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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 24/05/2020 à 12:31:34. (749 messages postés)

Tu utilises les écrans de titre personnalisés de la version officiel de RM2k3 ?
N'hésites pas à créer un ticket d'issue sur le github du projet :).

Le support des saves issue de RPG_RT est mieux géré, mais je pense qu'il vaut mieux faire un fresh start.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 24/05/2020 à 12:29:56. (749 messages postés)

Citation:

Peut-être la relève de Cherry, qui a l'air d'en avoir un peu marre?


Il semble avoir été très déçu de sa collaboration avec Degika.
J'étais tombé sur un post, sur rmn je crois, où il expliquait que sa rémunération était ridicule par rapport à l'investissement que ça lui avait demandé. Et en support de sa part, pour des mises à jour, ne serait pas rémunéré.

Kenetec --> C'est clair que RM était un logiciel vraiment avant gardiste :). Les possibilités, l'optimisation et la propreté du logiciel était dingue pour l'époque !

Perso j'ai passé sa doc dans DeepL (Google Trad est pas bon pour le japonais) et c'est très compréhensible.

--------

EDIT 2020/07/05 : BingShan a confirmé qu'il est en train de travailler sur un remake de RPG Maker 2003, après l'avoir décompilé (il a donc accès au code source du logiciel).
Il est en train de reprendre et recoder le player RPG_RT qu'il peut désormais modifier à sa guise.
Ca pose pas mal de questions, notamment la retro compatibilité avec les anciennes versions du patch Maniac (qui je pense restera de la partie), ou la futur compatibilité avec EasyRPG.

Pour le moment, rien à se mettre sous la dent à part ce screenshot WIP, on sait qu'il a revu (recodé ?) à peu prêt la moitié de ses commandes.
image

En gros maintenant tout peut arriver : il peut abandonner ses travaux face à la masse de travail que ça représente, ou bien débarquer du jour au lendemain avec une version qui pète toutes les limitations qu'on avait jusque là. :popcorn

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 23/05/2020 à 11:50:27. (749 messages postés)

Ces tutoriaux sont faits par le maker dont je parlais plus haut (JosephSeraph), j'espère qu'il en ferra d'autres ^^.

Bon sinon, mon japonais n'est pas assez avancé et google trad très peu performant. Mais je crois comprendre que BingShan a fini par décompiler RPG Maker pour trifouiller plus en profondeur RM, je crois comprendre qu'il est en train de modifier le système de chipset :doute2.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 23/05/2020 à 11:46:10. (749 messages postés)

La version 0.6.2.1 d'EasyRPG vient de sortir :)
Elle contient essentiellement des fix et amélioration de l'interpréteur (pour ceux qui font des trucs sales avec les parallel process :F).
La news annonce aussi un nouveau processus de déploiement des mises à jour qui devrait réduire le temps entre chaque version officielle.
https://blog.easyrpg.org/2020/05/easyrpg-player-0-6-2-1-pincer-attack-patch-1/


Gari : Bizarre ce que tu remontes, je crois me rappeler que l'Ineluki patch avait été pris en charge et que j'avais justement validé que ça fonctionnait avec Aë. En plus il est supporté par la version officielle de Steam donc EasyRPG est sensé aussi fonctionner avec. Peut-être que tu avais une vieille version du Player ?

Posté dans Jeux - Rutipa's Quest 9: Omega

BlisterB - posté le 16/05/2020 à 19:41:32. (749 messages postés)

Je le cherchais celui-là, merci pour l'ajout :D.

Posté dans Jeux - The Way

BlisterB - posté le 16/05/2020 à 19:40:12. (749 messages postés)

Pour moi la meilleure série produite sous RPG Maker 👍.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterB - posté le 01/05/2020 à 14:32:00. (749 messages postés)

Le patch Maniac n'est compatible qu'avec la version Steam de RPG Maker 2003. On peut trouver des clés Steam à 2/3 euros sur internet.

Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

BlisterB - posté le 30/04/2020 à 20:10:23. (749 messages postés)

Je viens de faire quelques tests :p.
Donc en effet ça marche, mais il faut faire trèèèès attention à réinitialiser les "pointeurs" dès que l'on utilise un "wait" ou toute autre actions qui "pause" le jeu... mais aussi et surtout les étiquettes :p!
Visiblement un "jump to label x" passe la main à un autre event.

Du coup grâce au patch Maniac on peut désormais :
- utiliser des variables locales
- rendre ce code générique en l'exportant dans un "common event"
- remplacer le contenu des events complexe par un simple appel à ce "common event" qui utilise des variables locales
- copier/coller ces events quasiment vide.
Et donc en cas de réajustement à faire dans le code, il suffit juste de modifier l'event commun et pas les 50 events qui auraient été copiés/collés.

Pour garder une utilisation "simple" de RPG Maker :
- reserver les X premières variables pour les "pointeurs"
- créer un common event qui initialise les pointeurs et l'utiliser dès qu'il y a un doute
- utiliser RPG Maker normalement comme si les X premières variables étaient propres à l'event dans lequel on code


Tout ça parce que le patch permet de stocker l'id de l'event dans une variable mdr.
C'est de trèèèèèès loin la fonctionnalité la plus puissante ammenée avec ce patch. Merci Mack :p !

Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

BlisterB - posté le 29/04/2020 à 23:09:14. (749 messages postés)

Pour le premier code, je parlais de cette portion :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
Set Variable[1] = EventMapID
Set Variable[2] = EventID
Set Variable[3] = 8000 + 1000 * Variable[1] + Variable[2]



Si j'ai bien compris, tu vas copier/coller ce code au début de chaque event. Du coup, dans ils vont tous utiliser en même temps les variables 1/2/3 ce qui vas créer des races conditions, c'est cette partie là que je suis pas sûr de comprendre :p.

Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

BlisterB - posté le 29/04/2020 à 21:14:29. (749 messages postés)

Hmm si je fais ça alors les events vont bouger puis se remettre à leur place :p. Ah quoi que si la position change dès le début du mouvement alors il y a moyen de la bloquer avant exécution, je teste ça !
Le soucis c'est que j'ai pas l'impression qu'on puisse vérifier si une case est "passable" ou non sous RM :pense.


Mack ton code pour allouer des variables est très élégant, en revanche où est-ce que tu stockes les variables 1/2/3 ? Ces 3 variables seraient pas justement sollicitées par d'autres events exécutant les même actions (avec un problème de race condition) ?

Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

BlisterB - posté le 28/04/2020 à 10:34:12. (749 messages postés)

Bonjour à tous !

Le premier chantier que j'ai commencé avec ce projet, c'était de créer des éléments de puzzle afin de me remettre dans le bain avec RPG Maker 2003 et poser des conventions de code "propre".

J'ai notamment créé :
- un boutons-poussoir qui réagit aux héros et d'autres events.
- des caisses que l'on peut déplacer (en prenant attention aux cas ou la caisse va avoir une position incohérente)

Résultat des courses : si le patch Maniac apporte des petites facilités (notamment + d'options de variables, de boucles & de conditional branch), RM a quand même pas mal de restrictions qui alourdissent beaucoup le développement.
- Devoir tout stocker dans des variables, c'est ultra chiant. J'adorerai, dans Conditional Branch, pouvoir ouvrir un menu similaire à "Control Variable" pour pouvoir directement faire "SI position de tel event = position de tel event ALORS", sans stocker ces positions dans des variables.
- Le manque de variables locales se fait vraiment ressentir

Pour palier à ces problèmes, j'ai réservé 50 pages pour stocker des variables pour chaque objets qui en a besoin. Mais du coup il faut faire très attentions à leurs initialisations (puisqu'ils vont potentiellement utiliser des variables qui auront déjà été initialisées par d'autres events dans les maps précédentes). Aussi si je veux copier/coller des objets comme le boutons-poussoir, je dois relire tout le code et changer les fameux appels aux variables locales (avec le risque d'erreur associé).


Pour le moment rien d'éliminatoire pour l'utilisation de RPG Maker, mais j'ai vraiment hâte qu'un patch ou un EasyRPG Editor s’attelle au problème.

Petit bonus : il gif de ma salle de test :p.

Lorsque le héros interagit avec la caisse, il y reste agrippé jusqu'à ce qu'il la relâche :
image

La prise sur la caisse s'arrête lorsque le héros n'est plus en face d'elle :
image

Un mouvement autorisé que j'ai vraiment la flemme de traiter :
image




mamie --> C'est corrigé, c'est dingue j'étais persuadé d'avoir vérifié que je n'avais pas fait l'erreur :doute5.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/04/2020 à 20:06:55. (749 messages postés)

Ca dépend, il y a pas mal de patchs supportés (Ineluki notamment si je ne me trompe pas). DynRPG est par contre non supporté.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 27/04/2020 à 19:51:21. (749 messages postés)

Bonjour à tous !

EasyRPG Player a sorti sa version 0.6.2 :noel :
https://blog.easyrpg.org/2020/04/easyrpg-player-0-6-2-pincer-attack/

L'équipe annonce que la majorité des jeux est désormais complètement supportée par le Player.
Actuellement, pour que EasyRPG soit complet, il reste à implémenter des fonctionnalités du système de combat de RPG Maker 2003 (celui de 2000 est entièrement supporté).
La team a pu se concentrer sur les performances globales et la résolution de bugs.

Les améliorations que j'ai retenu :
- Amélioration globale des performances du Player : la database est parsée 2/3X plus rapidement (démmarage des jeux plus rapide). Augmentation des FPS, baisse du stuttering, accélération du chargement des images de tout type, accélération du rendu des tilesets, acceleration du chargement des fichiers audio).
---> C'est un bon point parce que l'engine officiel de 2K3 est vraiment pas top à ce niveau (ça stutter beaucoup je trouve).

- Amélioration et optimisation des effets météo
- L'interpréteur est amélioré et collent mieux au comportement de RPG Maker, dans le cas ou plein d'events en Parallel Process fonctionnent en même temps.
- Portage Switch?
- Il est possible d'ajouter une option au menu de démarrage pour importer les sauvegardes d'un autre jeu (ex. entre les différents épisodes de The Way)
- Amélioration de la compatibilité des sauvegardes réalisées via RPG_RT.exe

A noter que le travail a été commencé pour prendre en compte les nouvelles commandes du patch Maniac

N'hésitez pas à les féliciter sur Twitter :) :
https://twitter.com/EasyRPG/status/1254715161006477313

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 26/04/2020 à 21:25:39. (749 messages postés)

Si vous trouvez des bugs ça peut valoir le coup de les reporter pour les corriger. :sourire2

J'avoue que j'aime vraiment pas le système de combat de RM2k3. Est ce que vous savez si c'est relou a mettre en place le fait de cacher le HUD et créer le sien par exemple ?
Du genre, est ce qu'il faut copier/coller des trucs pour TOUT les groupes d'ennemis ou juste coder le HUD une seule fois dans un common event ?
Je déteste devoir copier/coller des trucs à gauche et à droite. :doute1

C'est le gros défaut de rm que j'aimerai voir disparaître avec des variables locales proprement ajoutées dans le logiciel.
Alalalah en vrai il faudrait vraiment que les devs d'EasyRPG passent rapidement à l'Editor, ils pourraient faire péter toutes les limitations reloux en un clin d'oeil.:-/

Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

BlisterB - posté le 26/04/2020 à 17:33:08. (749 messages postés)

Il arriveront au fur et à mesure :F

Je verrouille ce message pour y mettre la section "A propos" si je refais la présentation un jour :p.

Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

BlisterB - posté le 26/04/2020 à 16:38:28. (749 messages postés)

The Legend of Zelda - The Threat From the Past

Plateforme : RPG Maker 2003 (Patch Maniac)

Genre : RPG

Synopsis :

Voila plus de 10 ans que Ganon a été scellé de justesse au dessus du château d'Hyrule. Link est mort lors de la bataille et chacun sait que le répit ne sera que de courte durée.
Alors que l'influence de Ganon se ressent dans tout Hyrule, les Hyliens recherchent désespérément la réincarnation du Héros.

Colin est élevé parmi les Sheikah dans le village Kokoriko, auprès de son père le forgeron Smith, un ancien compagnon du Héros. Alors que sa majorité approche, l'armée Hylienne frappe à sa porte pour le sommer de le tester dans les Épreuves du Héros.
Bien qu'il sait au fond de lui qu'il n'est pas le Héros, il est déterminé à prouver le contraire. C'est avec l'aide de ses amis Sheik et Impa qu'ils compte prouver sa valeur.

Personnages :

Colin : Fils de Smith, persuadé de pouvoir rivaliser avec les plus grands épéistes d'Hyrule sans réaliser le fossé qui le sépare de ses modèles.

Sheik : Frère d'Impa et fils du chef du village Kokoriko. Élevé sous les récits des grandes figures Sheikah, il est d'un naturel enjoué et ne prend pas au sérieux son rôle de successeur au rôle de chef du village.

Impa : Sœur de Sheik et fille du chef du village Kokoriko, prêtresse du culte Sheikah. En apparence timide, elle est clairement du cerveau du trio et n'acceptera pas que ses amis parfois inconscient se mettent en danger.

Smith : Ancien compagnon du Héros, il a été grièvement blessé au bras gauche durant la bataille contre Ganon et s'est retiré de la vie militaire. Il est désormais forgeron au village Kokoriko où il éduque Colin, loin de la folie d'Hyrule qu'il a préféré quitter.




A propos du jeu :

Salut tout le monde ! :sourire2

Je crée cette page pour document le développement de ce petit projet et me donner de la motivation. Le projet est franchement a ses balbutiements, j'essaie de faire quelque chose de constructif du confinement.
Je vais essayer de limiter les erreurs que j'ai pu commettre dans mes précédents projets. Le jeu est actuellement produit en RTP, que je trouve fonctionnels, mignon et rapide à utiliser. :p
La logique actuellement c'est de faire un genre de draft, et peaufiner les éléments du jeu au grès de mes envies. On verra ou ça me mènera. :grossourire

Au niveau de l'histoire, les grandes lignes sont posées. Il s'agit de s'amuser avec la mythologie de Zelda et toutes les vidéos de théories qui pullulent sur le net et que j'aime beaucoup regarder.
Au niveau des systèmes de jeu, il s'agira d'un RPG classique. Je ne sais pas encore si j'utiliserai le système de base de RPG Maker 2003 (que je n'aime pas trop).

Je découvre aussi le patch Maniac avec ce projet, je posterai les petits trucs que j'ai pu utiliser au fur et à mesure de mes découvertes. :sourire2

Posté dans Forum - Suggestions de jeux à ajouter ? C'est ici !

BlisterB - posté le 26/04/2020 à 12:31:35. (749 messages postés)

Vous êtes sûr que c'est un jeu complet :doute2 ?
Dans mes souvenirs il s'agissait d'une démo et on avait bien le seum à la fin :D.

Dans mon pack, je sais ces jeux sont complets :
- Final Fantasy LJE, par Sebastien Nagel
Le premier jeux RPG Maker complet auquel j'ai joué, avec une fin secrête :).
Le premier snapshot de Wayback Machine date de 2003 mais la réalisation est bien antérieure.
http://www.ifrance.com/nihonseb/
- La Légende de Darkshnoud, par Slayncub
Un jeu à la fois humoristique et un peu sérieux. Très connu à l'époque.

- Black eyes shumashy 3, par Fanfan
Jeu humoristique très réussi, plein de secrets et scènes cachées détaillés dans la soluce.

- Black eyes shumashy, par Fanfan
- The Way - Episode 1
- The Way - Episode 2
- The Way - Episode 3
- The Way - Episode 4
- The Way - Episode 5
- The Way - Episode 6
- The Way FR - Episode 1
- The Way FR - Episode 2

- Tuto Interactif 1, par Slayncub
- Tuto Interactif 2, par Slayncub
- Tuto Interactif 3, par Slayncub
Les tuto interactifs c'était une vraie référence à l'époque pour apprendre à utiliser RPG Maker 2000 :sourire3.



En tout cas je suis vraiment content que vous fassiez ce travail de préservation ! Ca me tue toujours quand je réalise qu'un jeu auquel j'ai joué a disparu !

Posté dans Forum - Suggestions de jeux à ajouter ? C'est ici !

BlisterB - posté le 26/04/2020 à 11:44:50. (749 messages postés)

Pour mon pack de jeux, la majorité est désormais introuvable. Attention au numéros de versions, par exemple il y a la dernière version de Final Fantasy 0 avec toutes les cinématiques animées qui nous avait tant fait baver à l'époque :sourire3.

Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

BlisterB - posté le 26/04/2020 à 11:15:59. (749 messages postés)

image



The Way est indéniablement mon jeu RPG Maker préféré. La qualité d'écriture est d'une rareté dingue et rivalise sans aucun problème avec les productions professionnelles actuelles. L'univers, les personnages, le scénario : tout est bien écrit sans jamais en faire trop.
On suit les aventures de Rhue à la recherche de sa compagne, sans trop savoir pourquoi. Dans un univers où tous les humains sont des errants et doivent voyager vers l'avant de la Voie, sous peine de... ?
Sans spoiler, on élabore des théories pendant tout le jeu et la fin est pleines révélations qui apportent plusieurs niveaux de lecture à toute l'aventure. Il y a tout un fandom autour de la série avec plein d'analyses super interessantes.
J'y rejoue régulièrement pour me plonger dans cet univers que j'adore et je fini toujours pas comprendre de nouveaux éléments du scénario.

https://rpgmaker.net/games/507/




image



Dans la communauté Francophone, Dyhortfight est indéniablement mon jeu du coeur.
Le scénario à base de voyage dans le temps est complexe est particulièrement bien ficelé. Chaque run permet de remarquer des détails scénaritistiques supplémentaires, toujours un plaisir d'y revenir.
L'esprit du jeu est très shonen, il y a notamment un CBS très dynamique avec des sprites de jeu de combat qui déchirent. Le moto de Bradgeone peut se résumer à : "j'aime un truc, je le met dans mon jeu". Un héro fait des Kamehameha tandis qu'un autre a le sharingan, ont visite Poudlard avant d'assister à un tournoi typiquement shonen où chaque participant à sa particularité. C'est une sorte de melting pot complétement génial tirant ses inspirations de partout sans jamais dénaturer son fond : incontournable !
Pour ceux qui souhaiterait s'y mettre, je conseille de commencer par l'épisode 2. L'épisode 1 est super mais moins abouti techniquement que le premier, et son scénario fonctionne comme un spin off donc pas de soucis pour le sauter et y revenir plus tard.

http://www.rpg-maker.fr/jeux-278-dyhortfight-chapitre-2.html

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 24/04/2020 à 11:50:29. (749 messages postés)

Je conseille d'aller sur le site officiel du patch et passer un coup de traducteur (Google Traduction fait le café, apparement DeepL est mieux).
https://ux.getuploader.com/xingqier/
EasyRPG ne documente pas toutes les releases (mais ils comptent intégrer toutes les fonctionnalités à terme).
Après franchement rien de mieux que découvrir les fonctionnalité en utilisant le logiciel, tout est suffisamment compréhensible.

Pour les features requests le dev est dispo sur Twitter, par contre svp installez d'abord le patch et vérifier que la fonctionnalité n'est pas déjà en place. Ca a l'air de le gonfler de communiquer en anglais et si on le soule, le mec risque d'arrêter le dev :doute2.
(Il y a des barrières culturelles qui font qu'un Japonais va rapidement avoir l'impression qu'un occidental débarque du haut de son cheval blanc pour lui donner du travail).

Il y a un anglophone qui documente certaines améliorations du système de combat sur Twitter : https://twitter.com/JosephSeraph
J'arrive pas à poster proprement les tweet ici mais en gros il y a moyen de bypasser la plupart du HUD du système de combat, mais aussi accéder/changer des variables autrefois inaccessibles. Il est donc possible de faire des trucs comme un système de tour par tour par exemple, un HUD personnalisé avec des fonctionnalités supplémentaires etc.


En tout cas ravi de voir que certains d'entre vous ont sauté le pas :).
N'hésitez pas à féliciter le créateur sur Twitter pour le motiver. :sourire2

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 05/04/2020 à 10:05:10. (749 messages postés)

Falco : ouais la compression est dégueulasse, ça rend bien mieux en jeu

Trotter : c'était juste un exemple très rapide faut pas chercher la cohérence :p.

Je crée un petit jeu en RTP sans prétention pour tester toutes les fonctionnalités.
Il y a encore des lourdeurs liées à rm2k3 (il faudrait vraiment permettre d'augmenter la tailles des chipsets et ajouter les variables locales) mais c'est assez dingue à ce stade là, je découvre des fonctionnalités disruptives tous le temps.

Pour le moment, les fonctionnalités qui m'ont marqué :
- les loops avancés (boucle for/while).
- créer dynamiquement des pictures contenant du texte
- la refonte du système de variables. On peut passer la commande en "control variables" en mode avancée avec plein de nouvelles options, on peut notamment rédiger directement des expressions mathématiques faisant références à d'autres variables. Il y a aussi tout un truc autour des tableau de variables (on peut affecter une valeur à un range de variable (donc réinitialiser rapidement plein de variables), trier des variables, shuffle etc.)
- la gestion avancées des inputs (distinction des gamepad, possibilité d'avoir l'état des touches etc.)
- la possibilité de réécrire les tileset de la map à la volée (ça ouvre tellement de possibilité)
- toutes les nouvelles options/commandes liées aux pictures (les options d'affichage et les commandes pour obtenir des infos sur leurs position en cours de mouvement)
- les commandes permettant de faire un Custom Save System
- les commandes permettant d'utiliser la souris proprement
- toutes les nouvelles options ajoutées aux combats
- on peut cocher une case pour que le bouton "cancel" dans RM soit grisé pour éviter de faire des bétises XD
- pouvoir éditer la liste des commandes pour réordonner la GUI de RM comme on le souhaite (cacher les commandes inutiles, avoir plus de 2 colones etc.)
- le fait que tout ça soit fait proprement dans la GUI de RM sans demander de faire de trucs bizaroides comme reserver des variables ou d'ajouter des bouts de scripts

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 04/04/2020 à 23:51:53. (749 messages postés)

Je pensais à lui en voyant ça justement x).

Posté dans Forum - Suggestions de jeux à ajouter ? C'est ici !

BlisterB - posté le 28/03/2020 à 18:51:19. (749 messages postés)

J'ai un pack avec les jeux ci-dessous.
https://1drv.ms/u/s!Al7V05dmesIBixYxBeKH7jtIpexU?e=V7Tmir

Je conseille de télécharger la dernière version d'EasyRPG Player et la placer à la racine du dossier (dans le dossier contenant les jeux, pas dans le dossier d'un jeu) pour pouvoir naviguer très rapidement d'un jeu à l'autre, et ça ne crashera pas si vous n'avez pas les RTP & RTP addons. Il n'y a pas que des jeux rm2k/3.

Citation:

- 0-Spectroblade
- 17ans avant l'apokalyps
- 2WStoryEpisode1, par Lepanthes
- Aedemphia 8.5, par Sylvanor
- Alien
- Another Destiny, par Lepanthes
- Apocalypse Dream, par Raiden
- Ascendence RSD VI, par Rei
- Aurion 1.0, par Fenryo
- Aurion 1.8, par Fenryo
- Ayask v1
- Ayask v1.2
- Balmung Cycle
- Bestguigui Game
- Black eyes shumashy 3, par Gagan
- Black eyes shumashy, par Fanfan
- Bogoss Story - Demo 1
- BogossStory (THE démo)
- Casual Story
- Cours de Mapping
- Dark Crystal Fantasy 3, par Shaman et Kyo
- DARK SOUL.ACE 2
- DBZRPG - Le retour de l'armée sayenne
- DelusiveChoices
- Densetsu Redone
- Des Liens Communs, version Alex Or par Kyo
- Destiny 2.3
- Dragon Ball Z - Passage, par Carole Boucher
- DragonBall Z
- Dragoon
- Dyhortfight 4 - Démo 2
- Dyhortfight Chapitre 1
- Dyhortfight Chapitre 2
- Dyhortfight Chapitre 3
- Démo Technique Sheika CBS
- Déréliction
- El mundo de Yarock (version allegee)
- El mundo de yarock v0.5
- Eternal Spirits [Intro]
- EternalSoulsBattleSystem
- Ethnia - Chapitre premier
- Face Maker
- Fairytale Chap1
- Fallen demons
- Fatality
- FFVI-TA
- Final Fantasy 0, Premiere Demo
- Final Fantasy 0, Seconde Demo
- Final Fantasy LJE, par Sebastien Nagel
- Flashpoint, par Legynd
- FliersTribeChap5
- Fortuna
- Frere de sang
- Guerrier Blanc - par Chris
- Guiphiroth's Story94
- Géant Vert l'Intégrale
- Heroic Legend
- Il etait une fois 27-06-07
- IParadise the dead wars
- John McSpike, par Saturnome
- Jump!
- JVF02
- KH-IH_demo_ver2
- Kindred Saga, par QHeretic
- L'histoire du Guerrier et de l'Ange, par Shneider
- L'honneur des 4 guerrier
- L'invasion des golhems bleus
- La Legend d'Agadon, par Thery
- La Légende de Darkshnoud, par Slayncub
- La Légende de May
- La quête de Monté-Cristaux
- La Vie d'un PNJ [ALEX D'OR]
- La Voix du Mal, par Moonsoft
- Landster 2
- LaQuete2
- Le club des vieux routard
- Le Paysan qui voulait devenir Roi, par Thery
- Le retour de Sephirot
- Legend Of Geno
- Leoxdemo
- Les diamands du Temps
- Lightning Symphony
- lop
- Ludwing
- Master Of Time 29-01-01
- Matricule77
- Mega Challenge 3.0
- Mini Jeu
- Monoton
- Myst noir (Evil Myst)
- Mystery of Heaven - beta 3.3 par Skywalkman
- OOTadvanceBetaDemo
- PackTrailer
- Past
- Plenitude, par Cornemuse
- pokemonRougeSang
- Providence
- ReincarnationsDemo1
- Resident Evil Special
- Ringo Starrspike
- RPG Dimension - Le Film
- Secret of Destiny
- Secret of Spiritland, par Inconnu
- Seratome
- SFS 52
- Sheepnaping
- Song of Memories, par Eldrad
- Soul Reaver -Lok LiA-
- Star ocean Zero (premiere version), par Jyuza
- Sword of Life démo 1.5
- Tales of Fate
- Tales of Fate - 2eme version
- Tears 0f Arbre Man(k)a
- Terres Lointaine - ancienne version, par Thery
- Terres Lointaines - demo 3, par Thery
- The Arch of Gladoria v0.2
- The book of tales
- The Legend Of The World
- The Way - Episode 1
- The Way - Episode 2
- The Way - Episode 3
- The Way - Episode 4
- The Way - Episode 5
- The Way - Episode 6
- The Way FR - Episode 1
- The Way FR - Episode 2
- Time Spell
- Tuto 3
- Tuto Interactif 1, par Slayncub
- Tuto Interactif 2, par Slayncub
- Tuto Interactif 3, par Slayncub
- Ufa, par Sylvanor
- White Ties
- Yosuke Tears
- Young Lady
- Youpimon
- Zelda - La Quete De l'Oracle
- Zelda - La Recherche de la Princesse
- Zelda Attack of Shadows
- Zelda Gate of shadow
- Zelda Links Awakening
- Zelda RPG La Dechirure du Passe - Demo 3.3, par Malom
- Zelda The Oak Quest - Usulmaster
- Zombies
- FFVII_Origin_1.0.exe
- FFVII_Origin_1.1.exe
- Trailer Aube du Crepuscule, par Jewok.wmv



Posté dans Forum - Suggestions de jeux à ajouter ? C'est ici !

BlisterB - posté le 17/03/2020 à 22:00:30. (749 messages postés)

Wow je suis trèèèès interessé par Kingdom Hearts Origin :grossourire. Le projet m'avait tellement fait rêver à l'époque !

The Way est, avec Dyhortfight, une de mes séries de jeux vidéo préférées, et bien au dela du cadre de RPG Maker. J'y rejoue encore régulièrement et ça n'a pas pris une seule ride :sourire3.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

BlisterB - posté le 17/03/2020 à 21:48:13. (749 messages postés)

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J'ai terminé Death Stranding :sourire3.


Un jeu vraiment unique plein de passages mémorables à condition d'accepter la branlette intellectuelle de Kojima ^^". A la manière d'un FF15, le jeu va vraiment diviser car il a clairement des défauts, mais c'est justement ce qui lui donne une âme et le rend immanquable ! ++ : Le jeu est magnifique, je le referai sur PC à coup sûr ! La modélisation des personnages est bluffante. J'oubliais souvent que j'étais face à un jeu vidéo. On est vraiment sur PS4 .___. ? ++ : Une histoire et un univers très intéressants.


++ : Une galerie de personnage aux histoires toutes intéressantes.
++ : Un gameplay unique : il réussi la prouesse de rendre les quêtes fedex intéressantes tout en s'intégrant parfaitement à la philosophie du jeu. ++ : De vrais passages de pur gameplay gratifiants et mémorables, surtout quand on en chie en début du jeu.
++ : La montée en puissance quand on joue de manière perfectionniste.
++ : Un aspect gestion inattendu que j'ai beaucoup aimé, avec une composante coop intéressante (toujours en accord avec la philosophie du jeu).
++ : Une vraie philosophie de jeu : aider sans rien attendre en retour que des likes sans utilité de la part des autres joueurs ainsi que la nécessité de garder les ennemis en vie quitte à en chier.
++ : Le jeu a presque réussi à me faire apprécier Léa Seydoux, exploit méritant d'être mentionné.
++ : BB <3 !

-- : L'univers est trop grand, j'ai mis environ 120 heures pour le platiner. Même si j'apprécie encore le gameplay, j'ai du faire des pauses parce que certains abris/zones sont clairement en trop en milieu de partie (mais on peut tout à fait les rusher).
-- : Quand on s'organise bien, la difficulté du jeu chute drastiquement et on se rend compte que certains obstacles (les grandes créatures notamment) ne sont là que pour nous freiner sans être une menace. Après avoir terminé le jeu, j'ai découvert des mécaniques de gameplay liées à la mort en discutant avec d'autres personnes et en regardant des vidéos Youtube, parce que je ne suis justement quasiment jamais mort et que je n'ai tué personne xp.
-- : Parfois vraiment masturbatoire et ça peut ne pas voler très haut aussi. Oui, on a compris cette métaphore, pas besoin d'insister autant dessus pour au final l'expliciter complètement comme si on était débile ^^".
-- : Les personnages secondaires n'ont pas de développement, on nous montre qu'ils sont super cools (quitte à frôler le cringe) mais ça s'arrête là.
-- : Le méchant du jeu est vraiment nul : une tête à claque et une personnalité juste nulle, peu importe les "révélations" de son origin story.
-- : Les dernières heures de jeux sont une vraie purge si on ne s'y est pas préparée ! Il s'agit d'un tunnel de cinématiques ultra redondantes, faisant des révélations qui n'en sont pas (je veux dire, on savait tel ou tel élément depuis plusieurs dizaines d'heures oO). J'ai voulu lancer la fin du jeu à 19h, ça s'est terminé à 2h du matin. ._.
-- : Le jeu se termine sur une révélation à propos d'un personnage totalement inutile et incohérente avec le jeu, surtout pour ceux qui avaient les sous-titre français comme moi. J'imagine que Kojima voulait faire le mec woke, ça me stresse encore maintenant :goutte.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

BlisterB - posté le 02/03/2020 à 09:27:41. (749 messages postés)

Bon j'hésitais à faire Odyssey plus tard mais vous m'avez convaincu :F.
En voulant montrer la fin d'Odyssey à ma colloc, je suis tombé sur des vidéos compilant toutes les cut-scenes de l'intrigue principale. J'ai réalisé que c'était le meilleur format pour consommer les prochains épisode :p.

Falco c'est vrai que tu travailles chez Ubi maintenant !
J'avoue que je me suis forcé à terminer Origins parce qu'un ami à moi travaille sur la licence. Il m'a pas mal vendu l'épisode mais au final il était d'accord avec mon retour et le fait qu'Ubi se contente de faire des jeux bien sans plus :doute2.
Je travaille juste à côté de leurs locaux à Montreuil et j'ai rencontré quelques employés. Au fil des discussions j'ai vraiment eu l'impression qu'il y a une distanciation chez Ubi entre les employés et les jeux qu'ils produisent lol. "On s'amuse bien même si on produit des trucs pas ouf" à l'air d'être l'état d'esprit général X).

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

BlisterB - posté le 01/03/2020 à 20:21:10. (749 messages postés)

Je viens de terminer Assassin's Creed Origins, et bon sang, il était très sympa les 10 premières heures mais c'est devenu une infâme purge ensuite.
++ : Le jeu est magnifique.
++ : L'histoire de Bayek et Aya est sympathique
++ : L'origine des Assassins (mais c'est pas si fou que ça)

-- : Beaucoup trop long, surtout vu les points suivants. J'ai passé 63h dessus mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir passé 100 voire plus (je me demande vraiment si mon compteur est pas cassé)
-- : Gameplay affreusement répétitif. Les quêtes annexes sont des déclinaisons de 3/4 concepts ennuyant. Le gameplay est un temps de chargement interactif entre chaque cinématique
-- : L'open world ne sert à rien : on ne crée aucun lien avec les zones du jeux qui ne sont que des patchwork des 3/4 concepts de gameplay. Il y a pleins de détails mais la dynamique du jeu nous force à les ignorer
-- : Plein de sous intrigues qui ne mènent à rien. Scénario ultra brouillon, pas d'emphase sur les bons personnages. On "voit" le scénario de dérouler la plupart du temps.
-- : Le côté "éducatif" des précédents jeu à disparu
-- : La méta histoire est relancée, mais trop timidement (j'ai joué à tous les précédent AC)
-- : L'histoire et l'open world auraient du être ultra condensés pour écourter au maximum et inclure les DLC


1er DLC : sympathique et synthétique, il raconte quelque chose.
2eme DLC : à chier. Il amène pour la première fois du fantastique dans l'univers AC mais tout le monde à l'air de s'en foutre. Les zones fantastiques sont jolies mais ce n'est qu'une collection de gameplay Ubi. Il n'y a même pas de fin au DLC, la fin c'est littéralement une blague pas drôle, même pas de splash screen, j'ai vraiment cru que c'était juste une fin de mission secondaire et je m'attendais à voir un nouvel objectif apparaitre.

Conclusion : je regarderai les cut-scene des prochains sur Youtube.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterB - posté le 07/01/2020 à 18:59:01. (749 messages postés)

J'en reviens :sourire2.Je n'avais pas réussi à mettre la main dessus pendant mes précédents voyages, introuvables à Akihabara notamment ! Ils vendent de tout, mais quasiment aucun logiciel, je pense qu'ils ont peur des incompatibilités OS.
Lorsque je demandais le rayon des logiciel PC ont m'emmenait systématique dans des rayons blindés de jeux pornographiques ^^".

L'astuce : passer par des sites de ventes entre particuliers. La plupart de ces sites demandent un numéro de téléphone japonais pour s'inscrire, donc il vaut mieux avoir une connaissance sur place pour le commander à votre place.





EDIT : Après avoir discuté avec quelques makers Japonais, j'ai appris qu'il y avait tout un fandom autour des personnages des RTP. La communauté s'appelle VIRPG et il y a PLEIN de jeux et de ressources à dispositions de tout le monde.
Ils ont même un wiki pour répertorier tout ça : https://w.atwiki.jp/viprpg_sozai/
Il y a plein de jeux ou ils mettent en scène ces personnages qui ont tous les même personnalités d'un jeux à l'autre, Gomez d'être assez populaire lol.

Exemples :
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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterB - posté le 07/01/2020 à 12:41:04. (749 messages postés)

Je ne sais pas où poster ça donc je le met ici :F.

Je suis désormais l'heureux détenteur des versions physiques de RPG Maker 2000, 2000 Value et 2003. Je suis content :F.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 07/01/2020 à 12:36:01. (749 messages postés)

Nemau a dit:


https://itch.io/c/398089/mana-seed

C'est vraiment sympa, et je pense que ça vaut son prix (vu la quantité de travail que ça a dû demander). Par contre ça revient à cher pour quelqu'un qui voudrait juste maker un petit jeu comme ça pour le fun.

Citation:

J'aimerai tellement que l'engine casse enfin la limitation de l'absence de canal alpha et de la taille des chipsets :doute2 !

D'accord mais seulement si les chipsets actuels restent utilisables. ^^




Oups je réagis très tard :doute5, en fait il suffisait de passer Patreon (pour 5$ par mois) de Seliel pour obtenir tous ses assets. J'aimais bien ses arts donc je suis resté Patreon 2/3 mois mais il/elle vient d'annoncer un changement de fonctionnement de ses paliers assez scandaleux donc je vais m'arrêter là :F.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 16/12/2019 à 19:10:07. (749 messages postés)

Merci pour vos retours.
Je vais casser la ligne droite de la bordure aquatique pour que la bordure non animée gène moins.
Le tileset provient du pack ManaSeed, il est très inspiré du Seiken Densetsu 3 :sourire2.

Par contre je me suis pris le mur des limitation de Rm2k3 dans la tronche, adapter tout ça dans un chipset plus ou moins optimisé a été tellement chronophage ^^". Et j'ai du faire quelques concession, d'où les faux raccord remonté par Tyroine.
J'aimerai tellement que l'engine casse enfin la limitation de l'absence de canal alpha et de la taille des chipsets :doute2 !

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 15/12/2019 à 20:38:49. (749 messages postés)

Je m'amuse un peu :sourire2

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C'est un peu léger pour la semaine "screen animé", j'attendrai la prochaine session :p.

Posté dans Forum - Scientarisme

BlisterB - posté le 30/11/2019 à 21:22:07. (749 messages postés)

Je suis tout à fait d'accord sur l'analyse du monde universitaire de Tassle.

Depuis que je travaille en entreprise sur des sujets très sensibles, j'ai aussi découvert la tendance des gens à se persuader que leur activité vaut mieux que celle des autres, et qu'ils sont indispensable à la société. Spoiler alert : personne n'est unique ou indispensable.
La réalité c'est que, même si des jobs sont factuellement moins utile que d'autres, une équipe qui travaille sur des sujets sensibles ne peut pas bosser sans le travail, jugé plus ingrat et bête, d'autres personnes (réseau, infrastructure etc.).
Aussi les jobs les plus rémunérateurs ne sont pas forcément ceux avec le plus de valeur ajouté, j'ai même l'impression que passé une certaine somme c'est le contraire.

De manière générale je pense qu'être persuadé de valoir mieux qu'une autre personne pour X raison est une preuve d'idiotie : les valeurs ne sont pas universelles et se comparer au voisin n'a aucun interêt pratique.


Pour revenir au sujet de la création de contenu, j'ajouterai que je pense qu'il est simplement nécessaire pour une bonne hygiène mentale de créer au lieu d'uniquement consommer.
C'est aussi une balance à avoir entre ce que les autres peuvent nous apporter et inversement.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 15/11/2019 à 09:28:34. (749 messages postés)

👌
J'ai vu que la version de RPG Maker Web contenait un DRM contrairement aux versions Steam ou Humble Bundle qui sont identiques, d'où l'incompatibilité avec le patch..




EDIT : Je viens de me rendre compte qu'on peut simuler le canal de transparence pour afficher des effets de lumière proprement. :doute2
Il suffit d'associer le blend mode "addition" à la picture contenant les effets de lumières, elles enlèvera ensuite toutes les nuances de noir de l'image.

C'est Noël là :noel.

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 14/11/2019 à 01:01:51. (749 messages postés)

Ah désolé aucune idée. Le patch fonctionne sans aucun soucis avec AutoHotKey, mais j'ai uniquement testé sur la version Steam

Posté dans Forum - Et si on rejouait à d'anciens projets ?

BlisterB - posté le 14/11/2019 à 00:17:25. (749 messages postés)

AH ! Ca faisait un moment que CrossCode me faisait de l'oeil mais je ne savais pas que ça venait de lui ! Je me le ferrai c'est sûr !
Je suis exactement dans la même situation que toi Falco lol, j'y rejoue de temps en temps et je suis bien frustré de ne pas avoir accès à cette dernière démo lol.

Vous avez quelques recommandations de jeux rm à jouer absolument ?
J'allais lancer une partie de Star Ocean 0. Qu'est-ce qu'on l'avait attendu à l'époque ! Mais je me suis rappelé que le jeu était criblé de combats bien trop longs x).

Si d'autres cherchent des recommandations, les séries The Way et Dyhortfight font partie de mes jeux préférés tout support confondus. Rutipa Quest 3 est mon projet de collaboration préféré aussi :sourire2.
The Way pour son univers, son scénario et ses personnages vraiment bien écrit. Dyhortfight pour son scénario, l'aspect shonen et ce genre de melting pot de tout ce qu'aime son créateur Bradge. Pour Dyhortfight, je conseille de commencer par le 2.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 14/11/2019 à 00:03:23. (749 messages postés)

C'est uniquement compatible avec la version Steam :sourire2.

Posté dans Forum - Et si on rejouait à d'anciens projets ?

BlisterB - posté le 12/11/2019 à 21:29:28. (749 messages postés)

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Je profite de mes vacances pour rejouer à quelques jeux RPG Maker et je viens de terminer Rutipa's Quest 4 !
Le jeu était très sympa, imho Saturnome a gâché la fin en voulant étaler sa technique au détriment du jeu, mais j'ai quand même beaucoup apprécié le voyage :sourire3.
C'était quand même pas mal ces projets communautaires. Ils embarquaient les meilleurs makers et je crois me rappeler qu'ils avaient 2 semaines pour chaque partie, je suis très impressionné de voir ce que certains ont réussi à faire en si peu de temps !

Maintenant que c'est terminé, je réalise que ça doit faire une quinzaine d'année que ce jeu a été produit. Je me sens vieux, je réprime une crise existentielle :doute2.
Qu'est ce qu'on fait encore ici ?


Et si on partageait nos retours après avoir joué à des jeux de la communauté ?

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 04/11/2019 à 08:52:45. (749 messages postés)

Kenetec -> C'est complètement fou ouais, j'ai pu tester sur un petit projet et le logiciel est vraiment devenu plus agréable et rapide à utiliser.
Les boucles et les nouvelles options de conditions permettent de gagner un temps fou et rendent le code plus léger/lisible :sourire3.

Il modifie directement le logiciel via de l'assembleur.


NovaProxima -> Je ne travaille pas sur ce patch ^^".

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 03/11/2019 à 17:34:09. (749 messages postés)

Il y a eu plein de nouveaux ajouts, je n'arrive pas à tout suivre :p. Les changelog se traduisent mal à partir du Japonais, néanmoins le logiciel reste bien en anglais :).

Il faut désormais utiliser le logiciel AutoHotKey pour patcher RPG Maker.
Pour patcher son jeu il faut copier ces fichiers du dossier "sample" dans son projet : accord.ddl, RPG_RT.exe et ultimate_rt_eb.dll.

Voici pèle mèle ce que j'ai pu remarquer :
- on peut désormais choisir l'origine d'une picture, il y a plein d'options afin d'éviter à effectuer des calculs selon la situation :).
- on peut flipper les pictures horizontalement et/ou verticalement.
- un utilitaire permet de personaliser le menu des events command (cacher des commandes que l'on utilise pas, les déplacer etc.);
- on peut enlever la commande "row" en combat (ils y a plein de features liées aux combats);
- on peut obtenir des informations détaillées des pictures et les placer dans des variables (positions d'origines/actuelles/destinations etc.).
- on peut appliquer du frameskipping.
- on peut changer/swapper les ID des pictures, ça va permettre de faire pleins de trucs chamaniques !
- prise en charges étendues des manettes/claviers/souris, on peut notamment reconnaitres toutes les touches.
- si je comprend bien, on peut notamment utiliser plusieurs manettes.
- on peut ré écrire les tiles de la map à la volée en plein jeux.

Je pense que je n'ai même pas remarqué le quart des ajouts/modifications, il y a aussi pleins de systèmes que je ne suis pas sûr de comprendre (j'ai l'impression que l'on peut définir des commandes et leur passer des arguments, on peut aussi faire des calculs matriciels).

Si vous avez des demandes de fonctionnalités, n'attendez pas et n'hésitez pas à contacter le développeur sur Twitter, tant qu'il est encore actif :p.

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