| Alors voici mes remarques. Comme c'est un post long à écrire je vais éviter de lister les points positifs et passer directement à ce qui sera peut-être moins motivant mais plus utile. Bien sûr, libre à toi de tenir compte de ce que tu veux dans le lot. Attention certains passages (je pense plutôt dans la partie III) vont te provoquer vu que tu tiens logiquement à ton scénario.
-Première page: c'est relativement classique comme entrée en matière, l'entité maléfique scellée, les élus, les artefacts magiques. Ça ne veut pas dire que c'est mal, un jeu sur ces prémisses peut même être super, mais dans l'optique de rassembler une équipe, une idée plus originale t'aurait peut-être permis de te démarquer davantage ?
-II-1) :
Etonnant comme cette armée semble répartie uniformément dans le territoire et dispersée en petites unités dotées de petites missions. Cela ne devrait-il pas fonctionner que si les démons en font autant ? N'y-a-t il pas de démons ou de soldats qui se rassemblent en bataillons rangés pour des batailles de grande envergure ?
Je sais pas si ce sera dissimulé dans le jeu mais là en quelques mots de description on repère facilement qu'Urga va être le méchant du jeu.
-II-2) :
Silius aussi est très louche, on est peut-être face à un cas "Empereur + Dark Vador".
Citation: A mesure que les lignées d’élites s’éteignirent, les derniers êtres de ce peuple supérieur se mêlèrent au reste des humains entraînant l’inexorable affaiblissement du portail emprisonnant Némos. |
Je croyais que c'étaient les artefacts qui garantissaient le portail ? Citation: quatre humains sélectionnés soigneusement pour leurs intérêts matérialistes : Saphire, Zana et Burges des individus « normaux », ainsi que Silius, dernier descendant de la lignée d’élite d’Itos. |
Oula, il a pris un risque quand-même en contactant le mec le plus représentatif de ceux qui l'ont enfermé ! Citation: trouva un carnet relatant l’existence d’un Pendentif mystérieux retrouvé par un ancien archéologue dans une stèle mystique. Le Conseil engagea alors des recherches intensives pour le retrouver. |
Le carnet devait spoiler des choses sur le pendentif pour que le Conseil s'y intéresse comme ça. L'archéologue aurait découvert son utilité mais sans faire plus de bruit que des notes dans un carnet ? Ou bien le Conseil s'intéresse à tous les vieux pendentifs du monde. Citation: Mais une partie des familles royales refusèrent de coopérer. Il s’en suivit un massacre historique |
Wowowow ! Euh, ça paraît complètement injustifié ! Question qui me paraît importante: quel était l'intérêt de donner un statut aux familles royales si c'était pour les éliminer aussi simplement ensuite ? Comment maintenir cet intérêt si ça finit comme ça ?
Citation: le Conseil inventa une histoire de démon de l’ancien temps qui fut réveillé et qui massacra des hommes au hasard |
Si je peux me permettre, même dans un monde fantasy, ce n'est pas crédible du point de vue de la population (toutes les familles royales ont été touchées, c'est une trop grande coïncidence). Et en second lieu, ça fait redite avec ton histoire qui parle déjà d'entité maléfique ancienne enfermée. Il doit bien y avoir d'autres choses à évoquer dans un univers imaginaire.
-II-3) :
J'ai un doute sur l'emploi du mot "nobles" vu qu'ils se sont construits simplement par l'argent (pas de transmission par le nom).
Comment les grands seigneurs sont-ils arrivés à leur poste, à part Silius ?
Ah ouais, presque tous les lieutenants sont dark en fait. :o
-III :
Citation: La compétition règne entre les soldats afin d’avoir les missions les plus dangereuses et un maximum de reconnaissance. |
Pas la meilleure organisation pour une armée, à mon avis. Je veux dire, la stratégie implique une gestion des forces très justifiée au cas par cas, plutôt qu'un choix par la compétition. Ce réflexe de sélection par la compétition évoque également une société libérale et/ou en tout cas moderne plutôt que ce que tu as décrit. Citation: Au fur et à mesure des révélations du jeu, l’avis que l’on se fait sur le
Conseil évolue très fortement: il passe de bienveillant à maléfique. |
C'est une idée sympa mais j'ai un peu peur que ça soit cramé dès le départ vu les lieutenants de leur armée et les pratiques de dictature comme les impôts très lourds. Sachant que les empires sont souvent maléfiques dans les RPG du coup les joueurs sont très méfiants. Citation: Si Ilios est obnubilé par ses angoisses existentielles, ne se sent pas à sa place, rêve de comprendre ses origines et souffre du manque causé par l’absence de ses parents (...) Loïs, son petit frère adoptif adoré, rêve de grimper dans la hiérarchie militaire jusqu’au grade de Lieutenant. Quant à Atma, elle suit le groupe sans objectif prédéfini et sans ambition particulière, mis à part passer du bon temps avec ses deux amis, sa grand mère, et sauver des animaux. |
Attention, encore une fois c'est classique: héros torturé (/passé sombre caché, et parfois amnésique), side-kick énergique connu depuis l'enfance, et amie d'enfance secrètement amoureuse avec un pouvoir spécial (parfois un objet magique). Je caricature mais c'est facilement ce que vont penser les joueurs.
Citation: Il veut aussi se débarrasser d’Ilios car il commence à avoir des suspicions sur les vrais objectifs du Conseil et la façade superficielle de la société. En quête de vengeance pour la mort de ses parents, Ilios va se laisser manipuler |
Est-ce que tu peux clarifier d'où viennent ces soupçons ? Il se laisse quand-même manipuler ensuite donc j'imagine que ce sont des soupçons légers. Citation: Il sera suivi secrètement par Maxwell jaloux du niveau de la mission confiée. |
Les soldats peuvent partir longtemps (50% du jeu) et très loin sans mission ?
-III-1) :
Il y a l'air d'y avoir beaucoup de péripéties sans qu'on en apprenne plus sur les points principaux du scénario, et sans utiliser la relation de rivalité avec Maxwell (il reste caché). Je me demande comment tu as décidé de remplir ça, mais il faudrait que ça ne fasse pas trop remplissage justement.
Arf, c'est la fille qui se fait capturer. Tu sais ce que je vais dire . Pourtant le petit frère était faible c'était une cible de choix.
-III-2) :
Citation: part à la recherche du père d’Atma (Zorka) |
Comment a-t-il appris qu'il était vivant, etc ? Citation: L’oracle va leur expliquer une partie de l’histoire du monde, et la position des 7 Artéfacts |
Wow, il existait un mec capable de tout ça, et il n'a jamais été important dans l'histoire jusqu'à ce moment. Ce mec est un peu trop utile et sorti de nulle part pour qu'on ne se dise pas "trop pratique pour le scénariste".
Pareil pour les esprits en fait, ils envoient sur le prochain objectif, expliquent le passé, fournissent carrément le "pouvoir magique de terminer le jeu", mais ce sont juste des apparitions qui arrivent au moment précis où le scénario a besoin de ça. Du coup toute cette partie ne semble pas bien emboîtée avec le reste de l'histoire, et laisse un goût de "étrangement pratique". Citation: Ilios va rentrer chez lui, (...) Mais un soir, il sera réveillé |
Mais il n'était pas surveillé par le Conseil ? Des gens dans la société sont forcément engagés pour signaler la présence d'Ilios chez lui ?
D'un point de vue histoire, la mort d'un équipier ne me dérange pas, en revanche d'un point de vue gameplay, il ne faut pas oublier qu'on perd 2 personnages de l'équipe auxquels on était attaché et pour lesquels on avait travaillé (pour les équiper au mieux etc). C'est un très gros sacrifice pour le joueur, alors n'oublie pas de le récompenser très généreusement juste après.
-III-3) :
Citation: Mais ces derniers ont tendu un piège à l’équipe dans l’église de Burges, siège de sa secte et lieu de culte de la torture. |
Huh ? C'est nouveau ça ? Ça veut dire que l'empire a l'air encore plus louche que je ne le pensais, surtout si cette secte est connue du public (comme on pourrait l'imaginer vu qu'elle a des églises).
Je passe sur la fin, y'a rien qui me perturbe vraiment que je n'aurais déjà évoqué. À part le fait qu'ils s'improvisent sauveteurs du monde mais on va dire que ça passe assez bien et ce sont des soldats anti-démons de base.
En conclusion je pense que le plus gros souci pour toi sera de te faire remarquer avec ce scénario puisqu'il reste "convenu" dans l'ensemble. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de "coup de pied dans l'échiquier", de moment vraiment unique qui ne peut se produire que dans ton univers imaginaire, parce qu'il aurait ses règles particulières, ou un moment qui reste particulièrement surprenant dans tous les cas (la mort de Lois ou celle de Silius surprendront les non-initiés, les autres les verront venir).
Quand je parle d'échiquier, si tu me pardonnes de te bousculer je pourrais presque parler de marelle, puisqu'à part le joueur il n'y a qu'Urga qui bouge ou presque, pendant la majeure partie de l'histoire. Le reste des "pions" attend sagement que les héros aient besoin de les rencontrer: Silius, l'armée révolutionnaire (!), le dieu maléfique, le grand oracle, les fantômes... Certes il y a cette scène dans l'église mais en gros on va la chercher: on se rend là où se trouve le siège du prochain méchant, comme avec les autres artefacts. Or ce ne sont pas des boss monstres gardiens de sanctuaires anciens que l'on réveille, mais des gens de la société qui ont du pouvoir politique ou militaire. Il serait donc logique qu'ils aient des choses à faire, qui ne concernent pas directement les héros, mais pourraient avoir des répercussions indirectes tôt ou tard.
J'aime bien le fait que 5 artefacts soient déjà possédés par le Conseil, et puis que les derniers soient récupérés par le Conseil. Mais en fait je pense qu'en l'état les artefacts, les démons, et le dieu maléfique, en bref tout ce qui est magique "parce que", tiennent une place assez vague dans ton scénario, un genre de prétexte.
Au final les démons mineurs sont juste des monstres pour donner de quoi taper aux soldats, et le dieu maléfique, comme il ne fait rien de spécial dans le scénar (il a envoyé des SMS mais même ça ça se passe avant le vrai jeu), on peut dire qu'il est équivalent à une arme. Le fait que cette arme se retourne contre Silius ne change rien au dénouement, dans les deux cas ça se termine par un grand combat dark et impressionnant. Cela dit une mort en traître c'est toujours bon à prendre donc tu peux garder cette idée.
Si on remplace tous ces éléments par une autre motivation, on a juste à modifier le paroxysme final visuellement/artistiquement, mais narrativement/scénaristiquement tout le reste tient encore debout.
Alors ce serait l'occasion de relier les différents morceaux de l'univers et du scénario, faire bouger plus de pions à chaque acte, inventer des règles imaginaires qui te sont propres, et répondre à la question essentielle du scénario. Mais quelle question, tu me diras ? Eh bien peut-être quelque chose en rapport avec l'ordre sociétal, la dictature, l'utilisation du pouvoir ? Ça me paraît être davantage le sujet de ta présentation en 8 pages que quoi que ce soit qui ait à voir avec des démons ou des artefacts, si tu regardes bien combien de fois ces concepts sont évoqués. Il y aura toujours moyen d'introduire un final dantesque dans un univers magique.
Ou bien si tu tiens à tes démons, il serait bon de renforcer grandement leur impact sur les différents actes du scénario. Si tu tiens à tes artefacts, ils pourraient être plus que de simples clés. Si tu tiens à avoir des fantômes matérialisés qui transfèrent de la magie et des informations, ou bien aux prophéties miracles d'oracles, ils pourraient être utilisés par d'autres personnages pour foutre le bordel. Une des choses les plus appréciables dans un jeu, c'est quand tout ce qui peut être utilisé par le joueur / tout ce qui affecte le joueur, peut aussi être utilisé par l'ennemi / affecter l'ennemi. Ça donne une impression de cohérence.
J'espère que tout ça t'aura aidé. Je te rassure je ne trouve pas ton scénario horrible du tout. Dans des circonstances normales je te dirais que la mise en scène et la narration, si elles sont maîtrisées, pourraient suffire à faire passer ses points faibles pour des points forts. Je ne t'oblige pas à répondre à toutes les questions, mais tu peux au moins te dire que les joueurs risquent de se poser les mêmes, et d'attendre de toi des réponses crédibles en jeu (et donc sans pavé de texte pour te soutenir).
Bonne chance.
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