Imperium - posté le 02/07/2009 à 21:30:28. (631 messages postés)
Je pensais plus à des maps jolies ou presque copie/conforme du projet, et au milieu trois pnjs qui se disent "kikoo lol". C'est plus ça qui me fait peur personnellement.
Imperium - posté le 02/07/2009 à 20:44:11. (631 messages postés)
Tsss... Je viens de passer une grosse heure à décortiquer le projet... et franchement je t'en veux. T'es malade. Abandonner ? Pourquoi ? Si j'ai bien lu ton premier post, tu t'étais fixé des limites de temps, mais dans quel but ?
Franchement, au plus j'avançais sur les maps, au plus je me disais "Mais quel con, quel con, pourquoi il arrête ?!".
Tu vas filer de la confiture aux cochons comme on dit, tu vas surement voir tes maps ressorties à toutes les sauces et pas les plus goutues...
Personnellement, l'attraction d'utiliser certaines parties est énormes, et je vais certainement le faire, mais mon objectif sera à tout prix de cacher qu'elles sont de toi (même si dans les crédits tu auras forcément ta place), en reprenant un élément par ci par là...
Franchement, avoir fait toutes ces maps... écoute, je te tire mon chapeau, respect total... Tu as du bien mûrir ta décision, même si je la regrette franchement...
Imperium - posté le 26/06/2009 à 18:14:32. (631 messages postés)
Salut tout le monde !
Pour cette news, ZOOM sur une partie du système de combat : Le QTE !
Le système de combat est à la base le script classique CBS. 2.5, croisé avec d'autres scripts sympa, dont certains sont fait sur mesure pour LUMEN par mon ami le très talentueux Laëthal, comme le système QTE.
Je suis personnellement très content de ce système, qui, sans envahir l'écran, dynamise les combats et oblige le joueur à être attentif et à ne pas marteler "attaque" comme un bourrin ^^;.
Je vous l'explique en image ! C'est parti !
Le joueur choisit une action :
Il a choisi d'attaquer, boom, un symbole apparait aussi de sa tête, il n'a alors que quelques secondes pour le valider.
Le symbole s'estompe peu à peu... s'il se trompe, l'action n'aura tout simplement pas lieu !
S'il réussit, une phrase sympa apparaît au dessus du héros en question. Les phrases apparaissent aléatoirement et permettent d'en savoir plus sur les caractères individuels de nos héros ^^;
Les ennemis en prennent plein la tête grâce à de superbes animations signées Ringo
Le jeu comporte un système de fury et d'attaque spéciale. Au plus les attaques sont puissantes, au plus le nombre de touche à appuyer est important dans un temps réduit.
Les attaques spéciales donneront lieu à des animations chara et sort spéciales ^^ !
Ok, nos héros se réjouissent que vous ayez compris et peut-être apprécié cette micro-news ^^;.
A bientôt pour une nouvelle news !
Imp'
[size=18]Edit du 25 juillet ![/size]
Obligé de upper son propre poste devant l'engouement de la news précédente ^^;
Allez, pour me venger je poste un big screen de souterrain, que certains auront bien sûr déjà vu sur d'autres forum (le screen a été retouché depuis au niveau de l'éclairage des caisse rmxv)
Ici, la mapmonde en mode vieille carte dont je suis pas peu fier, réalisée sous photoshop.
Une partie de la mapmonde en vraie, saurez-vous reconnaitre à quoi cela correspond par rapport à la carte du dessus ? ^^
Les ennemis sont visibles aussi sur la mapmonde, et il y aura donc des combats !
Imperium - posté le 09/06/2009 à 18:12:55. (631 messages postés)
Yo !
Je profite qu'il y ait un peu d'activité sur le topic pour donner quelques news du projet.
Pour la béta, je contacterai les heureux (ou pas) élus par MP.
@Kadelfek : La police utilisée est Kronika.
Concernant le projet, celui-ci avance bien (Ah si je n'avais pas un mémoire à rendre dans 1 mois et demi, j'aurai pu présenter quelque chose de potable aux Alex d'or, mais tant pis...).
J'ai récemment reçu le renfort de deux personnes de talents, soit Siegfried pour les facesets, et Kimono pour certains characters clés du jeu, merci à eux !
Pour l'instant, environs 1h45 de jouable, et un système de choix de dialogues que j'essaie de mettre en place à coup de variable et qui me prend la tête.
Allez, place aux screens, puisqu'au fond, c'est ça qu'est la vérité comme disent nos amis du magic system.
Le nouveau style de faceset. Vous n'aimez pas ? Moi j'adore.
L'entrée de Bromure, ville fortifiée fondée par Bromus, qui fut élevé par un couple de dragons (toute vraisemblance avec...blabla serait fortuite). En vous baladant dans la ville, différentes statues vous narrent sa fondation. C'est certainement l'une de mes maps les plus abouties à ce jour.
Un petit bout de la ferme Baccus, dirigée de main de fer par Baccus himself, un ancien militaire reconverti dans l'agriculture ^^;
Une partie de l'intérieur de la ferme, vous reconnaîtrez Baccus j'en suis sûr et devinerez sans mal le caractère du bonhomme (chara made by Kimono).
Le "screen de la semaine", une cave à monstres dont vous découvrirez la sombre utilité en temps et en heure.
Voilà, c'est tout pour cette news ^^; N'hésitez pas à laisser vos commentaires et critiques, ça pousse à continuer et encourage (ou décourage ) dans les moments de doutes !
Imperium - posté le 24/05/2009 à 12:03:50. (631 messages postés)
Salut !
@UrbanGamer : Pour les scripts, que nenni mon niveau est au raz des paquerettes en script (je suis débutant moyen quoi), en revanche mon précieux béta-testeur, Laëthal, a lui un niveau carrément balèze et par conséquent c'est lui qui m'aide à adapter les scripts que je trouve sur le net.
Par exemple, le système de combat est une combinaison d'environs 4 scripts (2.5, Overdrive, Actions au dessus de la tête du héro...).
Le script de Menu est le compact Menu auquel j'ai simplement changé les graphs et Laëthal quelques commandes.
Je cherche des beta-testeur, personne ne s'est proposé, je suis déçu, viendez, vous vous amuserez promis
Imperium - posté le 05/05/2009 à 07:41:36. (631 messages postés)
Salut !
@Benakin : Rooo tu es sévère là ^^; Après tout ce n'est que mon second projet. Pour La Vie de Mercenaire, le jeu devenait hypra lourd, j'avais fait plein d'erreurs de débutants (du style mettre les émoticones en évènements, ce genre de chose...) qui faisaient que je galérais sur le making.
Rien que pour exemple, LVDM faisait pour le même contenu quelque chose comme 90MO ! La LUMEN en fait tout juste 17.
J'aurai pu relifté LVDM mais je n'en avais pas le courage car en plus les critiques de certains (scénario un peu gamin, quêtes qui s'imbriquent top les unes dans les autres...) avaient porté leurs fruits et je commençais à être d'accord avec.
@Ephy : Merci
@Nemau : Pour la map monde je dirai que 80% du tileset est de moi oui (sauf les sapins, la base des montagnes, le phare, et les maisons dans les montagnes). Ma grande fierté c'est l'autotile car l'eau bouge et on peutt rès facilement changer la couleur du sol
Mais j'ai miséré ça c'est sûr
Edit du 25/05
Salut,
Je me permets un petit double post pour donner des news du projet, qui avance plutôt pas mal même si je ne pense pas être en mesure de présenter ce que je souhaite aux Alex d'Or.
Pour l'instant, une grosse heure de jouable, mais je ne veux pas faire l'erreur de trop vite filer quelque chose à jouer pour que la suite ne soit pas ou peu téléchargée ^^;
Bref, 3 petits screens de qualité moyenne jpg oblige, un peu différents :
Le système de combat, ici une furie se prépare (l"cran est volontairement de teinte rouge) :
Le système de menu, il me manque encore à implémenter la quantité d'or :
Et enfin un petit screen ingame, je suis sûr que ceux qui ont bien regardé le screen de la mapmonde situent ou cela se trouve ^^
Bien, je poste ici aussi car je suis à la recherche de beta-testeur pour le projet. SI cela vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un MP.
Imperium - posté le 04/05/2009 à 19:03:39. (631 messages postés)
Yo !
Merci encore pour vos encouragements c'est très sympa
@King : Le sens de lecture japonais pour les combats... Hmm, honnêtement ça ne me choquait pas plus que ça, mais c'est surtout pour tout avouer que le script proposait ce sens à la base et que je ne me suis pas embété à le modifier voilà tout ^^;
Pour le scénario, je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais très honnêtement, j'ai justement toujours détesté les scénar qui raconte toute la première demi-heure de jeu justement.
Je préfère personnellement qu'on me plante le contexte et les personnages, après l'histoire je la découvre !
Maintenant j'ai conscience que ma prez au niveau du scénar est très légère, mais honnetement, je ne peux pas en mettre plus !
Allez, pour ne pas venir les mains vides, un petit screen d'une partie de la map monde temporaire
Imperium - posté le 02/05/2009 à 21:50:47. (631 messages postés)
Bonsoir !
Merci à tous pour vos encouragements.
@Vlad : Pour le système de combat, il s'agit en fait de la combinaison de plusieurs scripts. J'en montrerai plus lorsque je serais certain de tenir la version finale car je dois encore y faire quelques améliorations
@Rockmik : Effectivement, mon autre projet est "La Vie de Mercenaire", que je mets de côté pour le moment... Lumen me permet de repartir à 0 avec mes connaissnces acquises sur LVDM, qui souffre d'énormément de défauts la faute au fait que j'étais débutant total lorsque je l'ai commencé
J'ai l'honneur de vous présenter LUMEN, projet sur lequel je travaille depuis bientôt 4 an, épaulé par Laethal, Zeus81, et bien d 'autres.
LUMEN est un jeu d'aventure, un rpg dans la veine des classiques plus proches des FF que des Elders Scrolls... Hé oui, LUMEN raconte avant tout une histoire !
Pas de souci, je ne vais pas vous dévoiler le scénario ici, sachez juste qu'il prend place dans un monde médiéval-fantastique où la magie tient une place plus qu'importante. Le jeu propose un contexte connu de tous les amateurs, et se concentre plutôt sur les relations entre les protagonistes, c'est à dire, entre autre...
Et pleins d'autres personnalités hautes en couleur, qui, grâce à Zeus81, prennent vie à travers des facesets déclinés par émotion !
Mais LUMEN, au délà de l'exploration, ce sont des systèmes, développés par Laethal et moi !
Du classique menu d'achat des équipements...
... au menu d'apprentissage des compétences...
... en passant par le système de scan, qui vous permettra d'obtenir récompenses et célébrité auprès de la guilde des aventuriers !
... et d'autres que je vous laisse découvrir ! Aujourd'hui TOUS les sytèmes sont définitifs et opérationnels (seul le menu est actuellement en retouche, merci à Avygeil). C'est un vrai plaisir de développer sans cette contrainte. Je n'ai plus qu'à avancer dans l'histoire !
Mais LUMEN, c'est surtout, pour moi, un système de combat, j'espère original, basé sur un système de QTE, de contre et d'esquive.
Et oui, vos combats vous pousseront à affronter des adversaires redoutables !
Et parce qu'il faut bien voir du concret, voilà une pelletée de screen à vous mettre sous la dent !
Laranae, la ville en ruine au coeur de laquelle tout a commencé...
Une rencontre au sommet, entre le maître et son élève...
La nuit, tout est plus calme, plus propice aux révélations...
Et oui, il y aura également de l'infiltration dans LUMEN !
L'entrée de Bromure, la cité fortifiée, témoin d'une course poursuite mémorable !
Le Frelon, sur le quai de Nihiras, ne passe pas inaperçu...
Ce téléphérique vous causera bien du tracas... Et vous fera prendre des risques !
La ferme de Baccus, au sein de laquelle vous apprendrez ce que le mot "enquête" veut dire !
Jolianoras, la forteresse gelée... Aussi froide que dangereuse !
Le frelon en action... Touché... Coulé !
Parce que dans LUMEN, on joue aussi des petites filles le temps d'un flashback! (j'ai pas dit "avec" des petites filles !)
Même les héros ont parfois le besoin de s'entrainer !
Une grotte, une lampe magique, des charriots, des leviers... Gloups, bienvenue dans un RPG !
Un intérieur, car il y a aussi des intérieurs, dans LUMEN
Et pour finir, un screen énorme pour vous montrer que dans Lumen, il y a aussi des grosses maps (je suis sympa je vous la met en spoiler )
Ou en est le jeu à ce jour ?
- Tous les systèmes sont terminés (des retouches sont en cours sur le menu)
- Le jeu est développé à 95% au niveau de l'avancée (soit entre 5 et 6 heures de jouable)
- 95% du RIP a été viré du jeu
J'essaie au maximum de m'attacher à un résultat professionnel, sans bug, sans faute d'orthographe, bref, je test et retest sans relâche LUMEN !
Bref, j'espère vous avez apprécié, y'a du boulot derrière et je tiens particulièrement à remercier Laethal, Zeus, Kimono, Al Rind, Sieg, Benben, Sithjester, Cortez qui apparaissent volontairement ou non dans cette présentation
Imperium - posté le 26/08/2008 à 16:08:27. (631 messages postés)
Argl ! Merci de ne pas trop écorcher mon pseudo
Bon, 4ème, un peu déçu, je l'aimais bien mon screen de classe. Même si il se rapproche beaucoup des RTP XP, il y a pas mal de custom à l'intérieur, visiblement critère number one du classement.
Bravo à Nivalis, je trouve l'ambiance de ton screen très chouette
Imperium - posté le 07/08/2008 à 08:15:04. (631 messages postés)
Merci pour ces commentaires très sympas
Oui, c'est moi qui ai créé le système de quêtes (rien de bien compliqué), contacte moi par mp si tu veux le script de l'évènement
Imperium - posté le 28/06/2008 à 12:01:29. (631 messages postés)
Wow, si le reste du jeu est à la hauteur de tout ce que tu nous montre ici, ça promet vraiment ^^;
J'ai commencé a joueur à la première démo. C'est vraiment mon style de RPG mais je me suis arrêté car je préfère attendre la refonte du jeu que tu es en tran de préparer. D'ailleurs, la sortie est prévue pour quand ?
Imperium - posté le 28/03/2008 à 17:53:02. (631 messages postés)
Je viens de finir la démo. Que dire, je suis frustré, j'aurai vraiment aimé continuer.
Très, très bon jeu.
Sinon, Shanka, merci énormément pour ton boulot, chapeau bas, très bonne traduction.
2 petits oublis de traductions que j'ai remarqué :
- Le tenancier de l'auberge ou on rencontre le mec avec tout plein d'arme.
- Lorsque qu'on rerencontre la bande des 3 frères voleurs, quand on doit aller les combattre, si on va au nord au lieu de l'est.
Voilà c'est tout, jeu génial, téléchargez-le, les persos sont attachants, la technique hallucinante, le gameplay prenant (système de saut très sympa, combats bien nerveux).
Imperium - posté le 25/03/2008 à 17:19:37. (631 messages postés)
Wow ! Littéralement excellent ! Merci pour la traduction, ce jeu est un véritable bijoux et il serait vraiment dommage de passer à coté.
Les animations sont impressionnantes, la mise en scène au poil, les persos attachants. Et puis le systeme de combat est bien dynamique, et les quelques trucs comme le saut et le système de déclenchement du combat sont vraiment sympas.
Imperium - posté le 01/03/2008 à 19:24:05. (631 messages postés)
La présentation est plus que légère et les trois screens ne donnent pas du tout envie de télécharger la démo, surtout le dernier qui est particulièrement immonde.
De plus, le deuxième screen laisse occurer un trop plein de private joke qui ne font rire que ceux qui les comprennent.
Voilà comment je perçois ce post en étant totalement extérieur des querelles de ce forum
Imperium - posté le 28/02/2008 à 10:29:45. (631 messages postés)
J'ai joué à la démo, et j'aime bien, en fait cela me rapelle énormément mon projet car nous avons le même style de mapping
D'ailleurs... je suis bloqué au départ. J'ai ramené la clé à la femme au centre du village, celle-ci rentre chez elle et me demande d'aller retrouver sa fille au Mont Rochu, il me semble. Mais il y a un gare et je ne peux pas passer. J'ai fait toutes les maisons du village, interrogé tous les pnj, mais rien ne se passe.
Un peu d'aide ^^ ?
Sinon, les points postifs, l'ambiance est agréable, pas de fautes d'orthographes, l'ensemble semble maitrisé, mais j'aimerai pouvoir avancer un peu plus
Oh et puis faire des faceset pour tous les pnj, vraiment chapeau, surtout que la plupart sont très réussis, c'est un sacré challenge pour la suite mais c'est vraiment bien.
Maintenant je vais te donner une liste des points à améliorer pour moi :
- Dans le mapping, tu entoures tes map avec les mêmes arbustes (sauf les chemins), je ne trouve pas l'effet très réussi, ça fait pas naturel.
- Les dialogues, termine tes phrases par des points De même on ne sait pas le nom de celui qui parle.
- L'intro manque de peche, je trouve.
- Pas mal de bug de programmation. Je te donne un exemple, la femme a qui on donne la clé et qui rentre chez elle, et bien si on change de map pendant qu'elle fait son trajet (assez long), et bien elle revient à son point de départ.
Sinon, dans l'ensemble, j'aime bien ton projet, c'est vraiment sympathique et j'avancerai avec plaisir si seulement je savais quoi faire héhé.
Imperium - posté le 06/02/2008 à 14:12:11. (631 messages postés)
Tssss, je lis les postes.
Mais déjà, comment savoir que tu parlais de ce combat ?
Et puis le "tu ne réussiras pas ce combat", ça veut dire quoi ? Que la difficulté est trop corsée ? Mal dosée ? Bug ?
Imperium - posté le 04/02/2008 à 20:22:59. (631 messages postés)
Merci pour les précisions Sylvanor.
Un Erfanan refait J'attends ça avec impatience.
Sinon, j'ai oublié de le dire avant, mais si jamais tu as besoin de beta-testeur, je le ferai avec plaisir.
Concernant mon pavé, je sais pas si il peut vraiment faire office de tet, étant donné qu'il est très subjectif, un peu spoiler, pet pas exhaustif. Enfin faites-en ce que vous voulez ^^;
Sinon y'a une interrogation à laquelle tu n'as pas répondu Sylvanor, et comme je suis curieux...
Que comptes-tu faire du jeu une fois terminé ? Est-il uniquement destiné à la communauté de making et ceux qui tomberont par chance sur ton site ? OU as-tu d'autres projets pour Aedemphia ?
Imperium - posté le 04/02/2008 à 18:22:39. (631 messages postés)
Et voilà, démo finie !
C'est parti pour le pavé de commentaires, tu le mérites bien Sylvanor.
Attention pour les autres, il peut contenir quelques spoilers potentiels.
Alors déjà pour les stats, ma façon de jouer etc...
Donc déjà, temps de jeu : 15heures, 46 minutes.
Level des persos à la fin : environs 34
Mes persos les plus joués : Irzyka bien sur ! Manalianne, Ufa et ce bon vieux Arniok.
Personnellement, j'avoue que j'ai vraiment varié les styles de jeu, j'ai foncé à certains endroits, et à d'autres j'y suis resté longtemps. Selon le feeling en fait.
En règle général j'ai trouvé le jeu bien dosé, j'ai lu la soluce après avoir fini de jouer, et woa, j'ai manqué un sacré paquet de quêtes, probablement à cause des stats qu'il faut avoir pour certaines d'entre elles.
Ah oui, j'ai fini le jeu en mode "méchant". Pas que je sois forcément mauvais, mais certain choix m'ont forcément poussé (le coup de mettre la bonne femme dans le feu tout simplement énorme) à le devenir.
En fait, je te le dis maintenant, le début du jeu est inégal par rapport à la qualité de la suite ! Ca monte vraiment crescendo. D'ailleurs, y'a qu'à voir les derniers moments du jeu (le canyon nocturne est tout bonnement magnifique) pour voir que tout est plus beau, plus soigné, plus "réel" (les charas en diagonales par exemple). Mais ce n'est absolument pas un reproche, c'est même tout à fait normal, enfin ce que je veux dire à ceux qui lise, c'est NE VOUS ARRETEZ PAS AU DEBUT (même si celui-ci est déjà d'un très haut niveau), enfin par exemple, je trouve que la ville la moins réussie, c'est finalement Erfanan.
Bon, mon compte rendu part en couille complet, et se disperse, alors je reprends les choses dans l'ordre.
Le jeu commence par des cinématiques, alors je commence aussi par ça :
Les cinématiques :
Alors déjà, chapeau très bas, elles sont très réussies pour la plupart, tu maîtrises vraiment le logiciel à 100%. Elles arrivent au bon moment et nous donnent une bonne idée de la tournure des évènements. Les musiques sont biens choisies, les dialogues très bons.
Allez, j'arrête les louanges (même si c'est que le début), 2 défauts qui m'ont génés :
- Certains visages, notamment Ufa, sont assez vilains en fait. Autant le charaset quand il parle, il est beau gosse, autant dans les cinématique, il a souvent une tête un peu déformée.
- La police d'ecriture est pixelisée à mort, rendant certain passage peu lisibles.
Bon voilà, comme ça c'est dit ! Mais très franchement, le niveau est super haut, je me permets de critiquer sans pour autant être capable du dixième de ce que tu fais ! Les cinématiques sont un vrai plus et nous plonge dans l'ambiance, j'ai vraiment apprécié.
Les graphismes :
Alors là franchement, comme je te l'ai déjà dit, cela va crescendo. Le début est bon, et ça fini en apothéose vidéoludique.
Purée, certaines villes sont à se décrocher la machoire, tout est cohérent. Les petits bourgs comme Lyamanse ou un petit village féérique en W dont je ne me rapelle plus le nom dégagent vraiment une ambiance onirique. Les grandes villes sont une réussite. On sent vraiment la vie qui s'en dégage ! J'ai adoré Ramis, Iflare, et surtout Hyurne (le coup des factions est vraiment sympa !).
Mais pour moi la plus grande réusssite reste Fléménère. Alors là, on se croirait limite dans Final Fantasy 8 pendant la parade, vraiment génial.
J'oublie beaucoup de lieux je suis désolé, mais j'ai vraiment accroché partout. La forêt des bainures, c'est assez fandard, les Aedemphias sont magnifiques aussi.
Bref, je crois qu'on atteint le top de ce qui est faisable avec rpg maker 2003.
Allez, un petit bémol sur les charas humains, certains modèles réapparaissent un peu trop souvent ! Surtout en début de jeu ! Mais pour tout ce qui est custom, c'est vraiment joli et ça s'intégre parfaitement au reste.
Ah si ! Mais je te l'ai déjà dit, les montures, qui je pense devraient bouger (montrer qu'lles sont vivantes quoi), car on se demande vraiment ce que c'est quand on les voit la première fois (c'est limite le plus gros monstres griffus que l'on rencontre) !.
Sinon, la map monde est parfaite (ou plutot les maps-mondes), j'aime bien comme tu as répartis les choses. Pas mal de lieux facultatifs, ça donne vraiment l'impression d'un jeu peaufiné et une certaine liberté, bref, ça fait plaisir.
Un gros, gros 20/20 en somme.
Le scénario :
Bon alors là je vais être super franc. J'ai fini le jeu en ayant maté une minute de la cinématique de début ! Pourquoi ? Parce que je voulais jouer ! Ok, maintenant j'ai honte, mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans le trip. Je trouve que Arniok nous rejoins trop facilement, surtout si on est méchant avec lui. Pourquoi nous suit-il ?
En fait, c'est la seule chose qui m'ait dérangée...et c'est tout.
Le reste est vraiment super bien narré.
J'accroche à 100% sur l'univers, les noms, et le déroulement du scénar.
Rassure-toi, j'ai lu la nouvelle avec la démo pour comprendre un peu certains tenants et aboutissants (parce que quand ça a commencé à faire de la cinématique sur Creas, le frère d'Irzyka, j'avoue que je pigeais plus quedalle).
Maintenant je vais aborder un point légèrement délicat. A ta place, peut-être que je ferai commencer le jeu plus tôt, pour que le joueur se sente plus concerné par Ufa par exemple et les enjeux de la première bataille. Ca m'a un poil géné au départ, même si après ce sentiment disparait. Voilà mon ressenti.
A part cela, le scenario se déroule bien dans le jeu, les quelques rebondissements sont vraiment sympas. Tu vas chercher loin sans jamais tomber dans des gros clichés. Allez, peut-être le seul un peu cliché est-il Aredas, mais on l'aime comme ça ! Les persos sont vraiment attachants (sauf peut être Yeranaé, un peu énervante mais c'est le but). Certaines personnalité ressortent vraiment bien, Manalianne est particulièrement réussie, Arniok aussi bien qu'un poil prévisible. La plus subtile au niveau personnalité est pour moi Ainorie.
Pour faire court, des persos charismatiques (le grand méchant est pas mal non plus), attachants, et un scenar qui nous accroche bien, on prend plaisir à progresser et surtout on a ENVIE de savoir la suite !
Les combats, techniques, skills etc :
Un très bon point, les combats sont vraiment bien gérés, surtout contre les boss, les charas sont vraiment bien faits. Allez, peut-être Yeranae est-elle un poil naine, mais en même temps c'est une (sale) gamine ! La musique peut surprendre un peu (surtout au début), mais j'ai apprécié le style.
Après j'avoue que j'ai mis un certain temps à comprendre qu'on apprenait les sorts dans les livres (j'adore lire les dialogues des pnj, mais les livres dans les jeu ça m'a toujours barbé donc du coup j'évite les bibliothèques héhé). Finalement, voilà comment j'ai géré mes fights et mes stats la plupart du temps, ah oui je jouais en mode normal :
- Irzyka : boost HP et magie à fond (magie à 260 à la fin et environs 1000HP ,Competence boost à fond : méditation
- Manalianne : Boost HP et dexterité
- Ufa : Boost Force et dexterité et HP
- Arniok : boost force , dext et Hp
Pour les 3 derniers, j'ai pris la compétence qui permet de faire plusieurs coups en 1 tour, ce qui fait qu'à la fin, j'avais des brutes qui frappaient 4 fois d'affilé à 700 de dmg !
J'ai pas vraiment utilisé les furies, sauf au début du jeu, et celle d'Irzika (qui regen tout à fond) assez fréquemment.
J'ai un peu utilisé Ainorie au début car je trouvais sa première invocation vraiment puissante, mais après j'ai laché bien que j'en ai obtenu un certain nombre d'autres mais pas assez puissantes je trouve (l'arbre à Baynure, et puis je me rapelle plus trop mais je devais en avoir 4 ou 5).
Yeranae je ne l'ai utilisé qu'une fois, mes autres persos étaient plus puissants à ce moment là.
J'avoue que la compétence multi coup aident beaucoup, car ça use pas de mp, et c'est très puissant.
Le seul combat qui m'a posé problème et la première rencontre avec excelion, et aussi l'arbre à Bainure.
Mais en règle général j'ai trouvé les combts vraiment bien équilibré. A part peut-être au milieu du jeu ou j'étais vraiment surpuissant (Irzyka tuait tous les monstres d'un coup d'un seul avec son sacre de zone).
Les combats contre les boss sont bien amenés ! Que du bon encore une fois.
Le gameplay, la progression :
Je suis un adepte de ce genre de rpg. Pas de mini-jeu à tout va. Juste des dialogues, et de l'exploration. Je me mets à genoux pour saluer ta créativité (soit pas géné) concernant les dialogues des pnjs. A vrai dire je guettais le moment ou j'allais tomber sur un dialogue plat (il fait beau aujourd'hui), mais ce n'est jamais arrivé.
AH SI ! UN qui m'a choqué ! Et dès le début en plus (comme quoi quand je dis que le début...bon ok j'arrete). C'est la première petite fille à qui on parle qui nous dit "Ainsi soit-il camarade". Ah ok... Tu vois, c'est marrant mais je m'en rapelle...
Pour le reste, des petits jeux de mots aux leçons de culture, tout est très savoureux. Les dialogues changent en fonction des actions, c'est vraiment génial.
Rooo et puis les choix que tu offres, ça surprend au début ("Ouai super salut", dans un jeu fantasy on a un peu de mal à le concevoir) mais après ça ne choque pas, ça forme un ensemble cohérent avec le reste. Les pnj enfants m'ont dans l'ensemble bien fait rire.
Et puis en fait, la plus grosse qualité c'est que tu restes cohérents quand c'est une race/peuple qui s'exprime. J'apprécie aussi les nombreux easter-eggs, vraiment bien dispersés et pas lourdingues comme certains le font.
Les phases en véhicule sont sympa, j'ai adoré la chasse sous-marine à Darmalse (super ville d'ailleurs).
En fait, je crois que c'est vraiment le point le point le plus réussi du jeu : la progression. Le fait que tout réagisse à notre comportement (bon ou mauvais), ou a notre force/savoir...c'est du très grand art !
Le système de magasin et de marchands ambulants est très bien pensé (hold up, entubage j'adore).
Les petits bugs :
Bon, deux trois trucs par-ci par là, le bug que j'ai le plus vu étant le texte qui ne s'affiche pas dans la fenetre. Mais rien de bien grave. Ah si, un truc super génant : les sons avaient tendance à disparaitre assez souvent (du coup j'allais save et je restartai le jeu) mais je ne sais pas si c'était du à mon PC ou au jeu en lui-même.
Sinon chapeau pour toutes les options que tu proposes, c 'est vraiment super de pouvoir choisir pas mal de paramètres (mon ordi portable te dit merci).
Conclusion !
Bon, j'aurai aimé en dire plus, mais c'est dur par écrit, et dur de tout se rappeler. Et puis ma copine veut le PC portable pour bosser (argl !). Et puis, j'ai peur de me répéter et en fait j'arrive plus à trouver de superlatifs sans paraître ridicule.
Alors, en tous les cas, je peux te dire, j'ai joué à beaucoup de jeu de rôle/aventures... et le tien m'a vraiment marqué. J'ai adoré. C'est du niveau professionnel, et encore certains jeux pro ne sont pas aussi complets que le tien.
J'attends la suite avec impatience, autant d'impatience qu'un Zelda ou qu'un Final Fantasy, c'est pour dire.
C'est vraiment un très, très bon jeu Sylvanor. En fait, j'espère vraiment que tu vas pouvoir en tirer quelque chose de plus que la reconnaissance de quelques personnes comme moi (en même temps je ne sais pas si tu souhaites obtenir plus).
Merci, vraiment merci pour ces supers heures que j'ai passé ! Me faut la suite !
Imperium - posté le 03/02/2008 à 11:33:56. (631 messages postés)
Merci beaucoup pour le patch, du coup le str devient très facile (comment ça je suis hyper chiant ^^), j'ai poireauté 5 minutes après avoir éliminé tous les prêtres.
Bref, j'ai continué le jeu, je pense être pas loin de la fin.
Je suis trop content d'avoir pu sauver Aredas, je pensais qu'on ne pouvait rien y faire à sa mort, mais comme il faisait office de tank dans mon équipe (2000hp héhé), il a survecu !
Merci pour le patch, bientôt la grosse critique !
J'aimerai savoir si beaucoup de monde sur ce forum a fini Aedemphia ?
Imperium - posté le 02/02/2008 à 16:42:49. (631 messages postés)
Bon, et bien j'en suis à l'épisode de la bataille en mode "str".
Au début je me disais chouette ! Un peu de changement dans le gameplay.
Mais argl...j'étais limite à jeter mon PC par la fenêtre.
La difficulté est bien trop élevée et surtout il manque trop de choses.
Par exemple, les troupes attaquées ne répliquent pas, il faut les tourner dans le bon sens et on perd beaucoup de point de vie comme ça.
Mais surtout, surtout, les prêtes sont trop nombreux et foncent sur le temple. On voit pas lesquels attaquent le temple, et surtout on voit pas leurs points de vie donc on ne sait pas sur quelle troupe focaliser en premier.
La j'avais + 6 de moral, et mon temple s'est quand même fait descendre. C'est pas normal. Et même, dès qu'on est à -3 de moral la partie est pliée, et on peut même pas recommencer faut soit quitter le jeu soit attendre la fin du temple !
Les prêtres sont beaucoup trop résistants !
Non vraiment ça part d'une bonne chose mais elle m'a trop chauffé cette phase de jeu !
Allez, j'en profite pour balancer une autre petite critique sinon je vais oublier, quand on reçoit un objet, ce serait bien d'avoir la description surtout quand c'est une armure. Parce qu'on sait pas qui peut la porter ou quoi, donc ca oblige à ouvrir tous les persos 1 par 1 et faire défiler (quand c'est une arme avec un nom bizarre c'est encore pire) tous les slots d'équipements c'est un peu lourd.
Le jeu est magnifique, mais j'avoue cette phase de str m'a véner !
Arglglglglglglgl !
Imperium - posté le 25/01/2008 à 19:11:20. (631 messages postés)
C'est dommage je trouve que des projets assez flous et pas encore abouti (pas de démo, juste des screens) prennet plus de place dans la news que des projets avec démo jouables, screens et système en place...