dans RPG Maker 2003!

Le RPG MAKER XP idéal aurait du avoir des événements supplémentaires ET une interface vers un langage de programmation pour créer de nouveaux événements customisés. C'est effectivement très pratique d'avoir un langage de programmation pour ajouter de nouvelles fonctions, mais forcer les gens a apprendre ce langage pour créer des jeux c'est ... une idée d'informaticiens. Et les informaticiens ne sont pas doués pour faire les choses simplement.

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 07/08/2007 à 08:47:13. (56829 messages postés)

Vive le making libre

Voila Draken à donner mon points vue. J'ai connues l'amstrade, et j'ai tenté le basic locomotiv. (Je crois qu'il se nomme comme cela) J'étais jeune. Et j'ai pas fait grand chose. (A part des textes)

Quand j'ai découvert RM 2000 Ce fut le bonheur. Pas apprendre un langage de programation pour faire un jeu qui est potable. Et je pense que c'est cela qui fessaient la force de rpg maker 95; 2000; et 2003.

Et pour beaucoup de monde c'est pareil. Car une personnes qui connaissait un langage, s'amusait plutôt à crée son moteur et ses jeu de A-Z. Plus de mérite.

On reviendra toujours au même points. Cette gueguere entre les vielle version et ce fameus RM XP.

Le XP pour en tiré partie, faut apprendre un langage. Sinon il vaut pas un clous. Même si graphiquement il est supérieur au autre.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Iotiezis - posté le 07/08/2007 à 10:12:47. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Citation:

Le XP pour en tiré partie, faut apprendre un langage. Sinon il vaut pas un clous.


Eh oh faut pas oublier que ya des évents aussi dans le XP :hihi Il est là le problème : pour la plupart des gens XP=script. Faudrait vous sortir ça de la tête et de vraiment tester RMXP pour vous rendre compte que faire un jeu sans toucher une seule fois au script, c'est largement possible.
Bref ça va retourner dans notre débat préféré.

Mrx5000 a bien résumé au sujet des scripts qui marchent pas. En fait faudrait tous les tester et virer tous ceux qui buggent. Et au passage virer ceux qui servent à rien.

Jim Blind : le jeu complet !


Monos - posté le 07/08/2007 à 10:30:40. (56829 messages postés)

Vive le making libre

Alors Rm XP sans script c'est RM 95 avec 16 millions de couleurs.
Enfin en gros.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Nayk - posté le 07/08/2007 à 10:37:45. (58 messages postés)

J'aime pas beaucoup RMXP mais bon que ceux qui se moquent d'oniro a cause de ça aillent se (vous connaissez la suite) c'est uin bande de continuons donc, en disant que les scripts, ça marche pas à tous les coups, c'est pas oniro qui faut blamer, c'est personne, ça bug, ça bug, ils ont qu'a l'arranger ou voir les commentaires.
Enfin c'est mon avis :s


Iotiezis - posté le 07/08/2007 à 11:14:54. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Monos > Non, RMXP sans script c'est RM2003 en 640x480.
Aïe ça va recommencer :grah2

Jim Blind : le jeu complet !


Compositeur (visiteur non enregistré) - posté le 07/08/2007 à 11:56:06.

Personellement je trouve la plupart des scripts complètement bidons :

Script : Changer l'écran titre!!
Je le faisais déjà sans script...


Script : Système de combat Arpg avec un système de coeur! !!
Alors là oui, c'est tellement compliqué qu'il faut faire un script. (ironie)

Script : Afficher le nom de la carte dans le jeu !!!
Une simple image et le tour est joué........


Bref tout ça pour dire que la majorité des scripts peuvent être remplacés donc je ne vois pas l'intéret de se compliquer la vie à écrire (ou simplement coller) des lignes de codes incompréhensibles (pour certains)


d arkangel - posté le 07/08/2007 à 12:05:44. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

C'est vrai que les gens n'apprennent rien en faisant du copier/coller avec un script pour la bonne raison que si tu donnes le scripte complet tu ne donnes rien...

J'ai vu un moment un script pour faire un effet de zoom à l'écran titre. Je me suis dit c'est sympa je peut le mettre dans mon jeu et éventuellement le modifier. J'arrive et que vois-je ? Une tartine de code !
Bref un petit copier/coller plus tard sa bugXD ! Je me decide à triffouiller le code et la je trouve que la fonction rechercher ne fais que quelques lignes (5 tout au plus).
Moralité je recopie uniquement cette partie du code et là plus de bug.

Soyons clair, un script réellement utile ne doit donner que deux choses :

_ La portion de code utile.

_ L'endroit où la pacer.

Parce que sinon, personne n'apprend et surtout, on risque de perde ce qui a été déjà fais => d'où incompatibilité des scripts entre eux.

Evidemment si tu veux juste te faire voir et dire "Ouah, je posté un script sur Oniro" et que tu ne comprend rien à rien, alors il y a peu de chance pour qu'il ne post que la portion de code interressante :hum

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Dreamsoft - posté le 07/08/2007 à 12:56:54. (251 messages postés)

Une apparance monstrueuse enveloppant une âme torturée... Je bois à ta santé, mon ami...

Personnellement, je suis de l'avis de Draken (sauf que je pense pas que le script soit le mal).

Le mieux serait de faire un rm avec les graphismes de xp (surtout au niveau du taux de couleurs et de la taille des doc) et le système entier d'event de 2k3. Ce serait donc le créateur qui choisirait si oui ou non il souhaite utiliser un max de script ou un max d'event (ou simplement une myenne des 2).

Oui, il y a des events dans xp, mais pour le peu que j'ai vu, je trouve le système évènementiel de 2k3 plus évolué.

Désolé pour ce HS, c'était la vision d'un maker depuis 2 semaines...

Ceci n'est autre que... ton histoire.


d arkangel - posté le 07/08/2007 à 13:13:32. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Evidemment que pas mal de chose peuvent être fait sans les scripts mais je trouve que recréer le système de combat ou le menu avec des scripts est plus simple et offre plus de possibilité. Pour le reste je suis plutôt d'avis que le système avec les events est largement suffisant.

Par contre la facilité du script est à double tranchant puisque un petit nouveau peut penser que copier/coller suffit. Or lorsqu'on connaît le système on sait que, par exemple, le menu s'étale sur plusieurs scene ce qui obligerait à faire plusieurs copier/coller différent, un pour chaque scene. On en finit plus et surtout on perd tout ce qui a été fait avant.

Je pense que la solution la plus pratique pour bien utiliser la rubrique script c'est de demander de donner uniquement la portion de code utile et où le placer. Et normalement on élimine 90 % des bugs !

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Flemme de me log (visiteur non enregistré) - posté le 07/08/2007 à 15:17:31.

Perso je pense qu'il faudrait simplement ne pas distribuer des portions de codes .

rediger des "scripts" a la manière des tutoriaux evenementiels me parait une idée plus intelligente , ca foreceraitles nouveaux venus a chercher par eux memes et faciliterait leur apprentissage par la meme occasion .


...et les pas nouveaux venus aussi :p





Indy in love (visiteur non enregistré) - posté le 07/08/2007 à 16:08:00.

un bon scripteur peut realiser des choses exceptionnelles, seulement les bons scripteurs sont tres rares.
le programme n'est pas le probleme, c'est le manque d'experts en langage ruby qui l'est.


Jewok - posté le 07/08/2007 à 20:12:48. (6572 messages postés) - fondateur

"le manque d'expert en language Ruby"
Tu ne parle plus de millieu amateur là.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Draken Typhon - posté le 07/08/2007 à 21:04:19. (2874 messages postés)

Oui, difficile de faire coller "expert" et "amateur" dans la même phrase. Un outil pour les amateurs doit être simple d'emploi et ne pas nécessiter de connaissances techniques poussées pour être pleinement opérationnel.

J'ajoute que 99% des programmeurs payés pour écrire des jeux vidéo codent en C++ et n'ont jamais entendus parler du Ruby.

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 07/08/2007 à 22:57:14. (56829 messages postés)

Vive le making libre

Donc Rpg Maker XP ne serait pas pour les amateurs mais les professionnel.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


d arkangel - posté le 07/08/2007 à 23:44:56. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Il faut quand même pas oublier que les events existe dans le XP et qu'il est tout à fait possible de se passer des scripts...

J'ai l'impression qu'on veut trop en faire : originalité graphique (d'où une chasse aux RTP...), une bonne qualité de prog (faut l'faire dans les règles de l'art => en events) et bien sur un scénar original dans un univers complet et novateur (peste soit des fan-games) et enfin un gameplay qui assure un fun à chaque partie.

Bref un jeu pro dans l'esprit... avec les moyens d'un amateur !:p

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Indy in love (visiteur non enregistré) - posté le 08/08/2007 à 00:29:21.

on peut etre expert dans n'importe quel domaine, l'aspect amateur n'y change rien.
expert de ceci, de cela
un expert en "scripting" arrivera à des résultats superbes.


Monos - posté le 08/08/2007 à 00:33:20. (56829 messages postés)

Vive le making libre

Et puis la différence entre amateur et Pro c'est qu'une question d'argent.
Un pro est payé. Pas un amateur.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Dreamsoft - posté le 08/08/2007 à 11:41:56. (251 messages postés)

Une apparance monstrueuse enveloppant une âme torturée... Je bois à ta santé, mon ami...

Un amateur peu avoir une vision tout à fait professionnelle de son projet. Je prend l'exemple du mien (ba oui, c'est celui que je connais le mieux:)). Et bien j'adopte un point de vue professionnel, enfin j'essaye au moins. Pourtant je ne suis qu'un amateur (et un vrai, je suis sur rm que depuis deux semaines et demi).

Cependant au delà de la vision professionnelle, j'ai besoin d'être à l'aise avec le logiciel, étant un amateur. Au final, avant de télécharger quoi que ce soit, j'ai lu les tutoriaux pour 2k3 et xp, et me suis renseigné. Immédiatement, xp m'a bloqué par son ruby. Certes les events sont là, mais pas aussi poussé que sur 2k3...

Au final, 2k3 n'empêche en rien d'avoir une vision professionnelle sur son projet et ce même pour les amateurs. XP demande des connaissances en programmation plus poussée, et au delà de la vision professionnelle, c'est la programmation qui passe du côté professionnel.

Enfin, je pense...

Ceci n'est autre que... ton histoire.


d arkangel - posté le 08/08/2007 à 13:43:15. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Citation:

Au final, 2k3 n'empêche en rien d'avoir une vision professionnelle sur son projet et ce même pour les amateurs. XP demande des connaissances en programmation plus poussée, et au delà de la vision professionnelle, c'est la programmation qui passe du côté professionnel.



Je ne suis pas sur que la programmation avec XP soit d'un niveau professionnel parce qu'il y a un grand nombre de fonction déjà programmer. La principale difficulté revient à les connaître, les identifier. Ce comme les events qui sont déjà créer mais là c'est à toi de les retrouver, elle ne sont pas regroupées au même endroit. En plus comme tu as la possibilité de créer tes propres fonction, ça devient plus complexe à gérer.

Finalement, pour revenir au sujet, il serait très interessant de créer une section où chaque fonction identifier par un makeur soit décrite pour que les autres puissent les utiliser sans chercher plusieurs jours dans les codes comme cela m'est déjà arriver...

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Draken Typhon - posté le 08/08/2007 à 15:11:35. (2874 messages postés)

Mm.. A mon avis XP n'a rien d'un outil professionnel.

Le Ruby n'est pas un langage professionnel, la majeure partie des informaticiens n'en ont jamais entendu parler. C'est l'un de ces nombreux langages émanant de la recherche théorique sur les techniques de programmation. Il en existe des dizaines dans le même genre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruby

Il a probablement été choisi comme langage de scripts pour XP parce que son concepteur est Japonais. Un langage japonais pour un logiciel japonais, logique pour les nippons.

Si les créateurs de XP avaient voulus une orientation pro, ils auraient fait une interface sur le C++, le langage standart de l'informatique, y compris pour la programmation des jeux vidéo. D'ailleurs le Ruby intègre d'origine une passerelle vers le C++, mais pas le Ruby simplifié de XP.

Le seul avantage du Ruby c'est qu'il est moins compliqué que le C++, ce qui ne le rend pas "simple d'utilisation", juste plus simple que le C++. Personnellement, je n'aime pas le C++.

Le Ruby étant peu utilisé, on ne trouve pas beaucoup de livres ou d'informations sur le sujet. Je suis passé à la Fnac la semaine dernière, et je n'ai vu aucun ouvrage sur le Ruby dans la section "livres techniques". Bon, je ne cherchais pas spécialement un truc sur le Ruby c'est vrai.. Je jette toujours un regard sur les livres informatiques qui ont l'avantage d'être à quelques mètres des livres d'héroïque fantasy.

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Mrx5000 - posté le 09/08/2007 à 03:14:13. (2874 messages postés)

(¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯)

(Et voila, on retombe dans le HS RM2K vs. RMXP.)

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Jewok - posté le 09/08/2007 à 13:25:09. (6572 messages postés) - fondateur

+1, à la base cet article perso etait là pour rencentrer l'ibteret de la rubrique script et la bonne utilisation de ceux-ci. Pas pour un énième débat, foireux, entre RM2k3 et RMXP.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Loack non logué (visiteur non enregistré) - posté le 09/08/2007 à 15:59:24.

Le problème des scripts, c'est souvent le même qu'avec les ressources graphiques qu'on peut trouver sur le web: Il me plait lui, allez hop je le prend.

Je m'explique, quand quelqu'un traine sur un site de making qui propose des ressources, par exemple tiré du jeu Suikoden2. C'est jolie, ça plait, donc on prend. Certains ne prendrons jamais la peine de modifier quoi que ce soit.
Dans les scripts c'est la même chose, il suffit qu'il attire la personne et cette dernière l'utilise.
Après on retrouve la mêmes "marque":
- Certains ont l'âme d'un graphiste et ils font leurs graphs eux-même. Certains ont l'âme d'un programmeur et ils vont apprendre le Ruby.

Sinon il faut savoir aussi, le Ruby est le langage le plus simple que j'ai pu voir. Donc les excuses du genre:

Citation:

Mais je suis un habitué de l'auto-critique, et je pense que je ne suis pas à un niveau de programmation suffisant pour apprendre le rubby d'entrée de jeu.


Je trouve ça étrange. Après on peut ne pas vouloir programmer, et ça je le comprend très bien. C'est comme les gens qui ne veulent pas créer leurs propres graphismes.

Et dernière remarque:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
Je ne suis pas sur que la programmation avec XP soit d'un niveau professionnel 
parce qu'il y a un grand nombre de fonction déjà programmer.
La principale difficulté revient à les connaître, les identifier.


Bof, quand tu utilises une bibliothèque en C++ par exemple, c'est également des fonctions toute faîtes quand on y pense. En plus certains pro. utilisent des moteurs déjà fait (Ex: Ankh utilise Ogre3D)

Je pense comme Indy, un très bon scripteur peut faire quelquechose de superbe avec RPGMaker XP. Mais pour le moment, j'ai pas encore vu. (Bien que certains font de super truc j'ai vu :])


Agotanii (visiteur non enregistré) - posté le 12/08/2007 à 11:42:09.


La programmation c'est la merde, ça me donne envie de :dort

Et d'où ça sort ce truc ==> codepresent = oui (juste avant le message de Loack non logué)

XD


a6V - posté le 20/08/2007 à 16:33:38. (101 messages postés)

Pour les nouveaux maker (qui au passage makerons que 2-3 semaine à 80% car trop dur)
La dernière version et la mieux, donc rmxp ( je zap volontairement rm3d trop dur de mettre sont ordi en japonais :p ) ils foncent dessus sans rien connaitre et on voit enormenent apres de copier/coller dans les script sans même cherche que les [c/] a la fin du script faut les enlevé. ( exemple ) Si tu choisie Rmxp c'est que tu sais ou que tu veux apprendre a programmer.

Le truc pas mal non plus c'est le copier/coller mal fait (comme le script A-RPG du site :p)

De retour


Gaetz - posté le 31/08/2007 à 08:06:09. (2265 messages postés) - heberge

...passe...

Pas un message ici de gens qui se servent réellement le ruby de RmXP. Assez bizarre tout de même : les scripts ne seraient-ils utilisés que par des copie-colleurs paresseux ?

Pour ma part, j'utilise xp et copie-colle allègrement les scripts interessants. Après, le gros boulot c'est de transformer et synchroniser le tout - ce qui en apprend pas mal je vous assure. Les rubriques Script et Entraide d'Oniro sont dans cette optique irremplaçables.

La copie mène à la création. En lisant - sans forcément tout comprendre - certains des scripts que l'on copie, on en extraie quelques éléments, très simples. Ce qui permet de commencer à coder soi-même. A priori, si l'on est capable de programmer en event, on le peut itou en script.

De plus, scripts et event sont complémentaires. Je viens de programmer le Qstom Bataille Système de Lije, en combinant Evènements communs, insertion de scripts et modifications des scripts de base de RmXP. Ce que je n'aurais pu faire en event pur - et sans l'aide de TLN.

Enfin, aux hérauts de la destruction du script, je demande : croyez-vous que la flemme qui vous empêche d'apprendre un langage de programmation donne une légitimité à vos arguments niaiseux ? De quel droit ce snobisme envers les djeunz qui apprennent à utiliser un outil (à savoir, la touche F11) en copiant le travail de leurs prédécesseurs ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Randal - posté le 09/09/2007 à 16:20:02. (230 messages postés)

Je trouve que les scripts, c'est le nouveau moyen d'aller toujours plus loin dans le making.
Il faut juste connaître le Ruby. Pour ma part, je n'y connais pas grand chose.
Quand je copie/colle un script, je regarde tout de même chaque lignes.
:ange

Black Heaven sur Oniromancie | Site officiel | Farewell / Goodbye


Nower (visiteur non enregistré) - posté le 09/09/2007 à 20:00:12.

Lu je suis nouveau et je voudrais ajouter une chose: un bon RPG n'est pas forcément bourré de fonctions, mini-jeux et autres trucs avancés. On oublie souvent qu'une prouesse technique ne fait pas un bon jeu.

Il est possible de créer quelque chose de super avec XP sans pour autant apprendre le Ruby. Je dois avouer avoir copié/collé quelques scripts comme l'Advanced Message et le système de combat en vue latérale. J'ai effectivement eut à jeter un oeil dedans pour l'accomoder à ma sauce mais, pas en créant des Classes et autres trucs compliqués. Non, il s'agissait de changer 2 ou 3 chiffres.
Je peux dors et déjà dire que je suis assez content du travail que je fais et même je trouve une certaine fierté à bosser sur Xp car, graphiquement parlant, il est plus dur de créer ses ressources, du fait que la résolution est plus grande et donc plus détaillée.


king kadelfek - posté le 02/10/2007 à 12:31:19. (1404 messages postés)

Le Zachtronics français

Houlà... ça fait beaucoup de choses différentes qui me tiennent à coeur, mais je vais essayer de répondre à tout.

Tout d'abord, je tiens à dire qui je suis (pas pour me mettre en avant, simplement parce que je doute que vous me connaissiez).
Je suis King Kadelfek, du projet DreaMaker (progiciel à l'attention des maker RM2K-RM03), ou encore du projet KDL Graph (un Graphic User Interface Builder pour développer des applications en Ruby).

Juste pour dire que je m'y connais extrêmement bien en ruby ET dans les versions de RM antérieures à l'XP.



Je vais maintenant tenter d'expliquer mon point de vue sur quelques-uns des thèmes évoqués dans ce sujet.



RM2K-RM03 versus RMXP

Quasiment toutes les fonctions présentes dans RM2K-RM03 le sont aussi dans RMXP.
Simplement, l'affichage du panorama par exemple a été remplacé par une couche de tilesets supplémentaire.

En fait, RMXP =
RM03 +
couche de tilesets supplémentaire +
résolution 640x480 +
16 millions de couleurs +
scripts


Ruby versus Autres Langages

Avez-vous vraiment programmé en Ruby ?
Je travaille sur le développement de logiciels visant le niveau professionnel, et je ne peux réaliser ça que grâce au Ruby.

Pourquoi ?
Parce que j'y travaille seul, alors que je devrais le faire avec 4 ou 5 personnes, vu ce que j'envisage de faire.

Mais le Ruby a pour maîtres mots : "rapidité de développement" et "simplicité".

Ainsi, programmer 10 à 20 fois plus vite qu'en C++ me permet de réaliser concrètement ce genre de projets, chose qui me serait tout bonneemnt impossible avec un autre langage de programmation.


Autre chose : je veux bien croire que vous ayez testé les langages de script, mais vous avez vu vos références ?
Moi j'ai un Amstrad CPC 64 (ça date de 1984), qui fonctionne en Basic.
Mais le monde a changé depuis.

Même si les programmes Ruby ont l'énorme inconvénient inhérent aux scripts, à savoir la lenteur d'exécution, on gagne tellement au niveau du développement quant à la facilité et la rapidité, que cela se compense largement.


Petite info pour finir : le concurrent d'Adobe Flash que développe en ce moment Microsoft est compatible Ruby.
http://www.01net.com/article/348526.html

Ruby n'est pas "inconnu", il est "en pleine phase d'extension".


Vous n'avez pas vu cette vidéo d'un homme qui crée un blog complet, avec toutes les pages web et les liens à la base de données en seulement 15 minutes ?

http://www.rubyonrails.org/screencasts



Pro versus Amateur

N'oublions pas que dans chaque domaine il existe bien des niveaux.

Pour beaucoup de gens, il existe deux catégories :

- Professionnel (= payé)
- Amateur (= pas payé)


Mais à un certain niveau, on distingue une troisième catégorie :

- Professionnel (= payé)
- Indépendant (= sans contrainte financière ni temporelle)
- Amateur (= pas payé)


Le jeu vidéo indépendant existe, et tant que nous ne ferons pas l'erreur de faire autant de m*rde que le cinéma indépendant en ce qui concerne notre art, nous progresserons de plus en plus.
D'autant que les outils pour créer des jeux sont de plus divers, et certains d'entre eux sont de plus en plus tourné vers le grand public.

Vous avez été les premiers à bénéficier d'un éditeur comme RPG Maker.
Dites-vous que la prochaine génération est arrivée, et que vous êtes en train de la louper.




Attention, je connais les risques : moi aussi je raterai sûrement la prochaine génération d'éditeurs, tellement je serai engoncé dans le Ruby.
C'est la nature humaine qui veut ça.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Lodan - posté le 03/10/2007 à 12:27:24. (30 messages postés)

Voyons les choses positivement (ou non lol) :

Le Rubby est un outil formidable ! Oui mais, zut j'arrive pas à corriger ou à adapter un script à mon goût... quele dommage... alors c'est pourri ! Voilà bien un raisonement à la c.. !
RPG Maker XP a suivi le progrès que peut suivre n'importe quel autre logiciel, en proposant un éditeur avancé. Mais rien ne vous oblige à l'utiliser ce langage !
Si un nouveau RPG Maker sortait, avec encore plus d'options nécéssitant des connaissances en programmation, diriez-vous cela : "même pas je le télécharge trop nul !" ? Alors qu'il vous reste vos events... :goutte

Je suis donc d'accord avec ceux qui disent : "RPG Maker XP est une avancée en matière de makking, qui propose un langage de programmation comme support supplémentaire, mais qui n'oblige pas à l'utiliser".
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent : "Pas la peine de l'éssayer vu que ce logiciel etait à la base prévu pour ne pas passer du tout par de la programamtion !".
Même si c'est un peu vrai, innutile de mettre au cachot toutes les avancées possibles en matière de makking !
Chacun utilise sa version, pour ses propres raisons, et utilise ou non le Rubby... en gros : chacun fait ce qu'il veut ! :ange

Pour résumé : les scripts, un outils formidable mais qui ne plaît pas à tout le monde.
Soit vous vous donner la peine de comprendre ce langage, soit vous zapper et faites vos jeux sans son aide sous XP, soit vous rester au 2000 et 2003. Mais par pitié, arreter de dénigrez totalement le XP ! :lol


ben fantasy - posté le 03/10/2007 à 14:29:01. (2283 messages postés)

En tournée mondial.

Moi j'ai choisi XP seulement pour la qualité graphique...
De se côte la, 2K3 est pourri!
Les scipt je les laisse de cote déja que je controle mal certain event...:p

Yasei Ookami - Forum francophone sur le making, le gaming, l'émulation et autres sujet divers.


elm6 - posté le 15/11/2007 à 21:14:50. (4059 messages postés)

Coin !

Je sais pas si ce que je vais dire à pas déjà été dis, mais j'ai pas le courage de lire la totalité des commentaires précédents, j'en ai cependant survolé une partie. Pour les scripts qui marchent pas:

Jewok a dit:
"D'autand plus qu'il s'agit très souvent d'une erreur du créateur qui colle le script, et non un probleme de script lui même. Sinon j'aimerais savoir pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres"

Iotiezis a dit:
"et c'est vrai qu'il y a beaucoup de scripts qui ne marchent pas. C'est pas systématiquement une erreur de l'utilisateur"

Il y a du vrai pour les deux je pense. Il arrive très souvent de mal copier coller un script,
et cela est souvent du au fait que l'utitlisateur ne distingue pas lors de la copie les indications concernant l'utitlisation du script et le script lui-même. Il colle le tout et ça marche pas! Logique...
Il s'agit donc bel et bien d'une erreur de l'utitlisateur.:demon

Mais il y a du vrai lorsque Iotiezis dit que beaucoup de scripts ne marchent pas.
:avert2Deux raisons majeures: - des programmeurs débutant qui ont mal fait leur boulot (on va pas non plus les assassiner, c'est déjà pas mal qu'ils essaient, moi j'y connaît vraiment rien!)
- un problème de compatibilité des scripts. Il est possible que le script ne contienne aucune erreur et que le copier coller ai été bien fait mais pas moyen de le faire marcher parce qu'il est incompatible avec un autre script inséré au projet. Si on s'y connaît en Ruby, je pense que c'est pas trop difficile à arranger; mais si, comme moi, on n'y connaît rien, alors mieux vaut laisser tomber et trouver autre chose si possible.

Sinon, je suis d'accord qu'il faut éviter les commentaires qu genre: "Tu t'es trompé dans ton script" parce que ce n'est pas forément le cas.:)

Elemsis Chronicles, le blog! - New Wave RPG Maker, la relève de VX.bbactif (paix à ton âme vieux frère)


Acknuth - posté le 08/03/2015 à 22:39:06. (17 messages postés)

Monos a dit:


Donc Rpg Maker XP ne serait pas pour les amateurs mais les professionnel.



Je dirais "pour les pros où les amateurs qui sont vraiment très patient" :clindoeil3

Perso même si le Ruby m'est aussi familier que le chinois, je trouve qu'avec un brin d'observation on peut s'en tiré...faut juste beaucoup de café :fou3

Si vous vous étiez battu comme un homme, vous n'auriez pas à mourrir comme un chien (Anne Bonni à Jack Rackham)

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