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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 06/11/2016 à 21:23:23. (749 messages postés)

Ouais les charas de grande tailles, c'est un super ajout ^^. Je n'ai pas eu l'occasion de voir comment ils fonctionnent (quid de la detection des collisions ?) mais ça reste une limitation de rm qui a sauté :).

Sylvanor à propos de ta suggestion je pense que c'est une superbe feature request pour améliorer le système des panoramas. Je pense que ça peux tout à fait être implémenté : il "suffit" de pouvoir supporter plusieurs niveaux de panoramas avec chacun des parametres differents.
- On a déjà les vitesses defilement sous rm. J'imagine qu'il manque juste un paramètre de "profondeur" pour rendre des vitesses de defilement différentes lorsque le panorama est "immobile" mais que le hero bouge. Ainsi que des paramètres de transparences.

Je ne peux que te conseiller d'ouvrir un billet d'issue detaillant exactement comment tu verrais la chose sur le github du projet. Je pense que ça a de grande chance d'aboutir même si une telle feature ne serait exploitable qu'avec une version utilisable de l'editeur.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 06/11/2016 à 17:07:26. (749 messages postés)

Salut tout le monde !

Voici un rapide message récapitulatif des dernières features du Player qui m'ont marqué.

- La version 5.0 est sortie voila déjà un moment, voici un billet résumant tous ses ajouts :
https://blog.easyrpg.org/2016/09/easyrpg-player-0-5-potion/

- Les formats audios sont désormais bien mieux gérés : plus grand choix de formats, resolution de bugs avec les fichiers bizarrement encodés etc etc.

- Support de l'Ineluki's MP3 patch, cool si vous comptiez jouer à un jeu utilisant ce patch.

- Lorsque vous lancez le jeu en mode debug, un espace dédié est désormais accessible dans menu.
image

- Le support de la souris est en cours de validation. Je n'ai pas pu tester mais il s'agit apparement de reproduire le comportement de MV :
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1057

- Le Player supporte maintenant les charsets de grande taille
image image
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/1067

- C'est anecdotique mais le Player detecte maintenant la version de rm2k utilisé, et sait désormais si les pictures doivent être affiché au dessous ou en dessous des animation

- Comme d'habitude, le Player intègre de plus en plus de de commande très peu utilisées et améliore sa stabilité et ses performances.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 18/09/2016 à 13:38:20. (749 messages postés)

Sylvanor a dit:


Vous pouvez pas simplement utiliser un genre de renderer/player fait par d'autres mecs et l'implanter pour lire les vidéos de RM?



Je ne travaille pas sur le moteur (je n'aime pas le C++) mais c'est très probablement ce qu'ils vont faire. Mais ce n'est pas aussi simple, il faut trouver une bibliotheque polyvante, pas trop lourd (le .exe doit rester leger)... Mais surtout libre de droit et compatible avec la licence GPL3 x).
Je pense néanmoins qu'ils devraient trouver une librairie faisant l'affaire, par contre l'intégrer au Player ne doit pas non plus être une mince affaire :-/. Pour le moment le billet d'issue est prévu pour la version 7.0 du Player, donc ce n'est pas pour tout de suite.
Si tu veux proposer ton format, n'hésite pas à te déclarer dans le thread de conversation que j'ai linké.


Falco : Je crois qu'Aë permet déjà les déplacement diagonaux, mais ils génèrent des probleme de detection d'event avec RPG_RT.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 18/09/2016 à 10:06:34. (749 messages postés)

Il fallait juste ouvrir un billet d'issue sur le Github, rien de plus :p. Le Player est a un stade suffisamment avancé pour que les devs s'interessent à des fonctionnalités non supportées par la version de base du RPG_RT.

Pour les vidéos, je pense en effet que ça va être un peu galère car un utilisateur pourra probablement utiliser plein de format différents. Je t'invites à suivre ce billet d'issue, et éventuellement déclarer le format de tes vidéos si il ne figure pas dans la liste :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1036


(Donc au passage, si tu utilise un format qui ne te convient pas, tu pourras apparement en changer vu que le Player en supportera bien plus que RPG_RT)

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 17/09/2016 à 00:10:15. (749 messages postés)

Ca ne m'étonne pas, le logiciel a subit tellement de bidouille de la part de communautés communiquant assez peu entres-elles qu'on trouve des utilisations assez incongrues ici et là, en fonction des patchs utilisés par telle ou telle comu.

(Dans le genre, j'étais tombé sur un super logiciel qui ouvrait une map et permettait de mapper en gérant automatiquement la superposition des éléments, en plaçant des events en couche haute.
C'était ultra pratique pas moyen de retomber dessus ^^')

EDIT : Alors il y a eu méprise par rapport au projet Japonais dont nous parlions. Le patch devrait donc être supporté nativement par EasyRPG Player sans avoir à modifier un fichier de configuration. Nonor je crois que tu peux commencer à envisager d'utiliser tes panoramas en 32 bits :p.

EDIT 22h : Le patch PicPointerPatch est désormais supporté par EasyRPG, j'ai testé la Pull Request correspondante avec Aëdemphia et les menus fonctionnent correctement :).


(Y a-t-il moyen de permettre le double post ? J'ai vu que des personnes y arrivaient sur certains topics)

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 16/09/2016 à 22:56:25. (749 messages postés)

Le Player est terminé à 99%.
C'est à dire qu'il implémente quasiment toutes les fonctionnalités de RPG_RT hormis deux ou trois trucs très peu répandus comme la lecture vidéo (ça arrivera bien entendu).
A côté il y a aussi des ajouts comme la lecture de fichier avec canal de transparence, une meilleures prise en charge des formats audio etc. Une meilleure stabilité (le logiciel ne crashe pas en cas de ressource manquante par exemple).

Depuis une semaine les dev ont validé 8 pull request sur EasyRPG Editor, le travail a l'air donc bien parti. Les deux logiciels devraient évoluer parallèlement :).
J'imagine que le premier focus pour les dev va être de reproduire les fonctionnalités de l'editeur originel. Ensuite de nouvelles fonctionnalités vont émerger dans l'Editor et être prises en charge dans la foulée par le Player.

Au niveau de mes contributions pour le projet (le port Android), elles devraient se faire de plus en plus rares. J'ai une ou deux taches assignées, et je projette de permettre la configuration de Gamepad sous Android. Si vous avez des proposition n'hésitez pas à m'en donner, mais j'ai l'impression que le port Android a quand même atteint une certaine maturité :sourire2.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 16/09/2016 à 14:07:20. (749 messages postés)

Ca fait plaisir de voir des gens intéressés par le projet :).

Pour Aëdemphia, il manque encore le support du patch PicPointerPatch et la lecture de vidéo pour rendre le jeu complètement compatible :/. (La lecture de vidéo doit être la dernière feature non implémentée par EasyRPG).
J'ai ouvert un billet d'issue pour le patch PicPointerPatch, n'hésitez pas à vous manifester dans le fil de discussion pour motiver les devs ^^.
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1033

Ce patch se base sur un trick un peu "système D" par rapport aux variables, je ne sais pas si il sera supporté tel quel, mais c'est déjà un bon début que des utilisateurs se manifeste ^^.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 30/08/2016 à 22:34:26. (749 messages postés)

J'adore le screen, l'eau ne me choque pas du tout au contraire elle rend très bien :sourire3.

Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

BlisterB - posté le 12/08/2016 à 14:40:45. (749 messages postés)

C'est très sympa ! On glisse de la "copie" de Zelda vers une inspiration moins flagrante/dérangeante, ça passe beaucoup mieux et c'est aussi plus jolie :).

Posté dans Forum - Ouvrir un projet qui n'est pas le sien (RM2K3)

BlisterB - posté le 28/05/2016 à 20:14:14. (749 messages postés)

Je crois aussi que c'est une peine perdue :s.
A l'époque leur team avait concocté un mega challenge sous forme d'un genre de point & click se basant sur l'univers du jeu. C'était très compliqué à terminer, j'ai voulu ouvrir le jeu avant un éditeur moins ils avaient trouvé un moyen (moins évolué que celui mis en oeuvre ici) pour brouiller les pistes : tous les noms de variables/switchs avaient disparus notamment.
D'ailleurs leur mega challenges étaient vraiment cool, si quelqu'un l'a sur son DD je serai ravi qu'il l'up load ^^.

Obi1 je crois que tu est tombé sur le 0.000001% des projets dont les dev ont voulu rendre les sources non accessibles, ne t'inquietes pas si tu trouves un autre projet qui te plait tu ne devrait pas avoir de soucis pour l'ouvrir et l'examiner :).

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 30/04/2016 à 09:56:01. (749 messages postés)

Ah, tout est dans liblcf :
https://github.com/EasyRPG/liblcf

En gros RPG Maker utilise des fichiers où il entasse les données brutes (pas forcément en caractères lisibles) dans un ordre défini mais sans que ce soit aussi hiérarchisé que dans un fichier xml. En gros c'est le bordel mais si tu as de la doc tu t'y retrouve et le pc charge les données plus vite.
Ca c'est la vieille façon de faire, c'était très utile quand les pc étaient lents mais on evite maintenant car on perd beaucoup en lisibilité et en portabilité.

Plein de personnes sur le net avaient déjà étudié tous ces formats, les gars d'EasyRPG se sont chargé de ces articles pour rédiger des parsers, pour la conversion XML c'est tres simple une fois que tu as des données tu les mets sous la forme que tu veux dans le format que tu veux :p.




Wow :doute2 :
https://easy-rpg.org/play/?game=smashbros

Quand je vous disais qu'EasyRPG peut supporter des jeux aux features avancées, j'avoue que je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi loin.




12 Aout 2016

Salut tout le monde !
Je passe rapidement pour donner un peu de nouvelles du projet :).
- Le moteur du Player réduit de plus en plus son écart avec le Player officiel, comme d'habitude. Comme dit précédemment vous pouvez déjà switcher votre jeu dessus, il sera dans 99% très bien supporté.
- J'ai refait le portage Android !

Quelques screenshots :
- Image 1
- Image 2




EDIT du 14 Septembre

Pas mal de good news pour le projet :
- L'interface Android a été revue de fond en comble, plus aucun menu archaïque à déplorer. L'application est désormais plus propre que celles des émulateurs dont je m'inspirais :p.
- Le projet est désormais disponible sur PS VITA :).
- Les soucis de performances dans certaines situation sont résolus. Aëdemphia tourne à un 60 FPS constant sur ma machine. Un patch en validation incluant un cache d'image devrait améliorer encore mieux les performances sur les petites machines comme les smartphones.
- Le patch d'Inuleki est désormais supporté par le Player. Si vous voulez qu'un patch soit supporté par le Player, n'hésitez pas à ouvrir un billet d'issue dans le github du projet.
- Le travail sur l'éditeur a recommencé ! Les dev projetaient de reprendre le projet début 2017 mais les travaux ont finalement repris plus tôt.
Pour le moment ce sont des features mineures qui ont été implémentées, liées à la recherche. Elles sont néanmoins déjà plus avancées que celles proposées par RPG Maker.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 29/04/2016 à 23:47:08. (749 messages postés)

Heu nope je me suis mal exprimé, ce thread est la pour spécifier la structure des fichiers à adopter. Pour ces propositions il est tout à fait possible d'ouvrir un billet d'issue pour en discuter, ou un fil de discussion dans le forum (moins de visibilité).
Pour le moment à chaque lancement du Player par exemple, le logiciel convertit tous les fichiers du format RPG Maker au format XML.

Avec l'editeur qui arrive il y a une discussion sur comment fixer une bonne fois pour toutes la structure des fichiers. Et comme le montre la discussion on s'oriente vers l'utilisation d'une structure de fichiers hiérarchisées compréhensible pour un humain, à l'inverse de RPG Maker qui utilise d'énorme fichiers non éditables qui mélangent toutes les informations de la base de données.
En gros on a aura + de petit fichiers .json classés par catégories au lieu d'avoir des enormes fichiers qui mélangent tout.

Ca aura d'enormes avantages :
- Ouverture au travail collaboratif (via git par exemple). Même les fichiers de maps pourraient supporter les modifications locale etc.
- Les chargements de l'interface graphique seront plus rapides (on ne charge/sauvegarde que ce qui est necessaire, et de manière asynchrone). En gros oubliez les 2 secondes de la honte pour l'affichage de la base de donnée sous MV par exemple.
- Plus compréhensible
- Possibilité d'aller modifier des fichiers de configuration à la main plus aisément.


Ah et une fois qu'un projet sera importé sous EasyRPG, le temps de parsing (celui du Logo au démarrage) sera plus rapide (car il n'y aura pas la phase de conversion des fichier RPG Maker 2000).
(NB : L'affichage du logo est toujours de 1 seconde minimum lorsque le jeu n'est pas lancé à partir de l'Editeur.)

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 29/04/2016 à 22:40:58. (749 messages postés)

Le moment que l'on attendait tous est arrivé : les devs du moteurs ont commencé à s'intéresser de nouveau à l'Editeur !
Quelques PR ont été push et de nouvelles taches semblent déjà programmées :
https://github.com/EasyRPG/Editor-Qt/pull/78

Champagne !


Falco --> C'est marrant, un billet de discussion a justement été ouvert à ce propos :
https://github.com/EasyRPG/Editor-Qt/issues/80
En gros avant que l'Editeur commence à murir Ghabry aimerait qu'on se fixe sur une specification. Si tu as des propositions (en terme de futur utilisateur), n'hésite pas a en discuter !


NB : Pour les dev habitué au C++, l'éditeur semble s'orienter vers la techno QT Quick + Qml.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/04/2016 à 21:41:49. (749 messages postés)

Il n'y a rien de prévu pour le moment mais ce serait assez simple à mettre en place, les APIs de Steam étant simple à utiliser !
il faudrait un encart dans l'editeur pour interfacer son projet à Steam et quelques commandes qui déclencherait l'obtention d'un succès ou autre features similaire.

Il faudrait juste botter un des devs du projet, ou arriver à se trouver un ami compétent en C/C++ pour ajouter ça au projet, mais ça resterait assez simple à mettre en place.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 26/04/2016 à 21:40:31. (749 messages postés)

Hmm l'intuition me pousse à dire que dans le pire des cas il suffirait d'étudier comment packager le jeu comme l'approuve Nintendo mais je n'ai pas du tout les compétences pour trancher :/.
La présence sur le store officiels de jeux indé réalisés avec GameMaker semble indiquer qu'il n'y a à priori aucun soucis (un dev' indé ne va pas gaspiller énormément de ressource pour un portage sur une plateforme connues pour ne pas générer énormément de profit).

Il s'agit en réalité d'un faux problème : le temps qu'un jeu soit produit (1/2 ans), on sera déjà passé à la NX :p.
Btw toutes les infos convergent vers le fait que la NX serait basées sur une architecture Android, ça tombe bien vu qu'on a déjà un portage qui fonctionne très bien sur cette plateforme ^^.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 12/04/2016 à 23:50:27. (749 messages postés)

L'écran de titre est déjà inclus en effet ^^.
Pour le patch de pointeurs de variables comme je l'avais dis auparavant je crois qu'il faudrait juste que vous vous "mobilisiez" pour le demander parce que ça vous intéresse. Les dev l'intégrerait comme feature d'EasyRPG si la demande revient de temps en temps je pense.




EDIT 21/04 :
Le port 3DS est arrivé :sourire2.
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/869

\o/

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 20/03/2016 à 08:59:04. (749 messages postés)

C'est sympa ! Tu utilises une bibliothèque pour le moteur graphique ou tu fait tout ça avec Java2D ?

Monos -> Ca commence vraiment à avoir de la gueule oO.

Posté dans Forum - RPG Paper Maker

BlisterB - posté le 19/03/2016 à 19:57:56. (749 messages postés)

Super ^^.
C'est vrai que c'est assez important de penser au multi-plateforme quand on choisit son language, je t'apprends rien j'imagine : beaucoup de dev travaillent sur Linux/MaxOS (faut dire qu'une avoir franchis le pas hors de Windows, c'est trèèès difficile d'y revenir hahaha).

En tout cas ton projet a l'air super (je le dis jamais assez souvent ^^), bon courage !

Ah oui juste une dernière question, désolé si ça a déjà été dis, mais comptes-tu proposer ton logiciel avec une licence open source/free software ? Ou tu as le vendre ?

Posté dans Forum - Inexistence

BlisterB - posté le 19/03/2016 à 16:28:53. (749 messages postés)

Sylvanor a dit:

Ben, ils ont également un menu déroulant qui leur est réservé en haut du forum.
Je ne vois pas très bien comment on pourrait faire mieux.



Oups.. Je vais t'avouer que je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent :doute2.
Le menu déroulant à pas mal vieilli à vrai dire, il y a trop d'information du coup mon attention se focalise uniquement sur le bouton forum que j'utilise régulièrement, et la rubrique télécharger parce que je sais déjà que c'est ici qu'on y trouve les jeux. Tout le reste - les tutos, les articles - est comme occulté :s.
C'est un principe d'UX qu'on remarque partout, tout le monde simplifie au maximum son interface, on pense au début qu'on perd en fonctionnalité mais en fait non, on finit par utiliser les outils plus efficacement parce qu'on les remarque mieux.
Si jamais vous décidez de mettre à jour le site je vous conseille vraiment de virer les fonctions/catégorisations superflues (le menu avec trop d'élément, dont chaque élément déroulent trop de contenus - les 3 pages différentes pour lister les jeux disponibles sur le site, une seule page suffit quitte à utiliser 3 catégorie, pareil pour la catégorisation des logiciels etc.)

Mais l'idée de mon post n'était pas d'attaquer le principe des projets hebergés, c'est juste que je me rend compte régulièrement que je passe à côté de posts parce que dans la mise en page actuelle j'ai besoin d'avoir l'initiative sur la recherche d'info sur les projets herbergés pour savoir si ça bouge de ce côté là, au lieu de recevoir l'information au cours d'une visualisation de la page.
Urf j'ai l'impression de casser du sucre sur Oniro et votre travail mais c'est pas l'état d'esprit du post !

Posté dans Forum - Inexistence

BlisterB - posté le 19/03/2016 à 14:46:17. (749 messages postés)

Ca me fait penser que je n'ai jamais réagi à Zelda Creator : ça a l'air très coul ! C'est marrant que tu fasses ça à partir de MMF2, ton logiciel de coeur xp, ça m'interesse de voir si ça engendrera des jeux :).

Par contre nooon arrêtez avec la section hebergés. Avant sur la LDME les herbergés avaient un encart en haut du forum, avec une bonne visibilité. Là sur Oniro c'est le contraire faut penser à scroller en bas pour voir si il y a de l'activité : vous avez carrément moins de visibilité qu'un projet.
(Et je suis pas fan du traitement à deux vitesse des projet personnellement, surtout qu'au final il n'y a pas tant de projet qui aboutissent.)

Posté dans Forum - RPG Paper Maker

BlisterB - posté le 19/03/2016 à 11:57:37. (749 messages postés)

Pas envie de faire ça en Java :sourire3 ?
Je raconte probablement n'importe quoi mais de ce que je sais, tu vas être vachement cantonné aux plateformes Windows non ?

Posté dans Forum - Inexistence

BlisterB - posté le 14/03/2016 à 10:57:27. (749 messages postés)

Citation:

Content que ça t'ai plus en tout cas, et merci pour cette critique détaillée ! Je remettrais peut être quelques clefs cadeau comme ça de temps en temps si y'a des gens qui veulent y jouer sans forcément dépenser les 6 €, restez à l’affût ! ^^



* Cherche comment tracker le thread par e-mail automatique *
:lol

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 07/03/2016 à 07:52:28. (749 messages postés)

Kon -> Je parlais des jeux indé en général, j'avais beaucoup aimé Hotline Miami, mais le maker s'est pas fais chier avec sa suite à 20e alors qu'elle réutilisait les systeme/charte graphique de l'épisode précédent à outrance :susp.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 06/03/2016 à 13:47:04. (749 messages postés)

Hehe Aëdemphia c'est un peu le boss final pour la compatibilité du projet.
Il faudrait deux choses :

1) Regler le soucis de performances avec l'utilisation intensive des pictures du projet
C'est prevu pour la version 5.0, le soucis est identifié.

2) Regler le soucis de l'utilisation du patch de pointeurs sur pictures
Soit :
- Cherry integre ce patch à RPG Maker, et dans ce cas il sera intégré au projet tel quel
- Soit le projet adopte un systeme similaire, un jour (et dans ce cas soit il est interopérable avec le patch, soit Sylvanor devra changer son code)
Ca serait vraiment cool que la premiere option se réalise, malheureusement je pense que là c'est terminé pour les patchs officiels.
Bon, on verra :/.


Vous avez un rôle dans l'histoire, si vous en faites la demande sur le forum du projet, un dev se décidera probablement à implémenter la chose si ils vous pas mal de demandes (surtout qu'apparement ce patch est assez utile).




EDIT 18/03 :
Les deux derniere features du Player un peu à la traine sont en ce moment le centre de l'attention des développeurs : le système de combat de 2K3 et la lecture de musiques.

Systeme de combat de 2k3 : Il fonctionnait bien avant mais pleins de petites mécaniques subtiles et peu utilisées n'étaient pas implémentées (le jeu continuait, mais l'action n'était pas effectué).
Globalement si vous utilisez le système de combat de manière avancée votre jeu sera bien mieux pris en charge.
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/821

Les musiques : les logiciels libres de lecture de musiques utilisés jusqu'ici étaient assez vieillissants et pas super optimisées. Les dev sont actuellement en train de migrer sur des solutions plus performantes/récentes, ça gommera au passage certains soucis lors de l'utilisation de formats de fichiers mal encodés et permettra d'implémenter des features comme le changement de pitch sur certains formats (on ne pouvait pas le faire pour les .mp3 tout simplement parce que les bibliothèques utilisées ne le permettaient pas).
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/818
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/752

Du côté du port Android, je compte me remettre dessus après mes examens. Android c'est quand même vachement lourds des fois, principalement à cause de Samsung. On nous reporte des problème sur les devices Samsung parce que cette entreprises aime bien utiliser Android en bidouillant inutilement des trucs dans le code source, du coup ça casse la compatibilité avec du code pourtant de bonne facture.

On m'a enfin donné le feu vert pour utiliser des API d'Android (un peu) plus récentes, et c'est pile ce dont j'avais besoin pour utiliser une interface plus aboutie :sourire3.
En fait ça va être mon principal focus : améliorer l'interface graphique qui est actuellement très laides et pas très intuitive à cause du fait qu'on travaillait sur une vieille API. Dans un premier temps j'utiliserai une activité plus user friendly dans le genre de celle de Youtube, puis plus tard je permettrait l'affichage de miniatures pour les jeux.

Comme d'habitude, même si mes posts donnent l'impression que le Player est encore expérimental : il n'en est rien et je vous conseille de tester régulièrement vos jeu avec les dernières version pour profiter entre autre du multi plateforme et d'une bien meilleurs compatibilité Windows :sourire3.




EDIT 19/03 :
La version 0.4.1 du Player est sorti, un billet long comme mon bras sur le blog officiel résume l'avancement du projet :sourit :
https://easy-rpg.org/blog/




EDIT 10/03 :
Bonjour à tous !
Je ressens le besoin de procrastiner alors que j'ai un déménagement à effectuer donc je donne un peu de nouvelle du projet !

Les corrections/améliorations se succèdent toujours à un rythme soutenu, le système de combat de 2k3 continue à être de mieux en mieux géré même si il a posé pas mal de soucis à l'équipe.
Ce qu'il faut surtout retenir ce sont surtout les améliorations des performances.

EasyRPG est globalement plus rapide que RPG_RT mais dans certains cas particulier, avec utilisation intensive de fonctionnalités graphiques, les fps pouvaient s'effondrer. Bon en réalité c'était rarement visible seulement sur certains jeux comme Aëdemphia qui est mon benchmark officiel :sourire3.
Une Pull Request se focalisant sur les performances est récemment passée, vous pouvez obtenir les détails ici : https://github.com/EasyRPG/Player/pull/855

J'ai testé le résultat sur la premiere ville d'Aëdemphia et les résultats sont très prometteurs :
Avant : Entre 9 et 25 fps sur mon mac.
Maintenant : Entre 35 et 50 fps.

Concrètement, qu'est ce que ça veut dire ? Que le Player a fait un énorme bond en avant au niveau des performances, il devient donc accessibles à des configurations très peu puissantes pour des projets "classiques", et peut maintenant faire tourner bien mieux les très (très) rares jeux comme Aëdemphia qui utilisent des effets à gogo.
Concrètement si vous avez encore un telephone monocore ou un vieux raspberry pi comme console de jeu, vous sentirez nettement la différence !

On entendra probablement encore parler des performances dans les prochains mois, il y a encore pas mal de choses à améliorer, même si encore une fois cela ne concerne que les configuration très peu puissante (très rares de nos jours) et les projets très gourmands (très rares tout court).

De mon côté je suis en train de faire passer le portage Android sous Android Studio, la plateforme officielle de developpement Android. Une fois que ce sera finalisé, il sera biiiieeeeeeeeeeeeeen plus facile de developper le build Android, et on pourra aussi (enfin (enfin)) utiliser des librairies externes. On m'a aussi donné le feu vert pour passer à une API plus récente (on utilise l'équivalent d'Android 2.3 actuellement, c'est ultra chiant).
Cela se répercutera sur l'interface graphique que l'on pourra moderniser. Pour l'instant elle est très moche parce que je travaille avec une API ancestrale sans possibilité d'ajouter des modules externe, ce sera bientôt de l'histoire ancienne !
Il sera aussi possible de cleaner le code, ce qui est toujours un + pour l'arrivée de nouveaux developpeurs.

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 06/03/2016 à 11:25:22. (749 messages postés)

Désolé d'ajouter encore de l'eau au moulin Sylvanor :p.

Mais tu as envie d'arrêter le game making après Aëdemphia ?
Parce qu'on peut aussi voir le fait de payer ton jeu comme une manière de financer le prochain, avec plus de moyen.
C'est pour ça que dans cette optique ça ne me dérange jamais de payer une somme inférieure à 6/7 euros.

Après, toujours dans l'optique de financer un futur jeu, si tu veux rester dans le modèle du gratuit, tu peux toujours adopter un modèle "pay what you want" avec un système de donation (pour ceux ayant pris le jeu gratuitement mais voulant contribuer après y avoir joué)
95% des personnes le prendront gratuitement, mais les 5% pourront toujours faire la différence.
D'autant plus qu'après la sortie d'Aë, tu auras probablement pas mal de sollicitation pour faire une traduction anglais (qui sera beaucoup plus simples à produire via les nouveautés d'Easy RPG d'ailleurs).

Tu pourrais aussi proposer le jeu à des plateformes comme Humble Bundle, ça contribuerait à la charité et tu gagnerai un petit pécule.

Tout ça pourrait t'aider à t'acheter de nouveaux outils, ou payer quelqu'un pour une trad/des musiques/etc.
Et pourquoi pas prendre de petites vacances bien méritée hein x) ?

Posté dans Forum - RPG Maker MV

BlisterB - posté le 06/03/2016 à 10:54:35. (749 messages postés)

Vous n'utilisez pas directement l'absence de couleur pour la transparence dans MV ?

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 06/03/2016 à 08:43:38. (749 messages postés)

Kon qui se remet au making ^^.
Passe voir le projet easy rpg :p !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 06/03/2016 à 08:28:21. (749 messages postés)

Petite précision pour le systeme de traduction : il suffira donc d'ajouter un dossier dans lequel sera présent le fichier de traduction du jeu, mais vous pourrez aussi ajouter des miroirs aux fichiers Pictures, Chipstet etc. Si un fichier est présent dans le dossier Picture de votre trad, il sera prioritaire sur le fichier standard.
Bon vous avez compris, tout va être fait de sorte à ce que vous puissiez traduire votre jeu de A a Z sans avoir à créer un jeu supplémentaire et sans vous trimballer plein de fichiers redondant.

Falco : Bon jeu :). Perso je pense me prendre un kit Raspberry Pi 3 quand il sera disponible sur Amazon pour le brancher à ma tv et configurer un OS axé retrograming/easyRPG. Maintenant que le Player fait aussi office de GamBrowser... Je pense que je passerai une petite aprem pour l'intégrer à des OS de gaming comme RetroPie ^^.
http://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-d%C3%A9marrage-microSD-Alimentation/dp/B00OQDY972/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1457249246&sr=8-2&keywords=raspberry+pi+3
Apparement cette manette SNES est de très bonne facture :
http://www.amazon.fr/Buffalo-Classic-USB-Gamepad-Japan/dp/B002B9XB0E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1457249269&sr=8-1&keywords=snes+controller

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 05/03/2016 à 21:05:14. (749 messages postés)

C'est vrai que ça claque, on voit bien qu'ils connaissent les bon designs patterns (pas besoin ré injecter la trad dans ton binaire, en créant plusieurs version du jeu impossible à manager).
Porter son jeu sur toutes les plateformes et le traduire c'est maintenant un jeu d'enfant. Enterbrain accumule un gros retard de ce côté là !

Btw Falco j'ai une ou deux heures de jeu sur Velsarbor (sur mon smartphone android), aucun bug/ralentissement à déplorer hormis un ou deux petits glitch graphique dans l'intro (reporté, donc bientôt corrigé). Tu peux considérer le jeu comme 100% compatible.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 03/03/2016 à 21:37:04. (749 messages postés)

D'accord avec Tyroine, je crois que tu devrai augmenter la transparence pour le rendre plus discret et ce sera parfait.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 02/03/2016 à 21:59:10. (749 messages postés)

Nope toujours pas, je ferrai une annonce si jamais quelque chose d'aussi gros fini par sortir mais ça m'étonnerai que ça arrive tout simplement parce que le but de EasyRPG c'est de rendre libre de droit le code source.
Si jamais quelqu'un veut bidouiller le code, il pourra le faire directement dans le projet et rendre sa features native. De puis ça serait quand même se casser énormément la tête pour quelque chose de finalement peu utilisé :p.

Par contre un language de scripting finira très très probablement par emerger.




EDIT 5/03 :
Hot news
Un dev développe un outils pour extraire les chaines de caractères du Player. Chose interessante : pas question ici de les réintégrer aux binaires, mais de les rendre accessibles au Player.
Concrètement cet outil pourrait par exemple être appelé d'un clic dans l'Editor. Puis générer un fichier lisible/modifiable contenant toutes les chaines de caractères de votre jeu. Il serait alors possible de gérer plusieurs version de ce fichier (un par traduction par exemple) et le Player pourrait à terme switcher d'un fichier à l'autre.

En somme on ouvre ici la voie ) un outil simplifié pour traduire son jeu dans plusieurs langues. A la manière des fichiers xml utilisé dans les applications Android ou dans n'importe quel jeu vidéo récent.

L'avantage de cette méthode est qu'elle est plug and play, on met le fichier de traduction dans le dossier avec un nom approprié (exemple "en" pour la traduction anglaise), le Player le détecte. Et ça permet aussi de traduire plus facilement les texte, notament en utilisant des outils de traduction communautaire.

EDIT :

Le switch d'un fichier trad à l'autre par le Player est bien confirmé !
Si votre jeu est terminé, vous pouvez dores et déjà commencer à le traduire, la fonctionnalité du switch sera opérationnelle dans quelques mois ^^.
https://github.com/EasyRPG/Tools

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterB - posté le 02/03/2016 à 10:37:19. (749 messages postés)

J'aurai peut être du le préciser mais ne compte pas payer les logiciels, j'ai juste besoin du meilleurs logiciel recent pour faire du pixel art avec 2/3 effet kikou sans considération pécuniaire :F.

(D'ailleurs un logiciel Adobe se pirate pour une utilisation amateur, c'est totalement intégré dans leur business model et ils font tout pour encourager ça ^^.)

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterB - posté le 02/03/2016 à 08:51:05. (749 messages postés)

Salut tout le monde.
La version de Photoshop que j'utilise est obsolete (pas adapté à l'ecran retina de mon macbook), ça me gonfle j'aimerai obtenir une version plus récente mais l'offre d'Adobe est devenue une vrai jungle, quelle version récente me conseillez-vous pour faire du pixel art et utiliser quelques effet kikou d'ombre/lumière ? A moins qu'un autre logiciel plus adapté à cet usage se soit imposé ?

Posté dans Forum - Inexistence

BlisterB - posté le 25/02/2016 à 14:18:30. (749 messages postés)

Félicitation Falco, je pense que je vais me le prendre ^^.

Posté dans Forum - [MMF2.5] The Curse of Golock

BlisterB - posté le 11/02/2016 à 23:25:12. (749 messages postés)

Kyalie a dit:

j'ai testé la démo (Shadows of Adam), qui est très propre, mais tellement bateau et déjà vu que c'était niet pour moi.



Attention, le scenariste de Shadow of Adam est celui de la saga The Way, aka une des séries dont l'univers/le scenario est le plus réussi que j'ai jamais vu, tout jv confondu.
Je n'ai pas testé la démo mais je pense qu'il faut attendre avant de donner un avis définitif sur le jeu ^^.

Bon courage Djipi ! De ce que j'ai pu voir je ne pense pas que tes graphismes soient "génériques", au contraire je les trouve très sympa. Mais je te conseille vraiment de te concentrer sur les animations, le gameplay et l'univers de ton jeu.
Pour être honnête je suis totalement saturé par ces jeux indés qui se sentent obligé de balancer des références pas très fines à tout va, notamment à des jeux Nintendo. C'était marrant les premières fois mais c'est devenu au fil du temps un cliché assez lourdingue. Je comprend que tu veuille réutiliser des ressources de ton ancien Zelda mais l'arbre mojo, bien que super sympa visuellement, risque de trop renvoyer l'image d'un univers repompé et pas travaillé. D'autant plus que le jeu en lui même est une repompe d'un jeu Nintendo.

Après j'ai envie de dire.. T'as vraiment besoin d'une campagne Kickstarter ? J'ai traversé la page en diagonale donc j'ai peut être loupé le passage en question mais j'ai pas l'impression que tu ais expliqué pourquoi tu demandais des thunes sur Kickstarter.
Si t'as pas de plan en tête, de contrainte à contourner etc., alors t'es juste en train d'essayer de grapiller des thunes aux gens avec une promesse d'un jv qui n'a pas l'air si avancé et avec une somme un peu Kamoulox... Sans aucune garantie que le jeu final soit livré !
Donc bon tout ça concours au fait que perso je n'aurait pas backé, tu devrais vraiment prendre un moment pour reflechir à ton projet, là ou tu veux aller, les moyens que tu veux y mettre etc. !

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 05/02/2016 à 09:42:30. (749 messages postés)

Ca déchire Shaman !

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 27/01/2016 à 13:40:00. (749 messages postés)

Husk si tu ne termines pas ton projet, je veux bien tes chipsets :grossourire.

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 26/01/2016 à 09:46:31. (749 messages postés)

Wow, les décors sont de plus en plus sublime !
Sylvanor, tu n'a pas peur d'avoir d'un coup envie de partir sur un nouveau dépoussierage des premiere environnement xp ?

Au fait, il s'agit des décors en 256 couleurs ou 32 bit ?

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 24/01/2016 à 10:21:23. (749 messages postés)

Boulon -> Je ne suis pas seul sur le projet, il s'agit d'un logiciel libre, tu peux même y contribuer si tu le souhaite.
Pas de support de DynRPG en vue.

Il est bien envisagé d'inclure un language de scripting au logiciel (c'est une des rares features qu'il manque par rapport aux éditions suivantes). Je ne pense pas que DynRPG sera retenu, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'un language de script, mais aussi parce que franchement le C++ c'est pas top autant pour les néophytes que les avertis (ce language n'interesse plus grand monde pour plein de raison).
NB : Le moteur de EasyRPG est en C++, c'est pour cela que je ne travaille pas sur le moteur.


EDIT : Il semblerait que le language de scripting retenu soit le Ruby :
https://github.com/EasyRPG/mruby

Mais ça reste un projet annexe non prioritaire (pas mis à jour depuis 2013). Comme d'hab j'imagine que ces choses se développeront une fois que le Player aura atteint un stade plus ou moins définitif.

EDIT 2/03 : Ca fait plusieurs semaines que je passe de temps en temps, fait un gros paté sur l'avancement du projet, puis ne le poste pas parce que je ne le trouve pas très utile x).
EN GROS le Player n'a jamais été aussi actif. Les correctifs et les petits ajouts par ci par là s'enchainent sans interruption depuis un bon moment. Paradoxalement le nombre de billets d'issue a atteint des records, mais ce n'est pas une mauvaise chose : beaucoup d'entre eux sont des suggestions d'amélioration et les autres témoignent de l'interêt grandissant pour le projet, qui trouvent des petits bugs par ci par là.

Concretement il est maintenant (très) peu probable que vous tombiez sur un bugs bloquant via la Player, il est aussi très probable que votre jeu tourne de A a Z sans bugs visibles. Vous pouvez maintenant considérer que vos projets ont 90% de chances de tourner sur plein de supports !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 22/01/2016 à 18:13:27. (749 messages postés)

Merci pour les messages :).

Boulon -> Le système de combat de 2k3 est déjà implémentés. Quasiment tout est implémenté en fait, hormis quelques rares fonctionnalités.
Si votre projet utilise une commande/condition qui n'est pas implémentée (le logiciel vous le précise en plein jeu), ouvrez un billet d'issue dans la page Github du projet, un dev s'en occupera quand il aura le temps.

J'ai d'ailleurs pu jouer à Dyhortfight 2 de A à Z, il comporte pas mal de système custom (je le classe donc dans les jeux de niveau moyen). Je n'ai rencontré qu'un bug bloquant lié à EasyRPG, qui sera donc bientôt résolu, comme d'habitude le constat est le même : le Player est largement utilisable pour des projet de difficulté faible et moyenne :sourire3.

NB : Les projets que je désigne de niveau "avancé" sont assez rares, ce sont les projets comme Aëdemphia faisant un usage très poussé des pictures avec modification, de système complexes qui contournent les limitations du logiciel à gogo etc.
Même si vous pensez que votre jeu fait partie de cette catégorie, il a de forte chance de tourner assez bien (si ce n'est parfaitement) sur EasyRPG.

NB2 : Faut que je pense à mettre à jour le post de couverture, c'est vrai qu'il commence à dater !

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