BlisterB - posté le 21/11/2022 à 07:44:47. (749 messages postés)
Oui ça m'est souvent arrivé dans ma courte vie de dev : tu veux faire un truc qui a l'air simple et tu découvres que les librairies (le code "tout fait") sont très rares, pas maintenues, mal expliquées. Et là tu rentres dans le rabbit hole à t'arracher les cheveux pour coder une fonctionnalité dont les gens penseront que c'était trivial (si jamais ils y pensent).
BlisterB - posté le 13/11/2022 à 21:10:44. (749 messages postés)
Mack : J'ai déjà essayé de compiler sous Windows, j'ai jeté l'éponge.
Tu peux setup nativement une VM Ubuntu depuis Windows (ça s'appelle WSL), ça avait bien fonctionné. Sous W10 t'as une petite manipulation à faire pour activer l'interface graphique, apparemment sous W11 l'interface graphique dispo d'office.
Par contre si tu veux travailler sur le portage Android, la conclusion de tous mes essai est qu'une vrai partition Ubuntu est requise (sinon le système de debug USB ne fonctionne pas bien).
Sinon oui je confirme les fonctionnalités liées aux combats ne seront pas supportées par EasyRPG, d'après Ghabry les modif du Maniac Patch sont des hacks difficile à supporter proprement.
J'avoue que j'osef un peu du système de combat de base.
BlisterB - posté le 12/11/2022 à 23:51:27. (749 messages postés)
Support de la commande Show String Picture
Bon là c'est du sérieux : Ghabry a posté ça :
La commande Show String Picture du Patch Maniac est codée et devrait bientôt arriver dans la branche master.
(Elle tire en + partie de la PR des Fonts : possibilité d'inclure des images, couleurs avancées etc.)
C'est le bon moment pour moi de passer sérieusement sur cette méta :
- Editor : RPG Maker 2003 avec le Patch Maniac
- Player : EasyRPG
En effet, la plupart des fonctionnalités intéressantes sont désormais implémentées.
Le petit risque que cet éditeur non officiel pourrisse un projet est désormais largement dépassé par les bénéfices apportés.
Il faudra juste bien faire attention d'utiliser les fonctionnalités compatible (pas de risque dans le cas contraire : elles seront juste ignorées par EasyRPG) :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1818
BlisterB - posté le 12/11/2022 à 22:50:04. (749 messages postés)
Mack : Yes je le fais à chaque fois que je dois travailler sur la partie Android. Tout d'abord je te conseille très fortement de compiler sous Linux.
Tu as toutes les information dans le readme : https://github.com/EasyRPG/Player Penses bien à "sudo apt-get install" les librairies dans la partie Requirements.
Si tu galères, n'hésites pas à joindre le Discord et poser tes questions (je ne suis pas un expert sur la partie C++) :
https://discord.com/invite/NrC8yGCgqj
BlisterB - posté le 12/11/2022 à 22:23:10. (749 messages postés)
Mon test de ce chapitre
TLDR : J'ai adoré : une masterpiece toujours aussi "brute", mais toujours aussi inespérée que grisante.
👍 : Enfin une suite au scénario, 15 ans après !! Et elle rentre dans le lard : plein de révélations, des explications qui contribuent à renforcer la cohérence de toute la saga et apportent (encore une fois) un nouveau regard aux précédents volets
👍 : Le paroxysme du shonen bien buffed : plein de passages mémorable, plein de bonnes idées de mise en scène (la musique avant le combat contre Dracula 👌👌👌)
👍 : Un nouveau trio de héros qui marche finalement très bien, chacun a son caractère et son idéologie (le fatalisme de Pride qui tranche avec sa première impression)
👍 : Beaucoup de nouveaux personnages secondaires bien intégrés au scénario
👍 : Le monde de 4008 grouille de vie, la map monde et son traffic aérien/ferroviaire/routier/maritime, l'impression que ça existe vraiment : un des meilleurs jeu RM sur ce point
👍 : Des liens avec les précédents volets qui font plaisir
👍 : Le système pour skipper les combats : permet de se focaliser sur l'essentiel
👍 : Une durée de vie complètement dingue pour un jeu RPG Maker, sans remplissage : un travail qui force le respect
👍 : L'impression d'être toujours dans la merde face à des forces qui dépassent complètement les héros
👍 : La deuxième partie du jeu complètement dingue
👍 : L'expérience sublimée avec EasyRPG : image propre, fast forwarding, manette bien prises en charge, les fonts etc.
(Attention, DF est un jeu amateur, les points "négatif" ne sont que des réflexions/pistes d'amélioration du point de vue du mec qui travaille sur les remakes. L'expérience est inespérée vu le contexte !!)
👎 : Le mapping : les cartes sont parfois trop grandes. On peut perdre en esthétisme et en praticité.
👎 : Il y a des dialogues un peu rushés, avec des personnages qui déballent leurs plans sans raisons apparentes.
👎 : Les personnages sont assez passifs dans la première partie du jeu, ils attendent souvent devant leur TV.
👎 : On fast foward beaucoup. Notamment à cause de la tailles des maps, mais aussi aux animations de combats.
👎 : Le mixage audio, les SFX toujours trop forts (mais on peut régler ça avec EasyRPG, et c'est d'ailleurs la faute d'EasyRPG qui output les SFX plus forts que RPG_RT)
👎 : Les menus pourraient être plus ergonomiques.
BlisterB - posté le 11/11/2022 à 10:13:46. (749 messages postés)
Bonjour à tous,
Je vais vous parler aujourd'hui d'un projet qui me tient à cœur : la refonte des jeux Dyhortfight.
Dyhortfight, c'est quoi ?
Dyhortfight est une série de jeux RPG Maker 200X créés par Bradgeone, dont le premier volet est sorti en 2001.
Chaque épisode met en scène des personnages différents à travers plusieurs époques, qui tentent tous d'empêcher une fin du monde qui semble inévitable.
Si je devais citer les particularités de Dyhortfight :
- Un scénario épique étonnement travaillé pour un jeu RM, avec plusieurs niveaux de lecture et de compréhension.
○ Rejouer à un épisode, c'est l'assurance de comprendre de nouveaux éléments qui étaient pourtant devant notre nez depuis le début.
- Un melting pot étonnant : un héro pratique le Kamehameha et se transforme en Super Sayan, tandis qu'un autre est un ninja qui pratique le multi-clonage, on peut visiter Poudlard et plein d'autres choses inspirées de la pop culture.
○ Si quelque chose plaisait à Bradgeone, ça finissait d'une manière ou d'une autre dans Dyhortfight.
- Un vrai esprit shonen, de plus en plus marqué au fur et à mesure des épisodes.
- Des personnages attachants et une ambiance qui changent complètement d'un épisode à l'autre.
Si le troisième volet était sorti en 2005, il a fallu attendre… 17 ans pour voir arriver la version finale du Chapitre 4 en 2022 !
Pourquoi une refonte de Dyhortfight ?
Pour moi Dyhortfight a toujours été un genre de diamant brut. Si le scénario et l'univers sont excellents, il faut avouer que la série est brut de décoffrage :
- L'épisode 1 a très mal vieilli, c'est compliqué de faire rentrer quelqu'un dans le fandom.
- Les dialogues sont parfois rushés et blindés de fautes d'orthographes.
- Le mapping et la mise en scène manquent parfois de finesse.
- Il y a pas mal de bugs (graphiques, passibilités etc.)
- Le jeu tourne sur les vieilles versions de RPG Maker 2000 : affichage dégueulasse, police d'écriture sans accent, moins de possibilités de programmation etc.
Bref les jeux ont mal vieillis et méritent un coup de polish. Mais c'est normal ! C'est cette approche "droit au but" qui a permis à Bradgeone de produire tous ces jeux, à une époque où tous les regards étaient rivés sur les nombreux projets ambitieux et eye-catchy, la plupart abandonnés au fil du temps.
[3615 My Life]
Quand j'étais au collège, j'étais un grand fan de la série.
L'absence d'une suite au chapitre 3 a toujours été une grande frustration pour moi (pour ceux qui y joueront : vous comprendrez pourquoi).
L'idée de faire ce polish m'a toujours trotté dans la tête.
J'envoyais tous les 2/3 ans des mails à Bradgeone pour savoir si l'épisode 4 avançait, et c'était évident que certains problèmes ne donnaient pas envie de s'investir dans la suite de la série :
- Le rendu graphique de RPG_RT devenait dégueulasse, on était aussi bloqué sur Windows qui le supportait de moins en moins bien avec le temps.
- Pourquoi investir du temps dans un chapitre 4, alors que le début de la série est déjà trop compliqué d'accès ?
- Développer sur RPG Maker 2000 vanilla devenait trop contraignant.
J'ai alors contribué à EasyRPG pour résoudre le premier point et pouvoir rejouer à ces jeux dans de meilleures conditions, sur d'autres plateformes comme Android.
Cercle vertueux : la montée en popularité d'EasyRPG (+ 500 000 téléchargement sur le Google Playstore) a poussé Enterbrain a embauché CherryDT et sortir une version super propre de RPG Maker 2003, avec plein de nouvelles fonctionnalités rendant le logiciel beaucoup plus agréable à utiliser.
Ca m'a permis de motiver Bradgeone a continué le jeu. Et quelques années plus tard une démo du Chapitre 4 est sortie, Shaman y a joué dans un stream Twitch légendaire, et on a setup un Discord en 2 minutes pour pouvoir se faire un vocal et débrieffer sa partie.
J'ai alors appris que Bradgeone travaillait sur une refonte du Chapitre 2 : diantre, il perd du temps au lieu de continuer le chapitre 4 !!!
C'était décidé, j'allais m'en occuper moi-même !
[/3615 My Life]
A quoi s'attendre d'une refonte de Dyhortfight ?
L'idée de cette refonte/remaster/whatever c'est de polir les jeux le plus possible.
Ma méthode est simple : je joue à un jeu et je corrige tout ce qui me choque.
Je travaille actuellement sur le Chapitre 2 (j'expliquerai plus tard pourquoi).
Le plus grand chantier jusqu'ici a été la revue de tous les dialogues : ajout des accents, parfois des réécriture, le nom du locuteur en en-tête etc.
J'ai corrigé aussi de très nombreux bugs et plein d'éléments graphiques/sonores etc.
Attention : tout n'est pas refait de zéro, et certains éléments resteront tels quels. La balance entre investissement/rentabilité est parfois compliquée à trouver.
Je vous joins quelques exemples de mes travaux, et je ferrai des posts de blogs pour en parler plus en détails (à la manière de notre Sylvanor national ).
Chapitre 1 : Refonte de l'écran de titre et de l'introduction
Avant :
Après :
(Oui, il reste des fautes d'orthographes )
Chapitre 2 : Quelques exemples de refontes des graphismes
Les intérieurs :
Les facesets :
Plein de facesets ont des pixels transparent (qui rendent donc dégueulasse)
Les animations de combats :
Les sprites de combats ne sont souvent pas au même position d'une frame à l'autre, ont des éléments qui clignotent etc.
Le avant/après est très dur à comprendre, mais en jeu (en plein écran) ces petites erreurs choquaient vraiment l'œil.
Ex. ici je fixe l'ombre qui change de couleur, la boucle de ceinture qui change de forme, les drapés sur le kimono qui sont pas propres d'une animation à l'autre
Les charset :
Le mapping :
La map monde :
Bon je m'arrête là, j'ai trop écris.
J'espère que vous apprécierez de suivre mes posts de blogs, et qu'ils vous donneront envie de vous essayer à cette série magnifique !
BlisterB - posté le 06/11/2022 à 20:15:56. (749 messages postés)
Alors pour le projet de remplacement des RTP, Jetrotal utilise son propre outil et les repo Github ne semble pas à jour :
- Pour trouver les différentes ressources et suivre l'avancement du projet : https://jetrotal.github.io/OpenRTP-CheckList/ - Pour consulter les guidelines à suivre pour produire des RTP de remplacement : https://github.com/EasyRPG/RTP/issues/25
Et si jamais l'envie vous prend de participer au projet pour la bonne cause, n'hésitez pas à passer dire coucou au Discord officiel
https://discord.com/invite/NrC8yGCgqj
Une fonctionnalité intéressante a été ajoutées : le support des fonts contenant de la couleur ("TTF font with Color Glyph").
Ça veut dire qu'on peut désormais utiliser des sprites contenus directement dans les Fonts :
Le système peut être contourné avec des images plus grandes que les caractères standards, l'image déborde alors sur le reste du texte et on peut faire ce genre de choses :
Ca ouvre la porte a pas mal de fonctionnalités, surtout que le "Show String Picture" du Maniac Patch devrait être (à terme) implémentés par EasyRPG.
Exemple d'une utilisation de cette fonctionnalité :
1) Ajouter plein de sprite d'une jauge d'HP dans une Font (à différent états de remplissage)
2) Utiliser la commande Show String Picture pour faire des interfaces de Menu/Combat sans utiliser de Picture séparément pour les jauges d'XP/HP, mais aussi les icones d'items etc.
C'est marrant de voir à quel point l'implémentation d'un système anodin peut ouvrir la voie à plein de solutions intéressantes.
BlisterB - posté le 30/10/2022 à 21:05:09. (749 messages postés)
Ephy a dit:
Ah oui en effet, ça claque vraiment. Merci du partage.
J'adore le faceset de Don Miguel et son équivalent féminin.
Pareil, ils claquent. ^^
Sylvanor a dit:
Carrément sympa!
Certains mériteraient quand même une petite retouche à la main, genre celui-ci a les lunettes bugguées (ça arrive souvent que les lunettes aient des problèmes):
C'est quelle IA, Stable Diffusion?
Oui complètement, mais la compression efface beaucoup de ces défauts.
Il faut dire qu'on est pas artiste donc on sue un peu dès qu'il faut faire une modification.
L'IA utilisée vient d'un Discord un peu obscure : https://discord.gg/pQAHb3f2 Elle est très orienté portrait manga, avec beaucoup d'utilisateurs qui essaient désespérément d'obtenir des images coquines de leurs waifus lol.
J'en parlerais dans les prochains jours, mais on a découvert qu'elle fonctionnait aussi bien pour les décors, et Jetrojal a pu remplacer tous les background de RM ^^.
Aller pour la forme, le reste des faceset (je sais que le pirate a beaucoup plu lol) :
Un portrait non retenu, mais que j'aime beaucoup :
UPDATE :
Une autre grosse news : une évolution du Player (en béta) permet de changer les polices d'écriture.
C'était LE truc qui pour moi manquait réellement à EasyRPG : je n'aimais vraiment pas les fonts par défaut (libre de droits).
C'est donc bientôt de l'histoire ancienne.
Il suffit de créer un dossier "Font" et placer les 2 fichiers de police à l'intérieur (en les nommant "Font.xxx" et "Font2.xxx".
Un grand pas pour un Player ultra clean, et aussi un autre pas vers le début des gros travaux sur la partie Editor (prévu pour l'année prochaine).
BlisterB - posté le 30/10/2022 à 08:17:34. (749 messages postés)
Une petite mise à jour à propos du projet OpenRTP (le remplacement des RTP par une version libre de droits).
Un membre du Discord a eu l'idée d'utiliser des IA pour remplacer les facesets.
Bien que le style graphique ne soit pas 100% raccord d'une faceset à l'autre, il faut dire qu'on s'habitue très vite à ces waifu/husbando, j'aime beaucoup.
BlisterB - posté le 26/10/2022 à 19:54:13. (749 messages postés)
J'ai pu tester le sample game.
Alors j'étais wowé dans un premier temps : du 16/9eme, des effets de caméras, mais... Le rendu n'est pas très propre : les ombres tremblent et les sprites se déforment au moindre mouvement de caméra. Si je peux comprendre ces soucis sur un Octopath Traveler sur switch à cause de la basse résolution, c'est un peu moins le cas sur PC avec la 4K et l'antialiasing, en plus ça ramait un peu.
Sinon pour le reste, tout me semble pas mal du point de vue du joueur.
Si j'ai bien compris le logiciel n'est pas terminé donc il y a une marge d'amélioration, en espérant qu'ils retravaillent ces points négatifs.
BlisterB - posté le 23/10/2022 à 01:08:44. (749 messages postés)
Je suis curieux de retours d'expérience des personnes qui auraient acheté le logiciel. 👀
J'aurai aimé une démo, j'avoue que j'ai la flemme de payer pour un logiciel en accès anticipé que je ne vais probablement pas utiliser.
Le logiciel a l'air super cool comme ça, mais il faudrait juger sur la partie event et sur les ressources graphiques (j'ai un peu peur que les éléments de décors soient un peu cheap une fois en jeu).
BlisterB - posté le 18/10/2022 à 22:21:46. (749 messages postés)
Ouais c'est un super outil pour la préservation, je suis très content que ce projet existe.
Falco a dit:
Des qu'Aedemphia marchera à 100% je me le refait mais sur ma console Android.
J'ai hâte bordel.
Merci pour les news Blister! C'est vraiment une bénédiction Easy RPG.
C'est quoi ta console Android ? Même avec des optimisations, je pense qu'Aë reste un gros morceau.
Bon sinon, aucune idée de si ça verra le jour à court terme ou non, mais quelqu'un s'amuse à tester un mode widescreen avec EasyRPG. 👀
BlisterB - posté le 15/10/2022 à 12:23:53. (749 messages postés)
Oui les RTP alternatifs sont "identiques" aux RTP officiels, le but est de pouvoir swapper les fichiers et obtenir un jeu sans contrainte de licence.
Ex. on est pas censé utiliser ces ressources et un patch comme le Maniac Patch, encore moins les distribuer via EasyRPG sur l'Android Playstore.
Ils seront utilisés plus tard par EasyRPG Editor pour avoir une experience très similaire à RPG Maker 200X.
BlisterB - posté le 14/10/2022 à 23:07:37. (749 messages postés)
Quelques news décousues sur EasyRPG
Générateur de charsets
Un projet annexe à EasyRPG a vu le jour, il s'agit d'un générateur de charsets, un peu comme celui de Charas-Project.
https://jetrotal.github.io/EasyChar/
Petite particularité : les charset sont libres de droit. Vous pouvez même les utiliser dans des jeux commerciaux.
Je trouve que le rendu final est bien mieux que celui de Charas Project qui souffre de personnages "ratatinés", encore + sur les vues de côté.
Des chipsets libres de droits !
Une grosse avancée pour le remplacement des RTP : un artiste super talentueux a refait tous les chipset de RPG Maker 200X.
C'est aussi libre de droit.
Vous pouvez swapper les fichiers sur un projet comme Don's Adventure et découvrir une expérience qui varie un peu.
Il y a aussi eu pas mal d'avancées sur la partie charset.
On peut voir certaines bribes de ces travaux sur le comptes twitter du projet :
https://twitter.com/EasyRPG
Remaniement du support des gamepads
On valide maintenant avec le bouton "A", une des gâchettes lance le frameskipping, on peut débrancher/rebrancher des manettes à la volée etc.
Bref, le logiciel est désormais bien plus clean.
A noter qu'une écran de configuration du Player est quasiment terminé.
Il permettra de configurer tout un tas de trucs comme l'algo d'upscale, la balance audio entre BGM/SFX, le binding des touches sur le clavier et la manette etc.
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/2730
Il est donc déjà possible d'avoir un support propre de la manette avec les touches LB/RB etc. Ce qui ouvre la voix à des menus bien plus propres.
Il y a eu un tout un tas d'autres petite news, si je devais en retenir deux :
- Plein de commandes du patchs Maniac sont désormais supportée.
Il n'y a toujours pas le Show String Picture (killer feature du Maniac Patch), mais on a notamment :
- le support de quasiment toutes les commande de Pictures (dont le très très utiles changement du point d'origine d'une image, ex. avoir des coordonnées 0,0 en bas à gauches d'une image).
- le support des fucking expression arithmétique. Je n'ai pas les mots pour expliquer à quel point cette fonctionnalité est révolutionnaire.
Il suffit de taper dans une box un truc du genre : v[0] + 30 + hero.x
Et le logiciel l'inteprète directement.
Donc plus besoin de faire plein d'opération pour un seul calcul, et il n'est plus nécessaire de stocker des variables partout.
- Les posts de la comu française ont montré l’intérêt des gens pour la lecture de fichiers vidéo. Le dev principal du projet a annoncé que la fonctionnalité sera implémentée.
On peut donc espérer un support complet pour Aëdemphia.
A noter qu'Aëdemphia utilise de très gros fichiers d'image et nécessite des optimisation au niveau d'EasyRPG pour tourner sans baisses de framerate.
BlisterB - posté le 04/09/2022 à 15:12:06. (749 messages postés)
Sylvanor a dit:
Si tu veux tester ce que ça donne sur la dernière version d'Aë Blister je peux t'envoyer le lien de la beta.
Okay, ça te dérange si je diffuse le lien sur le GitHub d'EasyRPG ?
Ça me permettrait de créer un ticket d'issue et de trouver l'origine des ralentissements.
BlisterB - posté le 03/09/2022 à 21:22:47. (749 messages postés)
Bizarre, pareil ça marchait bien quand j'avais testé.
Pour info, tu peux dl la dernière version à jour (nightly) via ce lien :
https://ci.easyrpg.org/job/player-win64/ J'ai vu des commit d’amélioration des performances passer dernièrement, ça serait peut-être mieux avec.
Mais ce n'est pas très grave, l'avantage du soft c'est qu'il peut évoluer et corriger des régressions. Je suis sûr que les devs seront content de comprendre pourquoi Aë rame, c'est un excellent stress test.
En tout cas ça sera toujours une alternative en + de RPG_RT dont la compatibilité avec les prochaines versions de Windows ne peut que se détériorer avec le temps.
BlisterB - posté le 03/09/2022 à 16:24:04. (749 messages postés)
Par rapport à l'étirement vertical de l'image, avec RPG_RT tu obtiens des pixels qui n'ont pas tous la même taille. Ça se voit notamment avec les yeux qui n'ont pas tous la même taille, les fonts et c'est aussi la raison pour laquelle il y a un genre d'effet de traînée quand l'écran défile.
En revanche si ton écran a une définition multiple de celle de RPG_RT, l'affichage se fait correctement.
Sur EasyRPG, un traitement permet de gommer ce problème graphique.
BlisterB - posté le 03/09/2022 à 08:30:55. (749 messages postés)
Falco a dit:
Quel enfer ces vidéos... bon ca a pas l'air d'arriver souvent heureusement.
La solution miracle serait vraiment d'attendre que Easy RPG s'y penchent sérieusement... j'ai testé Aedemphia avec le launcher Easy RPG, c'est un régale.
Le jeu est plus fluide, le plein écran est mieux géré (sur le launcher original ça prends pas toute la hauteur sur mon écran, c'est pas très immersif...), tout a l'air de marcher parfaitement.
Frustrant de se dire que seul l'absence du système de vidéo fait qu'on puisse pas l'utiliser sur du long terme
Je ne le dirai pas assez, mais si vous voulez que la fonctionnalité des vidéos soit implémentées sur EasyRPG, il faut juste vous manifester. C'est littéralement ce qu'on dit les devs.
Demandez si la fonctionnalité est en cours, et expliquez que sur Aëdemphia les vidéos ne marchent plus sur vos pc modernes.
Si assez de gens se manifestent, la fonctionnalité sera codée je pense.
En plus maintenant on a le support du plein écran 1000x plus propre que sur RPG_RT (l'image prend toute la hauteur de l'écran tout en gardant des pixel carrés), ça profiterait largement à Aë.
BlisterB - posté le 23/08/2022 à 10:01:11. (749 messages postés)
MastaKillah a dit:
Soutien émotionnel à tous ceux qui ressentent des symptômes de manque suite à l'arrêt brutal (au moins) de la news du dimanche. C'est dur mais on va surmonter cette épreuve jusqu'à la démo
Je suis dans le même cas et j'ai hésité à poster un message similaire.
BlisterB - posté le 09/06/2022 à 15:11:17. (749 messages postés)
Je fais partie des personnes ciblées régulièrement par ce politicien, et je trouve tous ces memes très drôles.
Je pense qu'il faut vraiment arrêter de chercher à défendre des personnes qui n'ont rien demandé. C'est au mieux gênant, mais generalement assez irrespectueux en fait (on est majeur, on sait s'exprimer, on a pas besoin de chevaliers blancs).
Plus généralement, ces réactions culpabilisantes/demandes de censures pourrissent la vie d'absolument tout le monde.
Merci Ecko de m'avoir fait sourire via ton screen de la semaine.
BlisterB - posté le 04/04/2022 à 20:26:15. (749 messages postés)
Bonjour à tous !
Grosse news pour EasyRPG aujourd’hui 😊.
Port Android : Android 12 et plein de nouveautés.
EasyRPG est désormais compatible avec Android 12 !!
Ça m’a demandé beaucoup de travail mais on l'a fait !
Google nous demandait d’utiliser un système horrible appelé SAF, on a du refaire la moitié de l'application et ça ralentissait très fortement la lecture des fichiers. La nouvelle version de l’application était au départ inutilisable .
Après de longues semaines d’optimisations, je peux dire que la nouvelle version est désormais plus rapide :
- L’interface scanne désormais les jeux en tâche de fond et un cache évite de lancer constamment des scans.
- Le scans des RTP est désormais optionnel
- On a utilisé tout un tas de contournement franchement obscures pour éviter d'utiliser SAF, tout en respectant l'API de Google
Ces optimisations font que l'application est paradoxalement plus rapide et réactive maintenant qu'avant.
Autres fonctionnalités :
- Support des soundfonts : vous pouvez par exemple utiliser la soundfont gm2.sf2 pour que les musiques sonnent comme sur Windows.
- Un vrai mode portrait avec possibilité de changer l'agencement des touches.
- Possibilité de changer le format de l’image (et forcer une taille des pixels uniforme).
- Possibilité de passer en mode debug (pour passer à travers les murs par exemple).
Vous pouvez utiliser cette nouvelle version en passant sur le channel Beta directement à partir du Google Playstore.
Je vous conseille d'ailleurs de supprimer le cache de l'application (vous ne perdrez pas vos sauvegardes).
Branche commune
Il y a eu plein de nouveautés dans la branche communes, celles que je retiens :
- En mode plein écran, l’affichage utilise désormais l’Integer Scaling (!!).
Ça veut dire que l’image prend toute la hauteur de l’écran sans subir de déformation. Ce problème était spécialement visible avec les yeux des personnages qui n’avaient pas la même largeur.
On perçoit désormais un très léger filtre bilinear si on plisse les yeux, mais qualité est bien meilleure que sur l'ancienne version, et l'image est plus grande que sur la version Steam. ^^
- Support des jeux au format zip. Il suffit de lancer le binaire d’EasyRPG en dehors d’un dossier de jeu et un menu permet de choisir le jeu à lancer. (Ca ne fonctionne pas encore sur Android).
- J’en ai peut-être déjà parlé mais on peut désormais traduire son jeu dans plusieurs langues.
- Pleins de fix et d’optimisation comme d’habitude.
Et plus tard ?
Un écran de configuration permettra de configurer tout un tas de trucs :
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/2730 Entre autres :
- Gamepads : permettra d'associer les boutons du gamepad à une touche du clavier.
- Audrio : Volume des SFX/BGM, configuration de la soundfont à utiliser etc.
- Vidéo : Résolution, mode d'affichage, Vsync etc.
BlisterB - posté le 10/01/2022 à 14:19:11. (749 messages postés)
C'est exactement comme ça dont je me souviens d'un des screens de la semaine qui avait gagné il y a genre 10 ans, il me semble qu'il y avait le reflet des perso dans l'eau.
BlisterB - posté le 22/11/2021 à 10:00:07. (749 messages postés)
Bravo à tous les participants !
Et bravo aux organisateurs, j'ai suivi le stream d'annonces des résultats et c'était bien mieux que l'année dernière, notamment beaucoup plus bienveillant, gg les gars !
Je suis déçu que A Tale of Yu et Dyhortfight 4 n'aient pas obtenu des awards, mais il faut dire que cette session a été particulièrement qualitative.
BlisterB - posté le 19/11/2021 à 10:11:37. (749 messages postés)
Ca marche super bien sur mon téléphone !!
Les diagonales ne serviront pas à grand chose en revanche c'est pas mal d'utiliser l'espace au centre de la croix et le fait d'assombrir/zoomer les boutons en cours de pression. Si je n'ai pas totalement perdu la fois en Android à la fin de la migration vers Android 12, je vais peut être implémenter ça. ^^
BlisterB - posté le 18/11/2021 à 19:05:32. (749 messages postés)
Hello Joke, sympa de parler outils de traduction. 👍
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer : attention, pour le moment les outils sont adaptés à des jeux terminés. Sauf erreur de ma part, à la moindre modification vous devrez vous retaper toute la traduction de votre jeu.
Le multi langue devrait être supporté par EasyRPG Editor à terme (c'est à dire nativement directement dans l'éditeur). Du coup si vous avez pour projet de traduire un jeu actuellement en cours, dans tous les cas il vaut mieux se concentrer sur le fait de le terminer.
BlisterB - posté le 08/11/2021 à 21:18:35. (749 messages postés)
<!> Attention <!>
EasyRPG n'est pas compatible avec Android 12. En effet cette version introduit des changements drastiques dans la gestion des fichiers (qui a d'ailleurs cassé plusieurs applications grand public comme WhatsApp).
C'est pour moi une prise de tête continuelle depuis quelques jours pour essayer de fixer ça, la moitié du code du portage Android est à refaire. Après pas mal de grosses frayeur on commence à s'en sortir, mais il va falloir encore pas mal de boulot.
Je vous tiens au courant quand on aura une release fonctionnelle.
Merci fWt et Sriden.
Sriden : Je suis d'accord pour les touches Valider/Annuler c'est chiant je l'ai remonté aux dev du moteur. Dans les prochaines versions il sera possible de remapper les boutons des manettes ce qui permettra un support avancé de toutes les touches.
Fait majeurs :
- Le système de combat de RPG Maker 2003 est quasi-entièrement supporté
- Possibilité de charger des archives .zip
- Possibilité de traduire ses jeux (pour l'instant via des actions assez technique, ça sera implémenté directement dans EasyRPG Editor)
- Support de l'Ineluki's Key Patch et quelques fonctionnalités de DynRPG
- Support de quelques fonctionnalités du Maniac Patch
- Amélioration du support des MIDI (c'est BEAUCOUP mieux qu'avant)
- Refonte du système de mouvements des events
- Beaucoup de correction de bugs/optimisations
Ce qu'il reste à implémenter :
- Quelques animations d'objets en combat
- Le générateur de donjons
- La lecture de vidéo
Mauvaise nouvelle pour Aëdemphia pour la lecture vidéo (trop de formats différents). Sylvanor si tu es intéressé par cette fonctionnalité je ne peux que te conseiller d'entrer en contact avec l'équipe et voir si ils peuvent implémenter un unique format.
A propos du patch Maniac :
- La volonté de l'équipe n'est pas de tout supporter (notamment TPC)
- EasyRPG signalera si des fonctionnalités ne sont pas implémentée (donc on peut maker avec le patch Maniac et regarder si ça fonctionne).
- Support des sauvegarde avancées
- Support de la souris
- Support de pas mal d'ajouts liés au pictures (T R E S pratique, l'un des meilleurs ajouts du patch)
Ce que j’en pense :
- J’ai pas mal maké cette année et je peux affirmer qu’il y a eu un boulot de dingue accompli. EasyRPG était déjà un miracle en soit mais il y avait toujours un ou deux trucs qui dérangeaient (pour les plus perfectionnistes), là le résultat est quasi parfait.
- Le combo Editor avec le Maniac Patch + EasyRPG peut être intéressant pour faciliter la vie des dev (mais il faudra bien vérifier quelle fonctionnalité utiliser)
J’aimerai vraiment ces fonctionnalités :
- Possibilité de changer les fonts
- Possibilité de changer le scaling de l’image en plein écran (pour éviter les déformations de pixels)
- Correction de ce bug super chiant (en cours) : https://github.com/EasyRPG/Player/issues/2550 - Et surtout le début du travail dans l’Editor (pour bénéficier d’une nouvelle interface et du support des image non indexées)