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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 06/05/2021 à 21:29:56. (750 messages postés)

J'ai l'impression que Bingshan a fini le patch mais qu'il commence à se poser plein de questions légales, ça commence à puer duku :sriden

https://twitter.com/BingShan1024/status/1389146046685532160

Citation:

I wondered if the RPG Maker development department had that kind of power, but it was just OSS use.



https://twitter.com/BingShan1024/status/1389149943814705155

Citation:

I'm not sure about the policy of the 21/04/02 revision, which again prohibits discompiling, but also officially adopts projects that require it.



Posté dans Forum - [PROGRAMME] Agrandir par deux les images PNG rapidement : foisDeux.exe

BlisterB - posté le 06/05/2021 à 21:19:37. (750 messages postés)

Je n'ai que survolé rapidement mais à la ligne 21 le programme semble ignorer les fichiers finissant par "_double.png", j'imagine que c'est parce qu'il ajoute "_double" à la fin des fichiers qu'il crée et que l'intention est de ne pas traiter un fichier déjà traité auparavant.

Un rapide fix pour toi serait de renommer temporairement les fichiers finissant par _double et que tu souhaites quand même agrandir.

Par rapport au programme je pense qu'il serait plus pratique de créer un dossier où placer les fichiers traités tout en conservant leurs noms. Ca éviterait de devoir les renommer pour enlever les "_double" à la fin et ça permettrait d'éviter les problèmes de conflits rencontrés par trotter.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 01/05/2021 à 20:28:03. (750 messages postés)

Pfiuuu jpp d'attendre en tout cas.
A la fois pour le Maniac Patch et EasyRPG, on a la perspective de changements assez significatif qui justifieraient le fait d'attendre leurs sorties pour commencer sur des bases propres, mais on a peu de visibilité sur leurs sorties. :(




EDIT 02/05 :

Quelques news interessantes :

BingShan semble confirmer qu'il est prêt à release un nouveau moteur, mais la traduction à l'air assez confuse :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1388677004380098563

Citation:

Now that we've been approved by one of Japan's leading defensive warfare users, we're finally ready to release the new game engine.



La prochaine version de Maniac Patch ne sera à priori pas 100% compatible avec l'ancienne, ce n'est pas très étonnant puisqu'on parle d'un recode complet.
(Il y aura peut être moyen d'importer son jeu et bidouiller un peu pour virer ce qui n'est plus compatible.)

https://twitter.com/BingShan1024/status/1388679112663863297

Citation:

It's not fully compatible, so it's better to say that it's a new one, not a continuation of the previous update, even though it's almost identical.



Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 21/04/2021 à 21:36:53. (750 messages postés)

Aaaah yes dommage !
Aller d'après ses messages sur Twitter, la grosse maj est imminente ^^.

En réalité on peut déjà chopper des choses sur son Discord, mais c'est compliqué de s'y retrouver avec tout ce Japonais. :doute2

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 14/03/2021 à 16:55:31. (750 messages postés)

Ah super Zam merci, je n'y aurai jamais pensé ! :lol

La démo tourne bien en 1080p, il a vraiment réussi à bien optimiser le bouzin !
J'ai hâte de pouvoir tester ça avec une version adaptée de l'éditeur.




EDIT 14/04 :

Je n'ai pas le temps de le tester, mais BingShan vient de release une nouvelle version du Maniac Patch !!
https://twitter.com/BingShan1024/status/1382336214703869955?s=19

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 13/03/2021 à 22:50:07. (750 messages postés)

Hmm j'ai dézippé le .exe mais j'ai un message d'erreur ".ldb" quand je le lance :-/.

En tout cas oui c'est très prometteur, Bingshan a annoncé avoir commencé à travailler sur le système de combat et sur le support de nouveaux fichiers d'image. Ca commence à devenir très concret tout ça :).
Le 16/9eme semble déjà fonctionner très bien.

Pour les gens motivés, il a un Discord où il diffuse ses builds du .exe, mais il faudra pas mal de patience pour traduire tout ce japonais et s'y retrouver.
https://t.co/QGmBAUaHwY?amp=1

Posté dans Forum - Onsen RPG - A Tale of Yu

BlisterB - posté le 13/03/2021 à 19:22:51. (750 messages postés)

Wow j'adore ! Ça fait plaisir de revoir l'esthétique de RM2k que je chéris tant, hâte de pouvoir y jouer. :)

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 04/03/2021 à 19:21:05. (750 messages postés)

Sylvanor a dit:

Merci pour vos réactions. :)
Comme je le disais il y a quelques temps je pars du principe que vous devez être quoi, 10% de lecteurs (selon Pourcentage maker) à jouer au jeu, et parmi les 10% il n'y en aura sans doute même pas 10% qui iront jusque là, et parmi eux, il y en aura probablement qui ne verront pas cette scène parce qu'ils auront sauvé Aïnorie.
Au fond je pense que ce qui est cool ici c'est de savoir que ça peut arriver, et que vous pourrez l'éviter ou non. C'est un demi spoil, en fait.



Ah au temps pour moi, j'ai vu les images et j'ai direct scrollé pour éviter d'autres spoils, j'ai pensé que c'était un moment inévitable dans le jeu. :sourire3

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 20/02/2021 à 16:17:00. (750 messages postés)

Sylvanor pourquoi ne pas utiliser les balises spoiler ? Je suis toujours assidûment tes billets de blog mais rien de plus radical pour me désintéresser d'une série/d'un jeu vidéo que balancer des moments clés comme ça. ^^"

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterB - posté le 18/02/2021 à 18:33:49. (750 messages postés)

J'écoute régulièrement cette OST remixée quand je travaille, ma préférée est Field 4 (une des meilleures de l'OST originale imo) :



RM2K/3 avait quand même une superbe OST. :sourire2

(Btw, c'est du coréen :p)

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 28/01/2021 à 22:10:37. (750 messages postés)

Oui voila, 99,9% du moteur de jeu est implémenté (il ne reste que des trucs extrêmement peu utilisés comme la lecture des fichiers vidéos, ils supportent même plein de patchs non officiels). Après j'ai l'impression que le polish est sans fin, il y a toujours une optimisation à implémenter, une nouvelle plateforme à supporter etc.

Le gros projet c'est donc maintenant l'éditeur. Leur but est de d'abord supporter les fonctionnalités de base du logiciel (ce qui donnera déjà directement accès à des amélioration comme les png avec canal de transparence), puis ensuite ajouter des améliorations en fonction des demandes.
Ce qui est très encourageant c'est que d'après ce qu'ils me disaient, comme la base est prévue pour être flexible, ça serait très simple voire trivial pour eux d'ajouter pleins de fonctionnalités de dingue comme l'augmentation de la taille des chipsets.
Ca me fait aussi beaucoup rêver mais bon, c'est pas pour tout de suite.

Ca commence à faire pas mal de concurrents sur le même segment : entre EasyRPG, RPG Maker 2000, 2003, le Maniac Patch et Wolf RPG. Mais pour le moment aucun n'a réussi à cocher toutes les cases ! :sriden
Ca a le mérite de m'avoir appris qu'on peut largement maker sur le papier (écriture du scénario, des dialogues, de l'univers) en attendant une engine sympa et moderne, et c'est assez cool en fait !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 28/01/2021 à 20:53:24. (750 messages postés)

Le développement de l'éditeur continue toujours :
- ici des travaux sur les bases de l'interface : https://github.com/EasyRPG/Editor-Qt/pull/156
- ici l'implémentation d'effets de météo/flash/secousse : https://github.com/EasyRPG/Editor-Qt/pull/158

Je n'ai pas la foi de compiler le projet sous Macos mais j'avais vu passer quelques screenshots et ça avait l'air assez avancé mine de rien.
J'aimerai tellement que ce projet ait un highlight pour récupérer des budgets et mettre des gens à plein temps dessus !

Aller un petit kiff pour la blague, un trailer espagnol du projet :


Mine de rien je ne savais pas que le menu de debug était aussi complet x). Ca se passe à 1"45.
On peut notamment appeler un common event en plein jeu via ce menu, ça m'a l'air assez pratique. :)

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 28/01/2021 à 20:39:15. (750 messages postés)

Au pire ce sera un genre de beta test qui nous permettra de remonter les bugs pour améliorer le logiciel ?
Dans ma compréhension, tous les systèmes sont déjà là, c'est juste qu'il passe sur chacun d'entre eux pour les améliorer (j'imagine qu'il faudra beaucoup d'ajustements pour le 16/9eme et les menu/combats par exemple). Mais c'est vrai que tout ça n'est pas clair du tout.

Posté dans Forum - Wolf RPG - Un RPG Maker pour power user

BlisterB - posté le 28/01/2021 à 20:35:02. (750 messages postés)

Salut tout le monde. J'ai eu l'occasion de m'amuser avec WolfRPG, notamment au niveau du mapping. Voila un petit retour d'expérience.

Pour évacuer les points négatifs :
- Pas de raccourcis clavier pour le undo (!!).
- L'outil fait globalement moins polishé que RM2K3, il y a des petits temps de chargement quand on undo, l'UX est un peu moins agréable.
- Pas d'outil cercle.

Il a en revanche des atouts indéniables :
- Le mapping sur 3 couches, c'est vraiment de la science fiction par rapport à RM2k3
- Adapté au multi écran (ex. déplacer les palettes de tiles sur un autre écran) et au travail sur plusieurs trucs en parallèle (on peut mapper et éditer des events sans avoir à fermer des fenetres par exemple)
- La selection par clic droit n'a à priori pas de limite de taille contrairement à RM2K3, et ça c'est cool
- J'aime bien les RTP de WolfRPG et ils sont très complets
- La taille illimité des chipsets, ça va être très dur de revenir en arrière !
- Les autotiles sur les couches 2/3

Quelques astuce :
- Double clic droit pour changer de couche
- On peut sélectionner plusieurs couches en même temps et faire des copier/coller : ctrl + clic gauche/droite
- Si on crée un event avec un zone de detection "infini", ça donne des repères sur la map très pratiques pour délimiter les "écrans" et garder le sens des proportions (ça m'a beaucoup aidé à garder une idée par portion d'écran et évité de faire une map inutilement grande).

Conclusion :
- Comme pour le reste du logiciel, l'outil de mapping a quelques égarement en terme d'UX mais se révèle beauuuuucoup plus puissant que celui de RM2K3.
Je le trouvais assez désagréable au début (avant de prendre la main et trouverdes astuces dans la documentation) mais j'ai fini par m'habituer et réaliser que je gagnais beaucoup de temps.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 28/01/2021 à 20:00:25. (750 messages postés)

Bingshan semblerait envisager une sortie publique de son patch :
https://twitter.com/BingShan1024

Traduction DeepL : "I'm starting to feel like I want to go public with this, and I'm going to start working on the defensive battles a little bit.".

Je me suis pas mal amusé avec WolfRPG mais je suis quand même très curieux de savoir ce qu'il va nous présenter :). WolfRPG a une avance dingue sur certains point mais reste devançable par rapport à quelques points négatifs (absence de 16/9eme, l'image pas très propre et la gestion des variables locales pas optimales notamment).

Ephy : Oui les expressions sont vraiment ultra pratiques.
Ca n'est pas précisé mais dans ton expression tu peux faire références à pleins de choses comme les propriétés d'un event (un coup de DeepL sur la documentation donne une idée des possibilités). C'est très puissant.
Je ne crois pas qu'il y ait la possibilité d'appeler directement des sous menus.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 09/01/2021 à 19:47:29. (750 messages postés)

Très sympa ! :sourire3

Posté dans Forum - Wolf RPG - Un RPG Maker pour power user

BlisterB - posté le 08/01/2021 à 13:16:03. (750 messages postés)

La partie de la documentation à laquelle je faisais référence :

Citation:

[15] I want to display 2x-size pixels like with 320x240, but at higher resolutions.

Currently, there is no functionality to display sizes other than 320x240 at a zoomed size. If you change the screen size of the Sample Game to something other than 320x240, you must take the following steps if you want it to still display with double-size pixels.
1. Change the Screen Dimensions in Basic Game Settings. For instance, change to 848x480.
2. Change the Tile Size in Basic Game Settings from 16x16 to 32x32.
3. Change the Picture Scale Method from "Smooth and Fuzzy" to "Distinct and Rough [Standard]."
4. Enlarge all images to double their original size, saving them with the same filenames.
- Characters (in CharaChip folder)
- Map chips (in MapChip folder)
- All other images (in BasicData, BattleEffect, EnemyGraphic, Fog_BackGround, Picture,
SystemFile folders)
After performing these steps, run the game, and it should display with double-size pixel graphics
at sizes other than 320x240.
Just remember: Higher resolution means bigger graphics.



Donc oui on peut "tricher" en déclarant du 32x32 pour les tiles, mais ça veut dire aggrandir tous ses sprites (j'évite au maximum ce genre de manip), et aussi impact sur les performances.
Je vais rester en 320x240 pour le moment :).

Gari > Ah oui effectivement au temps pour moi, l'option avec une variable c'est pour stocker le nom d'un fichier. :sourire2
Bon du coup j'imagine qu'il y a un moyen de calculer la taille d'une String Picture pour calculer la boite de dialogue à afficher mais c'est dommage que ça ne soit pas directement fait dans l'éditeur.

Par contre il y a plein de fonctionnalités pratiques pour les pictures, genre le délais avant d'appliquer une animation j'aime beaucoup.

EDIT :

Con :
- [Pictures] Rien n'est variabilisables, tous les champs sont à entrer à la main (gros défaut).

EDIT 2 :

On peut utiliser les variables normale (pas les variables locales ni des pointeurs) pour remplir les champs de pictures :

Citation:

- All number fields can have either normal integers or variables (example: 2000000 = Normal Variable #0) put into them.



J'ai testé, ça fonctionne.:sourit

Posté dans Forum - Wolf RPG - Un RPG Maker pour power user

BlisterB - posté le 08/01/2021 à 11:45:52. (750 messages postés)

La résolution 320/240 est une résolution [X2], donc l'image est zoomée, c'est la seule résolution X2. Les autres agissent comme un "dezoom" sur l'image, donc si on veut du 16/9eme il faut accepter une caméra plus éloignée avec cet aspect "jeu de gestion". :-/
(La commande de zoom bloque la caméra, donc pas possible de tricher avec du 720p zoomé.)
Ce sujet est dans la FAQ du manuel, donc peut-être qu'il y aura du nouveau à l'avenir ?


Trotter :
- J'avoue que l'avancement par 8 pixel sans animation ne me choque pas vraiment. Tu peux switcher entre des déplacements par demi-case ou une case dans "Game Settings" --> "Basic Games Settings".
- Pour le mélange des résolutions, tu peux désactiver l'anti-aliasing des fonts et activer le X2. Ca améliore beaucoup le rendu (mais certains menus semblent mal s'adapter) et je pense que tu peux bidouiller pour le reste.


D'ailleurs ce panneau contient plein d'autres options utiles, comme la désactivation des 8 directions, le choix de la tailles des tiles (!!), le nombre de frames d'animations pour les charsets (!!).

image

Au niveau des irritants, ça nous donne :
- Pour le show string pictures, si on veut afficher une fenêtre, on est obligé de passer par un string en variable (on ne peut pas taper directement du texte). Donc on stocke une variable pour rien (et on perd un peu de temps).
- Pas de 16/9eme zoomé
- L'interface avec une résolution plus élevée (mais possibilité de bidouiller)
- L'augmentation de la résolution impacte fortement les performances (confirmé par la documentation).
- Les demi pas parfois non animés

Je vais continuer à les répertorier, je trouve ça super important pour décider sur quelle engine développer.

Je rejoins Gari, pour un engine gratuit c'est juste complétement dingue et je ne comprend pas qu'il n'ait pas fait + de bruit. Il y a plein plein d'avantages que je n'ai pas listé mais même le Maniac Patch a beaucoup de mal à rivaliser je trouve.
Et vu qu'on a aucune visibilité sur la prochaine version du Maniac Patch (qui s'annonce énormissime mais on n'est pas sûr), passer sur Wolf RPG a vraiment du sens. Les features sont déjà là. :sourire2

Posté dans Forum - Wolf RPG - Un RPG Maker pour power user

BlisterB - posté le 07/01/2021 à 23:33:12. (750 messages postés)

Ah c'est drôle les RTP je les trouves super mignons perso. :sourire2

Bon sinon en creusant un peu j'ai trouvé deux autres points notables :

Cons :
- Event : Les variables locales des events ne sont pas toujours accessibles (certaines commandes le permettent, d'autres non) et surtout on ne peut pas "pointer" vers un event via son ID pour récupérer ses variables locales. Ca c'est un méga inconvénient parce que ça bloque la création de systèmes génériques (possibles avec le Maniac Patch via des bidouilles de pointeur).
- Pas d'équivalent au "Show String Picture" du patch Maniac (gros avantage pour le patch Maniac).

Désolé si je donnes l'impression de défoncer le logiciel, il est vraiment super, je répertorie juste les pro/cons.

EDIT : Ah alors j'ai trouvé un show string picture, mais je crois qu'il est juste un peu moins complet.

EDIT : Nooooooooon, pas de résolution type 16/9eme. Il y a du 320/240 (X2) mais aucune autre résoluion qui garde la même densité de pixel. Grosse déception :'(.

Posté dans Forum - [sondage pour le fun] Votre RPG Maker préféré !

BlisterB - posté le 07/01/2021 à 23:25:49. (750 messages postés)

Ah oui du coup je n'ai pas répondu : pour moi c'est le 2003 sans hésitation. :sourire2

Posté dans Forum - Wolf RPG - Un RPG Maker pour power user

BlisterB - posté le 07/01/2021 à 19:56:39. (750 messages postés)

J'ai pu tester un peu le logiciel et wow c'est vraiment un RPG Maker 2003 amélioré.
Il répond à beaucoup de frustration sur RM tout en étant très modulaire et en ne forçant pas l'utilisation de ses systèmes (on peut ré écrire les menus/système de combats/écran de titre). Il y a quelques errements sur l'UX mais il semble globalement bien plus rapide à utiliser que RPG Maker.

J'ai seulement effleuré la surface du logiciel, voila ce que j'ai noté :

Pros :
- Mapping : 3 couches (!!)
- Mapping : pas de limites pour la taille des chipsets (!!!)
- Mapping : les tiles ne sont pas associés à un couche, il est notamment possible d'avoir des autotiles sur toutes les couches (!!)
- Event : 10 variables locales par event (!!). Leur intégration dans l'interface est un peu bizarre par contre, ça risque d'être le bazar avec beaucoup d'event.
- Event : il y a un débugueur avec des checkpoints (!)
- Event : tout est fait pour éviter de "perdre" des clics (notamment grâce aux fenetres qui ne se ferment pas).
- Gameplay : déplacement par demi case et sur 8 directions (très cool pour les A RPG)
- Logiciel : adapté au travail sur plusieurs écrans (avec les fenêtres qui restent ouverte).
- Logiciel : Un double clic sur une ressource (musiques, images) ouvre le logiciel approprié (VLC, la visioneuse windows).
- Ressources : les RTP sont vraiment sympa
- Ressources : le générateurs de charset/faceset est très bon.

Cons :
- Variable : absence des expressions arithmétiques (énorme point pour le patch Maniac)
○ Globalement les écrans liés au variables sont archi brouillon.
- Mapping : pas d'outil cercle.
- Mapping : pas de raccourcis clavier pour l'undo.
- Mapping : la map n'est pas centrée dans l'application (elle est collée en haut à gauche)


Il y a quelques points négatifs mais honnêtement je suis carrément mind blowé d'être passé à côté de ce logiciel aussi longtemps. :surpris2
J'envisage très sérieusement de créer mon jeu dessus (jusque là je trainais de la pate en espérant voire arriver la refonte du Maniac Patch).




Gari a dit:

En autre "fonctionnalité", il est possible de faire plusieurs calculs pour une même variable.
Ex sur rm2003 :
- var x = 10
- var x += var y



Alors perso j'ai trouvé cette partie assez décevante, j'aurai préféré pouvoir les taper directement à la main mais ça reste un énorme + par rapport à RPG Maker.

Posté dans Forum - Wolf RPG - Un RPG Maker pour power user

BlisterB - posté le 07/01/2021 à 12:48:51. (750 messages postés)

Merci j'ai ajouté le lien vers l'article d'Oniro, je propose de garder le topic pour centraliser les discussions. :sourire3

Je joue un peu avec le logiciel ce soir et je met à jour les +/-. :)

Posté dans Forum - Votre RPG Maker idéal ?

BlisterB - posté le 07/01/2021 à 12:24:46. (750 messages postés)

J'ai créé un topic dédié à Wolf RPG pour éviter de spammer ce topic :).

Posté dans Forum - Wolf RPG - Un RPG Maker pour power user

BlisterB - posté le 07/01/2021 à 12:20:22. (750 messages postés)

image



J'ouvre ce topic rapidement à propos de Wolf RPG pour éviter de spammer celui de "Votre RPG Maker idéal". Je ferrai une présentation plus propre plus tard au fil des découvertes :).

Wolf RPG : c'est quoi ?

Il s'agit visiblement d'un équivalent gratuit de RPG Maker 2003 à destination des power users. Les possibilités semblent beaucoup plus avancée et le logiciel dispose de RTP et générateurs de charset/faceset dans un style old-school :).

Présentation d'Oniromancie : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28652

Fonctionnalités

Je reposte les possibilités répertoriées par Gari :

Citation:

Allez, parce qu'on est en 2021, je me suis amusé à reporter ce que RPG Wolf exhauce :
- Pouvoir gérer TOUS les ID de tout et n'importe quoi par variable (images, persos, item, attente... TOUT).
- Variables locales.
- Un RM qui lague pas dès qu'on fout quelques event sur une map.
- Retour aux cases de 16x16. Ou mieux choix entre 320x240 en 16x16 et 640x480 en 32x32 comme ça tout le monde est content.
- Un RPG Maker 2003 sans limites d'images affichables simultanément à l'écran, 24 bits, la possibilité de modifier le n° d'image par une variable, et surtout de pouvoir affecter une commande à n'importe quelle touche du clavier.
-Les libertés graphiques de XP (taille max des tilesets immense, nombre de couches, etc...) => il n'y a "que" 3 couches nativement, mais comme tu peux placer un nombre d'images quasi illimité (-999999 à 999999 si je me trompe pas de 0) entre différents plans (sous le joueur, au-dessus du joueur, au-dessus des messages...), c'est assez facile de mapper en panorama.
- possibilité du choix de la résolution et notamment d'une résolution 16/9 et 16/10 => je suis pas sûr pour le 16/10e, mais il y a deux ou trois résolutions en 16/9.
- possibilité de récupérer les coordonnées d'une image déjà affichée
- possibilité d'afficher des images SOUS les évènements/chipsets
- possibilité de faire des animations de charsets avec autant de frames qu'on veut; et de la taille qu'on veut
- possibilité de choisir la taille des tiles => 16, 32 ou 48
- un déplacement natif en pixel par pixel et 8 directions => il y a un déplacement natif au demi carreau.
- possibilité d'afficher du texte où on veut, dans la police qu'on veut et de la couleur qu'on veut, sans avoir à utiliser une image => en fait c'est mieux, tu peux même afficher du texte en image. Par contre c'est quand même limité à quatre polices d'écriture.
- possibilité de configurer les touches, notamment la gestion de la manette de jeu
- des outils pour faire des modifications de masse (par exemple: changer tous les évènements ayant un ID ou un nom précis, changer toutes les occurences de tel mot, etc)
- un système pour taper les noms des images, évènements, etc plutôt qu'aller les choper dans des listes (et surtout: ne pas charger à l'avance toutes les images du dossier picture mais plutôt au cas par cas quand on en affiche une, parce que moi avec mes 10 000 pictures je peux aller me faire un café à chaque fois le menu se charge).
- la possibilité d'avoir plusieurs couches d'autotiles (pour faire facilement des maps sur plusieurs niveaux par exemple, ou coller des maisons aux murs sans avoir à bidouiller avec shift)
- une résolution native de 1080p (ou 720p ou moins), parce qu'on est en 2021 quand même, et du coup un mode plein écran qui fasse pas autant dégueu (même si ça s'est un peu amélioré avec les dernières versions)


Je suis pas sûr pour ça :
- Des conditions pour savoir si la touche est pressée OU maintenue. => il y a plusieurs fonctions, mais j'ai pas encore saisi comment ça fonctionne.
- compatibilité avec le H264 pour les vidéos et l'ogg pour la musique => je sais pas ce que c'est



Forces et faiblesses du logiciel (mis à jour au fil des découvertes)

+ Logiciel gratuit avec possibilité de distribuer ses jeux
+ Le jeu de démonstration est conçu pour être ouvert avec Wolf RPG et contient d'explications sur le fonctionnement du logiciel

- Le logiciel semble gratuit, mais pas libre de droit (les sources du logiciels ne sont donc à priori pas publiques ce qui pourrais poser des problèmes de compatibilités sur le longs terme).
- A priori seulement une compatibilité Windows
- Une interface assez austère

Où obtenir Wolf RPG ?
Version anglaise : https://www.moddb.com/engines/wolf-rpg-editor/downloads/wolf-rpg-editor-english-224z-full-package
Site officiel (version japonaise) : https://www.silversecond.com/WolfRPGEditor/

Le logiciel est fourni avec un jeu de démonstration présentant les fonctionnalités du projet.

Screenshot



Posté dans Forum - Votre RPG Maker idéal ?

BlisterB - posté le 07/01/2021 à 10:42:20. (750 messages postés)

Wow sur le papier ça a l'air énorme, je regarde ça ce soir :p.

Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 02/01/2021 à 20:13:17. (750 messages postés)

Hey super travail Vonmaster bien joué ^^.

En complément j'avais posé la question aux gars d'EasyRPG à propos d'Aëdemphia et ils m'ont indiqué qu'il serait préférable de s'orienter vers du VP8 ou du VP9 étant donné qu'il s'agit de formats libres de droit (ce qui ne posera donc aucun soucis pour l'intégration dans EasyRPG).
N'hésites pas à leur répondre ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1036

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 01/01/2021 à 21:56:01. (750 messages postés)

Ah oui la procédure de patch a changé depuis les premières version du patch.

En tout cas content que tu l'apprécies !
J'aime aussi beaucoup le fait de garder la même utilisation du logiciel en étendant/ajoutant des commandes.

Si tu ne l'as pas encore fait je te conseille d'activer le nouveau menu des variables, impossible de revenir en arrière après surtout grâce aux expression arithmétiques qui font gagner un temps dinguissime. :sourire3

Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 01/01/2021 à 21:50:52. (750 messages postés)

Oups désolé j'étais passé à côté de ta remarque Mack. Et bien c'est cool, c'est un gros soucis en moins. :sourire3
Dommage que Moonsong ne l'utilise pas. :doute5

Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 01/01/2021 à 21:43:12. (750 messages postés)

Gari a dit:

La version officielle Cherry n'y touchera plus. Après ça dépend si celui qui a décompilé l'éditeur publie les modifications. Mais même dans ce cas, ton problème ne touche pas toutes les versions de Windows 10, donc dur de savoir à quoi c'est dû.



Je me suis peut être mal exprimé, je reformule :
- Mes gros bugs Windows étaient dûs à une incompatibilité entre le driver de ma carte graphique Intel et RPG Maker 2003, c'est résolu en repassant au driver Windows. (Par contre je ne suis probablement pas le seul dans ce cas et ça fait un peu peur pour l'obsolescence des vieilles version de RM).
- L'image floue (filtre bilinéaire) concerne toutes les versions de RPG Maker 2003 en dehors de la version Steam, peu importe le PC qui le fait tourner. DynRPG est donc affecté par ce problème, mais pas Maniac qui aura une image infiniment plus propre. Donc vraiment à prendre en compte quand on choisi le patch. :sourire3


Sylvanor a dit:

Merci.
Je vais attendre un peu quand même, mais je le ferai si ça dans la durée le problème ne se résout pas du côté de la version officielle.
Je veux pas trop les ennuyer avec mes besoins, tant que je peux l'éviter.



J'ai fait un peu de recherche et il y a déjà un billet d'issue évoquant Aëdemphia :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1036

Visiblement le format de vidéo d'Aëdemphia les embête, je suis sûr qu'il y a moyen de débloquer le sujet en expliquant que tu es flexible si ça les arrange d'implémenter un autre format.
Je te conseille vraiment de t'y pendre au plus tôt si tu veux passer sur EasyRPG. Tu ne les embêtes pas ce n'est pas l'état d'esprit du free software. :sourire3

Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 01/01/2021 à 19:55:42. (750 messages postés)

J'ai résolu mes problème d'écrans noirs à répétition/gros ralentissement quand je lançais un jeu RPG Maker en plein écran. C'était dû à un driver Intel pour la puce graphique de mon CPU qui faisait buguer le gestionnaire de fenetre Windows. Revenir au driver Windows pour ma CG règle le problème. Le driver Intel était pourtant récent...
Ca ne touchait finalement pas que les jeux sous DynRPG, mais le problème apparaissait systématiquement avec Moonsong contrairement aux autres.


Gari a dit:

Bizarre, j'ai aussi Windows 10 et j'ai pas ce souci. mais après j'ai quand même des problèmes, mais plus parce que le pc est faiblard qu'autre chose (lags dans certaines zones comme celle d'infiltration).



Ouaip pour les lags ça ne m'étonne pas, DynRPG est basée sur la vieille version de RPG Maker 2003 qui n'est pas optimisée pour les systèmes récents. La version officielle de RPG Maker 2003 est bien meilleure.

Pour ta question, voici un screenshot avec l'ancien moteur (qui utilise du dithering depuis Windows 8) et le nouveau moteur (celui de la version Steam de RPG Maker 2003 et donc aussi du patch Maniac).
Perso pour moi l'interpolation est rédhibitoire.
imageimage

Tu peux appuyer sur F5 lorsque tu joues avec la version Steam pour faire apparaitre un menu qui te permet de bidouiller tout ça (le paramètre en question est "Use interpolation").

image


Sylvanor je ne peux que te conseiller de prendre contact avec l'équipe EasyRPG en leur présentant ton jeu (via un ticket d'issue ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues )
Si ils mesurent l'ampleur d'Aëdemphia je suis sûr qu'il prioriseront cette fonctionnalité :). Après tout maintenant ils se mettent à supporter des patchs super obscures, à moins que les librairies vidéos ne soient très lourdes je pense que c'est jouable d'incorporer un lecteur de vidéos basique :).

Posté dans News - Jeux 2020 de la communauté anglophone

BlisterB - posté le 28/12/2020 à 23:05:06. (750 messages postés)

Super news, je crois que je vais me laisser tenter par Moonsong que j'avais déjà vu passer :).

Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 25/12/2020 à 19:11:59. (750 messages postés)

Ouaip cette commande n'est pas encore prise en compte, d'ailleurs elle est super pratique et ouvre les portes à pas mal de systèmes :).
Perso avec le Maniac Patch j'utilise beaaaauuuucouuup les structures conditionnelles comme les boucles FOR, tellement pratiques ! Mais pas encore pris en charge par EasyRPG.

Gari --> Normalement le problème des menus sur Aë devrait avoir été corrigé depuis un bon moment parce que le PicPointerPatch a été implémenté. En plus Sylvanor passe désormais par la version officielle de RM donc aucun soucis à se faire de ce coté là :).

Citation:

J'étais pas sûr mais du coup ça me confirme que tu développes bien une partie d'Easy (oui bon on est pas tous aussi évolués, y en a qui comprennent plus lentement que d'autres --').



J'ai développé la majeure partie de l'application Android (c'est un logiciel libre donc tout le monde peut participer). :sourire3
Mais je ne suis pas un dev pro donc ça reste un travail d'amateur.:grossourire




EDIT 30/12 :

Bon si je peux vous donner une très bonne raison de ne pas utiliser DynRPG : ça a l'air de ne plus être bien supporté par Windows.
Déjà que la veille version de RM2K3 requise pour DynRPG a une image dégueulasse (filtre bilinéaire dégueulasse forcé, l'image est aussi étirée, police d'écriture dégueulasse sans manip). Mais en plus sur mon PC principal quand je lance le jeu Moonsong (qui utilise ce patch) mon PC se met à buguer comme c'est pas permis : PC qui ne répond plus, black screen super long à répétition. Je galère ne serait-ce que pour arrêter le jeu.

Donc bon, je déconseille très fortement son utilisation :/.

Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 25/12/2020 à 12:10:09. (750 messages postés)

Qb!k a dit:

J'ai testé hier easy rpg sur mon tel en téléchargeant directement mon Jack-o-lantern depuis itch.io

Malgré quelques manip c'est assez aisé de lancer un jeu.
C'est super fluide et très agréable mais les boutons sont un poil trop gros à l'écran ça débordé un peu sur l'écran du jeu. Autre point noir, je n'ai pas trouvé comment ajouter un contrôle pour la touche shift...

J'ai également lancé le jeu Twin raccoon et la c'est le drame : pas de support pour le patch maniac, le jeu s'est bloqué au 3eme tableau...



Pour la taille des contrôles et l'ajout de boutons sur Android, tu peux configurer tout ça dans les options.
J'ai un peu galéré à trouver un bon équilibre sur cette partie là, Android est un foutoir sans nom pour les développeurs. :doute5
Je pense que je vais simplifier l'UI en supprimant certaines fonctionnalités finalement assez superflues (ex. avoir des layouts de boutons personnalisés pour chaque jeu).

Oui le patch Maniac est très peu supporté par EasyRPG pour le moment. La team attend qu'il se stabilise avant de commencer à supporter des fonctionnalités qui changeait régulièrement quand le patch sortait des nouvelles versions toutes les 2 semaines (et vu ce qui nous attend ça va encore beaucoup bouger lol).
Il me semble qu'Aëdemphia tournait assez bien les fois où je l'avais testé. Le problème se situe surtout au niveau du non support de la lecture vidéo. Mais c'est un sujet compliqué, très peu de jeu utilise cette feature et elle demanderait d'alourdir significativement le logiciel.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 25/12/2020 à 11:34:30. (750 messages postés)

Alors si j'ai bien compris, BingShan a décompilé RPG Maker, donc il s'est retrouvé avec le code source du logiciel (sans commentaire et difficilement lisible) qu'il s'est réapproprié.

Je ne crois pas qu'il ait des choses à recoder, au contraire j'ai l'impression qu'il peut faire à peut prêt ce qu'il veut en améliorant l'existant. Par exemple on voit bien sur les screenshots que le mapping fonctionne.
Pour le 16/9eme on voit sur les screenshots que pour le moment il laisse des bandes noires sur les côtés.




BingShan a présenté une fonctionnalité intéressante, on peut convertir le code des events en code "texte" pour ajouter/modifier facilement des commandes.
Il a donné un exemple avec la commande qui permet de bouger des events.
https://twitter.com/BingShan1024/status/1341779997313232896

image
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Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 25/12/2020 à 11:14:59. (750 messages postés)

Gari a dit:

Par contre EasyRPG est toujours en développement ? J'avais cru comprendre que le programmeur de Maniacs ou Easy avait décidé de toucher à RM2003 ?



EasyRPG est toujours en cours de développement, il me semble que tout est déjà implémenté pour la version de base, à part des trucs quasiment jamais utilisé comme la lecture vidéo. Enfin je terminais déjà des jeux RM avec EasyRPG il y a 4/5 ans sans aucun soucis. :sourire3
EasyRPG supporte aussi pas mal de patchs comme le PicPointer ou même certaines fonctionnalités du Maniac Patch et DynRPG.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 22/12/2020 à 20:36:41. (750 messages postés)

Bingshan a montré plein de jolies choses sur l'avancée du patch :
- Support du 16/9eme :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1329772319951110145
image

- Support des grandes boites de dialogues :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1334904607412142085
image

- Une interface graphique pour l'accès aux variables en jeu :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1309150625314283523
image

On peut même avoir des informations sur les event et pictures :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1309527465417555968

- Une amélioration des performances :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1311317378446155777
image

- Ce qui ressemble à des vrais IF/ELSE/ELSE propres (donc plus besoin d'imbriquer les IF) :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1338436315780530176

- Ce qui ressemble à du stockage de texte dans des variables :
https://twitter.com/BingShan1024/status/1339899814218145792


Certaines traductions de ses messages laissent aussi entendre qu'il travaille sur des variables locales.

Que du bon : j'ai hâte de voir ce que ça va donner. :sourire2

Posté dans Forum - [RM2k3] Patch Maniac/DynRPG : lequel choisir ? (Temporaire)

BlisterB - posté le 22/12/2020 à 20:29:23. (750 messages postés)

Bonne idée de répertorier les forces et faiblesse de chacun des patchs. :sourire2
Il faut savoir que la team EasyRPG a annoncé qu'ils supporteront les features du patch Maniac, contrairement à DynRPG (la compatibilité avec du code C++ serait trop galère à mettre en place).
Ca peut être décisif dans le choix de l'engine pour les personnes qui visent le multi-plateforme.:sourire2

Personnellement il n'y a pas photo : Maniac est le must have puisqu'il améliore à la fois l'éditeur et de player tout en respectant l'idée de base du logiciel (la programmation évènementielle). Et Bingshan a l'air de nous préparer du joli pour les prochains versions du patch :).

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 05/07/2020 à 14:42:52. (750 messages postés)

Le logiciel est sorti en 2002 et a largement été rentabilisé, sans parler du fait qu'il ne fait plus l'objet de support. La gestion de la légalité me passe complètement par dessus de la tête personnellement.

C'est une question que l'on doit se poser uniquement lorsque l'on a un usage commercial du logiciel. Et même dans ce cas là il faut rester réaliste : Enterbrain s'en fou complètement. Il n'y a qu'à voir les portages multi-support de To The Moon qui se sont forcément fait de manière à casser les CGU.

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 05/07/2020 à 13:00:00. (750 messages postés)

Gari a dit:


Il l'a décompilé lui-même, si on suit le paragraphe de BlisterB.



Ouais exactement, j'imagine qu'il a accès à un code obfusqué (peu lisible) qu'il se réapproprie en renommant les variables par exemple.
Son compte twitter est une bonne source d'information, mais la plupart de ses messages sont très cryptiques. Il a fait quelques commentaires sur des parties du code d'origine qui seraient assez crades :pfr.

Posté dans Forum - Suggestions de jeux à ajouter ? C'est ici !

BlisterB - posté le 17/06/2020 à 22:01:11. (750 messages postés)

Wow il y a quelques raretés qui m'intéressent beaucoup, vous allez tous les ajouter ?
Il y a moyen d'y accéder quelque part sinon ?

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