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Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 16/08/2015 à 11:57:18. (750 messages postés)

Kayser je te trouve quand même vachement optimiste sur toutes cette histoire de changement de résolution lol. Ca m'étonnerait vraiment que le logiciel aille aussi loin, je pense que les déclarations qui ont été récolté ont été un peu exagérées par les dev qui les ont proféré façon Peter Molyneux, puis extrapolées par les fans de Rm qui veulent absolument y voir le messie.
J'adorerai que ce soit possible hein, malheureusement ça amènerait tellement de problèmes d'UX de changer de résolution... Ou alors plein de lourdeurs comme le fait de devoir multiplier la taille de ses ressources etc.


Pour le dev de jeu avec une résolution semblable à Rm2k le mieux reste quand même d'utiliser les nouvelles versions officielles de 2000 et 2003, en utilisant le Player d'EasyRPG pour bénéficier de la couche transparente et de meilleurs perfs.
Et ensuite migrer vers EasyRPG Editor dans 2 ou 3 ans quand il auras surpassé la version officielle.

Posté dans News - Alex d'Or 2015: les qualifiés !

BlisterB - posté le 13/08/2015 à 11:52:52. (750 messages postés)

Ah tiens je voulais commencer Ayask 1 mais le lien Mega sur Oniro ne semble plus fonctionner :/

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 07/08/2015 à 23:52:15. (750 messages postés)

Monos a dit:


Pour la gestion du pad il faut à mon avis travailler un scrip.



Nope y a déjà tout ce qu il faut dans l api Android !

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 07/08/2015 à 12:02:26. (750 messages postés)

Monos a dit:


Avec l'exportation android, je me demande si c'est compatible nativement avec la Ouya/Mojo ou si il faut faire des plugin. Enfin plus la Mojo car la ouya est morte dans deux mois.



Si cette console est vraiment sous Android alors aucun soucis. Faudra peut être passer par leur plateforme de diffusion si ils ont un market différent c'est tout.

Par rapport aux perfs... Ca peut TOUT donner (on reste sur du 2D), tout dépendra de si les dev ont fait les bons choix ou non, apparement le javascript est quelque chose d'assez optimisé mais je n'ai qu'assez rarement touché aux languages web...
Malheureusement jusque là Enterbrain a toujours fourni des player avec des perfs douteuses... J'ai peur que ce soit efficace pour des jeux basiques mais que les perfs plongent dès que l'on multiplie les pictures en mouvement etc. (ce qui en soit n'est PAS sensé être un problème hein).
De manière générale il ne faut pas perdre de vue que même des appareils à 100e sont équipés de quad core et de mémoire flash assez rapide (et il faut compter sur leur evolution le temps de developper un jeu), donc ça limitera bien le problème.

Posté dans Forum - RPG Maker MV [Le Nouveau RPG Maker du tur-fu]

BlisterB - posté le 04/08/2015 à 20:02:29. (750 messages postés)

C'est clair, les RTP ont une importance fondamentale pour chaque mouture du logiciel et c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi ils continuent de se foirer depuis XP.
Du coup ça a été confirmé ? On garde ceux de VX :x ?

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterB - posté le 21/07/2015 à 15:37:59. (750 messages postés)

Ah dommage, je voulais lire moi :D !

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterB - posté le 14/07/2015 à 21:22:54. (750 messages postés)

Trotter -> Bizarre bizarre.. Chez moi même les nouveaux projet affichent en plein écran une image de moyenne taille, légèrement déformée et centrée.

Kayzer -> Ouaip zéro danger, à vrai dire je pense que même si ils les vendaient en les ayant conçu avec une version pirate il n'y aurait pas de soucis XD.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterB - posté le 14/07/2015 à 10:34:45. (750 messages postés)

kayser a dit:

ils ont dû lâcher du leste pour ce cas précis



Mais... Je ne comprend pas. Quelqu'un a un/des cas précis de personnes qui se sont pris des coups de pression de la part d'Enterbrain ?
Parce que moi la seule chose que je vois pour l'instant c'est une entreprise qui ne lève déjà pas le petit doigt pour les copies pirates qui circulent de ses logiciels (ce qui attaque pourtant de front son business model) et qui n'a jamais eu aucun mot à propos des utilisations hors contrat de ses logiciels.
Et de l'autre côté je vois des personnes qui possèdent les licences et qui ont peur de se faire poursuivre pour des jeux amateurs parce qu'ils utilisent un .exe modifié d'un logiciel dont l'entreprise se fiche ou des ressources graphiques dont elle accorde le même interêt.

Achetez simplement la licence du logiciel dont vous utilisez les ressources graphiques (peut importe le logiciel qui les utilisent) ou dont vous utilisez un .exe modifié et vous n'aurez jamais aucun soucis.

Faut bien comprendre que le contrat d'utilisation en Informatique ne sert pas à sanctionner toutes les utilisations hors contrat mais juste a sanctionner des utilisations qui spolient leur business model (distribution du logiciel cracké par exemple).
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais Enterbrain devrait dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros en frai de justice juste pour vous faire utiliser un .exe officiel (et sans que vous ayez à lui verser le moindre centime puisqu'il n'y a pas de préjudice). Cette entreprise n'a aucun interêt à dépenser du temps/de l'argent pour ça, pour salir son image de marque en plus.

Enfin bref je pense que j'ai déjà soulé tout le monde haha, c'est juste que je ne comprend pas ce débat qui revient depuis que je suis dans le making xp.

----------------------

QUESTION : Est ce que des mise à jour ont été effectuée pour corriger definitevement les soucis de performances et le rendu du .exe officiel ?

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterB - posté le 13/07/2015 à 23:45:27. (750 messages postés)

Kayser -> J'avais lu que les ports mac/linux utilisaient un émulateur qui interprétait les fichiers. On trouve une variante de cet émulateur sur Android d'ailleurs. Mais la source n'était pas très fiable (post sur un forum), tu dois probablement être mieux renseigné que moi.
De toute les façons utiliser un émulateur est légal, cependant le jeu utilise des ressources graphique qui doivent être utilisée avec le .exe d'origine (et généralement les contrat d'utilisation contraignent à l'utilisation du logiciel sur les plateforme sur lesquelles elles ont été prévu etc.). Le .exe de la version Windows aurait d'ailleurs subit des modification etc. Dans tous les cas il est très peu probable que To The Moon soit clean à 100% par rapport au contrat d'utilisation.

En droit informatique il n'y a rien de carré, vous pouvez même violer le contrat d'utilisation (les clauses étant souvent abusives, ou en contradiction avec des texte de loi en vigueur dans votre pays). De la même manière on peut aussi vous faire condamner pour des truc normalement légaux (conception d'un émulateur, reproduction d'un logiciel par reverse engineering etc.).
Bref c'est le gros bordel.
La règle est simple : vous aurez des problèmes seulement si vous tentez de ruiner le business model d'un logiciel qui représente encore un interêt économique pour une entreprise, que vous soyez dans la légalité ou non (tous les mots sont important dans cette phrase).

Bilan pour l'utilisation d'un .exe modifié pour son jeu :
- Aucune interference avec le business model du logiciel (le .exe ne concerne que votre production)
- Les logiciels ne présente quasiment aucun intérêt économique pour l'entreprise, Enterbrain n'a fait que travailler son image avec ses sorties de vieilles moutures.
- Enterbrain n'a jamais levé le petit doigt sur les versions pirates de ses logiciels
==> Enterbrain n'en a absolument rien à carrer de ce que vous faites avec le .exe de votre jeu.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterB - posté le 09/07/2015 à 20:33:10. (750 messages postés)

Nemau -> Ah, normalement pas de soucis non plus ! C'est l'interpréteur qui était modifié en réalité et la version Steam a augmenté le nombre de switch/variable, qui était le seul point sur lequel il pouvait y avoir un soucis.

Ephy -> Justement X), si ils ne se prennent pas la tête pour un gros jeu qui viole de ouf leur contrat d'utilisation et pourrait donner des idées à tout le monde... Alors pourquoi dépenser des moyens pour represser les plus petits projet (en sachant qu'il faudrait déployer de gros moyen pour chaque projet).
Non il n'y a jamais eu aucun soucis à se faire et il n'y en aura jamais (et encore une fois vous avez toujours la possibilité de jerter le .exe et le remplacer par celui de Easy RPG, votre projet se débarrassera instantanément des contraintes fixées par Enterbrain).

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterB - posté le 08/07/2015 à 21:05:09. (750 messages postés)

Nemau -> Aucun soucis en vue puisque les fichiers que tu diffuseras n'auront aucune trace de l'ancien éditeurs.

Mais arrêtez un peu d'être freaky a propos de ça x). Rappelez que le plus gros succès rpg maker c'est To The Moon dont les versions Mac/Linux tourne sur un émulateur de RPG Maker XP (et ça pour le coup ça m'étonnerai que ce soit légal vis à vis du contrat d'utilisation hahaha). Si jamais il y avait le moindre soucis ça fait longtemps qu'on en aurait entendu parler !

Posté dans Forum - [RPG MAKER 2003] The Guardians | Introduction disponible

BlisterBoy - posté le 06/07/2015 à 11:31:29. (750 messages postés)

Sora c'est sympa de voir ton retour et celui de Destiny par la même occasion !

Bon par contre le .exe m'empêche d'y jouer sur mon mac xp. Hésite pas à upload un lien .rar si ça ne t'embête pas trop :p.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 17/06/2015 à 21:11:12. (750 messages postés)

Salut Keilrod ! Merci pour l'interêt que tu portes au projet :sourire2 !
Alors je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% ton message donc je vais peut être répondre à côté de la plaque X).


Pour ce qui concerne le Player :
Le Player est un "émulateur" dont le but est d'imiter le comportement de RPG_RT.exe et dont l'interêt est que ses fonctionnalités seront étendues par rapport à RPG_RT.exe (c'est déjà le cas en fait :)).
L'interêt est justement énorme car il permet d'augmenter la compatibilités des jeux RPG Maker : ils sont désormais cross plateformes par exemple. Cela permet à un ancien maker de distribuer leurs jeux plus facilement/proprement et à des maker de profiter des nouvelles features.

Le Player n'a pas non plus pour but de recréer des bugs, nous cherchons à émuler le bon comportement de RPG Maker mais pas les défauts de conception. Exemple : il tourne a 60 FPS constant, les polices de caractères ne posent aucun soucis, l'image est beaucoup plus propre que RPG_RT etc.

La version officielle sortie il y a quelques semaines n'est finalement pas un soucis. Passé l'émoi des premiers instants, force est de constater que le RPG_RT.exe fourni souffre d'énorme soucis de performances qui le rendent à mon sens impropre à une bonne utilisation.
Les problèmes d'image pas très propre sont maintenus (chez moi les dégradés d'effet de lumières souffrent d'un effet de compression, c'est très chiant). De plus il n'y a eu aucune sortie officielle de RPG Maker 2000.
(A vrai dire je suis assez énervé par cette release en demi teinte, Cherry fait un excellent travail mais Enterbrain a fait n'importe quoi en jetant le code source et en supprimant ainsi tout espoir de vrai amélioration du logiciel.).

Citation:

Hâte d'en voir plus :)



A vrai dire tu peux déjà profiter du Player. Il reste quelques bugs potentiellement bloquants mais j'ai pour ma part réussi à terminer plusieurs jeux sans rencontrer de soucis :sourire2.
Pour la partie Editor en revanche je crois qu'il faudra attendre un moment ! Le focus est clairement sur le Player pour le moment.


EDIT 27/07/2015 :

Salut tout le monde !
Je poste ce message rapidement pour vous prévenir que j'ai pas mal taffé sur le port Android, les utilisateurs remarqueront une interface légèrement remaniée mais plus ergonomique. Des explications sur l'utilisation de l'application s'affichent d'ailleurs lors de la premiere utilisation (et sont accessibles plus tard). Travailler a partir de l'API 10, c'est très chiant huhu.
(Je voulais permettre la modification du dossier de projet mais Android ne dispose pas d'un file chooser... Sérieusement...).

En ce qui concerne le moteur, un développeur a récemment pushé tout un tas d'optimisations sur la gestions des déplacements et des événement, si j'ai bien compris cela devrait régler pas mal de problème au niveau de l'ordre d'execution des processus parallèle notamment.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 28/05/2015 à 14:29:50. (750 messages postés)

Il est présent dans la partie liblcf du projet :
https://github.com/EasyRPG/liblcf

C'est une librairie du projet qui est utilisée par le Player et l'Editor :sourire2.


EDIT 10/06/2015 :

Petite update toute bête du port Android : l'ecran ne s'éteint plus automatiquement en plein jeu. Ca prenait deux seconde à programmer mais je n'avais pas eu le temps de m'occuper de ça avant :F.
Par contre attention sur certain terminaux le systeme a une fâcheuse tendance a tuer le processus lorsque l'on appuie sur le bouton power ! On n'y peut malheureusement rien c'est la manière dont fonctionne Android !


Des fix liés au problème de saturation de l'écran sont en cours de route.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 22/05/2015 à 23:17:45. (750 messages postés)

Aaah ok ! Ce bug a été signalé il y a déjà un bon bout de temps, j'aimerai aussi beaucoup qu'un développeur se désigne pour le résoudre hahaha (de nombreux jeux accélérait leurs musiques pour contenir le poids du projet).

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 21/05/2015 à 21:25:09. (750 messages postés)

Salut les gens ^^

Aaaalors :
- La transparence des boites de dialogues a été implémentée il y a plusieurs jours, normalement en passant par les liens que j'ai donné tu devrai l'avoir ^^.
- Pitch son ??
Pour le reste il s'agit de bugs qui ont été signalé et qui devrai prochainement être fixé si tout se passe bien ^^.
Merci pour ton feed back !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 18/05/2015 à 10:57:18. (750 messages postés)

Ah bah c'est une très bonne nouvelle, le Player se stabilise rapidement ^^.
J'ai aussi rencontré le bug de below hero, je vais le soumettre c'est un bug très gênant étant donné que c'est une feature très utilisées dans les petits projets.
L'effet météo arrivera probablement avec le temps, quand j'aurai fini mes examens je me pencherai sur l'ordre d'activation des event (qui possiblement pourra déclencher un effet domino positifs sur de nombreux bugs ^^).


J'ai soumis une issue pour voir si les gars sont motivés pour travailler sur Aëdemphia. C'est typiquement le genre de projet sur lesquels on peut tester la robustesse du moteur !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 18/05/2015 à 09:44:45. (750 messages postés)

Ouaip ^^
Windows :
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/job/player-win32/lastSuccessfulBuild/artifact/bin/easyrpg_windows.zip

Android :
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/job/player-android/lastSuccessfulBuild/artifact/builds/android/bin/EasyRpgPlayerActivity.apk

Etant donné les capture de vidéo que j'ai pu voir tu sembles utiliser pleins de commandes de manières assez complexes, je crois que c'est typiquement le genre de projet ou tu verras le Player s'améliorer au fur et à mesure !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 17/05/2015 à 21:46:49. (750 messages postés)

Alors l'éditeur n'est pas du tout prêt pour l'instant :p. Le système de mapping est là, le début d'accès à la base de données aussi mais il manque 80% des features de rm.

Pour le Player j'ai fait un petit état des lieux et c'est bon ils implémentés toutes les grosses features du moteur ! Il ne manque plus que des petites commandes par ci par la (des commandes dans les combats, dans l'éditeur de mouvement de PNJ etc.) ainsi que de la correction de bug maintenant, on compte sur vous !
N'hésitez pas à me donner vos impressions ça m'aiguillera dans mes discussions avec les autres dev' :).

PS : Si Mack passe par ici, le bug des pointeurs de variables est résolu ^^.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterBoy - posté le 15/05/2015 à 22:54:11. (750 messages postés)

J'avais up loadé pas mal de vieux jeu rm il y a 1 ou 2 ans, voici le lien de la démo ^^ :

https://onedrive.live.com/redir?resid=2e6c08340f5dcb40!754&authkey=!ALrOZTfqGYuN8Fk&ithint=folder%2clsd

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 15/05/2015 à 21:03:14. (750 messages postés)

Les amis je n'ai rien dis à propos du système de combat de rm2k3 : il est déjà là :).
Il a émergé étonnement vite :doute2.

A noter, le moteur est exactement le même d'un port à un autre (windows, android etc.), le port en lui même consiste en une couche logiciel qui s'interface avec le moteur (pour gérer les inputs par exemple). Donc l'emulateur réagira exactement de la même maniere d'un OS à l'autre !

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 15/05/2015 à 18:54:42. (750 messages postés)

Ca fait plaisir de voir que le projet intéresse du monde :).

Pour répondre à plusieurs question : si vous êtes sur windows le plus simple est de télécharger la dernière build automatique à cette adresse :
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/job/player-win32/lastSuccessfulBuild/artifact/bin/easyrpg_windows.zip

Le fichier compressé contient le .exe du Player, placez le dans le dossier de votre jeu RM et utilisez le comme RPG_RT.exe :sourire2.
NB : Il vaut mieux commencer une nouvelle partie, le format de sauvegarde de rpg maker reserve encore quelques subtilités que n'ont pas réussi à déchiffrer les développeurs qui travaillent sur le moteur.
NB2 : Si vous voulez aider à tracker les bugs, ce lien est parfait : vous n'avez besoin d'aucune compétence en développement et il vous envoie toujours la dernière version à jour.

Vous pouvez suivre ici l'activité sur le projet (mise a jour, discussion etc.) :
https://github.com/EasyRPG/Player/pulse
Attention, tester les nouvelles mise a jour au fur et à mesure des updates peut devenir assez addictif, ceux qui flashent leur rom de portable sauront de quoi je parle hahaha.

Falco : Avec plaisir la plus petite de tes contributions serait utile :sourire2.
(Je sais pas si vous avez remarqué mais les charsets de la planche que j'ai linké n'ont pas de front ça me stresse)

Gaetz : Pour le Player il n'y a aucun import, tu glisses l'executable dans le dossier et tu le lance normalement (sous Mac il faut le lancer via un terminal, sous Android c'est une application qui crée un dossier dans lequel mettre les jeux et les RTP, lorsque j'aurai le temps je compte mettre en place un système plus flexible).
Le Player lis le contenu du dossier, il ne modifie rien, il n'y a aucune histoire de conversion ^^.

Pour la partie Editor, il suffit d'ouvrir un projet RPG Maker, comme avec RPG Maker en fait. Mais par contre le logiciel ne sera pas désigné pour passer d'un éditeur à l'autre !


Monos : Non non Enterbrain ne supporte plus RPG Maker 2000 et l'a annoncé officiellement à plusieurs reprises, et il ne l'a jamais supporté en Occident d'ailleurs. De plus à l'époque un membre nommés NSM travaillant dans l'univers juridique nous avait expliqué que la licence obtenue après l'achat d'une version japonais de RM2K(3) n'avait aucune validité en Europe sur le plan juridique !
C'est aussi l'avantage d'un logiciel libre, il nous libère totalement des contraintes juridique qui peuvent totalement bloquer un projet (la licence de distribution étant ultra permissive) !

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterBoy - posté le 15/05/2015 à 18:39:32. (750 messages postés)

En bien évidement ^^.

Falco : Ca fait zizir :p.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 23:12:29. (750 messages postés)

Bonjour à tous ! Je profite de la sortie d’une version majeure de ce projet auquel je participe pour vous le présenter, il y a beaucoup à dire alors je vais essayer de rester clair mais concis ^^.

Easy RPG



Easy RPG est un projet de logiciels visant à proposer une alternative libre (free software) à RPG Maker 2000 et 2003. Il est composé d’une partie Editor (l’éditeur de jeu) et d’une partie Player (l’équivalent de l’exécutable).
Je vais vous présenter ici la partie Player du projet !
https://easy-rpg.org

Intérêt d’une alternative libre



- Le logiciel est gratuit, totalement, sans condition d’utilisation à accepter !
- Le code source est à la disposition de tout le monde, tout le monde peut le consulter, le modifier ou même le forker pour en faire à peu prêt ce que vous voulez
- Vous pouvez donc vendre vos jeux sans avoir à rendre de compte à personne !
- Le logiciel peut évoluer dans le temps
- Plus aucun soucis à se faire avec la compatibilité avec les futurs OS ! Ce soucis a été partiellement gommé avec la release de RPG Maker 2003, mais il a de sérieux soucis de performances et surtout RPG Maker 2000 est lui toujours pas officiellement supporté par Enterbrain.

Intérêt à utiliser le Player de Easy RPG au lieu de l’exécutable d’Enterbrain :



- il est multiplateforme : vous pouvez y jouer sur Windows, Linux, Mac, Android, sur un navigateur web (!!), il y a même un portage sur Wii ! Le lien vers le port Android sur le Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.easyrpg.player
- il offre des performances bien plus supérieures à celui d’Entrebrain qui galère franchement là (et vu que le code source a été perdu… Ca risque de ne pas bouger).
- il supporte d’ores et déjà des formats de fichiers supplémentaires ! Plus besoin de vous embêter avec les couleurs indexées, le PNG 32 bits avec canal alpha est déjà supportés. Il suffit de remplacer les fichiers images par les nouveaux, aucune manipulation supplémentaire à faire ! A vous les maps panoramisées avec effets d’ombre sans compression ainsi que les effets de lumières avec de la transparence et terminé le temps perdu à tout adapter sous photoshop !
- quelques fonctionnalités supplémentaires sont déjà de la partie comme le frame skiping et l’affichage des FPS.
- plus aucun soucis de compatibilité, pas d’histoire de lissage des police etc.
- ah oui, si vous avez oublié d’inclure une ressource, le Player de crash pas. Il se contente d’afficher un petite carré blanc et gris et d’afficher un petite message d’erreur précis en haut de l’écran ^^.

Perspective du projet :



Lorsque le Player sera arrivé à maturité et que les développeurs se tourneront naturellement vers l’Editeur (qui est encore à un stade non avancé). On pourra imaginer l’ajout de nouvelles commandes, à vrai dire comme le logiciel est libre on pourra tout faire sans aucun soucis, voici quelques idées :
- Support d’un patchfinding avancé
- Support des shader
- Possibilté de Custom Title (dans le genre features faciles…)
- Support d’un language de script ?
- Support de la 3D ? (Si King Kadelef avait eu accès au code du logiciel à l’époque ^^ »)
- Modification de la définition du jeu
- Possibilité de zoom/dézoom
- Nouveaux système de combat
- Modification de l’ergonomie du logiciel
- Un système facilitant la traduction des jeux
- Et j’en passe et des meilleurs !


Etat actuel du projet :



La seule feature majeures qui manque à implémenter est le système de combat de RPG Maker 2003.
Il est donc actuellement possible de jouer à un jeu RPG Maker 2000 pas trop complexe de A a Z ainsi qu’un jeu RPG Maker 2003 n’utilisant pas le système de combat.
Personnellement j’utilise régulièrement le port Android et j’ai pu terminer le jeu Black Eyes Shumashy sans aucun soucis, quel plaisir de redécouvrir ces jeux dans le train ^^.

Malheureusement il reste des petites features à implémenter et le logiciel comporte des bugs. Il est possible que des commandes ne réagissent pas exactement de la même manière que RPG Maker (le but étant de se rapprocher le plus possible de son comportement). Mais c’est là où vous intervenez !



Comment aider ?



Plusieurs cas de figures :

Vous êtes développeurs :
Vous pouvez aider au développement du Player. Il y en a pour tout le monde et une seule contribution peut faire la différence !
Le moteur est en C++ est il est utilisé dans tous les ports. Il y a de la programmation Android, du Web etc.
Vous pouvez aussi travailler sur l’Editeur. Là le terrain est à défricher, il y a actuellement deux forks concurrents basés sur des technologies de GUI différentes. Personnellement si j’avais beaucoup de temps libre j’en referai un en Java FX !
On est sur un projet de Logiciel Libre, il n’y a aucune forme d’engagement envers qui que ce soit, des personnes viennent juste pour zyeuter le code, d’autre codent une feature et on ne les renvoie plus et d’autres comme moi se prennent au jeu plus longtemps (ma contribution se faisait à la base dans le cadre d’un projet universitaire ^^) !
Personnellement j’ai beaucoup aimé l’cette expérience que ça m’a apporté, certains dev' sont juste de cracks mais ils ne sont pas là pour vous casser (c’est un hobby pour tout le monde), j’ai beaucoup appris en Android (je partais de zéro) j’ai ré écrit une grosse partie du code. Les contrôles sont maintenant beaucoup plus agréables et il est possible de mapper les contrôles à l'écran ^^.

Les onglets Forum, Wiki et Code du site web sont là si vous voulez vous lancer dans l’aventure !
https://easy-rpg.org


Vous êtes graphistes/musiciens :
Easy RPG a aussi pour ambition de remplacer les ressources RTP. Mais le projet galère un peu de ce côté là ! Il suffit de se présenter sur le forum du site web et on vous aiguillera !
Le dossier github du projet de remplacement des RTP :
https://github.com/EasyRPG/RTP


image
La seule planche de chars du projet...

Vous êtes un joueur ou un maker sans compétences en programmation :
Vous pouvez êtres d’une aide précieuse pour le projet ! Il vous suffit de tester le Player (par exemple sur votre projet) et de faire remonter les bugs que vous trouvez avec le plus de précisions possibles, ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues
Parfois corriger un bug anodin peut créer un effet dominos très bénéfique au projet ! Votre aide peut peser !

Si vous n’avez pas de compétences en compilation je vous conseille d’utiliser la dernière version en date sur le serveur Jenkins (il se charge de compiler le projet a chaque mise à jour) afin de ne pas faire remonter un bug déjà résolu : https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/
Vous pouvez bien sûr en parler autour de vous, noter positivement l’application sur le PlayStore, bref, faire vivre le projet !


J’espère que le projet vous plaira, et peut être que l’on travaillera prochainement ensemble !

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 23:04:23. (750 messages postés)

Freazyx : Ca me fait penser à la démo de Caroline Boucher (dont je crois que tout le monde avait joué à l'époque ^^).

Hyunky <3

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 20:23:05. (750 messages postés)

C'est comme ça que marche ce projet ^^, vous trouvez un bug, vous le signalez, et quand quelqu'un a du temps libre il le résoud.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 20:03:36. (750 messages postés)

Alors je viens de créer un projet test et effectivement le referencement de variable ne fonctionne par apres la variable 50000, je fais remonter le bug !

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 19:52:41. (750 messages postés)

Hahaha Mack en gros si je comprend bien tu nous demande de reproduire un bug de conception de rpg maker xp.
Alors de toutes les façons normalement rpg maker accepte un plus grand nombre de variables et switch maintenant et Easy RPG s'est mis à son niveau, il est possible que le dev en charge du pull request ait oublié de changer la valeur max des references acceptées, je teste et je soumettrais un billet d'issue :). Merci pour la notif de bug !

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 13:40:11. (750 messages postés)

C'est très bien :sourire2, il n'y a pas de projet test mais assez de précision pour aider les dev' merci Trotter ^^

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 13:31:09. (750 messages postés)

Je n'ai jamais rencontré ce bug de couleurs oO. Alors pour être assez concis (désolé je suis tiraillé par l'envie de parler de ce projet pendant des heures et la peur de mes examens qui se rapprochent hahaha) :
- hormis le systeme de combat de rm2k3, toutes les features majeures sont désormais implémentés (les dernieres en dates sont le support des véhicules et du loop de maps)

- ça ne veut pas dire que tout fonctionne ! En effet plusieurs petits commandes peu utilisées ne sont pas encore implémentées ou réagissent encore légèrement différemment de rm (il faut savoir qu'entre rm2k, rm2k3 et toutes les déclinaison pirates apportant leur lots de modification ça devient un grand bazar !)
Donc des effets dominos peuvent apparaitre sur des projets aussi complexes que le tiens trotter. A l'inverse, dès qu'un bug anodin est résolu, il peut en résoudre une pléthore par cascade :). C'est exactement ce qui se passe depuis quelques mois, le développement va vraiment dans le bon sens ^^.

- n'hésitez pas à tout reporter ! Mais de préférence des bugs assez facilement explicable et donc vous êtes sur qu'ils ne dépendent pas d'un patch de Cherry par exemple (pour l'instant on se concentre sur le support de la version vanilla de rm, l'ajout de la compatibilité de patch populaire n'est pour l'instant pas envisagée par les développeurs sur le moteur mais vous pouvez tout à fait contribuer par un pull request !).

- c'est un projet libre de droit, vous pouvez modifiez, contribuer, faire ce que vous voulez

- un projet d'Editeur est aussi en cours, mais à un stade très peu avancé (encore une fois, développement libre oblige : vous pouvez en faire ce que vous voulez)

EDIT : Et oui le projet supporte entre autre le format web :).

EDIT 2 : Ah oui ! Ne loadez pas une sauvegarde faites avec rpg maker, préférez recommencer une partie (+ de précision dans le blog)

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

BlisterBoy - posté le 14/05/2015 à 13:05:49. (750 messages postés)

Bonjour à tous !
Je vous poste un petit message rapidou pour vous signaler que le logiciel libre Easy RPG Player auquel je contribue vient de sortir sa nouvelle version majeure !
https://easy-rpg.org/blog/

Le projet a réalisé un énorme bond en avant (je vous laisse parcourir le blog pour connaitre les détails si je projet vous intéresse), il est maintenant tout à fait possible de parcourir un jeu RPG Maker 2000 assez basique de A a Z sans rencontrer de problème gênant (ou un jeu RPG Maker 2003 basique qui n'utilise pas le système de combat).


Le dernier gros chantier concerne justement le système de combat de Rm2k3. Seule features majeure qui manque à l'appel !

En bref :
- Jouer à vos jeu rm sur Android, Mac, Linux etc. avec un Player très propre qui rame moins que le Player officiel. Auquel vous avez accès et que vous pouvez modifier.
- Le projet est libre, aucune contrainte légale ! (Analysez, vendez, modifiez, c'est même conseillé !).
- Support de formats déjà implémentés (notamment image de + de 256 couleurs et canal de transparence, donc gardez bien les .psd clean de vos map).


Après mes examens je ferrai une présentation claire et détaillée du projet, juste quelques infos si vous souhaitez soutenir le projet :

- Développeurs : Vous pouvez évidement contribuer au projet, il y a de quoi faire (moteur de jeu en C++, une plethore de port sur lesquels travailler).
C'est d'ailleurs une excellente expérience pour les niveaux intermédiaire, l'équipe est très sympa, je n'avais aucune connaissance en Android, j'ai pu roder ce terrain et contribuer à un projet de niveau pro, que du positif !

- Graphistes et Musiciens : Un projet de remplacement des RTP par des ressources libres de droits est en cours, n'hésitez pas à contribuer :). La plus infime des contribution est bienvenue !

- Maker ou Joueur : votre aide est aussi précieuse en ouvrant des billets d'issues lorsque vous rencontrez un problème en jouant à un de vos jeu. Veuillez s'il vous plait rester très clair sur la commande qui ne fonctionne pas (ou pas exactement comme rpg maker l'interprète), le best du best est de créer un projet vierge avec un PNJ qui exécute la commande mise à défaut, de le linker dans votre ville d'issue :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues

Désolé pour ce post rapide est un peu fouillis, je suis en plein rush d'examens, passez une bonne journée !!

PS : Pour tester le logiciel je vous conseille de passer par le play store afin de donner de la visibilité au projet :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.easyrpg.player

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 11/05/2015 à 12:30:48. (750 messages postés)

Pas cool les maj sans changelog, mais je ne pense pas non plus que ce soit pour pénaliser les utilisateurs (aucun interêt à priori), peut être une stratégie de communication consistant à corriger des bugs que la communauté n'a pas encore fait remonter ?

EDIT : Il faudrait une confirmation mais en créant un nouveau projet le player semble un peu moins rammer que suite au premier patch, peut être que les updates non anoncées sont le prolongement de la premiere maj.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 02/05/2015 à 09:58:03. (750 messages postés)

@Cherry : Do you intend to add the support of new Images Formats ? (With more than 256 colors and transparency ?) This would be for me the best improvement for this program :sourire2.


Sinon à propos du débats sur les limitations de rm je ne suis pas vraiment d'accord. On peut aimer se fixer des défis à relever je le comprend mais dans le cas des limitations de support d'image il ne s'agit que d'une limitation technique de l'époque qui m'embête plus qu'autre chose, elle diminue la qualité du jeu final et me fait perdre un temps incroyable a faire des bidouilles chronophage et décourageante pour au final obtenir un résultat un peu crade.
Les montures suivantes de RM apporte un support plus étendu des formats mais la résolution est tout simplement rédhibitoire pour moi : on perd à la fois le charme des RPG Snes ainsi que la facilité à éditer les ressources graphiques.

Regardez Aëdemphia, je trouve le travail artistique de Sylvanor sublime mais une fois en jeu la compression des images rend le jeu beaucoup trop crade. Si une mise a jour pouvait l'éviter je ne comprend pas pourquoi on devrait s'en priver sous prétexte que le but de rm2k3 serait selon certains de savoir composer avec les limites actuelles du logiciel.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 01/05/2015 à 17:08:32. (750 messages postés)

Ah je ne suis pas d'accord :p.
Rien de plus gonflant que de panoramiser une map et avoir un rendu dégueulasse au final, idem pour les effets de lumières impossibles à rendre correctement.
Tout ça c'est beaucoup de temps perdu à bidouiller et beaucoup de frustration qui m'ont fait arrêter mon projet :-/.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 01/05/2015 à 16:42:24. (750 messages postés)

Je pense que ce qui améliorerait grandement le logiciel c'est surtout la prise en charge de formats contenant + de couleurs et de la transparence. C'est vraiment LA chose qui limite le logiciel actuellement.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 30/04/2015 à 21:15:09. (750 messages postés)

Thank you Cherry, you're doing an amazing job !
The Player has still framerate issues but it's better, hope that your collaboration with Enterbrain will be long enough to bring cool things to rm2k3 ^^.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 29/04/2015 à 09:48:55. (750 messages postés)

Pour le port android :
https://easy-rpg.org

(Les builds automatiques de l'apk se trouvent ici : https://easy-rpg.org/jenkins/job/player-android/ )

Le changelog de Cherry indiquait une MaJ pour hier qui résolvait tous les problèmes soulevés, mais la mention de la maj en question a été supprimée aujourd'hui :
https://docs.google.com/document/d/1sXlXZIXdjxVq5gh_lPFuFLMbMRzZe4BKPpRI13ZD2Qc/edit

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 27/04/2015 à 09:37:36. (750 messages postés)

Je suis d'accord, d'autant plus que dans le cas de rm2k3 la partie GUI se suffit à elle même, ce qui n'était pas le cas des moutures suivantes à mon sens (en plus de choix douteux d'interface, de RTP horriblement moches et d'une résolution trop ambitieuse pour le public cible).

Si le code source avait été conservé ça nous aurait ouvert la voie à une refonte totale du programme, je suis sur que Cherry s'en serait donné à coeur joie...
D'ailleurs je préviens pour ceux qui ne sont pas passé à la caisse, le Player rame comme c'est pas permis, j'espère que ça va être fixé.

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 26/04/2015 à 15:17:42. (750 messages postés)

C'est une bonne nouvelle !
J'ai l'impression que Enterbrain a décidé d'agir intelligemment en terme de communication, si ils continuent sur ce moove leur collaboration peut durer un petit moment, je suis le seul à avoir spotté l'hommage à Don Miguel dans le trailer de lancement ?
Le chat se dirigeant vers le personnage de Don sur la timeline, un clin d'oeil direct à Don's Adventure, ce n'est peut être qu'une posture pour redorrer leurimage mais pour des japonais c'est quand même pas rien !

J'ai acheté le logiciel, je ne l'utiliserai probablement pas mais j'ai tellement passé de temps dans ma jeunesse avec une version pirate... :p

Posté dans Forum - Rpg Maker 2003 Officiel

BlisterBoy - posté le 26/04/2015 à 13:42:18. (750 messages postés)

De toutes les façons si le logiciel va vraiment être updaté il vaut mieux transférer son projet dessus des maintenant j'imagine.

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