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Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

BlisterB - posté le 21/01/2016 à 09:47:03. (749 messages postés)

Nice ! J'imagine que tu as créé toi même la mecanique de raycasting ?
Rien de mieux que des petits projet comme ça pour apprendre un language ou décrasser ses acquis. Attention ça a l'air de bien lagguer, je suis prêt à parier que tu fais plein d'appels système à la seconde au lieu de stocker les fichiers necessaire en mémoire :p.

Dommage que DynRPG fonctionne en C++, je DETESTE ce language.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 30/12/2015 à 17:46:45. (749 messages postés)

Merci Nova !

J'ai profité des vacances pour participer un peu au projet. Il vous est maintenant possible d'ajouter des dossiers de jeux dans la version Android. C'était pas mal demandé donc bon voila c'est fait, vous pouvez maintenant utiliser une carte SD ou mettre vos dossiers où bon vous semble !

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 17/12/2015 à 17:50:08. (749 messages postés)

EasyRPG a produit un outil qui te renvoie le PNG d'une map en prenant en compte toutes les couches si ça vous interesse :p
https://github.com/EasyRPG/Tools

Pas contre tu utilises beeeeaaaaucouup trop ce même arbre, mais bon au fond on s'en fou, en jeu c'est moins choquant et mieux vaut ça que s'attarder sur des détails pour ne rien sortir au final !

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 17/12/2015 à 17:00:30. (749 messages postés)

Très sympa ^^, mais pas très fan de l'effet nuit via un filtre noir !
Le chipset déchire en tout cas !

Posté dans Forum - Next Movie ? Application de recommandation de films

BlisterB - posté le 10/12/2015 à 07:32:55. (749 messages postés)

Content que l'appli serve à quelqu'un :).

Pour le nom ouiii on s'en est rendu compte après l'avoir soumis sur le Playstore. Publier son application c'est un enfer, il faut attendre plusieurs heures pour avoir la validation de Google, et dans notre cas on a été confronté à des refus à répétions pour violation de droit d'auteur (alors que nous n'en violons aucun...).
Il n'y a qu'en rajoutant un paragraphe dans la description précisant que nous ne violions rien et en changeant le nom de l'application que ça a finit par passer. (Puis on a déjà découvert l'application au nom sensible, mais avec 0 utilisateur et franchement personne a compris ce qu'elle faisait x) ).
Si vous avez des noms sympa qui reflette l'idée d'une suggestion de film, on est preneur !

Posté dans Forum - Next Movie ? Application de recommandation de films

BlisterB - posté le 09/12/2015 à 15:58:45. (749 messages postés)

image



Bonjour à tous !
Je passe rapidement pour vous dire que ma toute première application vient d'être acceptée sur le Google Playstore ^^.

Il s'agit de "Next Movie?" Une application vous permettant de découvrir des films en fonction de vos gouts :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bonnie_cloud.mehdi.nextmovie

Une fois 7 films likés, l'application met en place des algorithmes de data mining permettant d'affiner les suggestions de l'application. Les suggestions se basent alors sur plein de critères par rapport aux films likés/dislikés tels que la période, les réalisateurs/acteurs/scénaristes etc etc.
Un système de découverte de nouveaux genre et aussi en place et vous permet de découvrir de nouveaux style :sourire2.

N'hésitez pas à me donner des 5 étoiles même si vous ne testez pas l'appli, je dois la présenter la semaine prochaine pour valider un UE à la fac x). N'hésitez pas à en parler autour de vous si vous appréciez l'appli, j'aimerai beaucoup être riche !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 09/12/2015 à 15:52:23. (749 messages postés)

Falco -> Comme tu as reporté les bugs dans le même billet leur prise en charge ne sera pas optimale (car un peu "cachés"), néanmoins le billet d'issues reste toujours là donc quelques devs testeront probablement de temps en temps pour voir si les bugs évoqué sont toujours là




EDIT 13/12/15

Salut tout le monde !
Je profite d'une pause révision (demain examen huhu) pour vous informer sur le projet.

Après une certaine période de creux dans le développement, une chasse aux bugs a été lancée depuis quelques jours. Pas mal de pull requets ferment plusieurs billets d'issues d'un coup. J'ai vraiment l'impression que les dev' veulent passer à la vitesse supérieure. Si vous avez des bugs à relever profitez de cette période productive !
Ils ont aussi commencé à mettre en place un système de tests automatisés pour vérifier que les fonctionnalités marchent de la même manière que sous RPG Maker. Et oui ce que vous considérez parfois comme un bug ne est pas pas forcément : la fonctionnalité est bien programmé, mais elle ne l'est juste pas de la même manière que RPG Maker ce qui amène a des exécutions différentes sous EasyRPG.
Il arrive parfois qu'en résolvant un bug, cela en produise à un endroit qui marchait bien avant : c'est ces régressions qui sont visées par ces tests automatisés et qui devraient être bien mieux traitées.


Peut être une autre bonne nouvelle pour le projet : il semblerait que Cherry observe le développement du Player et conseille quelque développeurs, j'ai vu ça ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/670
Bon ne l'embêtez surtout pas avec ça, ce serait bête de le faire fuir :F.



EDIT 19/12/15

Le Player commence à supporter les features des dernières mise à jour de RPG Maker, le skip de l'écran de titre est notamment fonctionnel !




La version 4 du Player vient de sortir !
Je vous laisse le post de blog qui résume la plupart des ajouts/corrections de bugs de cette partie :
https://easy-rpg.org/blog/
Le port Android supporte maintenant bien plus d'architectures et le passage au nouveau SDK de SDL lui permet de bénéficier d'une meilleure stabilité.
Le projet a été très actif ces derniers jours, les fonctionnalités non supportées et les bugs commencent se faire de plus en plus rare et il va bientôt être utilisable dans des projet de haut niveau ^^.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 08/12/2015 à 20:50:50. (749 messages postés)

Le game browser est opérationnel !
Le Player devient donc en quelque sorte un émulateur à part entière : vous n'avez qu'à le placer dans le dossier contenant tous vos projet RM et il lancera le browser au lieu de lancer directement un jeu !
Pour le moment cela ne fonctionne que pour les projet directement dans le dossier courant, mais il va être rapidement possible de naviguer dans l'arborescence du périphérique de stockage :sourire2.

Quelques screens :
image
image

Je suis content, j'avais l'impression que le projet traversait un petit coup de mou mais il semblerait en fait que tous les dev du moteurs soient sur des features chacun de leur côté. Un d'entre eux a d'ailleurs résolu une dizaine d'issues d'un coup : le projet se porte bien !

--

Donut -> Ton bug est vraiment bizarre, je n'ai jamais eu de problème de fichier non trouvé, j'ai même envie de dire qu'il est plus probable que les fichiers ne soient vraiment pas présent dans le dossier pour X raisons (problème lors de la copie, application de cleanup qui les a peut être supprimé etc.). Si ils sont bien présents, n'hésite pas à ouvrir un billet d'issue.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterB - posté le 07/12/2015 à 07:32:08. (749 messages postés)

Non mais Donut, au pire RM2K3 est en solde toutes les 2 semaines pour moins de 4 euros. Même pour le principe, ça ne vaut pas la peine d'autant se casser la tête :tirlalangue2.
Ou alors oui une version crakée. De toutes les façons faut voir les choses en face, Cherry va peut être faire une update prochainement mais ce sera la dernière. Le support du jeu n'a pas l'air de réunir beaucoup de ressources, et dans l'absolu ils vont pas aller ultra loin dans les maj/bugfix sans le code source :x.



Qu'est ce que tu n'aimes pas dans la politique de Steam au point de ne pas du tout vouloir consommer dessus ? Il y a rien a priori de vraiment choquant sur cette plateforme, et c'est carrément grâce à eux que le jeu PC a pu autant se développer au moment ou les éditeurs tournait justement le dos à cette plateforme...

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterB - posté le 06/12/2015 à 20:38:49. (749 messages postés)

L.O.L.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 06/12/2015 à 17:30:40. (749 messages postés)

GROS AJOUT :
- Le jeu va se doter d'un game browser ! Toutes les infos dans ces deux liens :
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/664

- La gestion tactile/la souris vont être supportée nativement, il sera possible pour ceux qui le désire de déplacer son personnage comme sur MV, et bien sur utiliser le reste de l'interface.
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/634
Une petite vidéo pour vous montrer comment marche pour l'instant la chose (vous pouvez d'ailleurs constater que le patchfinding est autrement plus efficace que sur rm hahaha) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30277047/pathfindingshowa.webm

Falco -> J'y pensais, même si le système de script ne sera pas là dès le début, et bien ce n'est pas grave (mais genre pas du tout), puisque tu pourras tout à fait modifier le logiciel à ta façon, il faudra juste que ce soit du code compilé en C++.

Donut -> Heuuu.. Et bien je te propose de reporter les problème séparement dans la page github du Player !
Pour les fichiers non trouvés, veille bien à ce qu'aucun nom de tes fichiers ne contiennent des accents, passer de nom de fichier avec accent d'un OS à un autre est toujours une source de soucis même si l'OS d'arrivé t'affiches l'accent, il ne l'encode peut être pas de la même manière !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 05/12/2015 à 20:33:59. (749 messages postés)

Hahaha oui j'ai vu ça merci pour le rapport très détaillé ^^. Ghabry a résolu une dizaine d'issue d'un coup, au calme xp.

Eeeet oui signaler des bugs peut être fastidieux :[. Mais dans le pire des cas expliquer en texte le problème, avec un lien vers le jeu contenant la save et quelques indications peut suffire.
Mais isoler le bug comme tu la fait ça permet d'identifier le problème et le résoudre très rapidement comme tu as pu le constater hahaha.

Après voila, plus les bugs sont signalés et résolu, moins il en reste :noel.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 05/12/2015 à 13:09:13. (749 messages postés)

Hmmm je ne pense pas que le timing soit bon. Un petit récap pour mieux comprendre l'editor :

+ La plus grosse fonctionnalité est codée : l'éditeur de map. Mais la gestion de la bdd et des events doit être à 10% de son avancement.
+ Ce qu'il reste à coder ne pose aucun défi majeur (l'éditeur ce n'est "qu'une" interface graphique utilisant beaucoup de fonction déjà implémentée).
+ Si pour X raisons plusieurs dev se mettaient dessus, il serait codé en quelques semaines...

Néanmoins :
- Pas moyen de savoir quand les developpeurs vont se remettre à bosser sur l'éditeur. Là en l'état il est totalement en pause. Les dev ne sont même pas sûr à 100% de la techno d'interface graphique à utiliser.
- Il reste beaucoup de code à produire, même si ça représente moins de challenge que le Player (les sources de bugs seront moindres (pas de retro ingeneering) et rapidement resolvables). Ca représente quand même beaucoup de travail. Même si on peut accéder en temps réel aux dernières builds, il suffit qu'une fonctionnalité clé ne soit pas encore implémentée et le logiciel n'est pas utilisable proprement.
- Si tu attend un système de scripting alors là ça repousse encore de beaucoup la chose :/.

Les soucis de EasyRPG :
- Actuellement tous les dev' actuellement font ça sur leur temps libre sans aucune sorte de rémunération, on parle d'ingénieur bac + 5/8 qui ont une vie, des gosses etc. Donc EasyRPG reste un projet annexe. Le projet avance malheureusement très lentement.
- On est peu nombreux, vraiment, il suffit qu'une personne n'ait pas le temps à allouer au projet et c'est une grosse peine pour le développement. Par exemple je suis moi même en M2 je n'ai pas du tout le temps d'implémenter deux/trois trucs que j'ai en tête, je sais que je le ferrai quand j'aurai + de temps mais en attendant le port android ne bouge pas depuis que je ne programme plus (même si il continue de bénéficier des avancement du moteurs, qu'on se comprenne bien).
- Le projet de remplacement des RTP fait du sur place, c'est un point vraiment bête parce qu'il y a finalement assez peu de ressources graphiques à remplacer (juste les RTP de bases).
- Beaucoup de monde suivent le projet, teste leurs jeux etc. Mais peu nous remontent les bugs trouvés, c'est bête mais rien de mieux qu'un ticket d'issue bien expliqué avec un lien vers le jeu et la save posant problème pour motiver un dev' à reboiser sur le Player xp ! Et un bug résolu bénéficie souvent à énormément d'autre jeux.

Mais il existe plein de moyen de débloquer ça :sourire2 :
+ Si vous connaissez des étudiants en informatique : n'hésitez pas à leur en parler ! C'est très fréquent d'avoir une ou deux matières que l'on valide en participant à un projet de ce type (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à contribuer au projet, j'ai validé 6 ECTS avec un 20 du coup).
Et on a de quoi contenter tout le monde : le moteur est en C++, il y a des ports dans beaucoup de machines (et on est toujours ouvert à de nouveaux portage, je pense notamment à un portage iOS).
J'ai appris l'Android en participant à ce projet, j'ai maintenant des compétences qui peuvent me rapporter entre 45k et 80k par ans grace à EasyRPG.
+ Vous avez peut être des amis dev' qui cherchent un moyen de ne pas perdre la main dans certains language : c'est aussi une excellente occasion de maintenir des acquis et enjoliver son CV (participer à un logiciel libre c'est ultra, ultra, ultra, apprécié dans le monde du dev).
+ Pareil pour les graphistes, musiciens, etc. Vous avez compris le principe je pense ! Si le projet de RTP avance, ça motivera tous les mondes : les dev's et les utilisateurs.

J'en profite aussi pour préciser que si vous aimeriez utiliser le logiciel pour vendre des jeux, alors vous avez carrément interêt à participer à son développement. C'est un business model ultra utilisé dans le monde de l'entreprise : toutes les entreprises participent un peu à un projet et tout le monde en retire les bénéfices.
Libre Office, Mozilla, webkit, 7zip, filezilla, linux etc. etc. Le logiciel libre rapporte des milliards car il permet d'obtenir gratuitement un logiciel que l'on peut faire évoluer selon ses propres envies. C'est un modèle ultra vertueux.

En l'état je conseille :
- D'utiliser RM2k ou RM2K3 pour produire son jeu
- Utiliser le Player pour les tests et la diffusion du jeu sur plein de plateformes
- Garder une version avec transparence de ses ressources graphiques, il suffira de remplacer les images en 256 couleurs par des version 32 bit avec transparence, le Player gère ces formats (mais l'éditeur de RM pose soucis).

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 05/12/2015 à 11:11:44. (749 messages postés)

Très sympa !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 05/12/2015 à 00:15:36. (749 messages postés)

Falco a dit:

Pour être honnête avec toi je suis pas un grand joueur des jeux RM, et les deux que tu cites sont vraiment les rares que j'aurais envie de me faire sur mon téléphone où ma console portable :P
Mais franchement Velsarbor c'était largement jouable en corrigeant les deux trois p'tits trucs et le bug qui bloque ça serait niquel !



N'hésite pas à reporter les bugs dans ce cas Falco, c'est le meilleurs cas de les voir traiter rapidement, je vais t'avouer que j'ai la flemme hahaha (le maker à l'origine de Vampire Dawn a reporté pas mal de bug sur son jeu, ils ont été résolu dans les deux semaines qui ont suivi ses posts).

Falco a dit:

Est -ce que l'éditeur proposera un système de scripting ? Pas forcément comme les derniers RM, mais plus un moyen de pousser la programmation plus loin ?



Ce n'est pas prévu sur le court terme (1ere priorité : reproduire les fonctionnalités de RM2K3). Mais ce n'est absolument pas fermé, d'autant plus qu'avec le code libre tout le monde pourra accéder aux fonctions du moteur très facilement.
Il suffit qu'un dev pope de nul part et décide de s'atteler à la tache et c'est bon, quelques semaines après la fonctionnalité est là. Je pense que ça dépendra beaucoup de la popularité du projet (il a le potentiel de décoller pendant la phase de développement de l'éditeur, tout dépendra de la pub que les gens lui feront).

D'un autre côté, la possibilité d'intégrer n'importe quelle fonctionnalité aux projet limitera pas mal l'intérêt d'un language de scripting ^^.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 04/12/2015 à 22:40:15. (749 messages postés)

Merci Falco pour ton retour :).
Bon par contre comme je le disais, il ne faut pas se ruer sur les jeux comme Velsarbor et Aëdemphia, ça reste des top games qui utilisent beaucoup de fonctionnalité de manière avancées, pour le moment il faut pas s'attendre à une compatibilité extra :p. Je suis sûr que si tu teste un jeu plus modeste il tournera avec 10 fois moins de soucis ^^.
J'avoue être assez frustré du rythme du projet en ce moment haha, j'ai hâte qu'ils règlent les derniers soucis pour commencer à passer à l'éditeur.

Pour le fps sur ton portable cela vient probablement de ta machine, les jeux "basiques" tourne impec sur du dual core et à + de 40fps sur du monocore. Faut dire qu'un monocorde à 1Ghz qui fait tourner votre jeu à côté d'un OS, le tout sur une machine virtuelle... Difficile de faire des miracle c'est carrément moins de puissance que les machines de l'époque quand ça nous choquait pas du 20fps !
L'architecture de RPG Maker n'aide pas : le système de picture est ultra energivore (en gros vous faites un appel système quand vous ouvrez une image, c'est une éternité en temps processeur, si vous changez une image toutes les frames c'est très très dur pour le processeur).
Mais je suis assez confiant par rapport aux perf du logiciels pour l'avenir.

Au fait, j'ai vu que freeazyx donne un coup de main pour le projet de remplacement des RTP, n'hésitez pas à voir le bousin si le projet vous intéresse ^^.


AU FAIT. Quand vous codez avec deux event parallèles : ne considérez jamais qu'une commande dans l'event A va s'executer avant/apres une commande de l'event B en particulier.
C'est une erreur de conception que fait pas mal de projets de niveau intermédiaire : ça marche peut être sur votre machine (mais jamais 100 fois sur 100), mais certainement pas sur d'autres machine, et du coup le Player d'EasyRPG peut aussi donner un ordre différents aux commandes.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 28/11/2015 à 11:52:50. (749 messages postés)

Wow, c'est de loin mon environnement préféré du jeu !

Posté dans Forum - Fallout Survivor

BlisterB - posté le 27/11/2015 à 21:12:38. (749 messages postés)

Wow je vous trouve vachement rabat joie pour le coup. Quelqu'un viens vous présenter un projet sur lequel il a passé beaucoup de temps, c'est une démarche positive, pas besoin de le démolir comme si on vous forçait à lâcher 30e pour y jouer oO.

Kensai si tu passes par ici : tu as l'air d'avoir pas mal charbonné et ton projet est intéressant c'est cool !
Les RTP ne sont pas ma tasse de thé mais hey c'est dur de trouver des ressources graphiques complètes pour cette resolution, et au final je ne trouve pas ça si choquant !

En bref bon courage pour la suite Kensai ! Ne te laisse surtout pas intimider par des posts négatifs ! Si tu savais le nombre de personnes à l'énorme potentiel que j'ai vu abandoner après des critiques mitigée pour que, finalement, ses detracteurs regrettent plus tard de ne pas avoir vu le jeu évoluer... Courage :bats !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 26/11/2015 à 19:51:33. (749 messages postés)

Falco -> Hahaha il semblerait que mon presse papier m'ait glissé une quenelle x).

Portion de code : Tout sélectionner

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A la fin d'une scène j'avais juste un écran noir avec une petite musique de quelques secondes qui tournait en boucle. 
Comme si le jeu n'arrivait pas à accrocher la scène suivante. 



Ah ! Alors ce n'est pas un crash mais très probablement un problème dans la gestion des événements parallèles, il est fort possible que le problème ait déjà été réglé (j'ai vu quelques push à ce propos dans le dossier github).
L'ordonnanceur de rm pose quelques soucis à l'équipe (quelques fonctionnalités suivent une logique assez énigmatiques et dur à émuler, notamment le système de combat de 2k3).

Les ajouts arriveront probablement dans les prochaines semaines sur le Playstore, sinon il y a le repo Jenkins pour obtenir les ajouts dès qu'ils sont acceptés dans le dossier Github.
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Android/

Citation:

Et je tournais entre 15 et 30 FPS.
Rien de bien méchant, ça restait jouable.

On retrouve les même soucis de performance qu'avec le RM Windows en fait ?



Si tu utilises des manipulations d'images ce n'est pas étonnant que ça rame sur ton devices, on ne fait pas de miracle de ce côté là sur du monocore 1Ghz :F.
Excepté le soucis de performances en cas de rotation + zoom de grosse picture, EasyRPG est loiiiiin devant Rm en terme d'optimisation. Sur une machine décente, on est à 60 fps constant.
Mais c'est surtout la stabilité du moteur qui surclasse RM. Rm a tendance à rendre l'image dégueulasse ou ramer sur certaines architectures alors qu'EasyRPG a une image propre et un fps constant.
Chez moi tous mes PC expérimentent des chutes de framerates sur de petites maps, l'image est dégueulasse est le lancement fait des trucs bizarre comme resizer toutes mes fenêtres. Bref RPG Maker 2003/2000 est un produit qui a été commercialisé sur Steam alors qu'il n'est pas 100% compatibles Windows 7+, c'est cool mais ça fait chier :/.

Citation:

Pour info j'avais un patch pour sauter l'écran titre dans mon jeu.
Et le jeu se lance quand même, sauf que j'ai un écran titre lambda à la place, avec rien derrière (juste une grille blanche et noire)
Mais en faisant "Nouvelle Partie", ça démarre quand même le jeu.



Plus besoin de patch pour sauter l'écran de titre : la nouvelle version de RM le fait ^^. EasyRPG émulera donc aussi cette feature :).

Citation:

Les Wav n'ont pas l'air de marcher par contre.


Hmmm chez moi aucun soucis les sounds se lancent sans soucis.

Portion de code : Tout sélectionner

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Ça marche pas du tout, ou ça rame ? 



Aëdemphia rame beaucoup trop sur mobile pour le moment :p. Les dev sont au courant du soucis, il sera probablement réglé dans les prochains mois.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 26/11/2015 à 17:26:04. (749 messages postés)

Aaaah bonne nouvelle, et bien... Vu les spec de ton portable, je peux maintenant affirmer qu'Easy RPG peut tourner sur à peu prêt n'importe quelle machine ^^.

Je suis content que Velsarbor tourne assez bien (je pensais le tester mais j'ai très peu de temps disponible), je suis assez étonné pour le crash (le crash est maintenant un phénomène ultra rare), n'hésite pas à la signaler dans le dépôt github du player si le projet t'intéresse :sourire3.
Il fait parti des projets que je classe dans la catégorie "fonctionnalités avancées" vu les manipulations assez poussée qu'il utilise. Il ne s'agit plus que d'une question de mois avant qu'ils soient tous complètement jouable, si jamais vous rencontrez des bugs, n'hésitez pas à les signaler ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues . C'est le moyen le plus efficace de contribuer au projet, ça motive les dev du moteur, et souvent un bug corriger peut débloquer pleins d'autres jeu utilisant la fonctionnalité en question !

Oui il est possible de rendre son application autonome, j'ai codé ça avant la reprise de mes cours ^^. Donc possible de distribuer ses jeux dans le Playstore, sans même avoir une licence rm (tout à fait légal).

Le programme gère les MP3, même les ogg. Plus intéressant il est compatible avec + de formats d'image, notamment les PNG 32 bits avec canal de transparence !

Aëdemphia n'est pour le moment pas praticable, il faut que les dev relouent un soucis de performances au niveau des manipulations de grandes images. Mais pour le moment la très grande majorité des jeux de niveau intermédiaire à faible sont 100% compatibles ^^.

EDIT : Pour le moment les dev ne prennent pas en compte les patchs, mais ce n'est pas un soucis car Cherry est en train de les intégrer dans les versions officielles de rm, qui devront ensuite être supportées par EasyRPG :p.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 26/11/2015 à 13:37:10. (749 messages postés)

Hahaha c'est le leitmotiv d'Android : des features super interessantes de loin, un bazar pas possible quand on met les mains dedans :F. Mais à propos de la connexion USB c'est surtout dépendant du constructeur, pour une raison qui m'échappe totalement certains d'entre eux brident des features de leur devices (probablement pour ressembler à Apple, qui ne permet pas de trifouiller dans ses dossiers si j'ai bien compris).

N'hésite pas à me donner un feedback si tu arrives à faire marcher le cousin, ça m'intéresse de savoir si le moteur tourne toujours bien sur de vieilles config malgré les ajouts que j'ai fait sur la partie Android ^^.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 25/11/2015 à 22:43:47. (749 messages postés)

Huhu c'est toujours le gros bordel la connexion USB/PC avec Android, généralement je trouve un tuto adapté à mon portable (y a toujours des options a rechercher bien cachées dans les réglages)

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 25/11/2015 à 12:37:13. (749 messages postés)

Le port Android n'est pas gourmand, je l'utilisais auparavant avec mon vieux Xperia Play (mono core) sans soucis ^^.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 25/11/2015 à 09:11:02. (749 messages postés)

lol non, il se

Spoiler (cliquez pour afficher)

.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 24/11/2015 à 15:47:02. (749 messages postés)

Salut tout le monde !
Le projet avance assez lentement en ce moment, je ne vois pas beaucoup de push dans le dossier Github. Néanmoins les dernier ajouts continuent d'améliorer la compatibilités du logiciel : des résolutions de bugs, des améliorations aux niveau de la gestion des événements parallèles et des mouvements sont au programme. La version Web supporte aussi mieux les fichiers de musiques.

Sinon j'ai commencé une partie de Dyhortfight 2 sur Android et le tout marche sans soucis pour le moment.
Le logiciel a même très bien supporté une partie sensible où on est sensé faire approcher un event suivant le héros jusqu'à un point donné (chose déjà assez sensible sous RPG Maker 2000). Une preuve de plus vers l'attestation du bon support du Player des jeux de difficultés intermédiaires (le jeu ayant un CBS et un CMS).

Un pitit screen pour la route (parce que Dyhortfight c'est très super) :

image

Posté dans Forum - Solde sur HumbleBundle, RPMakers et autre pour un prix réduit !

BlisterB - posté le 10/11/2015 à 12:00:00. (749 messages postés)

BundleStar est assez connu, je ne pense pas qu'il y ait de soucis ! Dommage que rm2k soit un peu cher, je l'aurai pris sinon !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 31/10/2015 à 01:03:55. (749 messages postés)

Je suis sur Safari et le son est niquel. La diversité des plateforme en informatique est la premiere cause de suicides chez les développeurs x).

En tout cas ils ont l'air de travailler sur le son du port web, ça bougera probablement de ce côté là dans les semaines à venir :
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/643

Je cite un dev :

Citation:

So you can basicly use now any music (except MP3?) in the emscripten player... Better then RPG MV :P



x)

---
EDIT 3/11/2015 : Apparement un portage 3DS est en cours :



Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 30/10/2015 à 23:42:28. (749 messages postés)

Nemau a dit:


En fait le seul truc qui me plaît vraiment dans ce nouvel RM c'est l'exportation sur navigateur. Pouvoir faire un p'tit jeu et le partager directement, sans avoir à demander aux joueurs de le télécharger et de le dézipper, ça motive vraiment pour maker.



Tu peux faire ça avec RPG Maker 2000/2003 :p.
https://easy-rpg.org/play/?game=ib

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 18:13:38. (749 messages postés)

Il y aura peut être la possibilité de modifier cette interface via des plug in ?

Le post de Dave-X semble indiquer qu'ils utilisent un format JSON pour leur base de données. Bon comment dire, c'est pas fait pour ça le JSON, c'est déjà une bonne explication pour ce fameux lag de l'interface ^^". Mais bon ça ne les empêchait pas de faire un chargement asynchrone...

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 15:56:16. (749 messages postés)

L'export multiplateforme est déjà là ^^. Pour Android il suffit d'installer l'application, de la lancer une fois, puis de glisser les projets auxquels tu veux jouer dans les dossier de l'application créé dans la mémoire de ton téléphone. Pour les autres il suffit d'installer l'executable et de le lancer comme avec RPG_RT.exe.

L'éditeur va se comporter comme si il était une nouvelle version de rpg maker : il lira les projets sans soucis, par contre les fonctionnalités qu'il ajoutera seront incompatible avec rpg maker.
En somme il fera le passage RPG Maker -> Easy RPG sans aucun problème (c'est le but du logiciel).

En gros si tu utilises RPG Maker 2000 ou 2003 actuellement, tu peux continuer tranquillou et passer plus tard à EasyRPG. Tu peux aussi d'ores et déjà utiliser le player pour profiter du multi plateforme.

EDIT : Je ne connaissais pas Turbu ^^. Le projet a l'air sympa mais malheureusement au point mort !

EDIT2 : J'ai demandé sur le forum du projet quelles était la listes des fonctionnalités non implémentées ou à améliorer, la réponse d'un des principaux développeur du projet :

Citation:

There are multiple issues reported in the bug tracker, we don't have an exhaustive list because tracking all of them is a big amount of time investment. This list is absolutely incomplete, but it might be a rough overview to know some overall status.

Still missing:

- Video playback (ffmpeg? gstreamer?)
- Audio pitch change (SDL2 resampling issues in AudioCVT)
- MIDI fade-in/fade-out, at least on Windows (WinAPI MIDI volume limitation since Vista)
- Hardware acceleration (only uses hardware scaling, any other operation in game is 100% software based) but fast enough for most current devices
- Shake screen (there are some proposed ideas to fix this)
- Some transitions (pixellize, zoom in, etc.)
- Battle: some skill types (2 of 7) are not implemented yet
- Frameskip in transitions (only noticeable in slow devices)

Partial or buggy:
- 2k3 Battle: Automatic placement of battlers
- 2k3 Battle: flip battlers orientation
- 2k3 Battle: interpreter pages are being parsed in the wrong (reverse) order and some battle commands are being executed before others without a clear reason in the original RPG_RT
- 2k3 Battle: autobattle may hang the interpreter
- 2k3 Battle: most common event command calls are untested
- Imprecise picture wave/rotate/zoom acceleration/deceleration
- Imprecise pan screen camera movement
- Interpreter issues related with multiple event execution interaction

Multiple lesser used map event commands are untested to know their status. You can run TestGame-2000 in RPG_RT and Player to check more differences and report them.



En gros les fonctionnalités non présentes touchent des choses peu importantes pour 99% des projets : la lecture de vidéo, des modifications de propriété sur les musiques en cours, le tremblement d'écran, quelques transition d'écran.
Les fonctionnalisés à améliorer touchent le moteur de combat de RPG Maker 2003 (qui est devenu quand même largement utilisable depuis plusieurs maj) et les manipulations sur les pictures.




EDIT 30/10/2015 : Je me suis rendu compte tout à l'heure que je ne vous avais donné aucun exemple de l'intégration de EasyRPG au format web, voici un petit exemple ^^:
https://easy-rpg.org/play/?game=ib

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 15:50:11. (749 messages postés)

Si tu hésites entre VX Ace et MV alors je te conseille MV, même si j'ai eu une mauvaise prise en main avec il reste quand même supérieur à VX Ace en terme de possibilités, et ses bugs de jeunesses seront résolus à n'en pas douter. De plus la communauté va switcher sur cette nouvelle mouture, ce qui veut dire que les nouveaux scripts/ressources/update cibleront principalement cette édition.

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 14:58:57. (749 messages postés)

Je viens de tester rapidement la version trial, je ne sais pas si elle est différente de la version de base mais j'ai eu un a priori assez négatif :S. En vrac :

L'editeur :
- L'interface est moche, je ne suis pas fan du tout de la teinte bleutée et la police d'ecriture de la bdd est pas agréable à l’œil
- Il y a des temps d'attente de 2/3 secondes quand on veut passer d'une section à l'autre dans la base de données, alors que j'ai un SSD et la base de données est quasiment vide. Je suis developpeur, je ne comprend pas comment c'est possible, même si la BDD était pleine ça ne devrait pas stopper l'interface comme ça.
- La traduction francaise veut rien dire à certains endroit.
- Ils ont l'air d'avoir rajouté quelques petites options sympathiques mais n'ont pas réussi à agencer ça proprement dans l'interface.

Le Player :
- Ca m'a choqué le Player est d'une "sechance" assez dingue. Par exemple l'apparition du menu sans animation, deux secondes apres un son de bip. Quand on augmente la résolution on ne peut plus se permettre ce genre de truc, d'ailleurs en parlant de ça....
- La résolution a carrément le cul entre deux chaises (a ce compte la il aurait fallu partir sur de la vrai HD), et le 4/3 c'est juste plus possible, comment ils ont pu laisser passer ça...
- Il y a un petit probleme de cohérence graphique, les charset/battleset sont finalement assez cool même si je n'aime pas le style chibi, mais les chisets restent laids. Le contraste de style entre faceset et charset m'a un peu perturbé.
- Des le second lancement j'avais un bug d'affichage avec des personnages qui ne s'affichaient pas.

Ces 5 minutes de tests m'ont carrément refroidi, j'hésitais à le prendre avec l'offre de bundle et je suis carrément content d'avoir resisté oO.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 14:16:17. (749 messages postés)

Merci mais honnêtement même si je m'occupe du port Android c'est bien aux 3/4 devs qui on plusieurs dizaines de milliers de code à leur compteur que l'on doit ce projet ^^.

Alors pour RMMV j'ai suivi le thread de la conversation d'assez loin donc je ne vois pas de quelles amélioration tu parles (je suis en train de dl la trial), on pense surtout à tous les petits trucs qui nous embêtaient beaucoup du temps ou on utilisait le logiciel :p.
Je ne connais pas RME, ça a avoir avec rm2k ? N'hésite pas à m'envoyer un lien relatif a ton projet, si il y a une doc ça pourrait peut être intéresser les développeurs du moteur !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 13:24:38. (749 messages postés)

C'est parce qu'il faut l'utiliser en mode ligne de commande, il faut lire la documentation du logiciel pour savoir comment l'utiliser :
lmu2png mapfile chipsetfile outputfile

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 12:34:21. (749 messages postés)

^^

Au fait, je viens à l'instant de découvrir qu'un outil appelé LMU2PNG était disponible dans le projet pour transformer une map .lmu en fichier PNG, en tenant compte des couches supérieures et événement, ça servira forcément à quelqu'un :
https://easy-rpg.org/tools/

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/10/2015 à 11:22:07. (749 messages postés)

Salut tout le monde !
Ma dernière année universitaire est décidément plus chargée que je le pensais, je n'ai plus de temps à accorder au projet pour le moment. C'est bête parce les deux dernières features que j'avais codé n'ont pas été acceptées (le changement de dossier du jeu et le mode autonome) à cause du changement de dossier qu'on a décidé de rendre un peu plus complexe que prévu.
Bon tant pis je finirai ça dans quelques mois !

Je crois que je n'aurai plus grand chose à dire sur le moteur en lui même : il semblerait que quasiment toutes les features de RPG Maker sont fonctionnelles (d'ailleurs ça me fait penser qu'il manque une page wiki définissant clairement ce qu'il reste à faire) et les ajouts que je vois passer ne sont que des résolutions de bugs mineurs. Vous pouvez maintenant utiliser l'application sur le Google Playstore du coup, les mise a jour se ferront d'elles même !

Je me demande quand les dev vont commencer à switcher sur l'éditeur, vu que le Player arrive à maturité. Je pense d'ailleurs que son développement sera plus rapide que celui du Player car il consistera essentiellement à développer des interfaces graphiques et à appeler des fonctionnalités déjà codées liées à la manipulations des fichiers au format utilisé par Rm. Ah oui, il sera bien évidement compatible Windows/Mac/Linux.


Une petite screen de l'éditeur de map déjà fonctionnel, comme vous pouvez le voir il n'y aura pas de dépaysement de ce côté là. Je pense que le développement se ferra d'abord en reproduisant les fonctionnalités de RPG Maker, puis en rajoutant dans un second temps de nouvelles features. Cependant on pourra profiter dès le début de quelques avantages comme l'utilisation d'image avec canal alpha !
image

Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

BlisterB - posté le 25/10/2015 à 14:28:28. (749 messages postés)

Merci :F, j'ai buché 1 semaine non stop sur ce truc il y a quelques mois, je l'ai senti passer sur le moment xp.
(Je n'ai pas vu Kill la kill, je la connais de Shingeki No Kyojin :p).

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 24/10/2015 à 19:04:18. (749 messages postés)

Ils ont communiqué sur leur politique de mise à jour sur cette mouture ? Ca serait assassin de rester sur celle de la grosse maj payante quelques années après la sortie du logiciel :x. Surtout vu tous les autres éditeurs délivrant leurs softs gratuitement maintenant.

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 24/10/2015 à 17:11:08. (749 messages postés)

Les feedback de Monos m'ont bien fait rire :lol.
Les japonais accumulent un certain retard en développement logiciel depuis des années à cause de leur méthodes de management ancestrales et des capacités d'anglais globalement mauvaises qui freinent l'apprentissage de nombreux languages/APIs. Ce RM semblait bien parti mais c'est finalement un dur retour à la réalité, à 70$ le retour quand même :hihi.

Mais bon dans un sens c'est aussi les européens qui ont inventé les lancement de produits buggués et l'utilisation des early adopters comme beta tester...
Ces soucis de jeunesse devraient bientôt disparaitre (même s'ils sont assez honteux pour un logiciel uniquement compatible Windows), pour ce qui est de la trad foireuse par contre...

Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

BlisterB - posté le 24/10/2015 à 12:01:38. (749 messages postés)

Un petit projet fait en quelques jours pour un projet de fin de semestre :



La contrainte était de coder le jeu en Java sans aucune librairie externe (hormis sonores), j'ai donc codé le moteur et le jeu en swing ^^.

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