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2 générations?

Jewok - posté le 20/05/2007 à 02:20:32. (6572 messages postés) -

Notre communauté est de plus en plus fracturée, entre deux grosses "classes".

On a d'un coté les makeurs anciens, qui travaillent sur de gros projets et constituent généralement des leaders, de par leurs qualités en temps que makeurs ou bien le appartenance à l'équipe d'administration de gros sites. Dans cette catégorie, on classera également un nombre important de personne qui fréquentent la commu depuis un certain temps.
Quoi qu'il en soit, les "anciens" ont deux particularités:
-ils sont generalement assez bien informés sur les possibilités du logiciels, et, à défaut d'avoir produit de nombreuses créations ou de maitriser le logiciel sur le bout des doigts, sont généralement capable de comprendre et d'expliquer le fonctionement de celui-ci.
-de par leur exepérience dans la communauté, ils possedent généralement une bonne culture des créations liés à la commu, ont contacts avec des personnes très callées sur la technique, et conaissent toutes les us et coutumes de la commu, notament en terme du tenue sur les forums.

En face, on trouve un très large pourcentage de makeurs, nouveaux arrivants et débutants, qui ont généralement deux problemes:
-ils maitrisent mal le logiciel, ou du moins ne maitrise pas les process qui permetent d'aboutir au résultat. De par cela, ils seront rarement capable d'accomplir leurs idées, et quand bien meme cela serais le cas, ce serais sans doute par mimétisme.
-ils maitrisent mal voir pas du tout les regles de la communauté, notament en terme de fréquentation des forums, ce qui les amêne à ne pas poster "où il faut, comme il faut".

Une choses sépare très majoritairement ces deux catégorie, en dehors de leur expérience. Il s'agit d'une culture et d'un rapport à l'internet totalement différent. On entend souvent dire "laissez les se débrouiller, nous avons appris a maker seul dans notre coin en étudiant le logiciel, pas de raison qu'ils n'y arrivent pas!".
Et bien je m'oppose à cette vision.
En effet, il y a une raison à cet echec. Le monde a tout simplement changé entre les deux générations.
Les plus anciens ont connus un internet d'élite. Les connexions etaient chères, rares et lentes. Cela aboutissait premierement à une difficultée d'accès à l'information qui encourageait le travail "solitaire", mais aussi un coté très "éllitiste" des communautés. Les gens qui les fréquentaits étaient bien souvent des passionés, et cela se ressentait dans leurs conversations et dans leurs création.
Les "anciens" d'aujourd'hui déscendent directement de cette "génération". Ils ont étés habitués à un monde difficile, habitués à trouver par eux memes solution à leurs problèmes.

A l'inverse, les "jeunes" qui arrivent aujourd'hui conaissent un internet tout autre, et avec cela un rapport à l'internet totalement different. Maintenant, c'est une technologie de plus en plus répendue, fiable et facile d'accès. Plus besoin d'etre un passioné pour fréquenter des forums. Cette vulgarisation a également conduit à une simplification des services, comme des logiciels. Le "jeune" est aujourd'hui habitué a la facilitée. Habitué à des logiciels qui lui mache le travail, habitués à des logiciels toujours traduit, à l'ergonomie simple et rapide. Habitué également à acceder en 2cliques à des aides en lignes fournies et, au pire, habitué a trouver de l'aide sur des forums spécialisés. Il s'agit ici d'une culture re la facilité et de l'assistanat. Ce n'est pas à eux de se faire une place, mais à l'Internet de s'ouvrir à eux. Ils sont clients, en quelque sorte.

Cela m'amène à une première conclusion. Nos sommes en train de vivre un choc des générations. D'un coté, des vieux prétencieux qui croient, peut etre à raison, tout savoir et toujours bien agir, et de l'autre des jeunes, qui veulent du résultat rapide, de la facilité.

La concéquence de ce choc est assez simple. Les deux groupes se melent de plus en plus rarement. Les vieux se renferment sur des forums, renfermés sur eux memes, et n'acceptants implicitement que des personnes aux memes habitudes qu'eux. Et de l'autre, des forums ouverts, pris d'assaut par les jeunes. L'absence de mixité est totale, car quand bien meme les "vieux" posteraient dans ces forums, ce serais sur leur propres topics, ou bien sur des topics de projets dejà connus, généralement crées par d'autres vieux.

Tout cela m'arrive donc à un constat qui n'est pas vraiment prometeur. Cette ségrégation fait que le fossé se creuse de plus en plus. D'un coté des vieux qui, se boostants les uns les autres, parviennent à des réalisations de plus en plus abouties, complexes et aguichantes. De l'autre, des jeunes laissés à eux memes, tentant d'arriver au meme résultat, mais ne conaissant que la facilité, et demandant donc, en vain, le moyen d'arriver à ce résultat, et ne se heurtant qu'a un mur de silence ou de mépris de la part des "vieux".
Cette population est tout de meme veillissante, et finira par disparaitre le temps aidant. Mais que laisse t-elle derriere elle? Des jeux grandioses, exemples a suivre pour de nombreux jeunes makeurs, mais aucune methode, aucune explication, aucun liens.
Et de l'autre, cette jeune génération cherchant à parvenir directement à ces résultat sans passer par une phase d'apprentissage des bases du making, et laissé à elle meme.
Les seuls "jeunes" qui réussissent sont ceux qui ont justement la methode d'entrée de jeux, et s'expriment selon les memes codes de conduites que les "vieux", cela facillitant leur acceptation.

En dehors du catastrophisme, un autre constat s'impose: une ambiance de plus en plus déplorable sur les forums, envahis de jeunes à qui personne ne prend le temps d'expliquer les principes de bases de la communauté.

Car c'est là la solution à ces problemes, que ce soit la croissante pauvretée des productions actuelles, ou le manque d'ambiance de plus en plus fort sur les forums. Mais il ne s'agit pas vraiment "d'expliquer" les principes.
En réalitée, je prone plus un meilleur métissage jeunes/vieux. En effet, si ces derniers descendaient de leur trone doré et osaient se meler à la masse, il ne leur serait pas utile de répendre la sainte parôle. Non. Leur simple présence, leurs simples échanges avec les autres forumeurs suffiraient à montrer l'exemple aux nouveaux arrivants. Parlons donc d'exemple. Il est très fréquent que l'on reproche aux "jeunes" des posts anémiques, de deux lignes et ne comportant aucune argumentation. On aura beau modérer et poster tout les avertissements que l'on voudra, cela ne fera pas ou peu avancer les choses. Par contre, je suis persuadé que lorsque que l'on arrive sur un forum où les gens postent intelligeament de longs posts argumentés et interessant, on suit l'exemple et on cherche a écrire également des posts nourris et interessants.

Car voila une solution simple et viable. Meler les jeunes et les vieux, et que ces derniers montrent l'exemple. Que ces derniers ne se contentent pas de réagirs aux topic d'un pote du forum d'avant, mais réagissent souvent et intelligeament, entamant ainsi un réel dialogue entre forumeurs. C'est comme cela que l'on pourra palier à une culture déficitaire chez les jeunes makeurs, leur montrer que le making, ce n'est pas que du fun, du simple, du vite, mais que ça comporte aussi une part d'intellect, de travail et de recherche. Et ça, c'est une habitude globale a prendre. Et c'est une habitude qui se prend dès le forumage. En effet, le makeur apprendra ainsi une méthode, et apprendra ainsi a réfléchir, ainsi qu'a argumenter. De plus, cette habitude l'aidera dans son propre projet.

En conclusion, je concluerais donc par un appel au metissage. Etre présent sur un forum, ça ne veu pas dire acceder à toutes les requetes d'aide postés par tout les nouveaux arrivants. Non, il s'agit juste d'une présence, permetant demontrer l'exemple. Et je pense que cet exemple est bien plus efficace que toutes les moderations du monde, que tout les "arrete de nous souler avec ton CBS et dégage".
Je m'excuse au passage car mon article doit etre long et pas vraiment clair, je m'embrouille moi meme, mais j'espere que le coeur du message est passé.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Kaëlar - posté le 20/05/2007 à 05:24:56. (1757 messages postés) - fondateur

Maker Symétrique

Oui, oui, oui et Reoui ! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire là dedans!

Personnellement je suis un entre-deux :D J'ai l'âge d'un de la nouvelle génération mais je me suis vite adapté aux "coutumes des vieux" remarque que j'ai bien connu l'époque de l'internet Élitiste puisque je l'avais alors que je n'avais que 5-6 ans ^^.

Le "Métissage" est une excellente idée j'avoue moi-même que je ne poste pas énormément sauf dans les forums des "vieux" mais je vais tenter de plus m'impliquer dans les topics des "jeunes" puisque je n'ai pas envie de laisser couler cette communauté qui malgré cette époque sombre, brumeuse et très confuse est une très bonne communauté en son coeur.

Bref allez les vieux aidez les jeunes au lieu de râler "Les jeunes c'est tous des petits délinquants sans cervelles!, Moi dans mon temps..." :lei


Iotiezis - posté le 20/05/2007 à 10:02:35. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Hmmm... Perso je me suis déjà inscrit sur un forum de "vieux" comme tu dis (la LDME), j'ai dû poster 3 ou 4 messages à tout casser car j'aimais pas du tout l'ambiance... En fait les membres se connaissaient trop bien, leurs posts étaient bourrés de private joke ce qui fait que le nouveau membre s'y perd un peu et en a marre de déchiffrer le post de l'autre pour savoir si c'était du premier degré ou du second degré :doute1
Rien que quand je suis allé me présenter, certains me disent bienvenue, je leur dit merci, et y'en a un qui se ramène et qui me dit "de rien tu pars quand ?" :hihi J'imagine que c'était de l'humour mais ce genre de message ça donne pas envie de rester.
Bref, pour avoir déjà essayé, je pense que mixer les "jeunes" avec les "vieux" c'est impossible.

Jim Blind : le jeu complet !


Stryos - posté le 20/05/2007 à 10:34:25. (30 messages postés)

Guitariste

C'est vrai que la situation des forum se détriore. Je pense qu'il faudrait créer un post-it où les "vieux" mettent des astuces, des méthodes pour nous, les plus "jeunes".

Les ténèbres sont l'essence, même du coeur


usagi - posté le 20/05/2007 à 11:17:49. (123 messages postés)

ouai Struos a raison pour pout le post-it...mais bon.Je trouve ça dommage que les vieux et les jeunes ne se mélangent pas,en plus certains jeunes ont de superbes idées que seuls les vieux seraient capables de programmer,ainsi ce mélange pourait aboutir a de superbes projet.


Iotiezis - posté le 20/05/2007 à 12:27:23. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Eh, faut arrêter de déconner, programmer en évent c'est à la portée de tout le monde, mais évidemment si on fait pas l'effort de chercher à comprendre comment ça marche on y arrive pas... Comme l'a dit Jewok, maintenant on trouve un tuto, on copie la ligne d'évents sans comprendre comment ça marche et puis on fout ça dans notre jeu... Faut pas s'étonner qu'après ya que les vieux qui savent programmer....

Jim Blind : le jeu complet !


Jewok - posté le 20/05/2007 à 13:00:08. (6572 messages postés) - fondateur

Yap, attention à ne pas tout emmeler, cet article n'est pas un appelle à la "servitude" des "vieux" (je n'aime définitivement pas ce terme!). Il ont autre chose à faire aussi que de vous aider sans cesse, voir meme bosser pour vous. Il s'agit de se meler et de s'entraider, que chacun accepte sa situation. Et si j'insiste sur les "vieux" dans mon article, il n'empeche que les "jeunes" ont de nombreux tords. Je pense notament a Agathe qui pas plus tard que ce matin déclairait dans son topic "ne pas avoir besoin des tutoriaux", malgrès un mapping déplorable qui lui était reproché.

Il faut que le "jeune" accepte son état de nouveau et prenne en compte encore plus les critiques, fasse preuve d'un esprit d'ouverture sans faille. Et a l'inverse, il faut que les vieux arretent de s'isoler entre eux en se barricadant derrière des privates jokes sans fins, comme le dit iozetis ça nuit à l'interêt d'un forum. Il n' sagit pas de mettre en place un concept d'assistanat, où le "vieux" serais soumis a cause de ses conaissances, condamner a aider l'autre en vain. Parceque pour l'avoir moi meme vécu, une de causes de cela est assez clair: très souvent, quelqu'un demande de l'aide, aide qu'il reçoit, mais n'applique pas "c'est trop compliqué!" "non mais je vais faire autrement" voir meme ignore.

Forcement après ça, on a plus vraiment envie d'aider quiquonque.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


verehn - posté le 20/05/2007 à 13:16:53. (8006 messages postés) - admin

vhehrhehn

Je fréquente la LDME depuis sa création (ancienne version) mais j'ai aucune connaissance en prog :x
A toi de voir où tu me places :p

Pour ce qui est de la manière de construire un projet avec les étapes dites sur papier (pour moi il y a la moitié de bidon là dedans je rassure ceux qui veulent pas se faire un roman personnel), je vois pas comment un type lambda qui vient d'arriver pourrait avoir un projet béton même avec des conseils.
Il voudra pas abandonner sa premiere idée qui ferme souvent des portes à plein de bonnes choses (il la modifiera au pire mais restera prisonnier d'un grand evenement scénaristique qu'il souhaite voir produit, et qui mis à part oblige à un jeu moins riche).

De toute façon faire un vrai projet c'est pas à la portée de tout le monde, c'est pourquoi les conseils ne devraient pas changer l'avenir dans pas mal de cas. Ca doit être davantage la personne qui lance le projet qui peut définir ça. Mais ne soyons pas défaitistes (voir: le making se meurt).

Sinon je suis d'accord avec l'idée de faire des posts constructifs (même si c'est lassant et pas toujours effectif) et de servir d'exemple pour les topics de projets (perso je suis mal placé pour tenir ce boulot et en plus je suis pas généreux avec les gens que je pense très mal partis :/ ).

Si on veut des idées/avis/conseils rapides ya parfois les chan #making et #rpg-maker (celui d'ici quoi) sur irc.epiknet.org par mirc (attention: ne comble pas toutes les attentes tel le saint esprit). ;)

Bel article auquel on ne peut réagir sur Cat-Holic Making (youhou j'ai fait l'effort de pas abréger pour les "jeunes") si on s'inscrit pas (bouh Espadon). :)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Jewok - posté le 20/05/2007 à 13:26:35. (6572 messages postés) - fondateur

Yap bah d'ailleurs gros coup de pub pour le blog "politicomaking" d'Espadon, Cat'Holic Making, sur lequel a été publié d'baord cet article il y a quelques jours.

Cela dit Verehn, je ne suis pas totalement d'accord sur les apports des conseils. Pour ma part, j'etait un vrai boulet a mes débuts dans le making. Je pense que je n'aurais rencontré Nonor, jamais je n'aurais compris toutes les critiques que j'entendais à droite a gauche, et je pense que je serais rapidement repartis de là où je viens. Je pense également à Kaelar, dont le projet etait au début longtemps décrié car très proche d'Aë. Si personne n'avais soulevé ce probleme, aurait-il cherché à se démarqué d'Aë et fait évolué Sarcia vers ce qu'il est aujourd'hui?
On ne peu refaire le passé, mais pour ma part je pense que c'est grace à l'environement que nombre de makeurs deviennent ce qu'ils sont.
Et le problème, c'est que nombre de "vieux" makeurs, du haut de leur trône doré, se contente d'etre insultants et provocants avec les "jeunes" plutôt que de leur donner des conseils constructifs.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


verehn - posté le 20/05/2007 à 13:46:21. (8006 messages postés) - admin

vhehrhehn

@jewok
Après y'a des spécialistes des posts provocants, qu'on connait bien.
Mis à part ces gens là, j'ai pas souvent l'impression que les vieux sont excessifs (je ne lis pas beaucoup les forums donc ça peut rester une impression).

@rockmik
T'étais inspiré pour les charsets ^^

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Siegmung - posté le 20/05/2007 à 19:42:00. (82 messages postés)

Whaou, quel long post Jewok ! ^^

Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est l'image que j'avais des forums en ce moment. Je crois également qu'on devrait prendre le temps d'expliquer au nouveau comment agir sur le forum sans être trop sévère avec eux.

J'admets avoir eu quelques fois, un comportement déplorable face au nouveaux. Peut-être pas ici, mais sur d'autres forums ça c'est certain.

En tous cas, j'espère que plusieurs d'entre nous vont se reconnaître sur les arguments de Jewok.


Walina - posté le 20/05/2007 à 23:48:37. (387 messages postés)

NekoSoft Team

Jewok : comme tu l'as dis, s'il n'y a pas d'efforts de la part des nouveaux à "accepter" et "évoluer" d'après les commentaires. Je ne trouve pas que les "vieux" sont renfermés, beaucoup comme sur se forum participent.

Siegmung : il y a déjà des post-it, au pire ce n'est pas difficile de prendre exemple sur les autres.

Iotiezis : +1

Website : Heavenly fallen for you


Siegmung - posté le 21/05/2007 à 03:39:03. (82 messages postés)

À mes débuts, je postais un peu partout sans vraiment prendre le temps de chercher et de fouiller pour trouver ce que je cherchais. Dès qu'il avait problème, je postais. Je me suis fait remettre à ma place par des modérateurs. Il est vrai qu'il faut accepter et évoluer en conséquence. Quoi qu'il faut penser qu'on a tous déjà débuter à quelque part, je suis bien d'accord sur le fait de prendre exemple sur d'autres makeur/forumeur, mais le nouveau qui ne connaît rien en making et au forum, il sera tenter de poster pour demander de l'aide ou pour présenter un projet sans aucun screenshots par exemple. On voit ça bien souvent.

Je trouves certains modérateurs bien courageux de dire ce qui cloche avec les posts des nouveaux, je comprend très bien que c'est chiant à la longue. Il devrait y avoir un lien dans l'acceuil d'Oniro pour les rêgles de conduites , même si il y a des déjà des topics dans le genre sur le forum.


Walina - posté le 21/05/2007 à 07:43:23. (387 messages postés)

NekoSoft Team

Bha là, le nouveau est illétrer ou aveugle s'il ne peut même pas jeter un coup d'oeil sur les autre... S'il est capable de naviguer sur des sites, c'est aussi simple que sur un fofo, je comprendrai si tout était dans une langue étrangère et qu'il ne comprend rien. Là c'est le syndrome du nouveau : "j'ai un flash, vite faut que je post!".:fou

Website : Heavenly fallen for you


Siegmung - posté le 21/05/2007 à 18:36:31. (82 messages postés)

Malheureusement, ce syndrôme est très contagieux. :F


d arkangel - posté le 22/05/2007 à 13:18:55. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

Bravo Jewok, je suis totalement en accord.

Je me considère plus comme un nouveau (un an de making, un projet en cours) mais avec des méthodes de "vieux". Ben oui, je n'ai jamais demandé d'aide car je préfère cherché (c'est plus stimulant). Si tu ne cherches pas, à quoi sert le making ? On est là parce qu'on veut faire le jeu de nos rêve, personne ne peut le faire à notre place. Evidement, les "vieux" makers peuvent aider et guider les "jeunes" inexpérimentés.

Pour ma part, je consulte Oniro toutes les semaines mais je n'ai pas toujours le temps de poster (et donc de faire le tour de tous les forums) car il faut bien gagner son pain quotidien;).
Et je pense que ce cas peut se retrouver pour les "vieux" qui peuvent avoir d'autres occupations aussi.

Par contre, les "jeunes" ne prennent pas toujours le temps de s'immerger dans les règles du forums. Et je peut vous dire que si les modérateurs se plaignent des posts sans contenu et avec une orthographe déplorable, ce n'est pas spécifique à internet. Les jeunes (hors making) ne savent plus écrire (fini les majuscules en début de phrase, au revoir les poi,ts à la fin...) et n'arrivent que difficilement à expliquer quelque chose ( même déjà vu et revu en classe !). Je peut vous dire que même en répétant à longueur d'année qu'il faut faire des phrases, certains ne le font jamais. Alors, quand un modérateur demande d'écrire correctement, ceux-là doivent bien se marrer...:hihi

Les conseils que l'on peut donner on de plus en plus de mal à toucher les "jeunes" qui veulent arriver tout de suite à un résultat de haut niveau. C'est impossible !
Je travail sur le système de mon jeu depuis un an, et heureusement, j'ai pu faire ce que je voulais (même si je suis rester bloquer deux, trois mois sur un gros problème). Actuellement, j'ai envie d'un truc, je le programme en une journée (si j'ai le temps). Je penseque cela ne serait pas possible si je n'avais pas ramer pendant aussi longtemps et surtout si je n'avais pas réflèchis seul sur mon (ou mes) problème.

Voilà, désolé pour ce long post, mais j'espère qu'il pourra faire comprendre qu'il faut que les "vieux" aident les "jeunes" mais que ceux-ci prennent la peine d'écouter les conseils et surtout de réflèchir eux-mêmes à leur problème.

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Gaetz - posté le 24/05/2007 à 08:57:45. (2265 messages postés) - heberge

...passe...

Bonne analyse Jewok, j'aime bien la partie marxiste sur les connections boiteuses, et les conditions difficiles du mode de production de nos tendres années. Néanmoins, je nuancerais le constat alarmiste, en ce qui concerne Oniromancie au moins.

Je suis tout neuf sur ce forum, j'ai eu le temps de parcourir, et participer quand il le fallait à certaines discussions - celles d'Entraide notamment. Ce qui m'a agréablement surpris, c'est que le fossé entre jeune et vieux n'était pas si grand. Les vieux briscards se donnent souvent la peine de répondre aux jeunes, ou bien les renvoies sans trop de condescendance vers des pages qui les aideront (TLN et Monos sont assez exemplaires de ce coté là). Les insultes de 'noob', communes dans bien d'autres communautés, sont assez rares, et toujours le fait des mêmes abrutis, fiers certainement de leurs compétences à peine supérieures, ou désirant affirmer leur appartenance à la caste des vieux.

(Quoique, y'en a certains, je me demande si ils ouvrent parfois Rpg Maker.)

Après, tu as raison de vouloir que cet esprit de partage des connaissances, commun à toute l'informatique plus ou moins libre, soit conservé.

***

A propos des règles des forums. Là je m'oppose à ton présupposé : il est normal d'obéir aux règles des forums. Quelqu'un qui n'a pas l'habitude de participer à un forum - je fais partie de ces gens là, j'ai souvent considéré que c'était une perte de temps - peut comprendre l'interêt de remplir un champ "problème"/"plateforme"/"question". Mais il ne vois pas, ou n'a même pas idée de la nécessité de se soumettre à un rituel complexe spécifique au forum : la présentation par exemple. Ou le mode linéaire de présentation de bribes de projet, hu :doute1. Ce genre d'institution est relativement lourd, et pas forcément justifié a priori : pourquoi se présenter quand on ne compte que recevoir/donner des conseils ?

D'un autre coté, les admins décident de l'ambiance qu'ils souhaitent sur leur forum. Et le visiteur se plie s'il fréquente souvent.

***

>>> l'angesombre

Citation:

Les jeunes (hors making) ne savent plus écrire



Hey, jconnais plein de vieux informaticiens, z'écrivent pas mieux. Pour continuer l'analyse de Jewok, je crois que c'est encore une conséquence du succès de RPG Maker. A la base, ce logiciel était souvent utilisé par de doux rêveurs, un peu fans de fantasy/science fiction, scrpteurs de nouvelles, ou praticant le jeu de rôle, ce qui implique un certain contact avec l'écriture et l'orthographe. Même si on peut dire que c'est pas souvent du grand art.

Les produits d'appel que sont les grosses productions très graphiques, telles qu'Aëdemphia, ont attiré un public plus large, qui n'a pas forcément l'arrière plan littéraire des pionniers de rm95.


***

(La suite, c'est tout à fait personnel, ça peut un peu apporter au débat sur l'émulation, mais bon...)

Ca m'a assez fait un choc, de découvrir ce que faisaient les gens quand je me suis remis à RPG Maker.

Il y a un an et quelques, nous avons réalisé avec des amis un scenario que je trouve pas trop bidon, et j'ai proposé qu'on l'adapte en jeu video. Avec ça, m'étais-je dis, ya moyen de faire un gros trou sur le net RPG Maker. Bon. Après, je me suis rendu compte que deux nouvelles versions de RM étaient sorties, et que la communauté avait grandi depuis RM2000.

Si, au niveau scenaristique, les gains de productivité n'ont pas été très grands - même s'ils dépassent ceux des jeu professionnels -, au niveau technique, le fossé était énorme. Un jeu se doit maintenant d'être beau, relativement travaillé niveau chipset, lumineux, bien programmé en ruby si possible. Alors depuis, je perds du temps en graphisme/scripts, je m'inspire ou plagie carrément la gestion des lumières, tandis que l'équipe que je coordonne travaille sur les cartes, composent les musiques, fournissent le baquegrounde. background (^_^) (c'était fait aixepré)

Mais cela, je le fais parce que je veux réaliser quelque chose de valable, de comparable à ce que fournit le reste de la société - ici les vieux. Un jeune gars de 8 ans qui joue à RPG Maker, et qui est tout fier de présenter son premier projet, ne doit pas être comparé avec ses consorts plus âgés. Si les remarques désobligeantes le dégoûtent, le vivier de jeune risque de diminuer trop fortement, et les productions futures seront menacées. Mais là je te rejoins Jewok.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Djeezy (visiteur non enregistré) - posté le 15/06/2007 à 16:45:01.

Les vieux ne se regroupent parcequ'ils ont plus d'experience dans le making. En fait, ça n'a rien à voir. Ils sont cyber-potes (ils se sont peut être même déja rencontrés IRL) et se partagent leurs délires comme tous amis le ferais dans la vraie vie. Et dès que quelqu'un s'incruste, il doit faire avec ou partir.
On a pas besoin de forums pour faire notre jeu, notre creation ou notre compositions, un forum ça sert qu'a montrer ce qu'on à fait et on a toujours tendance à attendre des autres des conseils, des astuces. Le mieux est de ne rien à attendre, on fait son jeu, on se fait plaisir et on va sur un forum pour dire à tout le monde : "Regardez mon bébé comme il est beau !". Point barre.
Après si on a envie de discuter cinéma ou musique, là c'est autre chose mais ça n'entre pas dan sle domaine de la commu making.

Les "vieux" comme tu le dit Jewok, n'ont pas besoins de se confondre dans la masse. On le fait si on en a envie, pas pour faire plaisir à la commu, on poste sur des sujet que l'on aime, où que l'on a envie de critiquer. Les jeunes doivent se débrouiller entre eux. Il arrivera un jour où la majorité des forums seront remplis de boulets et qui infiltrerons le sacro-saint cercle très fermé des admin/modo/newseurs... et ils se détruiront entre eux avec leurs projets à deux francs six sous si... formidables (rire).
Mais ils se rendront compte de leurs bêtises, déja parcequ'ils vont grandir et devenir moins bête. Et quand enfin quelques personnes auront enfin compris que les forum "y a pas que ça dans le making", ils feront des jeux, des vrais. Et ils makerons pour le fun.

Moi je propose de laisser les choses telles qu'elles sont, car en fait, même si on aurai envie de changer, ça ne changerait rien à la mentalité générale des commu. Parceque si on veut aller jusqu'au bout de tes idées Jewok, il faudrait transformer Oniromancie en Wikimancie, où personne n'est admin ni modo, où chacuns apportent sa contribution et devient responsable du bon fonctinnement du site. Mais hélas, il existe beaucoup de boulets sur Internet, et ça, on ne le changerat pas.


BO0STER - posté le 18/06/2007 à 16:09:14. (166 messages postés)

C'est pas faux, mais d'un autre coté, je suis dans la communauté depuis 2000 (7 ans donc, une paille, doux jesus !) et pourtant... Je ne suis pas, il me semble, en accord avec le portrait que tu dresses (meme si il colle a pas mal de monde)


EDIT : Tout ca pour dire qu'il y a des exceptions, et je ne suis pas le seul hein

BO0STER / http://chaos-rpg.tk


Atlantis (visiteur non enregistré) - posté le 20/06/2007 à 11:08:59.

très bon post et très intéressant.
Mon avis sur cela est qu'il est vrai que les plus jeunes ne passent pas énormément de temps sur la recherche d'un problème ( je ne généralise pas bien sur)
Je ne me considère pas dans l'une de ces deux générations. Je suis encore sur mon premier projet mais il date de près de 3 ans.
Je pense que l'ancienne génération cherche a avoir des projets vraiment excellent avec de fabuleux graphisme et ceux en négligeant peut-être le scénario.
Regardez le concours des meilleurs screens, d'accord certains d'entre eux sont vraiment irréprochable, mais pourquoi n'y aurait-il pas un concours de scénario par exemple ?
Un rpg se doit avant tout de tenir le joueur en haleine. il faut certes des graphismes agréables, mais surtout faire passer une émotion à ce joueur.

La nouvelle génération cherche à faire un excellent projet sans trop d'effort, et l'ancienne génération cherche à faire un projet très beau dans le but d'être reconnu et d'avoir le ^plus beau projet.
Certes, chacun d'entre nous tente de faire le meilleur RPG possible mais ce n'est pas une raison pour ignorer les nouveautés.

Concernant les forums, je n'en suis pas un adepte car j'ai l'impression qu'ils tournent plutôt autours du pot. j'ai cependant pris la résolution d'essayer d'aider les nouveaux ou leur donner conseil.

L'expérience est le seul moyen d'acquérir une véritable compétence dans le making.
ma conception : un jeu peut être extrêmement intéressant sans pour autant avoir un graphisme magistral ou encore forcément original. Comme pour la musique ou autre art, chacun possède son propre style.


Shamanou (visiteur non enregistré) - posté le 20/06/2007 à 14:45:55.

C' est marrant j' ai lu de la plupart des gens qui faisaient une analyse sur cet arcticle perso : "Je suis nouveau sur le net mais je make comme un 'vieux' ". Moralité, les deux choses n' ont finalement pas grand chose à voir je pense ;)

Pour moi il n' y a pas 2 générations de makers, il y en a beaucoup plus et elles ne dépendent pas forcément de la date, on appelle simplement ça des communautés ^^ Certaines personnes qui resteront pendant une grande période sur un seul forum se connaitront mieux et acquériront des bases et des délires communs, c' est comme ça partout, même sur 4chan. xD


mikau - posté le 20/06/2007 à 15:18:16. (58 messages postés)

Disciple de Shootman

C'est vrai moi aussi je suis d'accord avec Jewok !!!! ( bon comme tout le monde ici apparement)

Et je dis que si les vieux comme on les appelent restent dans leur coin et que les jeunes ne cherchent plus à programmer par eux-mêmes, alors c'est bien simple il finiront par se lasser de ce "jeu" comme certains pourraaient l'appeler et tout bonnement éteindre leurs PC, lever leurs fesses de leur siège et sortir dehors en poussant des : "Grmblbmrbl l'est nul ce jeu j'y arrive pas ".

Avec un peu de bonne volonté cela pourrait meme devenir l'heure noir du making, qui sait le making va peut etre mourir plus tot que prévu :ombre

Seul les Makers sont aussi absolus...


BO0STER - posté le 20/06/2007 à 16:12:19. (166 messages postés)

Pourquoi les gens crient tout le temps a la mort du making ?
On dirait une bande de rockeurs a dire qu'il est mort.
Moi je suis un peu un "c'était mieux avant"-man, mais je suis pas d'accord pour dire qu'il est mort ou va mourir

BO0STER / http://chaos-rpg.tk


Cyborgs - posté le 21/06/2007 à 18:56:00. (360 messages postés)

DRIVE I SHOOT ZOMBIE!

Je suis entièrement d'accord avec toi Jewok!
S'est vrai, moi je fait partit des "jeunes"...
Mais sachez que je suis dans l'incapacitée de faire de bon rpg qu'alors si les "vieux" donneraient conseil (moi j'ai rien demandé, c'est un peu normal) Parce que, si il laissent les jeunes tout seul! Sans aide et sans rien car se sont des enm*** On pourrat dire adieu au making! parce que: Les vieux quand y sront mort, eh bien les nouveaux vieux seront nul! Et pourquoi? parce qu'il n'ont pas hérité du savoir des anciens "Vieux"...
Bref voila mon petit mot!
Ah oui aussi:
"le jeune qui embête le vieux restera bête tout au long de sa vie!"

Galerie souvent mise à jour! des gags MGS!


Lünn - posté le 21/06/2007 à 22:03:20. (4149 messages postés)

Citation:

Pourquoi les gens crient tout le temps a la mort du making ?
On dirait une bande de rockeurs a dire qu'il est mort.



Le making survivra tant que le jeu amateur rimera avec liberté. Quand la frontière avec les jeux pros deviendra si grande, une seule chose nous appartiendra toujours, la liberté de faire de nos jeux quelque chose de non commercial et original, l'envie de créer et de transmettre quelque chose de personnel, sans prendre exemple sur le domaine du buziness qui devient le chantier de centaines de personnes pour une seule production. (Sans ça, seul les amoureux oldschool seront toujours de la partie).

Je suis également un "vieux" ? Dans le making depuis au moins 7 ans, mais souvent d'une façon fantômatique :) (okius avec suiko, unikfingers, el diablo et les autres vieux gourous, rpg bahamut, rpg dimension, wossoft, yulunga) La plupart ne me considère pas comme un ancien, et j'espère que je ne dresse pas de barrières face aux débutants, car je veux qu'il continuent jusqu'au bout. Je pense que je ne reste pas dans mon coin et que j'essaye parfois d'aider ou du moins de participer à l'activité du making.

Il y a une frontière énorme entre avoir une idée de projet et le concrétiser. Ceux qui se démarqueront sont ceux qui ont la capacité de travailler pendant des années. Beaucoup de débutants sont capables de créer des maps des scénarios et tout le tralala, mais combien continueront à travailler plusieurs années ? Chaque projet représente autant d'imagination que de volonté et persévérence. Pensons aussi qu'un maker grandi (:)), et change au fil du temps, c'est pourquoi c'est si dur de terminer un projet.

J'espère que moi je vais réussir à terminer un projet avant de quitter le making, c'est pour ça que je continue, car je n'ai jamais terminé ce que je voulais faire :) C'est encore loin du compte !


Kilian - posté le 23/06/2007 à 16:35:39. (52 messages postés)

Lünn>>>bonne chance,créer un jeu libre avec un logiciel proprietaire c'est vraiment pas facile...

Jewok>>>Waaah trop bien quelqun m'a appris en un jour a utilsier 10 commande de rpg maker,il a mis 2 ans a la comprendre trop super....
Pas besoind e tuto pour rpg maker c'est clair et précis le bouton message affiche un message,le bouton interupteur sert a retenir vrai ou faux,le bouton variale sert a retenir un chiffre.C'etait compliqué hein...

Cyborgs>>>le premier homme etait bête donc?Et donc tout ses descendant aussi puisque il n'apprenent que ce qu'il savait lui...

heu les plus anciens ne programmait pas avec RPG Maker,il n'y avait pas cette fonctionnalitée...

je suis plutot de l'avis de Djeezy.


Dinendal - posté le 23/06/2007 à 17:07:29. (26 messages postés)

Il est vrai que je ne suis pas bien "vieux" de par mon age mais je pense être assez mûr pour pouvoir chercher les fonctionnalités d'un logiciel tout seul.

c'est ce que j'ai fait avec rm, au début je ne faisait partie d'aucune communauté et je me débrouillait seul. Maintenant il m'arrive parfois de demander un ou deux services à des maker plus expérimentés mais je pense ne pas trop en demander de ce côté là ;).

Sinon il est vrai qu'on voit de plus en plus de nouveaux makers qui ne cherche même pas et veulent tout avoir, avoir les derniers scripts à la mode de la balle qui tuent leur race et il font du banal copier coller sans rien comprendre.

Bien sûr il m'arrive de faire du bête copier coller mais jamais sans regarder en détail de quoi le script/tuto est fait, et je m'arrange toujours pour le changer à ma façon^^.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas rejeter ces nouveaux venus mais qu'il ne faut pas non plus tout leur faire.

Les Chroniques de Veshka sont éternelles...


Goldïn1 - posté le 08/07/2007 à 23:52:24. (298 messages postés)

Bonne journée ;]

Citation:

Les vieux ne se regroupent parcequ'ils ont plus d'experience dans le making. En fait, ça n'a rien à voir. Ils sont cyber-potes (ils se sont peut être même déja rencontrés IRL) et se partagent leurs délires comme tous amis le ferais dans la vraie vie. Et dès que quelqu'un s'incruste, il doit faire avec ou partir.
On a pas besoin de forums pour faire notre jeu, notre creation ou notre compositions, un forum ça sert qu'a montrer ce qu'on à fait et on a toujours tendance à attendre des autres des conseils, des astuces. Le mieux est de ne rien à attendre, on fait son jeu, on se fait plaisir et on va sur un forum pour dire à tout le monde : "Regardez mon bébé comme il est beau !". Point barre.
Après si on a envie de discuter cinéma ou musique, là c'est autre chose mais ça n'entre pas dan sle domaine de la commu making.

Les "vieux" comme tu le dit Jewok, n'ont pas besoins de se confondre dans la masse. On le fait si on en a envie, pas pour faire plaisir à la commu, on poste sur des sujet que l'on aime, où que l'on a envie de critiquer. Les jeunes doivent se débrouiller entre eux. Il arrivera un jour où la majorité des forums seront remplis de boulets et qui infiltrerons le sacro-saint cercle très fermé des admin/modo/newseurs... et ils se détruiront entre eux avec leurs projets à deux francs six sous si... formidables (rire).
Mais ils se rendront compte de leurs bêtises, déja parcequ'ils vont grandir et devenir moins bête. Et quand enfin quelques personnes auront enfin compris que les forum "y a pas que ça dans le making", ils feront des jeux, des vrais. Et ils makerons pour le fun.

Moi je propose de laisser les choses telles qu'elles sont, car en fait, même si on aurai envie de changer, ça ne changerait rien à la mentalité générale des commu. Parceque si on veut aller jusqu'au bout de tes idées Jewok, il faudrait transformer Oniromancie en Wikimancie, où personne n'est admin ni modo, où chacuns apportent sa contribution et devient responsable du bon fonctinnement du site. Mais hélas, il existe beaucoup de boulets sur Internet, et ça, on ne le changerat pas.



C'est vrai tu as raison.
On crée avant tout pour son propre fun.
Mais tu pousses un peu trop ton post à l'egoïsme personnel et non au "Futur du Making"
Ce serait bien de penser esprit "communauté" que de penser "chacun fait sa route et on verra qui empruntera la meilleur"

Car il ne faudra pas nier que si les grands noms du making ne veulent pas tendre l'oreille au plus jeune, il va se former peut à peut un grand fossé entre les "vieux" et les "jeunes".
Les jeunes pédalent dans leur semoule nauséabonde et les grands noms s'enfermant dans leur carcan (de snobisme).

Comme personne est immortel... le vieux vont mourrir ou disparaitre de la scène.
Les jeunes d'aujourd'hui devront porter le "flambeau" du making de demain mais avec leur non savoir-faire et leur maladresse du passé... le flambeau va très vite vacille et toute la communauté du making va s'éteindre...

Je compare un peu ce phénomène avec le réchauffement climatique,
aujourd'hui on ne ressent pas les effets (et encore...) mais demain...si.
Quand la communauté du making ne deviendra que le puit des boulets d'hier...
si on ne fait rien aujourd'hui alors tout s'effondrera demain...

Il faut impérativement organiser une mesure de "conversion" pour rendre les boulets des intelects du making pour qu'il deviennent des "vieux".

Aujourd'hui n'est plus comme hier...

J'espère que vous comprenez où je veux en venir et le coeur du message : REAGIR ! VITE !

back \o/


Ulrezaj - posté le 17/07/2007 à 23:20:24. (2789 messages postés) - fondateur

The Endless

Article intéressant !

Je vais faire bref. J'ai eu l'occasion depuis 2002 de vivre 3 étapes importantes: La fin de la première époque, le transition puis la seconde. D'ailleurs, sur cloudsoft.free.fr il y avait un tableau des années avec des différents types d'âges du making qui est assez représentatif de ce que dit Jewok.


B1000 - posté le 06/07/2009 à 12:14:11. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Citation:

Eh, faut arrêter de déconner, programmer en évent c'est à la portée de tout le monde, mais évidemment si on fait pas l'effort de chercher à comprendre comment ça marche on y arrive pas... Comme l'a dit Jewok, maintenant on trouve un tuto, on copie la ligne d'évents sans comprendre comment ça marche et puis on fout ça dans notre jeu... Faut pas s'étonner qu'après ya que les vieux qui savent programmer....



pour ma part programmer en évent est la chose que je maîtrisse le mieux dans rpg maker
aprés seulement 1 an et 5 mois de making je maîtrisse les bases de l'event et a maintenant le niveaux pour faire un CMS, CBS ou autre systeme (j'utilise RM2K3).

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


nuki - posté le 02/01/2010 à 11:23:57. (1389 messages postés)

Tu as raisons sur beaucoup de points JEWOK, maintenant, quand un jeune propose un projet, c'est dans beaucoup de cas des rétro qui viennent lui casser les burnes pour qu'il pose du jouable.

Luttez contre lui !


Roi of the Suisse - posté le 02/01/2010 à 13:59:30. (20939 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

C'est bien vrai tout ça. image
De mon temps on avait juste quelques bouts de bois et deux fils de fer, et on devait se démerder pour programmer son système d'exploitation tout seul.

Mais le "jeune qui veut tout savoir faire comme un pro tout de suite sans passer par une longue phrase d'apprentissage et d'essais", ce ne serait pas la définition du Kévin par hasard ?
Le fléau de notre siècle...

Les jeunes, il faudrait les faire commencer avec un minitel, comme on avait nous avant !

image

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