Zim - posté le 29/04/2011 à 23:44:43. (3048 messages postés)
Pour quoi faire ? :o
Citation:
pour le respect de la tradition
Il n'y a que la session 2009 qui le faisait, non ? Ca ne fait pas partie de l'esprit du concours, si ?
Citation:
pour le défi: un défi qui propose de donner une contrainte aux participants (comme il en existe tout le temps dans le domaine du jeu vidéo) Une contrainte, c'est mauvais et bien en même temps, la contrainte limite le champ d'action mais en le limitant, il donne la possibilité de réfléchir sur moins de chose et trouver plus vite une idée!
Le développeur a bien assez de contraintes, internes au jeu, au logiciel de développement, aux conditions de participation au concours, aux exigences du public, pourquoi lui en rajouter, il en a déjà bien assez ?
Ca ne rend pas le jeu meilleur si le thème est traité dans le jeu Alex d'or ou non, et au pire, le concours modifie le jeu avec quelque chose d'arbitraire qui ne rend pas le jeu meilleur (et pourrait même affaiblir sa cohérence si le développeur met l'accent sur ce thème de manière artificielle).
Un concours qui transforme les jeux en compétition... On est en plein dans le paradoxe de l'observateur, mais en plus de ça, c'est intentionnel.
PS : si vous voulez mon avis, svp, c'est point par point, sinon ça me fait trop d'un coup en cette période de l'année, désolé.
Zim - posté le 28/04/2011 à 22:22:35. (3048 messages postés)
Dans ma tête c'est depuis longtemps [Dans] le Ventre de la Baleine, vu qu'en japonais je ne m'en souviens jamais. Baten Kaitos aussi, ça dépend des fois.
Zim - posté le 25/04/2011 à 15:25:58. (3048 messages postés)
7 personnes ont posté, juste parce que tout le monde était déjà au courant, quoi : sur l'ancien topic des Alex, sur la news des résultats de la session 2010, et puis les gens ont pour beaucoup répondu en s'inscrivant sur le forum temporaire.
Même Saturnome, qui est loin d'être un membre assidu d'Oniro, a pris connaissance du forum temporaire, faut pas abuser.
Zim - posté le 23/04/2011 à 22:42:50. (3048 messages postés)
On va dire que c'était un message préventif alors. ^^
D'ailleurs honnêtement, j'ai trouvé l'annonce de l'ouverture bien mieux reçue que ce à quoi je m'attendais. ^^
Zim - posté le 23/04/2011 à 22:23:00. (3048 messages postés)
Troma : Surtout que les organisateurs de 2011 n'ont rien à voir avec ceux des précédentes sessions, ils ne sont accusables d'aucune erreur, les pauvres.
AlexRE et Lifaen se sont démenés pour vous proposer un site, avec de la part d'AlexRE un énorme travail de recherche sur le passé du concours qu'il a eu soin de reconstituer, plusieurs personnes ont disucté ensemble du règlement... Ils annoncent l'ouverture du concours avec déjà pleins de promesses tenues, et un message comme le tien, Troma... comment je le prendrais mal à leur place.
Je tiens à ajouter que les 7 jurés de la session 2010, ce n'est pas de la faute des organisateurs, mais de makers bons qu'à râler qui ne lèveraient pas le petit doigt pour qu'il y ait moins de raisons de râler.
Et si par hasard certaines personnes n'étaient pas d'accord avec le règlement ou autre, tout cela pouvait être discuté sur le forum pendant plusieurs mois. A mon goût, il n'y a pas eu suffisamment de personnes pour en discuter, et là encore, ce n'est certainement pas la faute des organisateurs, qui d'ailleurs ne se sont retrouvés organisateurs que parce que d'autres ne se sont pas proposés.
Bref, pas de vains reproches, ne serait-ce que ce qui a déjà été fait est beaucoup, je ne comprends pas qu'on puisse se permettre de râler comme ça.
Zim - posté le 21/04/2011 à 11:51:59. (3048 messages postés)
En fait, dans l'ancienne version du site, Lifaen validait les membres lui-même ; et vu que ce site se base sur l'ancien, ben c'est pareil. On changera ça à son retour de vacances. En attendant, j'ai validé les nouveaux inscrits, j'essayerai de faire ça régulièrement.
Zim - posté le 09/04/2011 à 20:27:34. (3048 messages postés)
A mon avis Monos tu devrais arrêter le rapport de bugs, tu aurais dû faire ça pendant la béta.
Sylvanor a juste pas envie de retoucher à la prog après tout ce temps passé au débuggage, laisse-le souffler un peu, à moins que tu tombes sur un bug fatal.
Tu peux juste noter les bugs dans un doc que tu lui enverras en mp plus tard.
Zim - posté le 17/03/2011 à 22:08:05. (3048 messages postés)
Sylvanor a dit:
C'est censé oui mais en fait il y a plusieurs problèmes liés à ça:
- ajouter un espace risque de créer des problèmes de texte dépassant de la boîte de dialogue (hors de l'écran) et cela peut arriver très souvent pour les choix de dialogue où l'espace est très limité et tout se joue à un caractère près.
- les évènements fréquents ne sont pas traités par le log de KK
- tous les textes en picture seraient à refaire quand même
Donc bref c'est ingérable.
T'as qu'à dire que tu suis la norme québécoise, et ça règle complètement le problème.
Zim - posté le 17/03/2011 à 20:54:09. (3048 messages postés)
Citation:
Passant par la porte des immenses déserts
Par delà l’horizon submergeant la cité
Devant le rouge et l’or illuminant la mer
Et passant par les merveilles des oubliés
Avec fermeté l’aveugle découvrira
La mer d’ignorance, sa vision du pouvoir
Mais il lui sera offert à partir de là
L’unique, seule et réelle façon de voir.
Argh, Keals, ne reprends pas ça, c'est une catastrophe, mieux vaut un poème non-académique qu'un poème qui essaie de l'être sans y arriver.
Tout cela a l'air charmant. Cela dit, je n'ai que parcouru la présentation du background, bien inutile pour nous potentiels joueurs.
Zim - posté le 20/02/2011 à 13:51:16. (3048 messages postés)
Le "sin titulo", si c'est celui de la barre de titre de la fenêtre du jeu, ça se change en dix secondes montre en main avec l'hyper patcher 2 de cherry, je viens de vérifier à l'instant sur un projet rm2k3. ^^
Zim - posté le 18/02/2011 à 23:00:35. (3048 messages postés)
Pour être précis :
1) Récupérer les mini-tests et obtenir l'accord pour les publier (pour ma part, je n'ai donné mon accord que pour certains jeux).
2) Récupérer les longs tests.
On devrait peut-être publier ce qu'on a déjà...
Citation:
et retirer quelques bombes que j'ai mis IRL dans vos maisons.. mais pas toutes
Tu es allé jusqu'en Irlande juste pour plastiquer ma maison ! Alors tu es vraiment srignoble.
Zim - posté le 18/02/2011 à 22:40:43. (3048 messages postés)
AlexRE attend l'accord des testeurs pour le faire... et aussi qu'ils lui envoient leurs tests (il n'a pas accès aux données de Ryan Dark et Paladin). ^^
Zim - posté le 09/02/2011 à 19:16:27. (3048 messages postés)
Sonara a dit:
Citation:
C'est au début un peu perturbant d'arriver sur une map et de voir son compagnon déjà là. De monter à l'étage et de le voir discuter. D'entrer dans les toilettes et aaah, il est là aussi !!!...de sortir de la maison en hurlant, monter dans un taxi, et de le voir vous demander "Vous allez où ?".
Zim - posté le 05/02/2011 à 14:41:29. (3048 messages postés)
Des discussions autour des Alex d'or suite à l'annonce des résultats de la session 2010 du concours sont apparues sur les différentes communautés, sur les sites, sur les forums.
Pour centraliser tout cela, et mieux l'organiser, je vous propose désormais de partager vos idées sur ce forum :
Pour rappel, ce forum a été créé pendant la session 2010 en l'absence du président Paladin, afin de renouer le dialogue entre organisateurs, jurés, qui manquaient cruellement d'indications sur la suite des évènements.
Le forum, à l'origine forum "de secours", a été remanié pour présenter quelque chose de plus officiel, certains topics devenus caducs (puisque la session 2010 a pris fin) ont été écartés pour faciliter la lecture. Reste maintenant à le remplir de nouveau !
Ce forum s'adresse donc à toutes les communautés françaises de making (de RPG Making) qui s'intéressent à l'avenir du concours des Alex d'or.
Il n'est pas même encore certain qu'il y aura un concours en 2011. Cela, on le saura si des membres de toutes communautés montrent leur intérêt et leur soutien, et pourquoi pas - on ne pourrait souhaiter mieux - participent à l'élaboration des Alex d'or 2011 Tout est possible !
Zim - posté le 04/02/2011 à 14:53:02. (3048 messages postés)
Mtarzaim, ce n'est pas vraiment le lieu et le moment d'en parler, tous ces messages auraient leur place dans un espace de discussion mieux organisé (je vais demander à Alex RE de mettre ça en place sur son "forum de secours des Alex", auquel on doit bien de l'utiliser puisqu'il a été bien plus utile que l'officiel du site vulgus.net).
Toujours est-il que dans un sens très large, un RPG est un jeu où on joue un rôle. Dans cette définition très large, trop large, un shoot'em up est un jeu de rôle puisqu'on y incarne un pilote (ou autre) ; et même dans Tetris, abusivement on peut dire qu'on incarne encore l'entité abstraite, dans la diégèse du jeu, contrôlant les tetraminos (à ne pas confondre avec le joueur même, qui est de nature extra-diégétique). Bon, ça c'était pour couper les cheveux en quatre, ça n'a pas d'intérêt pratique.
Les RPGs, pour saisir ce qu'ils sont essentiellement, en tant que jeux distincts des autres genres, il faut comparer ceux qui ont fondé le genre avec les autres jeux de l'époque.
Pour s'en tenir à Dragon Quest (avec quelques écarts au besoin vers d'autres jeux), le fondateur du RPG japonais (pour quoi RM est fait à l'origine) :
- long à terminer en ligne droite (huit heures minimum, vs en général 10min à 2h pour un jeu de plate-forme
(note : et terminables : à l'opposé d'un Space Invader qui n'a pas de fin)
- emphase sur le récit (interactions dialogales, et seulement dialogales, avec personnages non-joueurs)
- alternance exploration (parler aux villageois, trouver des trésors, résoudre des énigmes types switchs) - combats (ceux-là en général dans un espace séparé de l'exploration, pour pouvoir les détailler plus (plus gros monstres, affichages de stats qu'on n'a pas besoin de connaître pendant l'exploration) mais il y a de nombreuses exceptions
- évolutivité du personnage (et très rapidement, contrôle simultané d'une équipe)
- architecture des niveaux complexe, permettant de nombreux écarts (à l'opposé des lignes droites et des écrans fixes de la plupart des autres jeux) ; pour cela, en général une vue d'en haut présente le plus simplement des architectures complexes, même s'il existe des RPG vus de côtés (ou vue de derrière ou subjective quand en 3D)
- thématique d'heroic-fantasy (mais là encore, de nombreuses exceptions sont apparues, mais ça reste aussi fréquent aujourd'hui que des vaisseaux spatiaux dans un shmup).
Etc. Sachant qu'en enlvant certains de ces aspects, cela peut encore rester un RPG ; et que retrouver certains de ces aspects dans un jeu ne suffit pas pour en faire un RPG.... Sauf peut-être "importance du récit et évolutivité" ? Et encore.
Bref, voilà quelque chose d'improvisé, juste pour te dire, Mtarzaim (bien que ce ne soit ni le lieu ni le moment pour le faire), que tu ne commences pas forcément par le bon bout pour établir une définition. S'intéresser à la naissance du genre (et à son évolution évidemment) est essentiel pour le comprendre en toute simplicité. Quand monos rappelle le rapport qu'il existe entre JDR papier et RPG, il a tout à fait raison ; puisque le RPG à l'origine est une transposition en jeu-vidéo des JDR papier.
EDIT : ou pour dire comme Monos, OSEF !
De toutes manières, ce n'est pas ça l'important, puisque les Alex sont ouverts à tous les genres, on s'en fiche de classifier ça exactement, surtout que ce ne sont jamais que des vues de l'esprit plus ou moins contestables (et d'un intérêt pratique limité).
Zim - posté le 03/02/2011 à 23:53:37. (3048 messages postés)
Lolow, pour ton gros message, j'y souscris.
- Pousser le vice à représenter RPG Creative ? RPG Creative est fâché, à ma connaissance, avec Oniro seulement, et les Alex d'or ne seraient pas un concours oniromancien, alors peut-être que c'est envisageable (et ce serait une bonne chose, c'est sûr).
- Des présidents qui vont chercher les jeux de leur forum, ouais, ce serait un des gros avantages d'avoir plusieurs "présidents" ("président" n'est pas le bon terme...).
- Des jurés en qui avoir confiance, je le crois aussi. Pour éviter des désistements, et parce qu'on connait leurs compétences, leur vision des choses : pas (disons "bien moins") de mauvaises surprises.
- Les Pando Awards doivent être autre chose (ils le sont) que les Alex, se dérouler à une autre période (printemps-été vs automne-hiver ?) pour ne pas empiéter l'un sur l'autre et renouveller les jeux en lice (tout en redonnant une seconde chance à certains).
Toujours est-il qu'il est important d'avoir quelqu'un de Pandora représentant les Alex, pour mettre en avant cette dimension inter-communautaire.
Et puis il faut bien dire que tu as plus d'expérience qu'un autre, ne serait-ce que pour aider, concernant l'organisation d'un concours.
Zim - posté le 03/02/2011 à 22:27:31. (3048 messages postés)
Lolow, est-ce que tu participerais à l'organisation des Alex, contrairement à ce qu'ont dit Nusenism et Monos ?
S'il y a plusieurs organisateurs, la tâche est plus légère, et la représentation des communautés RM me semble un point essentiel.
Il faudrait lancer déjà, tout bêtement, savoir ce que la plupart des makers pensent des Alex (sondage nominatif ?). Si dès le départ les Alex d'or sont définitivement discrédités, ce n'est pas la peine.
Ensuite, dans les grandes lignes, Monos propose que ça redevienne une fête, toi que l'on privilégie le plaisir du jeu plutôt que la technique, Nusenism d'ouvrir le concours à VX, moi de former les jurés pour lui donner une cohérence (ce qui n'exclut ni la prise en compte du plaisir de jeu au contraire, et n'exclut pas non plus la libre expression de la subjectivité, tant que celle-ci est informée). C'est déjà pas mal.
Mais pour les détails, je trouve vraiment important de savoir ce que les communautés en pensent.
Zim - posté le 03/02/2011 à 22:00:25. (3048 messages postés)
Pour ce faire, j'aimerais attendre l'avis de Lolow.
(Par parenthèse, et en m'avançant trop peut-être, pour des questions à la fois de fiablité en cas de désistements et de représentativité des communautés - pour que le concours ne soit pas taxé d'être "aux mains" d'une communauté particulière - les présidents pourraient être plusieurs.)
Zim - posté le 03/02/2011 à 21:41:00. (3048 messages postés)
Dastrem : l'adresse est http://alexzone.net/forum/index.php j'y accède sans problème, tu essaies peut-être d'aller dans une section inivisble (réservée aux jurés) ?
Ce serait un espace de discussion possible, si discussion il y a. A voir. ^^
Zim - posté le 03/02/2011 à 21:13:21. (3048 messages postés)
Monos : de même que Lolow, je suis d'accord avec toi dans les grandes, pas dans les détails, mais comme tu le dis, pour les détails, il y a encore du boulot.
Quant à savoir s'il est préférable ou non d'abandonner les Alex d'or, je pense qu'un sondage d'opinion sur les différentes communautés s'imposerait.
Pour ma part, les Alex représentent beaucoup, cela malgré tout ce qu'ils ont souffert.
Pour parodier De Gaulle, nous en sommes à ce point :
"Les Alex d'or ! Les Alex d'or outragés ! Les Alex d'or brisés ! Les Alex d'or martyrisés ! Mais les Alex d'or libérés !"
Zim - posté le 03/02/2011 à 20:51:10. (3048 messages postés)
Monos, lolow, nusenism (Elm6) et moi fondons encore quelque espoir dans les Alex d'or, c'est cool.
Ce qui est cool aussi, c'est que ces quatre personnes font partie de quatre communautés différentes, et sont également ouvertes aux autres communautés.
Et puis ils ont un réel intérêt pour la création de jeux amateurs (plus particulièrement RM) ; encore une fois c'est cool.
Tout cela est dans l'esprit des Alex d'or.
Ce qui est certain, c'est que laisser les Alex d'or aux mains de Paladin serait une grave erreur : déjà parce qu'on ne sait pas s'il ne compte pas l'abandonner tout bonnement (il a disparu alors que certains lui faisent confiance malgré tout - moi le premier : maintenant qu'il a perdu cette confiance, il a encore plus de raisons de disparaître de la circulation). Et parce que son éventuel choix d'un président ne serait pas bon, s'il lui manque la passion pour RM, pour ce concours, et la connaissance des communautés dédiées.
Il me semble important de discuter de l'intérêt de renouveller le concours en 2011 : mais cette fois-ci avec de la transparence, et une réelle discussion, comme il aurait dû être fait dès fin 2009.
Discuter cela entre représentants de ces différentes communautés (Oniromancie, Pandora Création, E-magination Games, et, si les forums VX le souhaitent, les forums V.
Et discuter de cela avec ces communautés. Ce serait bien inutile que Monos, Lolow, Zim et Nusenism veuillent renouveller le concours si les communautés ne le veulent pas.
Zim - posté le 03/02/2011 à 14:53:53. (3048 messages postés)
Il y en a des tas des jeux-vidéo sans game-over... Les Dragons Quest, pour en rester aux RPGs...
Citation:
3 - Je suis curieux de connaitre la "formation" proposée par certains. Comme si leur avis était supérieur aux autres ...
Tu peux dire "par Zim", ce sera plus clair.
Réponse apportée dès émission de l'idée :
Citation:
Former le juré sur ce qu'est un jeu-vidéo, et un RPG - quitte à ce que le formateur se forme en même temps
Sans doute, oui, je pense avoir un avis plus éclairé sur la question qu'un kevin de 12 ans. Il y a des avis supérieurs à d'autres, oui...
Cela dit, je n'estime pas avoir de réponses définitives et indiscutable, c'est pour cela que je dis que le formateur peut se former en même temps ! En étudiant plus rigoureusement la question, en confrontant ses idées. Le but n'est pas tant d'ailleurs d'imposer un savoir que d'obtenir un consensus, et pour cela la discussion est possible, et même encouragée (sinon les formés ne se feraient pas leurs ce savoir, qu'il est meilleur de construire en commun... je vous passe les détails pédagogiques, si vous le voulez bien). Cela dans la mesure du possible, c'est-à-dire en exceptant des récalcitrants qui font preuve de mauvaise foi (je ne vise pas "certains" comme tu dirais, mais personne ^^) ou à qui il manque des bases (le but ne serait pas de créer des jurés de toute pièce à partir de n'importe qui, mais d'affiner le jugement de personnes capables, sinon on ne s'en sortirait pas).
Quant aux directives que tu as reçues d'AlexRE, ça me fait marrer parce que c'est donc l'équipe de secours qui a pu en parler (celle que paladin a écartée sans aucun respect ni remerciement). Etant donné que ces directives n'avaient pas été discutées et approuvées, il n'a pu te faire que des remarques de bon sens, il n'allait pas imposer des critères arbitrairement.
Pour le point 4, ce n'est pas le lieu d'en parler (et je ne détaillerai que si l'organisation du concours se concrétise), mais c'est déjà beaucoup de se poser ce genre de questions, qui n'on tpas été posées pour préparer la session 2010...
Pour le fait que Duplo ne soit pas un récit parce qu'il ne raconte pas tout... Allons bon, on ne peut jamais tout dire, et l'ellipse est un des procédés les plus habiles des raconteurs d'histoire.
Zim - posté le 03/02/2011 à 02:51:03. (3048 messages postés)
En effet, sa défintion de RPG est à revoir, et est à revoir aussi l'intérêt de juger en tant que RPGs des jeux (ou des récits, dans le cas de Duplo) qui ne sont pas des RPGs.
Avec un raisonnement pareil, on arrive à des conclusions absurdes comme "la bande-dessinée Tintin au Tibet est une mauvaise, mais alors une vraiment très mauvaise, au point d'en oublier les bases, une indécrottablement mauvaise, donc, sculpture.
Il a manqué des directives précises, malgré ma demande expresse (et mon intention, exprimée fin 2009 sur Pandora, avant le long silence des présidents YF06 et Morrigan, de former le juré sur ce qu'est un jeu-vidéo, et un RPG - quitte à ce que le formateur se forme en même temps), et il m'a été répondu que ce flou laissé dans les critères de jugement allait permettre "d'élire le meilleur juré de la session". Ca augurait bien de la suite (rigueur et professionalisme !).
Zim - posté le 02/02/2011 à 22:41:05. (3048 messages postés)
Mtarzaim : je mets de côté ta réponse, il y aurait de nombreux points à nuancer, mais c'est hors-sujet ici.
Lolow : comme je l'écrivais dans le topic des Alex d'or, il me semble essentiel, pour ne pas définitivement enterrer ce concours, qu'il soit discuter en public, comme ça aurait dû être fait fin 2009.
La dimension intercommunautaire me semble essentielle : aussi bien pour les jeux présentés (même s'ils tournent au final tous de forum en forum) que pour les organisateurs.
les Pando Awards ont montré leur légtimité : menés à terme avec les honneurs, une approche différente... Par contre, s'il faut redonner leur chance aux Alex d'or, je ne crois pas qu'ils soient compatibles avec la création de "Sylva d'or", l'organisation d'un concours est suffisamment complexe pour impliquer les mêmes personnes dans plusieurs concours, surtout s'ils se ressemblent.
Quelles sont les communautés vraiment intéressées par ce concours ? Oniromancie, Pandora, E-magination. Et les autres ? j'avoue ne pas vraiment les connaître (RPG-Creative, les forums RM XP et VX, tous plutôt fermés sur eux-mêmes).
En tout cas, pour les trois premiers noms que j'ai donné, l'intérêt est réel.
(C'est par exemple AlexRE d'E-magination qui a fourni le forum de discussion pour les jurés, et qui avait organisé une équipe de secours - finalement complètement ignorée par le brave Paladin revenu des morts - avec Ityphalle, gif, King Kadelfek et d'autres.)
En tout cas, comme Lolow et Monos, je crois aux Alex, même si cette session a été calamiteuse, mais cela était prévisible avant même qu'elle commence, mal partie comme elle a été.
Zim - posté le 02/02/2011 à 18:24:20. (3048 messages postés)
Je ne commente pas le programme de Monos (des choses discutables, mais je n'ai pas lu en profondeur).
Je voulais juste faire une remarque :
Mtarzaim a dit:
Dans le cas de Duplo, je vois pas en quoi c'était difficile de laisser le joueur un peu plus libre d'explorer les deux mondes, et de choisir LUI MEME l'action finale.
Je reprends là un exemple de Jesse Schell, mais que penserais-tu d'un Roméo et Juliette où on aurait la possibilité de ne pas faire mourir les deux amoureux ?
La liberté, c'est bien, mais pas au détriment de l'histoire : lorsqu'une oeuvre repose sur son histoire, très souvent, le conteur choisit le meilleur déroulement possible pour la meilleure fin. S'il peut changer indiffémemment certains passages, on peut considérer (en étant extrême et en simplifiant beaucoup) qu'il raconte une mauvaise histoire, parce que les différentes parties ne concourent pas à la même fin.