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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Verehn - posté le 08/05/2017 à 01:12:52. (9056 messages postés) -

Cette semaine du 8/05 au 14/05 c'est Spéciale Nature (Faune & Flore) !

image
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=propscreensem

Encore aux elfes de faire le travail.



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Posté dans Forum - [Design] Guérison, nourriture, sauvegarde

Verehn - posté le 05/05/2017 à 16:13:33. (9056 messages postés) -

Citation:

Crochetage raté? On recharge. C'est un exemple. Dans le fond, pourquoi mettre un *roll check* si au final on recharge jusqu'à ce qu'on obtienne une réussite?

Etant donné que cette pratique est fastidieuse et que le jeu est a priori équilibré pour ne pas être trop frustrant (un crochetage a des chances raisonnables de réussir et on ne perd rien de précieux en ratant), la grande majorité des joueurs ne fera pas ça.

En fait la propension à utiliser ces stratagèmes est proportionnelle à la frustration, et à la susceptibilité du joueur face à la frustration. Si c'est un joueur qui ne supporte pas les petits échecs sans gravité (profil rare), il va faire ça, sinon il ne le fera pas. Dès lors quel est le meilleur moyen de satisfaire tous les types de joueur ?
Laisser le super-susceptible plier les règles du jeu permet de le garder plutôt que de l'effrayer, et laisser les autres jouer normalement ne change rien, voire améliore leur confort de jeu en diminuant les pressions purement systémiques. Dernier profil de joueur: le mec qui kiffe simplement faire le malin avec le système, et qui s'ennuie autrement (le fameux mec qui utilise 20 cheatcodes simultanément ou des mods). Même solution pour lui.

La seule contre-indication que je vois à ne rien imposer de drastique, c'est dans le cadre d'un jeu compétitif online. Dans ces jeux-là il est nécessaire de mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour produire le moins de frustration et le plus de satsifaction.

Citation:

Chaque jeu à ses règles à respecter. Certains sont plus souples alors que d'autres sont plus rigides (comme DD d'ailleurs).

Soit, si vraiment ça doit faire partie de l'identité de ton jeu, je n'impose rien. ;)

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 05/05/2017 à 16:00:33. (9056 messages postés) -

Une épée et/ou un T.

Un rapport avec les pc gamer ?

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 04/05/2017 à 23:02:34. (9056 messages postés) -

C'était bien Tesla. :)

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 04/05/2017 à 17:48:59. (9056 messages postés) -

L'image est bien en rapport avec la science, et on cherche le nom d'un inventeur.


Alka: c'est pas au microscope, c'est même plutôt grand.
François Berhn: non.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 04/05/2017 à 14:49:32. (9056 messages postés) -

Non.

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Posté dans Forum - [Design] Guérison, nourriture, sauvegarde

Verehn - posté le 04/05/2017 à 13:51:35. (9056 messages postés) -

A. Pour moi de base c'est pas un problème le save-scumming :clindoeil4, l'objectif étant que chacun joue à un jeu à sa propre manière avec ses faiblesses et ses travers (idem pour le farming dans les RPG). En bref qu'il soit satisfait à sa manière.

Eventuellement D si c'est bien fait: les sauvegardes doivent être nombreuses et espacées de manière régulière, et afficher un petit logo sur l'écran.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 04/05/2017 à 13:17:18. (9056 messages postés) -

Alkanédon et François Berhn sont les plus proches.


Mais l'image ne montre peut-être pas ce que vous croyez. :sourit

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 04/05/2017 à 03:28:06. (9056 messages postés) -

Ok mais c'est bien parce que ça fait longtemps qu'on ne respecte plus la règle des tours. :F



Je demande un nom propre:

image

Récap des indices: science, nom d'un inventeur (ni Einstein ni Nobel), pas microscopique, plutôt grand, pas des cheveux/poils.



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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Verehn - posté le 04/05/2017 à 03:20:27. (9056 messages postés) -

Oui sans problème.

Sur ce topic si tu n'as pas beaucoup de matière, ou bien au propre sur un nouveau topic dans la section (et dans ce cas-là il vaut mieux lire les consignes).

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Posté dans Forum - Roman: La Rose du Laor

Verehn - posté le 04/05/2017 à 01:55:35. (9056 messages postés) -

Alors c'est un début correct, l'orthographe est bonne, les phrases ne sont pas trop alambiquées, on évite plusieurs travers récurrents des écrits amateurs, on plante le décor... Comme il est toujours plus facile de pointer les défauts que les qualités, tu me pardonneras mais je vais plutôt m'attaquer à ce qui m'a laissé plus dubitatif dans la suite du post. En espérant que tu ne prennes pas ça pour un "c'est nul, arrête tout" :F parce que je pense que le potentiel est là et qu'on passe tous par-là (quand on ne fait pas bien pire). Et puis je ne détiens pas la vérité universelle, tu prendras et laisseras ce que tu voudras.


J'ai un conseil global pour toi, si tu devais en retenir un seul ça serait celui-là: sois moins carré. Pense à ton lecteur, tu dois le divertir, le faire voyager, stimuler son imagination. Je vais développer rapidement en plusieurs points:

Spoiler (cliquez pour afficher)



D'autres trucs en vrac:

Citation:

C'était l'inimitié entre premier et le premier.

À relire. :p

Citation:

Son intelligence la rendait précoce, mais il ne s'agissait pas de sa seule qualité. Son intelligence la rendait précoce, mais il ne s'agissait pas de sa seule qualité.

Doublon. Aussi, cette phrase en appelle une autre: on s'attend à ce que la suivante nous en dise plus sur les qualités de la jeune fille, mais à la place on nous parle de cheveux.

Citation:

Guendolen était à dix-neuf ans l'héritière du trône. Bien que jeune, elle semblait déjà mature et apte à gouverner. À peine entrée dans l'adolescence, sa beauté s'était déjà épanouie.

Il vaudrait mieux insister sur la différence d'époque entre ces deux affirmations surtout que l'épanouissement physique fait échos à la maturité. Les deux moments semblent ne faire qu'un.

Citation:

c'était l'endroit où Selene recevait ces lointains visiteurs.

Tu ne voulais pas dire "ses" ?
On a encore un problème d'époque avec Selene, parce que jusqu'au moment de lire qu'elle est morte en accouchant, on a l'impression que c'est un personnage vivant. Et qui plus est important vu qu'elle a droit à une meilleure description que sa fille qui est quand-même la meilleure amie d'Ereane.

Citation:

Il s'agissait là d'un point commun entre Ereane et Oria. Cette dernière

Ce passage très bref sur Ereane qui est vite remise au carreau est je pense assez symptomatique de ta manière de répartir l'information. Celle-ci est glissée rapidement à la première occasion, histoire de dire qu'on l'a traitée, alors que le sujet n'est pas anecdotique a priori. Il pourrait être traité plus longuement avec pathos, plus tard dans une scène de confidences, pour creuser ou justifier ce personnage qui me semble bien être le personnage principal.

Dernières remarques:
-Je vais sûrement être trop subjectif mais je pense que tu devrais aussi faire un travail sur les noms. Difficile pour moi de me dire qu'un mec nommé Olive vit dans une civilisation où on pratique une certaine "Skandrulia". Tu vois ce que je veux dire ?
-En ce qui concerne la carte dispo dans la version propre, là aussi je ne veux pas trop m'imposer mais, je pense que tu devrais réfléchir à la disposition des villes dans les terres. Elles forment un maillage très régulier qui ne me semble pas naturel.

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Posté dans Forum - Alvin is here ?

Verehn - posté le 03/05/2017 à 21:30:13. (9056 messages postés) -

Un graphiste ! Bienvenue.

Citation:

A chaque fois que j'avais besoin d'un conseil, ou d'un tuto', je le trouvais ici.

Ça fait plaisir de lire ça. :sourit

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Posté dans Forum - [RmVxACE] A Lost Dreamer - Démo Alpha Disponible !

Verehn - posté le 03/05/2017 à 21:13:08. (9056 messages postés) -

Assez d'accord avec Sylphlorian sur les phrases. C'est surtout les petits détails mise en scène (téléport, édifice, sons, effets lumineux, timing) et la formulation. Tout ça a beau paraître anodin au premier abord, il y a beaucoup de solutions différentes à chaque fois. En imaginant par exemple une grotte avec dans le fond un mur brisé remplis de symboles, puis une antichambre avec une statue de créature mystique au-dessus d'une stèle qui dit "Quiconque réussira l'épreuve se verra remettre la récompense du héros", tu aurais pu dire à nouveau que tous les RPG font des trucs de ce genre, puisque c'est vrai, mais tu aurais en plus de ça une bonne dizaine de divergences avec la mise en scène de BotW donc ça ne sentirait pas l'arnaque.

Désolé de faire mon chieur cela dit, personnellement ce n'est pas le genre de trucs dont je tiens rigueur, à la limite c'est même sympa de faire des clins d'oeil. Ce qui est cool aussi c'est que ça va permettre des combats de boss supplémentaires gratis sans avoir besoin de les placer au bout d'une nouvelle zone de trash mobs. Etant donné que ce sont les combats les plus intéressants d'un RPG, je commence à me dire qu'il me faudrait une solution comme celle-là. ^^

À part ça je trouve que c'est agréable visuellement et j'aime bien la musique. :) L'artwork aussi est cool comme tous ceux de la "seconde vague" si je peux les appeler comme ça.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 03/05/2017 à 18:17:10. (9056 messages postés) -

Un jus de fruits ?

EDIT: oups grillé j'avais pas rechargé la page. :goutte

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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Verehn - posté le 03/05/2017 à 16:31:35. (9056 messages postés) -

Difficile de se prononcer avec si peu d'éléments, mais juste d'une manière complètement subjective, j'ai modifié quelques pixels de ta version (originale à gauche, nouvelle à droite):

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 03/05/2017 à 16:22:33. (9056 messages postés) -

C'est proposé par les restaurants Ikéa ?

Je sens qu'on va avoir du mal à trouver. :F

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Posté dans Forum - LoveMaster

Verehn - posté le 03/05/2017 à 16:12:59. (9056 messages postés) -

Perso j'ai le principe de ne pas laisser le joueur toucher un bord de map laissé libre sans que ça le téléporte (pour éviter l'effet "mur invisible") du coup ta map dérange un peu ma fibre maniaque. X)

Citation:

J'ai décidé de poster LoveMaster sur Steam Greenlight quand j'aurai la paie de mon stage.

Sans avoir tous les tomes ?

Sympa les musiques sinon. Sparkie un peu surprenante mais je pense que ça colle au projet. Celle du fantôme est peut-être un peu trop discrète non ? Attention à 0'59 dans le thème de Told.

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Posté dans Forum - Les débilités du net

Verehn - posté le 03/05/2017 à 03:28:34. (9056 messages postés) -

Pub chelou trouvée à l'instant sur le net:

Spoiler (cliquez pour afficher)

La question est: qui est censé se dire "ce produit a l'air génial je clique" ? :oO



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Posté dans Forum - Idées sur un jeu

Verehn - posté le 03/05/2017 à 03:19:23. (9056 messages postés) -

(Tu pouvais rester dans les bribes de projet si tu n'as qu'un tout petit début de réflexion sur ton projet.)

Tu veux nos opinions sur quoi ? Si c'est bien de faire un Zelda ? Euh, oui, tant que ça te plaît. X)
Si tu veux des avis sur quoi que ce soit il faut donner un peu de matière. ;)

Je ne crois pas qu'il y ait des tilesets tout prêts pour du Zelda rétro sous VX Ace par contre tu peux adapter des chipsets de RPG Maker 2000/2003 en doublant les pixels et en plaçant correctement chaque case. Mais rien ne t'empêche non plus d'utiliser d'autres graphismes rétro puisque les Zelda ont des styles différents entre eux, donc ton Zelda étant un nouvel épisode il pourrait aussi avoir un style différent.

Mais sinon il y a un logiciel nommé Zelda Classic qui est plus adapté que RPG Maker pour ce genre de projet. Avec différents styles de décors disponibles sur le net. Tu devrais y jeter un oeil.
http://www.zeldaclassic.com/download/93/
http://www.purezc.net/index.php?page=tilesets

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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Verehn - posté le 02/05/2017 à 23:12:34. (9056 messages postés) -

Oui ça pourrait être sympa, même si d'un point de vue gameplay il s'agirait d'un simple jeu d'échecs comme il y en a sur tous les pc.
Le mieux si tu veux être sûr de provoquer un intérêt particulier en dehors des animations serait d'ajouter une petite pirouette aux règles du jeu ou aux actions disponibles, ou bien différents niveaux de jeu où la situation ne sera pas la même.

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Posté dans Forum - [Design] Guérison, nourriture, sauvegarde

Verehn - posté le 02/05/2017 à 19:03:31. (9056 messages postés) -

Citation:

Je veux m'assurer que les joueurs évitent le save-scumming (sauvegarde à tout moment et constamment recharger). Je veux que les joueurs trouvent des solutions à des situations difficiles plutôt que de constamment recharger la partie.

Sauvegarde automatique régulière.

Tu peux aussi te risquer à détecter des moments particuliers où une sauvegarde automatique met le joueur dans une position inextricable, et empêcher cette sauvegarde seulement dans ce contexte, mais la plupart des jeux avec sauvegarde automatique ne s'embarrassent pas de ça: si le joueur perd tout ce qui lui est important, il doit simplement recommencer sa partie (je ne dis pas que c'est la solution la moins frustrante cependant).

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Posté dans Forum - Gomick le chti

Verehn - posté le 02/05/2017 à 18:53:50. (9056 messages postés) -

Si tu fais un RPG à la Dragon Quest sans aucun ajout de gameplay, ils sont tous complètement viables.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Par défaut et pour être à la page je te conseillerais MV, même si pour débuter tu peux tout utiliser.

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Posté dans Forum - Gomick le chti

Verehn - posté le 02/05/2017 à 17:09:52. (9056 messages postés) -

Bienvenue au chti de la part d'un picard. :sourit

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 02/05/2017 à 14:38:51. (9056 messages postés) -

Des biscuits ? Des céréales ? Des féculents ?

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Posté dans Forum - [LD38] One Push Man

Verehn - posté le 02/05/2017 à 14:29:06. (9056 messages postés) -

J'ai testé et même si ça se voit que c'est un petit jeu réalisé dans les contrainte de la jam, c'était sympa.

Bizarrement les gros slimes m'ont paru plus faciles à pousser que les petits. Tu as dû remarquer aussi qu'il y a parfois des blocages et ça fait répéter l'effet sonore très rapidement (pas très bon pour les oreilles).

Je me suis fait avoir par inattention après une grosse vague d'apparition.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Verehn - posté le 02/05/2017 à 14:22:41. (9056 messages postés) -

Une pâtisserie suédoise ? Un plat préparé suédois ?

(J'ai vérifié il y en a dans chez Ikéa :fou )

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Verehn - posté le 01/05/2017 à 06:06:43. (9056 messages postés) -

Les textures du mur et de la porte sont sympas, malheureusement il y a pas mal de problèmes. Par exemple le mélange des styles des arbres dans la version couleur, le sol neigeux qui était bien au crayon de bois mais qui est devenu trop "électrique" en couleurs, globalement l'aspect "dessin à la main" pourrait être mieux réussi (genre les lampadaires on comprenait pas, les arbres mériteraient plus de soin, il faut acquérir un petit niveau minimum en dessin).

Et surtout il te faut des maps plus intéressantes c'est-à-dire pas simplement un rectangle de sol et un rectangle de falaise.
Déjà rien qu'en donnant une autre forme au terrain, sans changer les graphismes, on gagne de l'intérêt:

Spoiler (cliquez pour afficher)


(J'ai dû bousiller certains trucs pour l'exemple, pardon aux deux arbres décapités.)



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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Verehn - posté le 01/05/2017 à 05:48:23. (9056 messages postés) -

Perso j'aime bien le chemin. C'est peut-être parce qu'il est bien isolé entre les haies et pas dans une étendue vide, mais en tout cas je ne trouve pas qu'il fait tâche sur le screen, et sa texture amène de la diversité visuellement.

Une suggestion:

Spoiler (cliquez pour afficher)



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