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Oniromancie: Articles personnels - Rm2003 ou rmxp?


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Rm2003 ou rmxp?

stryos - posté le 25/06/2007 à 11:59:30. (30 messages postés)

On distingue deux parties chez les maker (tout comme les anciens et les jeunes) : Il y a les adeptes de rm2003, ayant un large choix d'events et plus connu que rmxp, et les maker de rmxp, où les possibilitées sont infinies du moment que l'on sait programmer en ruby. En effet, rmxp, plus jeune, se voit offrir les scripts qui permette d'ouvrir un énorme éventail de possibilitées.

Rm2003



Fait pour la programmation évennementielle, il peut tout faire, si on a un peu d'organisation.

Ses avantages sont :

-Sa palette d'évênement lui permet d'être destiné à un large public
-Le premier rpg maker français sans utilisation de patch
-Est assez "vieu" pour être connu de pas mal de gens et pour des explications assez claire en majoritée


Ses inconvénient sont :
-Une petite résolution d'écran
-Des graphisme en MAJORITE( vous ête témoins, j'ai pas dit tous") bas



Rmxp

Le plus jeune de tous les rpg maker, sa palette d'évênement est certes moins grande que sont grand frêre mais a un grand bonus : Les scripts, que vous pouvez modifier dans tous les sens et créer un jeu vraiment unique.

Ses avantages sont :

-Les scripts, véritable source de création en ruby
-Une plus grande résolution d'écran que sont grand frêre
-De bons graphismes


Ses inconvénients sont :

-Des évênements supprimés et on le regrette
-Trop jeune pour être bien connu des maker
-S'ouvre à un public restreint du fait qu'apprendre le ruby n'est pas chose aisée


Du fait, il n'y a pas de "meilleur"choix de logiciel rpg maker, cela dépend de vos capacités, si vos êtes plutôt du genre à ne pas vouloir apprendre un langage, le français et l'anglais vous suffisent largement et rm2003 est fait pour vous, soit vous voulez vraiment avoir un jeu unique et vous connaissez le ruby ou tout autre langage de programmation (comme java ou le C++) et rmxp vous tend les bras

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur


Ergg - posté le 25/06/2007 à 12:31:15. (182 messages postés)

Tilalilaloum...

Je pense que ces deux logiciels on des équivalences même si il y aura toujours une rivalité (amicale esperons le ^^) entre les utilisateurs des deux "camps". Moi j'utilise le XP mais ça ne m'empèche pas d'admirer les qualités grafiques que peuvent avoir certain jeux fait sous Rm 2003. Alors allez savoir si un des deux est meilleur que l'autre, je le pense sincèrement pas. Tout dépend de l'attente qu'a un maker pour son jeu.


Monos - posté le 25/06/2007 à 13:36:59. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

nop.

Citation:

Ses inconvénient sont :
-Une petite résolution d'écran
-Des graphisme en MAJORITE( vous ête témoins, j'ai pas dit tous") bas



Se n'est pas un inconvénient. RM 2000 et 2003 à la base est fait pour reproduire les jeux de la snes/nes.

Citation:

-De bons graphismes


Hé hé si tu est doué dans le graphismes oui. Sinon non.
Si tu trouves que les Graphismes de base du logiciel sont des super graphismes?(Enfin si tu fais allusion à sa) moi je trouve que non. C'est moche. Froid. enfin je les trouves pas beau.

Il y a une section debat sur cela. Et a chaque fois on tourne en rond.

Se qui en ressort à chaque fois c'est la même chose.

Doué en graphisme + en ruby =>utilisation du XP.
Sinon je vois pas la peine d'être sur se logiciel.

Et je suis pas le seul à le pensé.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Chaos64 - posté le 25/06/2007 à 15:00:51. (2423 messages postés)

Citation:

créer un jeu vraiment unique.



J'utilise RM2003 et je peu faire un jeu unique en créant mon propre CBS et en faisant mon propre menu custom aussi et je n'ai pas eu besoin de 2000 script :p

Pour moi le seul avantage du xp ces qu'il prend les images plus haute que 256 couleurs.

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Iotiezis - posté le 25/06/2007 à 20:12:23. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

:elusun

Et je dirais aussi que les tilsets illimités et plus simples à créer + les chara à dimension illimitée donnent une petite avance à RMXP ^^

Jim Blind : le jeu complet !


Nactra - posté le 25/06/2007 à 20:24:38. (2145 messages postés)

Citation:

-Une petite résolution d'écran



c'est un avantage , remplir les maps estu ne chose plus simple . multiplier par deux le vide , je odute que ca soit une bonne idée


Citation:

des beaux graphismes .


-1 .

panorama = 256couleurs +chipset = 256 couleurs +infinité de charsets de décor = infinité de couleurs (mais c'est chiant , j'admets ) +50 couches en pictures(50x256) =

infini + 512+(50x256)

tandis que XP est moins ergonomique au niveau du mapping et des collisions . Huuummm ...



Citation:

-Les scripts



au vu d'une majorité d'utilisateurs qui ne savent pas s'en servir , je dirai que c'est avant tout un très mauvais pli : ) .

.


Monos - posté le 25/06/2007 à 20:28:17. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

ok? Alors je lance un appelle au utilisateur du XP. Qu'attendez vous pour ne plus utilisé les rtp immonde du XP et sortir des graphismes qui tue?

Mince peut de projet sont comme sa.

C'est beau avoir un logiciel super puissant mais qu'and on à pas le tallent qui fait avec, même si on à un super logiciel on produira pardonner moi de l'expression mais des daubes.

Et c'est cela que la plupart du monde ne comprend pas.
C'est pour cela que je suis pas sur XP. J'ai aucun don pour les graphismes (Et me sorté pas sa s'apprend le dessin on a le don ou ou pas) Pour sortir des daubes pas la peine. J'ai du mal avec le 2003 dans se domaine.

Puis mince je suis pas sur que sa vaut le coup ici qu'il y a une section débat.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Nactra - posté le 25/06/2007 à 20:35:46. (2145 messages postés)

Citation:

don ou ou pas



faux , je n'en ia jamais eu et j'arrive a un résultat potable maintenant (2années d'entrainement intensif , environ 3-4 heures par jour )


c'est dans ta tete que ca se passe monos , il faut simplement de la motivation .


je plussoie le reste par contre .

.


Jewok - posté le 26/06/2007 à 09:17:25. (6572 messages postés) - fondateur

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parceque vous avez plus de pixels que vos jeux seront plus beaux. pour faire un parallele foireu, c'est comme sous la couette avec une demoiselle, c'est pas la taille de vos parties qui compte, mais la manière dont vous vous en servez :p.
C'est la meme chose ici, 320 ou 640 (d'ailleurs faudrais pas oublier que 640, on est très loin de la haute def des jeux actuelsà, ça na aucune incidence sur la "beautée" des graphismes, seul la manière dont vous vous en servez compte.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Monos - posté le 26/06/2007 à 09:27:48. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Desolé nactra. Moi j'arrive pas. En cour j'ai passé des années à apprendre à dessiné des personnages. J'était entouré de dessinateur. Chez moi je fessait des dessins. Et j'ai jamais fait de chose potable. (j'ai tenter sa pendant 4 ans).
Alors me dire que sa s'apprend pardonne moi mais je suis pas d'accord. Toi tu as réussis car a la basse tu as la capacité. Moi non.

Tout se qui est manuelle je suis pas bon.

Voila.

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OmegaBowser - posté le 26/06/2007 à 22:38:20. (3320 messages postés) - heberge

Vive le 2003, c'est tout c'qui y'a à savoir.8-)

Viens voir des petits poneys


d arkangel - posté le 26/06/2007 à 23:00:15. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Les deux versions ont chacune un intéret propre et s'adaptent parfaitement aux capacités du makeur :
_ Vous préférez programmer en events ? => choisissez rm 2003 !

_ Vous préférez programmer avec le ruby ? => choisissez rm xp !

C'est pas plus compliqué que ça !:p


Je pense avoir une petite idée sur pourquoi certain préfére rm 2003 et enfonce le xp : pour moi c'est soit du snobisme soit du réactionnisme.

_ Snobisme car certains peuvent considèrer que l'utilisation de script ne nécessite aucune compétence et qu'il s'agit plus de "copier-coller" que de création personnelle. C'est un défaut souvent reprocher, mais rarement avouer...

_ Réactionnisme car c'est de l'ordre du "c'était mieux avant..." en oubliant totalement que les deux versions peuvent cohabiter...

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Monos - posté le 27/06/2007 à 09:14:57. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

_ Vous préférez programmer en events ? => choisissez rm 2003 !

_ Vous préférez programmer avec le ruby ? => choisissez rm xp !



C'est une partie vrais mais pas tout à fait vrais.

Théoriquement une personne qui n'y connais rien en graphismes comme moi. N'a rien à faire sur le XP. Car le rendu des rtp seront moche.
Le XP se prête bien au graphismes crée de A-Z

Ensuite si on fait un sondage, c'est les nouveau et les jeunes qui utilise le XP. Pourtant plus compliqué au début. (Event+ruby+graphisme)

Et les attentes dans les deux logiciel sont différent.
Personnellement je sais que le XP à du potentiel. Voire des projets en rtp. Cela ne m'intéresse pas. Et c'est la les erreurs des débutants.

Citation:

_ Snobisme car certains peuvent considèrer que l'utilisation de script ne nécessite aucune compétence et qu'il s'agit plus de "copier-coller" que de création personnelle. C'est un défaut souvent reprocher, mais rarement avouer...



Je me lève et je confirme. Et J'avoue. Je reproche cela aussi.
Pourquoi?

Comme disait Jewok plus haut, les nouveaux on internet des le début. Il ont tout infos au bout des doigts et se qui est grave c'est qu'il ne cherche pas.

Regarder la section entraide. Regarde les questions divers. à 90% c'est des question on peut trouver en - de 10 à 20 minutes et qui on était répété 100 fois et en plus sont dans les tuto.

Pour les scripts c'est pareille. Des que sa marche pas avec se fameus copier/coller, les utilisateurs sont perdu.

Car quand on utilise le XP, il y a rien a faire faut se lancé dans le ruby.

Et sa, à 80% des utilisateurs du XP ne veulent pas et ne comprenne pas sa.

Mais on revient toujours au même points. Les gens ne savent plus lire un information.
Disons même ils ne savent plus rechercher. Ils sont assisté. (Et il y a pas que dans l'univers du making.)

Pour exemple, hier j'ai crée un tuto pour savoir utilisé les codes BB.
Malgré on a des raccourcis sur oniro pour sa. Il y en as encore plein qui ne vont pas savoir placer un lien.





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kriss - The Factory - posté le 27/06/2007 à 09:56:14. (187 messages postés)

Je suis étonné qu'on parle encore des comparatif xp et rm 2003.
Le seul inconvénient d'xp c'est que contrairement aux idées reçues, il ne "suffit" pas de copier/coller les scripts pour que cela fonctionne (sinon je pense que bcp plus de jeux potables seraient disponibles) il est possible de copier/coller certains scripts mais ils offrent peu d'améliorations. N'importe quel débutant est tres vite confronté à des incompatibilités de scripts et aux limites des scripts "tout fait" et donc il doit y mettre le nez.

Voici donc une liste non exhaustive des avantages d'xp.

- utilisation de plusieurs images avec des défilement différents (+ de profondeur : par exemple des nuages et en dessous le sol)
- brouillard mobile
- gestion de la souris (nouveaux gameplays possibles)
* click and play
* shoot à la souris
* drag & drop :déplacement d'"objets" (event/image) avec la souris
- avoir plus que 4 ligne dans les textes
- police de texte lissée
- gestion de la lumiere de facon dynamique :
* lumiere rattachée à un event,
* opacité variable à la demande/aléatoire (un néon qui est defectueux par exemple)
* affichage des ombres des chara
- avoir plus que 4 poses d'animation lors des déplacements
- une meilleur définition d'affichage
- sprites + gros

Il est évident que d'une part, un jeu ne va pas exploité la totalité de ces avantages, et d'autre part la qualité d'un jeu dépend aussi de la mise en scene, la bonne utilisation des capacités du logiciel


d arkangel - posté le 27/06/2007 à 21:53:37. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

C'est vrai que le copier-coller est un problème mais il ne faut pas être aveugle : il y a le même type de problème avec le 2003 dans le domaine graphique. Il suffit de surffer sur le net pour trouver des images de personnages. Tout le talent est de savoir les adapter entre eux et dans son projet. C'est pareil pour le xp.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que les logiciels rm ont pour but de créer facilement un jeu (d'où les RTPs, musiques et tout le bazard...). Seuls quelques uns auront le talent de faire un grand jeu. Les autres, au mieux, feront des jeux moyens.:'(

Et oui, le log est conçu pour nous faciliter la création car il y a un menu, des combats tout pret !
Il n'y a que des idiots dans notre genre pour vouloir se passer de tout ça et créer des menus et des combats personnalisé !:D

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Grade - posté le 30/06/2007 à 11:43:57. (905 messages postés)

2000 et 2003 et jamais XP !
C'est vrai XP bla bla et ces scripts machin !
Mais quand je vois des script pour faire des choses qui sont faisable avec des "bêtes" commandes rm2k (comme certain le disent !)
Si on sais bien manier Rm2k je ne pense pas qu'on a vraiment besoin de scripts !

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Chaos64 - posté le 30/06/2007 à 16:52:31. (2423 messages postés)

même avec RM2003 on peu faire des jeu
* click and play
* shoot à la souris
* drag & drop :déplacement d'"objets" (event/image) avec la souris

Il suffit d'avoir le patch RM comme dans le projet RM de Yoshi...


mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Yan Master - posté le 30/06/2007 à 18:10:18. (32 messages postés)

Moi je dit qu'il y a peu de différences entre eux (qualité graphique, résolution d'écran et scripte) a part sa en peu pas les différencier, et c vrai que les scripte son remplaçable par l'expérience, tous tipe de jeux que je peu faire dans RM2003 je peu le faire dans RP-XP et vis vers, pour moi c'est le même mais en différent manier voila


Stryos - posté le 30/06/2007 à 19:25:05. (30 messages postés)

Guitariste

Cet article perso était fait pour que vous arrêtiez de débattre sur ces logiciel et non pimenter encore plus ce débat :doute1

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur


Kilian - posté le 01/07/2007 à 14:43:11. (52 messages postés)

Citation:

-Des évênements supprimés et on le regrette


Pourquoi?Les scripts les rempalcent largement.

Citation:

-Trop jeune pour être bien connu des maker


Pour ça que la majorité l'utilise.Et puis c'est ni un incovenients ni un avantage.

Citation:

-apprendre le ruby n'est pas chose aisée


Le Ruby est dans les langages de programmation les plus simples.En plus on a pas besoin de tout connaitre:RPG Maker a enlever plein de fonction dans la version(ça c'est dommage comme le fait qu'on ne peut pas non plus utiliser d'autres bibliotheque que une partie de celle de Base et le RGSS)

Monos>>Les graphisme qu'on les fasse sous RPG Maker 2003 ou XP ça change rien...(Et si ça change quelque chose suffit de changer la résolution(enfin il suffit...C'est pas si évident)).Et si souvent les graphisme que l'on fait soit même sont plus beaux que les graphisme du RTP 2003,Si on les mets sous XP c'est dans quasiment tout les cas inférieur aux RTP(Suffit de regarder certains jeux pour le dire....).C'est toi qui pense que les RTP RPG Maker 2003 sont meilleurs que ceux de XP mais certains(pas mal de monde visiblement) pensent le contraire.


verehn - posté le 01/07/2007 à 18:59:52. (8346 messages postés) - honor

vhehrhehn

Citation:

- utilisation de plusieurs images avec des défilement différents (+ de profondeur : par exemple des nuages et en dessous le sol)
- brouillard mobile
- gestion de la souris (nouveaux gameplays possibles)
* click and play
* shoot à la souris
* drag & drop :déplacement d'"objets" (event/image) avec la souris
- avoir plus que 4 ligne dans les textes
- police de texte lissée
- gestion de la lumiere de facon dynamique :
* lumiere rattachée à un event,
* opacité variable à la demande/aléatoire (un néon qui est defectueux par exemple)
* affichage des ombres des chara
- avoir plus que 4 poses d'animation lors des déplacements
- une meilleur définition d'affichage
- sprites + gros


Citation:

Et je dirais aussi que les tilsets illimités et plus simples à créer + les chara à dimension illimitée donnent une petite avance à RMXP ^^


+ toutes les possibilités du ruby, tout simplement.

Citation:

Mais quand je vois des script pour faire des choses qui sont faisable avec des "bêtes" commandes rm2k (comme certain le disent !)


C'est vrai (même si pour un nombre limité de commandes).

Note 1: On a intérêt à évoluer au niveau de nos PC si on ramait sur 2k3 (je pense à Astram jouant à fairytale xD) car XP rame plus facilement, ça se voit bien.
Pb: j'ai entendu dire que niveau cartes graphiques récentes on évoluait dans le sens de la 3D mais pas vraiment de la 2D, avis aux experts.

Note 2: XP a peut-être un penchant mauvais pour certains parce qu'ils ont vu beaucoup de projets de débutants en sortir. Pourquoi ? Parce que les nouveaux sont attirés par "la derniere version du log" et parce que les vrais projets ne sont pas finis: xp reste récent et ces projets sont longs à concevoir.

Note 3: j'ai l'impression qu'il est plus facile d'accrocher à l'ambiance d'un jeu en plein écran. Mais si on met en plein écran un jeu XP, on criera à l'hérésie, parce qu'on attend de ce log autre chose que des gros pixels (même si déjà moins gros).

Note 4: XP peut-il nous ouvrir les portes du jeu online ?

Que dire de plus sinon que le choix d'un log ou d'un autre sera plus juste selon un type de maker ou un autre.
Il ne peut pas y avoir de question "rmxp ou rm2k3 le quel est meilleur ?".
Seulement du "je suis comme ceci donc j'ai choisi tel log".

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Monos - posté le 01/07/2007 à 19:23:23. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

Pourquoi?Les scripts les rempalcent largement.


utilisateur du 2003 je confirme qua la perte des options l'évènement c'est un problèmes dans rm. Mais les script sont en théorie la pour pour rattrapé et faire mieux.

Citation:


Le Ruby est dans les langages de programmation les plus simples.



Peut être et surement mais dans se cas la pourquoi ne pas programmer de A-Z un jeu. Bon on a la base avec RM XP. Mais bon. Si un jour de devrais apprend un langage je préféreais crée de A-Z le moteur de mon jeu.
Car pour moi RM c'est fait pour simplifier la programmation avec les l'évènement.

Avant le xp tout les logiciel fait pas ASCII et Entraiband était faite dans cette esprit.
Enfin tout les logiciel que je connais au moins de nom.

Citation:

Les graphisme qu'on les fasse sous RPG Maker 2003 ou XP ça change rien...



Waou. Entre des graphismes fait avec 256 couleurs (8 bits je crois) et du 32 avec 1 milliers de couleurs. Si sa change pas grand chose au niveau graphismes je me fait moine.

Entre une PS1 et une nes c'est différent comme même. (En sachant cas la base RM 2000 et 2003 on la meme capacité que la nes en terme de couleurs. (8 bits) contre (16) avec la snes. (Je ne parle pas de résolution car rm 2003 a la meme résolution qu'une PS1)

Citation:

C'est toi qui pense que les RTP RPG Maker 2003 sont meilleurs que ceux de XP mais certains(pas mal de monde visiblement) pensent le contraire.



Exacte la c'est un avis très personnel. Mais je doit pas être le seul à le partagé.
Mais il y a un truc qui est sur. (sans parlé de scénario) UN jeu dit "Custom" peut être largement plus moche que les RTP de XP)

Mais il y a un truc que je pige pas pour les utilateur XP. Quand es que je vais voir un jeu qui graphiquement va être aussi beau que FF9?

Sur le XP faut pas utilisé les tilsets. Et encore moins les RTP. Faite sa en panorama et je suis sur que le xp prendra toute sa saveur graphique.

Car la un jeu RTP XP est largement plus moche que les graphismes de Aedemphia.



Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Chaos64 - posté le 01/07/2007 à 19:24:32. (2423 messages postés)

bon donc il n'y a pas de meilleur ? sa dépend pour qui et comment on l'utilise...



....



....



... vive RM2003 !

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Monos - posté le 01/07/2007 à 19:28:16. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

bon donc il n'y a pas de meilleur ? sa dépend pour qui et comment on l'utilise...



C'est Exacte.

Le type doué en graphismes et programmations il a tout à gagné a utilisé le XP.
Sinon le type ne vas rien faire.Enfin il sortira pas un hit.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Chaos64 - posté le 02/07/2007 à 03:25:16. (2423 messages postés)

je suis doué en graphismes et programmation... et je suis sur RM2003.... C'est un choix tout simplement

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


Dinendal - posté le 02/07/2007 à 11:35:47. (26 messages postés)

Moi j'utilise personnellement rmxp. Mais je n'utilise pas ou très peu les rtps. Certes, bien utilisés ils peuvent être bien mis en valeur. Mais il faut un sacré talent.

Je ne suis pas une bête en graphismes customs mais je me débrouille pour donner une ambiance personnelle à mon jeu, d'ailleurs cela me prend un temps fou !

Sinon le RUBY je commence à comprendre les bases et modifier un script existant n'est pas un prôblème. Comme ancient utilisateur de rm03 j'ai quand même du mal à le désinstaller de mon pc. Et je le garde pour mes heures perdues.

Sinon le fait que les jeux rmxp sont plus beaus que ceux rm03 est totalement faux, jamais mon jeu n'osera prétendre être plus beau qu'un certain Aedemphia...

Les Chroniques de Veshka sont éternelles...


Kilian - posté le 02/07/2007 à 14:26:22. (52 messages postés)

Citation:

Note 4: XP peut-il nous ouvrir les portes du jeu online ?


Oui il y en a déjà(Enfin je n'en connais qu'un:L'empire bestiale(qui n'a été mis en telechargement que pour certaines perssone)).(Enfin je prefere faire le mien en C++ qu'avec RPG Maker)

Citation:


Peut être et surement mais dans se cas la pourquoi ne pas programmer de A-Z un jeu. Bon on a la base avec RM XP. Mais bon. Si un jour de devrais apprend un langage je préféreais crée de A-Z le moteur de mon jeu.
Car pour moi RM c'est fait pour simplifier la programmation avec les l'évènement.



C'est ce que je fait.Mais en C++.J'utilise RPG Maker avec le Ruby pour 1 raison:
J'ai un éditeur tout pret pas besoin de me casser la tete.(Et ça me prend moins de temps).

Apres le faire soit même est un peu compliquer(ça va faire un an que je suis sur le mien(bon avec des arrets aussi))


Yan Master - posté le 02/07/2007 à 15:32:21. (32 messages postés)

Monos et Chaose64: pour nous convaincre qui est le meilleure fait nous des exemples car parle c'est très facile


Walina - posté le 03/07/2007 à 10:24:53. (387 messages postés)

NekoSoft Team

Pour notre projet Heavenly fallen for You, nous avons choisis rpg maker XP pour ces capacités, elles sont supérieures à rpg maker 2003, mais cela ne veut pas dire que tout notre jeu sera scripter, non ! Il sera programmer en events et très peu de scripts, qui sont plus des add-ons/bonus.

Pour les graphismes, les makers sont juste flemmard de ripper ou même d'éditer une planche de tileset. Car il y a beaucoup de sites de ressources et ils proposent des graphismes adaptable pour rpg maker xp. Je n'ose même pas parler des sprites, non c'est juste de la feignantise, les créateurs attendent que tout soit fais à leur place... :lol

Website : Heavenly fallen for you


Monos - posté le 03/07/2007 à 10:43:33. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Je suis ok avec Toi Walina,
Mais coté graphismes je suis dans ta critique. Je ne suis vraiment pas bon en graphismes fait maison.
donc c'est une raison que j'utilise le 2003 pour évité utilisé les rtp.

Yan Master: C'est un bonne idée de faire un truc pour comparé. Je vais tenter de monté un dossier pour les comparaison la semaine prochaine si j'ai le temps.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Walina - posté le 03/07/2007 à 11:47:10. (387 messages postés)

NekoSoft Team

T'inquiète Monos, je visais seulement les utilisateurs de rpg maker XP ^^

Website : Heavenly fallen for you


Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 11:01:09. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Bof.
Pour moi l'interface du XP est cent fois plus belle et plus intuitive que celle du 2003 qui est frachement beurk, moi ça me suffit pour me décider. Faire un jeu où je m'arrache les yeux pour trouver la bonne commande d'évents foutue n'importe où (étiquettes et conditions à la troisième page ! ouais !...) au milieu de commandes qui servent à rien ( du genre "mémoriser la position", on peut très bien le faire en variables, ou encore "définir le point de fuite", le genre de truc qui sert à 1 projet sur 1000), ça me soule très vite. Donc de mon côté le choix est très vite fait.

Jim Blind : le jeu complet !


Monos - posté le 08/07/2007 à 11:40:55. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

"mémoriser la position"



Oula. C'est une des commendes les plus utilisé sur rm 2003 quand on fait un menu personnalisé.

Et faut bien les rangés quelque part puis il y a pas le ruby les evenements sont fait pour cela.

Citation:

Pour moi l'interface du XP est cent fois plus belle et plus intuitive


Pour moi c'est le contraire. Je trouve le xp froid quand je le regarde.

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Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 12:58:34. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Mémoriser la position, ça on peut le faire en variable. Donc je vois pas l'utilité d'une telle fonction sauf foutre un peu plus le bordel dans les pages.

Hmm et au niveau de l'interface le xp a un autre avantage : les commandes d'évents ont une couleur différente selon leur fonction. Alors que sur le 2003, tout est en noir. Donc pour les CMS, CBS et tous les trucs en CS bon courage pour retrouver un bug dans une page toute en noir sans points de repère.

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Monos - posté le 08/07/2007 à 13:36:14. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

oui. Je vois que tu utilises pas le 2003.

Comment mémorisé position. Rentre directement la position X Y et le numéro de la carte dans les 3 variables choisi. Gain de temps.

Je sais que la plupart des utilisateurs de XP méprise les évènements mais à se points c'est débile.


:elusun pour les couleurs dans les pages. Mais on si fait.

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Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 14:46:10. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Citation:

Comment mémorisé position. Rentre directement la position X Y et le numéro de la carte dans les 3 variables choisi. Gain de temps.


Si tu veux qu'on parle du gain de temps je crois que le XP est supérieur, rien qu'au niveau du chargement de projet : le système du "fermer le projet pour en ouvrir un autre" est stupide à point, comme si on aurait pas pu mettre direct "ouvrir le projet" -_- Ouais je sais ça fait perdre 5 secondes mais c'est comme ton histoire de variables.

Citation:

Je sais que la plupart des utilisateurs de XP méprise les évènements mais à se points c'est débile.


Wahou, je méprise les évents. Faudrait que tu m'expliques en quoi tu peux déduire ça, et à part le script d'affichage lettre par lettre, j'utilise à peu près aucun script, je fais tout en évent, CMS comme CBS, alors évite de dire que je méprise les évents alors que t'en sais rien.

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Monos - posté le 08/07/2007 à 15:03:09. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Je suis désolé, dire qu'il y a trop truc dans le 2003 qui ne serve à rien montre que tu meprises les évènements au moment de la lecture (Enfin t Enfin en lisant la suite non. Mais si tu aurais aussi j'ai dit la plupart.

Enfin bref, je t'assure que mémorisé position et beaucoup utilisé. C'est un option non négligeable.

Le seul truc que je vraiment j'utilise pas c'est changer de carreaux, jouer un film. (Le avis est vraiment trop gourmand)

Le reste est souvent utilisé ou à sa place dans RM 2003.

A noté que le 2003 n'a pas le ruby. C'est pour cela que sur XP il y à moins option dans la partie évènements, le ruby est fait en théorie pour remplacé cela.

Alors c'est pas de ma faute si au niveau evenement la plupart du monde qui utilise XP sont perdu ou ne les trouve pas.





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djFRk - posté le 08/07/2007 à 15:39:45. (236 messages postés)

Faut qu'on arrete le taboo entre rm2003 et xp ! moi je suis 100 % d'accord avec stryos ! il a énumérer parfaitement le pour et le moins des choses que ce soit sur rm2003 ou xp !
Apres de toute facon y'a toujours des combines pour faire des choses qu'on peut faire sur rm2003 et qu'on ne peut pas faire sur xp ou inversement ! Que ce soit script ou sans script il est toujours possible de faire certaine chose via les commandes d'evenement !
Pour ce qui est des graphismes j'ai vu des screens magnifique sur 2003 cela n'empeche pas !
ma conclusion est 2003 et xp sont équivaut meme si le xp faut l'avouer est plus avancé grace aux commande de script a condition de savoir s'en servir bien sur !
donc comme l'a dis stryos le xp s'adresse au personne ayant des connaissance dans le domaine de la programation en ruby et le 2003 a ceux qui veule faire un jeu d'une qualité égale ou presque creer sous xp sans avoir a connaitre la programmation ! voila ca c mon humble avis !

P.S : XP logiquement ca veut tout dire c un programme plus avancé ! donc ma conclusion est pourquoi les créateur aurait il inventé un logiciel sorti apres le 2003 qui soit moins appronfondi ????
ce raisonnement est illogique !

Musiques et jeux font bon ménage !


Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 16:19:40. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Citation:

Enfin bref, je t'assure que mémorisé position et beaucoup utilisé. C'est un option non négligeable.


Ouais bon après tout tu dois le savoir mieux que moi si t'utilises le 2003.

Citation:

A noté que le 2003 n'a pas le ruby. C'est pour cela que sur XP il y à moins option dans la partie évènements, le ruby est fait en théorie pour remplacé cela.


C'est à moitié vrai. C'est vrai qu'il y a des commandes d'évents qui malheuresement ont disparu dans le XP (stocker l'ID d'un évent par exemple) dans l'idée que l'on pouvait le faire en script. Mais certaines commandes ont aussi disparu parce qu'on pouvait obtenir le même résultat grâce à d'autres commandes (mémoriser la position par ex, déjà expliqué pourquoi). Donc quelque part le XP est plus "synthétique" au niveau commandes. Mais euh perso j'aurai préféré d'autres commandes d'évents (du genre champ de vision) plutôt que des scripts dans le XP.

Citation:

Pour ce qui est des graphismes j'ai vu des screens magnifique sur 2003 cela n'empeche pas !


Oui c'est vrai, après tout aucun jeu XP n'égale graphiquement Aë, qui est sur le 2003. Mais si on devait prendre le niveau graphique maximum des deux logiciels, le XP est plus puissant (la preuve : Aë 2 (XP) est nettement plus travaillé niveau graph que Aë 1).

Citation:

le xp s'adresse au personne ayant des connaissance dans le domaine de la programation en ruby


Non, il faut prendre le truc dans l'autre sens. "Si connaissance en ruby ==> XP" et non pas "Si XP ==> apprendre le ruby". Etre sur XP ne demande pas une connaissance en ruby. C'est un plus, c'est tout.

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Monos - posté le 08/07/2007 à 16:33:56. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

c'est juste comme meme le xp sans ruby. même si on peut faire un truc potable.

Et un truc vivement que les personnes qui touche au graphismes nous sorte une tuerie sur xp. Car c'est vrai. Le xp peut boté le culs au 2003 si c'est bien utilisé. (Script ou pas script)

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Iotiezis - posté le 08/07/2007 à 17:38:51. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

La démo d'Aë 2 a déjà bien boté le cul au 2003 comme tu dis :D
Et yaura bien un jour des projets superbes graphiquement sur XP, il me semble pas que dès que le 2003 est sorti yavait des déjà des bombes.

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Monos - posté le 08/07/2007 à 18:22:35. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

ba disons que le 2003 par apport au xp c'est spécial.
J'ai débuté sur le 2000. J'ai fait des tentatives avec le 2003 mais il était instable avant que je trouve la 1.09.

Je pense que pour les autres ils ont commencé avec la version 1.07 ou 1.08. Donc il savait manier le 2000. (pour les initiés je parle donc qualité graphique sa devais être bon pour eux.)

Mais c'est vrai quand le 2000 est sortie, Cela à du faire comme le XP. Mais comme c'était un révolution sa passé.

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Goldïn1 - posté le 09/07/2007 à 21:15:59. (298 messages postés)

Bonne journée ;]

Et pourquoi pas carrément une nouvelle version de RPG Maker ! :D
Encore plus belle graphiquement et qui integrerait une BELLE 3D ;) ?

back \o/


Monos - posté le 09/07/2007 à 21:24:21. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

BELLE 3D Clin d'oeil ?


On a dejas du mal avec le 2d alors imagine pas avec la 3d.

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Chaos64 - posté le 10/07/2007 à 03:53:17. (2423 messages postés)

j'adore ce que tu as dit mono au sujet de l'apprence de RMXP

Les touche raccourci sont tout changer
le design est différent
les commandes d'événement sont tout mélanger

en effet, c'est plus froid...

Le seul plus de XP tant qu'à moi c'est quon peu editer la couleur du sprite avec une simple barre que l'on bouge de gauche a droite :p

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Jewok - posté le 11/07/2007 à 11:35:14. (6572 messages postés) - fondateur

Bon j'aimerais vous couper net dans cette gueguere ridicule.
Quand on parle de graphismes, on ne parle pas de puissance.

Il s'agit d'un travail émotionel, réalisé un univers graphique visant à atteindre l'esprit de la personne qui joue. Ainsi on lui transmettra des messages, des emtions, des sensations.
Parler de "puissance" est totalement dénué de sens en la matière.

C'est un peu comme si vous compariez une peinture préhistorique et une peinture d'Andy Warhol:
"ololol les noobs, Warhol il est plus puissant il utilise de la peinture acrylique!" "Manet, il utilise de la peinture à l'Huile? NOOB!"

Je me répete mais apparament personne ne m'a entendu: ce n'est pas parceque vous avez plus de pixels que vous ferez quelque chose de mieux. Ce n'est pas parceque vous avez plus de couleurs que vous ferez quelque chose de mieux. Je cite Locki, developpeur de ET:Quake Wars: "la quantitée ne rend pas les choses plus fun. En ajoutant 70armes suplémentaires, vous ne faites souvent que produire plusieurs variantes de la meme chose". Il parle certe de gameplay ici, mais le concept est le meme pour les graphismes.

Je suis pas sur que parmis vous, beaucoup de personnes maitrisent spécifiquement la colorimétrie au point de ne pouvoir se passer de 1% de rouge. Donc en faire vous n'utilisez pas les 16millions de couleurs. De meme que si vous voulez éviter l'effet carnaval, vous n'utiliserez pas des 100aines de couleurs différentes. on conseille généralement d'établir un univers coloré axé autour d'une ambiance constitué de 3 à 4 couleurs.

De meme pour le nombre de pixel. Comme dit plus haut, on est très loin de la résolution de nous écrans actuels. une feuille de papier, où on ne vois aucun pixel sauf à la loupe, c'est du 300DPI (pixel par pouce). Un screen RM fera donc entre 2 et 3pouces de large... On a deja vu mieux.
Passez votre jeu en plein écran et "OH! Horreur des pixels!".

Faudrais arréter d'avoir des boutons dès que vous lisez le mot "Pixel", parcequ'en temps que graphistes numériques (bah ouais faut dire les choses qui le sont, s'occuper du coté graphique de son jeu c'est s'attribuer ce rôle), c'est votre unique support. Alors plutôt que de chercher à les cachers, chose impossible, apprenez donc à jouer avec.

Alors merde, arretez de me faire lire que RMXP est plus puissant graphiquement, je ne trouver pas Aë2 plus beaux que Aë tout court.

Pour le reste je n'ai pas envie de rentrer dedans, je suis vraiment lassé de ces débats prépubères où chacun mesure son sexe. Merde vous préferez XP? bah éclatez vous avec. Vous préférez 03? bah faites de meme. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est risible? On dirait un débat foireux du style "Rouse vs Brunes vs Blondes, lesquels sont les plus belles?"

D'autand plus que vous oubliez le plus important, le joueur, qui se contrefout totalement de savoir si votre jeu est programmé ou "evenmenter", de savoir si vous avez 256 ou 16 millions de couleurs (d'ailleurs en faisant du 256, vous n'utilisez meme pas toujours 256couleurs, souvent meme bien moins), que vous vous soyez pétés les yeux sur le developpement, ou que vous ayez perdus des centaines d'heures. Il veut un jeu, qui réponde à ses attentes. Alors pensez à lui avant de penser a vous, et créez. Parceque j'en vois qui parle de gagner ou perdre du temps, ce topic est pas mal dans le genre perte de temps.

PS: ce n'est pas parcequ'un logiciel est plus réçent qu'il est mieu. Les developpeurs ne font pas qu'améliorer leur produit, il le font surtout évoluer. Et une évolution peut etre dans un ens ou dans un autre, satisfaire des utilisateurs et en leser d'autres.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Stryos - posté le 11/07/2007 à 11:40:57. (30 messages postés)

Guitariste

Bien dit, Jewok, c'est le post que j'attendais! (J'avais la flemme de chercher les mots mais ce que je voulais dire ce résume à ça! :D)

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur


Chaos64 - posté le 12/07/2007 à 02:53:00. (2423 messages postés)

bravo Jewok tu m'enlève les mots de la bouche...


50 postes :p

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Grade - posté le 19/07/2007 à 22:57:16. (905 messages postés)

Arf !
ce sujet dégénère a ce que je vois !
Moi perso j'ai pas trop le choix ! RmXp bug sur mon ordi donc mon choix est vite fait !
(Nactra toujours en train de faire la morale :p )
Et puis les raisons pour lequels je n'aimes pas XP sont :
1) les jeux XP ne marchent pas sur mon ordi !
2)

Citation:

_ Vous préférez programmer en events ? => choisissez rm 2003 !

_ Vous préférez programmer avec le ruby ? => choisissez rm xp !


c'est totalement faux ! j'adore la programmation (PHP C++) et pourtant même si RMXP etait fait en C++ et que je pourrais le modifier, je ne le ferais pas ! (bien sur je regarderais juste comment ils ont fait :p ) mais c'est pas pour autant que je le modifirais, d'une certaine manière c'est même plus dur les commandes que les scripts ! avec les scripts on passe beaucoup moin de temps qu'avec des commandes (ça dépend bien sur ^^) mais si on peut dire les commandes tournes un peu autour du pot ! et puis c'est comme une religion RM etait a la base fait pour être programmer avec des commandes et pour moi ça le restera toujours !
et encore une chose... les commandes RM existe toujours avec XP... !
et aussi les débutant sont tous comme ça (il voient un jeu RM et ils l'examinent) "Wahoo ! tu programmes un jeu en claquent des doigts c'est super ! tu peux me dire où je peux télécharger le logiciel ?.... Ah super !... il y a une version plus avancée ?? ah bah alors j'vais prendre la version plus avancée !" juste pour eux le mot "Plus récente" veut dire mieu !

Citation:

Hmm et au niveau de l'interface le xp a un autre avantage : les commandes d'évents ont une couleur différente selon leur fonction. Alors que sur le 2003, tout est en noir. Donc pour les CMS, CBS et tous les trucs en CS bon courage pour retrouver un bug dans une page toute en noir sans points de repère.


Les couleurs :hihi c'est presque pour décorer ! je sais très bien m'y retrouver dans mes programmes ! a force je préfère même sans couleurs !

Citation:

et à part le script d'affichage lettre par lettre


si tu dis que tu utilises que ce script c'est completement Idiot ! RM2003(2000) le font automatiquement ! et puis c'est un moin pour XP ça que les messages s'affiches tout d'un coup, je trouves ça assez énervant !

Citation:

il me semble pas que dès que le 2003 est sorti yavait des déjà des bombes.


Sur 2003 non mais sur 2000 oui ! Tien Dark Soul par exemple.... sorti en 2001. . .

Ben voila Fin du post !

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Nayk - posté le 23/07/2007 à 02:00:53. (58 messages postés)

J'hésite pas! RM2003.

Les graphismes old school c'est mieux je trouve.
Et.......
L'interface est meilleure, les chipsets, charsets faciles à faire, le système de combat vraiment cool.....
Sinon XP est bien, si on sait programmer, sinon ya toujours des scripts sur oniro....

:feu
bye


Monos - posté le 23/07/2007 à 07:43:33. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

Les graphismes old school c'est mieux je trouve.


Tout dépens de se que l'on veut faire.

Si tu veux reproduire graphiquement un FF9, le XP est vraiment l'idéal en utilisant les panoramas fixe.

Style FF6, oui rm2003 est plus approprié même si c'est faisables avec le XP.

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kerakil - posté le 24/07/2007 à 17:24:00. (113 messages postés)

Nocif

Ouarf je viens de lire ce qu'a dis Jewok,il a tout a fais raison
L'important c'est ce que le joueur ressent quand il joue au jeu

Toubidouwapwap toubiiiiiiiii


Grade - posté le 24/07/2007 à 19:30:02. (905 messages postés)

Si il y a des personnes se plaigne parce que c'est plus dur de déssiner des persos sur XP !
il n'ont qu'a le faire au Format 2000/2003 et ils utilisent Resource Wizard !

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Mrx5000 - posté le 26/07/2007 à 22:08:05. (905 messages postés)

(¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯)

Le probleme des couleurs de RM03 est fictif car on n'a qu'a indexer la couleur en 256 meme s'il y en a plus. Le seul vrai probleme c'est que les pixels sont plus gros, (Ce qui n'est pas reelement un probleme si on veut faire un jeu old school)

Citation:

Si il y a des personnes se plaigne parce que c'est plus dur de déssiner des persos sur XP !
il n'ont qu'a le faire au Format 2000/2003 et ils utilisent Resource Wizard !



:moinsun
l'option de lissage de wizard est vraiment nulle et marche pas trop bien.

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Iotiezis - posté le 27/07/2007 à 12:02:55. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Tiens, Jewok a refait un de ses posts "Joséphine ange-gardien" dont il a le secret :D

Citation:

D'autand plus que vous oubliez le plus important, le joueur, qui se contrefout totalement de savoir si votre jeu est programmé ou "evenmenter",


Oh non. Si je connaissais pas RPG Maker, je prendrais nettement moins de plaisir à jouer aux jeux RM. Tout simplement parce que le fait de savoir qu'un jeu a été fait avec un logiciel que je connaît, de savoir qu'avec ce logiciel on peut arriver à faire un jeu comme ça, de savoir que moi aussi avec des connaissances je pourrai en faire autant, et bien c'est ça qui me donne du plaisir à jouer aux jeux RM. Quand je vois un superbe CMS fait en évents, je suis encore plus impressionné que si je voyais ce même CMS dans un jeu pro, scripté en C++ ou autre. Juste parce que je sais comment il a été bricolé, parce que je connaît "l'acrhitecture" du jeu, comment il a été foutu. C'est ça qui me donne du plaisir à jouer aux jeux RM, encore plus que le jeu en lui-même. Et je pense que la majorité des makers sont dans la même position que moi, sinon ils iraient jouer à des jeux pros, et non pas amateurs.

Citation:

Les graphismes old school c'est mieux je trouve.


Question de goûts.

Citation:

les chipsets, charsets faciles à faire


2003, les chipsets sont faciles à faire ??? Compare au XP tu verras que les chipsets du 2003 sont vraiment tordus. Et au niveau des charsets, dans le XP on est pas limité par la taille.

Jim Blind : le jeu complet !


Bunowa - posté le 03/08/2007 à 17:21:33. (109 messages postés)

moi j'arive vraiment pas a me faire au XP meme niveau grafismes je préfere ceux du 2003. Bien sur comme on l'a dit plus haut on peut toujours reconvertire les ressources 2003 en XP sa conserve les grafismes, mais reste le problème de la programation j'ai jamais fait de jeu complet, mais autant avec le 2003 j'arive a faire quelques trucs simpa autant avec le xp j'arive à rien. en fait XP semble s'adresser surtout a ceux qui s'en sortaient déja plus que bien avec le 2003 ^^' Meme les projets RMKXP fait par les autres même si il s'agit d'un jeu complet super bien réalisé je serais franchement pas motivé pour le downloader xd j'espere que le 2003 ne sera jamais mi de côté par la majorité des fans.

mada mada dane


Iotiezis - posté le 03/08/2007 à 20:55:44. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

C'est vrai que niveau jeu, je préfère en télécharger un 2003 qu'un XP. Ptetre parce que j'aurais moins de chance de tomber sur des RTP dég. Mais niveau plaisir de maker, je préfère à des kilomètres le XP. Après c'est un choix.

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Dx6 Zelda - posté le 08/08/2007 à 00:05:52. (1033 messages postés)

Osef

Remarque, sur RM2k3, y'a 2 couches + events
RMXP y'a 3 couches + events

moi C XP meme si je suis pas un pro du ruby.
Les tilesets peuvent grand comme c'est impossible, RM03 a une limite.
Y faudrait pas oublier que RPG Maker 3D est le dernier de sorti malgré son peut de ress
since2004:biere

scrapi™ = scrapi t'aime


Monos - posté le 08/08/2007 à 00:35:46. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

N'oublier pas que RM 3d n'est pas du tout pareil. Il ne fait pas partie du groupe ASCII/Entraiband.

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Nactra - posté le 08/08/2007 à 15:57:12. (2145 messages postés)

n'oublie pas qu'aucun d'entre nous n'est capable de faire un bon jeu 3d. Et que la 2d possede un charme que la 3d n'a pas .Et accessoirement qu'on peut très bien faire de la 3d sous XP voir meme sous 2003 , ca n'a rien d'insurmontable .


je plussoie iotiezis pour les chipsets 2003 , caser tous les éléments et surtout faire des autotiles c'est l'enfer . de plus , quand on utilise pleins de couleurs qui se voient quasiment pas comme moi , on perd enormement de qualité et ce qui était beau devient moche .



Par contre le xp a un interet moindre si l'on ne désire pas utiliser le ruby correctement.
(cf article en premiere position ou liste des derniers commentires dans la marge de gauche , c'est affligeant . )

m'enfin quand on voit les possibilités qu'il offre(jvf2 pour ne citer que lui ...) , si on a le courage de plonger dedans il y a pas a hesiter .

.


Mainmain (visiteur non enregistré) - posté le 08/08/2007 à 22:45:55.

Citation:

le xp a un autre avantage : les commandes d'évents ont une couleur différente selon leur fonction. Alors que sur le 2003, tout est en noir.



Personnellement, je truffe mes lignes de commentaires, histoire de m'y retrouver justement... et ça marche ! Les commentaires étant de couleur verte, ça structure un peu le tout, en ce qui me concerne du moins.

Le seul truc que je regrette à ce niveau, c'est que ni rm2k3 ni rmXP ne disposent d'une fonction de recherche dans un évènement... (ou je me trompe) ;)

Ça va faire trois ans que suis et reste fidèle à la génération rm2k et à ses charsets si... identiques :D et je ne me plains toujours pas des limites du logiciel, on apprend très vite à vivre avec et à adapter sa prog' ^^


falen (visiteur non enregistré) - posté le 16/08/2007 à 15:24:13.

Mais pourquoi vous battez vous juste pour savoir lequel des logiciels est le meilleur:inter


Kilian - posté le 09/09/2007 à 14:46:45. (52 messages postés)

Monos(tout en haut sur les graphismes):pas les graphisme de XP a 2003 c'est tellement évident...


djfrk - posté le 29/03/2008 à 05:36:03. (236 messages postés)

Citation:

Faut qu'on arrete le taboo entre rm2003 et xp ! moi je suis 100 % d'accord avec stryos ! il a énumérer parfaitement le pour et le moins des choses que ce soit sur rm2003 ou xp !
Apres de toute facon y'a toujours des combines pour faire des choses qu'on peut faire sur rm2003 et qu'on ne peut pas faire sur xp ou inversement ! Que ce soit script ou sans script il est toujours possible de faire certaine chose via les commandes d'evenement !
Pour ce qui est des graphismes j'ai vu des screens magnifique sur 2003 cela n'empeche pas !
ma conclusion est 2003 et xp sont équivaut meme si le xp faut l'avouer est plus avancé grace aux commande de script a condition de savoir s'en servir bien sur !
donc comme l'a dis stryos le xp s'adresse au personne ayant des connaissance dans le domaine de la programation en ruby et le 2003 a ceux qui veule faire un jeu d'une qualité égale ou presque creer sous xp sans avoir a connaitre la programmation ! voila ca c mon humble avis !

P.S : XP logiquement ca veut tout dire c un programme plus avancé ! donc ma conclusion est pourquoi les créateur aurait il inventé un logiciel sorti apres le 2003 qui soit moins appronfondi ????

ce raisonnement est illogique !


_______________________________________________________________________________

C'est un ancien message que j'avais posté lol ! je me rend compte que j'ai eu faux mdr !

Citation:

P.S : XP logiquement ca veut tout dire c un programme plus avancé ! donc ma conclusion est pourquoi les créateur aurait il inventé un logiciel sorti apres le 2003 qui soit moins appronfondi ????

ce raisonnement est illogique !


_______________________________________________________________________________

Pour le rpg maker VX c'est pas trop le cas !

Fin je veux pas que le debat recommence hein, c'est de l'humourXD !

Musiques et jeux font bon ménage !


Fredomaker - posté le 22/08/2010 à 23:58:49. (37 messages postés)

Epéliste en colère

MOI JE DETESTE XP C'EST PAS JOLI
PRIMO:
Son systeme de combat giga nul

Deuxio:
La taille des persos'je dirait bien que c'estCharsets sont horibles

Troisio:
je deteste leur battlers

en plus entre tous c'est le seul a pas avoir des facesets
je deteste tous ca mais c'est mon point de vue si les autres l'adore je les contrarie pas

beaucoup de choses se passe mais quoi que vous fassiez quelqu'un ous regarde d'un mauvais oeil


Kegnarok Ier - posté le 06/06/2011 à 20:44:34. (5 messages postés)

Pour info avec la sortie de rm 2009 ultimate, il y aura peut-être un éditeur de scripts Lua.
De là à la meilleure résolution de XP ?
Voilà peut-être de quoi réconcilier enfin les 2 logiciels...

avant : :feu :wouah après : :biere LOL

L'homme qui va peut-être enfin sortir une démo !

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