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Messages postés par draken typhon
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 137

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Posté dans Jeux - Lights of Dreams: The Angelical Blade

Draken Typhon - posté le 09/09/2007 à 13:33:26. (2874 messages postés)

Le fichier de démo semble avoir été retiré du site..

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Articles personnels - Croix Celestes

Draken Typhon - posté le 19/08/2007 à 13:28:01. (2874 messages postés)

Houlà, les présentations ce n’est pas dans les pages personnelles, mais ici:

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&forum=1

Je te recommande d'aller te présenter dans la section prévue à cet effet. Et d'effacer ensuite cette page personnelle.










Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - Mémé contre-attaque

Draken Typhon - posté le 17/08/2007 à 11:03:17. (2874 messages postés)

Bien observé, Kaze. Hélas.. J'ai la même dans ma famille.



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - Mémé contre-attaque

Draken Typhon - posté le 16/08/2007 à 20:42:27. (2874 messages postés)

Les mémés chinoises portent des BOMBES sous leurs vêtements, pour aller au marché ???? * s'effondre *



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Articles personnels - The Blood Empire DEMO

Draken Typhon - posté le 09/08/2007 à 15:58:08. (2874 messages postés)

euh.. a mon sens, les articles personnels ne sont pas faits pour les présentations de projets, ni la recherche de collaborateurs. Va plutôt poster cela dans la section "Bribes de projets" dont voici le lien:

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&forum=5



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] A propos des Scripts

Draken Typhon - posté le 08/08/2007 à 15:11:35. (2874 messages postés)

Mm.. A mon avis XP n'a rien d'un outil professionnel.

Le Ruby n'est pas un langage professionnel, la majeure partie des informaticiens n'en ont jamais entendu parler. C'est l'un de ces nombreux langages émanant de la recherche théorique sur les techniques de programmation. Il en existe des dizaines dans le même genre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruby

Il a probablement été choisi comme langage de scripts pour XP parce que son concepteur est Japonais. Un langage japonais pour un logiciel japonais, logique pour les nippons.

Si les créateurs de XP avaient voulus une orientation pro, ils auraient fait une interface sur le C++, le langage standart de l'informatique, y compris pour la programmation des jeux vidéo. D'ailleurs le Ruby intègre d'origine une passerelle vers le C++, mais pas le Ruby simplifié de XP.

Le seul avantage du Ruby c'est qu'il est moins compliqué que le C++, ce qui ne le rend pas "simple d'utilisation", juste plus simple que le C++. Personnellement, je n'aime pas le C++.

Le Ruby étant peu utilisé, on ne trouve pas beaucoup de livres ou d'informations sur le sujet. Je suis passé à la Fnac la semaine dernière, et je n'ai vu aucun ouvrage sur le Ruby dans la section "livres techniques". Bon, je ne cherchais pas spécialement un truc sur le Ruby c'est vrai.. Je jette toujours un regard sur les livres informatiques qui ont l'avantage d'être à quelques mètres des livres d'héroïque fantasy.


Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] A propos des Scripts

Draken Typhon - posté le 07/08/2007 à 21:04:19. (2874 messages postés)

Oui, difficile de faire coller "expert" et "amateur" dans la même phrase. Un outil pour les amateurs doit être simple d'emploi et ne pas nécessiter de connaissances techniques poussées pour être pleinement opérationnel.

J'ajoute que 99% des programmeurs payés pour écrire des jeux vidéo codent en C++ et n'ont jamais entendus parler du Ruby.



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] A propos des Scripts

Draken Typhon - posté le 07/08/2007 à 03:26:28. (2874 messages postés)

Les scripts, c'est le Mal.. Et je le pense sincèrement.

Il y a des années je donnais des cours de programmation en Basic dans un club d'informatique. Et comme par hasard * sifflote * j'avais choisi comme thème la programmation des jeux vidéos, un grand classique qui plait toujours. Si vous ne connaissez pas le basic, c'est le langage pour débutant par excellence. Tous les ordinateurs à l'aube de l'informatique comme l'Apple II, le TRS-80, l'Amstrad CPC, l'Oric, le ZX-81, le TO7 et des tas d'autres se programmaient en basic.

A chaque session, le même cycle se déroulait. Des tas de jeunes enthousiastes s'inscrivaient au cours pour découvrir que .. euh .. c'est bien compliqué tout cela. Les notions de variables, de boucle, de test logiques, de variables alphanumériques ne sont pas intuitives. Sans parler que les lignes de codes doivent êtres rédigées avec une structure ultra rigide et une syntaxe incompréhensible. Bref, il faut faire des tas de choses compliqués pour faire tourner un simple casse-brique. Sur 20 élèves, seulement 3 ou 4 arrivaient a comprendre le "truc"..

La programmation c'est comme les maths, le dessin, la peinture, la musique, la sculpture ou l'écriture des romans. Certains accrochent tout de suite et font des prodiges, et la plupart des autres rament lamentablement. J'aurais adoré dessiner. J'ai passé un temps fou avec un crayon et un papier avant d'accepter que je n’aie absolument aucun don en la matière.

Les premiers RPG Maker sont formidables parce qu'ils "encapsulent" les détails de programmation dans un mécanisme d'événements (relativement) simple à utiliser par tous le monde. Ce sont vraiment des logiciels pour le grand public, même s'il reste encore des progrès à faire sur la simplicité d'emploi.

Pour moi le RPG MAKER XP n'est pas un progrès, mais une régression technique, un retour dans le passé. Certes, le moteur graphique a été amélioré avec le passage au 640x480 pixels et l'utilisation du mode 16 millions de couleurs. Mais l'abandon d'un système d'événements évolués au profit d'un langage de scripts est franchement absurde de mon point de vue. Les concepteurs auraient au moins dus laisser la même palette d'événements que dans RPG Maker 2003!

Le RPG MAKER XP idéal aurait du avoir des événements supplémentaires ET une interface vers un langage de programmation pour créer de nouveaux événements customisés. C'est effectivement très pratique d'avoir un langage de programmation pour ajouter de nouvelles fonctions, mais forcer les gens a apprendre ce langage pour créer des jeux c'est ... une idée d'informaticiens. Et les informaticiens ne sont pas doués pour faire les choses simplement.


Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - premiere 3D

Draken Typhon - posté le 30/07/2007 à 00:36:50. (2874 messages postés)


Si j'étais vraiment puriste je dirais que l'ombre de la tour est trop sombre par rapport a la luminosité ambiante, mais c'est vraiment un minuscule point de détail. C'est fou d'arriver à faire cela après seulement 2 heures d'apprentissage. Félicitation.



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Posté dans Forum - Vos scénarios !!!

Draken Typhon - posté le 29/07/2007 à 01:35:35. (2874 messages postés)

Zephiel a dit:


Bonjour!^^

Je m'excuse de remonter le topic,mais j'ai un scénario à offrir:)

Il s'agit d'une aventure héroïc-fantasy,inspiré à la fois légèrement et énormément du célèbre livre de Tolkien,"Le Seigneur des Anneaux".

J'ai la trame principal en tête et un résumé de cette trame(mais qui a de forte chance d'être modifié^^).

Au départ je voulais écrire un long texte,mais en découvrant rpg maker je me suis dis qu'un jeu serait bien plus fun^^

Bon voilà,j'avais pas trop de temps,alors j'espère que j'ai quand même était clair et que j'ai bien vérifié mon orthographe:D

Merci d'avoir lu.



C'est super comme concept. tu peux m'en tirer un synopsis de 80.000 mots pour la semaine prochaine ? Je dois voir un éditeur mardi.



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - Darkange ( terminé )

Draken Typhon - posté le 27/07/2007 à 03:27:15. (2874 messages postés)

Ce projet est trés impressionnant.. J'aime beaucoup!




Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - Aëdemphia

Draken Typhon - posté le 21/07/2007 à 18:56:30. (2874 messages postés)

draft a dit:


C'est Windoze qui est mal optimisé, ouais... XD



Tss tss, Windows serait mal optimisé JUSTE pour RPG Maker ? Efficace pour des jeux en full 3D avec des tas d'animations, d'objets 3D, d'effets spéciaux, etc. Efficace pour des RPG 2D comme Baldur's Gate, mais pas pour RPG Maker ? Ce serait bien étonnant. Non, la vérité est ailleurs..



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - Aëdemphia

Draken Typhon - posté le 21/07/2007 à 02:34:19. (2874 messages postés)

Darclin a dit:


Draken Typhon> En tout cas, quand nonor va passer a rpg maker xp, pour ae2, sa serais certainement mieux,vue que il est mieux optimiser, et que les system tu peut les créer a partire des code source et non en passent par 10 000 detours en event pour faire un simple system. Je suis sur que ae2 va prendre 2x moin de puissance que le 1.

Citation:

Map sans brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 20 et 30%
Map avec brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 30% et 45%


:surpris je savais que rm03 étais mal optimiser, mais a ce point la!?



Tu parle, j'ai refait les mêmes tests avec RPG Maker XP, sur une petite map de prairie avec juste quelques arbres pour décor, et aucun événement. Le système consomme entre 32% et 43% des ressources machines rien que pour afficher la map, sans même d'effet de brouillard. J'en ai rajouté un pour voir, et alors je suis monté dans une fourchette de 54% a 63% avec une petite brume. Pas glop, vraiment pas..

Mon Pc n'est pas une béte de course, mais il fait tourner Nwn 1 en 1024x768 pixels sans aucun lag, avec toutes les options graphiques activées..

*****************************************

Ulrezaj a dit:


C'est sympa les tests que tu fais ;) mais perso je n'ai jamais eu de problèmes avec une grande quantité d'images sur les maps :doute2(teste certaines villes d'aëdemphia telles que Flénémère par exemple..). Je trouve ces chiffres très étonnants.



Je vais écrire un petit tutorial sur la manière d'utiliser le Gestionnaire de Tâches de Windows pour mesurer la charge machine consommée par une application. C'est assez simple a utiliser. Tu pourra te faire une idée par toi-même, avec ta propre machine.




Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - Aëdemphia

Draken Typhon - posté le 18/07/2007 à 16:40:00. (2874 messages postés)

Aud a dit:


Par ailleurs, sa serais sympa qu''il y ait un projet communautaire libre, qui construierais un logiciel genre rpg maker, mais qui écoute les difficultés des programmateurs, et qui puisse etre amélioré (on vas dire que le coup de la mémoire utilisé pour du vide et le petit élément dans une page de 640*480 qui fais le poid d'une image pleine 640*480, et mon pauvre petit 800Mhz et ses 300Mo de mémoire vive, y fais pitié)



Je commence a y penser sérieusement depuis que je constate les énormes manques de RPG Maker sur certains points. Mais ce n'est pas le bon endroit pour en parler. J'ouvrirais un post sur le sujet quand j'aurais des idées plus précises sur la question.

********************

En fait, il y a un moyen simple de vérifier si les rallentissements sont causés par une surchage de la mémoire. c'est de lancer le jeu et appeler le gestionnaire de tâches de Windows au moment du lag, histoire de regarder l'occupation mémoire et la charge du processeur. Je le ferais ce soir, pour voir..


********************

EDIT: Mesures faites, les résultats sont assez étonnants..

La charge mémoire de ton jeu est d'environ 50 Mo, ce qui est insignifiant pour un pc actuel, même un modéle a 800 Mhz avec 256 Mo de RAM (tu peut souffler Aud!).

C'est loin d'être le cas avec la charge processeur.. Quand le personnage se trouve a l'intérieur d'un batiment d'Erfanan, la charge processeur est de 60%. C'est beaucoup pour ce genre de jeu 2D, sans être dramatique. Sur la carte "Erfanan, Quartier Central", la charge processeur oscille entre 95% et 100%, source des rallentissements.. Alors que dans la zone "Erfanan, Quartier Nord, les variations de puissances sont comprises entre 90% et 95%, ce qui est beaucoup, mais n'engendre pas de lag qui n'apparait que lorsque le processeur est occupé a 100%.

A noter que dans la cathédrale d'Erfanan, la charge processeur est de 80%. Y a-t-il quelque chose de particulier au niveau des événements dans cet endroit, par rapport aux autres batiments ne dépassant pas les 60% ?

Ma machine n'est pas un modéle de compétition, c'est certain avec son processeur a 1,5 Mhz et ces 512 Mo de mémoire. Cependant RPG Maker semble consommer beaucoup plus de puissance machine qu'il ne le devrait, pour ce type de jeu 2D. A titre de comparaison, le jeu de stratégie en temps réel StarCraft tourne sur un simple P75. Comme tu le pense, Sylvanor, le probléme vient trés probablement du mécanisme de gestion des événements. Pas de TON mécanisme, mais du moteur d'événement de RPG Maker qui consomme trop de puissance par rapport a ce qu'il fait (grrr..).

************************

ET un EDIT de plus:

Histoire de comparer la charge processeur avec un autre jeu RPG Maker, j'ai pris le jeu avec lequel je joue en ce moment, la dernière démonstration de Kirk, Aysak v3.0 et j'ai procédé a quelques mesures. Son jeu consomme entre 20% et 30% de la puissance disponible de mon vieux pc, ce qui est raisonnable.

*************************

WARNING WARNING * bruit de siréne d'alarme *

Afin de conclure mes petits essais, j'ai mesuré la puissance processeur prise par un effet de brouillard, sur ma machine. Pour ce faire j'ai repris la démo de kirk et comparé la puissance consommée sur une map sans brouillard et une map avec brouillard (le chateau abondonné où se planque le dragon).

Map sans brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 20 et 30%
Map avec brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 30% et 45%

Ce qui implique que le moteur de RPG Maker (version 2003) utilise 15% de puissance processeur en plus juste pour UN effet de brouillard. Donc la projection d'une image en transparence par dessus la carte consomme une puissance considérable (surtout sur les anciens pc). Je n'ose penser aux effets multi-couches avec plusieurs images se superposant les unes aux autres.

J'ai refait la mesure avec la même map une fois le dragon tué, et le brouillard disparut. A ce moment, la puissance processeur consommée retombe dans une fourchette de 20%-30%, ce qui confirme les premières mesures.

**************************


Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Forum - Aëdemphia

Draken Typhon - posté le 17/07/2007 à 20:56:10. (2874 messages postés)

J'avais écrit initialement ce texte dans le Making Off consacré a la création d'une cathédrale, mais maintenant que j'ai parcourus ce forum, je me dis que sa place est ici. Alors hop, un peu de copier/coller:

Tutorial trés intéressant a lire, cependant un passage m'a fait sursauter:

"Je commence par créer mes pictures, à savoir les éléments de décor qui seront par-dessus le héros. Il y aura les colonnes, dont j'ai besoin parce que je veux conserver leurs retouches de luminosité et que je ne peux pas laisser en panoramas car le joueur ne pourrait pas passer dessous, et puis il y a les rideaux.

Afin de me simplifier la tâche, j'isole donc les autres calques et je sauvegarde directement les deux éléments (chacun à part) dans un document de la même taille que le panorama. Sachant que le format Png n'augmente pas son poids lorsqu'il y a des fonds unis, je ne gaspille pas d'espace disque."

Si je comprend bien, tu utilise dans RPG Maker des graphismes de petites tailles au milieu d'un grand vide, parce que le format Png n'augmente pas le poids de l'image ? J'ai testé la démo de ton superbe jeu, et souffert de nombreux ralentissements intempestifs (grrr). J'ai lu sur le forum que je suis loin d'être le seul.

Il est possible que la source du probléme soit ces grands espaces vides. Le format Png compresse effectivement les espaces vides, mais uniquement sur le disque. Quand un logiciel charge une image en mémoire, il la décompacte dans un format non compressé. Et pouf, tout les Kilos effacés par l'effet "Magic Slim" du Png reviennent sournoisement dans la mémoire du Pc, forçant le brave ordinateur a consacrer une partie de ces ressources mémoires a du ... vide.

Pour l'ordinateur un petit élément de 64x32 pixels au milieu d'un grand espace vide de 640x480 pixels occupe le même espace mémoire qu'une image pleine de 640x480 pixels! Jolie perte de mémoire.. Trop de ressources graphiques utilisées en même temps peuvent saturer le gestionnaire mémoire du Pc provoquant des ralentissements.

Le pire c'est que le seuil de saturation de la mémoire est différent sur chaque pc. Cela dépend de la taille de mémoire, de la vitesse du processeur, du type de disque dur. Hé oui, Windows utilise une partie du disque dur pour stocker des données mémoires..

On gagne toujours a éviter les surfaces vides dans les ressources graphiques, parce que l'ordinateur ne le fera pas pour nous.

De plus
Sans compter que la projection d'un pixel transparent sur une image prend du temps au processeur et a la carte vidéo. Pas beaucoup de temps certes, mais quand même. Enfin pas beaucoup de temps pour UN pixel, mais il y a 76.800 pixels sur une image 320x240. Je viens de regarder les ressources graphiques de ton jeu et j'ai l'impression que tu utilise pas mal de couches d'images en même temps, dont beaucoup contiennent de grandes sufaces vides, ce qui force le moteur graphique de RPG Maker a faire des tas de calculs de transparence "dans le vide" a chaque affichage.

Je ne sais pas, Sylvanor, si c'est vraiment la cause des ralentissements dans ta démonstration, mais c'est une piste a suivre.



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Jeux - Les Terres Lointaines

Draken Typhon - posté le 15/07/2007 à 16:59:09. (2874 messages postés)

Superbe, j'ai beaucoup aimé. Le genre de jeu que j'acheterais les yeux fermés s'il existais dans le commerce, enfin dans une version compléte..



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..

Posté dans Making-of - Article supprimé

Draken Typhon - posté le 15/07/2007 à 02:25:05. (2874 messages postés)

Tutorial trés intéressant a lire, cependant un passage m'a fait sursauter:

"Je commence par créer mes pictures, à savoir les éléments de décor qui seront par-dessus le héros. Il y aura les colonnes, dont j'ai besoin parce que je veux conserver leurs retouches de luminosité et que je ne peux pas laisser en panoramas car le joueur ne pourrait pas passer dessous, et puis il y a les rideaux.

Afin de me simplifier la tâche, j'isole donc les autres calques et je sauvegarde directement les deux éléments (chacun à part) dans un document de la même taille que le panorama. Sachant que le format Png n'augmente pas son poids lorsqu'il y a des fonds unis, je ne gaspille pas d'espace disque."


Si je comprend bien, tu utilise dans RPG Maker des graphismes de petites tailles au milieu d'un grand vide, parce que le format Png n'augmente pas le poids de l'image ? J'ai testé la démo de ton superbe jeu, et souffert de nombreux ralentissements intempestifs (grrr). J'ai lu sur le forum que je suis loin d'être le seul.

Il est possible que la source du probléme soit ces grands espaces vides. Le format Png compresse effectivement les espaces vides, mais uniquement sur le disque. Quand un logiciel charge une image en mémoire, il la décompacte dans un format non compressé. Et pouf, tout les Kilos effacés par l'effet "Magic Slim" du Png reviennent sournoisement dans la mémoire du Pc, forçant le brave ordinateur a consacrer une partie de ces ressources mémoires a du ... vide.

Pour l'ordinateur un petit élément de 64x32 pixels au milieu d'un grand espace vide de 640x480 pixels occupe le même espace mémoire qu'une image pleine de 640x480 pixels! Jolie perte de mémoire.. Trop de ressources graphiques utilisées en même temps peuvent saturer le gestionnaire mémoire du Pc provoquant des ralentissements.

Le pire c'est que le seuil de saturation de la mémoire est différent sur chaque pc. Cela dépend de la taille de mémoire, de la vitesse du processeur, du type de disque dur. Hé oui, Windows utilise une partie du disque dur pour stocker des données mémoires..

Je ne sais pas, Sylvanor, si c'est vraiment la cause des ralentissements dans ta démonstration, mais c'est une piste a suivre.

On gagne toujours a éviter les surfaces vides dans les ressources graphiques, parce que l'ordinateur ne le fera pas pour nous.



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